Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 29 décembre 2012

Fwd: [ZF121228] Le monde vu de Rome

Syrie : « Cor unum » appelle à aider la population
Appel du card. Sarah aux gouvernements

ROME, 28 décembre 2012 (Zenit.org) - En cette fin d'année 2012, le cardinal Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum – organe dit « de la charité du pape » – a lancé un appel aux gouvernements et aux institutions internationales pour qu'ils viennent en aide aux populations de Syrie, rapporte Radio Vatican.

Le réseau de contacts du Saint-Siège avec les Eglises du Moyen-Orient fournit des données et des analyses « alarmantes », note la même source. Les bilans font état de plus de 40 000 victimes, deux millions de déplacés, et 500 000 réfugiés dans les pays frontaliers.

Pour le cardinal Sarah, la situation est « extrêmement grave » et ce non seulement pour la Syrie, mais pour tout le Moyen-Orient : le Saint-Siège craint en effet que ce conflit meurtrier ne compromette « le fragile équilibre d'une région particulièrement chère à l'Eglise catholique ».

Le cardinal fait observer que le cas de la Syrie est « très complexe » et qu'il faut en analyser soigneusement toutes les spécificités : l'Eglise considère donc que toute action doit être menée avec la plus grande prudence, et que des opérations militaires, comme celles qui ont été menées en Irak, en Libye et en Côte d'Ivoire ne se répètent plus.

Rappelons-le, le cardinal Sarah a été envoyé par Benoît XVI au Liban, du 7 au 10 novembre dernier, pour exprimer le soutien de l'Eglise catholique à la population syrienne (Cf. Zenit du 7 novembre 2012). Il y avait apporté une aide humanitaire d'un million de dollars.

Le jour de Noël, dans son allocution « urbi et orbi », adressé au monde entier, Benoît XVI a souhaité "que la paix germe pour la population syrienne, profondément blessée et divisée par un conflit qui n'épargne pas même les personnes sans défense et fauche des victimes innocentes" (cf. Zenit du 25 décembre 2012).

Le pape a à nouveau appelé à mettre un terme à "l'effusion de sang", et à "faciliter les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés", invitant à "rechercher une solution politique au conflit" par le dialogue.

Le cardinal Sarah a par ailleurs exprimé son inquiétude pour les pays du Sahel, où 18 millions de personnes, dont 4 millions d'enfants souffrent de malnutrition. Il a exhorté à ce que la charité soit « encore plus attentive, concrète et profonde

Message de Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe

Moyen-Orient : l'unité des chrétiens pour construire la paix

ROME, 28 décembre 2012 (Zenit.org) - L'unité des chrétiens au Moyen-Orient est un témoignage du « message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile », écrit Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe.

Le pape a en effet adressé un message de « salut fraternel dans l'amour du Christ » au nouveau patriarche gréco-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Youhana Yazigi, élu par l'Eglise gréco-orthodoxe d'Antioche le 17 décembre dernier, à Balaman, au Nord de Beyrouth (cf. Zenit du 17 décembre 2012). Il succède au patriarche Ignace IV Hazim, qui s'est éteint le 5 décembre à l'âge de 92 ans.

« En ces temps instables et enclins à la violence que connaît le Moyen-Orient, il est toujours plus urgent que les disciples du Christ offrent un témoignage authentique de leur unité, afin que le monde croie au message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile », peut-on lire dans le message rapporté par l'édition italienne de Radio Vatican.  

Benoît XVI souligne que « nous avons la responsabilité de poursuivre ensemble notre chemin pour manifester de façon encore plus visible la réalité spirituelle de la communion, bien qu'encore incomplète, qui déjà nous unit ».

Dans cette perspective, le pape souhaite que les rapports entre le patriarcat gréco-orthodoxe et l'Eglise catholique « se développent davantage, à travers des formes de collaboration fructueuse » et à travers « la poursuite de notre engagement à résoudre les questions qui nous divisent encore, grâce à une participation active et constructive aux travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble ».

Enfin, le pape assure de ses prières, afin que le Christ « apporte la consolation à tous ceux qui sont victimes de la violence au Moyen-Orient » et « inspire à chacun des gestes de paix ».

L'Eglise gréco-orthodoxe est l'une des 14 Eglises « auto-céphales » - autonomes en quelque sorte – de la communion orthodoxe. Elle rassemble environ 1, 8 million de chrétiens.


