" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)
Après la Tunisie, qui a chassé le président Ben Ali, puis l'Égypte, qui a
poussé Moubarak à la démission, la révolte des peuples arabes gagne la
Libye, l'Algérie, le Bahreïn , le Yémen rt la Syrie.Un Dossier:
http://www.la-croix.com/dossiers2/sommaire.jsp?docId=2453055
Confrontées à une contestation sans précédent depuis la sanglante
répression de la révolte des Frères musulmans à Hama en 1982, les
autorités syriennes cherchent à calmer le jeu. Leur stratégie énoncée
jeudi par Bouthaina Chaaban, conseillère du président, se résume en
trois points : les médias étrangers exagèrent ce qui se passe à Deraa ;
des éléments «extérieurs» manipulent les manifestants - dont les
demandes sont cependant qualifiées de «légitimes» - dans le but de
«déstabiliser» la Syrie ; le président Assad va mettre en œuvre
«immédiatement» une série de réformes. Après le limogeage du gouverneur
de Deraa et la création d'une commission d'enquête pour sanctionner les
responsables des tueries, Bouthaina Chaaban a annoncé un relèvement des
salaires dans la fonction publique et des mécanismes «efficaces» de
lutte contre la corruption. Elle a surtout indiqué que la levée de
l'état d'urgence était «à l'étude». http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/24/01003-20110324ARTFIG00526-syrie-les-manifestations-font-des-dizaines-de-morts.php
On ne sait jamais pourquoi les révolutions éclatent à tel moment plutôt
qu’à tel autre. L’étincelle qui, pour paraphraser la formule de Mao
Zedong, a mis le feu à la plaine… arabe - le suicide d’un jeune Tunisien
à la fin décembre 2010 - était évidemment imprévisible. Mais, si elle a
déclenché une spirale d’explosions, de bouleversements et de
renversements inimaginables quelques mois plus tôt – à commencer par la
fuite de dictateurs tunisien et égyptien –, c’est que tous les
ingrédients d’une révolte s’accumulaient depuis des décennies. Dans tous
les domaines, politiques, économiques, sociaux, le Proche-Orient et le
Maghreb semblaient à la traîne du reste du monde, et les problèmes des
citoyens s’entremêlaient de manière de plus en plus insupportable –
comme en témoignent, chiffres à l’appui, les derniers rapports du
Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Vers l'essoufflement du régime, un équilibre aujourd'hui menacé
Le « nouveau ancien » régime syrien des
clans des Assads représenté aujourd'hui par Bachar pourra-t-il relever
les défis multiples d'une Syrie à la croisée des chemins et se maintenir
davantage au pouvoir ? « En adaptant une idée empruntée à Ibn Khaldoun
père de la sociologie arabe , on pourrait suggérer que la stabilité d'un
régime politique dépend de la conjonction de trois facteurs. Il faut
que le groupe dirigeant soit soudé; qu'il réussisse à lier ses intérêts à
ceux puissants de la société; et que cette alliance s'exprime dans une
idée politique susceptible de légitimer le pouvoir des gouvernants aux
yeux de l'ensemble ou du moins d'une grande partie de cette société « .
La Terre-Sainte est sensible à l’augmentation des violences envers le
chrétiens d’Orient, dont les conséquences sont notables dans toute la
région. Les chrétiens d’Orient expérimentent l’actualité du martyre et
souffrent de la précarité de la paix ou de son absence. Leur exode
incessant en est le signe le plus inquiétant. Au milieu de cette
situation, quelques signes positifs sont insuffisants pour renverser la
douloureuse tendance à l’émigration chrétienne qui appauvrit cette
région de ses forces vitales que constituent les jeunes générations.
Il nous appartient donc, de nous unir au Pape pour encourager les
chrétiens de Jérusalem, d’Israël et de Palestine, de Jordanie et des
pays orientaux environnants, avec Ses propres paroles: “La paix est
possible. La paix est urgente. La paix est la condition indispensable
pour une vie digne de la personne humaine et de la société. La paix est
également le meilleur remède pour éviter l'émigration du Moyen-Orient”
(Benoît XVI, homélie pour la conclusion du Synode pour le Moyen-Orient).http://www.oecumene.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=471645
Par Rania Massoud | 21/03/2011 - L'Orient -Le Jour
« Fichez-nous la paix ! » Photo Ibrahim Tawil
Protestation Le troisième rassemblement
organisé par le Mouvement libanais pour l'abolition du système
confessionnel a réuni plus de 20 000 personnes, dont plusieurs femmes et
enfants.
