Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 20 avril 2015

/EGYPTE - Déclarations de l’Evêque copte catholique de Gizeh à propos des chrétiens éthiopiens massacrés, martyrs d



Envoyé de mon Ipad 

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 20 avril 2015 14:16:05 UTC+3
AFRIQUE/EGYPTE - Déclarations de l'Evêque copte catholique de Gizeh à propos des chrétiens éthiopiens massacrés, martyrs dans lesquels resplendit la victoire du Christ

Le Caire (Agence Fides) – Les Patriarches et les Evêques catholiques d'Egypte, réunis au Caire pour leur assemblée périodique qui a lieu deux fois l'an, dédieront une partie de leur réflexion pastorale commune aux nouveaux massacres de chrétiens éthiopiens perpétrés par les djihadistes du prétendu « Etat islamique » et documentés dans des vidéos réalisées avec un professionnalisme macabre pour être diffusées en ligne comme instruments de leur propagande délirante.
Dans la nouvelle vidéo, reprise comme produite par al Furqan Media – se présentant comme réseau médiatique de référence du prétendu « Etat islamique » - on voit deux groupes différents de prisonniers présentés comme des chrétiens éthiopiens qui sont massacrés par décapitation et de balles à la nuque dans un lieu désertique ainsi que sur une plage libyenne. La vidéo, accompagnée des habituels slogans contre la « nation de la croix » et d'images de destruction d'églises, d'icônes et de tombes chrétiennes, répète, en s'adressant aux chrétiens qu'il n'y aura pas de salut pour eux s'ils ne se convertissent pas à l'islam ou n'acceptent pas de payer la « taxe de protection ».
Dans la vidéo – particulièrement éloquente – les victimes sont présentées comme appartenant à « l'Eglise éthiopienne hostile ». Pour le moment, vérifications et confirmations indépendantes concernant l'identité des victimes font défaut. Selon des sources gouvernementales et de l'Eglise éthiopienne, il est probable qu'il s'agisse de pauvres émigrants éthiopiens faisant partie des multitudes d'hommes et de femmes qui tentent d'atteindre l'Europe en traversant la Libye avant de s'embarquer sur les embarcations gérées par le réseau criminel des passeurs.
« Le Patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, Matthias I° - indique à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Antonios Aziz Mina, Evêque copte catholique de Gizeh – avait programmé de venir en Egypte et de repartir avec le Patriarche copte Tawadros II pour participer à Erevan aux commémorations du Génocide arménien. Maintenant, il a dû, au dernier moment, annuler sa visite. Il s'en est excusé et a déclaré qu'il restera en Egypte. Les histoires de martyrs du passé croisent celles des martyrs d'aujourd'hui ».
L'Eglise orthodoxe d'Ethiopie a été liée au plan juridictionnel au Patriarcat copte d'Alexandrie jusqu'en 1959, année où elle a été reconnue comme Eglise autocéphale par le Patriarche copte Cyrille VI. En avril dernier, Matthias I° avait accompli une visite historique en Egypte, qui avait marqué un pas important dans le dépassement de contrastes passés entre les deux Eglises. Le Patriarche éthiopien avait été reçu avec tous les honneurs également par le Président égyptien, Abdel Fattah al Sisi.
« Il est frappant – fait remarquer S.Exc. Mgr Antonios Aziz Mina – que l'Eglise éthiopienne soit qualifiée d'Eglise hostile… Evidemment, ces étranges djihadistes suivent également les évolutions politiques des rencontres entre les Eglises. Mais, dans cette grande douleur, nous continuons à regarder ces événements avec le regard de la foi. La liste des martyrs n'est pas finie et elle accompagnera toute l'histoire, jusqu'à la fin. Les chrétiens ne recherchent pas le martyre, ils veulent vivre dans la paix et dans la joie. Mais si le martyr arrive, nous l'acceptons avec la même paix que celle avec laquelle l'ont accepté les coptes qui prononçaient le nom du Christ et se remettaient à Lui alors qu'ils étaient égorgés. L'Eglise ne s'est jamais plainte du martyr mais elle a toujours célébré les martyrs comme ceux en qui, lorsqu'ils sont tués, resplendit la grande et consolante victoire du Christ » (GV) (Agence Fides 20/04/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.