Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 31 décembre 2012

Message du pape au nouveau patriarche grec-orthodoxe : L’unité des chrétiens pour construire la paix | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

http://www.lorientlejour.com//news/article.php?id=794344
Message du pape au nouveau patriarche grec-orthodoxe : L'unité des chrétiens pour construire la paix

31/12/2012

Le (CCI) a diffusé hier le texte d'un message adressé par Benoît XVI au nouveau patriarche grec-orthodoxe, Youhanna X Yazigi, dans lequel le pape affirme que l'unité des chrétiens au Moyen-Orient sera précieuse pour la paix régionale. L'unité des chrétiens au Moyen-Orient est un témoignage du « message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Évangile », écrit Benoît XVI au nouveau patriarche grec-orthodoxe.
Le pape commence son message par un « salut fraternel dans l'amour du Christ » au nouveau patriarche élu le 17 décembre, à Balamand, comme successeur du patriarche Ignace IV Hazim, qui s'est éteint le 5 décembre à l'âge de 92 ans.
« En ces temps instables et enclins à la violence que connaît le Moyen-Orient, il est toujours plus urgent que les disciples du Christ offrent un témoignage authentique de leur unité, afin que le monde croie au message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Évangile », peut-on lire dans le message.
Benoît XVI souligne que « nous avons la responsabilité de poursuivre ensemble notre chemin pour manifester de façon encore plus visible la réalité spirituelle de la communion, bien qu'encore incomplète, qui déjà nous unit ».
Dans cette perspective, le pape souhaite que les rapports entre le patriarcat grec-orthodoxe et l'Église catholique « se développent davantage, à travers des formes de collaboration fructueuse » et à travers « la poursuite de notre engagement à résoudre les questions qui nous divisent encore, grâce à une participation active et constructive aux travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe dans son ensemble ».
Enfin, le pape assure de ses prières, afin que le Christ « apporte la consolation à tous ceux qui sont victimes de la violence au Moyen-Orient » et « inspire à chacun des gestes de paix ».
On rappelle que l'une des propositions du synode sur les Églises du Moyen-Orient (2010) recommande que catholiques et orthodoxes unifient la date de célébration de la fête de Pâques.
Reactions des internautes à cet article

- Si les Chrétiens, entre eux, n'arrivent pas à Dialoguer, LE GRAND DIALOGUE DES RELIGIONS, qui en croit un traître mot ?
SAKR LEBNAN

- IL a déjà reglé le "problème " du filioque...et c'est pas mal.Maintenant,et sans tomber dans le repentance (terme horrible et contre-productif) ,il faut faire une bonne fois pour toutes pénitence pour la prise et le sac de Constantinople...crime entre tous...et reconnaître que le schisme a été le fait de papes arrogants et stupides...en fait,il faudrait une espèce de Canossa byzantin...mais ce Pape là,Benoît XVI, laissera une oeuvre énorme...merci donc.
GEDEON Christian

- BENOÎT ne s'est jamais trompé de rendez-vous Apostolique Romain. Et alors? dit-il. Oui il est bourré de défauts ce Catholicisme, mais il introduit de News "droits chrétiens!" via sa "Charte" de droits fondamentaux pour Cathos…. Et quelle alternative proposent les autres Svp ? Moi Panzer-Cardinal, je ne veux pas devenir un Simple pape Banal. Je suis en vérité, en vérité un véritable théologien essentiellement pragmatique jusqu'au "Pathétique" ! Je suis momentanément le catholique le plus en vue de cette Campagne vaticanesque n'est-ce pas ? C'est "Moi" ou la théologie du pire. C'est "Moi" ou la disparition d'un espace de lutte "ecclésiastique" contre l'hégémonisme de l'Anticatholicisme. C'est "Moi" ou abdiquer face à des Empires Style exotique genre ce Byzantin ! On ne peut pas être comme "Moi" Réac coinique, Conservatisme compatible, Compréhensif à l'égard du Traditionalisme, et ne pas avoir conscience de ce rapport de force en faveur des Non-catholiques. Mon Moi "combattra" partout ce déséquilibre Inhumain apostoliquement parlant. Mais la "Dangerosité de mon théologisme" est et sera encore plus énorme évidemment ! Enfin, de grâce, qu'on lui donne moins la parole à ce benoit de prélat ; dorénavant. Ou alors, Svp, qu'il soit Mieux "inspiré" par des ensoutanés de cette ecclésia ; à son image ; mais ayant tout de même un minimum de "déontologie théologienne!" même pareille : un peu moins Pâmée quand mêêême !
Antoine-Serge KARAMAOUN

- Il ne manquait plus que ce "Papa-Panzer" avec tous ses Grüss-Tschüss et Salamalecs !
Antoine-Serge KARAMAOUN

Envoyé de mon iPad jtk

El-Assir : Nous tendons la main aux chrétiens car ils sont les plus proches de nous - 31-12-2012- L'Orient-Le Jour

El-Assir : Nous tendons la main aux chrétiens car ils sont les plus proches de nous
L'imam de la mosquée Bilal ben Rabah de Saïda, cheikh Ahmad el-Assir, a effectué une visite au Akkar où il a tenu un meeting oratoire dans la région de Abdé en présence d'un grand nombre de notables et de personnalités de la région, plus particulièrement des cadres chrétiens.
Cheikh el-Assir a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a mis l'accent sur sa détermination à œuvrer afin de « rétablir l'équilibre » sur le plan local (face au Hezbollah). Le dignitaire sunnite a commencé par réfuter les accusations de « terrorisme » lancées récemment contre le Akkar par certaines factions du 8 Mars, dont notamment le général Michel Aoun. « L'accusation de terrorisme lancée contre le Akkar est fallacieuse, a déclaré cheikh el-Assir. Certaines parties tentent de porter préjudice à l'image des sunnites et de la région du Nord car ils accueillent les réfugiés syriens. »
« Nous lutterons afin de rétablir l'équilibre au Liban (face au Hezbollah), a ajouté cheikh el-Assir. Nous ne ferons pas marche arrière pour ce qui a trait à la révolution de la dignité (le mouvement de protestation lancé par cheikh el-Assir contre l'armement du Hezbollah et l'alignement du parti chiite sur la République islamique iranienne). À ceux qui misent sur le fait que la situation restera inchangée, nous disons que nous poursuivrons notre action, quelle que soit votre position. »
Et le dignitaire sunnite de poursuivre : « Notre problème n'est pas avec la communauté chiite, mais avec les mercantiles qui prétendent porter l'étendard du projet de la résistance (allusion au Hezbollah). Quelle est la réaction des chrétiens au grignotage iranien ? Ils (les Iraniens et le parti chiite) ont noyauté les villes et ont porté atteinte à la spécificité de Tyr et de Beyrouth. Ils ont essayé de le faire à Saïda, mais en vain. Le drapeau jaune (du Hezbollah) ne flottera pas à Saïda. »
La coexistence islamo-chrétienne
Cheikh el-Assir a par ailleurs fait l'apologie de la coexistence islamo-chrétienne. « Nous voulons mettre l'accent sur l'importance de la coexistence, a-t-il notamment déclaré sur ce plan. Nous devons tendre la main à toutes les factions. Tous ceux qui n'adoptent pas une attitude hostile à notre égard ou qui ne complotent pas contre notre religion, nous devons leur tendre la main, plus particulièrement les chrétiens. Les chrétiens sont ceux qui sont les plus proches de nous. Nous avons coexisté avec eux pendant 1 400 ans. Quant à ceux qui adoptent une attitude hautaine à notre égard et qui se comportent avec nous en faisant preuve de complaisance, nous nous opposerons à eux de manière pacifique. »
Abordant enfin le dossier de l'arsenal militaire du Hezbollah, cheikh el-Assir a réitéré sa position sur ce plan, déclarant à ce sujet : « Pourquoi les armes ne devraient-elles pas être entre les mains de l'État ? Jusqu'à quand continueront-ils à brandir comme prétexte la faiblesse de l'armée libanaise ? Une telle attitude (de la part du Hezbollah) n'est-elle pas simplement un leurre ayant pour but de leur permettre de conserver leur arsenal militaire? » s'est interrogé en conclusion le dignitaire sunnite.

Envoyé de mon iPad jtk

ZENIT - « Chrétiens du Moyen-Orient, comment nourrir l'espérance ? »- 30-12-2012


http://www.zenit.org/article-32991?l=french
« CHRÉTIENS DU MOYEN-ORIENT, COMMENT NOURRIR L'ESPÉRANCE ? »

« Chrétiens du Moyen-Orient, comment nourrir l'espérance ? », interroge le P. Frédéric Fornos, s.j., directeur de l'Apostolat de la prière pour la France et coordinateur pour l'Europe, dans son commentaire de l'intention de prière « missionnaire » de Benoît XVI pour le mois de janvier 2013.

Chaque mois le pape Benoît XVI confie aux catholiques deux intentions de prière, deux défis qu'il discerne pour le monde et la mission de l'Eglise, à savoir pour janvier 2013 :

Intention de prière universelleLa foi des chrétiens
Pour qu'en cette « année de la foi », les chrétiens puissent approfondir la connaissance du mystère du Christ et témoigner avec joie de leur foi. (Commentaire ici : http://www.apostolat-priere.org/index.php/derniere-minute.html )

Intention de prière missionnaire - Les chrétiens du Moyen-Orient
Pour que les communautés chrétiennes du Moyen-Orient reçoivent du Saint-Esprit la force de la fidélité et de la persévérance, particulièrement lorsqu'elles sont discriminées. 