De la place Sassine, à
Achrafieh, jusqu'au ministère de l'Intérieur, à Sanayeh, plus de 20 000
manifestants (40 000, selon les organisateurs) ont défilé pour réclamer
la « fin du système confessionnel » au Liban. Cette manifestation,
organisée par le Mouvement libanais pour l'abolition du système
confessionnel - une coalition de groupes de jeunes « indépendants » sur
Facebook regroupant plus de 30 000 « fans » - est la troisième du genre.
Dimanche 27 février, près de 3 000 personnes avaient manifesté sous une
pluie battante de Chiyah jusqu'au Palais de justice à Adlieh. Le
dimanche suivant, ils étaient plus de 10 000 à protester de Dora à Mar
Mikhaël, en face de l'Électricité du Liban.
Placé
sous le signe de la fête des Mères, le rassemblement massif d'hier a
attiré un grand nombre de femmes, accompagnées de leurs enfants, dont
l'âge de certains ne dépassait pas les quatre mois. « Pour ta fête,
maman, je t'offre un pays qui respecte tes droits » ; « Je ne veux pas
changer de pays, je veux changer le système » ; « Mariage civil et non
pas guerre civile » ; « La nationalité : un droit pour ma famille et
moi-même »..., pouvait-on lire sur les banderoles. Dans les rangs des
manifestants, Razan, la trentaine, est venue avec ses deux enfants
(l'un de cinq mois et l'autre de 2 ans) pour réclamer le « changement ».
« C'est la meilleure façon de célébrer la fête des Mères avec mes
enfants, affirme-t-elle. Je suis venue pour concrétiser le rêve que nos
parents n'ont pu réaliser. » Tamara, jeune maman, est du même avis.
« Je suis là parce que je veux que mon fils vive dans un pays où il est
respecté en tant que citoyen », dit-elle. Amine, son fils de quatre
mois, dort paisiblement au fond de la poussette en dépit des cris des
manifestants. « Je ne sais pas encore parler, mais je refuse le discours
confessionnel », lit-on sur une pancarte placée devant lui. Pour
Fawziyé Ibrahim, accompagnée de sa fille de huit ans, « le
confessionnalisme est un cancer, une maladie qu'il faut combattre ».
« Ma fille souffre du système confessionnel au quotidien,
affirme-t-elle. À la maison, j'essaie de lui transmettre des valeurs
laïques qui favorisent l'ouverture, mais, une fois dehors, elle se
heurte toujours aux complexités de la société libanaise ». « L'autre
jour, explique-t-elle, ma fille est rentrée de l'école en me demandant
ce que veut dire être chrétien. Je lui ai répondu qu'il n'y a pas de
différences entre les chrétiens et les musulmans et que la religion est
avant tout une question de respect de l'autre. » Parmi les
manifestants figuraient également plusieurs personnalités artistiques,
dont les acteurs Aïda Sabra, Carmen Lebbos, Nadine al-Rassi, Yorgho
Chalhoub, ainsi que le chanteur Khaled al-Habre. « Le confessionnalisme a
entraîné la guerre et la division », affirme Aïda Sabra, qui dit avoir
grandi dans une famille « laïque ». « Ce mouvement commence à prendre de
l'ampleur et va faire un effet boule de neige, assure-t-elle. Nous
allons continuer jusqu'au bout, même si ça va prendre du temps. » Les
organisateurs affirment de leur côté que leur mouvement est
« indépendant » et vise tous les dirigeants politiques confessionnels
« sans exception ». Ils dénoncent également toute tentative de
récupération de la part des politiciens. « Fichez-nous la paix ! »,
lit-on sur une banderole représentant les portraits de Nabih Berry,
Michel Aoun, Mohammad Raad, Walid Joumblat, Samir Geagea, Amine Gemayel
et Saad Hariri...
Le compte à rebours pour l'intronisation du nouveau patriarche maronite,Mgr Béchara Raï, le 25 mars, a commencé.
