Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 5 décembre 2018

Quand les patriarches catholiques d’Orient plaident pour l’égalité des chrétiens avec les musulmans

droits des chretiens d-Orient

COMMUNAUTÉS
Le congrès des prélats s’est tenu cette année à Bagdad.
Fady NOUN | OLJ le 4-12-2018
04/12/2018
La réunion « pour la première fois en Irak » (à Bagdad) du Conseil des patriarches catholiques d’Orient (CPCO) est « le signe parlant de la solidarité des patriarches catholiques orientaux avec ce pays, de leur liens avec ses chrétiens, un encouragement au retour des déplacés dans leurs villages et villes d’origine, et un message de refus de tout fanatisme, de tout extrémisme et de volonté de consolidation des valeurs de la vie commune ». Tel est le message central publié vendredi soir à l’issue de la rencontre à Bagdad du CPCO.
Le Conseil des patriarches catholiques d’Orient a tenu son congrès du 26 au 30 novembre au siège du patriarcat chaldéen à Bagdad, en présence des patriarches chaldéen, Louis Raphael Sako ; maronite, Béchara Raï ; copte-catholique, Ibrahim Ishak Sedrak ; grec-catholique, Youssef Absi ; syriaque-catholique, Ignace Joseph III Younan ; arménien-catholique, Krikor Bedros XX ; et de Mgr William Hanna Shomaly, évêque auxiliaire, représentant le patriarche des latins de Jérusalem, ainsi que de Mgr Alberto Ortega Martin, nonce apostolique en Jordanie et en Irak.
Le conseil s’est également félicité, dans son communiqué, de l’audience que le président irakien Barham Saleh a accordé à ses membres, ainsi que de la visite qu’il a rendu au Premier ministre nouvellement désigné, Adel Abdel Hadi.
Avec ces deux personnalités officielles, « des sujets intéressant l’Irak et le Moyen-Orient ont été soulevés » qui répondent aux aspirations du CPCO : égalité civique de tous les habitants d’un pays en droits et en devoirs (égalité civique) sur la base de la citoyenneté, et le retour des populations déplacées en Irak. Les patriarches citent également, parmi ces aspirations, l’instauration d’un État civil, soit l’État du droit et des institutions, et le respect de toutes les croyances, sans discrimination. Les patriarches se sont dit « satisfaits de ce qu’ils ont reçu comme assurance que les chrétiens ne sont pas une minorité mais une composante essentielle de la population de l’Irak ». Ils ont décidé de tenir leur prochain congrès au Caire, du 25 au 29 novembre 2019, à l’invitation du patriarche des coptes-catholiques.


Pensée ténébreuse
Dans leur communiqué final, les patriarches se sont engagés à « agir en commun dans le but d’assurer (aux jeunes Irakiens) les conditions nécessaires à leur maintien sur leur terre ».Ils l’ont fait en réponse « aux défis et difficultés qu’ils endurent dans la situation actuelle du Moyen-Orient, à l’origine d’une hémorragie humaine qui menace leur avenir et toute la présence chrétienne au Moyen-Orient ».
La réunion de Bagdad s’était inscrite, d’emblée, dans le sillage de l’assemblée spéciale du synode des évêques « Les jeunes et le discernement vocationnel » qui s’était tenue à Rome, en novembre dernier

 Restez attachés à vos patries. Participez à leur édification. Nous sommes un petit nombre, mais nous sommes sel, lumière et levain. Nous sommes l’Église des martyrs », a encore lancé le CPCO aux jeunes chrétiens d’Irak et, par eux, à tous les jeunes chrétiens des pays du Moyen-Orient. « Édifiez vos patries aux côtés de tous vos concitoyens, participez aux souffrances et aux sacrifices de tous, pour leur progrès et leur prospérité. Faites l’histoire de vos patries aux côtés de vos concitoyens, quelles que soient les difficultés humaines ou circonstancielles que vous affrontez », a encore affirmé le CPCO, se félicitant de « l’atmosphère positive qui a commencé à prévaloir en Irak et qui s’est manifestée par l’élection d’un nouveau président et d’un nouveau Premier ministre, soulignant en particulier la nécessité d’extirper la pensée ténébreuse prônée par le groupe État islamique des esprits et des discours ».
« L’Irak est notre pays, c’est là que nous avons notre histoire, notre civilisation et notre culture », a encore lancé le communiqué, qui a ensuite adressé de paroles d’encouragement et des appels à l’endurance aux chrétiens de Syrie, du Liban (en souhaitant la formation d’un gouvernement au plus vite et au retour dans leur patrie des déplacés syriens), de Palestine, de Jordanie et d’Égypte.
En conclusion, les patriarches orientaux ont insisté sur le respect des libertés religieuses, citant à ce propos le pape émérite Benoît XVI affirmant : « La paix et la justice dans ce monde ne se réaliseront pas si nous ne respectons les libertés religieuses de tous. »

Lire aussi
l Orient -Le jour du 4-12-2018
https://www.lorientlejour.com/article/1146619/quand-les-patriarches-catholiques-dorient-plaident-pour-legalite-des-chretiens-avec-les-musulmans.html

mardi 30 octobre 2018

Genève: Mgr Garmou témoigne de la vie difficile des chrétiens d'Iran

Genève: Mgr Garmou témoigne de la vie difficile des chrétiens d'Iran

29.10.2018 par Jacques Berset, cath.ch

Quand Mgr Ramzi Garmou vient en Europe, les gens souvent s’étonnent: “Un évêque en Iran… Y aurait-il encore des chrétiens dans cette République islamique ?” L’archevêque assyro-chaldéen de Téhéran confirme: malgré de réelles difficultés, une petite minorité chrétienne de 60’000 âmes, appartenant aux Eglises reconnues par la Constitution de 1979, subsiste au milieu d’une population de 82 millions d’Iraniens, en grande majorité musulmans chiites.

Grand témoin de la Journée nationale pour les chrétiens persécutés et discriminés organisée par l’œuvre d’entraide catholique “Aide à l’Eglise en Détresse” (AED-ACN), Mgr Ramzi Garmou présidait la messe dimanche 28 octobre 2018 à la paroisse Notre-Dame des Grâces, au Grand-Lancy, dans le canton de Genève.
Mgr Garmou préside la messe en compagnie de Mgr Pierre Farine, Pascal Desthieux, vicaire épiscopal, et l’abbé Philippe Matthey |© Jacques Berset

Une Eglise fondée par l’apôtre Thomas

Invité par Roberto Simona, responsable de l’antenne romande et tessinoise d’AED, l’archevêque de la capitale iranienne a apporté dans une église comble son témoignage sur la situation d’une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient, puisque l’Eglise de Perse a, selon la tradition, été fondée par l’apôtre Thomas.
“Quand on parle de l’Iran, effectivement, on pense immédiatement à la République islamique et à son régime, et on oublie une présence chrétienne de 2’000 ans, sans interruption! Les chrétiens sont ici chez eux depuis les temps apostoliques. Thomas, l’un des douze apôtres, a évangélisé la Mésopotamie puis la Perse, l’Iran d’aujourd’hui, avant d’aller fonder l’Eglise en Inde”.

