Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 16 janvier 2013

Égypte- 15 ans de prison pour une mère et ses 7 enfants convertis au christianisme

150501_295340063909741_1827662023_n.jpg

La Cour criminelle de Beni Souef (115 km au sud du Caire) a condamné une famille entière à la prison pour s'être convertie au christianisme. 

Nadia Mohamed Ali et ses enfants Mohab, Maged, Sherif, Amira, Amir, et Nancy Ahmed Mohamed Abdel-Wahab passeront 15 ans en prison. Sept autres personnes impliquées dans l'affaire ont été condamnées à cinq ans de prison.

L'histoire de la famille de Nadia Ali Mohamed a commencé en 2004 quand elle-même et ses enfants ont décidé, après leur conversion, de remplacer leurs noms musulmans sur leurs cartes d'identité par leurs noms chrétiens et d'indiquer le lieu de leur nouvelle résidence. Pour ce faire, ils ont obtenu l'aide de sept employés du bureau de l'état civil.
418947_403388856390335_240491396_n.jpg

Née chrétienne, Nadia avait changé de religion pour épouser son mari Mustafa Mohamed Abdel-Wahab. Après la mort de son mari en 1991, elle a décidé de revenir à sa religion d'origine et d'encourager ses sept enfants à se convertir.

En 2006, un de ses fils a été arrêté par la police dans un centre d'information de la ville de Beni Souef. Les papiers du garçon, où son nom avait été changé pour Bishov Malak Abdel-Massih ont éveillé leurs soupçons, et la police l'a interrogé pendant des heures jusqu'à ce qu'il avoue s'être converti au christianisme comme le souhaitait sa mère. Les juges ont ensuite décidé d'arrêter non seulement la mère mais aussi tous ses enfants ainsi que les sept employés du bureau de l'état civil ayant modifié leurs documents.

Source : Agence Asia News

(14 janvier 2013)

 

    http://www.chretiensdorient.com/


    Envoyé de mon iPad jtk

    mardi 15 janvier 2013

    Irak : Une Chrétienne Égorgée Et Un Étudiant Chrétien Tué-Asianews

    Mardi 15 janvier 2013


    207564_380078565407820_1771465522_n.jpg

    D'après l'Agence Asianewsla police de Mossoul a découvert le 7 janvier 2013 le corps sauvagement mutilé de Shdha Elias, enseignante chrétienne de 54 ans. La victime vivait seule, ce qui d'après une source locale« faisait d'elle une proie facile pour les criminels. » A ce jour, le meurtre n'a pas été revendiqué.

    Mardi 8 janvier, un nouveau scénario catastrophe a ébranlé Mossoul. Devant le supermarché al-Alamia, l'explosion d'une voiture piégée a provoqué la mort immédiate d'un étudiant chrétien, Ayyoub Fauzi Auyyoub Al Sheikh, et blessé une dizaine d'autres.

    Ces deux dernières semaines, l'atmosphère de la ville s'est dégradée. Sont en cause l'état de santé défectueux du Président de la République irakienne,Jalal Talabani, hospitalisé suite à une attaque cérébrale, les tensions politiques entre le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki et la minorité sunnite, et l'incapacité du gouvernement central de Bagdad à faire face aux attaques terroristes.

    Mossoul est un bastion sunnite, étroitement liée à l'Arabie Saoudite. Pour les experts de la politique irakienne, l'objectif des sunnites est « de mettre en pla
    378517_380093878739622_357552410_n.jpg
    ce un État fondé sur la charia », avec le Coran et la Sunna (loi immuable de Dieu) comme base de la législation. Dans un tel système, les non-musulmans peuvent choisir entre la conversion ou l'exil. En dix ans de conflit, la communauté chrétienne a perdu plus de la moitié de ses membres. Un responsable chrétien, souhaitant rester anonyme pour des raisons de sécurité, a reconnu que « de nombreuses familles chrétiennes » ont fui, ayant « perdu confiance en tout».

    La présence chrétienne en Irak se concentre désormais au Kurdistan irakien (Ankawa-Erbil, Dohuk, Zakho, Shaqlawa) et dans la Plaine de Ninive (Karakosh, Bartalla, Karamles, Alqosh).

    Source : AED-France - le 10 janvier 2013

    Crédit Photos: site "Mille et une foiin


     Par Patrice Sabater 
    http://www.chretiensdorient.com/

    Fwd: [ZA130114] العالم من روما

    Lettre du Patriarche latin Fouad Twal a ses fidèles a l'occasion des élections 2013 en Jordanie 
    لبطريرك طوال "علينا أن ننتخب الذين نراهم الأفضل أمام ضمائرنا وأمام الله"
    رسالة غبطة البطريرك فؤاد الطوال، بطريرك القدس للاتين الى أبناء الابرشية في الاردن بمناسبة الانتخابات النيابية 2013

    الأردن, 14 يناير 2013 (زينيت) - أيها الأبناء الاحباء  ،

    نحن على ابواب الانتخابات النيابية للمجلس التشريعي النيابي السابع عشر في مملكتنا الأردنية الهاشمية. ويسرّنا بدايةً أن نوجّه الشكر الى جلالة الملك عبدالله الثاني ابن الحسين المعظم الذي يهيب بالمواطن الأردني الى ممارسة حقّه الدستوري في المشاركة في الانتخابات النيابية. وكلّنا فخرٌ بما قاله جلالته في استقبال قداسة البابا بندكتس السادس عشر ، في أيار 2009 : "إن أبناء شعبنا، مسلمين ومسيحيين، هم مواطنون متساوون أمام القانون، يشاركون جميعاً في بناء مستقبل بلدهم".

    إن الانتخابات النيابية فرصة ذهبية يستطيع فيها المواطن الاردني أن يمارس حقه وواجبه في هذا الوطن الحبيب الذي يعيش فينا، إذ أنه بعد عبادة الله الواحد، يبقى الاردن أولا، وتبقى مصلحة الوطن هي الأساس، وفوق كل مصلحة فردية أو مأرب فئوي .

    طلب السيد المسيح من أتباعه أن يكونوا في العالم، لا خارجًا عنه، وطلب منهم أن يكونوا فيه ملحًا ونورًا وخميرة. وتشكّل هذه الآيات وغيرُها أساسًا لاشتراك كل مواطن أردني في تشييد وطنه وفي بناء مستقبله. فلا تناقض بين العبادة لله والانتماء للوطن.

    وفي الانتخابات النيابية، علينا أن ننتخب الذين نراهم الأفضل أمام ضمائرنا وأمام الله، لكي يكون البرلمان القادم قادرًا على تحمل مسؤولياته، لاسيما والمنطقة تعيش متغيّرات جذرية. وعلى الناخبين أن يحكموا ضمائرهم لانتخاب الأجدر والأكثر كفاءة. كما على أخوتنا المرشَّحين المسييحيين أن يعلموا أنّهم يرشّحون أنفسهم ليخدموا الصالح العام وليخدموا إخوتهم قبل أن يخدموا أنفسهم. من هنا عليهم أن يعملوا بروح الانتماء والمسؤولية والمحبة التي يوصي بها السيد المسيح أتباعه والتي هي دستور حياة المسيحي في كلّ زمان ومكان . كما ينبغي تجنّب كلَّ ما من شأنه أن يعيق الانتخابات النزيهة أو يعيق انتخاب المرشحين الاكفاء القادرين على تقديم الخدمة السليمة لمجتمعهم ووطنهم . وما السلطة في الديانة المسيحية الا خدمة، والمسيرة الديمراطية التي خطاها الاردن، بحاجة الى كلّ الكفاءات لتعمل بتناغم وانسجام.

    "وأما الكنيسة، فهي أمّ الجميع وكذلك الكهنة الرعاة فهم رعاة للجميع. ولهذا لا يجوز لهم أن يفرّقوا بين الأبناء في إرشادهم في هذا المجال. واجبهم يحتّم عليهم أن يتبنّوا الرؤية المسيحية للخدمة العامة والعمل السياسي. ويجب أن يبقوا هم بصورة خاصّة، رسل الكنيسة وعوامل وحدة بين المؤمنين وباقي المواطنين. وليمارسوا حقهم الإنتخابي وليتصرّفوا هم أيضًا في إدلاء صوتهم بموجب ما يمليه عليهم الضمير والواجب" (من رسالة البطريرك ميشيل صبّاح بمناسبة الإنتخابات البرلمانية عام 1993).

    جاء في وثيقة العمل الاساسية لسينودس الكنيسة الكاثوليكية في الشرق الاوسط الذي عُقد في الفترة ما بين العاشر والرابع والعشرين من تشرين الاول لعام 2010: " للمسيحي إسهام نوعيّ لا غنى عنه في المجتمع الذي يعيش فيه، ليثريه بقيم الانجيل، فهو شاهد للمسيح وللقيم الجديدة التي حملها للبشرية. ولذلك ينبغي على التعليم المسيحي أن يكوّن، في الآن نفسه، مؤمنين ومواطنين، فعّالين في مختلف مجالات المجتمع؛ فالإلتزام السياسي الخالي من القيم الانجيلية شهادةٌ مضادة، ويسبب ضررًا أكثر ما يعمل خيرًا . وفي العديد من النقاط، تتلاقى هذه القيم مع قيم المؤمنين المسلمين، وبالأخص فيما يتعلق بحقوق الانسان، ممّا يثير الاهتمام بالعمل على تنميتها" ( وثيقة العمل الاساسية ، رقم 111).

    وإذ نرفع الى الرب ، محب البشر، حارّ الدعاء من "أجل مليكنا المعظم، وكل ذي سلطة كي نقضي حياة وادعة مطمئنة، بكل تقوى وكرامة " ( تيموتاوس الاولى ، 2:1) ، فإننا نشكر الله تعالى على نعمة الأمن والاستقرار التي ترفل بهما مملكتنا العزيزة، كما نحث المواطنين على المشاركة في الانتخابات المقبلة وأخذها بكل جدية وروح انتماء صادق .

    نسال الله أن يديم علينا نعمة الأمن، بقيادة العائلة الهاشمية الكريمة ، وبمساهمة شعبنا المميزة.

     بارككم الرب وحفظكم جميعا .