L'Orient- Le Jour 20-3-2011
Le compte à rebours pour
l'intronisation du nouveau patriarche, Mgr Béchara Raï, le 25 mars, a
commencé. Mais en attendant, et depuis samedi, le nouveau patriarche
prend une période de retraite et de réflexion, qui s'achèvera vendredi,
avec la cérémonie d'intronisation, à laquelle des dizaines de milliers
de maronites sont attendus, et les trois jours de félicitations qui la
suivront. Entre-temps, le patriarche élu commencera à examiner, dans
les prochains jours, les questions administratives et pastorales qui
figurent sur son agenda immédiat. Administrativement, il doit s'atteler à
des réformes touchant le siège patriarcal de Bkerké. À ce niveau,
confie-t-il à ses proches, « le premier défi est de mettre en place une
institution patriarcale susceptible de mettre en application les
recommandations du synode patriarcal maronite (2003-2006), au cours
duquel ont été abordées toutes les questions ecclésiales, nationales,
sociales, économiques, politiques, médiatiques et pédagogiques
intéressant l'Église maronite. Ces structures doivent être effectivement
mises en place, si l'on ne veut pas que les propositions du synode
restent lettre morte ».
Sur
le plan pastoral, la question la plus urgente est l'élection de
nouveaux évêques, pour succéder à ceux qui ont été déchargés de leur
fonction après avoir atteint ou dépassé l'âge canonique de 74 ans. Ces
évêques sont au nombre de sept, si l'on tient compte du fait qu'avec
l'élection de Mgr Raï, le siège de l'évêché de Jbeil est désormais
vacant. Les six autres sont NN.SS. Roland Aboujaoudé (vicaire
patriarcal), Samir Mazloum (vicaire patriarcal), Youssef Béchara
(Antélias), Francis Bayssari (Joubbé), Guy Noujeim (Sarba) et Boulos
Émile-Saadé (Batroun). Ces évêques doivent normalement être élus au
mois de juin prochain, date de la retraite annuelle de l'Assemblée des
évêques maronites. Il est possible toutefois que l'élection se fasse en
deux temps : juin et octobre, précise-t-on.
Préparatifs Sur
un autre plan, les préparatifs entourant la cérémonie d'intronisation
du nouveau patriarche ont commencé, à Bkerké. Une note pastorale a été
publiée dans laquelle le siège patriarcal affirme que l'assistance à la
messe d'intronisation peut remplacer la traditionnelle prière du Chemin
de la Croix. Soucieux d'éviter que les routes conduisant au siège
patriarcal ne soient saturées, Bkerké a également conseillé aux fidèles
qui souhaitent être présents à la cérémonie d'y arriver en bus, et non
dans leurs voitures privées. Des invitations officielles seront lancées à
tous les chefs d'État de pays où existe un diocèse ou une colonie
maronite dans le monde, a-t-on assuré de source ecclésiale maronite.
La visite en Syrie Au
sujet de la polémique qui a suivi l'annonce de l'intention du nouveau
patriarche de se rendre en Syrie, on précise de source proche de Bkerké
que, traditionnellement, le patriarche doit visiter les diocèses de son
Église une fois tous les cinq ans, et qu'à ce titre, le patriarche va
entamer une série de visites pastorales qui passeront par la Syrie. À
ce sujet, le nouveau patriarche a déclaré, dans un entretien accordé à
notre confrère d'an-Nahar, Habib Chlouk : « Dans l'immédiat, je vais,
conformément au devoir de ma charge, visiter successivement tous les
diocèses patriarcaux. Je me rendrai ensuite dans mon ancien diocèse de
Jbeil, ce qui va de soi, puis dans tous les diocèses du Liban, et enfin
dans nos diocèses en Syrie, à Chypre, en Jordanie, en Égypte et
outre-mer. » « Au sujet de mon voyage en Syrie, il faut distinguer
entre les relations politiques qui existent entre le Liban et la Syrie,
et les relations pastorales qui me lient aux diocèses maronites. Sur
place, comme cela est de coutume, nous demanderons à rencontrer les
officiels de ce pays, auxquels nous transmettrons les soucis et
préoccupations de nos fidèles maronites et d'autres aussi, dans le but
de tisser avec eux des liens d'amitié et de leur faire part de nos
préoccupations conjointes. Entre le Liban et la Syrie, les liens
politiques sont différents de ce qu'ils sont ailleurs. Rien n'empêche
donc que je leur transmette nos préoccupations et qu'en retour, je
transmette à nos responsables les leurs. Mais les affaires politiques
sont du ressort des politiques. Nous serons des traits d'union, mais
nous n'entrerons pas dans les détails politiques entre les deux pays. La
visite en Syrie n'est donc pas un "tabou", mais je l'aborde dans sa
dimension pastorale. »
As his motto, the new
patriarch chose ‘Communion and Charity’, which is close to the one
adopted by the Synod last October, ‘Communion and Witness’. The
orientation of the Synod for the Eastern Catholic Churches of the Middle
East will certainly absorb much of the new patriarch’s time, as will
the guidelines of the Maronite Patriarchal Synod (2003-2006), which call
for an aggiornamento or updating of the Maronite Church in line with
the orientation of the Second Vatican Council.http://www.asianews.it/news-en/Bechara-Rahi-elected-new-Maronite-patriarch,-%E2%80%98Communion-and-charity%E2%80%99-his-motto-21046.html
Maintenant, le plus difficile sera pour lui ( le nouveau patriarche maronite Mgr Bechara Rai) de s’imposer comme le
patriarche de tous les maronites, sans distinction. Et au-delà de la
scène locale, une chose est sûre : il est très concerné par le sort de
tous les chrétiens d’Orient, comme il l’a montré en janvier dernier
après les attaques contre les coptes d’Égypte. ».