Persécution et martyre

Expliquant l’histoire de l’Eglise en Perse, Mgr Garmou rappelle que dans les premiers siècles,  le christianisme dans cette région était caractérisé par une vie centrée sur la prière et la contemplation. “A cette époque, des monastères pouvaient abriter jusqu’à 1’000 moines…”
Cathédrale arménienne Vank, dédiée à saint Joseph d’Arimathie, à Ispahan |© Jacques Berset
Les chrétiens ont ensuite connu l’expérience du martyre, sous le règne de certains empereurs sassanides, adeptes de la religion zoroastrienne. Ayant pris une épouse chrétienne, certains étaient favorables au christianisme, mais d’autres, comme Shapour II, au IVe siècle, ordonna la persécution des chrétiens, car ils refusaient d’adorer le feu, sacré pour les zoroastriens. “Cette persécution a duré quarante ans, peut-être la plus longue dans l’histoire chrétienne. Mais la souffrance est source de fécondité pour l’Eglise. Une Eglise qui n’a pas de martyrs est comme un arbre sec, un arbre sans fruits…”

Une Eglise missionnaire

Cette Eglise d’Orient a également été une Eglise missionnaire: elle est allée prêcher l’Evangile jusqu’en Chine, en passant par l’Inde, la Mongolie, la Corée, rappelle l’évêque d’origine irakienne, qui vit en Iran depuis 1976. “Il y a eu à une époque, sous l’égide des patriarches d’Orient, jusqu’à 80 millions de fidèles dans ces régions, avec 250 évêques et archevêques…”
Les chrétiens ont émigré en nombre après l’arrivée au pouvoir de la République islamique en 1979: près de 2/3 des chrétiens ont quitté le pays, pour s’installer aux Etats-Unis mais aussi en Europe occidentale (quelque 70’000 fidèles, notamment en Suède  – 20’000 environ -, en France – le même nombre -, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark ou en Belgique. 180 à 200 familles chaldéennes catholiques vivent en Suisse, soit environ un millier de personnes, mais la plupart sont irakiennes, et pas iraniennes.
Cathédrale arménienne Vank, dédiée à saint Joseph d’Arimathie, à Ispahan |© Jacques Berset
Dans un français parfait – il a étudié au séminaire dominicain de Mossoul, en Irak, puis à l’Institut du Prado, près de Lyon -, Mgr Garmou estime que tant qu’il n’y aura pas de liberté de religion dans le pays, la situation restera difficile pour les chrétiens en Iran. Ces derniers ont certes une liberté de culte, mais elle ne peut s’exercer que dans les églises reconnues par le gouvernement. S’il parle le farsi, tout comme aussi l’arabe, l’évêque utilise avec ses fidèles le syriaque de l’Est, un dialecte araméen, la langue qu’utilisait le Christ.

Prosélytisme interdit sous peine de mort

Les minorités religieuses implantées dès les origines en Iran, comme l’Eglise arménienne d’Iran et les Eglises assyrienne et assyro-chaldéenne, sont reconnues par la Constitution de 1979. Président de la Conférence épiscopale catholique iranienne, archevêque de Téhéran depuis 1999, Mgr Garmou est né il y a 71 ans à Zakho, ville du Kurdistan irakien, près de la frontière turque. Ses permis de séjour et de travail doivent être renouvelés chaque année et il ne doit s’adresser qu’aux chrétiens pour ne pas encourir le reproche de faire du prosélytisme auprès des musulmans, “ce qui est strictement interdit !”
Mgr Ramzi Garmou, archevêque assyro-chaldéen de Téhéran |© Jacques Berset
Les églises sont ouvertes pour le culte, pour la catéchèse, l’enseignement, les conférences. “Mais tout doit se passer à l’intérieur des édifices reconnus par le régime. Pas question d’avoir des activités religieuses à l’extérieur, car il est interdit de proclamer l’Evangile dans l’espace public. Le portier de l’église connaît nos fidèles, et ne laisse pas entrer les musulmans… Beaucoup de musulmans chiites aspirent  devenir chrétiens, mais nous devons compter avec l’absence de liberté religieuse dans les pays islamiques. Ceux qui se convertissent au christianisme en Iran encourent la peine de mort. Mais ils sont nombreux à vouloir devenir chrétiens. Des musulmans convertis ont été tués, et ces martyrs sont une source de grâce nouvelle pour l’Eglise”.

Sous surveillance constante

Mgr Garmou, sous surveillance constante des organes de sécurité, a dû signer un document lui interdisant tout prosélytisme envers les musulmans. Il a été convoqué par la police secrète, qui lui a rappelé qu’il n’avait pas le droit de travailler avec des Persans, sous peine d’expulsion du pays.
L’archevêque ne peut accueillir des musulmans dans sa résidence que s’ils ont reçu la permission écrite du Ministère de la Culture et de la Guidance islamique. Ce sont des personnes qui étudient la religion chrétienne. La loi islamique iranienne  réprime sévèrement le prosélytisme et l’apostasie. La République islamique est sensible au fait que les conversions au christianisme sont de plus en plus nombreuses, influencées notamment par des émissions religieuses télévisées réalisées aux Etats-Unis par des convertis iraniens.

Les sanctions de Trump touchent avant tout les pauvres

En raison des nouvelles sanctions imposées à l’Iran par Donald Trump, qui vont être renforcées le 1er novembre 2018, “tout le monde va souffrir et souffre déjà, chrétiens comme musulmans, avec l’effondrement de la monnaie, la cherté des produits de première nécessité. Le chômage augmente, et beaucoup de gens ne peuvent faire face, la pauvreté augmente, et cela peut faire croître la criminalité, simplement pour survivre… Les gens réagissent, manifestent contre la vie chère, mais cela ne donne rien, le régime tient bon. Il garde le contrôle de la situation et réduit au silence les contestataires”.
Mgr Garmou à l’église de Notre-Dame des Grâces, au Grand-Lancy |© Jacques Berset

Aucun régime n’est éternel

Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens, en majorité, désirent quitter le pays, mais les nouveaux convertis de l’islam vont peut-être former la nouvelle Eglise d’Iran. De l’avis de Mgr Garmou, l’islam sera amené un jour à reconnaître la liberté religieuse, “un droit humain personnel que personne ne peut nier… Aucun régime n’est éternel: regardez l’URSS, elle n’a duré que sept décennies!” JB

