Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 3 novembre 2016

l'administration Obama envers les chrétiens d'orient défavorisés par rapport aux musulmans d'orient ?

Atlantico : Qu'avons-nous pu observer concrètement de la part de l'administration Obama envers les chrétiens d'orient ? Pensez-vous réellement qu'ils ont pu être défavorisés par rapport aux musulmans d'orient ?

Roland Hureaux : Ce sont des informations très graves qui nous parviennent d'Amérique au travers de Wikileaks ou de Fox News. 
Les courriels interceptés, ce ne sont pas des opinions, ce sont des faits - que je découvre avec vous. Les preuves représentées par les courriels échangés au sein de l'entourage d'Obama entre Prêta Banal (qui avait servi dans l'administration Clinton dans les années 1990) et John Podesta, secrétaire général de la Maison blanche sous Bill Clinton et actuel directeur de campagne de Hillary, contiennent des instructions pour recruter des Américains d'origine arabe mais seulement des musulmans, en excluant les chrétiens d'Orient donc.
Dans un courriel daté du 29 septembre 2008, elle écrit "J'ai exclu (de la liste) ceux qui sont d'origine arabo-américaine mais qui ne sont pas musulmans". Cela en violation de la Constitution américaine, qui stipule qu'"aucun questionnaire portant sur la religion ne sera imposé pour juger de l'aptitude d'un candidat à l'exercice de fonctions ou charges publiques aux États-Unis".
Instruction d'autant plus paradoxale qu'elle émane d'une ancienne présidente de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, passée au service de Bill Clinton puis de Barack Obama. 
Nous sommes à la fin de 2008, elle prépare la future administration Obama, sachant qu'aux États-Unis, du fait du spoil system, les changements à la tête de l'exécutif sous un nouveau Président sont plus étendus qu'en France. 
Par ailleurs, Fox News fait part d'une autre discrimination : les Etats-Unis s'étaient engagés à recevoir 10 000 réfugiés syriens, ce qui est bien normal compte tenu de la responsabilité de ce pays dans le chaos qui règne actuellement en Syrie. Sur les 10 801 Syriens qui sont entrés aux États-Unis en 2016, 56 seulement étaient chrétiens, tous les autres musulmans sunnites, ce qui ne reflète pas la part des chrétiens dans la population du pays (environ 10 % avant la guerre, moins aujourd'hui). 
Discrimination d'autant plus paradoxale que les chrétiens ont été, bien plus que les sunnites, les premières victimes de la guerre, les cibles privilégiées des rebelles islamistes. 
S'agissant du recrutement de cadres pour l'administration, on pouvait penser que les chrétiens, peu suspects de collusion avec les islamistes, auraient été un élément plus sûr. Or ils ont été systématiquement écartés. 
Vous me demandez si cela est possible : on a vu tellement d'horreurs, de paradoxes et d'absurdités dans les récentes guerres du Proche-Orient et dans leurs conséquences que l'on ne s'étonne plus de rien. 
Cette discrimination au détriment de chrétiens remonte loin : souvenez-vous que la grande entreprise militaire de Bill Clinton, la guerre de Yougoslavie (1999), se fit au bénéfice de musulmans des Balkans (Bosniaques et Albanais) avec l'appui des Turcs, contre les chrétiens orthodoxes (Serbes). 
La guerre de Syrie a vu une alliance entre les Etats-Unis et les islamistes de ce pays (dont Daesh et Al Qaïda) contre le régime musulman mais modéré et tolérant les minorités de Bachar el Assad. Peut-être avons-nous là l'explication du fait que les chrétiens aient été jugés peu sûrs car ils pouvaient difficilement approuver cette ligne. Mais comme au moment des faits, Obama n'était pas encore élu ; cet incident montre que la future politique pro-islamiste était déjà en gestation. 
C'est d'ailleurs une constante de la politique américaine dans cette région que de soutenir les franges les plus radicales de l'islam, depuis le pacte passé sur le croiseur Quincy le 14 février 1945 entre le président Roosevelt et le roi d'Arabie, Ibn Séoud. Or la monarchie saoudienne a toujours protégé et financé les courants salafistes les plus radicaux du monde arabe. 
S'agissant de l'exode des chrétiens de Syrie, il passe généralement par le Liban. Or, sans que cette fois les Américains y soient pour quelque chose, les agences de services et de traduction (payantes) par lesquelles les candidats à un visa pour l'Occident doivent passer sont notoirement tenues par des musulmans sunnites qui favorisent leurs coreligionnaires et défavorisent les chrétiens.
Quand le pape est venu à Lesbos, il a pris avec lui trois familles syriennes, toutes musulmanes, ce qui a choqué. Son secrétariat a fait savoir que les chrétiens n'avaient pas les papiers en règle. Voilà l'explication.

Quel est l'intérêt pour l'administration Obama/Clinton de placer des musulmans d'orient à des positions de pouvoir au dépit des chrétiens d'orient ? Pour quelles raisons sont-ils écartés au profit des musulmans parfois radicaux ?

