Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 11 janvier 2013

Sleiman et Raï ne baissent pas les bras pour relancer le dialogue |11/1/2013 | L'Orient-Le Jour

L'éclairage

Le chef de l'État ne baisse pas les bras et ne se laisse pas décourager par le report sine die de la table de dialogue qui était fixée au 7 janvier dernier.

Convaincu de la nécessité, voire même de l'urgence d'une telle rencontre, Michel Sleiman poursuit ses contacts avec les différentes parties politiques afin de les amener à renouer avec le dialogue en vue d'examiner les dossiers en suspens, notamment la question des armes du Hezbollah, et de débattre de l'avenir du gouvernement.

C'est en vue de ce même objectif que s'active en parallèle le patriarche maronite Mgr Béchara Raï, qui reste également persuadé que seul le dialogue pourra sortir le pays de l'impasse et résoudre les problèmes en cours. C'est d'ailleurs dans ce sens que va son appel aux parties concernées les invitant à ne pas réagir négativement au dialogue et à s'abstenir de poser des conditions préalables. Selon les visiteurs de Bkerké, le prélat maronite incite les différents pôles politiques à reconsidérer leur position relative au dialogue d'autant plus incontournable que la région connaît des développements importants dont le Liban doit impérativement tenter d'éviter les éventuelles conséquences négatives.
La réponse à ce sujet est on ne peut plus claire au sein du camp du 14 Mars. L'opposition considère ainsi que la table de dialogue – dont les précédentes recommandations n'ont d'ailleurs jamais été mises en application – ne sert qu'à apporter une légitimité à l'équipe qui est au pouvoir qui cherche à renforcer sa position face aux mutations régionales qui risquent en définitive d'être en sa défaveur.

L'opposition énumère ainsi les multiples résolutions prises par l'instance du dialogue depuis 2006 et qui ont toutes été foulées au pied. Que ce soit le dossier du TSL avec ses mandats d'arrêt émis contre les quatre accusés du Hezbollah toujours protégés, la question de la délimitation des frontières avec la Syrie réclamée à cor et à cri par l'opposition, ou le désarmement des Palestiniens, ce sont autant de résolutions qui sont restées lettre morte, estiment en chœur les membres du 14 Mars. Sans oublier bien entendu l'éternelle problématique des armes du Hezbollah, que celui-ci continue de considérer hors sujet et ne devant pas figurer à l'ordre du jour du dialogue, encore moins dans le cadre de la stratégie de défense.

Devant cet état de fait, la table de dialogue se résumerait ainsi à venir discuter de questions globales relatives à l'action de l'Exécutif, ou de sujets économiques, en lieu et place des institutions constitutionnelles censées remplir cette tâche, estime l'opposition.

Les forces du 8 Mars ne manquent pas d'argumentations non plus. La majorité se demande notamment pourquoi l'opposition boycotte le dialogue alors qu'elle n'a pas cessé de critiquer cette même attitude par le passé et quel est donc son intérêt à continuer à donner des coups de bouc à un gouvernement qui persiste à dire qu'il assumera ses responsabilités jusqu'au bout, sachant que le leader druze, Walid Joumblatt, ne prendra jamais seul l'initiative de pousser ses ministres à démissionner sans concertation avec ses partenaires au pouvoir.

Et de critiquer le sens et la portée du boycott poursuivi par une opposition alors que l'une des ses figures de proue, l'ancien ministre Fouad Siniora, ne s'est pas privé de se réunir avec le chef de l'actuel gouvernement pour discuter d'un sujet communautaire, à savoir l'élection d'un nouveau mufti de la République. Le même principe s'applique, ajoute-t-on, lorsque l'on voit les députés du 14 Mars participer aux travaux de la commission parlementaire restreinte pour discuter de la loi électorale, alors qu'ils refusent de participer à toute autre action législative servant l'intérêt du citoyen. En somme, conclut la majorité, l'opposition est tout simplement engagée dans une campagne de surenchère et de chantage politique, préférant l'inaction en attendant la chute du régime baassiste en Syrie pour avoir enfin les mains libres et imposer ses conditions afin de réinvestir le pouvoir.

C'est sur une réunion des pôles chrétiens à Bkerké pour trouver des solutions à la crise que table en tous les cas le patriarche maronite, engagé depuis quelques jours dans des contacts politiques dans ce sens. L'idée de rassembler les chefs des Kataëb, des FL, des Marada et du CPL pourrait préluder à une réunion plus élargie que présiderait le prélat maronite toujours en vue d'épargner au Liban le pire.


