Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 7 mars 2015

Fwd: Alerte Google - Chrétiens d'Orient



Envoyé de mon Ipad 
Expéditeur: Google Alerts <googlealerts-noreply@google.com>
Date: 6 mars 2015 16:04:51 UTC+2
Destinataire: josekore@gmail.com
Objet: Alerte Google - Chrétiens d'Orient

Chrétiens d'Orient
Mises à jour quotidiennes 6 mars 2015
ACTUALITÉS
Libération
Mgr Gollnisch inquiet du sort des chrétiens d'Orient menacés par le groupe EI
Il a beau être «prêtre», pas «va-t-en-guerre», Mgr Pascal Gollnisch, «rempli d'angoisse» face au sort des chrétiens d'Orient, notamment en Syrie et en ...
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Marianne
Sauver les chrétiens d'Orient
"Il faut sauver les chrétiens d'Orient de l'extermination. Ce n'est pas un problème local. C'est une affaire qui interpelle la conscience universelle", nous ...
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Chrétiens d'Orient : Mgr Gollnisch dénonce une "épuration"
Il a beau être "prêtre", pas "va-t-en-guerre", Mgr Pascal Gollnisch, "rempli d'angoisse" face au sort des chrétiens d'Orient, notamment en Syrie et en ...
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Le Figaro
L'appel de Jacques Julliard et Jean d'Ormesson pour les chrétiens d'Orient
FIGAROVOX/MANIFESTE- L'académicien apporte son soutien à la pétition de Jacques Julliard en faveur des chrétiens d'Orient. Les deux écrivains ...
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Médias-Presse-Info
Ci-dessous, après la vidéo, un intéressant article du Temps qui relate l'intervention de Sergeï ...
Pour La Société Impériale Orthodoxe, qui dit œuvrer depuis 130 ans en faveur des chrétiens d'Orient, l'entrée en matière de Sergueï Lavrov permettait ...
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Bloc-notes : la peur, arme de l'islam radical en France
L'indifférence que porte l'Occident aux chrétiens d'Orient, martyrisés par le réveil djihadiste, est une lâcheté motivée par la peur. Celle-ci avalise le ...
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Le Point
Les chrétiens face à l'islam
Confrontée aux persécutions des chrétiens d'Orient et à la vitalité du monde musulman, l'Église lance l'offensive spirituelle. Enquête. Le 7 janvier, le ...
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Francetv info
Mondialisation.ca
Irak : Des minorités en désordre de bataille
Côté chrétiens d'Orient, une brigade appelée Dwekh Nawsha (Futur martyr) en araméen – la langue du Christ – rêve d'en découdre avec les ...
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Le service de la correspondance présidentielle [Episode 6]
... les chrétiens d'Orient en danger. C'est le menu de l'épisode 6 du programme court de "Marianne", "Le service de la correspondance présidentielle".
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Radio Vatican
Mgr Samir Nassar: Proche-Orient et Ecclesia in Medio Oriente
Pour Mgr Samir Nassar, Archevêque maronite de Damas en Syrie, l'avenir des chrétiens au Moyen Orient passe par l'Exhortation Apostolique ...
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Libération
Délégation parlementaire française à Damas. Les dessous d'une visite controversée
... et les sénateurs UMP et centriste Jean-Pierre Vial (défenseur des chrétiens d'Orient) et François Zochetto, ne semblent pas regretter leur initiative.
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Le huit mars sans roses et sans fleurs
Je suis la chrétienne d'Orient sous l'État du levant. Je suis violé par les maîtres des lieux au nom du créateur de la terre et des cieux. Ils ont crucifié ...
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WEB
Chrétiens d'Orient
Chrétiens d'Orient. Vingt et un coptes capturés en Égypte et égorgés en Libye, deux cents chrétiens assyriens enlevés en Syrie… la volonté ...
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soutenir les Chrétiens d'Orient avec les Chevaliers du Saint-Sépulcre
10-11 avril : soutenir les Chrétiens d'Orient avec les Chevaliers du Saint-Sépulcre. Les Chevaliers et les Dames du Saint-Sépulcre vous invitent à ...
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Chrétiens d'Orient : « Chut, on tue
Chrétiens d'Orient : « Chut, on tue ! » TEMOIGNAGE Trois mars 2015 à 19 heures devant l'Assemblée nationale, place du Palais Bourbon. Des petits ...
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Proche-Orient: En Jordanie et au Liban, la lutte pour la coexistence entre Chrétiens et Musulmans
Cette position est sans doute – et on l'espère – partagée par les autres dirigeants du Moyen Orient, dans les pays où la coexistence islamo-chrétienne ...
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21 mars : veillée de prière pour les chrétiens d'Orient à Rimont
21 mars : veillée de prière pour les chrétiens d'Orient à Rimont (71). 6a00d83451619c69e201b8d0e08584970c-800wi.png. 16:25 Écrit par pat | Lien ...
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J'accuse l'Occident de complicité avec l'islam du génocide des chrétiens d'Orient
70 ans après l'histoire se répète peu importe le sort des chrétiens d'Orient tant que l'hydre musulmane se fait les dents ailleurs qu'en Occident.
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Mgr Gollnisch dénonce une "épuration"
Il a beau être "prêtre", pas "va-t-en-guerre", Mgr Pascal Gollnisch, "rempli d'angoisse" face au sort des chrétiens d'Orient, notamment e...
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Élias Murr examine avec le pape la situation des chrétiens d'Orient
Élias Murr examine avec le pape la situation des chrétiens d'Orient. 5 mars 2015. La canonisation des époux Louis et Zélie Martin pourrait avoir lieu ...
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Des prières pour les chrétiens d'Orient au pied de l'Himalaya
Touchant ! Dimanche soir, les fidèles paroissiens du sanctuaire Christ the Light à Miao (diocèse éponyme situé à l'extrême nord-est de l'Inde ...
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Mgr Gollnisch inquiet du sort des chrétiens d'Orient menacés componen le groupe EI
Q. Vous avez créé une plateforme pour mieux coordonner l'accueil des chrétiens d'Orient. Est-elle là aussi pour l'ensemble des aider à préparer leur ...
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Sauver les chrétiens d'Orient
"Il faut sauver les chrétiens d'Orient de l'extermination. Ce n'est pas un problème local. C'est une affaire qui interpelle la conscience universelle", nous ...
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Mgr Gollnisch Inquiet Du Sort Des Chrétiens D'Orient
ariegeNews.com · Mgr Gollnisch inquiet du sort des chrétiens d'Orient menacés par le groupe EI ariegeNews.com. Nous ne souhaitons d'ailleurs pas ...
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Mgr Gollnisch inquiet du sort des chrétiens d'Orient menacés par le groupe EI
Il a beau être «prêtre», pas «va-t-en-guerre», Mgr Pascal Gollnisch, «rempli d'angoisse» face au sort des chrétiens d'Orient, notamment en Syrie et en ...
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ChréTiens D'Orient: Mgr Gollnisch DéNonce Une
Tout Le Replay vous permet de regarder le programme télé Afp de AFP. Vous pouvez regarder le replay de ChréTiens D'Orient: Mgr Gollnisch ...
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Sauver les chrétiens d’Orient