Roland Hureaux : Il faut se replacer au moment où ces décisions ont été prises : Obama n'est pas encore élu mais il prépare ses équipes. Comme le vote est très communautaire aux Etats-Unis, il se peut que le candidat démocrate ait reçu le soutien des musulmans américains mais que les chrétiens venus du Proche-Orient aient plutôt joué les républicains (ce sont des communautés de faible importance qui ne pèsent ni l'une ni l'autre d'un poids décisif dans le vote).
Cela est en conformité avec un clivage très ancien. Face à la guerre d'Algérie, Eisenhower (républicain) était resté relativement neutre alors que Kennedy (démocrate) s'engagea, sitôt élu, à fond du côté du FLN, obligeant le général de Gaulle à précipiter l'indépendance, ce qui, au passage, montre la stupidité de ceux qui, par hostilité à la politique algérienne du général, se sont jetés dans l'atlantisme.
Mais le tropisme pro-musulman du gouvernement américain s'est accentué au cours des dernières années, comme le montre la politique étrangère du couple Obama-Clinton.
Il est vrai que le demi-frère d'Obama, Abon'go Malik Obama est trésorier d'une association missionnaire islamiste au Soudan. Mais je ne crois pas que ces instructions discriminatoires soient venues du Président : parce qu'il s'appelle Barack Hussein, parce que ses ennemis n'ont cessé de dire que, quoique officiellement protestant, il était en réalité un musulman caché, il n'avait pas intérêt à en faire trop en faveur des musulmans. Et encore, en pleine campagne, serait-il descendu dans ces détails ?
Je crois qu'il faut regarder plutôt du côté d'Hillary Clinton : sa plus proche conseillère, Huma Abedin, est une musulmane américaine dont la mère dirige les Sœurs musulmanes en Arabie saoudite et travaillait avec l'épouse du président égyptien islamiste Mohamed Morsi. Son frère Hassan est le conseiller spirituel d'Al-Jazeera.
Quant à Podesta il a été le lobbyiste attitré du Royaume d'Arabie saoudite au Congrès pour la modique somme de 200 000 dollars mensuels.
Hillary Clinton n'a cessé de favoriser les Frères musulmans ayant une affection particulière pour Erdogan et Morsi.
Elle appartient encore plus qu'Obama à cette gauche américaine postmoderne qui, reniant les valeurs chrétiennes sur certains points essentiels comme l'avortement ou le mariage homosexuel qu'elle soutient à fond, trouve bon de transcender ses propres origines en prenant le parti de l'autre, le musulman en l'occurrence. 
Nous connaissons cet état d'esprit en France. Le comportement de l'administration américaine ne devrait pas surprendre un Cazeneuve, notre ministre de l'Intérieur, qui s'agite aujourd'hui pour caser dans les communes les 8 000 réfugiés de Calais, en majorité musulmans, mais qui, il y a quelques mois, déconseillait à un maire de recevoir chez lui des chrétiens d'Orient. 
Alors qu'elle avait la mission historique de les protéger, la France est le pays qui en a reçu le moins au cours de ces dernières années ! 
En gros, la politique américaine des néo-conservateurs (les Clinton, Bush fils et Obama) peut s'expliquer par une alliance entre les Etats-Unis et le monde islamique contre la Russie. Dans ce triangle, l'Europe est un champ de bataille, pas un acteur que l'on prenne en considération. La position exprimée par Trump est différente : il propose, lui, un rapprochement avec la Russie contre l'islamisme . Affaire à suivre donc.

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    mercredi 2 novembre 2016

    Mossoul : les responsables chrétiens d’Irak demandent la sécurité - La Croix

    Mossoul : les responsables chrétiens d'Irak demandent la sécurité - La Croix
    Par Anne-Bénédicte Hoffner, le 02/11/2016 à 9h59 - le  02/11/2016 




    Mossoul : les responsables chrétiens d'Irak demandent la sécurité

    Réunis au siège du Patriarcat chaldéen à Erbil, au Kurdistan irakien, sept responsables chrétiens irakiens ont signé une déclaration commune « concernant Mossoul et les villes de la plaine de Ninive ».

    Le patriarche Louis Raphael Sako et l'évêque Basileo Yado visitent les villes chrétiennes libérées de la plaine de Ninive, le 26 octobre 2016..
    ZOOM

    Le patriarche Louis Raphael Sako et l'évêque Basileo Yado visitent les villes chrétiennes libérées de la plaine de Ninive, le 26 octobre 2016.. / Source LRS

    « Les chrétiens déplacés de Mossoul et les villes de la plaine de Ninive veulent retourner chez eux à la condition de sécurité et d'indemnisation pour ce qu'ils ont perdu et la reconstruction de ce qui a été détruit par Daech », écrivent sept responsables chrétiens d'Irak dans une déclaration commune publiée le 30 octobre.

    Envisager l'avenir des chrétiens d'Irak

    À l'invitation du patriarche Louis Raphaël Sako, les responsables chrétiens irakiens se sont rencontrés dimanche au siège du Patriarcat chaldéen à Ankawa, dans la banlieue d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour envisager l'avenir alors que se poursuit la reconquête de Mossoul, la deuxième ville du pays.