    عمان في 10/1/2013

    + البطريرك فؤاد طوال

    Programme de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2013 | Patriarcat latin de Jérusalem

    http://fr.lpj.org/2013/01/11/programme-de-la-semaine-de-priere-pour-lunite-des-chretiens-2013/
    Terre Sainte -Programme de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2013

    Oecumenisme (2013)

     JERUSALEM – Vous trouverez ci-dessous le programme de la  semaine  de  prière pour  l'unité  des  chrétiens  à Jérusalem du 19 au 27 janvier 2013. Avec pour thème : "Que nous demande le Seigneur?" (cf. Mi 6,6-8).

    Le thème de la Semaine de l'Unité 2013 a été préparé en Inde. La réflexion a fait apparaître qu'en un contexte de graves injustices envers les dalits ("intouchables"), tant dans la société indienne que dans l'Église, il ne fallait pas dissocier la recherche de l'unité visible, du démantèlement du système des castes et de la valorisation de la contribution des plus pauvres à l'unité.

    En méditant sur l'appel du prophète Michée, "marcher humblement avec Dieu", c'est cheminer dans la solidarité avec tous ceux qui luttent pour la justice et la paix. C'est aussi marcher au-delà des barrières qui divisent les enfants de Dieu et leur font du mal. Ce que Dieu nous demande aujourd'hui, c'est de marcher sur le sentier de la justice, de la miséricorde et de l'humilité. Prendre ce chemin des disciples, c'est marcher sur la voie étroite du royaume de Dieu, et ne pas emprunter l'autoroute des empires actuels. Il nous faut bien comprendre que la paix et l'unité ne sont entières que lorsqu'elles sont fondées sur la justice.

    "Dieu de compassion, envoie sur nous ton Esprit pour qu'il donne son souffle de vie et la guérison à tout ce qui est brisé en nous, afin que nous puissions rendre témoignage ensemble de la justice et de l'amour du Christ. Marche à nos côtés jusqu'au jour où nous pourrons partager un seul pain et une seule coupe à la même table."

    Jérusalem, 19 – 27 Janvier 2013

    Samedi 19 janvier

    Anastasis (Saint-Sépulcre), CalvaireOffice orthodoxe d'Apodeipnon (Complies) 17h30

    Dimanche 20 janvier

    Cathédrale anglicane Saint-GeorgesRue de Naplouse 17h00

    Lundi 21 janvier

    Cathédrale arménienne Saint-JacquesVieille Ville, Quartier arménien 17h00

    Mardi 22 janvier

    Église luthérienne du RédempteurVieille Ville, près du Saint-Sépulcre 17h00

    Mercredi 23 janvier

    Église paroissiale latine de Saint-SauveurVieille Ville, Quartier chrétien 17h00

    Jeudi 24 janvier

    CénacleMont Sion 16h00

    Vendredi 25 janvier

    Église syrienne orthodoxe Saint-MarcVieille Ville, près de la Porte de Jaffa 17h00

    Samedi 26 janvier

    Église éthiopienne orthodoxeJérusalem-Ouest, rue de l'Éthiopie 17h00

    Dimanche 27 janvier

    Église grecque catholique de l'AnnonciationVieille Ville, près de la Porte de Jaffa 17h00

    N.B. Dimanche 13 janvier, à 15h00, le P. Frans Bouwen, p.b., donnera une conférence sur "L'actualité œcuménique en 2012", au Monastère de l'Emmanuel (Bethléem, tél. 2744380)


    Envoyé de mon iPad jtk

    Fwd: [ZA130114] العالم من روما- la visite du Cardinal Sandri en Égypte



    Expéditeur: ZENIT <infoarabic@zenit.org>
    Date: 14 janvier 2013 22:57:07 UTC+02:00
    Objet: [ZA130114] العالم من روما

    مصر: الكاردينال ساندري يُعبّر عن اهتمام الكنيسة
    ويُطالب بالحريّة الدينيّة

    بقلم آن كوريان

    القاهرة, 14 يناير 2013 (زينيت) - عبّرَ الكاردينال ساندري عن قلق الكنيسة تجاه الشعب المصريّ  وشعوب الشرق الأوسط وطالبَ بالحريّة الدينيّة ووضعِ حدّ لسفك دماء المسيحيّين في هذه المنطقة.
    أنهى الكاردينال ليوناردو ساندري وهو عميد مجمع الكنائس الشرقية يومَ الجمعة ١١ يناير زيارته الرعويّة في مصر والتي دامت من ٦ إلى ١١ يناير ٢٠١٣. وقد التقى في زيارته الجماعات الكاثوليكية من الطوائف الشرقيّة واللاتينيّة كما التقى مسيحيّين أورثوذكس.

    وقد وردَ في جريدة الفاتيكان  L'Osservatore Romano أنّ الكاردينال ساندري افتتحَ  كنيسةً جديدة مكرّسة لسيّدة السلام في شرم الشيخ. وساهمَ في بناء هذه الكنيسة الأبرشيّة الاسماعيليّة القبطيّة الكاثوليكيّة والسفارة الحبريّة في مصر والقنصليّة الإيطاليّة وعون الكنيسة المتألّمة.

    اهتمام الكنيسة
    في هذه المناسبة، طلبَ الكاردينال الصلاة "من أجل المسيحيّين المتألّمين ومن أجلِ الشعوب ضحايا الحروب العنيفة".
    وشرَح أنّ زيارته جاءت في إطار "رغبة الكنيسة في التعبير عن اهتمامها  وخاصّةً المسيحيّين في سوريا والعراق "المتضرّرين من أعمال العنف ولكنّهم يُشاركون المسيح في آلامه."
    وأعرب عن قلق الكنيسة لخطورة وضع المسيحيين في الشرق الأوسط.

    وقف سفك دماء المسيحيّين
    أعربَ الكاردينال عن مخاوفِه خلال زياراته إلى بطريركيّة الاسكندريّة للروم الأورثوذكس حيث التقى بالبطريرك توادرس وهو البطريرك الجديد لأقباط الاسكندريّة الأورثوذكس. 
    ونتج عن اللقاءات ضرورة توحيد الكاثوليكيّين والأورثوذكس بغيةَ وضع حدٍّ إلى معاناة الشعب السوري ونشر السلام والسكينة لدى مسيحيّي المنطقة ووقف سفك الدماء الذي يُهدّد وجودهم.

    من أجل الحريّة الدينيّة
    كما التقى مسؤولي الأنشطة الرسولية في مصر في 9 يناير وشجّعهم على الاتزام بنشر الإنجيل، وألّا ينسوا العودة إلى الجذور من أجلِ التنعّم في جمال الصداقة مع الله على مثال المسيح "الذي كان في حوارٍ دائم مع الله".
    وأشار إلى أن حماية الإيمان وتغذيته هي جزء من العمل الرعوي  والإرسالي. ودعا "إلى تطوير التعاون بين مختلف مراكز العمل الرعوي".
    واختتم كلمته متمنيًّا "الدفاع عن المسيحيين الذين لا يمتّعون بالحرية الدينية" مطالبًا بضمانة حقهم بعيش معتقداتهم.

    l'Ordre Libanais Mariamite fonde un institut pour les Études Mariologiques


    Objet: [ZA130114] العالم من روما

    لبنان: الرهبنة المارونية المريمية تطلق معهد لاهوت مجاني
    للتعمق في إيماننا مع تركيز خاص على دور وحضور مريم
    زوق مصبح, 14 يناير 2013 (زينيت) - أعلنت الرهبنة المارونية المريمية عن تأسيس المعهد المريمي للتنشئة اللاهوتية مع تركيز خاص على البعد المريمي لمختلف المجالات اللاهوتية.
    يأتي تأسيس هذا المعهد في سياق توجّهات الكنيسة الجامعة الهادفة إلى إعلان الإيمان (النؤمن)، الاحتفال به (الليتورجيّا والأسرار)،  وعيشه في الحياة اليوميّة (وصايا الله) وفي الحياة الروحيّة (الصلاة والتأمل) للشهادة للعالم عن سرّ الله في شخص يسوع المسيح وكنيسته.
    وتوضح المقدمة التي خصصها المعهد أن التأسيس إنما هو تجاوب مع ما يطلبه قداسة الحبر الأعظم البابا بندكتس السادس عشر في إعلانه هذه السنة "سنة الإيمان"، ومع نواياه في عقد مجمع الأساقفة في روما تحت عنوان "التبشير الجديد لنقل الإيمان المسيحيّ" (تشرين الأول ٢٠١٢). إلى جانب السينودس الخاص بكنائس الشرق الأوسط الذي عقد أيضًا في روما (تشرين الأول ٢٠١٠) وقد ختمه الأب الأقدس بتوجيه الإرشاد الرسوليّ بعنوان "شركة وشهادة" وقّعه خلال زيارته إلى لبنان (أيلول ٢٠١٢).  ركّز قداسته في الإرشاد الرسولي على ضرورة عيش "الشركة" في الإيمان بين الكنائس الشرق أوسطيّة المختلفة للتمكّن من تقديم "شهادة " مقنعة عن الإيمان المسيحيّ في محيطهم.
          ويتابع بيان التأسيس: "إن الهدف من إنشاء هذا المعهد هو مساعدة المؤمنين على التعمّق بإيمانهم والشهادة له في حياتهم اليوميّة. أمّا باتخاذه اسم "المعهد المريميّ" فهو، من ناحية، للتركيز على دور العذراء مريم التي هي مثالنا الأوّل في الإيمان، بعد ابنها، ومن ناحية أخرى، للإشارة إلى رسالة الرهبانيّة "المريميّة" في نشر محبّة العذراء مريم وإكرامها كمثال وشفيعة لكلّ مسيحيّ حقيقيّ يريد أن يتعرّف على المسيح معرفة أعمق ويحبّه ويمجّده ويحفظ وصاياه (المجمع الفاتيكانيّ، دستور عقائدي في الكنيسة – مقطع رقم ٦٦). لذلك سيكون دأب المعهد المريميّ التنشئة اللاهوتيّة على الإيمان المسيحيّ عمومًا، وعلى الطابع المريميّ خصوصًا.  
    التسجيل والدروس
    التسجيل:
    .    المكان: دير سيّدة اللويزة، زوق مصبح.
    .    الزمان: ابتداءً من ١٧ كانون الأول ٢٠١٢.
    . الدوام: الاثنين – الجمعة: الساعة ٨ صباحًا – ٢ بعد الظهر.
    الدروس:
    . الزمان: بدء الدروس يوم الأربعاء في ٦ شباط ٢٠١٣، وكلّ أربعاء من الشهر.
    . الدوام: ٠٠،٦ - ٣٠،٨ مساءً.
    . الفترة: تمتدّ على مدى أربعة فصول وذلك خلال سنتين.
    ملاحظة: الانتساب إلى المعهد مجّانيّ، ولكن التسجيل والحضور إلزاميّين. وبناءً على ذلك تعطى الإفادة المستحقّة.
    للمزيد من المعلومات الاتصال على:
    Tel: 09-219 262
    محاور التنشئة
    -         الكتاب المقدّس: مقدمةعن الكتاب المقدّس في عهديه القديم والجديد، ودور مريم العذراء في تاريخ الخلاص.
    -         آباء الكنيسة:مقدّمة عن أهمّ آباء الكنيسة الشرقيّة والغربيّة (الرسوليّين، اليونان، اللاتين، السريان) وعن مكانة مريم في تعاليمهم.
    -         تعاليم السلطة الكنسيّة: حول العقائد الإيمانيّة عمومًا والمريميّة منها خصوصًا.
    -         الليتورجيّا والأسرار: مقدّمة عامّة عن الليتورجيّا وأسرار الكنيسة، وعن التكريم المريميّ بشكل خاصّ.
    -         اللاهوت الخلقيّ: مقدّمة حول أسس الحياة الخُلُقيّة (الضمير، الشرائع،...) وعن الفضائل (المسيحيّة والمريميّة) وتعليم الكنيسة الاجتماعيّ.
    -         الحركة المسكونيّة والحوار الدينيّ ودور العذراء.
    -         فلسفة وعلوم إنسانيّة: الأنثروبولوجياالفلسفيّة؛ كرامة الشخص البشريّ.