Intervenant lors du synode pour le Moyen-Orient, il avait été
remarqué pour la vigueur de ses interventions. L’entrée en fonction
officielle du 77e patriarche maronite est prévue pour le 25 mars. Un
symbole dans ce pays qui a fait de la fête de l’Annonciation un nouveau
jour férié pour célébrer l’entente islamo-chrétienne.
Lire la suite>>>>>
كتب بيار عطاالله: ما أضيق العيش في لبنان لولا فسحة الامل. فعلى رغم الازمات المتتالية المتعاقبة التي يرزح تحت ثقلها اللبنانيون وقصور مؤسسات الدولة المستقيلة عن التعاطي معها بفاعلية او في شكل متوازن، هناك من لا يزال يفكر في العمل الاجتماعي التطوعي من اجل اصلاح الامور ومواجهة ما يجري خصوصاً على الصعيد المسيحي. وفي هذا السياق، تبرز جملة تحديات تبدأ بالهجرة من الريف الى المدينة واهمال مناطق الاطراف وتنتهي مأسوياً ببيع الاراضي والبيوت والعقارات والتخلي تدرجاً عن الهوية والانتماء تمهيداً للانتقال الى منطقة اخرى ذات اكثرية مسيحية ومنها ربما الى خارج لبنان في نزوح نهائي لا عودة بعده. هذه التحديات والهواجس كانت السبب الذي دفع مجموعة من المهتمين الى تأليف جمعية اطلقوا عليها اسم "مركزية مسيحيي المشرق"، على امل تحصين الحضور المسيحي في لبنان وحمايته وتعزيزه بمختلف الوسائل، وقد بدأت خطواتها، وتجلت
في سلسلة من النشاطات الميدانية، امتدت من البقاع الى الجنوب بهدف "دعم مسيحيي الاطراف وتعزيز صمودهم في ارضهم"، اضافة الى الاهتمام بمسألة "الشخصية المسيحية المشرقية ومساندة المسيحيين في الشرق الاوسط بالطرق المتاحة". ويقول احد العارفين في شؤون الجمعية، انها محاولة ديناميكية جدية لتأليف هيئة مسيحية قادرة على المساعدة ومد يد العون للمسيحيين الذين يعانون الاهمال الرسمي وتخلي مؤسسات القطاعين العام والخاص والكنيسة عنهم. ويضيف، ان الاعضاء المؤسسين للجمعية من افضل الشخصيات المسيحية التي تعي تماماً عمق المشكلات التي يتعرض لها المسيحيون وسبل التعاطي معها، ويشير الى ان الجمعية نجحت في فهم المعاناة التي تواجه مناطق مسيحية عدة في لبنان وقدمت لها مساعدات قيمة، لكن المعنيين لم يتمكنوا من التعاطي بفاعلية مع مشكلات مسيحيي المشرق، وخصوصاً اولئك الذي ينتقلون الى لبنان طلباً للامان والملجأ فيقعون تحت رحمة القوانين اللبنانية القاسية وممارسات المؤسسات اللبنانية التي تهينهم وتضغط عليهم، وهذا ما يوجب على كل المعنيين بقضية مسيحيي المشرق العمل على معالجته. ولكن، على رغم الملاحظات السالفة، الا ان "المركزية" تمكنت من تنظيم مؤتمر لمسيحيي المشرق في جامعة سيدة اللويزة، وبعيداً من الاعلام، شارك فيه ممثلون لست دول هي :"العراق، سوريا، الاردن، فلسطين، مصر ولبنان بهدف التشاور والتعرف على الواقع المسيحي وسبل الدفاع عنه وحمايته وتعزيزه". وسارت الامور جيداً على ما يؤكد اعضاء الجمعية، ومنهم