    « Les chrétiens sont une composante originale de l'Irak. (…) Ils ont été et sont encore des pionniers de la modération et de l'ouverture à l'accueil indépendamment des différences », écrivent en préalable les responsables chrétiens, qui soulignent que « les atrocités commises contre eux par Daech et d'autres terroristes, par déplacement et saisie de leurs maisons et propriétés (…) constituent des crimes contre l'humanité ».

    Garantir la liberté de la pratique religieuse

    Dans leur texte, les responsables chrétiens promettent d'user de « toute (leur) influence » pour que cette composante chrétienne soit traitée « au même niveau que les autres Irakiens, peu importe le nombre », pour protéger ses droits et libertés et sa « protection ». « L'article 2 de la Constitution irakienne garantit les pleins droits religieux de tous les individus et la liberté de la pratique religieuse. Cela ne devrait pas rester que des mots ! », rappellent-ils.

    > À lire aussi : La vie peut-elle reprendre à Karakoch, en Irak ?

    « Les chrétiens déplacés de Mossoul et les villes de la plaine de Ninive veulent retourner chez eux à la condition de sécurité et d'indemnisation pour ce qu'ils ont perdu et la reconstruction de ce qui a été détruit par Daech », écrivent aussi les responsables chrétiens, qui insistent sur leur volonté de « continuer à vivre pacifiquement avec leurs voisins dans le respect, la bonne volonté et la coopération en tant que citoyens égaux ».

    La future administration de la plaine de Ninive

    Mais la déclaration laisse transparaître aussi leur inquiétude quant à la future « administration de la plaine » de Ninive. « Les chrétiens sont à la recherche d'une formule acceptable conformément aux dispositions de la Constitution irakienne », souligne leur déclaration commune, reportant cette discussion à l'après – « libération » des territoires occupés par Daech, « dans le cadre d'un dialogue pacifique et serein avec les parties intéressées », autrement dit le gouvernement kurde et le gouvernement central.

    Étaient présents Mar Georgis III, patriarche de l'Église assyrienne de l'Orient, Mgr Timathaous Qas Isha, membre de l'ancienne Église de l'Orient, Mgr Petros Moshe, archevêque de Mossoul et Qaraqosh pour les syriens-catholiques, Mar Necodems Sharaf, évêque syrien-orthodoxe de Mossoul, Mgr Bashar Warda, archevêque chaldéen d'Erbil, ainsi que Mgr Basilio Yaldo, évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad. En déplacement à l'étranger, le prêtre de l'Église arménienne orthodoxe d'Erbil n'a pu être présent.

    En conclusion, les responsables chrétiens saluent « nos combattants héroïques » des forces armées irakiennes, des peshmergas, ainsi que les « gardes chrétiens venus de toute l'Irak ». « Nous leur exprimons notre gratitude et notre soutien », déclarent-ils, en annonçant une prochaine réunion avec les députés chrétiens au Parlement irakien, le gouvernement régional kurde ainsi que les chefs de partis.

    > À lire aussi : Les milices chiites ouvrent un front à l'ouest de Mossoul

    Anne-Bénédicte Hoffner


    Ne nous laissez pas disparaître ! Le cri du patriarche grec-melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient… – medias-presse.info

    Ne nous laissez pas disparaître ! Le cri du patriarche grec-melkite catholique d'Antioche et de tout l'Orient… – medias-presse.info

    Ne nous laissez pas disparaître ! Le cri du patriarche grec-melkite catholique d'Antioche et de tout l'Orient…

    ne-nous-laissez-pas-disparaitre

    Grégoire III Laham, né Loutfi Laham à Darayya, lieu de la conversion de Saint Paul, près de Damas (Syrie), est l'actuel patriarche de l'Eglise catholique melkite, avec le titre de patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem.

    Ce petit livre est un entretien mené par Charlotte d'Ornellas, journaliste et membre de l'association SOS Chrétiens d'Orient. On y découvre d'abord l'enfance et la jeunesse du patriarche, entré au petit séminaire au Liban à l'âge de 11 ans et demeuré en Terre sainte pendant vingt-six ans en tant que vicaire patriarcal. Lorsqu'il devient patriarche, il retourne en Syrie. Quelques années à peine nous séparent du début de la guerre en Syrie. Grégoire III Laham commente cette guerre, un « chaos provoqué par des intérêts  » étrangers. Il évoque aussi toute la complexité des relations entre chrétiens d'Orient et musulmans, se montre critique à l'égard de l' « Etat juif » d'Israël et des pays du Golfe, et affirme catégoriquement que la Syrie plongerait dans le chaos le plus complet si Bachar el-Assad était chassé du pouvoir. Le patriarche s'étonne également de la complaisance des forces armées américaines à l'égard de l'Etat Islamique et confirme que la « lutte » américaine contre les djihadistes n'est que poudre aux yeux.

