Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 30 mars 2015

Raï : Devant le Christ, toutes les autorités spirituelles et civiles s’inclinent - L'Orient-Le Jour

Raï : Devant le Christ, toutes les autorités spirituelles et civiles s'inclinent - L'Orient-Le Jour

30/3/2015

Raï : Devant le Christ, toutes les autorités spirituelles et civiles s'inclinent

« La peur politique, la peur économique, l'anxiété, l'Église a pour mission de les dissiper, et c'est ainsi que notre présence prend un sens », a affirmé le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, dans l'homélie de la messe des Rameaux, célébrée hier dans la chapelle extérieure du siège patriarcal de Bkerké, en présence d'une foule dense.
« Les circonstances que nous vivons pèsent énormément, a affirmé le patriarche, mais, en dépit de tout, nous sommes déterminés à porter la paix et la tranquillité à notre peuple. La résurrection du Christ a sonné la victoire sur toutes les ténèbres de l'existence. »
Le patriarche a appelé les chrétiens du Liban à accueillir le Christ dans leur cœur, leur foyer, leur patrie et dans tout l'Orient, mais « pas d'un accueil tout extérieur, mais d'un accueil qui (les) distingue comme signes de sa présence ».
« La procession des Rameaux, a-t-il dit, signifie que nous n'avons qu'un seul chef et Seigneur, Jésus-Christ, et qu'en Sa présence toutes les autres autorités spirituelles et civiles s'inclinent et s'effacent. »

Le 5e centenaire de la naissance de Thérèse d'Avila
Par ailleurs, le patriarche a célébré samedi une messe pour le cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d'Avila (28 mars 1515), « docteur et fille de l'Église ». L'office religieux s'est tenu en présence de P. Makhoul Farha, supérieur de la Congrégation des carmélites, et de l'ambassadeur d'Espagne.
Ce fut l'occasion pour le patriarche de rendre hommage à la présence des sœurs carmélites au Liban, en Syrie et en Égypte, et des religieuses contemplatives des Carmels de Harissa et de Kfarmashoun, au Liban, du Mont-Carmel, en Terre sainte, et de Notre-Dame de Syrie, à Alep.
« L'Église compte sur votre prière et le témoignage de votre vie, et surtout sur les prières des contemplatives, leurs ascèses dans leurs clôtures », a affirmé le patriarche.
Par ailleurs, le patriarche a donné comme « modèle de dialogue religieux ou social » celui qui, dans l'Évangile, s'établit entre Jésus et une Samaritaine, Jésus bravant « la lettre » de la Loi pour s'adresser à une femme appartenant à une communauté méprisée par les juifs de l'époque.
« C'est un dialogue sans idées préconçues (...) car le véritable dialogue n'a pas besoin d'intermédiaire, mais se déroule face à face », a-t-il dit, critiquant implicitement les dialogues politiques indirects, menés entre des courants politiques opposés.
Enfin, le patriarche a souhaité samedi « le passage du Liban à une situation de stabilité par l'élection d'un président de la République qui redonne la vie aux institutions et la dignité au peuple ». Il l'a fait à l'occasion de la cérémonie d'installation du nouvel évêque de Zahlé, Mgr Joseph Mouawad, célébrée en la cathédrale Saint-Maron (Ksara), en présence de Mgr Georges Iskandar, évêque émérite de Zahlé, représentant le patriarche Raï.
Au nombre des présents à la cérémonie : Mouna Hraoui, les députés Robert Ghanem, Élie Marouni, Ziad Kadri, Assem Aragi, Jamal Jarrah , Antoine Saad, Amine Wehbé et les anciens ministres Élie Skaff, Khalil Hraoui, Salim Wardy, Gaby Layoun et Chakib Cortbawi.
Mgr Joseph Mouawad, administrateur patriarcal pendant quatre mois, succède à Mgr Mansour Hobeika, disparu prématurément.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.