As-Safir Newspaper -٢٩/١٢/٢٠١٢ وائل عبد الفتاح : كنائس مصر ترفض الدولة الدينية


Les Eglises de l'Egypte refuse l'Etat Religieux 

As-Safir Newspaper - وائل عبد الفتاح:كنائس مصر ترفض الدولة الدينية

ـ 1ـ
لن نقبل بالدولة الدينية.
الكنائس الثلاث (الأرثوذكسية والكاثوليكية والإنجيلية) أعلنت ذلك في خطاب صريح لم تقف فيه موقف الشاكي، ولا الضيف، ولا «الدرجة الثانية».
هاجمت الكنائس في مذكرتها للرئاسة لتكون ضمن وثيقة «التعديلات المقترحة على المواد الخلافية» على الدستور (الذي أعلن عن إنفاذه منذ ثلاثة أيام فقط).
المفترض أن تعد الوثيقة بعد حوار يتفق فيه على المواد المرفوضة وتقدم إلى مجلس النواب بعد انتخابه لتقر (بغالبية الثلثين) في الدستور.
المعارضة لم تصدّق اقتراح الرئيس حول الوثيقة، على اعتبار أنه مناورة لكسب الوقت والحصول على شرعية للدستور الذي مـا زال في نظر «جبهـة الإنقاذ الوطني» باطلاً ويتعامل معه الثوار على أنه «كأن لم يكن»... والشعور السائد: إذا كنت ترى في الدستور عيباً فلمَ لم تعدله قبل الاستفتاء عليه؟ ومن الذي يضمن موافقة الثلثين من مجلس ما زال في علم الغيب السياسي؟ ومن أين ستأتي الثقة في «الإخوان» بعد تفوقهم على أنفسهم في لحس الاتفاقات؟
وحدها الكنائس تعاملت مع اقتراح وثيقة التعديلات، وقررت إعلان موقفها في مذكرة قدمت فعلا إلى محمود مكي النائب المستقيل للرئيس والمستمر مسؤولا عن «الحوار»، إضافة إلى باكينام الشرقاوي مساعدة الرئيس.
المواد المطلوب تغييرها في الدستور تعتبرها الكنائس مثيرة للقلق وتعمل على:
1 ـ تكريس لدولة دينية.
2 ـ أحادية الثقافة وسطوتها.
3 ـ تهديد مبدأ المساواة أمام القانون والتزام الدولة بتفعيل مبدأ تكافؤ الفرص وعدم التفرقة بين المواطنين.
4 ـ مخالفة مبادئ الشرعية الجنائية والعقوبات لأول مرة بنص دستوري.
5 ـ التحصين من رقابة القضاء والعصف بحصانة القضاة وباستقلال القضاء.
6 ـ تقييد حرية الصحافة واستمرار الحبس في جرائم الرأي المعروفة بجرائم النشر.
7 ـ إهدار حقوق أطفالنا.
8 ـ التراجع عن موقف مصر من حرية العقيدة وممارسة الشعائر الدينية الثابت في دستور العام 1923 ودستور العام 1971 وفي الإعلان العالمي لحقوق الإنسان.
9 ـ حذف النص على حظر قيام أحزاب على أساس ديني أو جغرافي وحظر قيام أحزاب أو جمعيات سرية أو ذات طابع عسكري.
المذكرة تفصيلية (١٠ صفحات)، ومكتوبة بحس سياسي لم يخجل من الهجوم على مواد تم تمريرها لبناء مؤسسات تمثل مرجعيات دينية للدولة.
وبالتحديد طلبت الكنائس حذف:
المادة 219 التي تنص على أن «مبادئ الشريعة الإسلامية تشمل أدلتها الكلية وقواعدها الأصولية والفقهية ومصادرها المعتبرة في مذاهب السنة والجماعة».
واعتبرت أن هذه المادة تضع مؤسسات الدولة الديموقراطية تحت ولاية الفقيه وتهدد الاستقرار القانوني والاجتماعي، وهو ما يتعارض مع مقتضيات دولة الديموقراطية والقانون.
المذكرة طالبت أيضاً بتعديل المادة الرابعة، التي تنص على أن «الأزهر الشريف هيئة إسلامية مستقلة جامعة، يختص دون غيره بالقيام على كل شؤونه، ويتولى نشر الدعوة الإسلامية، وعلوم الدين واللغة العربية في مصر والعالم، ويؤخذ رأي هيئة كبار العلماء بالأزهر الشريف في الشؤون المتعلقة بالشريعة الإسلامية، وتكفل الدولة الاعتمادات المالية الكافية لتحقيق الأزهر الشريف أغراضه، وشيخ الأزهر مستقل غير قابل للعزل، يحدد القانون طريقة اختياره من بين أعضاء هيئة كبار العلماء».
واقتراح المذكرة أن تعدل المادة لتصبح «الأزهر الشريف مؤسسة إسلامية جامعة، يختص دون غيره بالقيام على كل شؤونه، ويتولى نشر وتطوير العلوم والمعارف الإسلامية والدفاع عن وسطية الإسلام وسماحته في مختلف بلاد العالم، ويؤخذ رأي هيئة كبار العلماء في الأزهر الشريف في الشأن الإسلامي، كما يعمل على ترسيخ الوحدة الوطنية اعترافاً بدوره التاريخي، وتكفــل الدولة الاعتــمادات المالية الكافية لتحقيق أغراضه، وشيخ الأزهر مستقل غير قابل للعزل، ويحدد القانون طريقة اختياره من بين هيئة كبار العلماء».
أذكى ما في المذكرة أنها أدركت أن الشيطان في الصياغة ولم يجبرها الخوف على الاكتفاء بـ«اكليشيهات» لا تحمل معنى أو تضع فقط في صندوق من حضر الشيطان في الدستور.
ـ 2 ـ
«الوساطة»
هذا هو اسم المناسب للجنة التي شكلت لتدعم ما تسميه رئاسة الجمهورية «الحوار الوطني» ويتم تصويره على أنه حوار بين الرئيس والمعارضة، ويبدو في حقيقته «ديكوراً لتجميل الرئاسة».
الوساطة هي مهمة لجنة ورثت أدوار لجنة «الحكماء» التي فشلت في لحظة الصدام بين الثورة ونظام مبارك. اللجنة سعيدة بمذكرة الكنائس لأنها البادرة الوحيدة التي تشير إلى أنها تعمل، برغم أن المذكرة تتعلق ببند واحد من أجندتها التي تضم إلى جانب وثيقة المواد الخلافية:
÷ قانون الانتخابات.
÷ حدود صلاحيات التشريع في مجلس الشورى خلال الأشهر الثــلاثة المقبــلة، لكي لا تتم خطة تغيير البيئة التشريعية للدولة.
÷ تشكيل حكومة وحدة وطنية وفريق استشاري للرئاسة.
÷ الاتفاق على سياسات مواجهة الأزمة الاقتصادية.
... والنقطة الأخيرة هي الأولى عندما يريد الحكماء الإقناع بالوساطة.
ـ 3 ـ
خيرت الشاطر.
كأنه كلمة السر التي يخفيها الإخوان لتوقيف انهيار الاقتصاد باتجاه الإفلاس. ولأنه لا يحمل معجزة، فالتكوين بالاسم بين حين وآخر ليكون رئيساً للحكومة هو المعجزة أو «تميمة الحظ» التي يتصور «المطبخ السياسي» للإخوان أنها ستعبر بهم الأزمة التي تفاقمت بعد استنفاد احتياطي رصيد مؤسسات (الجيش آخرها).
ماذا سيفعل الشاطر مع وصول الاحتياطي إلى الصفر؟
لا أحد في المطبخ الإخواني لديه إجابة، فهم مشغولون بتجهيز الطريق لحكومة الشاطر، لتعلن بعد ثلاثة أشهر عقب تشكيل مجلس النواب.
حكومة موازية ترتب في الظل، بينما تستهلك تعديلات هشام قنديل على حكومته مزيدا من الوقت، تتحمل فيها تبعات القرارات الاقتصادية وسياسات رفع أسعار استجابة لشروط صندوق النقد الدولي.


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As-Safir Newspaper -٢٩/١٢/٢٠١٢ وائل عبد الفتاح : كنائس مصر ترفض الدولة الدينية


Les Eglises de l'Egypte refuse l'Etat Religieux 

As-Safir Newspaper - وائل عبد الفتاح:كنائس مصر ترفض الدولة الدينية

ـ 1ـ
لن نقبل بالدولة الدينية.
الكنائس الثلاث (الأرثوذكسية والكاثوليكية والإنجيلية) أعلنت ذلك في خطاب صريح لم تقف فيه موقف الشاكي، ولا الضيف، ولا «الدرجة الثانية».
هاجمت الكنائس في مذكرتها للرئاسة لتكون ضمن وثيقة «التعديلات المقترحة على المواد الخلافية» على الدستور (الذي أعلن عن إنفاذه منذ ثلاثة أيام فقط).
المفترض أن تعد الوثيقة بعد حوار يتفق فيه على المواد المرفوضة وتقدم إلى مجلس النواب بعد انتخابه لتقر (بغالبية الثلثين) في الدستور.
المعارضة لم تصدّق اقتراح الرئيس حول الوثيقة، على اعتبار أنه مناورة لكسب الوقت والحصول على شرعية للدستور الذي مـا زال في نظر «جبهـة الإنقاذ الوطني» باطلاً ويتعامل معه الثوار على أنه «كأن لم يكن»... والشعور السائد: إذا كنت ترى في الدستور عيباً فلمَ لم تعدله قبل الاستفتاء عليه؟ ومن الذي يضمن موافقة الثلثين من مجلس ما زال في علم الغيب السياسي؟ ومن أين ستأتي الثقة في «الإخوان» بعد تفوقهم على أنفسهم في لحس الاتفاقات؟
وحدها الكنائس تعاملت مع اقتراح وثيقة التعديلات، وقررت إعلان موقفها في مذكرة قدمت فعلا إلى محمود مكي النائب المستقيل للرئيس والمستمر مسؤولا عن «الحوار»، إضافة إلى باكينام الشرقاوي مساعدة الرئيس.
المواد المطلوب تغييرها في الدستور تعتبرها الكنائس مثيرة للقلق وتعمل على:
1 ـ تكريس لدولة دينية.
2 ـ أحادية الثقافة وسطوتها.
3 ـ تهديد مبدأ المساواة أمام القانون والتزام الدولة بتفعيل مبدأ تكافؤ الفرص وعدم التفرقة بين المواطنين.
4 ـ مخالفة مبادئ الشرعية الجنائية والعقوبات لأول مرة بنص دستوري.
5 ـ التحصين من رقابة القضاء والعصف بحصانة القضاة وباستقلال القضاء.
6 ـ تقييد حرية الصحافة واستمرار الحبس في جرائم الرأي المعروفة بجرائم النشر.
7 ـ إهدار حقوق أطفالنا.
8 ـ التراجع عن موقف مصر من حرية العقيدة وممارسة الشعائر الدينية الثابت في دستور العام 1923 ودستور العام 1971 وفي الإعلان العالمي لحقوق الإنسان.
9 ـ حذف النص على حظر قيام أحزاب على أساس ديني أو جغرافي وحظر قيام أحزاب أو جمعيات سرية أو ذات طابع عسكري.
المذكرة تفصيلية (١٠ صفحات)، ومكتوبة بحس سياسي لم يخجل من الهجوم على مواد تم تمريرها لبناء مؤسسات تمثل مرجعيات دينية للدولة.
وبالتحديد طلبت الكنائس حذف:
المادة 219 التي تنص على أن «مبادئ الشريعة الإسلامية تشمل أدلتها الكلية وقواعدها الأصولية والفقهية ومصادرها المعتبرة في مذاهب السنة والجماعة».
واعتبرت أن هذه المادة تضع مؤسسات الدولة الديموقراطية تحت ولاية الفقيه وتهدد الاستقرار القانوني والاجتماعي، وهو ما يتعارض مع مقتضيات دولة الديموقراطية والقانون.
المذكرة طالبت أيضاً بتعديل المادة الرابعة، التي تنص على أن «الأزهر الشريف هيئة إسلامية مستقلة جامعة، يختص دون غيره بالقيام على كل شؤونه، ويتولى نشر الدعوة الإسلامية، وعلوم الدين واللغة العربية في مصر والعالم، ويؤخذ رأي هيئة كبار العلماء بالأزهر الشريف في الشؤون المتعلقة بالشريعة الإسلامية، وتكفل الدولة الاعتمادات المالية الكافية لتحقيق الأزهر الشريف أغراضه، وشيخ الأزهر مستقل غير قابل للعزل، يحدد القانون طريقة اختياره من بين أعضاء هيئة كبار العلماء».
واقتراح المذكرة أن تعدل المادة لتصبح «الأزهر الشريف مؤسسة إسلامية جامعة، يختص دون غيره بالقيام على كل شؤونه، ويتولى نشر وتطوير العلوم والمعارف الإسلامية والدفاع عن وسطية الإسلام وسماحته في مختلف بلاد العالم، ويؤخذ رأي هيئة كبار العلماء في الأزهر الشريف في الشأن الإسلامي، كما يعمل على ترسيخ الوحدة الوطنية اعترافاً بدوره التاريخي، وتكفــل الدولة الاعتــمادات المالية الكافية لتحقيق أغراضه، وشيخ الأزهر مستقل غير قابل للعزل، ويحدد القانون طريقة اختياره من بين هيئة كبار العلماء».
أذكى ما في المذكرة أنها أدركت أن الشيطان في الصياغة ولم يجبرها الخوف على الاكتفاء بـ«اكليشيهات» لا تحمل معنى أو تضع فقط في صندوق من حضر الشيطان في الدستور.
ـ 2 ـ
«الوساطة»
هذا هو اسم المناسب للجنة التي شكلت لتدعم ما تسميه رئاسة الجمهورية «الحوار الوطني» ويتم تصويره على أنه حوار بين الرئيس والمعارضة، ويبدو في حقيقته «ديكوراً لتجميل الرئاسة».
الوساطة هي مهمة لجنة ورثت أدوار لجنة «الحكماء» التي فشلت في لحظة الصدام بين الثورة ونظام مبارك. اللجنة سعيدة بمذكرة الكنائس لأنها البادرة الوحيدة التي تشير إلى أنها تعمل، برغم أن المذكرة تتعلق ببند واحد من أجندتها التي تضم إلى جانب وثيقة المواد الخلافية:
÷ قانون الانتخابات.
÷ حدود صلاحيات التشريع في مجلس الشورى خلال الأشهر الثــلاثة المقبــلة، لكي لا تتم خطة تغيير البيئة التشريعية للدولة.
÷ تشكيل حكومة وحدة وطنية وفريق استشاري للرئاسة.
÷ الاتفاق على سياسات مواجهة الأزمة الاقتصادية.
... والنقطة الأخيرة هي الأولى عندما يريد الحكماء الإقناع بالوساطة.
ـ 3 ـ
خيرت الشاطر.
كأنه كلمة السر التي يخفيها الإخوان لتوقيف انهيار الاقتصاد باتجاه الإفلاس. ولأنه لا يحمل معجزة، فالتكوين بالاسم بين حين وآخر ليكون رئيساً للحكومة هو المعجزة أو «تميمة الحظ» التي يتصور «المطبخ السياسي» للإخوان أنها ستعبر بهم الأزمة التي تفاقمت بعد استنفاد احتياطي رصيد مؤسسات (الجيش آخرها).
ماذا سيفعل الشاطر مع وصول الاحتياطي إلى الصفر؟
لا أحد في المطبخ الإخواني لديه إجابة، فهم مشغولون بتجهيز الطريق لحكومة الشاطر، لتعلن بعد ثلاثة أشهر عقب تشكيل مجلس النواب.
حكومة موازية ترتب في الظل، بينما تستهلك تعديلات هشام قنديل على حكومته مزيدا من الوقت، تتحمل فيها تبعات القرارات الاقتصادية وسياسات رفع أسعار استجابة لشروط صندوق النقد الدولي.