Sauver les chrétiens d'Orient

Sauver les chrétiens d'Orient

Un des enjeux cachés des guerres qui ensanglantent le Proche-Orient depuis des années, c'est l'éradication du christianisme des lieux dans lesquels il est né. Depuis peu, le mouvement s'est accéléré. Le printemps arabe s'est accompagné d'un hiver chrétien. Au regard de la géopolitique, c'est peu de chose, s'agissant ici d'une religion minoritaire, sans grande influence politique, sauf au Liban. Au regard de la civilisation, c'est une affaire capitale, que les Occidentaux se donnent beaucoup de mal pour ignorer. Ils jurent qu'ils ne sont pas chrétiens, mais les islamistes les appellent les « croisés ».

Cette situation tragique s'inscrit dans un contexte mondial qui ne l'est pas moins. Parmi les religions, le christianisme, sous ses diverses « dénominations », est la seule qui est systématiquement persécutée : dans 50 pays, selon l'ONG internationale « Portes ouvertes » qui est depuis bientôt soixante ans un observatoire de la persécution des chrétiens dans le monde. 50 pays, parmi lesquels 36 où l'islamisme est le principal responsable : dans le Proche-Orient, l'Asie centrale jusqu'en Palestine, et désormais, les pays africains de la zone sahélienne, où le cinquième des chrétiens du monde y affronte le septième des musulmans. A noter cependant que le pays le plus violemment antichrétien du monde est la Corée du Nord, où la détention d'une bible est passible de la peine de mort, et où au moins 50 000 chrétiens – soit le quart de l'effectif – sont emprisonnés ou détenus dans des camps de travail.