« Chrétiens du Moyen-Orient, comment nourrir l'espérance ? »

Le « printemps arabe » avec ses contrecoups, dont l'islamisation politique, ainsi que les discriminations quotidiennes, allant parfois jusqu'à la persécution, accélère l'exode des chrétiens du Moyen-Orient. Les médias s'en font l'écho régulièrement. Ils ne représenteraient plus que 5% de la population contre 20% il y a un siècle. Est-ce la fin des chrétiens d'Orient, « berceau du christianisme » ?   

-----------

En septembre dernier, le Pape s'adressait aux jeunes chrétiens libanais en les exhortant à ne pas « goûter au miel amer de l'émigration… ». Tout en comprenant les raisons de l'exode des chrétiens du Moyen-Orient, il encourageait cependant ceux qui désirent rester à persévérer dans la foi : « Alors que par nécessité, lassitude ou désespoir des catholiques natifs du Moyen-Orient se décident au choix dramatique de laisser la terre de leurs aïeux, leur famille et leur communauté croyante, d'autres, au contraire pleins d'espérance, font le choix de rester dans leur pays et dans leur communauté. Je les encourage à consolider cette belle fidélité et à demeurer fermes dans la foi ». – LIBAN septembre 2012

Le Synode des patriarches et évêques du Moyen-Orient, en octobre 2012, avait déjà sonné l'alarme sur la précarité de la situation des chrétiens dans la région et le départ des jeunes pour des raisons économiques ou religieuses. On peut comprendre le souci du Pape Benoît XVI, qui devant cet exode, incite les chrétiens à rester sur cette terre, à être le levain évangélique dans la pâte, malgré les difficultés et parfois les situations dramatiques qu'ils traversent, comme en Syrie.

Cette terre est celle où sont nées les trois grandes religions monothéistes : le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. C'est la terre d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, la terre des prophètes, et où est né de Marie le Fils Unique, Jésus-Christ. C'est cette terre que Iéshoua de Nazareth a respirée et aimée, c'est là qu'il a vécu, qu'il est mort et ressuscité. L'Eglise y est née.

Depuis le temps de Jésus jusqu'à nos jours, les chrétiens ont toujours été présents au Moyen-Orient. En Syrie, on utilise encore l'araméen dans la liturgie, la langue parlée par Jésus. L'Eglise du Christ s'exprime au Moyen-Orient dans une grande diversité de traditions liturgiques, spirituelles, culturelles et disciplinaires. Connaissons-nous l'histoire des Eglises orientales catholiques, la beauté de leurs liturgies et la richesse de leurs traditions ? Je dois avouer que malgré mon intérêt pour les Pères de l'Eglise orientale et les premiers temps du christianisme, je les connais moi-même bien peu. Pourtant je suis certain que nous avons besoin d'eux pour retrouver en Europe le souffle spirituel des premières communautés chrétiennes.

Il ne s'agit pas de prier pour que ces frères et sœurs en Christ restent dans leur pays du Moyen-Orient malgré leur situation souvent difficile, voire dramatique, mais pour que le Saint-Esprit donne, à ceux qui restent, par choix ou parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, la force de la fidélité et de la persévérance à vivre l'Evangile de Jésus-Christ. C'est ce que nous dit très bien, en cette « année de la foi » le père Ziad Hilal, jésuite à Homs – NEWS.VA (LIEN http://www.news.va/fr/news/noel-en-syrie-au-plus-pres-des-populations-civiles )

La prière semble dérisoire et pourtant elle ouvre « des chemins dans la mer » (Psaume 76). En ce début d'année 2013, rendons-nous proches des communautés chrétiennes du Moyen-Orient par la prière, mais aussi par la solidarité et en cherchant à mieux les connaître. Ils ont besoin de nous, nous avons besoin d'eux.

Père Frédéric Fornos, jésuite

« Voici, mon fils, un commandement que je te donne :
que la miséricorde l'emporte toujours dans ta balance,
jusqu'au moment où tu sentiras en toi la miséricorde que Dieu éprouve envers le monde. »
 - Saint Isaac le Syrien né env. 640 au Quatar, † env. 700 en Syrie

L'Apostolat de la prière est le service officiel des intentions de prière du Pape :
www.apostolat-priere.org

L'accord préalable écrit de l'éditeur est nécessaire pour toute reproduction des informations de ZENIT.

ZF12123005 - 30-12-2012

« CHRÉTIENS DU MOYEN-ORIENT, COMMENT NOURRIR L'ESPÉRANCE ? »


Intentions de prière de Benoît XVI pour janvier 2013


P. Frederic Fornos, s.j.

ROME, Sunday 30 December 2012 (Zenit.org).


Envoyé de mon iPad jtk

Les 30 Libanais(e)s qui ont (dé)fait 2012 | À La Une | L'Orient-Le Jour30/12/2012

Les 30 Libanais(e)s qui ont (dé)fait 2012 | L'Orient-Le Jour

1) Amin Maalouf

 Ses mots, tropismes à eux tout seuls, assénés en habit et épée or et vert pendant que flottait, heureux, le fantôme de Claude Lévi-Strauss, étaient une absolue arche de Noé, noyée dans une Méditerranée métastasée de murs, de barrières, de bunkers identitaires et culturels. Tous les Libanais, du Akkar à Nabatiyeh en passant par Zahlé, Baakline ou Beyrouth, se sont sentis un peu académiciens lorsque l'écrivain a pénétré, en juin, la coupole du Quai Conti. L'immortalité d'un architecte pharaonique, tout entier consacré à une passion, une mission, un vœu : construire des ponts entre des rives qui ne se sont jamais autant éloignées l'une de l'autre… Sphinx et oracle.

2) Ahmad el-Assir

 L'imam se faisant couper les cheveux. L'imam nageant (presque) tout habillé. L'imam à bicyclette dans la ville. L'imam haranguant les foules, des femmes tchadorées jusqu'aux yeux le photographiant à coup d'iPads. L'imam bloquant des axes routiers, brûlant des pneus. L'imam embarrassant les cravates Hermès des sunnites modérés. L'imam jouet des Qataris. L'imam qui dit se battre contre les armes miliciennes du Hezb et pour la primauté de l'État. L'imam qui singe la méthodologie de ce même Hezb. On dirait des épisodes de Martine. Rarement un homme, Candide voltairien ou baby Lucifer, n'aura à ce point divisé les Libanais, incarné à ce point leurs frustrations de néo-déshérités ou leur dégoût absolu. Un hit.

3) Jennifer Chédid

 Quand elle sera grande, quand elle cicatrisera (un peu, de l'extérieur), quand son visage et son œil droit perdront leur roideur métallique, quand sa peau recyclera ses milliers d'éclats de verre de son corps, quand elle aura remporté son combat, la petite (10 ans) miraculée de l'attentat de la place Sassine ira déposer une rose blanche sur le tombeau de Wissam el-Hassan, prendre un café avec Achraf Rifi, embrasser Melhem Khalaf et les volontaires d'Offre-Joie un par un, remercier le CPL de lui avoir trouvé un logement transitoire, et puis écrire son histoire, celle d'une anonyme devenue ambassadrice malgré elle de toutes les victimes vivantes des guerres du Liban. Jenny, pour les intimes…

 4) Youssef Tohmé

 Il aurait certainement adoré vivre avec Diderot, Locke, Lessing, Fragonard et Adam Smith. L'humaniste, ancien élève de Jean Nouvel, est un architecte 4x4, global, obnubilé par l'urbanisme. 2012 l'a comblé : après des expos à la Biennale de Venise, à New York ou à l'IMA, il gère de A à Z 600 000 m2 à Bordeaux, où il supervisera la construction de logements, de petites industries, de bureaux, de commerces : une microcité, en somme. Impérial.

 5) Myriam Klink

 Roland Barthes l'aurait disséquée, pour une mythologie (de supermarché) ; Andy Warhol s'en serait prévalu pour faire taire ses détracteurs. La chanteuse ( ?) est soit une Bimbo utlime, starlette überbotoxée (il)legaly blonde, soit une machiavélique prêtresse du marketing, fasciste en diable. L'incontournable village de Mhaïdssé a connu mieux, mais en 2012, tout le monde n'a parlé que d'elle. L'a théorisée. Entre Antar et Klink Revolution. Dantesque.

6) Tarek Mitri

 D'un Tripoli à l'autre… Les Libanais rêvaient de le voir, à l'instar d'un Berry sur son perchoir, locataire à vie du palais Bustros, fils digne de Fouad Boutros. Cette année, Ban Ki-moon l'a envoyé s'occuper des Libyens. Sa tâche est herculéenne ; l'ancien ministre l'accomplira avec motivation et conviction. Sans oublier que le Liban, politique (gouvernement) ou académique (Balamand), ne saurait se passer de ses talents.

 7) Zalfa Naufal

 La magicienne d'Oz, c'est elle. Elle a recréé le terrier d'Alice Au Pays des Merveilles (culinaires), exactement comme dans un road-movie US d'un David Lynch obsédé par la netteté et la propreté : Frosty Palace, sans réservations, sans voituriers, et avec, chaque deux semaines, une nouvelle recette de hamburger, fantasmée depuis les écoles des Roches en Suisse et du Cordon bleu en Australie, puis recréée, offerte, junk-food bio, au palais halluciné du Libanais. Un 2012 must live.

 8) Gebran Bassil

 De Charbel Nahas à Nicolas Sehanoui en passant par Gaby Layyoun, personne plus que le titulaire de l'Énergie et de l'Eau n'a incarné aussi bien l'esbroufe, les mensonges et les (im)postures politiques des ministres du CPL. Entre scandales de mazout, lignes de haute tension, adjudications douteuses et, surtout, une électricité moribonde et mortelle, le gendre adoré a tout raté en 2012. Une seule question : fera-t-il plus haut/loin/fort en 2013 ?

