Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 25 mars 2011

Dossier sur la revolte des pays arabes

  • Après la Tunisie, qui a chassé le président Ben Ali, puis l'Égypte, qui a poussé Moubarak à la démission, la révolte des peuples arabes gagne la Libye, l'Algérie, le Bahreïn , le Yémen rt la Syrie.Un Dossier:
http://www.la-croix.com/dossiers2/sommaire.jsp?docId=2453055
Confrontées à une contestation sans précédent depuis la sanglante répression de la révolte des Frères musulmans à Hama en 1982, les autorités syriennes cherchent à calmer le jeu. Leur stratégie énoncée jeudi par Bouthaina Chaaban, conseillère du président, se résume en trois points : les médias étrangers exagèrent ce qui se passe à Deraa ; des éléments «extérieurs» manipulent les manifestants - dont les demandes sont cependant qualifiées de «lé­gitimes» - dans le but de «déstabiliser» la Syrie ; le président Assad va mettre en œuvre «immédiatement» une série de réformes. Après le limogeage du gouverneur de Deraa et la création d'une commission d'enquête pour sanctionner les responsables des tueries, Bouthaina Chaaban a annoncé un relèvement des salaires dans la fonction publique et des mécanismes «efficaces» de lutte contre la corruption. Elle a surtout indiqué que la levée de l'état d'urgence était «à l'étude». http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/24/01003-20110324ARTFIG00526-syrie-les-manifestations-font-des-dizaines-de-morts.php

  • On ne sait jamais pourquoi les révolutions éclatent à tel moment plutôt qu’à tel autre. L’étincelle qui, pour paraphraser la formule de Mao Zedong, a mis le feu à la plaine… arabe - le suicide d’un jeune Tunisien à la fin décembre 2010 - était évidemment imprévisible. Mais, si elle a déclenché une spirale d’explosions, de bouleversements et de renversements inimaginables quelques mois plus tôt – à commencer par la fuite de dictateurs tunisien et égyptien –, c’est que tous les ingrédients d’une révolte s’accumulaient depuis des décennies. Dans tous les domaines, politiques, économiques, sociaux, le Proche-Orient et le Maghreb semblaient à la traîne du reste du monde, et les problèmes des citoyens s’entremêlaient de manière de plus en plus insupportable – comme en témoignent, chiffres à l’appui, les derniers rapports du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
 http://blog.mondediplo.net/2011-03-29-Les-cent-cles-du-Proche-Orient

Vers l'essoufflement du régime, un équilibre aujourd'hui menacé
Le « nouveau ancien » régime syrien des clans des Assads représenté aujourd'hui par Bachar pourra-t-il relever les défis multiples d'une Syrie à la croisée des chemins et se maintenir davantage au pouvoir ? « En adaptant une idée empruntée à Ibn Khaldoun père de la sociologie arabe , on pourrait suggérer que la stabilité d'un régime politique dépend de la conjonction de trois facteurs. Il faut que le groupe dirigeant soit soudé; qu'il réussisse à lier ses intérêts à ceux puissants de la société; et que cette alliance s'exprime dans une idée politique susceptible de légitimer le pouvoir des gouvernants aux yeux de l'ensemble ou du moins d'une grande partie de cette société « .
http://www.politique-actu.com/dossier/syrie-islamisme-mohamed-troudi/191888/

lundi 21 mars 2011

Solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte

La Terre-Sainte est sensible à l’augmentation des violences envers le chrétiens d’Orient, dont les conséquences sont notables dans toute la région. Les chrétiens d’Orient expérimentent l’actualité du martyre et souffrent de la précarité de la paix ou de son absence. Leur exode incessant en est le signe le plus inquiétant. Au milieu de cette situation, quelques signes positifs sont insuffisants pour renverser la douloureuse tendance à l’émigration chrétienne qui appauvrit cette région de ses forces vitales que constituent les jeunes générations.

Il nous appartient donc, de nous unir au Pape pour encourager les chrétiens de Jérusalem, d’Israël et de Palestine, de Jordanie et des pays orientaux environnants, avec Ses propres paroles: “La paix est possible. La paix est urgente. La paix est la condition indispensable pour une vie digne de la personne humaine et de la société. La paix est également le meilleur remède pour éviter l'émigration du Moyen-Orient” (Benoît XVI, homélie pour la conclusion du Synode pour le Moyen-Orient).
http://www.oecumene.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=471645

Manifestation massive prolaïcité, sous le signe de la fête des Mères



  
Par Rania Massoud | 21/03/2011 - L'Orient -Le Jour

« Fichez-nous la paix ! »  Photo Ibrahim Tawil
« Fichez-nous la paix ! »  Photo Ibrahim Tawil
Protestation Le troisième rassemblement organisé par le Mouvement libanais pour l'abolition du système confessionnel a réuni plus de 20 000 personnes, dont plusieurs femmes et enfants.


