Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

dimanche 14 avril 2013

Le cardinal Béchara Raï à la conscience internationale : « Cessez la guerre ! » | La-Croix.com


Objet: Le cardinal Béchara Raï à la conscience internationale : « Cessez la guerre ! » | La-Croix.com

De passage à Paris, où il a rencontré mardi 9 avril le président François Hollande, le cardinal Béchara Raï a accordé un entretien exclusif à « la Croix » au terme de cette visite de cinq jours.

Refusant de prendre parti dans le conflit syrien, le patriarche maronite appelle les gouvernements étrangers à s'engager pour une solution diplomatique.

Il exprime son souhait de renforcer les liens entre les différentes Églises, mais aussi avec les musulmans pour contrer le fondamentalisme.

 « La Croix » : Vous affirmez que le « printemps arabe » doit devenir un « printemps de l'homme ». Que voulez-vous dire ? 

 Cardinal Béchara Raï : « Nous vivons avec les musulmans au Moyen-Orient depuis mille quatre cents ans. Ensemble, nous avons su trouver un modus vivendi. Nous avons traversé des joies et des peines, mais nous avons mené ensemble cette société, avec une certaine complémentarité. Les chrétiens ont exercé une grande influence sur la culture et la vie sociale au sein du monde arabe, en véhiculant les valeurs de la modernité. 

Cet équilibre est aujourd'hui menacé : nous observons une ingérence extérieure qui voudrait fomenter à tout prix la guerre, sous prétexte d'établir la démocratie. Les réformes politiques, économiques et sociales sont une nécessité en Syrie et dans tout le monde arabe. Mais elles ne peuvent être imposées de l'extérieur. La situation actuelle en Syrie est désastreuse. Des groupes fondamentalistes tuent et détruisent, soutenus depuis l'Orient et l'Occident par les armes, l'argent, les appuis politiques.

Quel rôle peut jouer l'Occident vis-à-vis des chrétiens orientaux ?

 Card. B. R. : Il faut soutenir moralement et politiquement la présence chrétienne pour endiguer cette montée croissante vers l'intégrisme. Si le « printemps chrétien », le « printemps de l'homme », perd son influence, la menace est grande de voir la majorité modérée des musulmans passer du côté opposé. Ceux-ci constatent que des États soutiennent les fondamentalistes. Or, ils veulent vivre et, pour vivre, ils risquent de se radicaliser à leur tour. Ce risque menace la paix mondiale.

Concernant la Syrie, si vous parlez de paix, vous êtes accusé de soutenir le régime, comme si on ne voulait pas entendre parler de dialogue. Les mots sont flous : certains évoquent une solution politique, mais jamais de négociation. J'adresse un cri à la conscience internationale : cessez la guerre ! Cessez le commerce des armes !

Le président Hollande vous a-t-il semblé plus réceptif à votre analyse que ne l'avait été Nicolas Sarkozy ?

 Card. B. R. : Je tiens à le préciser : ces deux visites ont été magnifiques. Malheureusement, elles ont été troublées. Cette fois encore, même en évitant de multiplier les déclarations, il s'est trouvé quelqu'un pour écrire des choses fausses (1). Je le redis : mes rencontres avec les deux présidents ont été du même niveau, avec la même clarté, la même préoccupation et le même langage. Nicolas Sarkozy m'avait remercié pour ma lecture géopolitique. Quant à François Hollande, après la rencontre officielle, il a tenu à ce que nous prenions un quart d'heure seul à seul. Après huit siècles, l'amitié entre la France et le Liban est toujours vivante.

Quels sont les enjeux du sommet des responsables religieux du Proche-Orient dont vous avez annoncé la préparation ?

 Card. B. R. : En deux ans, nous avons tenu au Liban quatre sommets islamo-chrétiens avec les patriarches, les évêques catholiques, orthodoxes, protestants, et les chefs sunnites, chiites, druzes et alaouites. Notre objectif est d'unifier notre parole, de condamner la guerre. Il s'agit aussi d'apporter un soutien moral aux chrétiens et aux musulmans, de faire entendre une autre langue que celle des intégristes. Pour ces raisons, nous travaillons aussi à l'organisation d'un sommet des chefs de toutes les Eglises d'Orient. Mais la guerre complique ces préparatifs.

Sept mois après le voyage de Benoît XVI au Liban, l'exhortation apostolique a-t-elle porté ses fruits parmi vos communautés ?

 Card. B. R. : Sa visite a donné beaucoup de courage aux chrétiens comme aux musulmans. Quant à l'exhortation apostolique, nous nous sommes retrouvés avec les patriarches et évêques catholiques, orthodoxes et protestants de la région pour réfléchir à son application. À la suite de cette visite, le pape a eu deux initiatives fortes : il a voulu que le patriarche maronite devienne cardinal, et demandé que de jeunes Libanais préparent les méditations de la Via crucis à Rome.

L'insistance du pape François en faveur des plus pauvres vous semble-t-elle un signe positif pour les chrétiens d'Orient ?

 Card. B. R. : Toutes les pauvretés sont dans le cœur du pape François. Je lui ai adressé une longue lettre décrivant la situation au Moyen-Orient, en lui demandant d'intervenir, ce qu'il a déjà fait à deux reprises. Notre devoir, en tant qu'Église locale, est de l'informer. Sensible à la misère humaine, qu'elle soit matérielle, spirituelle, culturelle, politique ou sociale, il est très ouvert à notre situation.

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Syrie: Gregorios III interpelle la communauté internationale | ZENIT - Le monde vu de Rome

N'y a-t-il d'autre voie que celle de la guerre?

Rome, (Zenit.org)

Le patriarche grec-melkite catholique Gregorios III interpelle la communauté internationale sur la situation en Syrie, indique ce communiqué du patriarcat grec-melkite catholique d'Antioche et de tout l'Orient d'Alexandrie et de Jérusalem adressé à Zenit: "N'y a-t-il pour la Syrie d'autre voix, d'autre voie, que celle de la guerre, des armes, de la violence, de la haine, de la vengeance ?"

A la veille de son départ pour Rome où il doit prendre part aux travaux de la Commission Internationale Catholique pour les Migrations (CICM), S.B. Gregorios III a lancé un appel à la communauté internationale se posant encore une fois la question de s'avoir s'il n'y a vraiment « pas d'autre voix, d'autre voie que celle de la guerre, des armes, de la violence, de la haine, de la vengeance ? » pour une « Syrie devenue toute entière un champ de bataille… » où tout est « manipulation, mensonge et hypocrisie… »

Le Vendredi-Saint, Gregorios III lançait au pape François un appel au secours lui demandant d'être le Simon de Cyrène de la Syrie qui« vit un chemin de croix sanglant » où « tous les Syriens…, tous, portent la même croix depuis plus de deux ans. »

« Les dangers, poursuit Gregorios III, guettent tous les citoyens, … du fait de la déstabilisation et du chaos… du fait de l'instrumentalisation des différents groupes religieux, surtout des Chrétiens… le danger d'être pris comme bouclier, le danger des émeutes religieuses artificielles, surtout entre Chrétiens, Musulmans et Druzes ».