 9) Hajjithomas/Joreige

 Pour rendre ces deux cinéastes heureux, il faudrait leur offrir une armée de rêveurs, des divisions blindées de rêves : alchimistes géniaux, ils les anamorphoseraient en photos (l'expo du BEC) et en documentaire (The Lebanese Rocket Society) et, rimbaldiens à donf, réinventeraient les amours. Une année d'exception et, pour leurs spectateurs, l'infinie envie, enfin, un jour, vite, d'un film purement commercial. Cronenberg le fait. À eux, maintenant.

 10) Michel Samaha

 En réalité, ce buzz absolu est un non-buzz. Une non-surprise. L'ancien ministre et ancien député n'est pas un héros de tragédie grecque, une Iphigénie sacrifiée sur quelque autel : il a lui-même choisi et façonné son destin, malgré tous ses Que voulez-vous, ce sont les ordres de Bachar… Son arrestation par les FSI, par Wissam el-Hassan, au top de leur professionnalisme, a évité des hécatombes. La justice, en 2013, devra être implacable.

 11) Charles el-Achi

 Il dit que Mars est désormais son bac à sable ; il veut que dans 25 ans, une femme aille y jouer, y apprendre, y cultiver des jardins. Le scientifique né à Rayak et naturalisé américain est le patron du mystérieux JPL, en charge du contrôle de la mission Curiosity, du nom du robot qui s'est posé le 6 août 2012 sur la planète rouge. Un exemple pour tous les jeunes Geo Trouvetou du Liban et un splendide hommage à Ray Bradbury, décédé cette année. Un régal.

 12) Karim Ghattas

 Dhafer Youssef, Erik Truffaz, Archie Shepp, Mina Agossi, Ibrahim Maalouf, Anouar Brahem, Hindi Zahra, Piers Faccini, etc. tous au Liban, c'est grâce à ce jeune producteur fou (à lier) de jazz, associé en 2012 au Festival de Baalbeck et producteur inspiré des Mashrou3 Leila. Une arrogance, une exigence portées comme un étendard et toutes entières au service d'un sacerdoce : faire bander l'organe le plus sensible, le plus fatigant/fatigué des Libanais : leur tympan.

13) Atef Majdalani

 En initiant cette fameuse loi antitabac, le président de la commission parlementaire de la Santé a fait de grands heureux (les non-fumeurs) et de grands malheureux (les patrons de restaurants et de pubs) - à condition, naturellement, qu'elle soit suivie… Le député de Beyrouth ne s'est pas arrêté là : sa croisade contre le trafic de médicaments, notamment contre le frère d'un ministre hezbollahi, a été exemplaire et courageuse. Jolie année

14) Nadim Lahoud

 2012 aura incontestablement été l'année de la censure la plus zélée et la plus pandémique que le Liban ait connue depuis des années, entre Fetih 1453My Last Valentine In BeirutBeirut HotelTannoura Maxi, etc. Le jeune financier, aidé par SKeyes et parallèlement aux activités de l'association March, a initié et produit une websérie d'anthologie : Mamnou3. Le rire comme antidote ultime contre la bêtise, himalayenne, de certains Libanais. Bravo.

15) Ranya Sarakbi

Ridley Scott l'adorerait. Moebius l'adopterait. La grotte de Lascaux serait son placenta. La designer, qui a collaboré cette année avec le tandem Dagher/Joreige et Johnny Farah, aime (en)serrer, muséifier les cous ; aime figer le vivant, un serpent, un oursin, etc., dans le bronze et l'or pour mieux le faire (re)vivre, éternel, immortel. La fusion entre le métal et la peau est un climax de beauté et les torsions de l'artiste une opération à cœur ouvert. Royale.

16) Nadim Gemayel

Il n'a peut-être pas (encore) la popularité de son cousin ni son intérêt pour la politique politicienne ; il n'empêche, le jeune député de Beyrouth a initié et coordonné une magnifique initiative cette année : Achrafieh 2020. Et avec la Fondation Bachir Gemayel et/ou main dans la main avec Michel Pharaon et ses trois autres colistiers, il a réussi à alléger un tant soit peu les souffrances des survivants des drames de Fassouh et de Sassine. De la belle ouvrage.

17) Baroudi/Hibri

À l'heure où la planète regardait avec pitié un Liban mutilé de partout par des pneus en flamme et pendant que les rares touristes qui s'y étaient aventurés se dépêchaient de le quitter, le tandem Bokja giflait somptueusement tout le monde en customisant, tonnes de glitter et d'intelligence à l'appui, des dizaines de pneus. Le glamour comme arme de reconstruction massive – l'IMA à Paris, dans des conditions certes pas idéales, en a été aussi le spectateur.

 18) Hamed Sinno

Le malheureux épisode du pas très smart boycott des Red Hot Chili Peppers mis à part, 2012 a furieusement été l'année du chanteur de Mashrou3 Leila et de ses copains, entre apothéose à Baalbeck, concerts inouïs en Europe (la reprise en arabe de Ne Me Quitte Pas à Montreux était à mourir de bonheur…) et préparation d'un nouvel album sous la férule fraternelle mais implacable de leur producteur, Karim Ghattas. Une voix et des tripes en or.

 19) Sandra Dagher

 Elle avait commencé toute jeune à l'aube du IIIe millénaire, dans un espace SD doux et confortable - sans plus. Sauf que dans ses veines et ses artères, il y a la passion de l'art qui coule et bouillonne, et qui a amené la galeriste, douze ans après, main dans la main avec Lamia Joreige, à concevoir et ouvrir le BAC, avec, pour 2012, une mention excellent : Richter, le White Wall, les révolutions du XXe siècle, Ranya Sarakbi, etc. Elle est une passeuse.

 20) Joe Maalouf

Dans la France de l'après-occupation allemande, il aurait eu le crâne rasé en place publique. Cet animateur de télévision (Enta Horr/MTV) a fait de la délation et de son combat quasi-mystique pour la promotion de la vertu et la répression du vice un commerce extrêmement lucratif. Ayatollah et chef taliban à la fois, il peut s'enorgueillir d'avoir accéléré la résurrection d'une mode qui a fait s'étouffer le monde entier : le test anal au commissariat de Hobeiche. Glorieux.

 21) Michel Sleiman

 2012 n'a pas vu la fin du monde mais le coming-out du président de la République, 4 ans après son accession à Baabda : entre ses ras-le-bol, ses coups de poing sur les tables, ses critiques d'une fermeté sans précédent contre le Hezbollah, son triptyque et son drone, le régime syrien et son manque d'alternance et ses félicitations aux FSI dans l'affaire Samaha, le Michael Phelps de Baabda s'est carrément transfiguré. Même si ce n'est toujours pas, loin de là, assez…

 22) Claude D. Serhal

Réussir à semer le doute dans la tête des spécialistes du monde : et si Europe était une déesse sidonienne et non pas tyrote !..., mener des fouilles jusqu'au bout du bout de Saïda et être anoblie par Elisabeth II : cette archéologue d'une ténacité et d'une pugnacité insensées, véritable Indiana Jones au féminin, a su, en 2012 plus que jamais, déranger les pierres pour mieux les faire chuchoter. Gardienne de leurs secrets, elle n'a sûrement pas, encore, tout dit.

23) Rim el-Jundi

La peintre au noir a compris qu'elle était un magnifique capteur/ transmetteur de lumière ; compris que son désir de reproduire sur ses toiles l'un des plus beaux mots du monde : métissage, et donc famille, est devenu réalité. Cette prise de conscience personnelle, picturale et politique a été le point d'orgue, l'un des moments-soleil de 2012 dans cette galerie Janine Rubeiz que Nadine Begdache réussit à réinventer année après année.

24) Omar Rajeh

C'est lui que les Libanais(e)s amateurs de danse, de corps en apnée, de muscles qui hurlent comme des poèmes et de chorégraphies bigger than life doivent remercier. Le jeune chorégraphe a fondé BIPOD, le désormais fameux festival international de danse à Beyrouth et la sélection 2012, entre Carolyn Carlson, Thierry de Mey, Carlo Stellato et Hiroaki Umeda et les autres, était une cuvée belle comme une rencontre entre Méphistophélès et la fée Clochette.

25) Rida Antar

S'il est loin d'avoir le niveau sur le plan international et qu'il se la joue überdiva, il reste l'emblème de l'équipe nationale et tous les Libanais, de l'avocat au plombier en passant par le romancier ou la PDGère, étaient braqués sur ses jambes zizouesques durant les éliminatoires de la Coupe du monde. Les Libanais y ont cru, mais un seul footballeur, fût-il capitaine, ne fait pas une équipe. Et le voilà retourné à Shandong Luneng, en Super League chinoise…

 26) Ziad Doueiri

Il avait disséqué une sexualité plus ou moins acnéique dans l'oubliable Lila dit ça, mais aussi dans le somptueux West Beirut ; voilà le jeune cinéaste au creux d'un Proche-Orient affolé et affolant, à l'intérieur des cordons ombilicaux intercommunautaires : il a adapté L'Attentat (The Attack) de Yasmina Khadra, présenté cette année à Marrakech (primé), Toronto et Dubaï. S'il réussit à être projeté à Beyrouth en 2013, ce film provoquera un séisme. Yes he can.

