Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 12 avril 2021

Notes de Renan sur les ruines de Ainebel,Mission de Phenicie

 

Notes de Renan sur les ruines de Ainebel,Mission de Phenicie, Paris , 1864-Pages 675-680:

1-“Ainebel ( عينبل) a deux tombeaux bisommes, monolithes enormes,avec deux gros bouts saillants ( forme propre au pays de Tyr et  a la haute Galilee).On peut les comparer pour la masse au tombeau de Ardh-el Urdani pres de Cana .

2- Doueir (دوير,”le petit temple” ) a les restes d’un temple , dont la porte a jambages monolithes existe en partie.Elle est d’un bon style , analogue a celle d’Oumel-Awamid , a moulures plates , de peu de saillie: il y a une rainure interieure dans les jambages.Les materiaux son de grande dimension.

Parmi ces debris etait un bloc considerable, de forme Presque cubique,, offrant sur une de ses faces une curieuese sculpture avec inscription.Les macons et tailleurs  de pierre chretiens d’Ainibl m’offrirent de separer la face sculptee et de la reduire a une dale assez mince piur la transporter a Sour sur un chameau.Ils firent ces deux operations extremement difficiles avec une rare habilete , et ce monument est maintenant au Louvre, ou il est , je crois , le specimen le plus curieux que l’on possede des cultes syriens.Il est represente dans notre planche LVII,fi.3.

L’inscription est fort difficile .J’ai reussi cependant a la lire Presque tout entiere:”

في محاولته قراءة الكتابة اليونانية المحفورة على وجه الكتلة الصخرية توصل الكاتب، في ما يتعلق بتاريخها وغايتها،  الى الخلاصة التالية:

“Selman et Heraclite paraissent les deux fils pour le salut desquels le monument est eleve.”

 يتابع رينان:

- “les voeux de religion dans ce pays avaient souvent pour objet d’elever ces portes monumentales…(…) Des deux cotes du palmier, se voient deux inscriptions….

-“D’apres l’ere de Tyr , on aurait 195 apres J.C. ce qui va bien.Le regne de Commode et celui de Severe sont l’epoque ou s’elevent en Syrie le plus de monuments aux frais des indigenes......Le style de la torche de la lune est caracteristique d’une basse époque.Les deux divinites sont Apollon et Diane, symbolisant le Soleil et la Lune.Les deux figures ont ete martelees.

Doueir a en outre une belle piscine a escalier, creusee dans le roc, et d’autres travaux nombreux creuses aussi dans le roc, en particulier des citernes.

M.Gelis ,qui le premier attire mon attention sur Doueir et Schalaboun , en compta quinze.Les caveaux offrent les especes de jours de souffrance que nous remarquons  plus caracterises a Schalaboun “

3-“Pres de Doueir, est Schalaboun (شلعبون), nom qui repond probablement au nom de  שעלבימ  ouשעלבין     de la Bible 1, mais non a la localite mentionnee dans Josue ,xix,42,et dans d’autres endroits.2”

–Dans la note 1 p.677:

“cette coincidence me fut indiquee par les Khourys maronites du pays

-Dans la note 2 pp. 677-8:

 “il est possible que les Danites emigres vers le nord ….. de meme qu’ils donnerent a Laisch, après l’avoir prise , le nom de Dan, aient transporte avec eux le nom de Schaalabim,selon une habitude commune aux émigrés de tousles temps.”

מב:  וְשַׁעֲלַבִּין וְאַיָּלוֹן, וְיִתְלָה and Shaalabbin, and Aijalon, and Ithlah;     42 ـسفر يشوع بن نون

 

 

Cette localite ,en effet,est dans la tribu de Dan,a louest de Jerusalem.

En tout cas , les beaux restes d’antiquite que possede Schalanoun ne sont nullement juifs.

On y Remarque :

1* une tres belle construction carree , en tres grandes pierres.Em voici le croquis rapide pris par M.Gelis.”

 

-Dans la note 1 de la p.678:

” Qu’il me soit permis de deposer ici l’expression d’un vif regret pour la mort de cet officier dinstingue , qui rendit a la mission les plus grands services , et dont les relations personnelles eurent pour moi et pour les personnes qui m’accopagnaient un charme extreme “

2*une autre construction , dont voici l’esquisse sommaire tracee par le meme:

3*Deux tres beaux sarcophages sculptes ( sur le petit mamelon) ayant pour decoration une guirlande soutenue et relevee par un genie aile occupant le centre de la large face , raisins en pendeloques antefixes dans le sinus de la guirlande. Aux bouts des deux sarcophages sont des especes de peits autels ou soutiens comme ceux que nous trouvons a Oumel-awamid,au-dessus, dans l’un des sarcophages , sont deux lances croisees et liees au point d’intersection par une couronne rappelant les armes de Kneifedh.Ce tombeau me parait du meme temps que celui de Kneifedh, et reporte la pensee vers l’epoque des Herodes,des Ptolemees fils de Mennee, des Lysanias, des Zenodores, chefs arabes infeodes a l’empire romain, adoptant les modes et le style grecs, ou bien encore vers le mélanges de meurs grecques et arabes qui se produist a Palmyr et dans le Haran au second siècle.Les armes , demi-romaines,demi-arabes, qu’on voit sur les monuments de Schalaboun,feraient croire que les aristocrates pour lesquels furent construits ces superbes tombeaux appartenaient a la race qu prit la preponderance , a l’epoque romaine, sur toute la ligne du Jourdain et de l’Anti-Liban.Sur ces grands tombeaux de famille chez les Arabes ghassanides ,

voyez Caussin de Perceval,Essai,II,p.241;Hartwig Derenbourg dans le Journal Asiatique, oct- nov,. 1868,p.311,179.