Et le patriarche d'ajouter : « Ces dangers menacent tous les citoyens, mais surtout les chrétiens, qui sont le maillon le plus fragile, le plus faible. Devant tous ces dangers, ces souffrances, ces malheurs qui accablent tous les citoyens, on se demande : N'y a-t-il pas d'autre voix, d'autre voie que celle de la guerre, des armes, de la violence, de la haine, de la vengeance ? »

« Nous avons besoin d'une solution » martèle Gregorios III qui rappelle que depuis août 2012, il ne cesse d'affirmer que « La réconciliation était l'unique planche de salut pour la Syrie. »

La Syrie c'est entre 1 million et demi et deux millions de Chrétiens toutes communautés confondues. Et « la situation des Chrétiens est d'ores et déjà un constat douloureux : plus d'un millier de victimes (militaires et civils, prêtres, hommes, femmes et enfants), et des centaines de milliers de réfugiés et de personnes déplacées, en Syrie même, au Liban, en Jordanie, en Egypte, en Irak et en Turquie. D'autres, en nombre assez grand (mais on n'a pas de chiffres exacts), se sont réfugiés en Europe (surtout en Suède), au Canada et aux Etats-Unis...; en tout, environ 250.000 à 400.000 personnes. »

« Les pertes matérielles sont très graves. Là aussi nous n'avons pas encore de statistiques, mais on sait qu'il y a une vingtaine d'églises endommagées ou partiellement détruites, et de même des institutions sociales (écoles, orphelinats, asiles de vieillards). Institutions qui ont toujours été au service de tous les citoyens, chrétiens et musulmans (…) Mais le plus grave, pour tous, c'est le chaos ! »    

Gregorios III reprend l'appel lancé le jour de Pâques par le Pape François pour « la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation.  Que de sang a été versé ! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu'on réussisse à trouver une solution politique à la crise ? »

« Nous prions pour que le monde écoute la voix du Pape François ! Nous prions pour vous tous, Souverains, Présidents, Chefs d'Etat et de gouvernement des pays du monde entier. Puissiez-vous, chers Amis, écouter la voix du Christ : Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Nous prions pour que vous soyez dignes de cette béatitude, pour que vous soyez des artisans de paix. »

Gregorios III présentera à la session plénière de la Commission Internationale Catholique pour les Migrations (CICM) - The International Catholic Migration Commission (ICMC) – un rapport détaillé de la situation des réfugiés et des personnes déplacées en Syrie et au Moyen-Orient.

Le texte intégral de l'appel aux chefs d'Etat – arabe, français et anglais - se trouve sur le site internet du patriarcat grec-melkite catholique http://www.pgc-lb.org/


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samedi 13 avril 2013

ASIE/TERRE SAINTE - Diminution de moitié de la présence des chrétiens dans les territoires palestiniens depuis l’an 2000 - Agence Fides


ASIE/TERRE SAINTE - Diminution de moitié de la présence des chrétiens dans les territoires palestiniens depuis l'an 2000
Jérusalem (Agence Fides) – Le pourcentage de chrétiens au sein de la population des Territoires palestiniens a été divisé par deux entre 2000 et 2013, passant de 2 à 1% en treize ans. Par ailleurs, Jérusalem, qui, en 1948, comptait 27.000 chrétiens, a vu leur nombre se réduire à quelques 5.000. Tels sont quelques-unes des données recueillies par le Pr. Hanna Issa, chrétien palestinien, Enseignant de Droit international et Secrétaire général du Comité islamo-chrétien pour la sauvegarde de Jérusalem et des Lieux Saints qui, sur la base de ses études, a souvent qualifié la diminution du nombre des chrétiens au Moyen-Orient de « catastrophe sociale ». Une synthèse réalisée par le Pr. Issa et parvenue à l'Agence Fides indique qu'actuellement les chrétiens présents dans les territoires palestiniens occupés par Israël en 1967 sont au nombre de 47.000 alors que 110.000 vivent dans les régions constituant depuis 1948 l'Etat d'Israël.
La diminution drastique en pourcentage de la présence chrétienne dans les territoires palestiniens est due aux phénomènes d'émigration mais surtout à des taux de croissance démographique beaucoup moins élevé parmi les chrétiens que dans le cadre de la majorité musulmane de la population locale. Dans tous les cas – remarque le Père Manuel Musallam, longtemps Curé à Gaza et désormais responsable des rapports avec les communautés chrétiennes du Département des relations extérieures du Fatah – il faut affronter de manière sérieuse les facteurs politiques, économiques et sociaux qui favorisent le départ des chrétiens. Ils émigrent à la recherche de nouvelles perspectives de travail, pour raisons d'études ou pour fonder une famille. « Ils quittent Gaza et d'autres zones parce que les conditions minimales d'une existence digne font défaut. A Jérusalem, nombre sont ceux qui se sont résolus à vendre leurs maisons à cause des offres alléchantes qu'ils ont reçu », leur permettant de garantir le transfert de toute la famille dans un pays occidental quelconque et l'accès à des niveaux de bien-être plus élevés. L'Autorité palestinienne – remarque le Père Musallam – est appelée à mettre en œuvre des mesures et un soutien en vue de la conservation de la présence des chrétiens : sauvegarde du droit à l'étude des étudiants et accès non pénalisé au monde du travail et au logement pour les nouvelles familles ».
« Lundi 15 avril – souligne le Père Rifat Bader, prêtre jordanien et Directeur du Center for Studies and Media, sis à Amman – le Pape François recevra la délégation officielle du Patriarcat latin de Jérusalem, conduite par le Patriarche, S.B. Fouad Twal. Ce sera une occasion pour réaffirmer la communion avec le nouveau Successeur de Saint Pierre et avec l'Eglise universelle. Le Patriarche invitera certainement le Pape à se rendre en Terre Sainte. Nous demandons au Pape des prières pour la Terre Sainte et afin que les chrétiens qui y vivent puissent également demeurer dans les lieux où Jésus a vécu. Nous demandons par ailleurs à la diplomatie du Saint-Siège qu'elle poursuive toujours son action en faveur de la paix et de la justice ». (GV) (Agence Fides 12/04/2013)

Syrie : Bilan d’une rébellion nationale-islamiste,Le Veilleur de Ninive


Posted: 12 Apr 2013 07:16 AM PDT

Dans la nuit sombre et lugubre de la guerre syrienne, de petites lueurs d'espoir pointent à l'horizon. En effet cette rébellion, née à Deraa, une ville du sud, où se situe une université islamique financée par l'Arabie-Saoudite, semble avoir accouché deux ans plus tard, d'une tentative de révolution nationale-islamiste avec laquelle les « démolicraties » Occidentales flirtent allègrement.