    تماثيل للعذراء عائدة للبنانيين تتعرض للتشويه في مطار تركيا- Statuettes de la Vierge Marie défigurées sur les douanes turques

    تماثيل للعذراء عائدة للبنانيين تتعرض للتشويه في مطار تركيا

    يتمادى رجال الامن في المطار التركي في ممارسات عنصرية ضد شارات دينية مسيحية لمجموعة لبنانية عادت من السفر عبر المطار التركي، بعد رحلة حج الى بلدة ميديغوريه في البوسنة والهرسك. 

    وتروي جاسينت فرنسيس في حديث الى "النهار" تجربتها في المطار التركي، قائلة:"كنت عائدة من رحلة حج الى فاطيما واضطررنا الى الهبوط في المطار التركي للعودة منه الى لبنان. وكنت حينذاك احمل في حقيبة يدي تماثيل صغيرة للعذراء، وبمروري في نقطة التفتيش طلب مني رجل الامن ان اخرج التماثيل من الحقيبة وصادرها بحجة انه ممنوع ادخال هذه الرموز الدينية الى الطائرة كما صادروا صلبانا كانت في حوزة آخرين". مع عودة فرنسيس الى لبنان سمعت عن تجارب مماثلة مر بها آخرون على المطار التركي "قالوا لي ان الاتراك معروفون بهذه الممارسات".

    أمضت فرنسيس عطلة عيدي الميلاد ورأس السنة في ميديغوريه هذا العام، وحملت مع اصدقاء لها التذكارات الدينية من هناك، ومن بينها تماثيل للعذراء "لكنني كنت هذه المرة واعية للموضوع فقررت ارسال التماثيل بالشحن، ونبهت رفاقي الى ذلك ايضا بعدما رويت لهم قصتي. وقمت قبل السفر بتغليف التماثيل بأوراق النايلون التي يستحيل خرقها، ومن ثم غلفتها بملابس التزلج السميكة حتى لا تتعرض لخدش، ووضعتها في علبتها الكرتونية التي تم اقفالها بإحكام على مطار ساراييفو، وكتب عليها ان المحتوى هش، ما يعني انه من المستحيل ان تتعرض التماثيل للكسر الا بطريقة مقصودة". واضافت: "ما يؤكد ان عملية تخريب التماثيل كانت مقصودة هو ان الآخرين ايضا تعرضت تماثيلهم للكسر، كذلك يبدو على العلب بوضوح انه تم تمزيقها لادخال عصا او آلة حادة لكسر محتواها كونهم عجزوا عن فتحها، وتبدو العلبة التابعة لرفيقي كما لو انه تم الجلوس عليها".

    واضافت: "عندما مررنا بمركز التفتيش مرت امامي فتاة كانت معنا لكنني لا اعرفها، امرها رجل الامن بان تخرج صليبا خشبيا كان بحوزتها في الحقيبة لمصادرته، فأخذت تقبل الصليب، ومن ثم أعطته اياه وكانت دموعها تنهمر، فقام برمي الصليب على السجادة الجلدية وأمرها بأخذه والمغادرة بسرعة".
    ولفتت فرنسيس الى انها سوف تتصل بالخطوط الجوية التركية لتسجل اعتراضها على ما حصل: "لست أدري إذا ما كانوا سيتحركون ام لا، لكن على الدولة اللبنانية ان تأخذ ما حصل في الاعتبار وتتخذ موقفا معينا. فهذا تصرف عنصري تكرر غير مرة ضد شريحة من اللبنانيين تزور تركيا وتساهم في انعاش سياحتها واقتصادها".

    النهار - ١٥/١/٢٠١٣
    Envoyé de mon iPad jtk

    dimanche 13 janvier 2013

    Jordanie: les chrétiens pris entre les élections et les réfugiés syriens - Le blog de Père Patrice Sabater

    485077_491330047556733_2134430144_n.jpgAMMAN - 8 janvier 2013) Les évêques européens et américains de la Coordination Terre Sainte, actuellement en Terre Sainte pour leur visite annuelle aux communautés locales du 5 au 10 janvier, ont rencontré le 6 janvier, à Amman, Mgr Lahham. Le Vicaire Patriarcal les a entretenus sur la situation des réfugiés syriens en Jordanie et sur l'enjeu des prochaines élections du 23 janvier.

    Le 8 décembre 2012, le nombre de réfugiés syriens aidés par Caritas Jordanie atteignait le nombre de 60 039, avec un total de 12 062 familles hébergées dans les camps de Mafraq, Zarqa, Irbid, Amman et Madaba. L'assistance fournie concerne notamment  la nourriture, le matériel scolaire, les soins de santé, le logement et  la formation continue, pour un total de 38 975 interventions. L'action de Caritas Jordanie ne se limite pas seulement aux réfugiés syriens, mais s'adresse aussi aux Irakiens et aux migrants d'autres pays comme la Somalie et le Soudan. Plus d'une centaine de bénévoles se sont engagés dans cette mission lancée en juin 2011. Elle a permis ce dernier trimestre aux réfugiés syriens installés à Zarqa et Irbid, d'améliorer leurs compétences professionnelles. Ces chiffres ont été communiqués le 6 janvier à Zarqa (Jordanie) lors de la rencontre entre les responsables de la Caritas Jordanie, la paroisse des 12 apôtres dirigée par le Curé le Père Elie Kurzum et les évêques de la « Coordination Terre Sainte » (États-Unis, Union-Européenne, Afrique du Sud, Canada, la Comece et le CCEE (Conseil des Conférences Episcopales d'Europe) actuellement en Terre Sainte pour leur traditionnelle visite annuelle (la 13ème)  aux communautés locales.

    Comme l'a mentionné le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, originaire de Jordanie, l'Eglise participe activement au soutien des  250 000 réfugiés syriens  dans le royaume hachémite, qui échappent à la guerre civile. La réunion a permis de donner une idée de cet engagement et de faire appel aux Eglises, représentées par la Coordination Terre Sainte, tant sur le plan matériel  que spirituel. Mgr-Lahham--Vicaire-Patriarcal-en-Jordanie-.jpg

    Les paroisses et Caritas pour les réfugiés 

    "La Paroisse est engagée en première ligne au service des réfugiés – explique à l'agence Sir le curé de la paroisse, le Père Kurzum – Nous avons achevé récemment un projet : l'école l'après-midi, rendue possible grâce à la Caritas et au gouvernement de Pologne. Pendant quatre mois, 104 enfants du camp voisin venaient pour trois jours par semaine. Maintenant, nous essayons de trouver d'autres fonds, nécessaires pour redémarrer un autre projet, peut-être avec un autre pays partenaire. " A Zarqa les tentes offertes par l'Italie, la France et le Maroc, sont toutes pleines de réfugiés, avec les hôpitaux du camp. La situation est sous contrôle, mais il se produit de temps en temps quelques tensions. Plus le temps passe, plus les besoins augmentent, et avec eux, le nombre des réfugiés : « Nous pensons que dans les trois prochains mois, le nombre de réfugiés va passer de 250 000 à 500 000. Ceux qui franchissent la frontière de la Syrie pour la Jordanie atteignent le nombre de 1000 presque chaque jour. Mais il y a un besoin primaire qui surpasse tous les autres, et qui doit être accueilli et écouté. Le Père Kurzum n'a pas de doute, « ceux qui quittent la Syrie et rejoignent la Jordanie ont aussi besoin de quelqu'un qui soit là avec eux. Quelqu'un avec qui ils puissent partager leur souffrance, qui puisse les écouter. Nos bénévoles, nos jeunes sont là pour ça aussi. Ces derniers mois, nous avons consacré beaucoup de temps aux enfants des réfugiés. Presque toutes les familles nous ont partagé leur désir de retourner en Syrie, de retrouver leur maisons à Homs, à Alep, ou dans les villages voisins. » En attendant, il faut continuer à fournir de la nourriture, du chauffage, des vêtements et une assistance pour se loger et trouver du travail. "L'espoir est que la visite des évêques européens et américains puisse apporter un soutien à la reprise de projets en faveur des réfugiés du camp."