    A propos de l'immigration, le patriarche déclare : « Il est évident que l'Europe doit dire stop à un moment donné : elle n'est plus capable d'accueillir quiconque, il ne faut pas faire semblant. »

    Ne nous laissez pas disparaître !, Grégoire III Laham, éditions Artège, 132 pages, 12,90 euros

    A commander en ligne sur le site de l'éditeur



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    lundi 31 octobre 2016

    Jérusalem : que recèle le tombeau du Christ ? - le Parisien

    Jérusalem : que recèle le tombeau du Christ ? - le Parisien

    Jérusalem : que recèle le tombeau du Christ ?

    Un lit funéraire taillé dans le roc au cœur d'une ancienne carrière de pierre désaffectée. Il y a mille sept cents ans, l'empereur Constantin fait isoler cette tombe, vénérée depuis trois siècles par les descendants des apôtres qui y voient le tombeau de Jésus de Nazareth. L'empereur y édifie une église destinée à glorifier la mort et la résurrection du Christ. Deux millions de pèlerins poussent chaque année les portes de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Et pour la première fois depuis deux siècles, la tombe de Jésus vient d'être ouverte, à la faveur de travaux de rénovation.

    « Si l'on n'a pas la certitude à 100 % que ce soit son tombeau, c'est un endroit fondateur pour nous », confie Erwan, fervent catholique. Si elle suscite autant d'intérêt parmi les chrétiens, c'est que, selon le magazine « National Geographic », qui lui a consacré un article, la mise au jour du lit funéraire « va fournir aux chercheurs une occasion sans précédent d'étudier la surface d'origine de ce qui est considéré comme le site le plus sacré du christianisme ».

     -

    Les différentes communautés chrétiennes ont mis leurs différends de côté

    « Il n'y aura jamais de preuve scientifique de la résurrection de Jésus car cela appartient au registre de la foi, explique l'historien des religions Jean-François Colosimo. Mais peut-être que des analyses radiographiques et de datation permettront de savoir à quelle période précise cette pierre a été taillée et s'il s'agit vraisemblablement du lieu identifié comme étant celui où le corps du Christ a été posé après sa mort. »

    VIDEO. Ils ouvrent le tombeau de Jésus-Christ pour la première fois depuis des siècles (National Geographic)

    Ces travaux sont financés par les trois principales confessions (Grecs orthodoxes, franciscains et Arméniens) qui gèrent le Saint-Sépulcre. Au total, six communautés chrétiennes y cohabitent. « Ce qui donne lieu à de fréquentes querelles à l'intérieur à coups d'encensoir et de chandelier, explique Jean-François Colosimo. Le fait qu'ils aient mis de côté leurs différends pour autoriser cette restauration est en soi un petit miracle et un symbole fort. Dans cette période où l'on assiste à l'exode des chrétiens d'Orient, devenus la cible de Daech, ils ont pris conscience que la présence chrétienne à Jérusalem est devenue un enjeu majeur. »

    « Valider si c'est le bon endroit »

    Installée depuis onze ans à Jérusalem, Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de « Terre Sainte Magazine », a pu voir la tombe de Jésus.

    Pourquoi en est-on venu à ouvrir le tombeau de Jésus ?

    Marie-Armelle Beaulieu. Parce que l'édicule, la petite structure en marbre qui l'enserre, est très dégradé. Il avait subi en 1927 un tremblement de terre et les autorités britanniques avaient déjà, à l'époque, demandé aux Eglises de le restaurer. Aujourd'hui, à cause du taux d'humidité élevé dans le Saint-Sépulcre et des dégagements de gaz carbonique liés à l'afflux de visiteurs (NDLR : 2 millions chaque année), les experts craignaient que la pierre sur laquelle le corps du Christ a été posé ne s'effrite et c'est pourquoi il fallait ouvrir le tombeau pour vérifier son état.

    Avez-vous pu le voir ?

    J'ai eu cette chance, grâce à un moine grec orthodoxe qui m'a invitée. Voir ce rocher de ses yeux, c'est bouleversant. On est dans le lieu le plus sacré du monde chrétien, à l'endroit où Jésus a ressuscité et vaincu la mort. En termes de symbole, c'est comme un spationaute qui, après vingt ans d'attente, est enfin envoyé dans les étoiles.

    Qu'est-ce que les archéologues espèrent trouver ?

    Cette question est si cruciale et sensible que le patriarche orthodoxe, commanditaire de ces travaux, a déclaré en mai dernier que ce tombeau n'était pas un édifice archéologique et que ces pierres étaient plus que des pierres. Mais j'ai du mal à croire que l'on mobilise une trentaine de départements d'une université technique d'Athènes pour se contenter de consolider un bâtiment. En 324, quand l'évêque de Jérusalem a identifié ce tombeau comme étant celui de Jésus, aucun des témoins oculaires de l'époque n'a expliqué comment l'évêque était certain qu'il s'agissait bien du lit funéraire du Christ. Un scientifique britannique suppose qu'il y avait des graffitis dessus. Et au XVIe siècle, des religieux y auraient aperçu des morceaux de fresques. Cela fait 1 700 ans que les chrétiens viennent se recueillir sur cette tombe. Et c'est la première fois que la science, grâce aux techniques modernes, va peut-être pouvoir valider si c'est le bon endroit ou pas.

