Boulad - islamisme -
Entretien particulièrement intéressant du père Henri Boulad,
directeur du Centre culturel jésuite d'Alexandrie en Égypte.
« Pourquoi donc l'islam ne parvient-il pas à se définir lui-même ? Qu'est ce donc que l'islam ?
Père Boulad : Un homme comme Abdennour Bidar – et d'autres avec lui – essaient de prendre leurs distances par rapport aux textes médinois du Coran. Mais tous les autres qui se réclament de la position pure et dure sont d'une certaine manière plus cohérents avec eux-mêmes, avec leur livre et avec leur histoire. Dans un petit texte de deux pages – « l'Islamisme et l'Islam » – je résumais en 1994 l'essentiel de ma pensée là-dessus. Je me cite moi-même :
« L'islamisme n'est ni une caricature, ni une contrefaçon, ni une hérésie, ni un phénomène marginal et aberrant par rapport à l'islam classique orthodoxe sunnite.
Je pense au contraire que l'islamisme, c'est l'islam à découvert, l'islam sans masque et sans fard, l'islam parfaitement conséquent et fidèle à lui-même, un islam qui a le courage et la lucidité d'aller jusqu'au bout de lui-même, jusqu'à ses dernières implications.
L'ISLAMISME C'EST L'ISLAM DANS TOUTE SA LOGIQUE, DANS TOUTE SA RIGUEUR.
L'islamisme est présent dans l'islam comme le poussin dans l'oeuf, comme le fruit dans la fleur, comme l'arbre dans la graine. »
Si l'islam est par nature radical et politique, les Frères Musulmans sont parfaitement cohérents avec leur religion
» (la suite à ne pas manquer ici).
http://www.chretiente.info/201205011104/on-ne-resiste-pas-a-lislam-par-la-laicite-la-solution-est-dans-un-reveil-du-christianisme/
JTK = Envoyé de mon iPad.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.