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vendredi 28 décembre 2012

Benoît XVI envoie un message au Patriarche Jean X- 28/12/2012

 Oecuménisme > dernière mise à jour: 2012-12-28 15:16
Benoît XVI envoie un message au Patriarche Jean X
Les chrétiens unis peuvent devenir des témoins de paix au Moyen-Orient. C'est Benoît XVI qui l'écrit au nouveau Patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient dont le siège se trouve à Damas, un message fraternel dans l'amour du Christ. Alors que cette région du monde est en proie à la violence et à l'instabilité, le Pape affirme que les disciples du Christ doivent plus que jamais s'efforcer d'offrir un témoignage authentique de vérité, afin que le monde croie au message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile. 

Le nouveau Patriarche Jean X a été élu le 17 décembre par le Saint Synode réuni près de Beyrouth. Il succède au Patriarche Ignace IV Hazim, grande figure de l'orthodoxie, qui s'est éteint le 5 décembre à l'âge de 92 ans. 

Les chrétiens doivent unir leurs forces pour assurer leur survie

« Nous avons la responsabilité – lui écrit Benoît XVI – de manifester de manière encore plus visible la réalité spirituelle de la communion qui, si elle est encore incomplète, nous unit déjà. Le Pape souhaite que les rapports se développent entre le Patriarcat grec-orthodoxe et l'Eglise catholique et que les deux parties travaillent à résoudre les questions qui les divisent. A ce propos, Benoît XVI encourage les travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble. Enfin, le Pape ne manque pas de prier le Seigneur de réconforter les victimes de la violence au Moyen-Orient et d'inspirer à chacun des gestes de paix. 

Agé de 57 ans, jusqu'ici Métropolite pour l'Europe de l'Ouest et centrale, le nouveau Patriarche, Jean X, pourra, selon les observateurs, servir de pont entre l'Orient et l'Occident. Son élection a été perçue comme un signal fort face à la situation difficile des chrétiens dans la région qui vivent dans l'incertitude et la peur. Jean X n'a d'ailleurs pas manqué lors de ses premières interventions publiques de marteler que les chrétiens resteront en Syrie, «car cette terre est la leur».
http://fr.radiovaticana.va/articolo.asp?c=651142


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L’islam libanais à Bkerké pour les vœux de Noël | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, continue de recevoir de nombreuses personnalités venues lui présenter leurs vœux pour la fête de Noël.
Il a ainsi reçu l'ambassadeur d'Iran, Ghadanfar Abadi, une délégation des ulémas libanais, présidée par cheikh Abbas Jahouri, le président de la Cour de cassation Antoine Issa el-Khoury, Mme Rabab Sadr, une délégation du Courant du citoyen libanais à Nabatiyé et Baalbeck, Imad Falha, le Dr Hareth Boustany, le directeur général de la Fondation Issam Farès, William Majli, ainsi que les membres du Conseil de tutelle de la Ligue de Qannoubine pour le patrimoine, présidé par Nawfal Chédraoui.
Le patriarche maronite s'est aussi entretenu avec l'ancien ministre Michel Eddé, ainsi qu'avec les députés de Beyrouth Nabil de Freige, Serge Ter Sarkissian et Atef Majadalani.
Mgr Raï s'est également réuni avec l'uléma Ali Fadlallah qui était à la tête d'une délégation constituée notamment du président du centre de dialogue interreligieux au sein de la Fondation Mohammad Hussein Fadlallah, Hussein Chéhadé, du conseiller politique Hani Abdallah et du responsable du prêche au sein de la fondation, Hassan Halal.
Prenant la parole à l'issue de la visite, l'uléma Fadlallah a mis l'accent sur « l'importance de la Nativité aussi bien pour les communautés chrétienne que musulmane ». « Cela prouve, a-t-il poursuivi, que la religion est au service de l'être humain. Cette visite a également constitué une occasion pour réaffirmer notre soutien au message du patriarche qui appelle au partenariat et à l'amour. Le partenariat et l'amour relèvent de la responsabilité de tous au Liban et le devoir de chacun est de protéger la convivialité. Nous œuvrerons tous pour la stabilité du Liban afin qu'il soit épargné des crises qui touchent le Moyen-Orient », a-t-il déclaré. Il a également souhaité que « toutes les parties se retrouvent autour de la table de dialogue et cela pour servir les intérêts nationaux ».
Le patriarche maronite s'est aussi entretenu avec une délégation de la Fédération des ligues des familles beyrouthines, présidée par Mohammad Khaled Sinno, qui a souligné que « la visite était une occasion pour rendre hommage au rôle joué par le maître de Bkerké, qui est ouvert à tous pour préserver les intérêts du pays ».
M. Sinno a noté que « les Beyrouthins tiennent à ce que les élections législatives ne soient pas ajournées et cela pour préserver la démocratie dans le pays ».
Mgr Raï a également reçu une délégation du Mouvement Amal, présidée par le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil, et regroupant notamment les députés Ghazi Zeaïter et Hani Kobeissi.
Prenant la parole, M. Khalil a souligné que « cette visite a constitué une occasion pour écouter l'avis du patriarche maronite concernant divers dossiers, notamment la poursuite du dialogue entre Libanais afin de parvenir à un consensus portant sur une nouvelle loi électorale qui nous permettrait de sortir le pays de la crise ».
Le patriarche maronite s'est aussi entretenu avec le ministre de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan.
Il a également reçu la visite d'une délégation de la montagne druze. 