60’000 chrétiens restés en Iran

Actuellement, sur les 60’000 chrétiens qui restent en Iran, la majorité, soit quelque 50’000, appartiennent à l’Eglise apostolique arménienne (grégorienne), dont le berceau historique est la ville d’Ispahan, où ils avaient été déportés sur ordre de Shah Abbas Ier  au XVIe  siècle. Outre l’Eglise apostolique assyrienne (dite aussi ‘nestorienne’), il existe encore trois Eglises catholiques. L’Eglise assyro-chaldéenne compte les diocèses de Téhéran (350 familles) et d’Ourmia (350 familles), ainsi que l’administration patriarcale d’Ahwaz (une quinzaine de familles). L’Eglise arménienne catholique compte un diocèse à Ispahan et l’Eglise latine un diocèse dans la même ville. Au sein des minorités, il existe encore des Eglises protestantes reconnues. Quant aux Eglises évangéliques, accusées de faire du prosélytisme envers les citoyens parlant persan, le farsi – ces derniers sont censés être tous musulmans -, elles sont durement réprimées. Les chrétiens, issus des minorités, doivent prêcher à l’église en arménien ou en syriaque de l’Est, un dialecte araméen, et ne pas utiliser le farsi. JB

Le Père Humblot poursuit sa mission à Paris

Prêtre du Prado, comme Mgr Garmou, le Père Pierre Humblot, qui a vécu a vécu en Iran de 1969 à 2010, dirigeait le Centre St-Jean à Téhéran, au service des chrétiens d’Iran d’origine persane. “C’était un travail illégal du point de vue du régime”. Il a dû quitter le pays et anime depuis à Paris le Centre St-Jean qui, discrètement, regroupe des Iraniens, amis des chrétiens. Il poursuit sa mission, tant par internet que directement, auprès de ceux qui ont dû quitter l’Iran ou l’Afghanistan, à cause de leur foi.

Des déçus du régime se convertissent

Des Iraniens font le choix de devenir chrétiens parce qu’ils ont déçus du régime, de ses promesses non tenues. Certains regrettent même le temps du shah. Ils disent en avoir marre de la République des mollahs ou estiment que l’islam dans le pays été travesti.
Le prêtre français affirme qu’il y a eu en Iran une vague importante de convertis, principalement des jeunes, “qui en ont assez d’un certain type d’islam qui leur est imposé”. L’arrivée au pouvoir de Hassan Rohani à la présidence en 2013 avait pourtant fait souffler un vent d’espoir pour les chrétiens d’Iran qui ont très majoritairement voté pour le candidat modéré. Dès novembre 2013, le président fraîchement élu avait multiplié les signes d’ouverture, comme en témoignent ses échanges de tweets avec le pape François portant sur le dialogue interreligieux. Cela n’a pourtant pas entraîné de réels changements dans la vie quotidienne des chrétiens.   (cath.ch/be)

https://www.cath.ch/newsf/geneve-mgr-garmou-temoigne-de-la-vie-difficile-des-chretiens-diran/

vendredi 10 août 2018

SYRIE - Réouverture du Monastère Sainte Thècle à Maalula

 
Maalula (Agence Fides) – Le Monastère orthodoxe Sainte Thècle, sis dans la petite ville syrienne de Maalula, sera bientôt rouvert également aux visites des pèlerins et des touristes. En effet, les travaux de reconstruction et de restauration sont désormais presque achevés, tentant de réparer les graves dégâts infligés au lieu de culte au cours de la période allant de septembre 2013 à mars 2014 pendant laquelle le village rupestre de Maalula a été sous le joug des milices islamiques antigouvernementales, dans le cadre de l’une des phases les plus intenses du conflit syrien.
Ainsi que cela avait été indiqué en son temps par l’Agence Fides (voir Fides 09/06/2018), une contribution importante à la reconstruction du Monastère Sainte Thècle est parvenue de l’Association des anciens combattants russe Boevoe Bratstvo (Fraternité militaire). Des moyens de communication russes indiquent que les religieuses sont déjà retournées au monastère, désormais habitable à 90% et que les travaux de reconstruction et de restauration seront achevés au cours de ces prochaines semaines.
Maalula, sise à 55 Km au nord-est de Damas, est connue dans le monde entier comme l’un des endroits où est encore parlé l’araméen, la langue de Jésus. Elle comprend tant le Monastère Sainte Thècle que le sanctuaire dédié aux Saints Serge et Bacchus, qui dépend de l’Eglise gréco-catholique de rite melkite. Le 3 décembre 2013, 13 religieuses gréco-orthodoxes de Sainte Thècle avaient été enlevées de leur monastère en compagnie de trois de leurs collaboratrices. L’enlèvement se conclut heureusement le Dimanche 9 mars 2014 lorsque les religieuses et leurs trois salariées furent libérées en territoire libanais. La libération intervint notamment grâce à la médiation des services de renseignement libanais et du Qatar et eut comme contrepartie la remise en liberté de 153 femmes détenues dans des prisons syriennes.
 (GV) (Agence Fides 10/08/2018)

vendredi 13 juillet 2018

TERRE SAINTE - Vers la disparition des baptisés de la ville natale de Jésus selon le Curé Rami Asakrieh OFM

 
 
 

 
Bethléem (Agence Fides) – Dans la ville natale de Jésus, le nombre des baptisés diminue de manière impressionnante et ce alors que se multiplient dans le monde entier les groupes qui collectent des offrandes en utilisant le nom de Bethléem sans ensuite faire parvenir aucune aide aux chrétiens de Terre Sainte. Tel est le cri d’alarme lancé par le Père Rami Asakrieh OFM, de la Custodie de Terre Sainte, Curé à Bethléem de la Paroisse Sainte Catherine, près le Sanctuaire de la Nativité. « Ma propre Paroisse – indique le prêtre à l’Agence Fides – fait face à de graves problèmes. Le nombre des familles catholiques à Bethléem se réduit. Maintenant, notre Paroisse compte seulement 1.479 familles palestiniennes. Les chrétiens constituent 17% de la population de la ville alors que par le passé, ils étaient 90% de cette même population ». La diminution vertigineuse de la présence chrétienne à Bethléem – ajoute le Curé – est liée surtout à l’exode des jeunes chrétiens qui émigrent en direction d’autres pays. Nous tentons – indique le religieux – pour notre part de freiner l’émigration en cherchant à fournir une aide à de nombreuses situations de besoin ». Cependant l’actuelle situation politique et économique de la ville, entourée par les colonies israéliennes, voit se multiplier le cas de fidèles « au chômage, déprimés et noyés sous les dettes ». A tout cela – indique encore le franciscain – s’ajoute le fait que « nombreuses sont les organisations qui demandent des ressources financières au nom de Bethléem mais aucun de nos paroissiens ne reçoit un centime provenant de ces organisations ». (GV) (Agence Fides 06/07/2018)

mardi 10 juillet 2018

Depuis Bari, le cri de paix des chrétiens pour le Proche-Orient

Tel un vol de colombes, un appel à la paix pour le Proche-Orient est monté au ciel depuis 