Les chrétiens sont les premières victimes des mutations récentesDans le monde musulman, il n'y a pas qu'Al-Qaïda, Daech, Boko Haram. Il y a souvent les gouvernements, avec des attitudes qui vont de la non-protection des minorités religieuses à la persécution, en passant par l'impunité pour les persécuteurs. Quant aux formes des persécutions, elles vont de la discrimination dans les emplois publics jusqu'aux massacres, en passant par toute la gamme des procédés classiques de la barbarie : déplacements forcés de populations, agressions physiques, viols, enlèvements, détention arbitraire, destruction des églises et autres lieux de culte, répression féroce des convertis. A travers le cas de la persécution des autres religions, force est de constater que l'islamisme n'est pas le fait d'une bande de barbares fanatiques déployés en Irak, en Syrie, au Nigeria : c'est à la fois une idéologie et un ensemble de comportements qui sont désormais représentés dans la quasi-totalité du monde musulman, et dont la pointe avancée est le djihadisme, c'est-à-dire la guerre sainte contre tous les ennemis de la foi : athées, fidèles d'autres religions, notamment les chrétiens, mais pas exclusivement, et enfin les musulmans non sunnites ; car il faut bien constater que c'est principalement dans le sunnisme que se développent ces formes nouvelles d'intolérance et d'inhumanité. Le problème n'est plus seulement local, mais international : en témoigne la composition de la coalition qui a été formée pour combattre l'Etat islamique : à côté des grands pays occidentaux, on trouve aussi l'Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar, les Emirats arabes unis, le Maroc. La question d'une participation de l'Iran, cœur et citadelle du chiisme, est encore discutée. D'une certaine manière, les djihadistes ont déjà gagné, en imposant au reste du monde le principe de la guerre de religion. Demain, le but de la coalition, qui vise les territoires conquis par EI en Irak et en Syrie pourrait être élargi à la Libye, avec la participation active de l'Egypte et de l'Italie.

Au milieu de cette tourmente, qui tend à faire du Proche-Orient un ensemble musulman monoreligieux, les chrétiens ont bien du mal à trouver leur voie et à se faire entendre. Ils sont les premières victimes des mutations récentes. Les dictatures militaires qui dominaient la région leur assuraient une certaine protection : Saddam Hussein, sunnite, était lui-même minoritaire en Irak ; il en allait de même de la famille Assad, alaouite, en Syrie. En Egypte, les coptes avaient été associés au pouvoir sous Sadate, puis sous Moubarak. Paradoxalement, le caractère populaire du printemps arabe leur a été défavorable, à partir du moment où les démocrates qui l'animaient furent supplantés par les islamistes, notamment les Frères musulmans, puis évidemment par les djihadistes. C'est pourquoi, après avoir participé en majorité à la révolte anti-Assad en Syrie, ils ne tardèrent pas à changer de camp, lorsque ces derniers prirent le pas sur les démocrates au sein de la rébellion.

Et pourtant la France, protectrice traditionnelle pendant des siècles des minorités chrétiennes au Proche-Orient, ne paraît avoir tenu aucun compte de cet état de fait, quand elle s'est prononcée, à l'encontre des Etats-Unis, pour une intervention contre Assad en Syrie. Et pas davantage aujourd'hui, où elle s'efforce de tenir la balance égale entre Assad et les djihadistes. Il est vrai qu'il est difficile de faire alliance avec un chef d'Etat responsable de la mort de 200 000 personnes dans sa propre population. Mais tout stratège sait qu'il faut distinguer, en toutes circonstances, entre l'ennemi principal et l'ennemi secondaire. Or Assad ne menace pas la France, ni de près, ni de loin. Et, après tout, Roosevelt, Churchill et de Gaulle n'ont pas hésité un instant, pour vaincre Hitler et l'hitlérisme, à s'allier à Staline dont les victimes dans sa propre population se chiffraient par millions et même par dizaines de millions !