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Rencontre entre l'acteur Michael Lonsdale et le philosophe Frédéric Lenoir - “Il n’y a pas de spiritualité sans partage” - Société - Le Figaro - Madame.

26 décembre 2012

Rencontre entre l'acteur Michael Lonsdale et le philosophe Frédéric Lenoir

Michael Lonsdale et Fédéric Lenoir Photo Flore Ael Surun

Frédéric Lenoir : « L'humanité est malade de cet individualisme matérialiste qui nous sépare les uns des autres. »

À l'ère de l'individualisme forcené, la quête spirituelle interpelle plus que jamais. Dialogue inspirant entre deux hommes éclairés : le premier, acteur consacré, met en scène une pièce sur la vie de sœur Emmanuelle. Le second, philosophe des spiritualités, est directeur du Monde des religions.

Madame Figaro. - Michael Lonsdale, la pièce que vous avez mise en scène sur la vie de sœur Emmanuelle fait salle comble. Qu'est-ce qui rend cette icône si actuelle ?
Michael Lonsdale. – Son tempérament sacrément culotté. Elle alpaguait les clients dans les restaurants chic. « Je viens vous piquer un peu de fric », disait-elle. Elle fonçait, n'avait aucun tabou, tutoyait tout le monde. Sa vie est un témoignage de liberté.

Frédéric Lenoir. – C'était une sœur rock'n'roll ! Elle séduisait aussi parce qu'elle vivait ce qu'elle disait. En matière de spiritualité, nous sommes saturés de discours creux et hypocrites.

La spiritualité devient parfois un mot-valise dont on sort ce qui nous arrange. Quel sens y mettez-vous ?
M. L. – Comme sœur Emmanuelle, je préfère nommer cela « amour ». Dieu n'est ni dans le ciel ni dans les nuages. Être croyant, c'est aimer Dieu en soi, qui est là, présent par son esprit, en chacun de nous.

F. L. – La spiritualité dépasse le clivage entre croyants et athées. Elle englobe tout ce qui améliore l'être humain : la bonté, la générosité, la capacité à se connaître, le désir de grandir, d'être vrai, d'être juste. Une phrase du dalaï-lama le résume bien. À la question « Quelle est la meilleure spiritualité ? », il répond : « Celle qui vous rend meilleur. »

Notre époque a soif de sacré. Est ce pour sortir de l'ici et maintenant, se déconnecter, ralentir ?
M. L. – Il est vrai que la foi m'enseigne la patience et apaise mes tensions intérieures. Mais le temps m'importe peu. Je peux prier n'importe où et n'importe quand. Dans la rue, dans le métro... L'esprit de Dieu se manifeste aussi sans prévenir, par des rencontres heureuses, des situations qui s'éclaircissent. J'aime beaucoup cette phrase d'Einstein : « Le hasard, c'est quand Dieu voyage incognito. »

F. L. – Je rejoins Michael. Selon moi, si la prière est un élan permanent, une ouverture du cœur à Dieu, aux autres, à l'univers, la méditation, elle, structure le temps. Depuis trente ans, je médite chaque matin dans ma chambre, en position du lotus, avec une bougie et de l'encens. Je fais silence, je laisse défiler les pensées parasites. Le but n'est pas uniquement de déstresser mais aussi de mettre à distance ses émotions, d'oxygéner son esprit, d'agrandir son espace intérieur.

Comment la foi est-elle entrée dans vos vies ?
F. L. – Le questionnement spirituel est venu par la philosophie grecque. À 13 ans, j'ai lu Le Banquet, de Platon. Des questions abyssales ont surgi : « A-t-on une âme ? », « Est-elle immortelle ? » À 19 ans, j'ai lu les Évangiles et, cette fois, Dieu, qui restait pour moi très abstrait, s'est brusquement incarné dans le visage du Christ. Puis j'ai découvert le bouddhisme et j'ai fait une synthèse personnelle entre ces trois grandes sagesses.

M. L. – Mon chemin spirituel s'est fait cahin-caha. Au Maroc, où j'ai grandi, un ami de mes parents avait une statuette de Thérèse de Lisieux, qu'il voulait jeter. Du haut de mes 7 ans, j'ai crié : « Non ! C'est sacré. » J'ignorais le sens de ce mot ! Il m'a alors offert la statuette. Et j'ai installé un petit coin de prière dans ma chambre d'enfant. Des années plus tard, près de l'église de Notre-Dame des-Champs, à Paris, j'ai rencontré une dame aveugle. Je lui ai dit que je cherchais quelque chose de vrai, de pur. «Mon coco, c'est Dieu que tu cherches ! » m'a-t-elle répondu. Elle est devenue ma marraine spirituelle.



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Y aura-t-il encore des chrétiens d’Orient à Noël prochain ? | Chrétienté Info

27/12/2012
Y aura-t-il encore des chrétiens d'Orient à Noël prochain ?

La question est tristement d'actualité : 

« Il ne faut pas s'y tromper, le but certain des nouveaux dirigeants du monde arabe, de ces belles figures romantiques du Printemps du même nom, c'est la vidange du chrétien au sud et à l'est de la Méditerranée dans les plus brefs délais. Dans 20, ans il y aura toujours des pandas, des loups et des ours polaires, mais y aura-t-il des chrétiens d'Orient ?

Sauve qui peut ! Il y a cinq ans, des centaines de milliers d'Irakiens chrétiens trouvaient refuge en Syrie. Aujourd'hui, les Syriens fuient vers le Liban. Et demain, Chypre, Malte, les côtes d'Italie ?

De tout le croissant méditerranéen, les chrétiens qui le peuvent encore prennent leurs jambes à leurs cous, privant tous ces pays d'une minorité en général très cultivée, éduquée et autrefois jugée utile.

La RTS, à mille lieues de ses habitudes, livre deux courts sujets, l'un sur la fuite des coptes d'Egypte, où l'on voit la démocratie constitutionnelle au service de la pire des dictatures islamistes en gestation et où l'on apprend que Mohamed Morsi a déclaré la guerre aux chrétiens, l'autre sur le Liban, où l'on voit des salafistes promettre mille morts à tous les mécréants qui leur résisteront.

Partout ces même jeunes premiers, la barbe et le sourcil fournis, l'œil torve et chargé de colère, kalachnikov en bandoulière, le front aussi bas que les cieux qui s'abattent sur ces perles de culture qui seront toutes détruites et perdues à jamais une fois qu'il sera trop tard. Comme ces fanatiques gagneraient à venir en Europe, où on leur apprendrait que l'islam est amour, paix, tolérance, ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

Silence on tue

Pendant que les grandes puissances de l'Occident s'apprêtent à nous rejouer, comme si de rien n'était, l'air des armes de destruction massive sur la variante chimique - armes que la Syrie n'a probablement pas et qu'elle ne serait pas assez folle pour utiliser dans un pareil contexte – les chrétiens syriens tombent comme des mouches dans une indifférence devenue presque normale dans le climat d'anti-christianisme actuel » (suite).

Rappelons que 136 parlementaires français s'engagent en faveur des chrétiens d'Orient.


