Inédit en métropole de Lille. C’est un
événement culturel exceptionnel : après avoir été accueillie à l’
IMA, Institut du monde arabe de Paris (Ile-de-France) de septembre 2017 à janvier 2018,
l’exposition Chrétiens d’Orient est installée,
du vendredi 23 février au lundi 11 juin 2018 au
MUba , musées des Beaux-arts de Tourcoing (Nord) .
2 000 ans d’histoire du Proche-Orient
« Chrétiens d’Orient représentait un grand défi pour nous » , soufflait Virginia Cassola, qui a participé activement au projet, lors de l’inauguration de l’exposition à Tourcoing.
Et pour cause, avant Chrétiens d’Orient, aucune exposition sur le sujet n’avait été réalisée sur une période et un territoire aussi vastes. Car l’exposition retrace 2 000 ans d’histoire. Celle des chrétiens du bassin oriental (comptant le Liban, la Syrie, l’Irak, la Jordanie, l’Egypte, Israël et la Palestine), de l’Antiquité, jusqu’à nos jours. Une première à laquelle Raphaëlle Ziadé, commissaire de l’exposition , est fière d’avoir pu participer :
Le parcours chronologique a du sens. La longue durée est intéressante sur trois points, pour cette exposition : il s’agit d’une culture originelle, d’une culture pérenne, et d’une culture vivante .
Un projet en grande envergure, et qui a suscité deux ans de recherches, marqués par des rencontres et négociations à l’internationale pour réunir une collection de plus de 300 oeuvres.
Au travers des âges et des arts
Un ordre chronologique est proposé comme parcours, ce qui permet au visiteur de retracer les grands pans de l’histoire de ces chrétiens du monde arabe.
Avec des éclairages différents, chaque époque développe des thèmes, convoquant le quotidien des chrétiens en général, des religieux, l’architecture, l’évolution de la langue au travers de celle des manuscrits et de l’art, les décorations, bijoux et autres objets, etc. Tout pour avoir une vision exhaustive de l’héritage d’une population minoritaire et persécutée de diverses façons au travers des âges.
Oeuvres variées
L’exception de l’exposition tient en son nombre d’oeuvres, certes, mais surtout en leur variété et qualité. Parmi les oeuvres d’exception se trouve une fresque datant du 3e siècle (installée dans la première église jamais érigée), le prêt le plus exceptionnel de l’exposition, selon Raphaëlle Ziadé, qui précise :
Nous avons des oeuvres de structures, comme les musées, des communautés religieuses, mais aussi celles de collections privées, montrées pour la première fois.
Une fierté pour l’équipe instigatrice du projet, qui a été sur le terrain rencontrer les propriétaires de ces oeuvres pour négocier leur venue en France.
Des icônes de l’école d’Alep , appartenant à une riche famille, des manuscrits en grec, en arabe, et contenant les traductions en plusieurs langues en font partie. Tableaux, tentures, mosaïques, maquettes d’églises, sculptures provenant d’édifices religieux et autres objets, photos et vidéos viennent compléter cette collection impressionnante.
Le témoignage d’une aventure riche de sens
Une aventure riche de travail et de sens pour les acteurs de l’exposition, et surtout très forte humainement. Un aspect qui ressort dans leurs discours, et se ressent dans le minutieux travail de reconstitution des salles, explications et frises chronologiques affichées, qui ne sont pas exactement les mêmes qu’à Paris.
Il y a certaines oeuvres que nous n’accueillons qu’à Tourcoing, que ceux qui ont été à l’exposition de Paris n’ont pas vues, et vice-versa, souffle Virginia Cassola. C’est donc une exposition unique, jamais vue !
Une fierté pour l’équipe, qui note la possibilité de restaurer des oeuvres grâce à l’exposition, et qui est toujours en quête de mécénat pour rendre des pièces en meilleur état à leur propriétaire.
La fierté des porteurs du projet
Portée par l’IMA et la ville de Tourcoing, l’exposition fait la fierté de Gérald Darmanin , maire de Tourcoing au moment du montage du projet, qui se félicite d’accueillir dans la ville de la métropole lilloise, une « programmation exceptionnelle [qui] permettra à chacun, avec passion et émotion, d’apréhender ce que les communautés chrétiennes du monde arabe ont apporté, au fil des siècles, à l’histoire de la civilisation humaine et finalement à notre Humanité. »
Jack Lang , actuel Président de l’IMA, rejoint l’élu sur le fond, et souligne la caractère inédit de l’événement :
L’IMA s’est lancé un défi qui n’avait été encore relevé par aucune grande institution : évoquer, au sein d’une exposition unique, le christianisme oriental sous toutes ses facettes.
Infos pratiques : Chrétiens d’Orient, Au MUba de Tourcoing, 2 rue Paul Doumer. Exposition visible du vendredi 23 février 2018 au lundi 11 juin 2018. Ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf les mardis et jours fériés. Tarifs : 7/3 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.