27) Robert Fadel

Si le député n'a (vraiment) pas brillé par son activité législative et politique, le PDG, ancien de Science Po et de l'ENA à Paris, a réussi en 2012 un beau, un très gros pari : rénover et réinventer l'un des plus grands et plus vieux malls du Liban, l'ABC de Dbayeh, même pas effrayé par une réalité économique tuberculeuse. Et ce ne sont pas les 1 500 salariés de la boîte, emmenés de main de maîtresse par leur vice-présidente, Tania Ezzeddine, qui vont se plaindre…

 28) Sophie Schoucair

 Elle est pratiquement la seule de sa promotion de l'École Hôtelière de Lausanne à avoir ouvert son restaurant. Chef méticuleuse, presque maniaque, elle a férocement réussi à rappeler que la cuisine italienne en général, sicilienne en particulier, est à la fois raffinée et robuste, élitiste et populo, blanche et noire. Fifty shades of grey et téta Marinella doit sourire de là où elle est… Seul bémol : un an après, la patronne refuse (mais jusqu'à quand…) d'ouvrir le soir.

29) Simone Kosremelli

Variations sur un même t'aime : cette architecte est une grammairienne. Une sorcière aussi : elle a créé une symbiose, une fusion, entre le traditionnel et le contemporain, l'ancien et le nouveau, le passé, le présent et le futur… En 2012, elle a publié A Lebanese Perspective, une sélection de projets réalisés au cours des 30 dernières années, le sigma de ses talents et de comment elle voit et conçoit le(s) mondes. De la grâce à l'état sauvage.

30) Saad Hariri

La seule personnalité de ce Top 30 à avoir buzzé, cette année, par une retentissante absence, que même l'assassinat de Wissam el-Hassan n'a pas réussi à rompre. Personne ne demande à l'ancien Premier ministre, patron du courant du Futur et composante essentielle s'il en est de l'Alliance du 14 Mars de se découvrir une vocation au martyr(e), mais de se souvenir que les législatives sont dans cinq mois et que les absents ont toujours tort…

Lire aussi:

2012-2013 : kif-kif ?, la chronique de Nagib Aoun

La rétrospective 2012 de L'Orient-Le Jour

 Diaporama:

Le Liban en 2012 et en images

Envoyé de mon iPad jtk

2012-2013 : kif-kif ? | À La Une | L'Orient-Le Jour-30-12-2012

2012-2013 : kif-kif ?
La chronique de Nagib Aoun Une année finit, une autre commence, des rêves s'évanouissent, d'autres s'éveillent, apprennent des échecs passés. Imperturbable, le cycle du temps poursuit son œuvre, déblayant les terrains minés, bloquant les voies praticables.
Des printemps se fanent là, des automnes fleurissent ailleurs rendant tout pronostic impossible, toute prévision aléatoire. L'histoire, elle, continue de dérouler ses séquences, de prolonger l'attente, tel un film policier qui nous tient en haleine et se termine sans avoir dénoué l'énigme.
2012 nous quitte sur un suspense, 2013 démarre sur un thriller : du Machrek au Maghreb, de l'Asie à l'Afrique, les forces du changement se heurtent à celles de l'inertie, le mouvement réformateur est talonné par la poussée islamiste, par la résurgence des tentations théocratiques.
Est-ce donc une fatalité ? Les tragédies sont-elles le passage obligé de toute émancipation, de toute révolte contre l'oppresseur ? Est-ce forcément dans les bains de sang que se dessine l'avenir des peuples, que se concrétisent les soifs de liberté et de dignité ? Interrogations cruelles, lancinantes, alors que la Tunisie et la Libye sont encore en recherche de repères, que l'Égypte risque d'être happée de nouveau par les courants néoréactionnaires et que la Syrie poursuit son inexorable descente aux enfers.
Une chute qui ne peut qu'avoir des répercussions au Liban, les régimes Assad, père et fils, ayant tissé au pays du Cèdre, des années durant, une toile envahissante, faite d'ingérences dévastatrices et de règlements de comptes sanglants, un rôle malsain et venimeux générateur de haines et de désirs de vengeance.
2012 a, en quelque sorte, posé les jalons des ordres nouveaux, esquissé les contours d'un monde en gestation. Une entrée en matière qui s'effectue dans la douleur parce que ses auteurs foncent dans les brèches ouvertes en rangs dispersés. 2013 verra-t-il l'aboutissement de ces « expériences de vie », de ces éveils à la liberté, une démarche inédite après des décennies d'infâmes dictatures, d'atteintes aux droits de l'homme les plus élémentaires ?
Le cas syrien est significatif à cet égard et bien malin est celui qui pourrait dresser, dès aujourd'hui, le portrait de la Syrie nouvelle. Presque deux ans déjà que le bras de fer entre le régime baassiste et les rebelles trace les sillons de fractures irréconciliables, deux ans d'une répression barbare qui génère naturellement des ripostes tout aussi violentes, tout aussi sanglantes. Et les pays occidentaux, les démocraties bien pensantes, en sont encore à se demander comment les jihadistes ont pu gagner autant de terrain, autant d'audience...
Bachar el-Assad aurait été contraint à l'exil, il y a un an, forcé de céder un pouvoir usurpé, on n'en serait pas là aujourd'hui : les Russes se creusant les méninges pour trouver l'issue qui préserverait leurs intérêts en Syrie et les Occidentaux s'arrachant les cheveux pour n'avoir pas compris, assez tôt, que l'attentisme et les louvoiements ne pouvaient aboutir qu'à la montée du péril islamiste.
La question, précisément, est là : qu'est-ce qui se passera après l'inévitable chute du régime baassiste ? Morcellement de la Syrie, poursuite de la guerre civile entre sunnites et alaouites, mainmise des islamistes sur de larges portions du territoire ? Un scénario-catastrophe qui fraye son chemin alors que 2012 se hâte de passer le relais à 2013 comme pour se décharger d'une lourde responsabilité, se débarrasser d'un lourd fardeau, celui-là même qui accable le Liban.
Serons-nous amenés, demain, à regretter 2012 ? Ce serait reconnaître que sur la voie du salut le pire nous pend toujours au nez, un mal nécessaire qu'il faut apprendre à apprivoiser.
Bonne année quand même... et croisons bien les doigts !

Envoyé de mon iPad jtk

dimanche 30 décembre 2012

Quinze chrétiens tués par des islamistes dans le Nord-Est du Nigeria | La-Croix.com30/12/2012


"D'après les informations que nous avons recueillies, les assaillants se sont introduits dans des maisons et ont tué quinze personnes dans leur sommeil ", a dit une source humanitaire sous couvert d'anonymat.

Les autorités avaient confirmé samedi l'attaque, commise vendredi à Musari, évoquant seulement cinq morts dont un policier nigérian, sans donner plus de détails. Le village de Musari est situé dans les environs de Maiduguri, le repaire du groupe islamiste Boko Haram, qui a mené des attaques de ce type dans le passé.

Dimanche, le porte-parole de l'armée dans la région, le lieutenant colonel Sagir Musa, a maintenu le bilan de cinq morts, précisant à l'AFP que certaines victimes avaient été tuées par balles et d'autres attaquées avec des machettes.

CONFIRMÉ PAR UNE SOURCE HUMANITAIRE 

Les autorités nigérianes ont toutefois tendance à sous-estimer le nombre de morts dans ce genre d'attaques, et la source humanitaire a confirmé les informations des habitants qui ont parlé de 15 personnes égorgées.

Parmi les victimes, "il y avait un policier de la circulation et 14 civils. Les victimes ont été choisies car elles étaient toutes chrétiennes. Certaines avaient déménagé dans le quartier pour fuir d'autres régions touchées par Boko Haram ", a expliqué la source humanitaire.

"Les assaillants sont entrés sans faire de bruit dans les maisons dont les habitants étaient tous chrétiens et ont égorgé les victimes ", a ajouté un habitant. "Ils ont tué quinze personnes. "

Selon les habitants, qui ont imputé cette attaque à Boko Haram, de nombreuses personnes se sont installées à Musari pour fuir les violences à Maiduguri, théâtre d'explosions et de tueries incessantes.

BOKO HARAM VEUT CRÉER UN ETAT ISLAMIQUE 

Boko Haram, qui se réclame des talibans afghans, veut créer un Etat islamique dans le nord du pays, mais le groupe comprendrait en réalité plusieurs factions avec différentes revendications.

Les violences attribuées au groupe ainsi que leur répression sanglante par les forces de l'ordre ont fait, selon les estimations, plus de 3.000 morts depuis 2009.

Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria compte 160 millions d'habitants, le Sud étant à majorité chrétienne et le Nord à majorité musulmane.

Le président nigérian Goodluck Jonathan accuse le groupe de chercher à provoquer un conflit religieux dans le pays.

DÉJÀ LORS DE LA MESSE DE NOËL

Pendant une messe de Noël la semaine dernière, des hommes armés ont attaqué une église dans l'Etat de Yobe (nord-est), tuant six personnes, dont le prêtre, avant de mettre le feu au bâtiment.

Mais dans sa lutte contre Boko Haram, l'armée nigériane a aussi été accusée de violences excessives, notamment des meurtres de civils et des incendies d'habitations.

L'ONG Human Rights Watch a récemment déclaré que "des crimes contre l'humanité étaient susceptibles d'avoir été commis du côté des agents de l'Etat comme de celui des membres de Boko Haram. "

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Quinze-chretiens-tues-par-des-islamistes-dans-le-Nord-Est-du-Nigeria-_NG_-2012-12-30-893602


Envoyé de mon iPad jtk

الراعي في عظة الاحد:كفى التلاعب بمصير شعب ودولة ووطن!- homélie dominicale du Patriarche maronite

الراعي في عظة الاحد:كفى التلاعب بمصير شعب ودولة ووطن!