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jeudi 27 décembre 2012

Raï : « Sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi » | À La Une | L'Orient-Le Jour-26//12/2013

Rechercher l'intérêt supérieur du pays en s'accordant sur une loi électorale nouvelle, en formant un gouvernement d'entente nationale, et en tenant le Liban soigneusement à l'écart des convulsions de la crise syrienne comme de tous les axes politiques régionaux et mondiaux, telles sont les recommandations politiques adressées par le patriarche Raï aux protagonistes de la crise interne, en cette saison de fêtes.
À ceux qui appuient les divers printemps arabes, le message patriarcal fait remarquer que le cours de ce printemps n'est pas sans « surprises », et qu'il est marqué par des « régressions » antidémocratiques.
Aux yeux de tous, le message souligne que, tout comme il y a 2 000 ans, « c'est le même Christ qui, ici et maintenant, nous annonce un salut dans toutes ses dimensions spirituelles et sociales, culturelles et politiques, économiques et de développement ». 
Voici l'essentiel du message de Noël du patriarche maronite, le second de son patriarcat, dans une traduction libre :
« C'est en pleine nuit, dans les ténèbres du monde, qu'est né le Sauveur divin. Sa gloire a resplendi, lumière des nations. Aux bergers qui gardaient leurs troupeaux, la nuit, dans les environs de Bethléem, un ange a annoncé : "Je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple (...), un sauveur vous est né qui est le Christ seigneur" (Luc 2,10-11).
« Pour nous et pour le monde, la Nativité est l'annonce d'un salut, une lumière dans les ténèbres de notre vie, la paix dans les cœurs et parmi les hommes. Le début d'une ère nouvelle. Et c'est dans cette grande joie que je puise, pour adresser mes vœux de Noël et du Nouvel An les plus chaleureux à tous les Libanais ainsi qu'aux peuples de cet Orient, à nos frères répandus sous tous les cieux, aux pasteurs de notre Église maronite, à ses prêtres, ses religieux et religieuses et à tous ses enfants où qu'il soient, ainsi qu'à toutes nos institutions éducatives, sociales, hospitalières et de développement.

Un événement d'actualité
« L'événement qui s'est produit il y a 2012 ans se renouvelle et se prolonge aujourd'hui et tous les jours. C'est le même Christ qui, ici et maintenant, nous annonce un salut dans toutes ses dimensions spirituelles et sociales, culturelles et politiques, économiques et de développement. Sa volonté est que nous soyons à notre tour, par sa grâce, une annonce vivante et active, que nous soyons porteurs de cet engagement.
« Le Christ est notre lumière dans les ténèbres de ce monde. Cette obscurité, il la dissipe par la lumière qui émane de sa personne, de sa parole, de ses paraboles et de ses actes. Il nous demande de réfléchir sa lumière, pour que nous dissipions, par sa force, par nos actes, nos initiatives, nos plans religieux et civils, individuels, collectifs ou institutionnels, les ténèbres qui nous entourent, et qui sont innombrables. 

Les ténèbres dans leur diversité
« Ces ténèbres proviennent en effet de l'obscurité, de la pauvreté, de la maladie et de la tristesse ; elles proviennent de l'illettrisme, de l'ignorance et de la privation ; des crises politiques et économiques ; de l'exclusion mutuelle, des divisions ; du désespoir et du repli, le désespoir de la crise de la foi et des difficultés spirituelles, morales et matérielles, le désespoir de la corruption des mœurs par le consumérisme, la pornographie, l'hédonisme, la drogue ; les ténèbres de l'égoïsme, des intérêts privés sectaires qui supplantent l'intérêt général ; les ténèbres de nos prises de position mercenaires ou hégémoniques qui nous figent et nous emprisonnent.
« La lumière du Christ, source de toute lumière pour l'Église et les fidèles, se réalise aujourd'hui pour nous, selon la prophétie d'Isaïe : "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi" (Isaïe 9 :1).
« Oui, dans les ténèbres de notre nuit retentit l'annonce de l'ange, à laquelle fait écho l'appel du bienheureux pape Jean-Paul II : "Ouvrez les portes au Christ! Ouvrez-les grandes à sa force salvatrice ! Ouvrez les frontières des nations, des régimes économiques et politiques, les espaces de la culture, de la civilisation et du développement." Comme le dit l'ange aux bergers, il nous dit à nous : "N'ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu'il y a dans l'homme. Lui seul le sait" (21 novembre 1978, discours d'ouverture de son pontificat).

La paix, don et œuvre des hommes
« Le Christ est notre paix, il l'est dans les cœurs et entre les hommes. Il nous invite à être artisans de paix. Dans son Exhortation apostolique, "L'Église au Moyen-Orient, communion et témoignage", le pape Benoît XV écrit : « La paix (...) est l'état de l'homme qui vit en harmonie avec Dieu, avec lui-même, avec son prochain et avec la nature. Avant d'être extérieure, la paix est intérieure. Elle est bénédiction. La paix est justice et se réalise dans l'épanouissement humain total de la personne, ainsi que dans le développement moral, économique et environnemental de la société. Cependant, l'Église n'oublie pas qu'avant tout, la paix est un fruit de l'esprit qu'il ne faut cesser de demander à Dieu et que nous obtenons selon sa parole : qui demande reçoit (Matthieu 7 et 8 et Exhortation 9 et 10).
« ( ...) Le Liban et l'Orient ont besoin de paix, don de Dieu et œuvre des hommes, pour sortir nos pays des ténèbres de la violence, de la guerre et du terrorisme, des ténèbres de la destruction, des exodes et des exils ; des ténèbres des prisons et des salles de torture ; des ténèbres de la domination de régimes tyranniques, des ténèbres de la dictature, du totalitarisme et du radicalisme ; des ténèbres de l'agression, contre la vie humaine sous toutes ses formes sensibles et morales, et contre toute personne, fut-elle encore dans le ventre maternel ou nouvellement née ; des ténèbres de l'agression contre la propriété privée et les richesses d'autrui.

Respect de la dignité de l'homme
« Toutes ces ténèbres ont pour cause le non-respect de la vie humaine et de la dignité de l'homme. Dans l'un de ses discours, prononcé au cours de sa visite au Liban, le pape a recommandé : "Si vous voulez la paix défendez la vie. L'efficacité de notre engagement à la paix est liée à notre compréhension de ce qu'est la vie humaine. L'acceptation inconditionnelle de la dignité de tout être humain, de la dignité de chacun d'entre nous et du caractère sacré de la vie est à l'origine de notre responsabilité, devant Dieu, de rejeter la guerre et la violence, et de nous hâter de trouver des solutions aux crises politiques, économiques et sociales." 
« Le Saint-Père ajoute : "Le chômage, la pauvreté, la corruption, l'exploitation, le terrorisme rabaissent la dignité humaine. La perte de n'importe quelle vie humaine est une perte pour l'humanité entière. Il faut une solidarité réelle pour éliminer ce qui fait obstacle au respect de chaque être humain, et pour appuyer les politiques et les initiatives qui œuvrent en toute sincérité et justice pour l'unité des peuples, et pour renforcer la coopération et le dialogue véritable, ainsi que la confiance réciproque, en vue du bien commun. Il nous faut une éducation à la paix, à la construction d'une civilisation de paix" (discours au palais présidentiel, le 15 novembre 2012). 

Appel aux protagonistes de la crise
« À la lumière de ces principes, nous appelons à nouveau les protagonistes de la crise politique au Liban à être des artisans de paix et à rapidement prendre l'initiative de mettre au point une nouvelle loi électorale autre que la loi de 1960 qui est, de l'aveu général, à l'origine de nos crises; nous les appelons aussi à former un nouveau gouvernement correspondant à la règle de convivialité et capable de conduire le pays vers des élections législatives pacifiques à la date qui leur est prévue; un nouveau gouvernement qui s'engagerait à un plan de redressement économique solide, un gouvernement qui créerait une atmosphère adéquate de réconciliation nationale et qui épargnerait au Liban, terre, peuple et institutions, les répercussions de la guerre en Syrie et des secousses du monde arabe, et qui orienterait le pays loin des axes régionaux et mondiaux, afin qu'il soit un point de stabilité et de paix régionale, un espace de rencontre et de dialogue pour tous.