سيمون خوري والدكتور بطرس لبكي ورئيس مجلس امنائها السابق طلال المقدسي. وبدا لوهلة ان ثمة جمعية او هيئة ما قد نجحت في تجاوز لعنة الانقسامات والخلافات الى عمل جدي ومثمر يرسخ المسيحيين في ارضهم. ولكن اخذت بعض وسائل الاعلام الالكترونية تتداول كلاماً عن ارباكات معينة في آلية عمل الجمعية وان طلال المقدسي قرر الانسحاب تدرجاً والانصراف الى اعماله الاخرى الكثيرة، ومنها رئاسة نادي "الحكمة" في بيروت، اضافة الى متابعة عشرات المشاريع التي لا عد لها ولا حصر من خلال "مؤسسة طلال المقدسي الاجتماعية". وقيل ايضاً ان سبب "الارباك" كان البيان الذي صدر عن "المركزية" عقب تفجير كنيسة القديسين في الاسكندرية واستهل بالبسملة او بعبارة "باسم الله الرحمن الرحيم" وحمل على من نفذوا الاعتداء بعبارات واضحة لم تحمل اي تعبيرات طائفية، لكنها كانت واضحة في اشهار موقف حاد ومميز مما جرى. لكن ثمة من يقول ان سبب الخلاف كان في انحياز عدد من اعضاء الجمعية بطريقة ما الى جانب "التيار العوني" ومشاركتهم في قداس مار مارون في براد السورية.
المقدسي: أديت واجبي
جملة الامور او الملاحظات السالفة يعتبرها اعضاء الجمعية غير ذي اهمية. فالمقدسي ينفي وجود اي خلاف مع زملائه السابقين في الجمعية، ويقول: "كان لي الشرف ان اكون من بين الاعضاء المؤسسين، حيث تعاونا جميعاً بصدق وصمت على العمل لمصلحة المسيحيين وبقائهم في مناطقهم". ويشرح المقدسي انه انتخب رئيساً لمجلس الامناء لمدة سنتين وسيمون خوري منسقاً عاماً، وانهما عملا معاً على الكثير من الملفات. ويؤكد انه حرص على ابعاد السياسة عن عمل الجمعية كلياً تحت عنوان دعم الوجود المسيحي. ويوضح المقدسي رداً على اتهام الجمعية بالانحياز، "ان جميع الاطراف المسيحيين ممثلون في الجمعية العامة والهيئة الادارية، ويشير بالاسم الى هؤلاء. اما الاعمال التي انجزتها "مركزية مسيحيي المشرق" في ظل رئاسته وبدعم منه، فشملت: مساعدات مدرسية للطلاب (426 طالباً)، انشاء برك اصطناعية لجمع مياه الشتاء في 14 بلدة، اضافة الى توزيع 74 الف غرسة شجرة مثمرة على المزارعين والقرويين لتشجيعهم على استصلاح اراضيهم والاستثمار فيها. لكن اهم ما انجزه على ما يقول، كان تأمين نقل الطلاب الجامعيين من القرى والبلدات المسيحية الى جامعاتهم في زحلة بالتعاون مع مطرانية بعلبك ودير الاحمر المارونية، وذلك بهدف الحد من النزوح من الارياف الى المدن. ويفخر المقدسي بالمشروع الذي افتتح في جامعة الروح القدس-الكسليك في رميش ويتمثل في المجمع المعلوماتي او "سيليكون هيل"، وهو مجمع خدمات معلوماتية متخصصة بالبرمجة. ولكن ما دامت الامور كذلك فلماذا تقدم المقدسي باستقالته او بتجميد نشاطاته؟ يجيب: "انتهت مدة ولايتي واريد ان ابعث رسالة الى زعماء الاحزاب الذين يتوارثون اباً عن جد، انه من الاهمية في مكان الحرص على مبدأ تداول المسؤولية التي يعتبرونها سلطة يتوارثونها.