De cette comédie-tragique que nous font subir les « pan-islamistes » et leurs alliés régionaux et occidentaux, quel est le bilan ?

Militairement, nous ne sommes pas experts pour apprécier la situation ; nous nous appuyons sur les conclusions de plus connaisseurs que nous, pour dire que l'armée arabe syrienne commence à faire le siège de Damas et Alep, alors que les rebelles se trouvent à l'intérieur des deux villes.

Et pourtant, nous ne serions pas arrivés à ce stade du conflit, si l'une des offres de dialogue du Président Bachar Al-Assad avait été tentée par l'opposition islamiste et ses parrains, avant de s'obstiner dans la politique du refus.

Bien évidemment, nous ne sommes pas naïfs ; avec ou sans Bachar el-Assad, il semble que l'objectif des forces occultes était de détruire la Syrie. Il fallait aussi faire sortir du guet les terroristes en sommeil au Proche-Orient et en Europe pour qu'ils aient des chances d'être tués dans ce  nouveau foyer de guerre.

Deux ans après, l'image se révèle. Nous avons vu un enchaînement de violence accrue et une sauvagerie guerrière, nourrie par un blocage systématique de la part de la rébellion qui posait à chaque offre une condition inacceptable avant toute négociation et cette condition était le départ du Président Assad ; on ne pouvait mieux agir pour faire capoter les chances d'aboutir. L'erreur de l'opposition aura été de personnaliser le problème et de faire une fixation sur l'homme, alors que c'est l'appareil du Baath qui était à faire évoluer et à transformer. Personnaliser une problématique politique est toujours dangereux, car le risque est alors pris de transformer la victime en héro.

La poursuite de la lutte armée, à part le fait qu'elle a abouti à détruire le pays, ce qui semblait être un but en soi, aura entraîné la radicalisation des mouvements. Radicalisation de la lutte nationale-islamiste, côté rebelles, politique de la terre brûlée, côté gouvernement.

Le bilan qui nous dressons plus loin, donnera au lecteur un sentiment de parti pris de notre part ; pour être franc ; c'est un peu le cas car pour nous, le parlement et le dialogue doivent l'emporter sur la lutte armée ; notre option est de défendre les fragiles et les minoritaires. Or ces derniers ont tout à perdre dans la lutte armée.

Pour cette raison et sans vouloir gommer les abus passés du régime, notre analyse tente de montrer que la méthode utilisée par les rebelles ne pouvait avoir pour objectif « la démocratie », mais uniquement la destruction et le regroupement des extrémistes, en Syrie, pour y être détruits.

En partant de la situation des trois derniers jours, que constate-t-on ?

A Alep la recrudescence des bombardements de l'aviation syrienne passe à une autre échelle. Chez les rebelles, les luttes fratricides, sans doute dues à l'ambiguïté persistante sur les objectifs de cette guerre, mènent lentement à l'affaiblissement du mouvement à l'origine de la contestation. Les signes de cet affaiblissement se lisent, à l'inverse de ce qu'affirme une partie de la presse occidentale officielle, dans les retournements auxquels nous assistons, côté rébellion. Au sein de la population, de vrais sympathisants font plus que s'interroger sur le bien fondé de cette « révolution ».

Ceux qui avaient rejoints la rébellion espéraient trouver plus de liberté et moins de corruption, il découvre une insécurité persistance et croissante, des menaces imminentes et des brigands violant leurs filles et s'installant dans leurs propres maisons.

Ils aspiraient à sortir de la pauvreté, et voilà que le peuple est réduit à la misère, regrettant la pauvreté de naguère où les prix du marché étaient élevés alors que maintenant la loi du marché noir les prive de l'essentiel.

Ils rêvaient d'hôpitaux et de soins gratuits pour tous et de qualité, ils ont même perdu le système généreux qu'on leur avait bâti ; les soins n'étaient pas les meilleurs, mais ils étaient gratuits pour tous ceux qui étaient dans le besoin.

Ils se plaignaient de la répression policière, des moukhabarat *, des chabihhas **, sans doute à juste titre, mais que retrouvent-ils ? Des filles et des femmes enlevées et violées, des morts par dizaines de milliers ; des maisons et des usines pillées.

Le peuple avait peut-être été déçu de ne pas manger à sa faim et pourtant les silos à blés étaient pleins, mais voilà que ceux-ci ont été volé et vendu aux turcs par ces mêmes rebelles ; les premiers ayant remis ce même blé sur le marché syrien, à un prix au kilo, dix fois plus élevé. Aujourd'hui la population rurale est bien déçue, puisque même les bêtes meurent de faim ; elle ne bénéficie plus de la nourriture que l'Etat cédait autrefois aux fermiers à des prix dérisoires.

Avant la rébellion, la qualité des biens produits n'était peut-être pas du niveau des produits manufacturés ailleurs, dans d'autres pays, et tous les employés n'étaient pas riches comme le patron de l'usine, mais que constate-t-on, suite à la guerre poursuivie par les rebelles et leurs alliés ? Un millier d'usines détruites ou volées ; presque tous le tissu industriel d'Alep et le principal tissu manufacturier de Syrie est anéanti. Contre l'injustice, dont la population pouvait se plaindre, la rébellion a donné en échange le chômage. Permettez la boutade : Si le Qatar avait investi en Syrie quelques pourcentages de son budget, pour rendre la Syrie  prospère au lieu de financer la guerre, il aurait embelli le visage de ce beau pays.

Les rebelles en massacrant sauvagement les membres de l'armée arabe syrienne et des fonctionnaires prétendaient sans doute offrir la sécurité à leur place. Ils auraient du "balayer devant leur porte poussiéreuse", avant de prétendre. Non seulement, il s'agit de bandes anarchiques, chacune menant sa politique, mais encore immorales, vivant de viols, de rapines, de barbarie gratuite, sans la moindre notion de justice et de surcroît dont les objectifs sont extrêmement opaques.

La prétentions à la sécurité des rebelles, ce sont des dizaines de milliers d'habitations détruites et des réfugiés par centaines de milliers échappés dans les pays voisins, mais dont la situation n'est guère plus enviable que ceux restés dans le pays.

La méthode policière des rebelles ce sont les voitures piégées, comme celle qui a explosé face à l'université d'Alep ou à Damas au centre-ville ou encore près de l'Université. Ce type d'attentat est le meilleur catalyseur pour un retournement de la population, car même le partisan le plus inflexible pourrait, lui ou les siens, se trouver dans le souffle de l'explosion. Au fond, au temps du régime régnant, il n'y avait pas de voitures piégées ; la sécurité n'était-elle pas plus sûre ?