إستقبل البطريرك الماروني الكاردينال مار بشاره بطرس الراعي في التاسعة والربع من صباح اليوم رئيس تكتل "التغيير والاصلاح" النائب العماد ميشال عون، وعقد خلوة معه استمرت قرابة النصف ساعة، قال بعدها العماد عون:" الزيارة لتهنئة غبطته بالأعياد، وتم البحث في الامور العامة وطبعا في مثل كل مرة كنا متفقين وآراؤنا متطابقة حول الامور الاساسية في البلد، لكن الآن نتحفظ الاعلان عن هذه الامور حتى تعلن في حينها. واعتقد ان هذا خبر مفرح وبما أننا في فترة الاعياد أعيد الشعب اللبناني واتمنى ان تكون سنة 2013 سنة خير على لبنان خصوصا وان الله منحنا ثروة النفط وهي أعظم حدث اقتصادي في فجر التاريخ، وآمل أن تكون هذه الثروة الاقتصادية لمصلحة اللبنانيين والاستقرار، لان الارادة الدولية التي لها مصالح في هذه الثروة لديها مصلحة أن تساعد في فرض الاستقرار في لبنان".

وردا على سؤال حول مقاطعة فريق 14 آذار للحوار، قال:"المهم أن تتفق الاكثرية على حل معين ونحن مستعدون بعدها لمفاوضة الآخرين".

وعن إحتمال عقد لقاء مسيحي في بكركي، قال:" نتمنى أن يحصل، وبالنسبة لي أنا مستعد للقاء أي كان لايجاد حل، لأن الحل يحصل بالحوار وليس بالمقاطعة، والحوار هو بين أناس مختلفين وليس بين الاحباء. لذلك على المختلفين أن يتحاوروا لايجاد الحل وإلا لا حاجة للحوار".

وعن إمكانية لقائه مع جنبلاط، قال:" لا مانع، وعندما تدعو الحاجة بالطبع نلتقي معه ومع غيره، وعندما تكون هناك أزمة وطنية يلتقي المعارضون والموالون لايجاد حل والتمنع خطأ جسيم بحق الوطن".

وردا على سؤال عن بديل للحوار، قال:"القتال".

بعدها، توجه عون الى كنيسة الصرح حيث شارك في قداس الاحد الذي ترأسه الراعي وعاونه فيه المطارنة بولس صياح، حنا علوان، ناصر الجميل وجوزيف معوض ولفيف من الآباء.
وحضره أعضاء تكتل "التغيير والاصلاح" الوزيران فادي عبود وشكيب قرطباوي، والنواب: جيلبيرت زوين، ابراهيم كنعان، ناجي غاريوس، سيمون أبي رميا، اميل رحمة، نبيل نقولا، ميشال الحلو، آلان عون، يوسف خليل، نعمة الله ابي نصر، فريد الخازن، وليد خوري وحكمت ديب، الهيئات الاقتصادية في "التيار الوطني الحر" والمنسقين ، منسق العلاقات بين التيار والصرح البطريركي غابي جبرايل، كما حضرت قائمقام جبيل نجوى سويدان وحشد من الفاعليات والمؤمنين.

العظة
بعد الانجيل المقدس، ألقى الراعي عظة بعنوان:" صعد أبوا يسوع كالعادة الى أورشليم في عيد الفصح والصبي يسوع معهما" قال فيها:"تحتفل الكنيسة في هذا الأحد الأوّل بعد الميلاد بعيد العائلة المقدسة في الناصرة، التي تربى فيها يسوع - الإنسان بعناية ومثَل يوسف أبيه الشرعي بالتبني، ومريم العذراء أمه بالجسد. إعتادت هذه العائلة، المميزة بالتقوى ومخافة الله، على حفظ الشريعة الإلهية والقيام بالزيارة التقوية الى أورشليم كلَ سنة بمناسبة عيد الفصح. ولما كان يسوع ابن اثنتي عشرة سنة، "صعد مع أبويه كالعادة في عيد الفصح الى اورشليم". وهناك صارت حادثة ضياعه ووجوده في الهيكل. إنَ الحدث بجملته يحمل دلالات روحية متنوعة تشكل تأملنا اليو"م.

أضاف:" نود أولا أن نرحب بكم جميعا، وبنوع خاص بدولة الرئيس النائب العماد ميشال عون وأصحاب المعالي الوزراء والسعادة النواب، والمسؤولين في التيار الوطني الحر، وبكل العائلات الموجودة معنا اليوم. إننا نهنئكم، ومن خلالكم كل عائلاتنا، حيثما وجدت، بعيد العائلة المقدسة، شفيعة عائلاتنا المسيحية، المدعوة لتحقق رسالتها "ككنيسة بيتية تنقل الايمان المسيحي وتعلم الصلاة، وكمدرسة طبيعية أولى تربي على القيم الأخلاقية والاجتماعية والوطنية، وكخلية حية تعطي المجتمع إنسانا جديدا مهيأ للحياة فيه بأبعاده الاجتماعية والوطنية". هذا ما تعلمه الكنيسة باستمرار".

وتابع:" نفهم من زيارة عائلة الناصرة التقوية كل سنة في عيد الفصح إلى أورشليم، وفقا للشريعة الدينية، أن شعب الله في مسيرة حج نحوه، عبر التاريخ أولا، بالإيمان والصلاة، حتى بلوغه النهيوي الأخير بالمشاهدة السعيدة. تندرج العائلة في هذه المسيرة، وتستمد هويتها ووحدتها ورسالتها من لقائها بالله في هيكله الأرضي، وهو كنيسة الرعية التي تنتمي إليها كل عائلة. ترانا تجاه هذا الواقع أمام واجب تعزيز راعوية الزواج والعائلة في أبرشياتنا ورعايانا، وبخاصة عبر المنظمات والحركات المعنية بالعائلة، وعبر مراكز التحضير للزواج، ومراكز الاصغاء والمواكبة للأزواج والعائلات في تجاوز الصعوبات الزوجية والعائلية، وعبر لجان العائلة والحياة في الأبرشيات، وسائر النشاطات الروحية والتثقيفية التي تعزز روحانية الأزواج والحياة العائلية".

وقال:"إن الزيارة التقوية التي قامت بها العائلة المقدسة إلى أورشليم في عيد الفصح القديم، وما رافقها من أحداث قد أعطت ملامح فصح المسيح الجديد.فضياع يسوع، بانفصاله عن أبويه من دون علمهما، دشن بعدا جديدا في علاقة الإنسان بالله، كابن له ولد من الماء والروح ولادة جديدة، كثمرة لفصح المسيح أي موته وقيامته، وعبوره بالبشرية إلى حياة جديدة. وبجوابه لأمه: "ألا تعلمان أنه ينبغي أن أكون في ما هو لأبي؟"(لو2: 49)، علمنا يسوع حرية جديدة هي حرية أبناء الله الذين يعيشون في اتحاد كلي مع إرادة الآب، ويبلغون، عبر هذا الاتحاد، إلى كمال الحرية البشرية. فليست الحرية تفلتا من أي رباط، بل إن الحرية الحقيقية هي ملء الطاعة لله".

وتابع:" هذه الطاعة لله هي في أساس الطاعة لكل سلطة بشرية تأمر بالحق والخير والعدل والجمال، أكانت سلطة والدية في العائلة، أم دينية في الكنيسة، أم مدنية في المجتمع والدولة. وفي الواقع، بعد إعلان يسوع طاعته الكاملة لأبيه السماوي، "نزل مع والديه إلى الناصرة، وكان مطيعا لهما". وبفضل طاعته هذه لله الآب ولأبويه الأرضيين، "كان يسوع الصبي ينمو بالقامة والحكمة والنعمة عند الله والناس"(لو2: 52)".

أضاف:" أما الأيام الثلاثة، التي اختفى فيها يسوع عن نظر والديه، والتي كانت لهما سبب قلق وتوجع كبيرين، فقد استبقت الأيام الثلاثة بين الصلب والقيامة التي حجبت يسوع عن أنظار البشر في قبر مختوم بحجر كبير، وسببت ألما وقلقا كبيرين في مريم والتلاميذ ومحبي يسوع الكثر. كما بدأت هذه الأيام الثلاثة بتحقيق نبوءة سمعان الشيخ لمريم، عند تقدمة الطفل يسوع لله في الهيكل بعد ميلاده بأربعين يوما، إذ قال لأمه متنبئا: "ها إن هذا الطفل قد جعل لسقوط ونهوض الكثيرين وآية للخصام. وأنت أيضا سيجوز في نفسك سيف، فتنجلي خفايا قلوب كثيرة"(لو2: 34-35).
هذا يعلمنا أن مريم أصبحت، بآلامها مع يسوع، شريكة الفداء، وأمنا بالنعمة، ويعلمنا أن المسيح، بآلامه وموته على الصليب، أعطى معنى جديدا للألم البشري. فبآلامنا نصبح على صورة المسيح الفادي، وشركاء معه في عمل الفداء. ويعلمنا أخيرا أن آلامنا على تنوعها، الحسية والروحية والمعنوية، أصبحت بالمسيح آلام مخاض، إذ يولد منها كيان جديد. فمن موت المسيح وقيامته ولدت الكنيسة، البشرية الجديدة. ومن آلام مريم تحت الصليب تكونت أمومتها للمسيح الكلي الذي هو الكنيسة، ولكل إنسان، وقد تمثل بشخص يوحنا الحبيب، عندما قال يسوع لأمه: "يا امرأة، هذا ابنك!" وللتلميذ: "هذه أمك"(يو19: 26-27).