Les douleurs d'un nouvel enfantement
« Voilà la bonne nouvelle que nous portons, nous chrétiens, au Liban et aux pays du Moyen-Orient qui vivent les douleurs d'un nouvel enfantement, et qui se heurtent, tout surpris, à des phénomènes et à des signes de régression, par rapport à leurs aspirations à une meilleur patrie et une meilleure société. 
« Il est clair que la région a besoin de plus de modération dans son cheminement vers la démocratie ; une démocratie où les peuples seraient reconnus dans la diversité de leurs composantes culturelles, politiques et religieuses, et où ces peuples seraient à l'origine des pouvoirs et des institutions constitutionnelles. Une démocratie qui assurerait l'alternance au pouvoir, le renouvellement des élites politiques, la continuité des réformes, la diversité intellectuelle et politique, le multipartisme, la reconnaissance de l'autre ; une démocratie qui reconnaîtrait aussi les libertés publiques, à commencer par la liberté d'opinion, de croyance et de culte, et renforcerait les libertés fondamentales, loin de toute violence, de toute intimidation, de toute domination, oppression ou discrimination. Enfin, dans cette démocratie, il y aurait une séparation entre la religion et l'État, mais on y éviterait aussi bien la laïcité négative qui élimine le religieux et ses valeurs de la vie civile, que le fondamentalisme religieux qui instrumentalise la religion pour s'imposer aux consciences, accaparer le pouvoir, même par la violence et la terreur, comme nous en avertit l'Exhortation apostolique (chapitre 30). » 

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/793756/Rai+%3A_%3C%3C+Sur_les_habitants_du_sombre_pays%2C_une_lumiere_a_resplendi+%3E%3E_.html

ZENIT - Family, Christmas And War In Syria,

Between Christmas and the storm, Syrian family is caught in a squeeze ... On one side the angels singing for Peace and on the other side a unmerciful storm   
The Savage and cruel storm offers:    
1) Death by bombs.   
2) Bullets of snipers.   
3) Car bombs.   
4) Kidnapping and ransom exchange.   
5) Insecurity of the roads.   
6) Inflation and shortages of all kinds.   
7) Embargo and the choking of the economy.   
8) The homeless nomadic life.   
9) Lost school year, closed schools ...   
10) Living winter without warm clothing or heating.   
11) Dying away from parents, parish and family tombs.   
12) No work or resources, waiting for the irregular alms.
This litany of the endless suffering and misery continues daily in front of the silence of the world.. Even the humanitarian aid is only arriving to a minority of millions of refugees and affected families who are abandoned to their fate.   
   
In front of this endless and merciless crisis, the Syrian family is carrying alone its heavy burden while turning for the divine crèche to find a refuge beside the HOLY FAMILY, praying in silence and listening to the symphony of angels   
GLORY TO GOD ... AND PEACE ON EARTH ...   
   
Listening to the bombs falling on the neighborhood, a four years child glued to his mother with eyes full of tears spends the whole day asking her:
Mom, At what TIME WE ARE GOING TO DIE? 

DIVINE CHILD, KING OF PEACE ... HAVE MERCY...
Christmas 2012

                                              + Samir Nassar   
                                              Maronite Archbishop of Damascus


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Liban : les appels au dialogue se multiplient à l’occasion de Noël | À La Une | L'Orient-Le Jour

olj.com | 26/12/2012

Le Liban est plongé dans une grave crise politique depuis l'assassinat en octobre du chef des renseignements des FSI, Wissam el-Hassan. Anwar Amro/AFP
Le Liban est plongé dans une grave crise politique depuis l'assassinat en octobre du chef des renseignements des FSI, Wissam el-Hassan. Anwar Amro/AFP
CRISE Si l'opposition refuse le dialogue, alors elle doit proposer des alternatives, souligne Michel Sleiman.

Les responsables politiques et religieux ont profité de la fête de Noël pour appeler à la reprise du dialogue national, en panne depuis l'assassinat en octobre dernier du chef des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI), Wissam el-Hassan.


 

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a appelé mardi toutes les parties à reprendre le dialogue afin de sauver le Liban de la crise dans laquelle il est plongé.

"Le peuple libanais attend que les politiciens résolvent leurs différends et se mettent autour de la table du dialogue national pour faire face aux défis locaux, régionaux et internationaux", a déclaré le cardinal Raï lors de son homélie durant la messe de Noël à Bkerké.

"Les politiciens ne devraient pas avoir peur de consentir des sacrifices en prenant part au dialogue national", a ajouté le chef de l'Église maronite.

 

Étaient présents à la messe, le chef de l'État Michel Sleiman et de nombreux responsables politiques et sécuritaires.

 M. Sleiman a lui aussi appelé à la reprise sans délai du dialogue national. "S'ils refusent (l'opposition), alors ils doivent proposer des alternatives", a déclaré le président à sa sortie du patriarcat maronite.

"Je ne comprends pas le lien entre le boycott du dialogue et la demande de démission du gouvernement", a-t-il dit, soulignant par ailleurs la nécessité de tenir les élections législatives à la date prévue.

 

L'alliance du 14 Mars refuse de participer au dialogue avant la démission du gouvernement, dominé par des partis pro-syriens.

 

(Lire aussi : Aval du 14 Mars à une relance des débats parlementaires sur la loi électorale)

 

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a quant à lui sévèrement critiqué la situation au Liban. "L'État doit travailler pour tous et pour le salut du Liban", a-t-il dit lors de son homélie, à la cathédrale Saint-Georges, dans le centre-ville de Beyrouth.

 

Mgr Audi a critiqué ceux qui privilégient les intérêts personnels aux dépens de ceux du Liban.

"Le problème principal réside dans le fait que des parties cherchent des solutions aux dépens des autres, ils ne se rendent pas compte que l'effondrement d'une partie affectera tout le monde, a ajouté Mgr Audi. Le dialogue, le partenariat et l'acceptation de l'autre sont la base de la construction d'une société solide et productive".

 

Sur un autre plan, les familles des pèlerins chiites libanais enlevés en mai dernier en Syrie ont bloqué mardi pour quelques heures l'autoroute menant au palais présidentiel de Baabda, pour réclamer leur libération. Elles ont menacé de s'en prendre aux intérêts de la Turquie au Liban, qu'ils tiennent pour responsable de l'impasse des négociations avec les ravisseurs.

 

Lire aussi


Benoît XVI : "Je fais appel pour que cesse l'effusion de sang" en Syrie 

 

Pour mémoire:

L'idée d'un bloc centriste fait son chemin..., l'article de Scarlett HADDAD

 

Les Libanais condamnés à s'entendre,

 

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/793762/Liban_%3A_les_appels_au_dialogue_se_multiplient_a_l'occasion_de_Noel.html


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Fwd: امحوا جميع الصور ما عدا صورة السيد المسيح - effacez toutes ces figures sauf celle de Jésus ...


Une image du Christ défigurée sur une carte d'invitation adressée par Hizbollah aux chrétiens du Liban Sud . La réplique rappelle que le Prophète n'a pas agi ainsi lors de son entrée à la Kaaba de Mekka dont les murs étaient ornés d'icônes chrétiennes .

Objet: امحوا جميع الصور ما عدا صورة السيد المسيح

Effacez toutes ces figures sauf celles de Jésus...


الى اصحاب الدعوة لغداء تكريمي في بلدة الطيري في ٢٩ كانون الاول الجاري  :
امحو ا جميع الصور ما عدا صورة المسيح  وأمه مريم عليهما السلام . 