Devant ces abominations, la presse de gauche a fait preuve d'une remarquable discrétionEntre autres griefs faits par les islamistes à l'égard des chrétiens, il y a celui d'être les agents infiltrés de l'Occident au sein du Proche-Orient. Il n'y a rien de plus faux. Les communautés chrétiennes de la région étaient là, et pour cause, avant les musulmans eux-mêmes. Ce n'est pas pour rien que le mot « copte », qui désigne les chrétiens d'Egypte, signifie « égyptien » en grec ancien. Les coptes (entre 7 et 10 % de la population) se considèrent donc à juste titre comme les plus anciens habitants du pays et les descendants des pharaons. Mi-février, 21 d'entre eux ont été enlevés et égorgés en Libye par un groupe islamiste se réclamant de Daech. Cette décapitation de masse, qui est une première du genre dans la propagande du groupe, n'a donné lieu dans la presse française qu'à peu de commentaires, et à très peu d'émotion. Comme si l'Occident les avait déjà abandonnés à leur sort ; comme si l'on considérait comme acquise à l'islam la propriété exclusive de cette partie du monde. Lundi 23 février, on a appris que 200 chrétiens assyriens habitant des villages du nord-est de la Syrie ont été enlevés par l'organisation de l'Etat islamique. Une vingtaine viennent d'être relâchés contre rançon. Cet enlèvement de masse, en tous points conforme aux méthodes de Boko Haram au Nigeria, n'a fait l'objet d'aucune une à la télévision.

Une des rares personnalités à s'être élevée contre la purification ethnico-religieuse en cours a été Jean d'Ormesson, sur Europe 1 et BFM TV.

Ces horribles crimes ont suscité moins d'émotion que celle, légitime et nécessaire, qu'a suscitée la destruction par des membres de l'Etat islamique des statues et sculptures pré-islamiques du musée de Mossoul. Comme si la vie des chrétiens d'Orient était moins précieuse que les trésors artistiques de l'humanité.

Devant ces abominations, la presse de gauche, le Monde et Libération en particulier, a fait preuve d'une remarquable discrétion, qui contraste avec l'indignation, non moins nécessaire et non moins légitime, qui accompagne toute manifestation d'« islamophobie », heureusement moins sanglante dans la plupart des cas.

J'en ai assez de la jobardise des anticolonialistes de la vingt-cinquième heureAlors, disons-le clairement : il ne faudrait pas pousser la mauvaise conscience à l'égard du passé colonial de l'Occident jusqu'à des formes parfaitement perverses de compréhension envers les crimes commis actuellement dans un Orient jadis dominé. J'en ai assez, je l'avoue, de cet anticolonialisme rétrospectif qui se montre d'autant plus intransigeant qu'il contraste avec la grande indifférence dont ont fait preuve tant d'intellectuels français quand il fallait se battre contre le colonialisme français en Algérie ou contre l'épuration ethnique menée par les Serbes en Bosnie. Pour ma part, je ne savais pas qu'en m'engageant dans la lutte anticolonialiste, je devrais prendre implicitement l'engagement de l'indulgence à l'égard des crimes futurs des colonisés du passé… Pour en avoir plusieurs fois parlé avec mon ami Pierre Vidal-Naquet, je sais qu'il partageait ce point de vue et qu'il l'a exprimé à plusieurs reprises. J'en ai assez de la jobardise des anticolonialistes de la vingt-cinquième heure.

Je dis donc que le quasi-silence qui accompagne le génocide spirituel qu'est la destruction des chrétiens d'Orient est une honte et qu'une telle attitude justifie pleinement la leçon principale du roman si controversé de Michel Houellebecq : à savoir qu'il y a, tapi au tréfonds de l'intelligentsia, un instinct de soumission et de collaboration qui la porte à trouver aux plus forts les justifications les plus convaincantes qu'elle désespère de rencontrer chez les plus faibles. J'ajoute que, pour nous autres Européens, la juxtaposition d'un Proche-Orient monoreligieux et d'une Europe occidentale plurireligieuse est à terme une menace formidable pour la paix et pour la culture.

Mais laissons là les concours de beauté humanitaires et antiracistes qui occupent le plus clair du temps de la majorité des intellectuels. Il faut sauver les chrétiens d'Orient de l'extermination. Ce n'est pas un problème local. C'est une affaire qui interpelle la conscience universelle. Que le Conseil de sécurité se réunisse, qu'il mette au ban de l'humanité les barbares. Que les pays musulmans leur dénient hautement le droit de se réclamer de l'islam. Et que l'Occident qui se réclame partout et toujours des droits de l'homme ne fasse pas une exception à l'encontre d'une religion qui fut et demeure majoritairement la sienne.