Bari (sud de l’Italie). La cité de saint Nicolas, si vénéré par l’Orient chrétien, accueillait en
 effet, samedi 7 juillet, la rencontre œcuménique de réflexion et de prière à laquelle le
 pape François avait convié les responsables d’Églises du Proche-Orient.
La plupart d’entre eux avaient répondu à l’appel pour ce sommet, inédit jusqu’ici à ce niveau.Pour la paix au Moyen-Orient, les patriarches des Églises orientales réunis par le pape à Bari
« Cela suffit, les oppositions obstinées ! »
« Il faut que cette guerre s’arrête »
« Que les réfugiés reviennent »
« Nous devons d’abord parler contre la violence »
Au bord de la mer Adriatique, vers cet Orient déchiré par la guerre, les patriarches ont prié dans toutes leurs langues, de l’arabe au syriaque en passant par l’arménien et l’assyrien, pour que Dieu « inspire des choses bonnes dans les cœurs de ceux qui veulent la guerre et pacifie leurs esprits tourmentés », ainsi que l’a imploré l’orthodoxe Bartholomeos Ier de Constantinople.
Une « région splendide », où se trouvent « les racines mêmes de nos âmes », avait rappelé en introduction le pape François, mais où « s’est condensée (…) une couche épaisse de ténèbres ».
Mettant en cause « le silence de tant et la complicité de beaucoup », le pape a dénoncé « l’indifférence qui tue », posant les chefs d’Églises qui l’entouraient en une « voix qui lutte contre l’homicide de l’indifférence », soulignant notamment « le risque que la présence de nos frères et sœurs dans la foi soit effacée ».
Au Proche-Orient, les chrétiens qui représentaient encore 20 % de la population à la veille de la Première Guerre mondiale n’y sont plus que 4 %, rappelle d’ailleurs le Vatican.

Cette question devait être au cœur de la rencontre à huis clos à laquelle tous les chefs d’Église ont ensuite participé dans la nef de la sobre basilique Saint-Nicolas. À la sortie, entouré de tous les patriarches, il a, dans un discours fort, dénoncer sans ambages toutes les responsabilités dans les conflits du Moyen-Orient, n’épargnant personne.
« Cela suffit, les avantages de quelques-uns sur le dos d’un grand nombre ! 
Cela suffit, l’occupation de terres qui lacèrent les peuples !
 Cela suffit, la domination des vérités de parti, sur les espérances des gens ! 
Cela suffit, l’utilisation du Moyen-Orient à des profits étrangers au Moyen-Orient !, a-t-il lancé.
 Cela suffit, les oppositions obstinées ! 
Cela suffit, la soif de profit qui ne prend personne en compte, cherchant uniquement à accaparer les gisements de gaz et de combustible, sans égard pour la maison commune et sans scrupule sur le fait que le marché de l’énergie dicte la loi de la cohabitation entre les peuples ! ».

Rappelant aux potentats de la région qu’« il faut que celui qui détient le pouvoir se mette enfin et résolument au vrai service de la paix, et non pas de ses propres intérêts », il a aussi rappelé que, à Jérusalem, « le statu quo exige d’être respecté selon ce qui a été décidé par la Communauté internationale » et la nécessité d’une « solution négociée entre Israéliens et Palestiniens ».
Au cours de la rencontre à huis clos, il devait aussi être question des réfugiés du conflit syrien. « Bien sûr, il faut que cette guerre s’arrête pour que nos malheurs s’arrêtent, explique Mgr Jean-Clément Jeanbart, métropolite melkite d’Alep (Syrie). Mais si je pleure sur ce qui a été détruit, je suis plus préoccupé encore par l’émigration. »
Jeudi, plusieurs patriarches catholiques et orientaux de Syrie et du Liban, se sont d’ailleurs concertés pour appuyer sur ce thème, crucial à leurs yeux, dans les discussions.

« Il faut absolument séparer la question du retour des réfugiés de celle du règlement politique en Syrie », plaide le cardinal Béchara Raï qui a accueilli cette réunion dans son Patriarcat maronite de Bkerké et dont le pays, le Liban, voit les réfugiés (palestiniens et syriens) constituer aujourd’hui plus de la moitié de la population.
« Ces camps de réfugiés sont un terreau pour le fondamentalisme et la violence », met-il en garde.
« Il est important que les réfugiés reviennent que les gens rentrent chez eux », martèle le patriarche syrien-orthodoxe Ignace-Ephrem II, qui plaide pour une aide financière au retour de la part des Occidentaux.

« Ceux qui ont passé la mer ne reviendront jamais, reconnaît-il. Mais il y a les autres, dans les pays autour de la Syrie. Nous avons besoin d’eux. » « Je leur assure que le retour est sûr », continue le patriarche, qui siège à Damas et qui, tout en reconnaissant que le régime syrien a ses défauts, souligne qu’il est largement préférable à une domination islamiste.
« Mais nous devons d’abord parler contre la violence : si nous semblons appuyer un côté ou un autre dans le conflit, ça ne marchera pas, explique-t-il. Aussi, même si notre message n’est pas politique, il s’agit aussi d’envoyer un message aux responsables politiques. Une parole commune des chrétiens d’Orient et d’Occident a beaucoup de poids. »
Nicolas Senèze, à Bari (sud de l’Italie}

LIBAN - Nouvelle statue de grandes dimensions de Saint Charbel prochainement inaugurée sur les hauteurs d’Hammana Beyrouth (Agence Fides) – La nouvelle statue du saint libanais Charbel qui sera installée dans les prochains jours sur les hauteurs du village d’Hammana est haute de 16 mètres. Elle dominera à terme les villages environnants et sera visible également depuis la zone de Beyrouth. Le transfert de la statue, de Mar Moussa au lieu de sa prochaine installation, a suscité curiosité et surprise parmi la population locale à cause des grandes dimensions de la sculpture dont la création a demandé cinq mois de travail de la part de main-d’œuvre spécialisée. La sculpture a été financée par Charles Barmaki, alors que la municipalité d’Hammana a mis à disposition le terrain où elle sera placée. A la cérémonie d’installation et d’inauguration de la statue, prévue pour le Dimanche 22 juillet, devrait être présent le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Béchara Boutros Raï. La petite ville d’Hammana occupe une position stratégique. La statue de Saint Charbel aura un grand impact visuel pour les usagers de l’autoroute nationale reliant l’est à l’ouest du pays, reliant également le Liban au réseau autoroutier du Proche-Orient qui arrive jusqu’en Arabie Saoudite. Charbel Makhluf (1828-1898), prêtre et moine de l’Ordre libanais maronite, figure chère aux chrétiens libanais pour sa spiritualité austère, connu pour les miracles de guérison lui ayant été attribués notamment après sa mort, fut canonisé par le Bienheureux Pape Paul VI en 1977. A l’été dernier, une autre statue de Saint Charbel, plus grande encore, puisque haute de 27 mètres, a été installée sur les hauteurs de Kesrouan, alors qu’en mars dernier (voir Fides 17/03/2018) la première statue dédiée au Pape François au Liban et dans l’ensemble du Proche Orient a été inaugurée à Hadath, municipalité du district de Baabda, considérée comme faisant partie des faubourgs sud de la capitale, Beyrouth. Des sources locales expliquent à l’Agence Fides que la multiplication des statues et images de saints et de symboles chrétiens dans des lieux publics et visibles à tous, veut être un signe visant à encourager les chrétiens locaux à ne pas renoncer à manifester visiblement leur identité, en continuant à offrir leur contribution originale à la coexistence avec les diverses communautés religieuses dans le cadre d’une citoyenneté commune. (GV) (Agence Fides 09/07/2018)


