Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 4 juin 2016

« Au cœur du chaos », du patriarche Raï - F.N. - L'Orient-Le Jour

« Au cœur du chaos », du patriarche Raï - F.N. - L'Orient-Le Jour

« Au cœur du chaos », du patriarche Raï

En librairie
F.N. | OLJ
Un livre d'entretiens du patriarche Béchara Raï vient de paraître chez Albin Michel, sous le titre Au cœur du chaos, et est désormais disponible en librairie. Le chef de l'Église maronite y répond aux questions d'Isabelle Dillmann, journaliste et grand reporter, sur le drame que les maronites, avec toutes les Églises orientales, vivent dans une relative indifférence. Il évoque l'histoire bimillénaire d'un enracinement au Proche et Moyen-Orient, ainsi que les rapports historiques avec l'islam. Il rappelle la tradition de convivialité intercommunautaire au Liban, mais aussi les déchirures de la guerre civile, pointant l'urgence de solutions face aux dangers qui menacent.
On pense tout savoir du patriarche Raï. Pourtant on aurait tort de minimiser l'importance de cet ouvrage qui apporte des éclairages inédits sur diverses périodes de la guerre. Élu patriarche le 15 mars 2011, « personnalité aussi forte qu'engagée, qui parle sept langues mais pas la langue de bois », le patriarche Raï s'exprime avec courage sur les enjeux géopolitiques de la région, le Hezbollah, Daech, le jeu des puissances étrangères, Israël... sans jamais céder à la rhétorique diplomatique.
Certains de ces souvenirs sont en outre précieux pour écrire l'histoire de la guerre civile. Sait-on que les accords de Taëf ont été écrits par l'ancien président de la Chambre Hussein Husseini et le patriarche Nasrallah Sfeir « à la virgule près » ? Et que savons-nous de la terrible nuit du 5 novembre 1989 à Bkerké où le siège patriarcal fut pris d'assaut par des foules fanatisées et l'autorité spirituelle du chef de l'Église maronite bafouée ? Tous les détails en sont reproduits fidèlement, et c'est l'actuel patriarche qui conduira son prédécesseur à Dimane, siège d'été des patriarches maronites, en attendant les assurances du général Michel Aoun.
D'une certaine façon, l'ouvrage rend justice à la pensée d'un homme que des questions pièges ont souvent embarrassé aux yeux de l'opinion. Dans l'ouvrage en question, le recul lui permet de compléter sa pensée, de la nuancer, et de priver l'auditeur, ou le journaliste, de l'élément sensationnel qu'il pourrait exploiter pour bâtir sa réputation... et ruiner celle du patriarche.
Pour les proches du patriarche, « ce livre est rare, parce que le patriarche a une parole très libre qui peut plaire ou déplaire, aux uns et aux autres. Mais elle a le mérite de dépasser les clivages ».
Retour à la page "Liban"


JTK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.