    samedi 29 octobre 2016

    28/102016/ رئيس أساقفة الكلدان: “توجد دعوة للعنف في القرآن وهذا الأمر يجب تسويته” – ZENIT – Arabic

    رئيس أساقفة الكلدان: "توجد دعوة للعنف في القرآن وهذا الأمر يجب تسويته" – ZENIT – Arabic
    رئيس أساقفة الكلدان: "توجد دعوة للعنف في القرآن وهذا الأمر يجب تسويته"
    Mons. Warda archbishop of Erbil in the Kurdistan in Irak

    كان لرئيس أساقفة الكلدان دورًا بالغ الأهمية منذ عامين حتى اليوم في تأمين الحاجات الإنسانية والروحية للجماعة المنفية يحثّ بعدم طلي صورة العراق بالأحمر وقال رئيس أساقفة إربيل العاصمة الكردية بشار ورده للوكالة الكاثوليكية عون الكنيسة المتألّمة بإنّه بالرغم من أنّ الموصل قد تحررت من أيدي تنظيم الدولة الإسلامية إلاّ أنه لا يزال الخطر يحدق بالأقليات المسيحية إذا قرروا العودة إلى ديارهم.

    وشدد رئيس الأساقفة بأنه حتى الآن ما من خطة ملموسة لحماية المسيحيين والأقليات الدينية الأخرى عند عودتهم إلى الموصل وإلى سهل نينوى مشيرًا إلى أنّ الأمر سيتطلّب سنة على الأقلّ قبل أن يصبح ممكنًا للسكان أن يعودوا إلى ديارهم.

    في الوقت ذاته، يتابع رئيس الأساقفة الذي كان ضيف الكاردينال تيموثي دولان في نيويورك بالاهتمام بالقطيع في إربيل وهذا يعني بعبارات أخرى أنّه يقوم بالمستحيل ليجمع التبرّعات حتى تستطيع العائلات أن تدفع إيجار منزلها وأن تكون بيوتها مجهّزة بالتدفئة مؤمّنين لهم الطعام وبأن تتابع المدارس عملها. في السنتين الفائتتين، استطاع رئيس أساقفة إربيل أن يجمع 31 مليون دولار من عون الكنيسة المتألّمة وتلقّى دعمًا من حوالى 16 منظّمة مسيحية من كل أنحاء العالم.

    وعلى عكس بعض التقارير الصادرة، يشدد رئيس الأساقفة على أنّ 80 في المئة من السكان هم تحت رعايته ويأملون بأن يبقوا في العراق. إنّما أضاف "بأنه بالرغم من أنّ العدد تراجع إلى 10 آلاف عائلة" أو تراجع عدد السكان المحليّ بحوالى 60 ألف شخص من أصل 250 ألف مسيحي إلاّ أنّه "لا يزال يوجد مسيحيين في العراق".

    شدد رئيس الأساقفة ورده على أنّ المسيحيين يتوقون لأن يبقوا في العراق وهو لا يتحدّث عمّن يعجزون عن تكبّد تكاليف المغادرة بل على العكس، هو يذكر عددًا كبيرًا من العائلات الكبيرة والمهمّة التي تعزم على البقاء في العراق أكان في كردستان أم العراق نفسه. لقد بدأ عدد كبير منهم بإنشاء المصالح الناجحة في إربيل. وكعلامة واضحة عن الثقة بمستقبل الكنيسة المحلية، أسس رئيس الأساقفة جامعة كاثوليكية في إربيل.

    ثم قال رئيس الأساقفة بإنّ العائق الأكبر أمام تأمين الحماية للمسيحيين على المدى البعيد وغيرها من الأقليات الأخرى هو التطرّف الإسلامي. وأوضح: "الإسلام بحاجة إلى الإصلاح فحتى المسيحيين اقترفوا العنف نتيجة سوء فهم الكتاب المقدس. توجد دعوة للعنف في القرآن وهذا الأمر يجب تسويته". وتابع: "إنها مهمّة القادة المسلمين الشجعان وربما، أقول ربما، يمكن للمسيحيين أن يساعدوهم في ذلك". بالطبع إنّ دراسة القرآن والتقليد الإسلامي سيتوفّر في الجامعة الكاثوليكية الجديدة في إربيل.

    IRAQ - Visite du Patriarche de Babylone des Chaldéens dans les villes libérées de la plaine de Ninive, « notre Terre Sainte