 برغم  البادرة  السمحاء الصادرة عن نبي المسلمين حيال الرموز الروحية المسيحية ، في بدء رسالته ،  وفقا لكتب الاحاديث الشريفة ، وجد  في أيامنا  من يغير هذه القاعدة غير عابئ لفارق  الظروف والأحوال ولا للتقاليد الإسلامية عينها  ، ما يدعو الى العجب والتساؤل :
هل بلغت ثقافة التعايش عندنا  هذا الحد من الجهل او التجاهل حيال الرموز  المشتركة او الخاصة ؟  يفترض بالدعوة التي وجهها "حزب الله" الى عدد من ابناء البلدات المسيحية في منطقة بنت جبيل  للمشاركة في غداء تكريمي في مناسبة عيد ميلاد السيد المسيح ،   ان تصدر  عن دراية و حسن نية  من قبل أصحابها ،  لا سيما وان المناسبة هي للمعايدة  وتحت شعار الإخاء في المواطنية   ؟ 
ولكن تصوير وجه المسيح مطموسا  باللون الابيض ، كما ظهر على بطاقة الدعوة  يبدو متناقضا مع روحية المناسبة التي يفترض أنها  لا ترمي في الاصل الا الى توطيد اواصر الالفة والمحبة الصادقة بين ابناء المنطقة  الواحدة . لقد ظهر تصميم  البطاقة وكانه عمل لا يخلو من بعض الالتباس . إذ ان الصيغة   التي وضعت فيها  البطاقة ( طمس وجه المسيح في الصورة ) تطرح أكثر  من سؤال لدى المدعوين   ، مسلمين ومسيحيين على حد سواء ، في وقت هم على تعدد طوائفهم ومشاربهم الروحية أحوج ما يكونون الى  احترام شعائر ومشاعر بعضم البعض. 
انظر الصورة  المطبوعة على البطاقة : 
الى اي مبدا ديني او فني استند اصحاب الدعوة ليعمدوا الى مثل هذا التشويه ؟ فاذا كان من غير المسموح به تصوير وجه نبي الاسلام  فان الامر مختلف في الثقافة المسيحية حيث تحتل الصورة والايقونة مركزا اساسيا من التكريم في الحياة اليومية وطقوس العبادة . لا يخلو  التاريخ الاسلامي  عينه من شواهد  تؤكد على  احترام رسم السيد المسيح وتحافظ عليه  . اليكم هذه الرواية   التي اباح فيها نبي المسلمين الابقاء على صورة المسيح وأمه ، فكيف لا يسمح بالإبقاء عليها مواطنون لنا حاليون يحتفلون  بالأخاء والتعايش الكريم ؟  : 
"روى المؤرخ العربي المعروف بألازرقي  ان  النبي (محمد) أمر  بطمس  الصور التي كانت تتزين بها جدران الكعبة . فطمست.. غير انه وضع  كفيه على صورة عيسى ابن مريم وامه عليهما السلام  فوق جدار الكعبة وقال : امحوا جميع الصور الا ما تحت يدي. فرفع يديه عن صورة عيسى ابن مريم وامه) (الازرقي: اخبار مكة 1: 104) .
" وَفِي الْحَدِيثِ عَنِ ابْنِ أَبِي نَجِيحٍ , عَنْ أَبِيهِ ، عَنْ حُوَيْطِبِ بْنِ عَبْدِ الْعُزَّى ، وَغَيْرِهِ : فَلَمَّا " كَانَ يَوْمُ الْفَتْحِ دَخَلَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِلَى الْبَيْتِ , فَأَمَرَ بِثَوْبٍ فَبُلَّ بِمَاءٍ وَأَمَرَ بِطَمْسِ تِلْكَ الصُّوَرِ وَوَضَعَ كَفَّيْهِ عَلَى صُورَةِ عِيسَى وَأُمِّهِ , وَقَالَ : " امْحُوا الْجَمِيعَ إِلَّا مَا تَحْتَ يَدِي " ، رَوَاهُ الْأَزْرَقِيُّ"
 متى يدرك اصحاب الدعوات الالهية و الشركاء في الوطن اهمية الفصل بين ما هو لقيصر وما هو لله ، فيميزوا  بحكمة وذكاء بين الغث والثمين في الفن والتقاليد فيحترم  كل فريق ما لدى الآخر من رموز ، منعا لخروج  المناسبات التكريمية والمعايدات المتبادلة  عن أهدافها الحقيقية ، ليتم الاحتفال بها في اطار صحيح من الشفافية والندية والتبادلية   على كل صعيد ؟  

L'ASL instaure son ordre islamiste dans les villages Chrétiens de Syrie : Observatoire de l'islamisation

http://www.islamisation.fr/archive/2012/12/27/l-asl-instaure-son-ordre-islamiste-dans.html


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mercredi 26 décembre 2012

L’Occident et un Moyen- Orient sans chrétiens

http://french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=8293&cid=284
L'Occident et un Moyen- Orient sans chrétiens
Soraya Hélou

Jour après jour le plan occidental pour la région se précise. Il s'agit en réalité d'un plan israélien adopté, faute d'imagination, par l'Occident, Etats-Unis en tête. L'idée directrice est de préserver les intérêts d'«Israël» qui, en dépit des accords de paix conclus avec l'Egypte et la Jordanie et des contacts discrets avec certains Etats du Golfe continue à ne pas être accepté par la grande majorité des Arabes et doit faire face à un axe de plus en plus puissant, celui de la résistance ou comme on dit en arabe de la «moumanaa». Les grands stratèges qui se sont penchés sur la question ont trouvé que les régimes dictatoriaux en place étaient devenus un poids pour l'Occident et que le mieux était donc de s'en séparer pour mettre en place des régimes islamistes sur le modèle turc ou qatari qui calment les populations tout en respectant les accords conclus avec «Israël» et en oeuvrant pour des négociations de paix entre islamistes et juifs. Si dans le cadre de l'application de ce plan, les minorités dans la région, en particulier chrétiennes se sentent menacées et condamnées au départ, cela ne dérange nullement l'Occident en principe chrétien, mais qui a de moins en moins de foi et qui ne pense plus qu'à ses intérêts économiques. De plus, l'idée de mettre en place des entités musulmanes qui justifieraient l'entité sioniste ne déplait pas non plus à l'Occident qui pense que ce type d'entités garantit la sécurité d'«Israël» bien mieux que le bouclier anti-missiles et les aides militaires américaines massives aux israéliens.

C'est dans cet esprit que l'armée américaine pourtant largement déployée sur place, n'a rien fait pour protéger les chrétiens d'Irak dont la moitié a quitté le pays. Tout comme aujourd'hui l'Occident en général ne fait rien pour les chrétiens de Syrie ouvertement menacés par les groupes salafistes comme Jabhet al Nosra et d'autres. Même en Egypte où il y a plus de dix millions de coptes, les Etats-Unis et leurs alliés ont mollement condamné les dérives totalitaires du président Frère musulman Mohammed Morsi, estimant que tant qu'il ne remet pas en cause les accords de Camp David signés avec «Israël», il peut faire ce qu'il veut de son pouvoir. Il est donc désormais clair que s'il n'y a pas un plan véritable pour pousser les chrétiens du Moyen Orient à l'exode, il y en a au moins un pour donner le pouvoir dans la région aux groupes islamistes, sous la bannière des Frères musulmans, même si cela devait entraîner un exode massif des chrétiens de la région. Pour l'Occident, l'intérêt prime donc et dans la balance, les chrétiens de la région, dont le nombre n'atteint pas les 20 millions, ne pèsent pas lourd. Si le prix pour assurer la sécurité d'«Israël» est leur départ, eh bien qu'ils partent. D'ailleurs, comme le déclarent ouvertement certains diplomates européens en poste à Beyrouth, les chrétiens du Liban et même de Syrie et d'Irak sont ouverts aux cultures occidentales et s'intègrent bien dans les sociétés européennes et américaines. Encore un peu ils diraient qu'ils leur rendent un grand service en leur donnant des visas pour l'Europe ou l'Amérique !

Ce que ces diplomates ne disent pas mais que les centres de recherche américains et autres évoquent, c'est que si les régimes islamistes refusent de signer la paix avec «Israël» et de protéger sa sécurité, ils devront faire face à une discorde entre sunnites et chiites que les Occidentaux ne cessent d'alimenter. De la sorte, ils seront neutralisés et «Israël» aura la paix. Par contre, si les chrétiens sont encore dans la région, il sera difficile de planifier cette discorde sans passer par des massacres de chrétiens qui feront certainement réagir le Vatican et les populations chrétiennes dans le monde. Ce n'est donc pas un hasard si le chef de l'Eglise catholique le Pape Benoît XVI a insisté pour venir au Liban en septembre dernier, en dépit des conseils qui lui ont été donnés de reporter cette visite historique à plus d'un titre. En tant que responsable de la plus grande Eglise dans le monde, le Pape a voulu montrer, à partir du Liban qui abrite la communauté chrétienne de la région qui a une influence sur la politique du pays, l'importance de garder les Chrétiens d'Orient sur leur terre. Un message qui ne plaît pas beaucoup aux Occidentaux, qui ont depuis longtemps, mis de côté les valeurs véhiculées par leur religion au profit de leur nouveau Dieu qui porte un seul nom : intérêt. 

Source: moqawama.org

26/12/2012
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mardi 25 décembre 2012

As-Safir Newspaper - مدينة كنيسة المهد تخنقها المستوطنات بطـريـرك الـقــدس: الاحـتـفـال بالمـيـلاد والـدولـة