وتابع:" عدم فهم جواب يسوع من قبل يوسف ومريم وحفظه في القلب (راجع لو2: 50-51)، يدلنا إلى أن كلمة يسوع كبيرة علينا كما كانت كبيرة على يوسف ومريم. ما يعني أن إيماننا هو "سير في الطريق" ويمر أغلب الأحيان في الظلمة، ولكنه مدعو ومرشح لينضج. لم تفهم مريم كلمة يسوع، لكنها حفظتها في قلبها، تتأمل فيها حتى تصل شيئا فشيئا إلى نضجها.
كلمات يسوع في الإنجيل هي دائما أكبر من تفكيرنا. وتتجاوز بكثير عقلنا. فلا يجوز تحجيمها والتلاعب بها، لكي نجعلها على قياسنا. ينبغي أن نحترم بتواضع عظمتها مع مقتضياتها. فالإيمان يعني الخضوع لهذه العظمة والنمو خطوة خطوة نحوها. مريم تشكل المثال في هذا الإيمان، وصورة الكنيسة التي، مثل مريم، تحفظ الكلمة الإلهية في قلبها وتنقلها إلى كل إنسان(راجع كتاب البابا بندكتوس السادس عشر: طفولة يسوع، صفحة 173-181)".

وقال:" هو اليوم عيد العائلة المقدسة ننطلق منها كأساس للعائلة المسيحية بما تنطوي عليه من هوية ورسالة، لنبني عائلتنا الاجتماعية والوطنية. لا يمكن أن تبنى العائلة الدموية والعائلة الاجتماعية والوطنية إلا على كلمة الله التي تجعلنا في حالة طاعة لها في كل ما توحيه لنا عبر ظروف حياتنا اليومية وأحداثها. إذا لم نقرأ هذه الأحداث والظروف العائلية والاجتماعية والوطنية، في ضوء كلمة الله، نبقى أسرى عتيقنا في النظرة والموقف والحكم على الأمور. فلا بد من ان نقرأ معا أزمات الحياة على مستوى العائلة والمجتمع والوطن، بصلاة وتأملٍ وحوار، وبتبادل وجهات النظر ونوعية القراءة. إن الأحكام المسبقة، والتوقف عند الموقف القديم والنظرة القديمة، تجعلنا في حالة أسر محكم، كالذين هم وراء قضبان الحديد في السجن".

وتابع:" نحن في اليوم ما قبل الأخير من سنة 2012. فلنطو مع آخر ساعاتها كل السلبيات، ولننفتح على الجديد الذي تدشنه نعمة الميلاد والسنة الجديدة 2013 الآتية إلينا من نعم الله. نحن لم نتجاوز المحن والسقوط بقدراتنا ولا بانقساماتنا والعداوات، ولا بأقوالنا ومواقفنا الإيجابية والسلبية. بل تجاوزناها بقدرة الله ويده الخفية التي كانت تنتشلنا من الوقوع في الهاوية (مز44: 4)، في كل مرة شارفنا على فوهتها. فمن الضرورة أن نستعرض هذا الأمر، ونشكر عناية الله، ونتعظ متذكرين الصالحات، ومتناسين السيئات، وتائبين عن الخطايا. ولنتق إلى الجديد الذي يرينا وجه الله وجودته. كفى البقاء على المواقف السلبية! كفى التخوين والإدانة! كفى التلاعب بمصير شعب ودولة ووطن! كفى الخوف من التلاقي والتحاور بصدق وتجرد وشفافية! كفى التمادي في الفساد والسرقة وهدر المال العام وإفقار الشعب وإنهاك البلاد في التقهقر الاقتصادي والاجتماعي والمعيشي والانمائي!

وختم:" تعالوا نتوق إلى الجديد النازل علينا من فوق، في ذكرى ميلاد الإله الذي صار إنسانا "وملؤه النعمة والحق"، على ما كتب يوحنا في مقدمة إنجيله(1: 14). إذا استمرينا في أن نرث العتيق الذي ليس من الله بل من العالم، لن نكون أبدا في جديد. وابن الله الذي صار إنسانا، متضامنا مع البشرية جمعاء، قد جعلنا معه ورثة لله، أي لكل ما هو جديد نأتيه بنعمته وكلمته في حياتنا الخاصة والعامة.
فلنملأ السنة الجديدة من الحضور الإلهي ليكون لها معنى. فالزمان اليوم هو الوقت المقبول: ونحن في سنة الإيمان، وبين أيدينا الإرشاد الرسولي "الكنيسة في الشرق الأوسط، شركة وشهادة"، وفي أذهاننا والقلوب وهج زيارة قداسة البابا بندكتوس السادس عشر، الذي أعاد إلينا بكلماته الثقة بالله وبالذات وبالوطن صاحب الرسالة والنموذج، وكشف لنا معنى وجودنا وقيمة حضورنا في لبنان وبلدان الشرق الأوسط.
وهكذا من عقول وقلوب متجددة نرفع نشيد المجدِ والتسبيح للآب والابن والروح القدس، ألإله الواحد، آمين".

استقبالات

بعد القداس، إستقبل البطريرك الراعي في صالون الصرح المؤمنين المشاركين في الذبيحة الالهية.



Envoyé de mon iPad jtk

الاعتداء على كاهن ونجله بالضرب المبرح في طرابلس, Le curé grec catholique de Tripoli agressé par des fumeurs de Narguilé

http://www.lebanondebate.com/details.aspx?id=112676&utm_source=Night+Newsletter&utm_campaign=a065341f7f-_12_30_2012&utm_medium=email


Envoyé de mon iPad jtk

Plus de 170. 000 réfugiés syriens au Liban - china radio international

Le nombre de réfugiés syriens au Liban s'est élevé à 170.637 personnes jusqu'à présent, a indiqué le rapport hebdomadaire du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Selon l'agence de l'ONU, 126. 724 réfugiés syriens ont été enregistrés officiellement et 43. 913 autres ont pris contact avec L'HCR pour être enregistrés.

Plus de 24. 000 des réfugiés syriens ont été enregistrés en décembre dans les bureaux d'enregistrement à Tripoli, à Beyrouth, dans la Bekaa et dans le sud du Liban, a précisé le rapport.

64 798 réfugiés syriens ont résidé dans le nord du Liban, 49.692 dans la Bekaa et 12.234 à Beyrouth et dans le Mont Liban, selon le rapport.

Le rapport a également mentionné que l'HCR avait annoncé plus tôt cette semaine le lancement d'un appel pour aider des réfugiés syriens dans cette région, du fait que le nombre de réfugiés dans la région dépasserait un million d'ici juin 2013.

L'agence a appelé un milliard dollars américains, qui permettra de venir en aide aux réfugiés, dont le Liban recevrait 267 millions pour aider les réfugiés syriens.

Le Liban a proposé plus tôt ce mois un plan visant à aider des refugiés syriens en 2013, avec un fonds total requis de 363 millions de dollars.

http://french.cri.cn/621/2012/12/29/602s307359.htm#.UOAF13waySM


Envoyé de mon iPad jtk

المسلمون يتكاثرون أسرع من المسيحيين-Demographie: les musulmans se multiplient plus que les chretiens

المسلمون يتكاثرون أسرع من المسيحيين 

نمو المسلمين سنويا اقترب من ضعف نمو المسيحيين وزاد عدد المسلمين في العالم تقريبا في عشر سنوات بين (1999 و2009) نحو اكثر من 360 مليون مسلم فيما زاد عدد المسيحيين في العالم في الفترة نفسها نحو 300 مليون مسيحي.

هذه الاحصائيات التابعة لتقارير الأمم المتحدة وأرشيف الديانات العالمي ومركز بيو الأميركي للأبحاث حول الديانات تظهر زيادة نمو عدد المسلمين بوتيرة أسرع مقارنة مع عدد المسيحيين والديانات الأخرى، وبدا النمو متسارعا خصوصا في الخمس سنوات الماضية، فمثلا كان عدد المسلمين في العالم 1.570 مليار مسلم في 2009 ليرتفع الى 1.6 مليار في 2010 اي بزيادة قدرت بواقع 30 مليون نسمة، اما المسيحيون فبلغوا 2.180 مليار مسيحي في 2009 وزاد عددهم في 2010 بنحو 20 مليوناً فقط ليبلغوا 2.2 مليار نسمة حسب آخر احصائيات مركز بيو الأميركي للأبحاث حول الديانات التي تم تحديثها في ديسمبر 2012. 

وبذلك فإن نمو عدد المسلمين بلغ 82 ألف مسلم ينضافون يوميا الى عدد المسلمين طيلة عام واحد بين 2009 و2010 بينما كان نمو عدد المسيحيين يوميا في الفترة نفسها نحو 55 ألف مسيحي يوميا مع تسجيل تراجع في نسبة النمو السنوي واليومي مقارنة بفترة ما بين 2000 و2005 اين كان معدل النمو السنوي بنحو 30 مليون مسيحي اي أكثر من 82 ألف مسيحي يوميا.