De la place Sassine, à Achrafieh, jusqu'au ministère de l'Intérieur, à Sanayeh, plus de 20 000 manifestants (40 000, selon les organisateurs) ont défilé pour réclamer la « fin du système confessionnel » au Liban. Cette manifestation, organisée par le Mouvement libanais pour l'abolition du système confessionnel - une coalition de groupes de jeunes « indépendants » sur Facebook regroupant plus de 30 000 « fans » - est la troisième du genre. Dimanche 27 février, près de 3 000 personnes avaient manifesté sous une pluie battante de Chiyah jusqu'au Palais de justice à Adlieh. Le dimanche suivant, ils étaient plus de 10 000 à protester de Dora à Mar Mikhaël, en face de l'Électricité du Liban.


Placé sous le signe de la fête des Mères, le rassemblement massif d'hier a attiré un grand nombre de femmes, accompagnées de leurs enfants, dont l'âge de certains ne dépassait pas les quatre mois.
« Pour ta fête, maman, je t'offre un pays qui respecte tes droits » ; « Je ne veux pas changer de pays, je veux changer le système » ; « Mariage civil et non pas guerre civile » ; « La nationalité : un droit pour ma famille et moi-même »..., pouvait-on lire sur les banderoles.
Dans les rangs des manifestants, Razan, la trentaine, est venue avec ses deux enfants (l'un de cinq mois et l'autre de 2 ans) pour réclamer le « changement ». « C'est la meilleure façon de célébrer la fête des Mères avec mes enfants, affirme-t-elle. Je suis venue pour concrétiser le rêve que nos parents n'ont pu réaliser. »
Tamara, jeune maman, est du même avis. « Je suis là parce que je veux que mon fils vive dans un pays où il est respecté en tant que citoyen », dit-elle. Amine, son fils de quatre mois, dort paisiblement au fond de la poussette en dépit des cris des manifestants. « Je ne sais pas encore parler, mais je refuse le discours confessionnel », lit-on sur une pancarte placée devant lui.
Pour Fawziyé Ibrahim, accompagnée de sa fille de huit ans, « le confessionnalisme est un cancer, une maladie qu'il faut combattre ». « Ma fille souffre du système confessionnel au quotidien, affirme-t-elle. À la maison, j'essaie de lui transmettre des valeurs laïques qui favorisent l'ouverture, mais, une fois dehors, elle se heurte toujours aux complexités de la société libanaise ». « L'autre jour, explique-t-elle, ma fille est rentrée de l'école en me demandant ce que veut dire être chrétien. Je lui ai répondu qu'il n'y a pas de différences entre les chrétiens et les musulmans et que la religion est avant tout une question de respect de l'autre. »
Parmi les manifestants figuraient également plusieurs personnalités artistiques, dont les acteurs Aïda Sabra, Carmen Lebbos, Nadine al-Rassi, Yorgho Chalhoub, ainsi que le chanteur Khaled al-Habre. « Le confessionnalisme a entraîné la guerre et la division », affirme Aïda Sabra, qui dit avoir grandi dans une famille « laïque ». « Ce mouvement commence à prendre de l'ampleur et va faire un effet boule de neige, assure-t-elle. Nous allons continuer jusqu'au bout, même si ça va prendre du temps. »
Les organisateurs affirment de leur côté que leur mouvement est « indépendant » et vise tous les dirigeants politiques confessionnels « sans exception ». Ils dénoncent également toute tentative de récupération de la part des politiciens. « Fichez-nous la paix ! », lit-on sur une banderole représentant les portraits de Nabih Berry, Michel Aoun, Mohammad Raad, Walid Joumblat, Samir Geagea, Amine Gemayel et Saad Hariri...

Bkerké souffle un peu, en attendant la cérémonie d’intronisation et les félicitations qui suivront

Le compte à rebours pour l'intronisation du nouveau patriarche maronite,Mgr Béchara Raï, le 25 mars, a commencé.

L'Orient- Le Jour 20-3-2011

Le compte à rebours pour l'intronisation du nouveau patriarche, Mgr Béchara Raï, le 25 mars, a commencé. Mais en attendant, et depuis samedi, le nouveau patriarche prend une période de retraite et de réflexion, qui s'achèvera vendredi, avec la cérémonie d'intronisation, à laquelle des dizaines de milliers de maronites sont attendus, et les trois jours de félicitations qui la suivront.
Entre-temps, le patriarche élu commencera à examiner, dans les prochains jours, les questions administratives et pastorales qui figurent sur son agenda immédiat. Administrativement, il doit s'atteler à des réformes touchant le siège patriarcal de Bkerké. À ce niveau, confie-t-il à ses proches, « le premier défi est de mettre en place une institution patriarcale susceptible de mettre en application les recommandations du synode patriarcal maronite (2003-2006), au cours duquel ont été abordées toutes les questions ecclésiales, nationales, sociales, économiques, politiques, médiatiques et pédagogiques intéressant l'Église maronite. Ces structures doivent être effectivement mises en place, si l'on ne veut pas que les propositions du synode restent lettre morte ».