La « réussite de la rébellion » est d'avoir permis une perte générale de contrôle du pays ; les méfaits ont même dépassé les frontières puisque l'on estime à près de 400 jeunes filles celles qui furent violées, à ce jour, par des soldats turcs. En Jordanie et en Egypte, les jeunes syriennes sont vendues dans de « faux mariage » dit Zawaj Soutra, à de riches vieillards pour une modique somme de 100 ou 150 dollars.

Les villageois syriens sont peut-être devenus misérables, mais ils ne sont pas dénués de bon sens ; ils ont compris que si la Syrie avait besoin d'un changement au niveau de la gestion publique, celui-ci ne pouvait passer par l'annihilation. Ils demandent à présent aux rebelles d'abandonner les villages.

En conséquence, le regard des musulmans sur les chrétiens commencerait à changer. N'allons pas trop vite.... Disons seulement que la population, en général, établit un parallèle entre l'attitude des rebelles sunnites qui cherchent à éliminer tout ce qui n'est pas de leur religion et les chrétiens avec leurs organismes de bienfaisance et leurs hôpitaux qui aident sans discrimination... La population musulmane ressentirait-elle aussi le remord d'avoir manqué à la protection des minorités, gens du livre, que demande le Coran ?

Des habitants du village de Deir Hafer, lequel vit actuellement des combats féroces entre rebelles et armée arabe syrienne, ont reconnu, devant nous, avoir été trompés par la rébellion et leurs alliés. Ils affirment ne plus vouloir leur présence et particulièrement celle Forsat al-Nosra qui, en dépit de toutes les destructions et souffrances évoquées plus haut, a interdit aux femmes de travailler, aux hommes de fumer, aux enfants, et surtout aux filles, d'aller à l'école ; ils ont même demandé aux familles d'accepter de marier, sans dot, gratuitement disons, leurs fillettes de 14 ans au chef de Forsat al-Nosra. En revanche, ce mouvement accepte qu'on tue, qu'on égorge, qu'on coupe les têtes....et même les têtes des Imams qui ne pensent pas comme eux. 

Les misères que nous avons rapportées ne sont certes pas l'œuvre unique des rebelles. Les bombardements aériens, décidés par le régime, ont tout autant contribué aux destructions et aux dizaines de milliers de victimes innocentes.

Chaque partie a ses responsabilités ; pour cela, si l'objectif de la rébellion n'est pas la destruction de la Syrie et l'élimination de tous les terroristes sortis du guet européen et moyen-oriental, qu'elle déclare une trêve et se mette à la table des négociations sans condition pour énoncer ses aspirations et se faire entendre objectivement. En revanche, si elle poursuit le combat, nous aurons le signe, presque la preuve, que l'objectif de cette rébellion n'a jamais été la « démocratie ». Les démocrates « parlementent au parlement » et non dans les batailles de rues.

Espérons qu'à présent, l'Occident, qui est soutien et pilier, de cette opposition nationale-islamiste, prendra conscience de son rôle immoral, car sa politique étrangère inacceptable se traduit par un soutien à des bandes dangereusement nationalistes, expansionnistes, immatures, manipulées, vengeresses et barbares ; elle mène à des effets qui sont hors de toutes normes morales. En politique, comme dans la vie individuelle, l'abus de dispositions non soumises à la morale, conduit à l'autodestruction. « Qui sème le vent, récolte la tempête ».

En encourageant le mouvement national-islamiste, l'Occident a exagérément exacerbé les rapports confessionnels entre les populations locales. Les accents de la rébellion à Alep sont ceux de la purification religieuse; Est-il trop tard pour l'Occident, de se dessaisir de cette politique et de la modifier ? Certes, si les politiques ont tardé, il n'est jamais trop tard : Une conférence régionale regroupant les pays du Maschrek sous l'égide de l'ONU redonnerait des responsabilités à tous les gouvernements en place et aux minorités inquiètes. Par le dialogue, on préserve et renforce la sécurité des peuples, la justice, la condition économique et sociale, la paix entre les Etats et surtout le rêve car en Orient où le cœur aiguille la raison, le rêve fait partie du programme gouvernemental. Donner du rêve, un rêve de paix et de prospérité à la population syrienne, irakienne, libanaise, égyptienne et israélienne, voilà qui a plus de chances d'aboutir à la démocratie que les intrigues des chancelleries ou la politique machiavélique du diviser pour régner.

Le Veilleur de Ninive.

* services secrets
** milice civile

vendredi 12 avril 2013

La Ligue maronite flétrit des propos de Makari sur le patriarche | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

12/4/2013-La Ligue maronite flétrit des propos de Makari sur le patriarche

La Ligue maronite a flétri hier des propos déplacés tenus par le député Farid Makari sur le patriarche maronite. « Nous condamnons ces propos, aussi bien sur le fond que sur la forme », a affirmé un communiqué de la Ligue paru hier. « Ils reflètent une connaissance superficielle de ce que représente le siège patriarcal maronite, avocat de la justice, défenseur des chrétiens au Liban et dans le Machrek. »
Le conseil exécutif de la Ligue maronite ajoute que « tout en respectant la liberté d'expression, en particulier politique, la Ligue maronite refuse catgéoriquement toute atteinte au patriarche maronite, qui se situe au-dessus des conflits politiques et doit être considéré comme étant la conscience des chrétiens ».
Le patriarche, indique le communiqué, « exprime les constantes nationales et celles de l'Église maronite, qui a toujours été à l'avant-garde de la défense des chrétiens d'Orient à travers l'histoire, au témoignage de toutes les communautés chrétiennes du Machrek ».
Le parlementaire grec-
orthodoxe s'était laissé aller à critiquer le patriarche maronite, en affirmant qu'il n'a pas à être « l'ambassadeur itinérant de la Syrie ».

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Nouvelles du Patriarche maronite



"La présence des chrétiens en Orient participe à sauvegarder l'islam ...

FRANCE 24 - ‏11‏/04‏/2013‏
Après une rencontre avec François Hollande et le chef de la diplomatie Laurent Fabius, le patriarche libanais maronite Béchara Boutros Raï a donné une conférence à Paris où il a fait part de ses inquiétudes pour les chrétiens d'Orient. Par Amara ...

Une feuille de route pour les chrétiens d'Orient

La Croix - ‏11‏/04‏/2013‏
... Paris. « En suivant les changements en cours dans certains pays arabes, nous craignons qu'ils ne conduisent à des conflits interconfessionnels, à des régimes plus durs encore et à une partition de la région sur une base confessionnelle. Il ne doit y avoir ...

Le patriache maronite reçu à l'Elysée

Le Figaro - ‏09‏/04‏/2013‏
Le président François Hollande a réaffirmé aujourd'hui l'attachement de la France à la stabilité du Liban et "son attention à la situation des chrétiens d'Orient" lors d'un entretien avec le patriarche maronite Béchara Boutros Raï, a indiqué l'Élysée dans un ...