4* Un autre sarcophage, tres beau encore ,tres large, presentant des acroteres demesures ,( قاعدة على طرفي بناء او في اعلاه) pres de la construction carree.

5* Un caveau d’un genre a part, avec des niches dans le vestibule.Je le crois juif

6*Deaux autres caveaux du meme genre contigus.Audessus de l’emtree de l’un , deux mains qu’on prendrait pour des fourchettes, si l’intentin d’y figurer cinq doigts n’etait evidente.Cette sculpture senble modern;c’est peut-etre le signe contre le mauvais oeil.L’autre caveau a deux chambers qui se suivent .La premiee a ete deblayee par les chercheurs de tresors ;mais ils n’ont pu enlever la pierre qui fermait l’entrée d la seconde chamber.Il y aurait la une fouille interessante a faire.Ce caveau parait un de ceux qui peuvent le mieux donner l’idee du tombeau de Jesus

Un des traits caracteristiques de ces trios caveaux, c’est une espece de jour de souffrance, percepresde l’entrée et destine, quand la pierre roulee a la porte , a eclairer l’interieur.Nous avons trouve cette particularite a Doueir.Les sepultures pheniciennes et syrienne n’offrent aucune trace de la preoccupation de donner du jour a l’interieur du tonbeau.Les” cheminees” de Bebeil. D’Amrit, de saida ne pouvaient server a eclairer l’imterieur , puisque]’on les bouchait après la perforation du caveau.Elles n’ont d’ailleurs aucune ressemblemce avec l’espece d’oeil-d-boeuf don’t nous parlons en ce moment.On remarquera  sur toutes les tombes de la regon ou nous sommes l’absemce d’epitaphe,trait essentiellement juif ou phenicien.

7* Schalaboun a aussi un caveau a niches; au-dessus on avait construit une voute comme a Hazour..Cette voute est detrute , et le caveau est maintenant plein d’eau.

Yaroun (يارون) le  yrawn nephtalie de Jos.xix,38,a une importante ruine qui meriterait une etude de la part d’un architecte.C’est un tertre couvert de tres beaux materiaux , ou des restes notoirement chretiens se melent a d’autrs qu semblent provenir d’un temple paien. Ce n’est surement pas une synagogue, comme on a crupouvoir le supposer.

 Il y a  la d’assez  bons chapitaux corinthiens , d’autres portant une croix, qui paraissent de ce style du temps de Justinien,qui a laisse tant de traces en Syrie; il ya aussi de belles pierres de frises ,a plates-bandes fines kqui rappellemt les linteaux d’Oumel-Awamid.Au pied du tertre , sont des couvercles de sarcophagus a acroteres presentant une sorte de cloison au milieu.Au-dessous , est un beau puits rond,escalier , bati en pierres de tailles.Plus bas encore ,est une piscine , avec une construction, sorte de sacellum, a cote.

A l’angle de la mosque neualie, il ya un bloc don’t deux cotes sont visible .Sur l’un de ces cots se voit un palmier bien sculpte;sur lautre ,ume inscription,tres regulierement grave , malheureusement mutilee dans le sens de sa longueur

…..

Sortons de Yaroun par la route qui condit aaaaaaaaaaaaaa kefr-Bereim, nous trouverons un enorme sarcophagi brise, qui depasse en dimensions le pretendu tombeau d’Hiram. Il avait une base, qu’on a fait sauter avec de la poudre pour y chercher des tresors. Au-dessus , sont les ruines d’un temple;on voit un beau morceau de fries.( dans la note 2 p.682: Je trouve parmi mes  renseignements une note ainsi concue:’Deir pres de Yaron, inscriptions, colonne et ruines .)

Page 683 :Nous entrons ici en terre juive dite , dans la haute Galilee.Reservomd les antiquites d’un tout autre ordre que va presenter cette cobtree pour notre sixieme chapitre.La frontiere de la Galilee et du pays de Tyr est trace avec une nettete extreme. Sans doute ce que nous appelons le pays de Tyr avait ete avant la captivite des dix tribus une terre Israelite.Mais, depuis la destruction du royaume d’Israel, la tribu d’Aser et une partie de celle de Nephtalie sortirent definitivement du domaine d’Israel, tandis qu’une parite de Nephtalie et tout Zabulon devinrent , un ou deux siecles avant notre ere , un des poles du Judaisme.,et bientot après le centre de ses plus importants developpements.

Kades de Nephtali est un des points qui,depuis la destruction du royaume d’Israel par les assyriens, cesserent d’etre juifs .Kades devint meme une place frontiere du monde paien, une ligne de defense contre le judaisme.Kades a de tres belles ruines , qui m’ont paru de l’epoque grecque ou romaine.La colline en est couverte, et au bas se voit une vaste esplanade qui offre de beaux monuments….. Nous en signalons

1*La grande sepulpture carree  , construction quadribolee recouvrant des caveaux interieurs….

Page 684: .la grosse construction carree de Kades rentre dans l’analogie des monuments de la region non juive  d’Ainibl.Je donne ici un croquis rapide .:Ce groupe de sepulptures , qui, pour la grandeur et la richesse, l’emporte encore sur celles de Schalaboun,es td’un effet saisissant…

page 685:.D’ailleurs , a l’epoque ou ces sepulptures ont ete construites ,Kades etait une ville tyrienne toujours en guerre avec les juifs de Galilee.Le gout des tombeaux bisommes et a socle carre est une particularite du pays de Tyr.

2*

 

3*Un temple , avec une porte grandiose, aux supports monoliths( 5 metres de long) dont voice l’etude rapide

…..page 685:Si notre Hazour etait une ville nephtalite, il faut supposer que la limite d’Aser et de Nephtali etait al chaine a l’ouest de notre Hazour , celle de El-Kaouzah

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