    Objet: [Agence Fides] Newsletter Fides del 27-10-2016


    Qaraqosh (Agence Fides) – Le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, accompagné par l'Evêque auxiliaire, S.Exc. Mgr Basel Salim Yaldo, a visité cinq villes et villages de la plaine de Ninive déjà libérés dans le cadre des opérations militaires concertées visant à reconquérir Mossoul, la ville du nord de l'Irak devenue en juin 2014 une place forte des djihadistes du prétendu « Etat islamique ». La visite patriarcale a concerné les villes de Bartella, Karmles, Qaraqosh, Teleskof, Baqofa et Batnaya, dont les habitants, presque tous chrétiens, avaient fui face à l'avancée des milices djihadistes, vivant encore en grande partie en évacués au Kurdistan irakien.
    Au cours de la visite – indiquent les sources du Patriarcat, consultées par l'Agence Fides – le Patriarche a rencontré les responsables des forces armées irakiennes et des milices kurdes opérant dans le cadre de l'offensive sur Mossoul. Il a également pu visiter un certain nombre d'églises des différentes villes, constatant ainsi personnellement les dévastations perpétrées au cours de l'occupation djihadiste, y compris les tunnels et abris souterrains creusés dans les édifices de culte chrétiens qui avaient été choisis comme bases logistiques par les djihadistes du prétendu « Etat islamique ». Certaines zones des villes visitées sont fermées à la circulation à cause des mines disséminées par les djihadistes avant leur retraite.
    Dans chaque église visitée, le Patriarche a récité une prière pour demander le retour de la paix et de la stabilité dans l'ensemble de la région. Au travers de sa visite, le Patriarche de Babylone des Chaldéens a surtout voulu rappeler que les villes libérées avaient été, par le passé, habitées par des chrétiens, souhaitant que débute rapidement le retour des baptisés dans les centres habités de la plaine de Ninive, qualifiés par le Patriarche de « notre Terre Sainte ». S.B. Louis Raphaël I Sako a également relancé la proposition de proclamer 2017 Année de la paix en Irak, une année promue et soutenue par les Eglises et communautés chrétiennes au travers de moments de prière œcuménique et d'initiatives ecclésiales et culturelles partagées, afin d'alimenter, au profit de l'ensemble du peuple irakien, la « culture de la paix et de la coexistence » au sein du pays, martyrisé par les conflits sectaires. (GV) (Agence Fides 27/10/2016

    vendredi 28 octobre 2016

    Au Liban, le décès du P. René Chamussy, ancien recteur de l’université jésuite de Beyrouth - La Croix

    Au Liban, le décès du P. René Chamussy, ancien recteur de l'université jésuite de Beyrouth - La Croix

    Au Liban, le décès du P. René Chamussy, ancien recteur de l'université jésuite de Beyrouth

    « L'Université Saint-Joseph (USJ) a le regret d'annoncer le rappel à Dieu du P. René Chamussy, recteur émérite, ce jeudi 27 octobre », peut-on lire sur le site de l'USJ.

    Né le 15 décembre 1936 à Lyon (Rhône), René Chamussy était entré dans la Compagnie de Jésus à l'âge de 20 ans. Après un premier séjour au Liban entre 1960 et 1962, il s'y était installé définitivement à partir de 1969 et avait acquis la nationalité libanaise en 2012.

    « Après avoir enseigné quelques années au Collège Notre-Dame de Jamhour, il met ses compétences au service de l'Université Saint-Joseph à partir de 1977 », peut-on lire sur le site de l'USJ. Il y occupe différents postes : directeur de l'Institut de langues et de traduction (ILT), directeur de l'École de traducteurs et d'interprètes de Beyrouth (ETIB), doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), vice-recteur aux ressources humaines…

    La Société recherche et développement

    Il occupe le poste de recteur de l'Université Saint-Joseph entre 2003 et 2012, avant de devenir recteur émérite de l'USJ, membre du conseil stratégique de l'université, et président de la Société recherche et développement, qui gère une partie du patrimoine de l'Université Saint-Joseph, poste qu'il a conservé jusqu'à son décès.

    « L'Université Saint-Joseph gardera dans sa mémoire le souvenir d'un Père Recteur affable et engagé pour le Liban et pour une éducation de qualité », peut-on lire sur le site de l'USJ. « À toute la communauté universitaire, à ses amis si nombreux au Liban, en France et dans le monde, à ses parents et proches à Lyon et en France, à la Compagnie de Jésus et aux jésuites du Liban », le P. Salim Daccache recteur de l'USJ, exprime ses condoléances cordiales, « priant le Seigneur pour qu'Il l'accueille dans sa maison de l'Amour Éternel ».

    > À lire : Au Liban, le rôle essentiel des universités catholiques

    Le P. Chamussy avait publié de nombreux articles : dans les revues « Études » (Paris), « Civilita Cattolica » (Rome), « Travaux et Jours » (Beyrouth), « The Month » (Londres)…

    Décoré par le roi d'Espagne

    Le jésuite avait obtenu le prix de l'Association France-Liban en 1982 pour son livre « Chronique d'une guerre : Le Liban, 1975-1977 ». Il était titulaire de l'Ordre national du mérite (2001) et de la Légion d'Honneur (2007), ainsi que de l'Ordre du mérite civil décerné par le roi d'Espagne (2012).

    Ses funérailles auront lieu samedi 29 octobre à 15 heures, en l'église Saint-Joseph des jésuites à Achrafieh, le quartier chrétien de Beyrouth.