    Un vote attendu

    Tandis que continue l'accueil des réfugiés et des déplacés syriens la Jordanie se prépare pour les élections le 23 janvier des membres de la Chambre Basse du Parlement, le Majlis an Nuwab. Affaiblie par ses pays voisins comme la Syrie et l'Irak, où la violence ne cesse pas, le Liban et les Territoires palestiniens, en équilibre précaire, la Jordanie attend le résultat de ce vote qui verra en lice 61 différents partis et les listes avec plus de 1500 candidats. Parmi ceux-ci, 824, dont seulement 88 femmes, se disputeront 27 des 150 sièges disponibles de la Chambre Basse (le Sénat est nommé par le Roi) et les 698 restants (dont 196 femmes), cependant, seront en lice pour occuper les 123 sièges restants distribués sur des bases locales.

    Les chrétiens sont aussi appelés à voter, comme l'a souligné le Jordanienne.jpg vicaire patriarcal pour la Jordanie Mgr Maroun Laham : « Nous exhortons les chrétiens à aller voter et voter selon leur conscience. Le vote est un devoir et nous ne devons pas oublier qu'en tant que chrétiens, nous sommes 3% de la population, nous avons une base de représentation de dix sièges sur 150… » Un vote qui ne peut être séparé de l'issue de la crise syrienne qui, admet Mgr Laham, "aura une influence sur la stabilité interne de notre pays, en bien comme en mal, nous ne le savons pas encore. Nous attendons avec impatience de voir ce qui se passera. "

    Un autre facteur à prendre en compte concernant la Jordanie, ajoute Mgr Laham, est «l'influence du printemps arabe que nous sentons ici aussi. Nous espérons que le nouveau Parlement sera en mesure de donner les bonnes réponses aux demandes de la population. L'avenir dépendra aussi du degré de liberté que le Roi accordera à l'assemblée élue. Le nouveau gouvernement, et c'est une nouveauté, sera nommé non plus par le Roi, mais par le Parti qui aura gagné les élections. Espérons que les politiques soient en mesure de donner des réponses positives pour le pays. »

    D'après Daniele Rocchi à Amman (LPJ. org et Agence SIR)



    Envoyé de mon iPad jtk

    samedi 12 janvier 2013

    Les grands défis des patriarches d’Orient | La-Croix.com-13/1/2013

    Cet homme de 72 ans a été élu le 15 mars 2011 patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient. Le cardinal Béchara Raï siège à Bkerké, non loin de Beyrouth (Liban). Son Église compte 800 000 fidèles au Liban et 4 millions en diaspora.

    Sept mois après son élection, le 77e patriarche maronite avait suscité une polémique à l'occasion de sa visite en France. Interrogé sur la crise syrienne, il n'avait pas caché ses craintes pour l'avenir des chrétiens en cas de chute du régime Assad, provoquant l'incompréhension des médias occidentaux. Un malentendu qui souligne l'épineuse posture des chrétiens dans un monde arabe en pleine ébullition, en particulier au Liban qui a subi une guerre civile de 1975 à 1990, et reste très sensible aux soubresauts du voisin syrien.

    Tawadros II, pape copte face à la montée de l'islamisme

    Successeur du pape Chenouda III (1923-2012), cet évêque de 60 ans a été désigné le 4 novembre 2012 pape de l'Église copte-orthodoxe. Avec 10 millions de fidèles en Égypte et plusieurs centaines de milliers en diaspora, cette Église, que la tradition fait remonter à saint Marc, constitue la plus importante communauté chrétienne d'Orient. C'est dire si sa situation est perçue comme un baromètre de la présence chrétienne au sein du monde arabe…

    Si la constitution ratifiée le 26 décembre par le président Mohammed Morsi maintient la liberté religieuse et l'égalité des citoyens, de nombreux coptes perçoivent la percée des Frères musulmans comme une menace pour leur avenir.

    Jean X, un jeune patriarche pour Antioche

    Rarement, dans l'orthodoxie, transition n'aura été si brève. Le 17 décembre 2012, deux semaines à peine après le décès d'Ignace IV (1920-2012), le métropolite Jean Yazigi, 57 ans, a été élu patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de l'Orient. Une urgence dictée par la situation chaotique en Syrie, où cette Église compte 1,3 million de fidèles sur un total de 1,8 million, le siège du Patriarcat étant à Damas.

    Après 21 mois de conflit et plus de 60 000 victimes selon l'ONU, les chrétiens sont tentés par l'exil, pris en étau entre un régime au bord de la rupture et une rébellion qui compte dans ses rangs de nombreux islamistes. Jean X aura sans doute à cœur d'encourager les liens de confiance entre communautés, en prenant soin de ne pas paraître soutenir un camp contre l'autre.

    Les Chaldéens d'Irak attendent un successeur au cardinal Emmanuel III Delly

    Quelques jours avant Noël, Benoît XVI a accepté la démission du patriarche des Chaldéens Emmanuel III Delly, pour raison d'âge. En dix ans, la communauté chrétienne irakienne, qui comptait plus de 1 200 000 fidèles avant l'invasion américaine de 2003, a connu une hémorragie si forte qu'il ne resterait qu'entre 300 000 et 450 000 chrétiens dans le pays, en majorité chaldéens.

    Quant à l'installation de nombreuses familles dans la région autonome du Kurdistan (au nord), elle est loin d'avoir réglé leur dilemme. Selon de nombreux observateurs, la tâche du successeur d'Emmanuel III Delly s'annonce très complexe.

    Grégoire III Laham, au cœur du conflit syrien

    Patriarche melkite depuis l'an 2000, Grégoire III Laham (80 ans) veille sur une communauté de 2 millions d'âmes, présente au Liban, en Palestine et au Syrie. Parfois critiqué pour sa proximité avec le régime de Damas, lui n'a de cesse d'appeler les Syriens à la réconciliation, au dialogue.

    « Le monde arabe musulman a besoin de nous. Sans les chrétiens, ce n'est plus le monde arabe que l'on connaît. Ce que nous voulons, c'est une société où musulmans et chrétiens partagent la même vie, comme ils l'ont fait pendant plus de mille quatre cents ans », confiait-il à La Croix, en septembre 2012, à l'occasion de la visite du pape au Liban.

    Ignace Youssef III Younan, à la tête d'une communauté éprouvée

    Patriarche syrien-catholique siégeant à Beyrouth, Ignace Youssef III Younan (68 ans) a la charge de 175 000 fidèles de tradition syriaque unis à Rome. Une Église rudement éprouvée par l'instabilité du Proche-Orient, en particulier en Irak : en 2010, plus de 50 fidèles avaient été tués lors de l'assaut mené par des islamistes contre la cathédrale syrienne-catholique de Bagdad, provoquant un violent traumatisme chez l'ensemble des chrétiens d'Orient.

    Antonios Naguib, un patriarche copte-catholique affaibli

    L'Église copte-catholique est dirigée par un administrateur depuis que le patriarche Antonios Naguib (77 ans) a été victime, au mois de février 2012, d'un accident vasculaire cérébral l'empêchant d'assumer sa tâche. Cette communauté de 250 000 fidèles partage les inquiétudes des coptes-orthodoxes d'Égypte. Moins nombreux, ils bénéficient cependant de la solidarité de l'Église catholique.

    Les Arméniens isolés depuis le décès de Torkom II Manougian

    Le patriarche arménien de Jérusalem, Torkom II Manougian, est décédé le 12 octobre 2012. Son siège est actuellement vacant. 2 000 Arméniens vivent à Jérusalem, dont 1 500 sont issus de la diaspora engendrée par le génocide de 1915. Face au manque de perspectives, nombre d'entre eux émigrent à l'étranger. Cette Église compte par ailleurs 6 millions de fidèles dans le monde mais la traditionnelle présence arménienne à Jérusalem risque de s'éteindre.

    Mgr Fouad Twal, la voix des Latins de Terre sainte

    D'origine jordanienne, Mgr Fouad Twal (73 ans) a été nommé patriarche latin de Jérusalem en 2008, une juridiction fondée par les croisés après leur prise de la ville le 15 juillet 1099. Il est responsable des catholiques de rite latin d'Israël, de Palestine, de Chypre et de Jordanie, majoritairement Arabes.

    Son principal défi consiste à assurer la pérennité d'une communauté fragilisée, comme le reste de la population palestinienne, par le conflit avec Israël. En Jordanie aussi, certains craignent une déstabilisation liée au conflit qui touche le voisin syrien.

    Sources : archives « La Croix » et Œuvre d'Orient.


    Envoyé de mon iPad jtk

    Fwd: [ZF130111] Le monde vu de Rome


    Egypte : le card. Sandri témoigne de la sollicitude de l'Eglise
    Et plaide pour la liberté religieuse

    Anne Kurian

    ROME, 11 janvier 2013 (Zenit.org) - Le cardinal Sandri a témoigné de la sollicitude de l'Eglise pour les peuples d'Egypte et de tout le Moyen-Orient, plaidant pour la liberté religieuse et pour la fin de l'hémorragie des chrétiens dans cette région.

    Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglise orientales, a conclu ce jour sa visite pastorale en Egypte, du 6 au 11 janvier 2013 (cf. Zenit du 10 janvier 2013). Il y a rencontré la communauté catholique de rite oriental et latin, mais aussi les chrétiens orthodoxes

    Le cardinal a notamment inauguré, une nouvelle église consacrée à Notre-Dame de la Paix, à Sharm-El-Sheik. L'édifice a été réalisé grâce à la contribution de l'éparchie copte catholique d'Ismaylhiah, de la nonciature apostolique en Egypte, du consulat italien, de l'Aide à l'Eglise en détresse, selon L'Osservatore Romano du 11 janvier 2013.

    La sollicitude de l'Eglise

    A cette occasion, le cardinal a demandé de prier « pour tous les chrétiens qui souffrent et pour toutes les populations victimes des guerres, toujours insensées ».

    Sa visite, a-t-il expliqué, répond à la volonté de « faire sentir aux régions orientales la sollicitude de l'Eglise », avec une pensée particulière aux chrétiens de la Syrie et de l'Irak, « si blessés par la violence des hommes, mais immergés par la grâce de Dieu dans la blessure ouverte du côté du Christ ».

    Il a exprimé la préoccupation de l'Eglise pour la gravité de la situation des chrétiens dans tout le Moyen Orient, rappelant en particulier l'histoire de la vocation à l'accueil de la terre égyptienne, souhaitant que cette vocation se traduise aussi dans les structures politiques du pays.  

