Mgr Sako: «Les Irakiens sont fatigués et perdent patience»
Par peur de perdre leurs privilèges, de nombreux partis s'opposent au projet du premier ministre, Haïder Al-Abadi, de mettre en place un gouvernement de technocrates.Excédés, des milliers d'Irakiens – partisans du dignitaire chiite Moqtada Al-Sadr pour la plupart – avaient organisé des sit-in et des manifestations qui ont culminé le 30 avril dernier avec l'invasion de la « zone verte » ultrasécurisée de Bagdad et l'occupation durant plusieurs heures du Parlement.
«C'est déjà un miracle si tout fonctionne malgré les explosions et la confusion qui règne mais les Irakiens sont fatigués et perdent patience» observe Mgr Sako qui appelle à «des actions concrètes» pour résoudre cette situation et notamment pour mettre un terme à «la fuite des chrétiens» du pays. Interrogé sur les appels du Pape en faveur de l'Irak et de la Syrie, le patriarche de Babylone des Chaldéens dit sentir le soutien, la proximité du Saint-Père qui se comporte «comme un pasteur, comme un père».
Mgr Sako déplore enfin que les Irakiens ne soient pas écoutés dans la recherche d'une solution, alors que ceux sont eux qui vivent cette violence au quotidien. «Il n'y a aucune vision parce que les pays de la communauté internationale poursuivent leurs propres intérêts, sans prendre en compte ceux de notre peuple» résume-t-il.
(OB-HD, avec AFP)
JTK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.