Le patriarche maronite défend les chrétiens d'Orient à l'Élysée

La Croix - ‏09‏/04‏/2013‏
Le chef de l'Eglise maronite, le cardinal Bechara Boutros Raï, a été reçu mardi 9 avril après-midi au palais de l'Élysée par François Hollande. « À l'occasion de cet entretien, le chef de l'État a rappelé l'attachement de la France à la stabilité du Liban et à ...

Le « printemps arabe » doit devenir le « printemps de l'homme »

L'Orient-Le Jour - ‏قبل 17 ساعة‏
Sous le titre « La présence chrétienne dans un milieu théocratique », le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, en visite en France, a donné mercredi une conférence à l'Institut catholique (Paris), dans le cadre d'un colloque intitulé « Christ et César, ...

Des propos prêtés à Raï créent la polémique

L'Orient-Le Jour - ‏قبل 17 ساعة‏
Des propos attribués par le quotidien al-Hayat au patriarche Raï ont créé la polémique et forcé hier le chef de l'Église maronite à sortir de son silence et à une mise au point verbale d'une rare sévérité. Le chef de l'Église maronite a traité de « tissu de ...

Raï : Sans les chrétiens, les musulmans seraient menacés par l ...

L'Orient-Le Jour - ‏10‏/04‏/2013‏
Deux moments forts hier au troisième jour de la visite en France du patriarche maronite Mgr Béchara Raï. Une conférence à l'Institut catholique de Paris devant une salle comble de personnalités civiles et religieuses, sur le thème : « Présence chrétienne ...

Le cardinal Raï à l'Elysée : la France attachée à la stabilité du Liban

Radio Vatican - ‏10‏/04‏/2013‏
En visite à Paris depuis le 8 avril, le chef de l'Eglise maronite, le cardinal Bechara Boutros Raï, a été reçu mardi après-midi au palais de l'Élysée par François Hollande. Selon un communiqué de la présidence, le chef de l'État a rappelé l'attachement de la ...

Raï : sans les chrétiens, les musulmans menacés par l'intégrisme

L'Orient-Le Jour - ‏10‏/04‏/2013‏
Le patriarche maronite du Liban Béchara Boutros Raï a déclaré mercredi à Paris que les musulmans avaient besoin des chrétiens au Moyen-Orient pour "sauvegarder l'islam du fanatisme et de l'intégrisme". "Nous chrétiens d'Orient nous avons le devoir de ...

Hollande, Raï et les chrétiens d'Orient à l'Élysée

L'Orient-Le Jour - ‏09‏/04‏/2013‏
Le président Hollande et le patriarche Raï sur le perron de l'Élysée, hier. Philippe Wojazer/Reuters. Liban-France Le patriarche remet à Issam Farès la médaille patriarcale maronite. La deuxième journée de la visite en France du patriarche maronite, ...

France-Liban : Le cardinal Raï, patriarche maronite, reçu par le ...

Médiaterranée - ‏09‏/04‏/2013‏
Le cardinal Bechara Raï, patriarche maronite, sera reçu aujourd'hui à l'Elysée par le président François Hollande. En visite officielle en France depuis hier, le représentant des chrétiens maronites entend profiter de ce séjour pour renforcer les liens d'amitié ...

Liban : Raï reçu par Hollande à l'Elysée

L'Orient-Le Jour - ‏09‏/04‏/2013‏
Le président français François Hollande a reçu mardi après-midi le patriarche maronite Mgr Béchara Raï à l'Elysée. Le chef de l'Eglise maronite est arrivé à Paris lundi en milieu de journée pour une visite à la fois pastorale et officielle, qui se poursuivra ...

L'Orient-Le Jour > Liban > Pour le patriarche maronite, la ...

L'Orient-Le Jour - ‏08‏/04‏/2013‏
Le patriarche Raï, qui sera reçu aujourd'hui par le président Hollande, donnera une conférence dans le cadre d'un colloque organisé à l'Institut catholique, sur le thème des relations entre l'Église et l'État. Vendredi, il s'envolera pour Buenos Aires (Argentine) ...

Le Pape reçoit lundi 15 avril la délégation officielle du Patriarcat latin | Patriarcat latin de Jérusalem

11/4/2013-Le Pape reçoit lundi 15 avril la délégation officielle du Patriarcat latin

 P1120852CITE DU VATICANLundi 15 avril 2013 à 11h30, le pape François recevra Sa Béatitude le Patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte. Il sera accompagné de ses vicaires et du nouvel archevêque pour Tunis, Mgr Ilario Antoniazzi. Trois prêtres du diocèse de Terre Sainte, étudiants à Rome feront également partie de la délégation officielle.

Le 19 mars 2013, le Patriarche Mgr Fouad Twal avait tenu à faire le déplacement pour la messe d'installation du nouveau Souverain Pontife. La Secrétairerie d'Etat a par la suite proposé une rencontre prévue la semaine prochaine entre le Saint Père et les représentants du Patriarcat latin. A ce titre, autour du Patriarche Mgr Fouad Twal, Mgr Marcuzzo (évêque auxiliaire pour Israël), Mgr  Shomali (évêque auxiliaire pour Jérusalem), Mgr Lahham (évêque auxiliaire pour la Jordanie) et le Père David Neuhaus (vicaire pour la communauté hébréophone) assisteront à l'audience privée. Le nouvel archevêque pour la Tunisie, Mgr Antoniazzi et trois prêtres étudiants à Rome rejoindront la délégation officielle.

Cette audience permettra au Pape de faire connaissance avec l'Eglise de Jérusalem et ses problématiques pastorales. Dans son homélie de Pâques, le Patriarche avait rappelé que la nouvelle évangélisation devait « repartir de Jérusalem » signifiant par là que « le Seigneur nous invite ici à porter la lumière de la foi au milieu du Proche-Orient, là où le christianisme est né, là où naît tout chrétien. » Le Patriarche avait alors réitéré au Pape son invitation à venir en Terre Sainte. De fait, à peine le Pape élu, le Patriarche avait communiqué cette intention.

Il n'y a pas pour un pape – sans doute – voyage plus important que celui en Terre Sainte. Trois des prédécesseurs du pape François y sont allés. Paul VI en janvier 1964, Jean-Paul II en mars 2000 et Benoît XVI en 2009.

Preuve que la Terre Sainte et le Moyen-Orient en général restent au cœur des préoccupations du Saint-Siège, le pape François a évoqué pour la première fois, dans son message de Pâques 2013 les conflits et les violences dans la « bien-aimée Syrie », mais aussi les tensions persistantes sur la terre du Christ qui « n'ont que trop duré ». Le  pape François avait alors appelé à la paix au Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, tout en espérant qu'ils reprendront volontairement et courageusement les négociations pour mettre un terme à ce conflit.