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VISITE DU CARDINAL SANDRI EN EGYPTE


VISITE DU CARDINAL SANDRI EN EGYPTE

Cité du Vatican, 11 janvier 2013 (VIS). Aujourd'hui, le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, achève un voyage de six jours en Egypte, où il a célébré l'Année de la foi avec l'Eglise copte catholique. Le 9 janvier, le Cardinal Leonardo Sandri a rencontré la hiérarchie locale et a prononcé un discours devant les responsables des projets pastoraux: Vous êtes, a-t-il dit à ses hôtes, "ceux qui se sont engagés à collaborer avec les pasteurs pour que la communauté égyptienne puisse mieux annoncer le Fils de Dieu, dans la vie sacramentelle, la catéchèse et les oeuvres caritatives, en particulier l'assistance éducative et sociale de nombreux frères et soeurs. Vous vivez une délicate situation et nous devons tous être attentifs à ne pas laisser avancer ce désert dans les consciences alors que nous nous prodiguons pour l'Evangile. N'oublions jamais que les journées du Seigneur étaient précédées et closes par un intense dialogue avec le Père... Faisons donc nous aussi une halte à l'oasis d'Elim...afin que notre foi soit revigorée dans la beauté de l'amitié avec Dieu, malgré les graves préoccupations des chrétiens du Proche et Moyen Orient, de l'Egypte en particulier".

Puis le Cardinal Sandri a rapporté sa visite aux Soeurs du Sacré Coeur et aux Franciscaines missionnaires d'Alexandrie, qui fêtent respectivement leur premier et leur second siècle de présence, auxquelles il a recommandé la priorité de la charité exercée auprès de la population. Il a salué le signe de la solidarité chrétienne qui a permis la construction de l'église de Sharm El Sheik, la communauté locale, la représentation pontificale et certains organismes d'assistance comme les Oeuvres pontificales missionnaires pour les Eglises orientales. Dédiée à Notre Dame de la paix, elle a été consacrée hier par le Cardinal Préfet. "On ne peut et on ne doit pas oublier la tradition séculaire de l'Egypte", a poursuivi le Cardinal Sandri, "les sommets de culture et de religiosité qui sont son patrimoine, et qui doivent être maintenus afin de favoriser un contexte toujours ouvert à la Révélation... Conserver et défendre la foi au sein de la culture constitue une priorité de la mission pastorale. C'est pourquoi il faut développer la collaboration entre les divers centres de l'action pastorale et missionnaire...d'autant que cela entre dans les finalités de l'Année de la foi. Le Saint-Père les a résumé le 11 octobre dernier lors de la commémoration de l'ouverture du concile Vatican II. Il est demandé à chacun de nous de prendre part à la vie ecclésiale et de grandir dans la conscience du don reçu, en accroissant avant tout la pratique sacramentelle personnelle et communautaire". Ensuite nous devons "faire partager à tous la mission de l'Eglise. On attend de l'Année de la foi une relance missionnaire afin que de par le monde les diverses religions puissent se rencontrer et se confronter. Et on espère que ceci adviendra dans le soutien des chrétiens et dans le juste respect de leur liberté de croire et de professer". Il faut enfin "frapper chez tant de chrétiens, fatigués et indifférents, afin qu'ils retrouvent la joie du Christ, et qu'ils reviennent vers lui en vue de la vie éternelle".

Durant son séjour, le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a également rencontré le Patriarche copte catholique le Cardinal Antonios Naguib et les autres évêques égyptiens. Et dans le cadre des rapports oecuméniques, il s'est entretenu avec SS le Patriarche alexandrin des coptes orthodoxes Tawadros II et avec celui des orthodoxes Théodore II.

jeudi 10 janvier 2013

Les chrétiens d'Orient - AUXERRE TV

 

Le pape Benoît XVI vient d'élever cet ecclésiastique à le dignité de chapelain de Sa Sainteté. C'est important car ce "titre" "renforce sa crédibilité auprès des autorités civiles et religieuses dans tous les pays ou l'Oeuvre d'Orient est présente"

Cette conférence survient au moment ou tous les échos les plus contradictoires circulent sur les conséquences pour ces chrétiens du sud du bassin Méditerranéen des événements qui bouleversent le Moyen Orient. Nous devons cette initiative à un groupe d'Auxerrois, autour de la Société des membres de la Légion d'Honneur ( Gérard Fromentin et Pierre Gauthier). Ils ont souhaité puiser des informations auprès d'un homme "de terrain" qui consacre beaucoup de son sacerdoce à cette question.