Au Liban-Sud, « sur un foyer de guerre, construire un foyer de paix »


https://www.lorientlejour.com/article/1121074/-sur-un-foyer-de-guerre-construire-un-foyer-de-paix-.html


À Qaouzah, une laïque consacrée française édifie, sur un terrain de l’archevêché maronite, une maison d’accueil couleur arc-en-ciel.
15/06/2018
Près du village de Qaouzah (Liban-Sud), la forêt Saint-Joseph est un havre de silence. Entre les arbres, on aperçoit une vallée verdoyante semée d’arbustes en fleurs et d’arbres qui dispensent une ombre bienfaisante. Voilà la frontière entre Israël et le Liban. En juillet 2006, ce paradis était devenu un enfer, lieu de conflit et de discorde. Béatrice, une consacrée (une personne qui dédie sa vie à Dieu hors d’un ordre religieux) française dynamique a une ambition : faire de ce foyer de guerre un foyer de paix. Le nom du village porte en lui tout le projet : Qaouzah signifie arc-en-ciel. Le but est de construire un arc-en-ciel entre les différentes communautés du Proche-Orient, de bâtir un pont entre chrétiens et musulmans.
En 2009, la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie Béatrice au Liban comme volontaire. Pendant deux ans, elle enseigne le théâtre et la musique aux enfants du collège Saint-Joseph des sœurs des Saints-Cœurs, dans le village de Aïn Ebel. Les classes dont elle s’occupe sont mixtes, composées d’élèves chrétiens et musulmans. À travers l’enseignement, elle découvre que le dialogue entre membres de religions différentes est possible et se rend compte de combien il peut être riche et fécond.
En 2011, le synode des Églises orientales exprime son inquiétude quant au déclin de la vie contemplative en Orient. Ce constat ravive chez Béatrice l’appel à la vie monastique reçu dans son enfance. Elle a une conviction : tout homme doit apporter à sa vie une dimension contemplative afin de retrouver une paix intérieure. Elle aspire également à « vivre et rayonner la paix au Proche-Orient ». Elle élabore alors le projet d’un lieu où chacun, chrétien comme musulman, pourra venir chercher l’apaisement et prier pour la paix.
En exposant son idée à l’archevêque maronite de Tyr, Chucrallah Nabil el-Hage, elle ne savait pas encore qu’elle répondait à une aspiration profonde du prélat. Ce désir de construire la paix au Proche-Orient est ancré en lui depuis longtemps. Le jour même de son ordination, Mgr Hage avait fait écrire sur le carton d’invitation : « Nabil el-Hage, prêtre pour la paix au Proche-Orient ». Fruit de la collaboration entre ces deux apôtres de la conciliation, l’Arche de la paix commence à s’édifier sur la colline Saint-Joseph qui appartient à l’archevêché de Tyr. 

Une arche refuge
En juin 2015, de petits ermitages furent achevés. Régulièrement, des retraitants viennent y passer un week-end ou quelques jours afin de retrouver la paix. « À l’écart de ce monde qui nous fait courir à perdre haleine, ils trouvent un lieu calme où se ressourcer », explique « sœur » Béatrice. Tous furent bâtis dans le style traditionnel avec un intérieur très simple : une table basse, des poufs et des tapis en constituent tout l’ameublement. Béatrice souhaite, en effet, que ce projet soit avant tout celui des Libanais. Elle s’efforce donc d’y associer les villageois de Qaouzah et des environs. « Je le leur répète sans cesse : ces ermitages sont pour vous, ce sont les vôtres ! Je veux réveiller ici l’amour du Proche-Orient et la volonté d’y amener la paix. »

Quant à l’arche elle-même, sa construction a débuté il y a maintenant deux ans. Elle comprendra une chapelle pour l’exercice du culte ainsi que plusieurs salles où se tiendront des séminaires et des conférences. Ce sera un lieu d’accueil, d’hospitalité et de dialogue. Sœur Béatrice souhaite faire venir des intervenants spécialistes de la religion chrétienne et de l’islam. Ils exposeront la notion de paix dans la Bible et dans le Coran. L’objectif est que tous les croyants puissent discuter ensemble, dans une volonté commune de réconciliation et de construction de la paix. Elle projette aussi de mettre en place d’autres ateliers (une initiation à la danse sacrée par exemple), dont certains seront animés à plusieurs voix par des psychothérapeutes et des théologiens. Elle rappelle en effet que « la première paix que chacun doit chercher est la paix intérieure. Il pourra ensuite la transmettre ». 

Le jardin de la paix
Autour de l’arche en construction s’étend un vaste parc en cours d’aménagement. Dans ce labyrinthe de rochers, de plantes et de bassins, beaucoup d’animaux ont trouvé leur place. Si leur rôle est d’abord utilitaire (le chien garde la propriété, les poules pondent des œufs, les brebis contribuent à débroussailler la forêt), leur présence a aussi une valeur symbolique : des colombes sont là pour symboliser la paix ; un dromadaire blanc insuffle au lieu l’énergie du désert. Cette joyeuse ménagerie marque enfin une volonté de réconciliation entre l’homme et la nature, entre Adam et le jardin d’Éden.

Pour achever ce beau projet, Béatrice a besoin de toutes les bonnes volontés. Certains paroissiens de Qaouzah et des villages voisins viennent parfois lui donner un coup de main. L’association chiite Verts sans frontières a également proposé son aide pour débroussailler la forêt. Le jardin de la paix est donc déjà l’œuvre de chrétiens et de musulmans. Sœur Béatrice y a planté une espérance : « De ce terreau multiconfessionnel émergera l’olivier de la paix. »

mardi 3 juillet 2018

SYRIE - Démenti d’un transfert du Patriarcat syro orthodoxe de Damas en direction du Liban


 