    Claire Lesegretain



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    LIBAN - Félicitations du Patriarche d’Antioche des Maronites à la veille d’une élection présidentielle au résultat presque annoncé

     
    Beyrouth (Agence Fides) – Les rues de Beyrouth sont déjà pleines d’affiches et de photographies à l’effigie du Général (2S) Michel Aoun, le responsable du Mouvement patriotique libre qui se prépare à devenir le nouveau Président de la République libanaise. Sauf improbable surprise de dernière minute, le Parlement libanais devrait élire le Général lors du prochain vote pour l’élection du Président, prévu au cours de la séance du 31 octobre à 11.00 locales. « Les préparatifs – indique à l’Agence Fides le Père Rouphael Zgheib, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires du Liban – sont en cours également à la Baabda, le palais présidentiel qui s’apprête à recevoir un nouveau locataire et où l’on se prépare aussi à accueillir les moyens de communication du monde entier pour le début du nouveau mandat présidentiel. La seule inconnue, avec quelques polémiques résiduelles, est liée à l’ampleur du consensus dont bénéficiera le Général. Il faudra en effet voir s’il sera élu dès le premier tour, dans le cadre duquel sont nécessaires les deux tiers des voix, ou au second tour, lorsque lui suffira la majorité absolue.
    L’élection annoncée du Général mettrait fin à plus de deux ans et demi de vacances de la Présidence, due aux veto croisés et aux boycotts réciproques des coalitions qui dominaient la scène politique libanaise. La fin de la paralysie est due à la convergence transversale autour de la candidature du Général des partis maronites, chiites et sunnites les plus influents. Le responsable du Mouvement patriotique libre, principal parti politique maronite, sera appuyé par les maronites du parti anciennement rival des Forces libanaises, par les chiites du Hezbollah et par les sunnites du mouvement Avenir de Saad Hariri.
    Le soutien accordé par ce dernier parti – formation sunnite en contact avec l’Arabie Saoudite – à son ancien adversaire politique, le Général (2S) Aoun, a déplacé l’aiguille de la balance, ouvrant la voie à la fin de la paralysie institutionnelle libanaise. Demeurent opposés au « grand compromis » des partis mineurs tels que la formation chiite Amal – à laquelle appartient le Président du Parlement, Nabih Berri – et le parti maronite Marada, dont fait partie Suleiman Franjieh, lui aussi candidat à la Présidence de la République.
    Le délicat système politique libanais prévoit que le poste de Chef de l’Etat doit revenir à un chrétien maronite. Au plan géopolitique, l’élection désormais imminente du Général est vue comme un signal de la perte d’influence de l’Arabie saoudite au Proche-Orient.
    Au cours de la soirée d’hier, à l’occasion d’une réception organisée au Casino du Liban par le Centre catholique d’information, le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Rai, a exprimé ses félicitations pour la prochaine élection d’un « Président fort ». Le Patriarche a également eu des paroles d’éloge à l’égard de l’ancien Premier Ministre, Saad Hariri, soulignant que le choix fait par ce dernier a sauvé le Liban du risque de tomber dans un gouffre. « Le Cardinal – explique à l’Agence Fides le Père Rouphael Zgheib – a toujours insisté sur l’urgence de mettre fin à la vacance de la Présidence, qui qu’ait été le candidat en mesure de recueillir les suffrages nécessaires, dans la mesure où il s’agissait de la seule solution pour faire sortir l’ensemble des institutions de la paralysie et recommencer à fonctionner selon ce qui est prévu par la Constitution ». (GV) (Agence Fides 28/10/2016)

    lundi 24 octobre 2016

    Les cloches ont résonné dans la Plaine de Ninive


    De façon hautement symbolique, les cloches de l’église de Bartella, ville chrétienne en partie reprise aux djihadistes par la coalition anti-Daech, ont résonné pour la première fois en deux ans, alors qu’est en cours depuis une semaine la reconquête de la Plaine de Ninive.

    Visiblement très émus, des hommes des Forces de la plaine de Ninive, une « milice » chrétienne engagée contre Daech, hissent une croix en bois qu’ils viennent de confectionner sur le toit d’une église de Bartella, petite ville partiellement libérée par les troupes irakiennes à une vingtaine de kilomètres de Mossoul.
    Plus de deux ans après la prise de la Plaine de Ninive par les djihadistes de l’État islamique, les forces de la coalition, à la reconquête de ce territoire, sont entrées dans plusieurs localités chrétiennes de cette région du nord de l’Irak. Pour la première fois depuis, les cloches d’une église sonnent à toute volée
    Les images, diffusées par les journaux télévisés et sur les réseaux sociaux dès samedi 22 octobre, ont une très forte valeur symbolique. Sur une vidéo, on voit notamment un prêtre en train de le faire avec conviction circule désormais sur les réseaux sociaux. Des soldats tirant énergiquement sur la corde du clocher ont également été enregistrés.

    Donner des gages de confiance entre communautés

    Alors que les troupes d’élite pénétraient dans la ville, c’est un des premiers gestes qui a été posé, même s’il semble difficile de savoir quand et qui a fait sonner les cloches en premier. Dans la bataille de reconquête, les Irakiens veulent en tout cas donner des gages de confiance entre communautés et jouent sur les symboles chiites et chrétiens, deux minorités durement éprouvées sous le joug de l’État islamique.
    Sur des vidéos, on peut également voir le prêtre de la paroisse entrer et constater le saccage – mais pas la destruction – des lieux et recueillir des bibles et livres religieux épars sur le sol. Une photo le montre aussi en train d’embrasser le front d’un milicien. Sur un enregistrement, on peut observer un petit groupe d’hommes à genoux devant l’autel en train de réciter à voix forte en arabe le « Notre Père » et le « Je vous salue Marie ».