Christophe Lafontaine

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FLASH: Chrétiens d’Orient: Mgr Béchara el-Raï à l’Elysée: prudence sur le dossier syrien | Middle East Strategic Perspectives

http://www.mestrategicperspectives.com/2013/04/08/flash-chretiens-dorient-mgr-bechara-el-rai-a-lelysee-prudence-sur-le-dossier-syrien/
FLASH: Chrétiens d'Orient: Mgr Béchara el-Raï à l'Elysée: prudence sur le dossier syrien
Le Président français François Hollande reçoit le patriarche maronite Mgr Béchara el-Raï (09/04) à l'Elysée, alors que la crise syrienne menace la présence chrétienne en Syrie, après l'Irak, et que le conflit commence à affecter la stabilité dans les pays voisins, au Liban notamment. Le chef de l'Eglise maronite, qui se rend en France dans le cadre d'une tournée internationale qui l'amènera aux Etats Unis, vient voir un Président qui, à l'instar de tous ses prédécesseurs, ne cesse de rappeler l'engagement de la France pour la souveraineté du Liban et pour son intégrité territoriale. Un Président qu'il n'a pas pu rencontrer à Beyrouth, lorsqu'il s'y était rendu pour manifester son soutien aux institutions et à l'Etat libanais. Raï vient à sa rencontre, alors qu'il multiplie ses contacts avec les capitales qui comptent au Proche-Orient, et après s'être rendu à Moscou pour exprimer une convergence de vues parfaite avec l'Eglise Orthodoxe sur la crise syrienne, avant un nouveau déplacement au Vatican.
Raï, qui a accueilli, au début de la crise syrienne, le Pape Benoît XVI au Liban, a brisé un tabou presque, en se rendant lui-même à Damas par la suite. C'est que les horizons s'assombrissent pour les Chrétiens d'Orient, avec la montée en puissance d'un islam politique radical, et avec l'anarchie qui accompagne le "printemps islamique".
La Syrie est en proie à une guerre qui provoque l'exode de dizaines de milliers de Chrétiens, et leurs coreligionnaires libanais s'inquiètent pour leur avenir. Au Liban, les problèmes ne cessent de s'accumuler, jusqu'à menacer et les institutions et la nation libanaise elle-même: l'islam radical noyaute une communauté musulmane traditionnellement tolérante, la guerre en Syrie attise les tensions confessionnelles, les rivalités régionales (Iran vs Arabie saoudite) trouvent des échos grandissants sur la scène libanaise, les centaines de milliers de réfugiés Syriens et Palestiniens déstabilisent des équilibres démographiques fragiles, les échéances constitutionnelles risquent de ne pas être respectées alors que les élections législatives cristallisent les tensions internes et régionales etc.
Pour Mgr Raï, la France gagne à réévaluer sa politique syrienne, afin d'accompagner le changement devenu inéluctable, sans que cela ne déstabilise durablement l'environnement social et politique qui a permis aux minorités chrétiennes de maintenir une présence active au Proche-Orient. La priorité pour les Eglises Catholique et Orthodoxe reste la survie de leurs communautés en Syrie, et la sanctuarisation de l'unique périmètre de liberté qui leur reste encore aujourd'hui au Liban. Au Liban, d'où vient Mgr Raï, la priorité est avant tout à la stabilité. Cela nécessite une consolidation de la scène libanaise interne, et la stabilisation aussi de la Syrie voisine.
Après des mois de blocages, meurtriers, et de passivité américaine, Washington semble vouloir passer à la vitesse supérieure, et envisage désormais une issue de sortie pour le drame syrien, avec Moscou. Raï, qui coordonne ses vues avec le Vatican bien entendu, et avec l'Eglise Orthodoxe depuis peu, espère inciter la France à encourager la nouvelle démarche américaine en vue d'un règlement négocié avec Moscou. François Hollande semble aujourd'hui plus disposé qu'auparavant à s'aligner sur la politique américaine.

JORDANIE (AFP) – Le nombre de réfugiés syriens en Jordanie pourrait tripler ...

JORDANIE (AFP) – Le nombre de réfugiés syriens en Jordanie pourrait tripler et atteindre 1,2 million d'ici la fin de l'année, selon une nouvelle estimation des Nations unies.

L'ONU évalue le nombre de réfugiés en Jordanie actuellement à 385 000, dont près de 250 000 enfants. « Nous nous attendons à ce que ce chiffre soit plus que doublé d'ici juillet et triplé d'ici décembre », a déclaré vendredi 5 avril une porte-parole de l'UNICEF, l'agence de l'ONU chargée de l'enfance.

Le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) à Genève a confirmé ce chiffre qui équivaudrait à un cinquième de la population jordanienne.

La Jordanie évalue le nombre de réfugiés syriens à 475 000 actuellement et s'attend à ce qu'ils soient 700 000 à la fin de l'année.

L'UNICEF n'a plus les moyens financiers d'assurer une aide pour ces réfugiés faute de donateurs. L'agence a reçu 12 millions de dollars, soit 19 % des 57 millions qu'elle demandait pour ses opérations cette année en Jordanie, a précisé la porte-parole.

« Concrètement nous ne serons plus en mesure à partir de juin de fournir 3,5 millions de litres d'eau par jour au camp de Zaatari », qui accueille 150 000 personnes, a-t-elle expliqué.

http://www.chretiensdorient.com/


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AFRIQUE/EGYPTE - Proposition du secrétaire du Patriarche copte orthodoxe Tawadros II : cinq lignes directrices pour en finir avec les conflits confessionnels - Agence Fides