لبكي وخوري: الجمعية مستمرة
عضو مجلس الامناء الدكتور بطرس لبكي نفى ارتباط "المركزية" بأي طرف سياسي، ويؤكد ان الجمعية مستمرة في عملها على رغم انسحاب المقدسي "الذي نكن له كل الاحترام والتقدير". ويقول: "لسنا محسوبين على اي طرف سياسي او طائفي، والجميع ممثلون، وهدفنا كان ولا يزال تثبيت المسيحيين في الشرق على الصمود في ارضهم". اما منسق امانة سر الجمعية سيمون خوري، فيؤكد بدوره عمق العلاقة مع المقدسي، ويعتبر انه "صاحب فضل كبير لا ينسى على الجمعية، ولولاه لما تمكنت "المركزية" من الانطلاق وانجاز اعمال كثيرة ومهمة جداً في مختلف مناطق الاطراف". ويشير خوري الى ان مكتب الجمعية الحالي في سن الفيل، هو ملك للمقدسي. اما عن عملية انتقال المسؤولية داخل الجمعية، فيشرح خوري ان ولاية الهيئة الادارية السابقة انتهت في 6-11- 2010 وتم انتخاب هيئة ادارية جديدة اختارته منسقاً لامانة السر من دون وجود رئيس ومرؤوس في الجمعية، بل الجميع سواسية في المسؤولية. ويضيف، ان عمل الجمعية يجري بعيداً من الاعلام، وهناك جهد يبذل حالياً لتوسيع القاعدة التمويلية لـ"المركزية" وتعزيزها من خلال البحث عن مصادر تمويل اضافية. ويرد خوري ولبكي على تهمة تسييس الجمعية واخذها في اتجاهات معينة، بأن جميع الكنائس المسيحية ممثلة في الجمعية وكذلك جميع القوى الحزبية المسيحية. اما عن مسألة مشاركة "التيار العوني" في قداس براد السورية، فيرد خوري بأنه ذهب شخصياً ليرى ماذا يجري وما اذا كان هناك فعلاً وجود وحضور ماروني، وينقل عن احد المواطنين السوريين قوله له، انهم يريدون عنايا ثانية في براد (المقصود محجة القديس شربل في جرود جبيل). المهم في الامر، ان مسيحيي الاطراف يمكنهم ان يأملوا في استمرار الاهتمام بهم من مسيحيي المركز اذا جاز القول في جبل لبنان وبيروت والشمال، بدليل ان طلال المقدسي يؤكد انه مستمر في عمله الاجتماعي، وجمعية "مركزية مسيحيي الشرق" تحضّر رزمة من المشاريع للتنفيذ، اضافة الى مجموعة اخرى من الجمعيات التي تبصر النور تباعاً، ومنها جمعية "متضامنون" واخرى تحظى بدعم الكنيسة ورعايتها. وتهدف هذه الجمعيات الى تجنيب مسيحيي لبنان المصير الذي اصاب مسيحيي المشرق الذي لم يبقَ فيه مسيحيون سوى اقليات مبعثرة لا حول لها ولا قوة.
Dominique Souchet*, député de la Vendée et initiateur de l'Appel des parlementaires en faveur des chrétiens d'Orient (Décryptage, 22 décembre 2010), se dit profondément choqué par la décision prise par l'Union européenne de ne pas condamner les atteintes à la liberté religieuse au Moyen-Orient. Alors que la France, la Hongrie, l'Italie et la Pologne avaient insisté pour que les 27 adoptent une déclaration sur les persécutions anti-chrétiennes, notamment en Egypte et en Irak, l'Union européenne a préféré se réfugier dans la neutralité en ne mentionnant aucune communauté spécifique ni aucun pays en particulier. Lire la suite http://www.libertepolitique.com/actualite/54-international/6559-chretiens-dorient--limpuissance-et-la-lachete-de-lunion-europeenne Lâches, veules, désespérants… : Lundi, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont été incapables de s’entendre sur un projet de déclaration commune prônant la protection des libertés religieuses dans le monde, préparé par la haute représentante aux Affaires étrangères de l’UE, Catherine Ashton. Pourquoi ? Vous pressentiez la réponse : l’absence de référence explicite aux récentes attaques contre les communautés chrétiennes d’Orient, dont l’avenir s’assombrit dangereusement –voir nos articles en date des 7 juin et 2 novembre 2010, et du 3 janvier 2011. Chrétiens qui sont pourtant l’objet de 90% des violences religieuses dans le monde, émanant principalement des « Fous d’Allah », plus ou moins télécommandés et instrumentalisés…
L’AFP cite le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, : « J’ai senti que l’Europe ne serait pas crédible en présentant un texte consacré à la violence contre les minorités religieuses sans citer une seule fois le mot chrétien », a-t-il déclaré dénonçant une laïcité exacerbée ». Avec le soutien de la Francede la Pologne, de la Hongrie, il a essayé d’amender le texte pour y ajouter une référence aux victimes chrétiennes. « En vain. De tels ajouts ont été jugés inacceptables par le Royaume-Uni –mais aussi par l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal- et certains pays nordiques, la Suède en particulier, inquiets de faire de ce débat un choc des civilisations »
A l’issue de la réunion, Catherine Ashton a noyé le poisson devant la presse en affirmant : « Nous sommes tous d’accord sur le fait que la liberté de pratiquer une religion fait partie de nos préoccupations sur les droits de l’homme et qu’il y a de vrais problèmes dans plusieurs parties du monde ».