Envoyé de mon Ipad 

Mgr Gollnisch inquiet du sort des chrétiens d’Orient menacés par le groupe EI - Libération

Mgr Gollnisch inquiet du sort des chrétiens d'Orient menacés par le groupe EI - Libération
Le prêtre Pascal Gollnisch pose à Paris le 5 mars 2015

Il a beau être «prêtre», pas «va-t-en-guerre», Mgr Pascal Gollnisch, «rempli d'angoisse» face au sort des chrétiens d'Orient, notamment en Syrie et en Irak, appelle à une intensification des frappes occidentales contre le groupe Etat islamique.

«La neutralisation de Daech (EI) doit être rapide», plaide le prélat, vicaire général des catholiques orientaux en France et directeur général de l'Oeuvre d'Orient, qui dénonce «la volonté d'épurer» de l'organisation jihadiste.

QUESTION: Quelle est la situation des chrétiens en Syrie et en Irak, dans des territoires en guerre et sous la pression des groupes jihadistes ?

REPONSE: «Au milieu des conflits, les chrétiens représentent un groupe extrêmement vulnérable, qui subit l'effondrement des structures étatiques de sécurité et de justice. En Syrie, ils ont presque tous fui les zones tenues par les rebelles. L'approvisionnement est très faible car les organisations internationales n'agissent pas dans des zones tenues par le régime, or c'est là que se retrouvent les chrétiens car ils considèrent que Daech et Al-Qaïda constituent une menace plus forte. L'assassinat terrible des coptes égyptiens en Libye (...) montre que Daech est prêt à s'affranchir de la règle musulmane traditionnelle de protection des religions du Livre. Cela nous remplit d'angoisse.»

Q. Est-il pertinent de parler de génocide ?

R. «Un génocide peut concerner l'appartenance à une religion, et il n'est pas lié nécessairement au nombre de victimes, mais à la volonté d'épuration. Il y a clairement de la part des responsables de Daech la volonté d'épurer l'Irak et la Syrie des minorités qui ne leur conviennent pas, en particulier des chrétiens. Or la disparition de la minorité chrétienne entraînerait une fragilisation de l'ensemble des minorités, et chaque pays se raidirait sur son groupe majoritaire.»

Q. Des milices chrétiennes s'organisent-elles pour lutter contre le groupe Etat islamique ?

R. «J'ai entendu parler de quelques individus en Irak, en Syrie, et de quelques Européens qui se mettent en tête l'idée d'aller prêter main forte, qui me semble tout à fait aventureuse. Ce n'est pas ce que souhaitent les responsables des Eglises locales. Le rôle des chrétiens n'est pas de prendre les armes.»

Q. Mais que faire précisément contre l'EI ?

R. «Il me semble absolument indispensable d'obtenir rapidement un recul significatif de Daech, en particulier sur la rive gauche du Tigre. Cela suppose des frappes aériennes plus intenses. Je suis prêtre, je ne suis pas un va-t-en guerre. Mais quand on est devant des terroristes, des gens qui n'ont plus de repères dans les valeurs de base - et la destruction des oeuvres d'art de Mossoul montre bien qu'on est devant une barbarie -, je crois que malheureusement l'emploi de la force est nécessaire et légitime. La neutralisation de Daech doit être rapide. Quand vous avez des terroristes dans un avion, vous ne dites pas +on va attendre un mois+ ! Et puisque les Occidentaux ont l'air peu désireux d'intervenir directement sur le terrain en Irak, pourquoi ne pas constituer une force internationale sous la responsabilité de la Ligue arabe ?»

Q. Qu'en est-il de l'arrivée de chrétiens d'Irak et de Syrie en France ?

R. «Les chrétiens dans le désarroi ont quitté leur pays. Certains viennent en France, pas en nombre gigantesque - peut-être moins de 2.000. Nous ne souhaitons d'ailleurs pas un nombre plus important, parce que cela voudrait dire que nous ferions avec gentillesse, sourire, diplomatie, ce que Daech fait par la cruauté, c'est-à-dire vider l'Irak de ses chrétiens. Nous n'avons pas à nous faire complices de cet exode. Nous avons en revanche à apporter de l'aide aux personnes déplacées et réfugiées, et je souhaiterais que l'effort européen soit plus intense.»