    « Maintenir le moral des troupes »

    Pourtant, rien est encore joué. Pour l’heure, des combats auront encore lieu dans cette localité qui comptait autrefois 27 000 habitants, alors que sur place, la prudence semble de mise.
    Le son des cloches se veut un encouragement, pour « maintenir le moral des troupes » dans la difficile bataille engagée il y a une semaine pour reprendre la région, estiment les observateurs.
    À Erbil, où sont réfugiées de nombreuses personnes originaires de Mossoul et de ses environs, la joie est immense, en dépit des incertitudes et de la violence des combats à venir.
    Marie Malzac (avec Jérémy André)

    http://www.la-croix.com/Religion/Monde/Les-cloches-ont-resonne-dans-la-Plaine-de-Ninive-2016-10-23-1200798275?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161024&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=417945&PMID=bb494601670887f92d5d4c8bfcd0ef06

    dimanche 9 octobre 2016

    Les évêques des Églises orientales soucieux de l’accompagnement des chrétiens d’Orient en Occident


    La Croix -Claire Lesegretain, le 24/10/2016 à 15h38

    Réunis à Fatima du 20 au 23 octobre, les évêques catholiques orientaux d’Europe ont réfléchi sur les défis posés par l’accompagnement pastoral des milliers de chrétiens d’Orient qui émigrent vers l’Occident et qui sont souvent dépourvus de pasteurs.

    « J’étais étranger et vous m’avez accueilli. » C’est par ce verset évangélique que les évêques des Églises orientales catholiques en Europe, réunis à Fatima (Portugal) du 20 au 23 octobre pour leur rencontre annuelle, commencent leur message de conclusion.
    Cette rencontre, avec des représentants de conférences épiscopales de France, d’Allemagne, d’Italie et du Portugal, portait sur « le soin pastoral des migrants catholiques orientaux dans les pays de l’Europe occidentale ».
    Dans leur message conclusif, les évêques commencent par rappeler que « Jésus-Christ a personnellement vécu l’expérience déchirante de ceux qui sont contraints de quitter leur pays d’origine à la recherche de nouveaux horizons ».

    Une opportunité pour l’Église

    Pour ces évêques orientaux en Europe, « le phénomène migratoire actuel est une opportunité pour l’Église, car il ouvre au don de l’accueil. L’Église n’est pas une réalité repliée sur elle-même, mais est constamment ouverte à la dynamique missionnaire et œcuménique. »
    Ils remercient leurs confrères évêques de l’Église latine « qui apprécient les traditions orientales auxquelles nos fidèles appartiennent » et pour leur attention à « faire en sorte que nos fidèles puissent compter sur un soin pastoral selon leur rite d’appartenance ». Cette attention passe souvent par des« créations d’aumôneries et même de paroisses », afin de répondre au besoin de structures ecclésiales dans les pays où ces fidèles s’installent.

    Formation et sensibilisation du clergé latin

    Les évêques catholiques orientaux d’Europe disent également leur « attention particulière aux familles qui sont séparées en raison de la migration », ainsi que leur proximité à l’égard « des personnes les plus vulnérables et isolées, afin qu’elles ne tombent pas dans le piège de la traite des êtres humains ».
    Ils s’engagent à « promouvoir avec enthousiasme la transmission de la foi aux jeunes et aux enfants ». Surtout, ils affirment leur « disponibilité » et leur « désir »de coopérer plus étroitement avec les évêques latins pour fournir un accompagnement pastoral approprié aux fidèles qui se trouvent dans leur juridiction, ainsi que pour « soutenir la formation et la sensibilisation du clergé latin à l’égard des traditions orientales ».

    L’intégration, et non pas l’assimilation

    Conscients que les traditions orientales doivent, elles aussi, « faire face au grand défi de la sécularisation », les évêques orientaux souhaitent que « l’on trouve les moyens les plus appropriés pour un meilleur partage des activités et des structures pastorales » et rappellent que cet accompagnement pastoral des fidèles « se fonde sur le principe de l’intégration, et non pas sur celui de l’assimilation ».
    « Nous tenons à ce que nos fidèles, organisés dans leurs centres pastoraux, soient bien intégrés dans l’Église locale du pays d’accueil, certains que les traditions chrétiennes orientales sont un don même pour les communautés latines, écrivent-ils. C’est seulement par l’intégration que l’on pourra partager la richesse de nos traditions et témoigner ensemble que l’Église catholique est l’unité de la foi dans la diversité des traditions. »
    Claire Lesegretain


    http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Monde/Les-eveques-des-Eglises-orientales-soucieux-de-l-accompagnement-des-chretiens-d-Orient-en-Occident-2016-10-24-1200798476?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_content=20161024&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=417945&PMID=bb494601670887f92d5d4c8bfcd0ef06