 
Damas (Agence Fides) – Le du Patriarcat syro orthodoxe d’Antioche a officiellement démenti les rumeurs et reconstructions journalistiques qui prévoyaient un imminent transfert du siège patriarcal de Damas à Atchaneh, au Liban. Le Patriarcat syro orthodoxe – a indiqué le bureau des communications de ce dernier – restera en Syrie malgré les nombreux facteurs qui, au cours des sept années de conflit, induisaient à transférer le siège patriarcal dans d’autres pays.
Les indiscrétions concernant un possible transfert au Liban du Patriarcat syro orthodoxe ont notamment été alimentées par la récente inauguration d’un siège détaché de ce même Patriarcat à Atchaneh. Le siège du Patriarcat syro orthodoxe d’Antioche a toujours été situé dans la capitale de la Syrie, d’abord à Antioche – actuellement en territoire turc – puis à Damas. Une antenne du Patriarcat syro orthodoxe – font remarquer les responsables de la communication patriarcale – a été ouverte au Liban dès les années 1970 dans le but d’assurer principalement le service pastoral aux syro orthodoxes présents dans ce pays. Le Liban représente une partie inséparable des territoires d’enracinement historique des communautés syro orthodoxe. L’inauguration d’un nouveau centre patriarcal syro orthodoxe au Liban – remarquent les sources du Patriarcat – représente selon le Patriarche syro orthodoxe Ignace Ephrem II « une réponse à tous ceux qui ont œuvré pour affaiblir la présence chrétienne au Proche-Orient ». Entre temps, l’initiative prise par l’Eglise syro orthodoxe visant à instituer une Université privée – la Akhtal Private International University, à Qamishli, dans la province syrienne d’Hassaké, au nord-est du pays, avec une antenne dans le village de Maarat Saidnaya, où se trouver le Monastère Saint Ephrem, siège du Patriarcat syro orthodoxe, confirme indirectement qu’il n’existe aucun projet visant à transférer le siège principal du Patriarcat syro orthodoxe hors des frontières syriennes. (GV) (Agence Fides 02/07/2018)

vendredi 15 juin 2018

IRAQ - Vœux du Patriarche de Babylone des Chaldéens aux musulmans pour la fête de l’Aid al Fitr et participation à un dîner marquant la fin du ramadan

IRAQ - Vœux du Patriarche de Babylone des Chaldéens aux musulmans pour la fête de l’Aid al Fitr et participation à un dîner marquant la fin du ramadan
 
Bagdad (Agence Fides) – Dans la soirée du 14 juin, le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, a participé à un dîner organisé près l’église chaldéenne de Mar Korkis, sise à Bagdad, à l’occasion de la fin du ramadan. Ce repas marquant la fin du jeûne quotidien a vu la participation de chrétiens, de musulmans, de mandéens et de sabéens, ainsi que de représentants des autorités locales et de l’Ambassadeur de l’Etat de Palestine en Irak.Ce dîner a ouvert la fête de l’Aid al Fitr, qui marque la fin du ramadan. Le Patriarche de Babylone des Chaldéens a également, au cours de ces dernières heures, adressé, « au nom de l’Eglise », un Message de félicitations « aux sœurs et frères musulmans » à l’occasion de cette fête. Dans ce message, diffusé par les moyes de communication officiels du Patriarcat et parvenu à l’Agence Fides, le Patriarche de Babylone des Chaldéens – qui sera créé Cardinal par le Pape François le 28 juin prochain – fait également appel aux vainqueurs des élections législatives du 12 mai dernier en leur demandant d’être « prêts à se sacrifier par amour pour l’Irak et pour la population irakienne » et de prendre leurs responsabilités « afin de sauver notre pays de la crise politique et sociale actuelle qui est dangereuse ». S.B. Louis Raphaël I Sako demande en outre à ce que soit surmonter l’impasse post-électorale et que soit résolues les controverses issues des accusations et soupçons de fraudes électorales, qui risquent de paralyser la vie institutionnelle et politique du pays. « Les chrétiens – a-t-il affirmé – prient actuellement dans toutes les églises afin qu’existe bientôt un gouvernement solide, capable de conduire l’Irak vers le port de la paix ». (GV) (Agence Fides 15/06/2018

Emmanuel Macron a rencontré l’archevêque de Mossoul

Emmanuel Macron a rencontré l’archevêque de Mossoul

Le Président s’est entretenu aujourd’hui avec Mgr Petros Mouche, archevêque syriaque catholique de Mossoul, sur l’avenir des chrétiens d’Orient et de l’Irak. Un thème qu’il abordera dans sa visite du 26 juin au pape François.

La rencontre n’était pas inscrite à l’agenda officiel. Elle a même été organisée à la dernière minute. Vendredi 15 juin, vers 9h, Emmanuel Macron a rencontré l’archevêque de Mossoul et de Qaraqosh, Yohanna Petros Mouche, dans son bureau.
« C’était une rencontre intime, pas du tout formelle »a confié à La Vie l’évêque syriaque, à l’issue de ce rendez-vous. Cet entretien n’est pas dû au hasard : il s’inscrit dans la préparation de la rencontre entre le Président et le pape François au Vatican, le 26 juin prochain. Car parmi les dossiers que le chef de l’État compte aborder avec le souverain pontife, celui du destin des chrétiens d’Orient trône au-dessus de la pile. Même si, depuis le printemps 2017 et la défaite de Daech dans la région, la population a pu peu à peu rentrer dans les villages, la situation dans la zone n’est pas encore totalement stabilisée.
Durant les vingt minutes d’entretien, Mgr Petros Mouche a d’abord rappelé au locataire de l’Élysée les liens historiques qui unissent la France et les chrétiens d’Orient, puis a remercié tous les Français qui ont contribué, au sein de la coalition internationale, à la libération de la plaine de Ninive et de Mossoul. Le Président s’est montré très à l’écoute. Il a même pris son temps. Le directeur de cabinet de Matignon et le chef d’État major, qui devaient ensuite voir Emmanuel Macron, ont dû patienter dans l’antichambre.
À la fin de la rencontre, l’évêque irakien a invité le président français à venir en Irak pour admirer le monastère de Mar Behnam. Un lieu chargé de symboles et d’histoire pour les différentes communautés de la région. Situé dans un village sunnite, le mausolée – détruit par l’État islamique en mars 2015 puis rénové – abrite les reliques de saint Behnam, l’un des martyrs les plus importants de la chrétienté orientale. Musulmans et yézidis viennent aussi y prier.
En cadeau, l'archevêque de Mossoul a offert à Emmanuel Macron une page tirée d’un livret de messe retrouvé dans les ruines d'une église de la ville de Sinjar et que les islamistes n’avaient pas brûlée. Visiblement touché, Emmanuel Macron lui a demandé de lui lire ce qui y était écrit en arabe. Il s’agissait de la prière du Notre Père. Puis il a enbrassé Mgr Petros Mouche.
http://www.lavie.fr/actualite/politique/emmanuel-macron-a-rencontre-l-archeveque-de-mossoul-15-06-2018-90843_813.php