Q. Vous avez créé une plateforme pour mieux coordonner l'accueil des chrétiens d'Orient. Est-elle là aussi pour les aider à préparer leur retour ?

R. «Si j'étais père de famille en Syrie ou en Irak, je pense que je penserais à partir. C'est leur décision, nous la respectons. Et quand ils arrivent en France, on ne va pas les abandonner ! (...) Mais nous ne voulons pas nous substituer aux pouvoirs publics. Quant à la question du retour de ces chrétiens sur leur terre natale, pour qu'elle puisse se poser, il faut d'abord sécuriser l'Irak et la Syrie.»



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Mgr Samir Nassar: Proche-Orient et Ecclesia in Medio OrienteRadio Vatican

Mgr Samir Nassar: Proche-Orient et Ecclesia in Medio OrienteRadio Vatican

Mgr Samir Nassar, Archevêque maronite de Damas en Syrie - RV

(RV) – Entretien : La Syrie connait ces derniers temps une recrudescence de la violence. Pourtant l'opposition syrienne et les groupes rebelles ont refusé récemment une trêve humanitaire à Alep, proposée par l'envoyé spécial de l'Onu. Cela met ainsi en péril la vie de nombreux chrétiens qui vivent dans cette région. Pour Mgr Samir Nassar, Archevêque maronite de Damas en Syrie, l'avenir des chrétiens au Moyen Orient passe par l'Exhortation Apostolique Post-Synodale Ecclesia in Medio Oriente. C'est une initative qui a commencé avec la présence chrétienne à Damas en Syrie, qui remonte d'avant Saint Paul car c'est le lieu où il fut converti et baptisé. Mgr Samir Nassar l'explique ainsi au micro d'Honoré Onana Olah :

Le christianisme en Syrie est un christianisme apostolique, très ancien. Et l'Eglise maronite – qui vient du nom d'un saint appelé Maron – est surtout née suite au concile de Chalcédoine (451) qui a surtout réaffirmée la nature humaine et divine du Christ à la fois. « Jésus Christ, Vrai Dieu et Vrai Homme ». Selon les écrits historiques les maronites seraient présents à Damas bien avant la présence des arabes. L'archidiocèse actuellement compte environ 20 000 fidèles sur 07 millions d'habitants (d'avant la guerre) pour une douzaine de prêtres avec une difficulté au niveau pastoral dont la dispersion des fidèles.

A propos de la pastorale… ?

Une difficulté est à noter au niveau de l'évangélisation vu la disparité des paroissiens et la grandeur de la ville. La catéchèse est à poursuivre avec les fidèles qui sont baptisés mais qui éprouvent d'énormes difficultés pour participer à la catéchèse. Une spécificité de la ville de Damas est à souligner d'abord au niveau des Eglises qui travaillent ensemble et ensuite de la vitalité des vocations qui démontrent d'une certaine espérance pour l'avenir. L'avenir justement qui est regardée avec le regard de l'Evangile qui voudrait que les chrétiens, bien que peu nombreux, restent témoigner même dans ce Grand Orient islamisé.

Concernant le domaine de la prière ?

On ne fait que prier ! Surtout depuis que les écoles catholiques ont été nationalisés. « Ce qui nous empêche d'avoir un impact sur la formation de nos enfants » Pas d'écoles… Avec la guerre toutes nos activités pastorales sont endormies, « chacun cherche à rester vivant, à trouver le pain, à assurer sa survie, l'éducation de ses enfants, aussi le souci de trouver un visa pour partir ». Les activités pastorales sont ainsi centrées pour l'instant sur la vie liturgique : les gens viennent à la messe, à l'adoration, à toutes les processions liturgiques. Ils ne sont que ça à faire, prier, surtout devant les reliques des martyrs. Mais les chrétiens s'interrogent pour leur avenir. On voit cette inquiétude dans leurs yeux.

Toutefois, tous les éléments d'espoir se retrouvent dans l'Exhortation Apostolique Post-Synodale Ecclesia in Medio Oriente que le Pape Benoît XVI nous a laissée après la convocation du synode en 2010, sur les Eglises du Proche-Orient. On peut dire que Benoît XVI fut un Pape prophétique, puisqu'il a vu arriver la guerre, et il a initié ce synode juste avant la flambée de violences que le Proche Orient connait actuellement.

Le mot de la fin ?