Sur le plan pastoral, la question la plus urgente est l'élection de nouveaux évêques, pour succéder à ceux qui ont été déchargés de leur fonction après avoir atteint ou dépassé l'âge canonique de 74 ans. Ces évêques sont au nombre de sept, si l'on tient compte du fait qu'avec l'élection de Mgr Raï, le siège de l'évêché de Jbeil est désormais vacant. Les six autres sont NN.SS. Roland Aboujaoudé (vicaire patriarcal), Samir Mazloum (vicaire patriarcal), Youssef Béchara (Antélias), Francis Bayssari (Joubbé), Guy Noujeim (Sarba) et Boulos Émile-Saadé (Batroun).
Ces évêques doivent normalement être élus au mois de juin prochain, date de la retraite annuelle de l'Assemblée des évêques maronites. Il est possible toutefois que l'élection se fasse en deux temps : juin et octobre, précise-t-on.

Préparatifs
Sur un autre plan, les préparatifs entourant la cérémonie d'intronisation du nouveau patriarche ont commencé, à Bkerké. Une note pastorale a été publiée dans laquelle le siège patriarcal affirme que l'assistance à la messe d'intronisation peut remplacer la traditionnelle prière du Chemin de la Croix.
Soucieux d'éviter que les routes conduisant au siège patriarcal ne soient saturées, Bkerké a également conseillé aux fidèles qui souhaitent être présents à la cérémonie d'y arriver en bus, et non dans leurs voitures privées. Des invitations officielles seront lancées à tous les chefs d'État de pays où existe un diocèse ou une colonie maronite dans le monde, a-t-on assuré de source ecclésiale maronite.

La visite en Syrie
Au sujet de la polémique qui a suivi l'annonce de l'intention du nouveau patriarche de se rendre en Syrie, on précise de source proche de Bkerké que, traditionnellement, le patriarche doit visiter les diocèses de son Église une fois tous les cinq ans, et qu'à ce titre, le patriarche va entamer une série de visites pastorales qui passeront par la Syrie.
À ce sujet, le nouveau patriarche a déclaré, dans un entretien accordé à notre confrère d'an-Nahar, Habib Chlouk : « Dans l'immédiat, je vais, conformément au devoir de ma charge, visiter successivement tous les diocèses patriarcaux. Je me rendrai ensuite dans mon ancien diocèse de Jbeil, ce qui va de soi, puis dans tous les diocèses du Liban, et enfin dans nos diocèses en Syrie, à Chypre, en Jordanie, en Égypte et outre-mer. »
« Au sujet de mon voyage en Syrie, il faut distinguer entre les relations politiques qui existent entre le Liban et la Syrie, et les relations pastorales qui me lient aux diocèses maronites. Sur place, comme cela est de coutume, nous demanderons à rencontrer les officiels de ce pays, auxquels nous transmettrons les soucis et préoccupations de nos fidèles maronites et d'autres aussi, dans le but de tisser avec eux des liens d'amitié et de leur faire part de nos préoccupations conjointes. Entre le Liban et la Syrie, les liens politiques sont différents de ce qu'ils sont ailleurs. Rien n'empêche donc que je leur transmette nos préoccupations et qu'en retour, je transmette à nos responsables les leurs. Mais les affaires politiques sont du ressort des politiques. Nous serons des traits d'union, mais nous n'entrerons pas dans les détails politiques entre les deux pays. La visite en Syrie n'est donc pas un "tabou", mais je l'aborde dans sa dimension pastorale. »

The New Maronite Patriarch

As his motto, the new patriarch chose ‘Communion and Charity’, which is close to the one adopted by the Synod last October, ‘Communion and Witness’. The orientation of the Synod for the Eastern Catholic Churches of the Middle East will certainly absorb much of the new patriarch’s time, as will the guidelines of the Maronite Patriarchal Synod (2003-2006), which call for an aggiornamento or updating of the Maronite Church in line with the orientation of the Second Vatican Council.http://www.asianews.it/news-en/Bechara-Rahi-elected-new-Maronite-patriarch,-%E2%80%98Communion-and-charity%E2%80%99-his-motto-21046.html

http://www.lemondedesreligions.fr/entretiens/les-maronites-un-liant-entre-sunnites-et-chiites- 10-03-2011-1295_111.php

le nouveau patriarche maronite Mgr Bechara Rai

Maintenant, le plus difficile sera pour lui ( le nouveau patriarche maronite Mgr Bechara Rai) de s’imposer comme le patriarche de tous les maronites, sans distinction. Et au-delà de la scène locale, une chose est sûre : il est très concerné par le sort de tous les chrétiens d’Orient, comme il l’a montré en janvier dernier après les attaques contre les coptes d’Égypte. ».

Intervenant lors du synode pour le Moyen-Orient, il avait été remarqué pour la vigueur de ses interventions. L’entrée en fonction officielle du 77e patriarche maronite est prévue pour le 25 mars. Un symbole dans ce pays qui a fait de la fête de l’Annonciation un nouveau jour férié pour célébrer l’entente islamo-chrétienne.
Lire la suite>>>>>


http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2458465&rubId=4085