Le conférencier, le Père Pascal Gollnisch,  passe une bonne partie de ses "vacances" à sillonner, sac au dos, les pays de ce Moyen Orient "mouvementé" ainsi que l'Europe de l'Est.

La conférence dont vous trouverez l'intégralité en deux parties dans nos vidéos jointes n'est pas pessimiste, au contraire. Monseigneur Gollnisch s'élève au dessus des querelles et tribulations du moment pour une vision très globale de cette entité bien particulière que représente ces "autres" chrétiens". Ses références Historiques sont très élaborées et montrent bien l'évolution de cette églies au milieu des autres. Il décrit parfaitement l'arrivée du monde Arabe et de l'Islam dans ce "jeu de quilles" des croyances au Moyen Orient. De même il souligne les erreurs des "Occidentaux" dans les politiques menées dans cette région stratégique du Monde. Sa conférence, plutôt que d'opposer systématiquement des croyances qui seraient irréconciliables est emprunte d'un grand souci d'oecuménisme intelligent. Nous sommes véritablement en prise avec des dossiers de pleine actualité sous le regard d'un spécialiste qui ne se contente pas de répéter les mêmes antiennes, mais cherche obstinément les grandes "lignes de force" qui parcourent ces pays, ces "croyances mêlées".

Vidéo 1ère partie :

Vidéo 2ème partie :

 

 



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Discours contemporains autour de la conversion - Cairn.info

Un dossier qui merite une attention particuliere ,vu l'actualite de la problematique qu'il implique:
http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2008-3-page-129.htm

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Breves nouvelles des chrétiens d'Orient :

- Le cardinal Sandri : les chrétiens continuent d'oeuvrer pour le bien de l'Egypte....il poursuit jusqu'au vendredi 11 janvier sa visite en Egypte; « Il est urgent de faire ressentir la sollicitude de l'Eglise envers les régions orientales » a affirmé le préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales dans un entretien à Radio Vatican diffusé mercredi 9 janvier.
lire la suite:
http://fr.radiovaticana.va/articolo.asp?c=654229

- Mgr Marwan Tabet, nouvel évêque des maronites de Montréal
Jusqu'alors responsable des questions d'immigration et de développement au sein du Patriarcat maronite de Beyrouth (Liban), le P. Marwan Tabet, 51 ans, a été nommé jeudi 10 janvier par Benoît XVI évêque de l'éparchie maronite ...
Lire la suite:
Cité du Vatican, 10 janvier 2013 (VIS). Le Saint-Père a
Nommé le P.Marwan Tabet, ML, Evêque de l'éparchie de St.Maron de Montréal (catholiques 85.000, prêtres 20, diacres 2, religieux 15, au Canada. L'Evêque élu, né en 1961 à Bhamdoun (Liban), a prononcé ses voeux religieux en 1980 et a été ordonné prêtre en 1986. Docteur en philosophie, il a assumé plusieurs fonctions dans son ordre, et a été curé de paroisse et a notamment fondé l'église maronite de Dallas (USA). Expert depuis 2006 du Synode patriarcal maronite, il a été professeur près l'Université St.Joseph de Beyrouth, près l'Université St.Esprit Kaslik et près le grand séminaire de Ghazir. En charge depuis 2012 du Bureau Emigration et Développement du patriarcat maronite, il a coordonné la préparation de la visite de Benoît XVI au Liban.
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-Les évêques occidentaux défendent « une paix juste » au Proche-Orient
Du 8 au 10 janvier 2013, la Coordination Terre Sainte, composée d'évêques européens et nord-américains, s'est rendue comme chaque année en Israël...

-Trois évêques coptes estiment que la nouvelle constitution égyptienne ouvre la voie au « califat islamique »
La nouvelle constitution égyptienne « prépare la voie à un califat islamique », estiment trois évêques coptes catholiques d'Égypte, cités par le journal britannique Catholic Herald dans son édition du 7 janvier.


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