    Stopper l'hémorragie des chrétiens

    Le cardinal a partagé ces préoccupations lors de ses visites au patriarche grec orthodoxe d'Alexandrie, Theodore II, et au patriarche Tawadros, nouveau patriarche copte orthodoxe d'Alexandrie.

    Les échanges, caractérisés par une grande cordialité, ont souligné la nécessité que les catholiques et orthodoxes s'unissent, en particulier pour œuvrer à la fin des souffrances du peuple syrien.

    Mais également pour redonner paix et sérénité à tous les chrétiens de la région, de façon à stopper l'hémorragie qui risque d'y effacer leur présence.

    Pour la liberté religieuse

    Le cardinal a également rencontré les responsables des activités apostoliques en Egypte, le 9 janvier, les encourageant à s'engager pour la diffusion de l'Evangile, tout en n'oubliant pas de « faire des haltes à l'oasis » afin que leur foi « soit revigorée dans la beauté de l'amitié avec Dieu », à l'exemple du Christ dont « les journées étaient précédées et closes par un intense dialogue avec le Père ».

    Il a fait observer que « protéger et cultiver la foi dans la culture constitue un domaine privilégié de la mission pastorale ». Il a invité à ce propos à « développer la collaboration entre les divers centres de l'action pastorale et missionnaire de cette nation ».

    Il a conclu en souhaitant « la défense des chrétiens auxquels n'est pas reconnue la liberté religieuse. Que soit garanti à tous indistinctement, mais aussi aux chrétiens, de professer leur credo ».

    Une nouvelle initiative de Michel Eddé : l’« Académie maronite » | 12/1/2013 | L'Orient-Le Jour

    Le président de la Fondation maronite dans le monde, Michel Eddé, a annoncé hier le lancement de l'« Académie maronite », un programme pédagogique et culturel destiné aux jeunes issus du monde de l'émigration. Le programme s'adresse en priorité aux jeunes de quatrième et cinquième génération et comprend une interview, un échange interactif de quatre mois sur Internet, suivi d'une visite de vingt jours au Liban et de la remise d'une attestation. Le 15 janvier a été fixé pour le lancement de la première session de l'Académie.

    Le lancement de l'Académie maronite a été annoncé au cours d'une conférence de presse au Centre catholique d'information (CCI).. . Dans l'audience, la directrice générale de la Fondation maronite dans le monde, Hyam Boustany, le responsable de ses relations extérieures, l'ambassadeur du Liban en Argentine, Antonio Andari, le président de l'Association des industriels Nehmat Frem, ainsi que l'industriel Charles Hajje.

    80 % des maronites vivent à l'étranger
    Explicitant le sens de cette initiative, Michel Eddé a affirmé : « Quand nous savons, chiffres à l'appui, que 80 % des maronites vivent à l'extérieur du Liban, l'importance existentielle de cette réalité pour les maronites et le Liban s'impose d'elle-même. Si l'Église maronite ne parvient pas à maintenir vivant et dynamique le lien entre ces émigrés et l'Église mère, et par ce biais avec le patriarcat maronite comme symbole de l'unité de l'Église maronite et instance suprême pour tout maronite, où qu'il se trouve, alors la condition maronite, les maronites et avec eux le Liban sont menacés dans leurs êtres mêmes. »

    « L'initiative de la Fondation maronite dans le monde a pour but de faire face à ce danger (...) de permettre aux maronites de s'attacher à leurs racines (...) et de leur restituer la capacité de jouir de leurs droits et devoirs politiques, civiques, sociaux et économiques et de participer activement à la vie et à la croissance de leurs pays », a ajouté Michel Eddé.

    Création d'une « opinion publique » maronite
    À l'actif de la Fondation maronite, a précisé M. Eddé, figurent déjà des réalisations pratiques touchant le décret de naturalisation ainsi qu'un projet de loi portant sur la facilitation de la procédure de récupération de la nationalité libanaise.

    « L'institutionnalisation de la relation entre la Fondation maronite et les émigrés est en bonne voie, dans les deux Amériques, le Canada, l'Australie, sans parler de la France et d'autres pays européens, ou de l'Afrique », a ajouté M. Eddé, qui a fixé pour objectif à ce tenace effort de communication et de sensibilisation « la création d'une opinion publique maronite dans les pays d'émigration ».
    Et de rappeler que la Fondation maronite dans le monde a déjà pris l'initiative, par le passé, d'encourager les jeunes descendants d'émigrés maronites à effectuer des visites au Liban qui les aideraient à se réapproprier leurs racines maronites et libanaises.

    « Le danger de l'assimilation, dans les pays d'émigration, menace d'abord les chrétiens, et plus particulièrement les catholiques, qui en forment la grande majorité, a souligné Michel Eddé. La perpétuation de cet état de fait est de nature à provoquer un grave déséquilibre dans la formule libanaise qui affecterait non seulement les chrétiens, mais toutes les composantes religieuses du tissu social libanais, d'où l'importance exceptionnelle de ce programme de "retour aux sources", dont la responsabilité est celle des jeunes maronites, plus encore dans le monde de l'émigration qu'au Liban. »

    Laurent Aoun : 50 milliards de dollars
    Dans sa présentation, l'avocat Laurent Aoun a souligné certaines des caractéristiques du programme de l'Académie maronite. 80 jeunes ont déjà été sélectionnés pour pendre part à la première session de l'Académie maronite, qui sera entamée le 15 janvier, a-t-il précisé. Au terme des quatre mois d'échanges interactifs, les visites au Liban se feront durant l'été et seront couronnées par une rencontre avec le patriarche.

    Le programme d'initiation au Liban comprendra un volet économique destiné à orienter les investissements annuels des émigrés vers des secteurs productifs et créateurs d'emplois, a enchaîné M. Aoun, qui a précisé qu'au cours des dix dernières années, quelque 50 milliards de dollars américains ont été virés par les émigrés, sans contrepartie.
    « Or ces fonds ont été dans trois directions, a-t-il déploré : les dépôts bancaires, c'est-à-dire indirectement les bons du Trésor qui servent à financer divers projets, alors même que des régions reculées continuent de souffrir du sous-développement ; l'achat de terrains à des fins de spéculation, ce qui a contribué à la hausse du prix des terrains et donc un surcroît d'émigration d'une classe privée du pouvoir d'achat correspondant : enfin dans l'augmentation du nombre de personnes instruites et, d'une certaine façon, des candidats à l'émigration. »

    Laurent Aoun a conclu sa présentation en affirmant que l'Académie maronite aidera, entre autres, à la création d'un « environnement propice » à de meilleurs investissements des fonds venus de l'émigration et à la croissance des exportations libanaises en direction des pays d'émigration, sans compter la naissance d'une génération de jeunes ayant à cœur la cause libanaise.


    Envoyé de mon iPad jtk

    Georges Corm et Régis Debray : le profane, le religieux et le choc des ignorances

    http://www.afrique-asie.fr/menu/afrique/70-points-chauds/4643-georges-corm-et-regis-debray.html
    Georges Corm et Régis Debray : le profane, le religieux et le choc des ignorances

    Face-à-face Le xxie siècle sonne-t-il vraiment le grand « retour au religieux ». Pour en débattre, nous avons convié l'historien et économiste Georges Corm et le philosophe Régis Debray. Le premier démontre que la religion est instrumentalisée pour des desseins profanes, le second acquiesce, mais en précisant : instrumentaliser n'est pas inventer des clivages confessionnels. Tous deux, néanmoins, défendent l'universalisme de la laïcité comme rempart à la remontée des identités meurtrières, et particulièrement religieuses.

     

    On assiste depuis quelques décennies à l'irruption du religieux dans des conflits essentiellement politiques, géopolitiques et économiques. Comment expliquez-vous cela ? Est-ce un phénomène nouveau dû à la défaite des idéologies, ou la reproduction d'une imposture vieille comme l'Histoire, dont on a eu un exemple flagrant avec les croisades ?

     

    Georges Corm C'est le retour d'une vieille imposture, l'instrumentalisation du religieux à des fins de puissance profane pour étendre une hégémonie, de quelque nature qu'elle soit : militaire, économique, politique, sociale. La génération à la quelle Régis et moi-même appartenons a vécu des décennies qui ont été plus laïques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais, comme je le montre dans mon dernier ouvrage, cela a duré ce que durent les roses… Puis on est revenu à l'instrumentalisation des minorités ethniques, religieuses, à la défense de valeurs religieuses et morales pour justifier l'hostilité et légitimer des conflits. C'est ainsi que l'Occident se définit aujourd'hui comme porteur d'un héritage judéo-chrétien et de ses prétendues valeurs, après des siècles où il invoquait son patrimoine gréco-romain pour définir son identité !

     

    Evidemment, en face se trouve un Orient qui se définit comme arabo-musulman et dont les Etats se sont regroupés dans la création de la Conférence des États islamiques en 1969. Il s'agit d'une aberration dans l'ordre international où l'on voit les États se regrouper sur les bases d'affiliations religieuses et qui ont l'insupportable prétention de parler au nom d'une religion transnationale. La déclaration de Balfour en 1917, qui invente le concept du « foyer national juif », concept inconnu du droit international, s'inscrit dans le même ordre. Or, les quelques progrès dans la régulation de la vie internationale pour faire reculer les violences les plus repoussantes se sont faits sur les fondements même de l'esprit républicain. Celui qui affirme que tous les hommes sont égaux et doivent tous vivre dans la dignité. À partir du moment où on emprisonne à nouveau les hommes dans leur sous-identité ethnique ou religieuse, on peut tout se permettre. Et cela ne s'arrête pas. Les États-Unis de Reagan ont parlé de « l'axe du mal » pour désigner l'Union soviétique, puis Bush fils a inventé le concept « islamo-fasciste » qui menacerait militairement l'Occident et l'Otan. Cela a justifié le déploiement des armées américaines et nombre d'armées européennes de par le monde.

     

    L'argument religieux et communautaire est aujourd'hui ce qu'il y a de plus simple et de plus facile à manier, amplifié par les médias et les recherches académiques. Il désarme la critique, car il est l'argument émotionnel par excellence. Les intellectuels qui veulent rester critiques ont beaucoup de mal à être entendus et se font marginaliser.