وتضاربت احصائيات عدد المسيحيين في العالم بين ارشيف الديانة المسيحية «ورلد كريستيان دات بايز» ومؤسسات مسيحية اخرى. فقد أعلنت «ورلد كريستيان دات بايز» في آخر تحديث لاحصائياتها على موقعها ان نمو المسيحيين يوميا يفوق حجم نمو عدد المسلمين الى اليوم اي نحو (86 ألف مسيحي يوميا مقابل 81 ألف مسلم يوميا) فيما تشير احصائيات لمؤسسات مسيحية أخرى تنشر أرشيف أعداد المسيحيين بشكل منتظم مثل «منظمة كريستيان ساينس مونتور» و«مركز بيو الأميركي للابحاث حول الديانات» وجمعية «اردا» العالمية لأرشيف الديانات» تظهر ارقام هذه المنظمات الى تراجع نمو المسيحيين بين 2005 خصوصا الى اليوم. فقد كشفت احصائيات 2005 التي اعدتها جمعية «اردا» ان عدد المسيحيين بلغ نحو 2 مليار و280 مليون مسيحي وبذلك بلغ حجم زيادة المسيحيين بين 2000 الى 2005 حسب هذه الاحصائيات نحو أكثر من 300 مليون مسيحي فيما اكدت دراسة «بيو» ان عدد المسيحيين بلغوا في 2009 وفق احصاء شمل اكثر من230 دولة في العالم 2.180 مليار مسيحي أي بفارق 100 مليون مسيحي عن احصاء «اردا». لكن تضارب احصاء المسيحيين لا يمكن ان ينكر تراجع نمو المسيحيين، خصوصا وفق دراسات «بيو» المبنية على احصائات لمؤسسات وهيئات دولية وحكومية واخرى تابعة للأمم المتحدة. فحسب دراسة «بيو» التي تم تحديثها في ديسمبر الجاري فان عدد المسيحيين استقر عند 2.2 مليار اي بزيادة تبلغ 300 مليون مسيحي منذ 1998 و1999 اين كان عدد المسيحيين وفق احصاء «منظمة كريستيان ساينس مونتور» 1.9 مليار مسيحي في العالم.

دراسة حول «المسيحية في السياق العالمي: اتجاهات وإحصاءات» لمدير مركز دراسات المسيحية العالمية تود جونسون كشفت ارقاما تم جمعها من احصائيات سكانية للدول الأعضاء في الأمم المتحدة ان عدد المسيحيين في العالم في 2005 بلغ 2.136 مليار وبالتالي فان المسيحيين في العالم لم يزد عددهم في خمس سنوات لغاية 2010 حسب دراسة مركز «بيو» الأميركي الا 66 مليون مسيحي اي بواقع 13.2 مليون مسيحي يزيدون كل عام وهذا ما يناقض كثيرا الرقم الذي يعلنه ارشيف «وورلد كريستيان داتا بايز» وهو 86 ألف مسيحي يوميا. فهل هذا خطأ مقصود ام سهو ام محاولة لتأكيد تفوق عدد المسيحيين على اتباع الديانات الأخرى؟

المقارنة بين زيادة نمو المسيحيين والمسلمين اعتماد على هذه البيانات يظهر ان نمو المسلمين سنويا هو يقارب ضعف حجم نمو عدد المسيحيين اي بمعدل مسلمين اثنين مقابل مسيحي واحد. تقرير «بيو» الأميركي حول «حجم وتوزيع السكان المسلمين في العالم أكتوبر 2009» بين ان «عدد المسلمين ينمو بشكل سريع خصوصا في منطقة آسيا (62 في المئة من المسلمين في منطقة آسيا) كالهند وباكستان واندونيسيا اين ترتفع نسبة النمو الديموغرافي بسبب ارتفاع نسبة الولادات مقارنة مع انخفاضها في دول تنتشر فيها الديانة المسيحية، خصوصا في قارة اوروبا». التقرير نفسه اقر بحقيقة تسارع حجم المسلمين مقارنة مع معتنقي الديانات الأخرى وعلى رأسها الديانة المسيحية.

دراسة «السكان المسلمون في العالم : 1950 - 2020»، المجلة الدولية للعلوم البيئية والتنمية المجلد. 1، العدد 2، يونيو 2010 بينت ان «نمو حجم المسلمين من المرجح ان يرتفع الى 26 في المئة من حجم سكان العالم اي ببلوغ هذه النسبة من المرجح حسب المصدر نفسه ان يكون معتنقو الديانة الاسلامية ينافسون على مستوى العدد معتنقو الديانة المسيحية وفي توقعات لعام 2070 يرجح ان يكون معتنقو الديانة الاسلامية هم الأكثرية بين معتنقي مختلف الديانات في العالم اي بنحو أكثر من 34 في المئة من سكان المعمورة اي أكثر من ثلث البشر».

على صعيد آخر، بينت دراسة «بيو ان «أن 80 في المئة من المسلمين في العالم يعيشون في البلدان ذات الأغلبية المسلمة اي الدول الاسلامية ويعيش خمس المسلمين تقريبا كأقليات في دول أخرى فنحو 161 مليون يعيشون في الهند، و28 مليون في إثيوبيا، و22 مليون في الصين، 16 مليون في روسيا و13 مليون في تنزانيا و4 ملايين في ألمانيا». 

سدس سكان الأرض لا يعترفون بأي ديانة

فيما يحتدم الخلاف في دولة عربية كمصر على مادة في مشروع الدستور المصري الجديد المعروض على الاستفتاء تتعلق بمسألة عدم حصر ممارسة الشعائر الدينية لمعتنقي الديانات الثلاثة فقط، تبين ان عدد غير المنتمين الى اي ديانة في العالم زاد عددهم الى اكثر من سدس سكان الأرض اي نحو 16 في المئة من سكان العالم (1.1 مليار) لا يتبعون اي ديانة ولو ان عددا كبيرا منهم يقر بشكل من المعتقدات الروحية حسب دراسة أخيرة لمركز «بيو» الأميركي للأبحاث. وفيما لم تحدد الدراسة التوزيع الجغرافي بدقة لغير المعتنقين لأي ديانة يُطرح تساءل كبير حول مشروعية أهمية ثقل هذه الفئة من البشر في دول في العالم ومدى حريتها في ممارسة طقوس خاصة بها فهل يستطيع هذا الرقم ان يغير قناعات البعض في اخذهم في الحسبان في مسألة الحريات الدينية؟

يختلف التوزيع الجغرافي لمختلف المجموعات غير المنضوية تحت الديانات السماوية الثلاثة حسب دراسة «بيو» حيث يقيم الهندوس والبوذيون جميعهم تقريبا في منطقة اسيا والمحيط الهادئ، مع 75 في المئة من الذين لا ينتمون الى اي ديانة. وبذلك تصبح قارة آسيا الأكثر تنوعا في ما يتعلق بالديانات حيث يوجد بها أكثر المسلمين على الأرض وأكثر غير المعتنقين لأي ديانة.

اما المسيحيون فيتوزعون بشكل اوسع بين أوروبا (24 في المئة) وأميركا اللاتينية وجزر الكاريبي (24 في المئة) وأفريقيا جنوب الصحراء (24 في المئة). وتؤوي الولايات المتحدة والبرازيل والمكسيك أكبر مجموعات مسيحية. أما اليهود فيقيم 44 في المئة منهم في أميركا الشمالية ويتركز ربعهم في إسرائيل.


Envoyé de mon iPad jtk

samedi 29 décembre 2012

41 personnes arrêtées pour avoir célébré Noël en Arabie Saoudite : Observatoire de l'islamisation

 cardinal Tauran.jpgEt pendant ce temps là le cardinal Tauran (photo) inaugure  le centre du Roi Abdulaziz basé à Vienne destiné à promouvoir la tolérance à l'égard de l'islam en Europe avec la bénédiction du Vatican. Car selon Tauran le problème est  "l'ignorance des gens qui sont contre l'islam" (27.07.2010) qui seraient des paranoiaques, même si le Grand Mufti d'Arabie Saoudite a récemment réclamé la destruction de toutes les églises de la Péninsule Arabe.

Le cardinal en charge des relations avec l'islam Tauran n'avait osé critiquer le Grand mufti pour préserver le dialogue, il ne pipera non plus mot sur cette dernière illustration de la tolérance islamique :

Source : Saudi detains dozens for "plotting to celebrate Christmas", Alakbar, 27 décembre 2012. Extrait traduit par Poste de veille 

"La police religieuse saoudienne a fait une descente dans une maison de la province d'al-Jouf et arrêté plus de 41 invités pour « complot en vue de célébrer Noël », selon une déclaration de la police publiée mercredi soir.  

Cette descente est la dernière d'une série de mesures de répression contre les résidents qui seraient une menace pour les lois religieuses strictes du royaume.

L'hôte de la réception présumée de Noël serait un diplomate asiatique dont les invités comprenaient 41 chrétiens ainsi que deux musulmans saoudien et égyptien. L'hôte et les deux musulmans auraient été en état d'ébriété. Les invités auraient été référés aux «autorités compétentes ». On ne sait pas s'ils ont été libérés.

Le royaume, qui ne reconnaît aucun autre culte que l'islam, interdit les célébrations chrétiennes en public mais demeure ambigu sur les célébrations dans les maisons privées. Le Grand mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz Ben Abdallah, avait condamné les «invitations aux célébrations de Noël et aux mariages».

Un membre du Conseil supérieur des savants islamiques d'Arabie saoudite, le cheikh Mohammed al-Othaimin, a récemment interdit de transmettre des vœux aux «hérétiques» pour Noël et les autres fêtes chrétiennes."