jeudi 14 juin 2018

افتتاح معرض البطاركة الموارنة عبر التاريخ في زغرتا

افتتاح معرض البطاركة الموارنة عبر التاريخ في زغرتا14 يونيو,2018 
أحيا دير مار يعقوب في كرم سده قضاء زغرتا، بمناسبة عيد القديس أنطونيوس البادواني، سلسلة نشاطات في أرجاء الدير استهلت بافتتاح معرضا بعنوان: “البطاركة الموارنة عبر التاريخ”، تضمن صورا للبطاركة الموارنة عبر التاريخ، وكتبا دينية ومنتوجات بلدية.
إفتتح المعرض راعي أبرشية طرابلس المارونية المطران جورج بو جوده ممثلا البطريرك الماروني الكاردينال مار بشاره بطرس الراعي، في حضور رئيس إكليريكية كرمسدة المونسنيور أنطون مخايل، وعدد من الآباء والكهنة والعلمانيين من أبناء المنطقة والجوار، وكان شرح من قبل الخوري عبود جبرايل عن تاريخ الموارنة باختصار ودور البطاركة عبر التاريخ.
وترأس عشية العيد رئيس الدير المونسنيور أنطوان مخائيل قداسا احتفاليا في كنيسة مار أنطونيوس البادواني في الدير، عاونه فيه وكيل الدير الخوري عزت الطحش، الخوري ادوار الشالوحي ومشاركة لفيف من كهنة الابرشية وحضور حشد من أبناء المنطقة.
والقى المونسنيور مخايل عظة في المناسبة تحدث فيها عن “صفات القديس البادواني، ومسيرة حياته”. ثم انتقل الجميع الى الباحة الخارجية للدير حيث بارك المونسنيور مخايل دسوت الهريسة، في حضور ومشاركة راعي الابرشية المطران جورج بو جوزه، والنائب البطريركي العام على رعيتي زغرتا وبشري المطران جوزاف نفاع، ولفيف الكهنة، وتشارك الجميع لقمة العيد وتبادلوا التهاني.
يذكر أن المعرض كان من تنظيم جمعية “ابوستوليكا” بإشراف المطران عاد ابي كرم ومن إعداد الأب عبدو بدوي.

Chrétiens d’Orient, défense ou présence ?


Pour le journaliste Luc Balbont, spécialiste du Moyen-Orient, la présence – et non la défense – des chrétiens, contribue à renforcer la diversité et la capacité de « vivre ensemble ». Cette diversité est la richesse de l’Orient arabe. La disparition des Églises orientales serait un malheur pour l’ensemble des populations et notamment pour les majorités musulmanes.
C’est le propos qu’il… défendra lors de sa prochaine conférence, le 18 juin 2018, 18h30, salle Garbis Manoukian, Église apostolique arménienne de Lyon, 40 rue d’Arménie, 69003 (métro D, station Garibaldi ou Saxe-Gambetta). Cet événement est organisé par Chrétiens de la Méditerranée, le réseau citoyen des acteurs de paix, en partenariat avec L’Œuvre d’Orient.
Luc Balbont vit depuis près de 20 ans entre la France et le Liban. Administrateur de Chrétiens de la Méditerranée, il collabore régulièrement avec L’Œuvre d’Orient (conférences, articles). Il publie également un blog : Rencontres orientales.
La conférence sera animée par Pascal Maguesyan, photographe et ancien journaliste, auteurs de nombreux ouvrages sur les chrétiens d’Orient. Chef de projet Mesopotamia Héritage, il rédige toutes les notices en français, participe au processus d’identification des sites explorer et accompagne la plupart des missions en Irak. Le projet Mesopotamia Héritage est notamment soutenu par la Fondation Saint-Irénée, laquelle organise une représentation du spectacle Hourra ! (flyer téléchargeable ici) le 27 juin prochain à Lyon, au profit du jumelage Lyon – Mossoul
http://www.chretiensdelamediterranee.com/chretiens-dorient-defense-ou-presence/

Luc Balbont est journaliste et spécialiste du Moyen-Orient. Arabisant, il vit depuis 1989 entre la France et le Liban, pays où réside sa famille. Membre du CA de Chrétiens de la Méditerranée, il collabore aussi à la revue de L'Œuvre d'Orient, et donne pour elle de nombreuses conférences. Il a reçu, en 2006, le prix « Reporter d’espoir » pour des reportages effectués en Égypte et en Palestine. Il est actuellement correspondant à Beyrouth pour le quotidien francophone algérien Liberté. Auteur de plusieurs livres, il a reçu le prix littéraire de L’Œuvre d’Orient en 2012, pour le livre écrit avec Joseph Alichoran : Jusqu’au bout (Nouvelle Cité), entretiens avec Mgr Casmoussa, alors archevêque syriaque catholique de Mossoul. Pour Luc Balbont, la présence - et non la défense - des chrétiens, contribue à renforcer la diversité et la capacité de "vivre ensemble". Cette diversité est la richesse de l'Orient arabe. La disparition des Églises orientales serait un malheur pour l'ensemble des populations et notamment pour les majorités musulmanes. Pascal Maguesyan est auteur de plusieurs livres sur les chrétiens d’Orient, Chrétiens d’Orient : ombres et lumières et de Sur le chemin de Guiragos. photographe et ancien journaliste. Pascal Maguesyan est chef de projet de Mesopotamia Héritage. Il rédige toutes les notices en français, participe au processus d’identification des sites à explorer et accompagne la plupart des missions de terrain en Irak. Né en 2005, le réseau Chrétiens de la Méditerranée se veut au service de l’information et la formation, du dialogue et des partenariats entre les chrétiens de l’espace méditerranéen. Œuvre d’Église, l’Œuvre d’Orient est au service des chrétiens d’Orient depuis plus de 160 ans. Elle donne aux prêtres et aux communautés religieuses les moyens d’accomplir leurs missions – au service de tous - éducation, santé, aide sociale et pastorale – dans 23 pays, principalement au Moyen-Orient

samedi 9 juin 2018

SYRIE - Soutien du Patriarche grec orthodoxe d’Antioche aux thèses du Patriarcat de Moscou sur la question ukrainienne ?


SYRIE - Soutien du Patriarche grec orthodoxe d’Antioche aux thèses du Patriarcat de Moscou sur la question ukrainienne ?
 