Puisque nous sommes en temps de carême, pour nous cela représente un temps de voyage. C'est un voyage qui nous dirige vers le port du salut. Et à la fin du carême nous avons prévu une liturgie le dimanche des Rameaux, le soir, qui s'appelle l'arrivée au Port. Et le port représente la Semaine Sainte. Pâques c'est la souffrance du christ avec la résurrection. On intègre la Semaine Sainte à Pâques pour arriver à la Résurrection de la paix surtout pour ces Eglises persécutées qui espèrent toujours une Résurrection de paix proche.

N'oubliez pas la "Pauvre Syrie" dans vos prières !



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Mgr Pascal Gollnisch juge urgent de « neutraliser » Daech | La-Croix.com - Monde

Mgr Pascal Gollnisch juge urgent de « neutraliser » Daech | La-Croix.com - Monde

GÉNOCIDE

Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général des catholiques orientaux en France, juge urgent de « neutraliser » Daech notamment par des frappes aériennes plus intenses, devant la volonté du mouvement djihadiste d'« épurer » l'Orient de ses chrétiens.

Dans un entretien à l'AFP publié jeudi 5 mars, le directeur général de l'Œuvre d'Orient se dit « rempli d'angoisse » devant la situation des chrétiens d'Orient, notamment en Syrie et en Irak.

Ils représentent « un groupe extrêmement vulnérable », constate Mgr Gollnisch,notamment parce que l'aide internationale ne leur parvient pas : « En Syrie, ils ont presque tous fui les zones tenues par les rebelles. L'approvisionnement est très faible car les organisations internationales n'agissent pas dans des zones tenues par le régime, or c'est là que se retrouvent les chrétiens car ils considèrent que Daech et Al-Qaida constituent une menace plus forte. »

En effet, « l'assassinat terrible des coptes égyptiens en Libye (…) montre que Daech est prêt à s'affranchir de la règle musulmane traditionnelle de protection des religions du Livre », alerte-t-il.

Mgr Pascal Gollnisch constate de la part de Daech « la volonté d'épurer l'Irak et la Syrie des minorités qui ne leur conviennent pas, en particulier des chrétiens », ce qui en faitun « génocide ».

Interrogé sur la formation de milices chrétiennes s'organisant pour lutter contre Daech, le directeur de l'Œuvre d'Orient qualifie « d'aventureuse » l'idée de quelques Européens d'aller combattre en Irak et Syrie et affirme que « le rôle des chrétiens n'est pas de prendre les armes » et que « ce n'est pas ce que souhaitent les responsables des Églises locales ».

Agir vite contre Daech

Alors que faire contre Daech ? « Il me semble absolument indispensable d'obtenir rapidement un recul significatif de Daech, en particulier sur la rive gauche du Tigre. Cela suppose des frappes aériennes plus intenses. Je suis prêtre, je ne suis pas un va-t-en guerre. Mais quand on est devant des terroristes, des gens qui n'ont plus de repères dans les valeurs de base – et la destruction des œuvres d'art de Mossoul montre bien qu'on est devant une barbarie –, je crois que malheureusement l'emploi de la force est nécessaire et légitime. »

Mgr Gollnisch se fait insistant : « La neutralisation de Daech doit être rapide. Quand vous avez des terroristes dans un avion, vous ne dites pas "on va attendre un mois" ! Et puisque les Occidentaux ont l'air peu désireux d'intervenir directement sur le terrain en Irak, pourquoi ne pas constituer une force internationale sous la responsabilité de la Ligue arabe ? »

Interrogé sur l'accueil de chrétiens d'Irak et de Syrie en France, Mgr Gollnisch affirme, comme l'ont déjà fait des évêques d'Orient, ne pas souhaiter « vider l'Irak de ses chrétiens ». Ce serait faire « avec gentillesse, sourire, diplomatie, ce que Daech fait par la cruauté ». En revanche, « nous avons à apporter de l'aide aux personnes déplacées et réfugiées, et je souhaiterais que l'effort européen soit plus intense », précise-t-il.

« Si j'étais père de famille en Syrie ou en Irak, je pense que je penserais à partir », reconnaît toutefois Mgr Gollnisch, qui a créé une plate-forme pour mieux coordonner l'accueil des chrétiens d'Orient. « Quant à la question du retour de ces chrétiens sur leur terre natale, pour qu'elle puisse se poser, il faut d'abord sécuriser l'Irak et la Syrie », conclut-il.



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