Mais il est vrai que Mme Ashton et ses semblables calquent leur attitude sur celle du Conseil de sécurité de l’ONU, qui s’est tout juste fendu d’une dénonciation a minima des récents attentats antichrétiens en Irak. Conseil de sécurité qui, pas plus que nos européistes qui manifestent chez nous leur attachement à la « défense des droits de l’homme » et aux « luttes contre les discriminations », n’a manifesté le souhait d’adopter une résolution sur la question des Chrétiens d’Orient.
BRUXELLES, 31 jan 2011 (AFP) - Chrétiens d'Orient : les 27 ne parviennent pas à se mettre d'accord
Les Européens ne sont pas parvenus à se mettre d'accord
lundi sur une déclaration sur la liberté de religion à la suite des
attentats contre des chrétiens d'Orient, certains redoutant d'alimenter
le "choc des civilisations", a-t-on appris de sources diplomatiques à
Bruxelles.
Les ambassadeurs des 27 pays de l'UE s'étaient entendus
en amont d'une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles
sur un texte appelant la diplomate en chef européenne Catherine Ashton à
élaborer des "propositions concrètes" pour "renforcer" l'action de
l'Union européenne en faveur de la liberté de religion.
Le texte condamnait "fermement" la "violence récente et
les actes de terrorisme visant des lieux de culte et de pèlerinage",
mais ne mentionnait aucune communauté spécifique, ce que certaines
délégations, notamment italienne et française, ont jugé trop vague,
selon des diplomates. http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110131194024.oj5ixbud.htm
Du lundi 13 au jeudi 16 décembre, trois évêques irakiens ont rencontré des eurodéputés et des responsables du Parlement européen à Strasbourg Les députés PPE ont remis une lettre de soutien aux chrétiens d’Irak, signée par 160 parlementaires de divers bords. Deux députés italiens, Mario Mauro (PPE) et Gianni Pittella (socialiste) iront à Noël à la basilique de la Nativité de Bethléem.http://www.la-croix.com/Trois-eveques-irakiens-recus-au-Parlement-europeen/article/2448979/4078 Certains députés travaillent également à l’organisation par le Parlement européen, en 2011 au Liban, d’une conférence internationale sur les chrétiens du Moyen-Orient, qui en préfigurerait une autre, si possible l’année suivante, en Irak. Jerzy Buzek, président polonais du Parlement, a approuvé cette idée.
-
59% des Turcs interrogés estiment que les non-musulmans ne «devraient
pas» ou «ne devraient absolument pas» être autorisés à tenir des
réunions publiques pour discuter de leurs idées!
- 54% estiment qu'ils «ne devraient pas» ou «ne devraient absolument
pas» être autorisés à publier des livres expliquant leur foi!
- 40% des Turcs disent avoir une opinion «négative» ou «très négative» des chrétiens.
Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie, et
Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique du Koweït, rappellent que 50 %
des catholiques du Moyen-Orient vivent dans la péninsule Arabique
À l'occasion du synode des évêques sur le Proche-Orient, La Croix, en partenariat avec Radio Vatican, RCF et l'Oeuvre d'Orient, propose chaque jour un entretien avec une personnalité autour des enjeux de ce rassemblement.
À l'occasion du synode des évêques sur le Proche-Orient, La Croix,
en partenariat avec Radio Vatican, RCF et l'Oeuvre d'Orient, propose
chaque jour un entretien avec une personnalité autour des enjeux de ce
rassemblement.