    Il faut dénoncer l'imposture de cette instrumentalisation de l'émotion ethnico-religieuse, culturelle ou civilisationnelle. Je parle souvent du « fanatisme civilisationnel » qui a remplacé le fanatisme nationaliste laïc à l'européenne né au xixe siècle. Nous avons aussi assisté à l'effondrement complet du langage laïc du Mouvement des non-alignés mis en place durant la phase de décolonisation et de construction de ce mouvement. Il a été battu en brèche par celui de la Conférence des États islamiques, qui a véhiculé son langage de valeurs religieuses spécifiques pour résister aux progrès faits en matière de droits de l'homme et, plus particulièrement ceux en matière de l'égalité homme-femme.

     

    Régis Debray Dénoncer n'est pas expliquer. Sur le diagnostic, on est d'accord. Il existe une série d'insurrections identitaires dont beaucoup sont des résurrections fantasmatiques : elles inventent ou recréent des origines mythiques. Mais c'est le rôle traditionnel de la mythologie dans l'Histoire. Il n'y a que des mytho-histoires de part et d'autre, et c'est cela qui met les peuples en mouvement.

    Aujourd'hui, la Chine revient à Confucius, la Russie retrouve ses sources orthodoxes, le shintoïsme au Japon se porte plutôt bien, l'Amérique arbore son « In God we trust » sur tous les dollars. Quelle est la cause de ce phénomène universel ? Celle d'une faillite du politique et celle d'une faillite de l'homme nouveau fantasmé par saint Paul d'abord, Lénine ensuite. (Rires) Cet homme nouveau, qu'a incarné, au siècle dernier le projet communiste, s'est effondré, et comme l'Histoire tout autant que la nature a horreur du vide, chaque peuple a dû retrouver ses marques et ses repères. Chaque communauté a besoin d'un adversaire. Et puisqu'on ne se pose qu'en s'opposant, il a fallu se trouver des ennemis. Là-dessus les religions sont très bonnes, d'autant qu'elles se sont fondées les unes contre les autres : le christianisme s'est construit contre le judaïsme et le paganisme, le bouddhisme contre l'hindouisme, etc.

    Le problème n'est pas Dieu : contrairement à ce que pense Georges Corm, je me passe fort bien de Dieu. Il est venu très tard dans l'histoire du monde. Dieu a 5 000 ans, Homo sapiens 50 000 ans. L'homo sapiens vit dans le symbolique depuis qu'il y a des sépultures. Pour un Chinois, Dieu ça n'a pas grand sens, pour un hindou ou un animiste non plus… Bien sûr, le monothéisme a un dossier assez lourd, mais Dieu n'est pas responsable d'une compulsion symbolique qui l'a précédée et qui lui survivra.

    Je ne suis donc pas étonné par ce qui se passe ; je dirai même que je l'avais prévu. Il y a trente ans, dans un livre, Critique de la raison politique, où j'avançais l'idée qu'il n'y a pas de cohésion sans un point de transcendance qui est toujours un point de fuite logé en avant ou en arrière, un âge d'or ou un millénarisme, disons : un horizon d'attente. Toute organisation politique implique un mythe fondateur. Surtout, j'ai tenté d'expliquer comment la mondialisation techno-économique produit la balkanisation politico-culturelle. C'était très mal vu de dire cela il y a trente ans, car tout le monde prétendait que, quand tous les gars du monde auront un ordinateur, ils se donneront tous la main. Que ce serait le village global et la fin des idéologies ! Je soutenais le contraire : que plus le monde se resserrera, plus il suscitera des différences, parce que l'uniformatisation technique créera un tel vide d'appartenance, une telle perte de repères identitaires avec la prolifération de l'interchangeable que chacun aura envie de dire : moi je suis différent de vous. La mondialisation poussée à l'extrême par l'homogénéité technique et scientifique a produit ce retour fantasmatique à des marqueurs identitaires que la religion procure mieux que d'autres, vu qu'elle est plus ancienne que les idéologies. En somme : modernisation égale archaïsme. Le retour de l'archaïsme est inscrit dans la modernisation galopante : plus vous mettez de Coca-cola dans un pays, plus vous récolterez d'ayatollahs.

    Je suis athée, mais j'ai fondé l'Institut européen en sciences des religions parce qu'il m'a semblé que c'est un lieu névralgique et qu'on ne peut penser le monde sans aborder l'univers des croyances. Reste à définir ce qui est religieux et ce qui ne l'est pas. Le mot religion est un latinisme que les chrétiens ont exporté dans le monde entier, mais vous pouvez lire aussi bien l'Ancien que le Nouveau Testament, vous ne trouverez pas ce mot. Dans la littérature grecque, il n'existe pas, pas plus que dans la littérature hébraïque et islamique. Un clergé, des dogmes sacrés, une théologie, tout ça ne concerne ni l'Afrique ni l'Asie. Ne soyons pas obnubilés par ce terme ethnocentrique. Pour ma part, je parle de communion, de ce qui fait qu'une communauté doit s'inscrire dans une lignée pour concevoir un projet. Je ne crois donc pas qu'il faille être paniqué par ce que vous appelez l'« irruption du religieux ».

     

    Les djihadistes les plus extrémistes sont souvent des scientifiques, travaillant dans les domaines de pointe…

    R. D. J'avais noté ce point quand j'étais dans les pays du Sud : on y trouvait beaucoup plus de fondamentalistes du côté des universités scientifiques et techniques que du côté des universités des lettres. On caricature toujours les islamistes avec des galoches, des abayas comme si c'étaient des bouseux, alors que ce sont des informaticiens, des matheux, des ingénieurs… Aujourd'hui, quel est le centre de l'hindouisme ? Bombay, la capitale de l'informatique en Inde. Quel est le lieu des mystiques les plus folles ? La Silicon Valley. Les scientifiques et techniciens ont besoin de se donner une appartenance, une personnalité, une singularité ethnique dont la science objective les dépossède.

    Encore une fois, je me sentais beaucoup mieux dans l'universalisme rationaliste. Toutefois je constate qu'il n'a pas tenu ses promesses et nous vivons le contrecoup, non de sa faillite, mais d'une promesse non tenue.

     

    G. C. Je partage le diagnostic sur les effets de la mondialisation et de la globalisation qui se sont développées à partir des échecs des grands nationalismes laïcs à l'européenne exportés dans le monde entier, ce qui a produit des guerres. Je l'avais déjà analysé dans des ouvrages antérieurs. Les rétractations identitaires peuvent aussi venir de l'appel du vide. Mais là où je différerais un peu de l'analyse de Régis Debray, c'est quand je parle d'instrumentalisation. Car il s'agit bien d'un mouvement qui n'avait rien de spontané dans la mesure où il a été très « aidé » par l'action des Etats-Unis et de ses alliés religieux ou communautaires (Arabie saoudite, Pakistan, Israël). Le néolibéralisme lui-même a amplifié ces rétractations identitaires en décrivant ce que certains théoriciens anglo-saxons ont appelé un marché mondial des religions et des ethnismes. Il s'est ainsi créé le spectacle permanent de l'exhibitionnisme religieux ou ethnique, qui se vend très bien auprès des médias. De même s'est créé l'« ethnic business » (viande halal ou casher par exemple) qui est un énorme marché. Dans les universités, le thème est devenu un business académique. On y est sur-spécialisé sur les maronites, les druzes, les tatares, les chiites… etc. C'est un fonds de commerce pour les chercheurs et ça marche très bien dans ce nouveau cadre néolibéral dans lequel nous vivons. Le retour aux archaïsmes décrit par Régis Debray est savamment entretenu par les systèmes de pouvoir en place. Tout cela a commencé par la lutte contre le communisme, où l'islam et le judaïsme ont été fortement mobilisés, de même que le catholicisme.

     

    Avant le communisme, c'est peut-être pour lutter contre les « nationalismes arabes » que les pouvoirs ont mobilisé la religion…

    G. C. Bien sûr, si le nationalisme arabe était resté dans le giron de la France ou de la Grande-Bretagne, on n'aurait pas eu l'expédition de Suez en 1956, et on n'aurait pas eu une Égypte qui se serait rapprochée de l'Union soviétique. Le nationalisme laïc tiers-mondiste, celui de Tito en Yougoslavie, de Nehru en Inde, de Mossadegh en Iran, a été vu comme une menace par les intérêts occidentaux. C'est pourquoi, les Etats européens ont fait feu de tout bois pour le contrer, notamment dans une alliance contre nature entre démocraties dites occidentales, qui ont produit l'universalisme de type républicain, mais qui entrent en connivence avec les éléments les plus conservateurs des sociétés arabes et, de façon plus générale, des sociétés musulmanes, et tout cela dans une débauche de moyens financiers et culturels.

    Il faut lire l'ouvrage Qui mène la danse. La CIA et la guerre froide culturelle, écrit par Frances Stonor Saunders (Denoël, 2003), qui décrit comment la plupart des prix littéraires, décorations qu'on a donnés à des écrivains, des chefs d'orchestre… ont été attribués pour lutter contre le communisme, et comment la vie culturelle a totalement été investie par des réseaux qui se sont constitués dans l'antisoviétisme. Il y a bel et bien eu une instrumentalisation, c'est pour cela que je me méfie toujours quand on dit qu'il faut étudier le phénomène religieux. Parce qu'à ce moment-là, on oublie l'instrumentalisation et l'on est amené à penser qu'il s'agit d'un phénomène sui generis de nature essentialiste …

    Est-ce un hasard si les plus solides alliés de l'Occident au Moyen-Orient se recrutent parmi les régimes les plus théocratiques au monde – à part l'Iran qui est devenu « le grand Satan » ? Du coup, les ennemis ciblés par l'Occident sont les chefs d'État qui se définissent, à tort ou à raison, comme républicains et souverainistes : Mossadegh, Nasser, Saddam et bien d'autres.