Damas (Agence Fides) – Le Patriarche grec orthodoxe d’Antioche, Yohanna X Yazigi, a exprimé son soutien à l’Eglise orthodoxe russe, se déclarant substantiellement contraire à la reconnaissance d’une Eglise orthodoxe nationale autocéphale en Ukraine, pleinement soustraite à la juridiction du Patriarcat de Moscou. La position du Patriarche grec orthodoxe sur la question ukrainienne qui, depuis longtemps, alimente discussions et tensions à l’intérieur des Eglises orthodoxes, a été référée par le parlementaire russe Dmitry Sablin, après une rencontre qu’il a eu à Damas avec Yohanna X Yazigi. « Le Patriarche – a déclaré D. Sablin aux moyens de communication russes – a déclaré que l’Eglise d’Antioche soutient l’Eglise russe et est contraire au schisme en Ukraine ». Au cours de l’entretien – a ajouté le député de la Douma – le Patriarche grec orthodoxe d’Antioche s’est attardé sur la situation des chrétiens en Syrie et sur les souffrances qu’ils ont subi durant les années du conflit syrien, exprimant sa gratitude vis-à-vis de la Russie et de son Eglise, mentionnant en particulier ses récentes rencontres à Moscou avec le Patriarche de Toutes les Russies, Cyrille, et le Président, Vladimir Poutine. Yohanna X Yazigi a également remercié l’Association des anciens combattants russes « Fraternité militaire » pour leur contribution à la restauration du Couvent de Sainte Thècle sis à Maalula, gravement endommagé durant les mois pendant lesquels, entre 2013 et 2014, le village rupestre avait été pris par les milices islamistes antigouvernementales. Ainsi que cela a été indiqué par l’Agence Fides (voir Fides 14/01/2017), dès le début de 2014, des représentants officiels de l’islam syrien, accompagnés de fonctionnaires du Ministère syrien pour les dotations et affaires religieuses avaient adressé au Patriarche de Moscou une invitation à visiter la Syrie.
Durant le conflit syrien, le Patriarcat de Moscou a renforcé ses liens avec les Eglises orthodoxes du Proche-Orient, y compris en se servant de ses ressources matérielles. Ainsi, dès août 2013, avait été rendue publique la donation de 1,3 millions d’USD provenant de l’Eglise orthodoxe russe au Patriarcat d’Antioche afin de secourir le peuple bouleversé par le conflit. (GV) (Agence Fides 09/06/2018)

تتزايد في الآونة الأخيرة حوادث سرقة الكنائس والمزارات.


من جبيل حتى كسروان وصولاً إلى زحلة وبعلبك، ومختلف المناطق اللبنانية، تتزايد في الآونة الأخيرة حوادث سرقة الكنائس والمزارات. أفراد وعصابات متنقلة ومتخصصّة بفنون كسر وخلع صناديق النذورات من أمام الكنائس وداخلها. أضف الى سرقة الأواني الذهبية والموجودات الثمينة، حتى وصل الأمر بهؤلاء الى سرقة جرس الكنيسة الذي يزن مئة كيلو ويقدر ثمنه بنحو 3500 دولار، كما حصل في احدى الكنائس الشمالية سابقا. أمام هذه المعضلة، هل باتت حماية الكنائس لنفسها أمراً متوجباً عبر نشر رجال أمن خاصة لحراستها؟

على الرغم من تحرّك القوى الأمنية الفوري للقبض على السارق وتوقيفه، وملاحقة القضية، تكرار هذه الحالات تدق ناقوس الخطر وتهدد أمن زوّار الكنائس، خصوصاً أن الملاحقة الأمنية الرسمية تجري بعد حصول الحادثة، وبالتالي، فإن استباق عمليات الشغب أمر بديهي لحماية دور العبادة. 


في السياق، أشار مدير المركز الكاثوليكي للإعلام الاب عبدو ابو كسم في حديثه لـ"ليبانون ديبايت" الى ان هذه الحوادث تتزايد ولم تعد مقبولة، خصوصا ان السارق بات يشرّع لنفسه سرقة الكنائس والمزارات تحت تبرير ان الأموال المسروقة تعود الى وقف الكنائس الذي باعتقاد السارق ألا مصاريف ومسؤوليات عليه. 

تدفع الضيقة الاقتصادية الصعبة التي يمر بها لبنان نحو السرقة، بحسب أبو كسم. ورأى انه من غير اللائق وضع عناصر من القوى الأمنية أمام الكنائس لحراسة المزارات لما قد يزرع ذلك من قلق وخوف في نفوس المواطنين. الّا انه لا ينكر أهمية تشديد الاحتياطات لاستباق تكرار هذه الحوادث، معترضا على صناديق النذورات الموضوعة على الطريق أمام بعض المزارات، اذ اعتبر ان من السهولة التعرض لها وخصوصا في الليل.

وفي ما يتعلّق بالكنائس التي تتعرّض محتوياتها وصناديق التبرعات والنذورات فيها للسرقة، لفت أبو كسم الى ان السبب الأبرز هو ترك أبواب بعض الكنائس مفتوحة ليلا وتسمح بدخول الزوار اليها. وسلط الضوء على الكنائس البعيدة عن الأحياء السكنية وعملية السطو عليها سهلة ولا تخضع لأية رقابة.

من هنا، شدد ابو كسم على ضرورة التنسيق بين البلدية ورعية الكنيسة لتأمين الحراسة في محيط الكنائس والحرص على ضبط الأمن. ورأى انه من حق الكنائس الحصول على الحراسة اللازمة من قبل عناصر شرطة البلدية لأن وقف الكنائس يلتزم بدفع الرسوم والضرائب المتوجبة عليه كسائر المواطنين.

أضف الى وضع كاميرات مراقبة داخل وأمام الكنائس لرصد أي من أنواع التحركات المشبوهة منعا لتعرض الكنيسة لأي خطر. وخلال النهار على الشمّاس الموجود داخل الكنيسة الانتباه أكثر ومراقبة التحركات داخل الكنيسة لعدم وقوع أي مشكلة أو سرقة، بحسب أبو كسم.

وبعد ما شهد شهر أيار وحده على عشرات السرقات للكنائس والمزارات، طالب أبو كسم المعنيين كافة من قوى أمنية وبلديات تشديد الحراسة على أماكن العبادة لمنع التعرض لها وسرقتها. وأشار الى ان هناك تفاوتاً بين البلديات من حيث الاهتمام بتأمين حراسة خاصة لدور العبادة، منها من يشدد على هذا الأمر وبعضها لا يكترث.

حتى اليوم لا وجود لأي بروتوكول تعاون بين وقف الكنائس والبلديات تلزم الأخيرة بوضع حراسة أمام الكنائس في المناطق. والتنسيق يقتصر على اتفاق بين خوري الرعية ورئيس البلدية، على أمل انشاء بروتوكول تعاون بين المطرانية والمحافظ في كل منطقة للالتزام بفصل حراسة للكنائس، وفقاً لمدير المركز الكاثوليكي.

وبعد القاء القبض على عصابة سرقت صناديق نذورات، في الفترة الأخيرة، من داخل كنائس ضمن محافظة جبل لبنان بواسطة الكسر والخلع من بينها جبيل ولحفد ومستيتا وبشلي، علّق رئيس اتحاد بلديات جبيل فادي مرتينوس في حديث لـ"ليبانون ديبايت" ان التنسيق بين بلديات قضاء جبيل ووقف الكنائس موجود ووثيق. وتختلف درجاته بحسب تعاون عناصر شرطة البلدية مع كل رعية. 

لكن مع تزايد حوادث سرقة الكنائس في المنطقة، أكد مرتينوس ان البلديات ستعقد اجتماعات لوضع خطة استباقية لمنع تكرار الحوادث من هذا النوع. وتحتاج لتنفيذ الأمر، التعاون مع القوى الأمنية ووقف كل رعية في المنطقة.

كريستل خليل ليبانون ديبايت 
2018 -حزيران -09