Des Paroles
de pasteurs qui livrent leur témoignage sur des pays dont la
situation fait régulièrement la
« une » de nos quotidiens ou de nos JT :
* L’Irak,
bien entendu, à propos duquel on pourra lire
* Chrétiens
et minorités en pays musulman : le cas de l'Irak,
une contribution de Jean Sleiman, archevêque de Bagdad des Latins, au
Colloque qui s’est tenu au Sénat le 22 juillet 2007.
* « Pax Christi » auprès des chrétiens
d’Irak, le compte rendu de Pierre de Charentenay, s. j.,
sur la mission qu’il a effectuée avec onze de ses collègues dans ce
pays du 11 au 19 février
2008.
*
L’Algérie, pour laquelle la lettre adressée le 27 février 2008 par les
quatre évêques du pays aux communautés religieuses de leurs
diocèses, Vivre nos solidarités en Algérie, le témoignage de
l'évêque de Ghardaia,
Les
secrets de la marche dans le
désert, et le texte d'avril 2008 de l'archevêque d'Alger, « Dites paix à cette maison »,
disent assez quelles sont les préoccupations
actuelles des Églises locales.
Des Éclairages
sur les Églises et les communautés chrétiennes d’Orient :
* Un
regard d’ensemble, sous forme deux contributions complémentaires :
* Des
études régionales :
* Le
Liban : les Maronites, de la marginalité au destin historique, par Nadine
Méouchy, chercheuse à l’IREMAM (Maison méditerranéenne des Sciences de
l’Homme, Aix-en-Provence).
* Et, pour finir,
un Petit
Glossaire rédigé par Nadine Méouchy, qui présente les (rares) termes peu
familiers aux Occidentaux que
l’on trouve dans ces études.
* Deux
contributions qui disent ce que l’Église universelle doit aux
communautés et aux Églises d’Orient :
* Le
christianisme est né en Orient, par Jean-Marie
Mérigoux, o. p., en retraçant l’enracinement oriental
de la première mission chrétienne ;
* Le legs originel des Églises
d’Orient à l’Église
universelle, par Jean Guyon,
chercheur au Centre Camille-Jullian (Maison méditerranéenne des Sciences
de l’Homme, Aix-en-Provence), en montrant ce que l’Occident a reçu
et retenu de cette première mission.
De sorte
qu’un catholique occidental doit pouvoir dire : « Mon Église est
aussi orientale », comme un catholique
oriental, qu’il soit maronite, arménien, chaldéen,
grec, syrien ou copte, peut dire : « Mon Eglise est aussi
occidentale
».
Des Questions
en débat, qui tiennent plus largement à l’Islam lui-même, et
la façon dont l’Occident l’a perçu naguère et
le perçoit aujourd’hui :
* Chrétiens en pays d’Islam : le
ressenti d’il y a une
génération, par Albert Olivier, une étude qui offre le
double éclairage d’une vision rétrospective et d’un
regard élargi à des régions, l’Asie, l’Afrique noire, qui présentent
d’autres visages de l’Islam que ceux auxquels on pense d’ordinaire.
* La peur
de l’Islam est-elle justifiée ?, par Marc
Delîle, une contribution qui s’efforce de discerner, au-delà de
craintes « chimériques » et dangers « objectifs », les enjeux d’un débat
que les fanatiques de tout bord
veulent réduire à un affrontement.
* À propos
de la peur de l’Islam : le leurre du « choc des civilisations », par Angelo
Gianfrancesco, une étude à lire en contrepoint de celle de Marc Delîle.
Elle montre de quelle perspective plus large procède la
« peur » de l’Islam : celle du « choc des civilisations » chère à P.
Huntington et aux néo-conservateurs américains, qui conduisent sous la présidence
de George W. Bush la politique orientale
que l’on sait.
* Pour aider à la compréhension de ce débat,
Quelques
remarques de vocabulaire, une
petite note sans autre prétention que de clarifier les termes de tout
sujet impliquant l’Islam.
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