    G. C. Il y a beaucoup de différence entre les personnes que vous citez, on ne peut pas les mettre sur le même plan, Nasser n'est pas Saddam Hussein. Mais réglons votre question implicite : celle du prix des dictatures. Celles-ci ont toujours un prix politique élevé lorsqu'elles durent longtemps, ainsi que le montre les leçons de l'effondrement du régime soviétique ou celles du nazisme, spécifique dans sa cruauté criminelle. Le régime syrien – même s'il y a de nombreuses nuances à apporter - a été une dictature installée depuis plus de trente ans qui s'est transformée de plus en république monarchique où le fils a hérité du pouvoir du père à son décès. Moubarak en Egypte a tenté de faire de même, ainsi que Saddam Hussein. Il y a évidemment quelque chose de choquant dans ces évolutions, et on est contraint d'en payer un prix…

     

    Mais l'animosité contre ces monarchies dans le monde arabe n'est pas la même…

    G. C. On peut faire le même constat dans les années 1950 et 1960 : pour faire échec au nationalisme arabe laïque incarné dans le nassérisme et le baasisme et qui enflammaient une grande partie du monde arabe, les grandes démocraties dites occidentales se sont alliées avec les éléments les plus réactionnaires de la péninsule arabique. On a tendance à oublier que cette période révolutionnaire a été déclenchée suite à la première guerre israélo-arabe de 1948 et surtout suite à l'attaque franco-israélienne et britannique de 1956 contre l'Egypte nassérienne. Par la suite, les pétromonarchies de la péninsule Arabique ont soutenu et financé les éléments les plus réactionnaires de la société égyptienne, dénoncés déjà à l'époque comme hostiles à la révolution. Il s'agissait de l'alliance entre les anciens féodaux gros propriétaires terriens, la très grande bourgeoisie liée par des intérêts commerciaux avec l'Occident, et les éléments religieux conservateurs du style Frères musulmans. Ils se sont tous opposés à la vague de fond du nationalisme arabe, qui a été aussi puissante que la vague récente de protestations socio-économiques et politiques à partir de fin 2010, début 2011. On y retrouve exactement la même constellation…

    J'ai vu à la télévision (Arte, chaîne franco-allemande) des reportages très détaillés où l'on interviewait d'anciens agents de la CIA sur cette alliance contre nature avec des éléments islamiques radicaux. Leur avis est unanime, comme celui de Zbigniew Brzezinski (artisan majeur de la politique étrangère étasunienne sous Carter, de 1977-1981, ndlr). Il affirme que « notre alliance avec les Modjahedine », notamment dans la guerre en Afghanistan, a été un élément clé de l'effondrement de l'URSS, malgré toutes ces retombées négatives. Nous n'avons pas à le regretter, dit-il, même s'il y a des dommages collatéraux, comme l'apparition d'Al-Qaïda. Des « détails » selon lui.

    D'un autre côté, je rejoins l'analyse de Régis Debray lorsque je considère les facteurs internes à la région. Ces éléments ultra-conservateurs et religieux, nostalgiques de la suppression du califat par la Turquie kémaliste, ont trouvé un point de ralliement avec la prise de pouvoir de la famille des Saoud, alliée à la famille des descendants de Mohammad Abdel Wahab qui ont créé un nouvel islam très rigoriste… C'est une autre religion, ce n'est pas l'islam. Chaque fois que j'écoute les prêches wahhabites, je me demande si ces prédicateurs ont bien lu le Coran où Dieu est toujours qualifié de miséricordieux. L'Arabie saoudite est en fait un État surpuissant qui appuie partout dans le monde arabe et musulman les mouvances islamiques fondamentalistes, avec des moyens financiers extraordinaires. Ceci s'accompagne de la bénédiction de la « communauté internationale » qui ne conçoit pas que l'allié saoudien puisse nuire. Pourtant, les nombreux prédicateurs wahhabistes qui viennent prôner leur idéologie en Europe déstabilisent les communautés musulmanes d'Europe qui sont dans la marginalité économique, sociale.

    C'est un mélange explosif et pourtant, il est très difficile de sensibiliser les décideurs, ou même les médias, sur cette question. Du coup, on préfère diaboliser l'Iran, on a tendance à lui coller tout événement violent sur le dos, c'est tellement facile ! Comme vous l'avez mentionné, l'« empire du mal » aujourd'hui, c'est le régime iranien et ses alliés du régime syrien et du Hezbollah, et la victime expiatoire, la communauté chiite partout où elle existe ! On a mis en place des analyses tout à fait superficielles, hors de toute la complexité des réalités, selon lesquelles il y aurait un axe chiite voulant absolument abattre les sunnites et leurs alliés occidentaux. On est dans le délire total !

    On est dans un monde de l'instrumentalité qui, c'est vrai, résulte d'un vide identitaire. Régis Debray a raison quand il dit que tout est métahistoire et histoire mythologique, en parlant du temps très long. Mais cela est un peu facile. Il faut contextualiser dans le contemporain. Souvent, en réponse à l'idéologie huntingtonienne du choc des civilisations, je dis qu'il y a des chocs de mémoires historiques, et je dis les mémoires historiques sont aussi des mémoires instrumentalisées et ne sont guère des phénomènes spontanés.

    R. D. Je donne raison à Georges Corm : le religieux a été instrumentalisé par les puissances coloniales, mais cela fait 2 500 ans que ça dure. Quand Jules César arrive en Gaule, il dresse les Arvernes contre d'autres tribus gauloises. Que fait l'Angleterre en Inde ? Elle oppose les hindouistes et les musulmans. Qu'a fait la France en Algérie ? En Syrie ? Au Liban ? Cela s'appelle diviser pour régner, et il se trouve que les lignes de découpage ethno-confessionnelles sont ce qui s'offre à première vue comme étant le plus rentable. C'est lié à la constante impériale qui dit que le fort cherche à diviser le faible. Mais attention : instrumentaliser n'est pas inventer. Il y avait des clivages confessionnels bien antérieurs à l'arrivée de la France au Proche-Orient ou de l'Angleterre en Inde. Instrumentaliser n'est pas faire naître ex nihilo des découpages baroques, artificiels, c'est accentuer des clivages qui existaient déjà.

    Et si vous reprenez les choses d'un peu plus loin, sur les millénaires, qui instrumentalise qui ? On peut se demander si ce n'est pas les religions qui instrumentalisent les politiques. Si les modes premiers d'organisation de groupes humains, qui sont de types religieux, ne sont pas en train d'instrumentaliser les rivalités inter-impérialistes d'une façon très cynique ou très politique pour faire avancer chacun ses pions. Et ce qui vaut pour un individu vaut pour les sociétés. En période de crise psychique, toutes les structures les plus récentes développées dans le cortex s'effondrent et les instincts liés au cerveau reptilien réapparaissent. Quand disparaissent les structures superficielles à l'occasion d'une guerre civile, d'une crise économique, etc., les structures les plus archaïques prennent le commandement.

    Je me demande comment George Corm peut expliquer aujourd'hui ce qui se passe dans tout le Proche et le Moyen-Orient indépendamment du clivage entre les chiites et les sunnites… Il n'y a certes pas des bons et des méchants, ni de définition essentialiste des civilisations, mais les civilisations, cela existe. Elles évoluent, elles se métamorphosent en se frottant l'une contre l'autre. Mais enfin, la rivalité entre les Perses et les Arabes, ce n'est pas d'aujourd'hui…

     

     

     

     

    G. C. C'était l'argument de Saddam Hussein.

    R. D. Ce n'est pas parce que Saddam Hussein l'a dit que c'est faux… Entre 1540 à 1640, nous avons connu 100 ans de guerres civiles religieuses terribles en Europe entre les protestants et les catholiques.

    G. C. il y avait des enjeux très profanes à cette guerre.

    R. D. Pourquoi n'y aurait-il pas aujourd'hui des guerres de religion avec ces enjeux profanes entre les chiites et les sunnites ?

    Dans les années 1950-1960, le régime du shah, qui est chiite, avait signé avec les wahhabites ce qu'on a appelé le pacte islamique. Il était dirigé contre Nasser et tous les autres régimes de la région.

    R. D. Le shah mélangeait le mazdéisme, le modernisme et le pétrole…

    G. C. Mais non…

    R. D. Aujourd'hui chacun a retrouvé ses marques et vous n'allez pas me dire que les chiites et les sunnites n'ont pas de contentieux historique, ça remonte à loin me semble-t-il. Prenons l'exemple syrien : au lieu de dire, comme on fait en France, qu'il y a d'un côté l'horrible dictateur et de l'autre de sublimes démocrates, on devrait constater des partages ethno-confessionnels. Cela me paraît donner une certaine logique à cette guerre civile apparemment folle. Je ne dis pas que c'est la seule explication, mais c'est une clé de compréhension qui semble beaucoup plus opérationnelle que la lecture de nos intellectuels d'ici qui ne voient que deux camps : les bons partisans des droits de l'homme et les horribles répresseurs du peuple.

    Inutile de préciser que tout cela est très déplaisant pour un laïc, car je serais furieux si, un jour, il fallait mettre sa religion sur sa carte d'identité en France.

     

     

    Dans l'Histoire, l'Égypte a été chiite convertie au sunnisme, l'Iran n'est chiite que depuis trois siècles… Est-ce que ces communautés sont bien fondées ?

    R. D. Je ne dis pas que les cultures sont des monoblocs, installées dans l'éternité. Tout cela est un matériau très fluide. Cependant, il y a quand même des lignes de partage. La tribu, ça nous déplaît, d'accord, mais je constate qu'elle est une formation d'avenir, on va le découvrir bientôt. La tribu est très rétrograde par rapport à la nation, et ce n'est pas rassurant du tout. Mais écoutez Maurice Godelier, qui est très bon sur cette question.

    Si vous me demandez de refaire le monde, je serais pour l'effacement des tribus et le remplacement par la nation universaliste et laïque inventée par les Français dans les conditions historiques bien précises en 1789 et 1792. Seulement, même si le monde réel ne me plaît pas, et si je ne veux pas faire de la magie verbale ou de l'exorcisme, je suis bien forcé d'analyser ce qui existe.

     

    G. C. C'est la différence entre un intellectuel parisien de très haut vol et l'enfant que je suis de la diversité des communautés, vécue de l'intérieur, et qui donc a une autre vision de ces « tribus » et communautés religieuses. À partir de ce vécu, il y a beaucoup de séquences que je ne trouve pas opératoires dans l'analyse que vous faites de l'importance du fait religieux et que vous faites remonter à 50 000 ans en arrière. En revanche, il est intéressant de voir qu'on ne peut pas mettre toutes les religions dans le même sac. Le monothéisme est le plus dangereux, car on l'instrumentalise plus facilement avec ce paradoxe que l'islam est la religion de la compassion et de la miséricorde, le christianisme de l'amour, du pacifisme et de l'universalisme.