Betlehem étouffée par les colonies célèbre Noël et L'Etat de Palestine 

Assafir - 25/12/2012


As-Safir Newspaper - مدينة كنيسة المهد تخنقها المستوطنات بطـريـرك الـقــدس: الاحـتـفـال بالمـيـلاد والـدولـة
هي المدينة الأجدر بالاحتفال بعيد الميلاد. ولكن بحكم سياسة الاحتلال الاستيطانية المستمرة، والمتزايدة في الآونة الأخيرة، أصبحت بيت لحم، مدينة كنيسة المهد، محاصرة بالمستوطنات وجدار الفصل العنصري من كافة الجهات.
وخلال جولته في المدينة قادماً من القدس المحتلة، قال بطريرك اللاتين في القدس فؤاد طوال أمس، إن عيد الميلاد هذا العام هو احتفال بميلاد السيد المسيح وبالدولة الفلسطينية، مضيفاً في حديث إلى الصحافيين عند معبر راحيل إن هذه الدولة تحتاج إلى رجال وزعماء ونوايا طيبة ووحدة.
وتوقف موكب طوال عند دير مار الياس قبل أن يشق طريقه عبر نقطة تفتيش بيت لحم مجتازاً جدار الفصل العنصري، ليصل إلى كنيسة المهد حيث رحّب به آلاف السياح والزائرين ورجال الدين.
ولما لهذه المدينة من خصوصية في هذا الوقت من العام، أعدّت صحيفة «الغارديان» البريطانية، تقريراً عن حصار بيت لحم. وهي المحاطة حالياً بـ22 مستوطنة من بينها «نوكديم» حيث يعيش وزير الخارجية الإسرائيلي السابق أفيغدور ليبرمان، ومستوطنة «نيفي دانيل» حيث وزير السياسة العامة يولي أدلشتاين.
يضاف إلى ذلك، 2600 وحدة سكنية أقرت حكومة الاحتلال الأسبوع الماضي بنائها في «جفعات همطوس»، بين مستوطنة «جيلو» في شمال غرب بيت لحم و«هار حوماه» على الجهة المقابلة. أما جدار الفصل العنصري فيحيط المدينة من كافة جهاتها تقريباً.
في بيت ساحور في شرق بيت لحم، حيث بحسب التقاليد المسيحية، أعلن الملائكة ولادة السيد المسيح للرعاة، يشعر الفلسطيني وليام ساحوري بالاختناق. فمنذ عشر سنوات، انتقل إلى مشروع سكني للعائلات المسيحية الشابة يطل على حقول المنطقة. ولكن معظم هذا الأراضي أصبحت اليوم على الجهة الثانية من جدار الفصل، كما أن «هار حوماه» تتوسع بسرعة كبيرة على هضابها، بحسب «الغارديان».
وفي العام 2002 أصدرت سلطات الاحتلال قراراً بتدمير منزل ساحوري ومنازل أخرى في المنطقة، لكنها جمّدته لاحقاً من دون إلغائه بعد احتجاج السكان.
وصف ساحوري الأمر، قائلاً «إنه مثل من يجلس على قنبلة... لا نعلم متى ستنفجر... وكل شيء سينتهي». ويضيف، مشيراً بيده إلى «هار حوماه»، أن «الإسرائيليين يستطيعون بناء ألف منزل في ثلاثة أشهر. وفي عشرة سنوات، استطاعوا إنشاء مدينة كاملة، فيما نحن نبني حجراً بحجر».
ويتخوف سكان بيت ساحور (15000 فلسطيني بينهم 80 في المئة من المسيحيين)، وفقاً لـ«الغارديان»، من التوسع الاستيطاني حولهم، فهم وضعوا نصب أعينهم قاعدة عسكرية مهجورة. والقلق الفلسطيني يكمن في بدء المبيت فيها، ثم التوسع حولها عبر الكرافانات، ومد الكهرباء والمياه والطرق، فهذه هي عادة قصة الاستيطان.
وفي الجهة المقابلة، قرية بيت جالا، تواجه هي أيضاً مخطط استكمال جدار الفصل العنصري، الذي سيؤدي إلى اقتلاع 58 عائلة و ديرين من أرضهم.
وتشرح سميرة قايسية، التي تسكن في منزل على أعلى التل ويطل على مستوطنة «جيلو»، أن «الجدار سيصادر غالبية الأرض»، لذلك فإنها تبحث المغادرة، متسائلة «ماذا يبقى لنا بعد أن نفقد أرضنا؟».
ويحيط الجدار الذي بني 85 في المئة منه حتى الآن، بغالبية مدينة بيت لحم، وقد أغلق ما كان يعرف سابقاً بالطريق الأساسي بين بيت لحم والقدس. وقد أغلقت غالبية المحال على هذا الخط بسبب سوء الحالة الاقتصادية منذ بناء الجدار.
وتشهد مدينة بيت لحم أعلى نسبة بطالة في الضفة الغربية (18 في المئة)، بحسب رئيسة البلدية فيرا بابون، التي نقلت عنها «الغارديان» قولها «نحن مدينة مخنوقة، وليس هناك مجال للتوسع بسبب الاستيطان والجدار».
(«السفير»، رويترز)

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Rachida Dati milite pour l’intégration du Liban au partenariat de Deauville | À La Une | L'Orient-Le Jour

Rachida Dati milite pour l'intégration du Liban au partenariat de Deauville

Élie MASBOUNGI | 25/12/2012

Rachida Dati : « Il ne faut pas croire qu'une intégration du Liban au groupe de Deauville serait une façon de monnayer son soutien à nos positions et actions dans la région. »      © Alain Guizard
Rachida Dati : « Il ne faut pas croire qu'une intégration du Liban au groupe de Deauville serait une façon de monnayer son soutien à nos positions et actions dans la région. »      © Alain Guizard
INTERVIEW Dans un entretien exclusif accordé à « L'Orient-Le Jour », Rachida Dati réitère l'attachement de la France et de l'Europe à un Liban « fort, uni, démocratique et stable ».

Ministre de la Justice, garde des sceaux sous le gouvernement Fillon, maire du 7e arrondissement de Paris et députée européenne, Rachida Dati est actuellement une des élues les plus actives au Parlement de Strasbourg. Depuis quelque temps, elle œuvre pour l'intégration du Liban au « partenariat » de Deauville, cet organisme international créé à l'initiative de la France pour soutenir politiquement et économiquement les pays qui ont engagé une transition démocratique.
« La crise syrienne révèle aujourd'hui à nouveau la position géostratégique du Liban pour garantir la stabilité dans le Proche et le Moyen-Orient, et nous avons intérêt à ce que le Liban soit mieux soutenu par la communauté internationale », insiste Rachida Dati, dans une interview exclusive accordée à L'Orient-Le Jour. Elle souligne qu'il n'y a pas de raisons pour que le pays du Cèdre « ne bénéficie pas de cela puisqu'il a fait sa transition vers la démocratie depuis bien longtemps ».



Interrogée sur les initiatives que doit entreprendre le Liban pour avancer vers cette intégration, Mme Dati affirme que le Liban a déjà fait beaucoup dans ce sens. « Je salue l'engagement du président Michel Sleiman pour parvenir à cette intégration », a-t-elle déclaré, expliquant qu'elle a écrit au « président français François Hollande et à l'ensemble des chefs d'État et de gouvernement du G8 pour appuyer ces efforts ».
En ce qui concerne l'apport du Liban au « partenariat de Deauville », Mme Dati souligne qu'il s'agit « clairement d'une situation gagnant-gagnant ». « Il ne faut pas croire toutefois qu'une intégration au groupe de Deauville serait une façon de monnayer le soutien du Liban à nos positions et actions dans la région », affirme-t-elle. « La France et l'Europe ne veulent rien de moins que ce que souhaitent les Libanais, à savoir un Liban fort, uni, démocratique et stable qui soit un exemple et une force d'entraînement au niveau régional, ce qui est dans l'intérêt de la stabilité mondiale », poursuit Rachida Dati.
À la question de savoir si l'Europe aura une politique commune concernant les problèmes de la région, la députée européenne indique que « le traité de Lisbonne, entré en vigueur il y a trois ans, a créé un service diplomatique européen et surtout un poste de haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité ». « Le drame, c'est que l'Europe d'aujourd'hui n'a pas su se saisir de ces outils, déplore-t-elle. La haute représentante Catherine Ashton n'a pas fait preuve d'un volontarisme politique suffisant pour incarner une diplomatie européenne forte et unifiée. Si maintenant l'intégrisme menace les régimes arabes tombés, c'est aussi parce que nous n'avons pas été au bout de notre soutien à ces pays. »
Quel message adresse-t-elle aux Libanais ? « Le Liban est un pays que j'affectionne particulièrement, un pays culturellement riche et divers, et son peuple est chaleureux et généreux, dit-elle. On le constate d'ailleurs aujourd'hui avec l'accueil et l'assistance donnés aux déplacés syriens. J'admire le courage des Libanais qui ont fait face à de trop nombreuses épreuves. J'aimerais évidemment leur témoigner de mon soutien, mais au-delà des mots, c'est dans l'action que je souhaite le faire. C'est tout le sens de mon engagement. Quant à la politique de "distanciation" adoptée par le gouvernement vis-à-vis des événements en Syrie, elle est dans le contexte actuel à la fois nécessaire et sage pour maintenir la stabilité du Liban. »

 

Pour mémoire:

La communauté internationale met en garde contre un "vide politique" au Liban

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/793719/Rachida_Dati_milite_pour_l'integration__du_Liban_au_partenariat_de_Deauville.html


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