AFRIQUE/EGYPTE - Proposition du secrétaire du Patriarche copte orthodoxe Tawadros II : cinq lignes directrices pour en finir avec les conflits confessionnels
Le Caire (Agence Fides) – « Nous sommes las des palliatifs. Il faut des mesures concrètes » : c'est ainsi que le Père Makari Habibi, Secrétaire personnel du Patriarche copte orthodoxe Tawadros II, a expliqué les demandes adressées au gouvernement islamiste du Président Morsi afin d'évaluer sa réelle volonté de mettre un terme aux conflits confessionnels qui ont provoqué huit morts ces derniers jours, ainsi que l'attaque sans précédent contre la Cathédrale copte orthodoxe du Caire. « Nous demandons au Président – a déclaré le Père Habibi à l'agence turque Anadolu – que la loi soit appliquée à tous, que la sécurité soit garantie dans tout le pays, que se réalise intégralement le principe de citoyenneté, que le discours religieux se modifie et que l'histoire copte soit enseignée dans les écoles ». Selon le Secrétaire du Patriarche, « l'absence de législation a fait en sorte que les coptes soient traités comme des citoyens de seconde zone ».
L'urgence de ces jours-ci est la conséquence de conflits confessionnels qui ont marqué l'ensemble de l'époque Moubarak. Selon le Père Habibi, tous ceux qui incitent à la haine sectaire doivent être poursuivis. De plus, il faut garantir à la nombreuse minorité copte une représentation adéquate au sein des institutions civiles et politiques du pays. « Les coptes constituent 20% de la communauté égyptienne. Cela signifie que nous avons droit à 100 des 500 sièges parlementaires et au même pourcentage dans les ministères, parmi les gouverneurs ainsi que dans l'armée et la police » a indiqué le prêtre copte orthodoxe.
En Egypte, le scrutin visant à renouveler le Parlement débutera le 22 avril prochain pour s'achever en juin. En décembre, les sénateurs chrétiens présents au sein de la Choura (chambre haute du parlement égyptien) étaient au nombre de 13 sur un total de 270. Ces mois derniers, des voix opposées à l'hypothèse de quotas réservés aux coptes dans les listes présentées en vue des prochaines élections se sont levées au sein de l'Eglise copte. (GV) (Agence Fides 11/04/2013)

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Les Eglises d’Orient, un des chantiers prioritaires du pape François | Geopolis

Les Eglises d'Orient, un des chantiers prioritaires du pape François

Par Catherine Le Brech | Publié le 11/04/2013 à 09H26, mis à jour le 11/04/2013 

«Nous ne devons pas avoir peur d'être des chrétiens ni de vivre» comme tels, a lancé le 7 avril 2013 le pape François à ses fidèles réunis place Saint-Pierre. Installé dans sa nouvelle charge depuis un mois, le Saint-Père va devoir relever plusieurs défis. Au premier chef, faire diminuer les persécutions vis-à-vis des chrétiens d'Orient.

Le Saint-Siège s'inquiète pour l'avenir de la plupart des vingt millions de fidèles, dont cinq millions de catholiques, du Moyen-Orient, qui compte 356 millions d'habitants.
 
Divisés en de multiples communautés, les chrétiens connaissent un sentiment croissant d'insécurité et d'exclusion dans une région en plein bouleversement.
Le Vatican est notamment préoccupé par le conflit syrien, qui déstabilise toute la zone. Une importante minorité chrétienne y est implantée depuis 2.000 ans. Dans une Syrie multiconfessionnelle, celle-ci représente 7,5% des quelque vingt millions d'habitants.
 
Les chrétiens de Syrie dans la tourmente
Début avril, le patriarche catholique melkite, le Syrien Grégoire III Laham, interpellait le pape sur Radio Vatican : «Venez à l'aide de la Syrie qui ne peut plus supporter un plus long chemin de croix».
 
Le précédent souverain pontife, Benoît  XVI, avait souhaité dès la mi- 2011 que Bachar al-Assad fasse évoluer les choses en faveur des chrétiens qui «ne se réalisent pas en termes d'intolérance, de discrimination ou de conflit, et encore moins de violence». Le Saint-Père prônait alors un «exemple de relations harmonieuses entre chrétiens et musulmans». Un vœu pieux.
 

Chapelle Damas
Prière dans une chapelle de rite grec orthodoxe à Damas, dans le quartier chrétien de Bab Tuma, le 4 février 2011. © AFP PHOTO/JOSEPH EID

L'islamisation radicale inquiète
Si le régime alaouite a tissé des relations particulières avec les chrétiens, ceux-ci craignent aujourd'hui que l'instabilité entraînée par la possible chute de Bachar al-Assad ne favorise une islamisation radicale du pays préjudiciable à leur liberté de culte. Les milices islamistes proches d'al-Qaïda ne s'en cachent pas. Ils les considèrent comme des «croisés» dont il faut se débarrasser.
 
Devant la violence du conflit, on assiste à un exode massif de milliers de chrétiens de Syrie qui fuient vers le Liban, le Canada, les Etats-Unis ou la Suède, où des communautés syriaques et chaldéennes, venues d'Irak, ont déjà trouvé refuge.
 
Un scénario à l'irakienne se profile
En Irak, où les chrétiens étaient plutôt bien intégrés sous Saddam Hussein (son ministre des Affaires étrangères, Tarek Aziz, était chaldéen), l'intervention américaine et la chute du dictateur ont eu raison de la communauté essentiellement catholique, de rites chaldéen (majoritaire dans le pays), syriaque, arménien, grec-melkite et latin.
 
Ces Irakiens ont immigré massivement : de 800.000 fidèles répartis dans 300 églises avant 2003, ils ne sont plus que quelque 450.000 en 2013 pour 57 églises. Insécurité, pauvreté et fondamentalisme islamique (44 morts dans l'église syriaque de Bagdad le 31 octobre 2010 dans une attaque menée par al-Qaïda) font partie des motifs liés à leur depart.Vidéo Films-Documentaires publiée le 27 mars 2013

Discrimination des coptes en Eypte
Autre source d'inquiétude pour le Vatican, les coptes, chrétiens d'Egypte (6 à 8 millions d'Egyptiens), victimes de discriminations et de menaces islamistes.
 
Depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, le pays a connu une montée des tensions confessionnelles entre chrétiens et musulmans. Une cinquantaine de coptes ont été tués en deux ans.
 
Les violences, qui provoquent un exil massif de cette population, se sont amplifiées avec l'arrivée des Frères musulmans et de Mohamed Morsi au pouvoir. Selon le patriarche copte d'Egypte, Tawadros II, elles ont atteint un «niveau de chaos».
 
Le conflit syrien s'invite au Pays du Cèdre
Dans un Liban multiconfessionnel partagé entre communautés chrétienne maronite et musulmanes (druze, chiite, sunnite), qui a connu 15 ans de guerre civile (1975-1990), le conflit de Syrie pourrait mettre le feu aux poudres. En témoignent les affrontements sporadiques entre pro et anti-Assad dans la région de Tripoli. Et les attentats imputés à Damas via le Hezbollah libanais.
 
Par ailleurs, les quatre millions de chrétiens du Liban (34% de la population), qui entretient avec la Syrie des liens historiques, voient leur communauté gonfler avec l'arrivée massive de réfugiés chrétiens syriens (les classes les plus aisées d'Alep notamment) qui émigrent en masse vers Beyrouth.

Vidéo Euronews, publiée le 19 octobre 2012

Les autres chrétiens du Moyen-Orient
S'ils sont 200.000 en Jordanie, les 143.000 chrétiens d'Israël ne représentent plus que 1,5% de la population contre 25% au 19e siècle, 2,9% en 1948, 2,3% en 1972 et 2,1% en 2009. Ils n'en restent plus que 57.000 dans les Territoires palestiniens.
 
