Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 28 octobre 2016

Au Liban, le décès du P. René Chamussy, ancien recteur de l’université jésuite de Beyrouth - La Croix

Au Liban, le décès du P. René Chamussy, ancien recteur de l'université jésuite de Beyrouth - La Croix

Au Liban, le décès du P. René Chamussy, ancien recteur de l'université jésuite de Beyrouth

« L'Université Saint-Joseph (USJ) a le regret d'annoncer le rappel à Dieu du P. René Chamussy, recteur émérite, ce jeudi 27 octobre », peut-on lire sur le site de l'USJ.

Né le 15 décembre 1936 à Lyon (Rhône), René Chamussy était entré dans la Compagnie de Jésus à l'âge de 20 ans. Après un premier séjour au Liban entre 1960 et 1962, il s'y était installé définitivement à partir de 1969 et avait acquis la nationalité libanaise en 2012.

« Après avoir enseigné quelques années au Collège Notre-Dame de Jamhour, il met ses compétences au service de l'Université Saint-Joseph à partir de 1977 », peut-on lire sur le site de l'USJ. Il y occupe différents postes : directeur de l'Institut de langues et de traduction (ILT), directeur de l'École de traducteurs et d'interprètes de Beyrouth (ETIB), doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), vice-recteur aux ressources humaines…

La Société recherche et développement

Il occupe le poste de recteur de l'Université Saint-Joseph entre 2003 et 2012, avant de devenir recteur émérite de l'USJ, membre du conseil stratégique de l'université, et président de la Société recherche et développement, qui gère une partie du patrimoine de l'Université Saint-Joseph, poste qu'il a conservé jusqu'à son décès.

« L'Université Saint-Joseph gardera dans sa mémoire le souvenir d'un Père Recteur affable et engagé pour le Liban et pour une éducation de qualité », peut-on lire sur le site de l'USJ. « À toute la communauté universitaire, à ses amis si nombreux au Liban, en France et dans le monde, à ses parents et proches à Lyon et en France, à la Compagnie de Jésus et aux jésuites du Liban », le P. Salim Daccache recteur de l'USJ, exprime ses condoléances cordiales, « priant le Seigneur pour qu'Il l'accueille dans sa maison de l'Amour Éternel ».

> À lire : Au Liban, le rôle essentiel des universités catholiques

Le P. Chamussy avait publié de nombreux articles : dans les revues « Études » (Paris), « Civilita Cattolica » (Rome), « Travaux et Jours » (Beyrouth), « The Month » (Londres)…

Décoré par le roi d'Espagne

Le jésuite avait obtenu le prix de l'Association France-Liban en 1982 pour son livre « Chronique d'une guerre : Le Liban, 1975-1977 ». Il était titulaire de l'Ordre national du mérite (2001) et de la Légion d'Honneur (2007), ainsi que de l'Ordre du mérite civil décerné par le roi d'Espagne (2012).

Ses funérailles auront lieu samedi 29 octobre à 15 heures, en l'église Saint-Joseph des jésuites à Achrafieh, le quartier chrétien de Beyrouth.

Claire Lesegretain



Envoyé de mon iPhone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.