Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 10 janvier 2018

À LIRE: «LES CHRÉTIENS D’ORIENT» PAR BERNARD HEYBERGER

À LIRE: 
Chrétiens d’Orient
À l’heure où est présentée à l’Institut du monde arabe à Paris, jusqu’au 14 janvier, puis à Tourcoing, à partir de février, l’admirable et passionnante exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire », produite en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, il est plus qu’utile de lire le livre de Bernard Heyberger. Directeur d’études à l’EHESS et historien en sciences religieuses, l’auteur présente une synthèse limpide sur l’histoire, vieille de presque 2000 ans, et la présence actuelle de ces chrétiens qui, entre le Nil et l’Euphrate, nous évoquent les lieux bibliques et la naissance du christianisme. Il enseigne au passage que le terme même de « chrétiens d’Orient » est récent, né de l’intervention militaire française, sous Napoléon III, suite au massacre de chrétiens au mont Liban et à Damas en 1860. Et de rappeler « qu’un “chrétien d’Orient” ne se déclare pas comme tel, mais comme copte, maronite, grec-catholique, araméen ou assyrien […] » Cette synthèse livre bien d’autres enseignements. « Ils ont appartenu et ils appartiennent encore, écrit l’auteur, à des territoires et à des sociétés dont ils partagent les caractéristiques, et qu’ils ont d’ailleurs contribué à façonner. Ils sont porteurs d’une culture qui s’est constituée en Orient sous l’Antiquité et aux débuts du christianisme, mais tout autant durant les différentes phases de la domination millénaire de régimes se réclamant de l’Islam. Nous ne devons pas nous étonner que les chrétiens orientaux ont partagé et partagent encore souvent, la langue, la culture, la mentalité, avec leurs compatriotes musulmans et juifs. »

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