    Vous parlez des religions comme si c'était des entités vivant par elles-mêmes. Ce sont les hommes qui font les religions. La pratique des premiers siècles du christianisme est complètement différente de celle de l'Empire byzantin, laquelle est différente du christianisme des xviiie et xixe siècles en Europe. Pareil pour l'islam. Ce que je vis et j'observe dans les milieux communautaire, c'est la grande diversité d'opinion et de comportement à l'intérieur de chacune d'elle … C'est pourquoi je trouve peu opératoire le concept de communauté comme entité compacte, dont tous les membres auraient la même psychologie et le même comportement. Aussi parler aujourd'hui dans l'abstrait de « sunnites » et de « chiites » comme clé d'explication des conflits ne me paraît guère pertinent. Ce sont les Turcs et les Perses qui ont un énorme contentieux et non pas les Arabes et les Perses. Car ce qui a épuisé ces deux grands empires musulmans (l'Ottoman et le Séfévide), ce sont les guerres qu'ils se sont faites entre eux. L'Empire séfévide a fait venir au XVIè siècle des hommes de religion chiites du Liban pour aider à développer le chiisme afin d'essayer d'arrêter l'expansion de l'Empire ottoman. Les Arabes – toutes tribus et toutes confessions religieuses confondues - n'ont rien à voir là-dedans : ils sont sortis de l'Histoire à peu près au xe siècle et sont toujours dehors. Aussi analyser la politique de l'Iran à travers le prisme sunnite-chiite ou le prisme Arabes et perses ne fait guère de sens.

     

     

    R. D. Vous avez eu le malheur d'avoir mis votre Renaissance avant le Moyen Âge, nous avons fait l'inverse.

    G. C. Mais l'Europe, et même le christianisme européen, a pu effectuer cette renaissance parce qu'elle avait importé la philosophie arabo-grecque… Par contre, des constantes historiques et géographiques ont fait que les hauts plateaux anatoliens et iraniens ont toujours produit des empires. La politique de Khomeiny n'a pas changé d'un iota par rapport à la politique du shah. Il mène une même politique de puissance régionale avec des instruments idéologiques nouveaux.

    Par contre, j'ai beaucoup aimé ce que vous avez écrit sur le cérémonial soviétique qui reproduisait le cérémonial de l'Église chrétienne. Il y a un archétype biblique dont on n'arrive pas à se débarrasser et qui revit aujourd'hui. Même les grands nationalismes européens laïques fonctionnaient à l'archétype biblique, avec l'idée d'un « peuple élu » parce que supérieur aux autres, des prophètes que sont ses grands hommes de lettres et ses théoriciens, et sa mission civilisatrice pour le reste de l'humanité. Nos sociétés monothéistes sont en permanence menacées par cet archétype. Je pense qu'il faut réagir, ne pas se taire.

     

    On a parfois le sentiment que votre génération de républicains convaincus est en voie de disparition Les idéaux laïcs sont-ils à mettre à la poubelle de l'Histoire ou ont-ils un avenir ? Quel est le projet républicain ?

    R. D. la France républicaine est-elle exportable ? La laïcité n'est-elle pas une idée catho-laïque reposant sur le fameux « Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », fondé sur la constitution d'un clergé autonome par rapport au pouvoir civil ? Cela a engendré une tradition d'un pouvoir, non pas séculier, mais dont la légitimité était divine… Est-ce que cette formule, qui coupe l'idée de citoyenneté de l'idée d'origine, d'ethnie, de race, de nationalité, est transposable ?

    Je constate une chose : là où l'État central s'affaiblit, les clergés, les banquiers, les mafias se renforcent. Donc les Occidentaux ont joué contre leur camp en affaiblissant systématiquement les États-nations du Tiers-Monde, en combattant Nasser et le nassérisme, Mossadegh et tout ce qui tendait à constituer un pouvoir régulateur central fort. La disparition d'un pouvoir national séculier a suscité un contrecoup, la remontée de tous les ethnicismes, les séparatismes, et les cléricalismes qu'on a eus ici et là.

    Pour moi, l'État-nation reste le principal barrage contre la remontée des identités meurtrières, d'où l'éloge des frontières. C'est pourquoi je suis contre les interventions militaires occidentales dans les pays du Tiers-Monde, car l'enfer est pavé de bonnes intentions – à supposer qu'elles puissent être bonnes.

     

     

    G. C. Nous sommes d'accord sur l'effondrement de la structure mentale laïque. Mais je pense qu'il n'y aurait pas eu la résurgence des ethnismes et des communautarismes si les États issus de la décolonisation, et même les États développés, avaient su assurer l'avenir socio-économique de façon à peu près égalitaire, ou donner à tout le monde sa chance. Cette résurgence est liée aux échecs des États à bien intégrer leurs populations, dans un processus de modernisation économique et sociale.

    Au Liban ou en Yougoslavie, que je connais bien, j'ai assisté au fait que certaines régions plus riches que les autres disaient : « On en a assez de payer des impôts pour qu'ils soient dépensés par les régions pauvres. S'ils sont pauvres, c'est parce que leurs communautés sont paresseuses. », Bref, on a eu droit à tous les clichés de type raciste, ce que l'on redit aujourd'hui pour la Grèce. Il faut rétablir de nouveau l'analyse de l'évolution des facteurs socio-économiques pour comprendre toutes ces évolutions identitaires. À Bahreïn, les gens se sont révoltés non pas parce qu'ils sont chiites, mais parce qu'ils sont pauvres et marginalisés dans la gestion du pays.

     

    Comment peut-on réactiver l'idéologie républicaine universaliste ?

     

    R. D. En sauvegardant le principe de puissance publique responsable de l'intérêt général sans rentrer dans les clivages ethnicistes. C'est fondamental d'essayer d'établir un pouvoir démocratique fort. Regardons les guerres de religion du passé pour éclairer le présent : qu'est-ce qui a mis fin à la terrible guerre exterminatrice entre catholiques et protestants en France ? Henri IV, c'est-à-dire l'établissement d'une monarchie rigoureuse, dite absolue, autrement dit l'affirmation de l'État. C'est vrai, on est allé trop loin avec « l'État c'est moi », il a fallu en finir avec la féodalité. On est alors au xvie siècle et on en finit avec les moines assassins, la commande épiscopale, l'ingérence du pape dans les affaires nationales en créant un État de droit – autant que possible à l'époque. Et je rappelle cela car, aujourd'hui, tout le néo-libéralisme milite pour la destruction des autorités politiques.

     

    Au nom des droits de l'homme et de la démocratie…

    R. D. Restituer à l'autorité politique sa capacité d'arbitrage me semble fondamental. Après, il faudrait aller pays par pays, mais je ne suis ni médecin ni pharmacien, je n'ai pas de recette.

     

    G. C. Vous avez tout à fait raison. Comme Libanais, arabe, musulman ou méditerranéen, il faut revenir à cette lecture étonnante des Lumières initiée par Tahtawi quand il est venu en France en 1826. Il a établi une longue tradition de ce qui s'est appelé l'« islam des Lumières », mais cela a été enterré. Toute une culture a été chassée par le déferlement du wahhabisme. C'est donc aux intellectuels arabes, méditerranéens, musulmans de faire leur travail. Mais beaucoup ont une fascination du pouvoir et de l'Empire américain et s'inscrivent dans la politique que nous avons décrite.

     

    Cette fascination n'est pas spécifique aux intellectuels du Sud, c'est aussi le cas en Europe…

    G. C. Oui, mais chacun doit faire son travail. Je ne vais pas dicter aux intellectuels européens ce qu'ils doivent faire. De nombreux intellectuels arabes musulmans restent dans le sillage de la pensée critique, de l'esprit de la religion musulmane qui se définit comme une religion du juste milieu, mais ils sont totalement ignorés par les courants académiques et médiatiques, au profit des auteurs fondamentalistes, tel Sayyed Qotb. Malgré tout, ils sont très lus. Les ouvrages de l'auteur syrien Mohammad Chahrour, qui mènent à des relectures révolutionnaires du Coran, ont fait des tirages inimaginables pour le monde arabe : 100 000, 200 000 exemplaires. Signalons aussi La Pensée religieuse en islam contemporain, de Ziad Hafez, paru aux Éditions Geuthner cette année.

    Il est intéressant de noter que dans l'évolution des révoltes arabes, le public a été intimidé par le raz-de-marée des forces islamiques. Aujourd'hui néanmoins, il a tendance à vouloir se défendre, à ne pas se taire et nous allons assister à des batailles à la fois d'idées et d'influences politiques tout à fait passionnantes.

     

    Adonis, le grand poète et intellectuel du monde arabe menacé de mort par une fatwa, a aussi lancé un manifeste pour la laïcité.

    G. C. Oui, mais cela n'empêche pas Adonis d'être un intellectuel de poids dans le monde arabe. Je suis moi-même parfois étonné de constater que mes livres ont un large public qui a un fort potentiel républicain et universaliste laïc. Mais évidemment il est étouffé par le système actuel des alliances entre l'Occident et les pétromonarchies, Arabie saoudite en tête.

    L'ex-président Sarkozy avait fait comprendre au chef de l'Église maronite que la nouvelle doctrine de la France ne se fondait plus sur la protection supposée des communautés chrétiennes, mais sur des droits individuels, la démocratie, etc. Il avait reproché aux chrétiens d'Orient leur loyalisme au régime syrien…

    R. D. L'ironie de l'Histoire, c'est que G. W. Bush, leader d'un pays chrétien, a vidé l'Irak de sa population chrétienne et a mis en très mauvaise situation partout ailleurs les populations chrétiennes de la région. Cela prouve à quel point il faut se méfier des croisés. Les chrétiens d'Orient sont une minorité ambivalente à la fois à la pointe de la modernité et très conservatrice, relevant hélas d'une vision beaucoup plus communautariste qu'évangélique. On est partagé devant eux entre l'estime et l'effroi.

     

    Que faut-il comprendre de l'invitation du président français François Hollande au premier ministre israélien Netanyahou pour participer à l'hommage de la France aux victimes françaises juives assassinées à Toulouse?

     

    RD Cela signale un phénomène consternant, qui est l'aval donné par la République française au communautarisme le moins républicain.



    Envoyé de mon iPad jtk