Quant aux pays du Golfe, ils comptent quelque 3,5 millions de fidèles de différentes Eglises, majoritairement des immigrés asiatiques ou des Occidentaux catholiques. L'intolérance y est de mise, notamment en Arabie Saoudite, qui interdit toute forme de pratique religieuse autre que l'islam.

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jeudi 11 avril 2013

66. From Khusūs to the Cathedral: New Attacks on Copts | Arab West Report

Sectarian violence struck Egypt again on Friday, April 6, as at least four Christians and one Muslim were killed in an incident in Khusūs, in the governorate of Qalyubia, to the north of Cairo. Clashes continued on Sunday, and spread to the Coptic Orthodox Cathedral in downtown Cairo, where a funeral procession was attacked by unknown assailants. Religious and political leaders have condemned the violence and called for calm, but much about the original incident remains unclear.

The incident was apparently sparked by a group of youth who painted graffiti on the walls of a local Azhar affiliated religious institution. The Azhar is the most prestigious center of religious education in the Sunni Muslim world.

An initial report by CNN quotes Ahmad Usāmah, spokesman for the Egyptian Ministry of Health, who identified these youths as Christians, saying they painted crosses on the wall. Once this became known it angered Muslim residents who attacked the youths, who fled seeking refuge in the local St. George Church. Security then prevented residents from storming the building.

Ahram Online reports that the Egyptian Middle East News Agency also identified the youths as Christians, but did not elaborate on the graffiti. But while Egypt Independent reports that Reuters also identified the youth as Christian, it notes it's Arabic sister publication al-Masry al-Youm reported they were Muslim.

Initial reports also do not explain well how the people died. Ahram Online on Sunday quoted a Reuters report saying someone fired a stray bullet into the air, killing one. Egypt Independent identifies the Muslim killed as Muhammad Mahmūd, age 18. No details are provided on how the Christians were killed, but on Sunday Egypt Independent reports that local forensics determined they were killed by automatic weapons, shot from an angle, downward. Their names are listed as Marsūq 'Attiyah, Murqus Kamāl, Victor Manqarius and 'Isām Zakhārī.

Egypt Independent reported that fifteen people were arrested for rioting, and that security denies the house of the Christian accused of killing Mahmoud was burned. But in a separate article the paper provides the testimony of Fr. Suriyal of the St. George Church, saying that houses and shops in the area were burned, along with his church's nursery and a local Baptist church. Fr. Suriyal attributes the incident to an ongoing family feud which had recently been pacified, a point also reported by local witnesses according to Ahram Online.

According to the priest, however, local Salafis, however, harassed a Christian girl, and their sheikhs incited the population against the Copts. Ahram Online states the priest says six Christians were killed, with many more injured, but in another article has him saying eight people died, four of whom were Christians. A picture by the AP, carried by MSN UK shows four caskets during the funeral at the cathedral. This picture, however, carried over Twitter, seems to show five.

Many of these details are difficult to sort, but investigative reporter Rā'id Sharqāwī visited the area and offers a possible explanation. He collected testimony saying Muslim youths drew the Nazi swastika on the wall, and were confronted by authorities. A crowd gathered, as is common during disputes, and drew in local residents including members of a prominent Christian family living opposite the Azhar institution.

A younger member of this family confronted the Muslim youth, asking him why he was drawing offensive symbols on the wall. In the heated exchange this Christian drew his gun and shot the Muslim, killing him. This produced great tumult in the area, and took place around 12 noon.

The Christians, however, were not killed until around 4pm, and in a manner Sharqāwī found mysterious and perhaps conspiratorial. A group of men armed with automatic weapons drove in from outside the area on motorcycles and fired, somewhat randomly, at a group of assembled Christians. At this time stores were broken into and looted; Sharqāwī surmised it was an organized effort to take advantage of the chaos. The situation was not helped by the diffusion of rumors throughout the village, that each religious community was attacking the other.

If so, it matches the statements issues by the Muslim Brotherhood's Freedom and Justice Party the next day. Party leader Sa'ad al-Katātnī immediately labeled it sectarian violence, saying someone was trying to burn Egypt. In a later official statement the party offered condolences to all victims, stated it was sending a delegation to determine what really happened, and called on the state to reveal the plans of those behind the violence, punish them, and stop this threat.

The Egyptian presidency also offered condolences and called on all citizens to respect the law and avoid harming the nation's security and stability. The Grand Sheikh of the Azhar, Ahmad al-Tayyib, also sent a delegation to discover what happened and work on reconciliation. One of the local family heads involved is named Hassan Abū Rajab.

All the investigations and calls to expose conspiracy did not produce the desired result. On Sunday, following the funeral, unknown assailants attacked the procession. Egypt Independent reported that one died from bird pellets fired from a shotgun, while 29 others were injured. Police fired tear gas to disperse the crowds, but some Copts say they did not prevent attacks on the premises of the church, which was hit by Molotov cocktails. Tear gas also landed inside the cathedral walls, witnesses say.

The article also gives possible other corollary information contributing to the attack, stating the al-Ahram government news agency said mourners smashed local cars on the street, enraging residents. Furthermore, it quotes Coptic activist Rāmī Kāmil, saying some Copts wanted to march to the Ministry of Defense to demand the military take control of the country. Similar information is reported in Ahram Online, which calls the funeral procession politically charged. It also quotes Coptic activist Sally Toma saying a different activist, lawyer Najīb Jibrā'īl, was leading the pro-military march. This video shows him and an unknown Coptic priest chanting for the downfall of the government of the Muslim Brotherhood. Toma states many Copts are divided, all opposing the Brotherhood but many remembering the massacre under the eyes of the military during a Coptic protest at Maspero in October 2011.

Ahram Online reported that clashes renewed in Khusūs at the time of the attack at the cathedral. Pope Tawadros called for calm, wisdom, and restraint, saying he was in constant contact with the authorities. President Mursī issued a statement directly saying the attack on the cathedral was an attack on him personally. The most recent update at the time of writing states two are dead and ninety injured, including eleven policemen.

Further investigations are necessary, as facts remain disputed and motivations hidden. Direct testimony from residents is needed, in particular from the Christian family neighboring the Azhar institute. Also necessary is the report from the local Freedom and Justice Party delegation; what were the results of their investigation?

Is there a conspiracy leveled against the Brotherhood to spark sectarian tension and drive the country to chaos? Or, must they invent a conspiracy to cover over the latent sectarian tension which exists and erupted naturally, in order to blame hidden hands for the failures of their governance? These questions are far beyond the scope of this report or any subsequent investigations. But they are the questions asked accusingly by both sides of the Egyptian street.

The nation is awash in conspiracy, allegation, and rumor, and who can say it does not exist? But it is hoped this report provides a first step at least in gathering the purported facts, to prevent manipulations based on only a sampling of the above.

Criminal investigations are necessary to go any further.

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