Envoyé de mon iPad jtk

Cor Unum préoccupé par la Syrie et le Sahel

Cor Unum préoccupé par la Syrie 

et le Sahel

2012-12-27 Radio Vatican 
(Radio Vatican) La Syrie est au cœur des préoccupations du Pape et de ses collaborateurs. Le Jour de Noël, Benoît XVI a souhaité une solution politique à cette crise qui continue de faire des victimes innocentes. Un émissaire du Pape, le cardinal Robert Sarah, a récemment rendu visite aux Syriens réfugiés au Liban, pour leur exprimer le soutien et la solidarité concrète du Saint-Siège. Le président du Conseil pontifical Cor Unum a profité des fêtes de Noël pour lancer un appel aux gouvernements et aux institutions internationales pour qu'ils viennent en aide aux populations de Syrie et des pays du Sahel. 
En ce qui concerne la Syrie, le cardinal Sarah parle d'une situation extrêmement grave alors que le conflit ne cesse de s'envenimer. Plus de 40 000 victimes, deux millions de déplacés, 500 000 réfugiés dans les pays voisins. Le réseau de contacts du Saint-Siège avec les Eglises du Moyen- Orient fournit des données et des analyses alarmantes. Le Saint-Siège craint que ce conflit meurtrier ne compromette le fragile équilibre d'une région particulièrement chère à l'Eglise catholique. 
Une situation complexe qui exige la plus grande prudence
L'Eglise souhaite que des opérations militaires, comme celles qui ont été menées en Irak, en Libye et en Côte d'Ivoire ne se répètent plus. Le cas de la Syrie est très complexe – insiste le président de Cor Unum - il faut en analyser soigneusement toutes les spécificités. Toute action doit être menée avec la plus grande prudence. 
Mais la Syrie n'est pas sa seule source d'inquiétude : on estime qu'il y a actuellement 70 crises humanitaires dans le monde ; du jamais vu depuis la 2° guerre mondiale. Dans la région du Sahel, 18 millions de personnes, dont 4 millions d'enfants souffrent de malnutrition. Au Mali, la situation est aggravée par la crise militaire. Notre charité – affirme le cardinal Sarah - doit être encore plus attentive, concrète et profonde. 
http://www.news.va/fr/news/cor-unum-preoccupe-par-la-syrie-et-le-sahel

Envoyé de mon iPad jtk

Message de l'évêque chaldéen d'Alep,Mgr Antoine Audo

Syrie : pour Noël, Mgr Audo souhaite "la paix et la joie"
ROME, 28 décembre 2012 (Zenit.org) - « Emmanuel, éclaire nos ténèbres et chasse nos peurs. Noël est un temps de paix et de joie » : c'est la prière de Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d'Alep, pour ce temps de Noël.

Pour l'évêque, même si la Syrie a perdu la paix depuis "presque deux ans", les chrétiens peuvent vivre "la paix et la joie", à chaque fois qu'ils "prient et souffrent avec les plus pauvres et les servent".

Les chrétiens veulent la réconciliation

« Les chrétiens veulent la paix, la réconciliation. Ils ne veulent pas être d'un côté ou de l'autre des conflits », déclare-t-il au micro de Radio Vatican.

Ainsi, par leurs actions, ils lancent un « message de réconciliation », message qui appelle à « se respecter mutuellement et à développer le sens de la citoyenneté », ainsi qu'à « accepter les différences des autres », sans « obliger tout le monde à suivre une façon de penser ou un style de vie particulier ».

Mgr Audo affirme à ce propos que les chrétiens d'Alep continuent à « aider les familles pauvres » de diverses manières, notamment « avec plusieurs centres pour enfants dans la ville, en lien avec Caritas et d'autres organisations ».

Pour l'évêque, à chaque fois qu'ils « prient et souffrent avec les pauvres, et les servent », les chrétiens peuvent « vivre dans la paix et dans la joie ».

Il demande également aux chrétiens du monde de prier pour la paix, faisant remarquer que tous sont concernés : le conflit syrien en effet n'est pas seulement « interne », mais il se situe à un « niveau international », sur toute la région.

Mgr Audo estime par conséquent que « tout le monde doit faire ce qu'il peut pour faire advenir la paix et la réconciliation », redisant que « la guerre n'est pas la solution ».

Une pauvreté généralisée

Parmi les nécessités dont manque la population : le fuel. « Il fait très froid à Alep », explique l'évêque, qui ajoute qu'il « n'y a pas d'électricité » et qu'il faut donc « utiliser des générateurs qui fonctionnent au fuel ». Or, « le fuel est très coûteux ».

« C'est un réel problème », insiste-t-il surtout pour les hôpitaux, les écoles.

Le pain se fait rare aussi : « tout le monde est généralement devenu pauvre, en Syrie… avant, tout le monde vivait bien, sans famine. Mais maintenant, même la classe moyenne vit comme les pauvres, à Alep », poursuit Mgr Audo, pour qui la situation est « dramatique ».

L'évêque précise que des milliers de chrétiens - entre deux et trois mille - spécialement parmi les familles les plus aisées, ont fui le conflit, se réfugiant au Liban.

Fwd: [ZF121228] Le monde vu de Rome

Syrie : « Cor unum » appelle à aider la population
Appel du card. Sarah aux gouvernements

ROME, 28 décembre 2012 (Zenit.org) - En cette fin d'année 2012, le cardinal Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum – organe dit « de la charité du pape » – a lancé un appel aux gouvernements et aux institutions internationales pour qu'ils viennent en aide aux populations de Syrie, rapporte Radio Vatican.

Le réseau de contacts du Saint-Siège avec les Eglises du Moyen-Orient fournit des données et des analyses « alarmantes », note la même source. Les bilans font état de plus de 40 000 victimes, deux millions de déplacés, et 500 000 réfugiés dans les pays frontaliers.

Pour le cardinal Sarah, la situation est « extrêmement grave » et ce non seulement pour la Syrie, mais pour tout le Moyen-Orient : le Saint-Siège craint en effet que ce conflit meurtrier ne compromette « le fragile équilibre d'une région particulièrement chère à l'Eglise catholique ».

Le cardinal fait observer que le cas de la Syrie est « très complexe » et qu'il faut en analyser soigneusement toutes les spécificités : l'Eglise considère donc que toute action doit être menée avec la plus grande prudence, et que des opérations militaires, comme celles qui ont été menées en Irak, en Libye et en Côte d'Ivoire ne se répètent plus.

Rappelons-le, le cardinal Sarah a été envoyé par Benoît XVI au Liban, du 7 au 10 novembre dernier, pour exprimer le soutien de l'Eglise catholique à la population syrienne (Cf. Zenit du 7 novembre 2012). Il y avait apporté une aide humanitaire d'un million de dollars.

Le jour de Noël, dans son allocution « urbi et orbi », adressé au monde entier, Benoît XVI a souhaité "que la paix germe pour la population syrienne, profondément blessée et divisée par un conflit qui n'épargne pas même les personnes sans défense et fauche des victimes innocentes" (cf. Zenit du 25 décembre 2012).

Le pape a à nouveau appelé à mettre un terme à "l'effusion de sang", et à "faciliter les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés", invitant à "rechercher une solution politique au conflit" par le dialogue.

Le cardinal Sarah a par ailleurs exprimé son inquiétude pour les pays du Sahel, où 18 millions de personnes, dont 4 millions d'enfants souffrent de malnutrition. Il a exhorté à ce que la charité soit « encore plus attentive, concrète et profonde

Message de Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe

Moyen-Orient : l'unité des chrétiens pour construire la paix

ROME, 28 décembre 2012 (Zenit.org) - L'unité des chrétiens au Moyen-Orient est un témoignage du « message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile », écrit Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe.

Le pape a en effet adressé un message de « salut fraternel dans l'amour du Christ » au nouveau patriarche gréco-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Youhana Yazigi, élu par l'Eglise gréco-orthodoxe d'Antioche le 17 décembre dernier, à Balaman, au Nord de Beyrouth (cf. Zenit du 17 décembre 2012). Il succède au patriarche Ignace IV Hazim, qui s'est éteint le 5 décembre à l'âge de 92 ans.

« En ces temps instables et enclins à la violence que connaît le Moyen-Orient, il est toujours plus urgent que les disciples du Christ offrent un témoignage authentique de leur unité, afin que le monde croie au message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile », peut-on lire dans le message rapporté par l'édition italienne de Radio Vatican.  

Benoît XVI souligne que « nous avons la responsabilité de poursuivre ensemble notre chemin pour manifester de façon encore plus visible la réalité spirituelle de la communion, bien qu'encore incomplète, qui déjà nous unit ».

Dans cette perspective, le pape souhaite que les rapports entre le patriarcat gréco-orthodoxe et l'Eglise catholique « se développent davantage, à travers des formes de collaboration fructueuse » et à travers « la poursuite de notre engagement à résoudre les questions qui nous divisent encore, grâce à une participation active et constructive aux travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble ».

Enfin, le pape assure de ses prières, afin que le Christ « apporte la consolation à tous ceux qui sont victimes de la violence au Moyen-Orient » et « inspire à chacun des gestes de paix ».

L'Eglise gréco-orthodoxe est l'une des 14 Eglises « auto-céphales » - autonomes en quelque sorte – de la communion orthodoxe. Elle rassemble environ 1, 8 million de chrétiens.


As-Safir Newspaper -٢٩/١٢/٢٠١٢ وائل عبد الفتاح : كنائس مصر ترفض الدولة الدينية


Les Eglises de l'Egypte refuse l'Etat Religieux 

As-Safir Newspaper - وائل عبد الفتاح:كنائس مصر ترفض الدولة الدينية

ـ 1ـ
لن نقبل بالدولة الدينية.
الكنائس الثلاث (الأرثوذكسية والكاثوليكية والإنجيلية) أعلنت ذلك في خطاب صريح لم تقف فيه موقف الشاكي، ولا الضيف، ولا «الدرجة الثانية».
هاجمت الكنائس في مذكرتها للرئاسة لتكون ضمن وثيقة «التعديلات المقترحة على المواد الخلافية» على الدستور (الذي أعلن عن إنفاذه منذ ثلاثة أيام فقط).
المفترض أن تعد الوثيقة بعد حوار يتفق فيه على المواد المرفوضة وتقدم إلى مجلس النواب بعد انتخابه لتقر (بغالبية الثلثين) في الدستور.
المعارضة لم تصدّق اقتراح الرئيس حول الوثيقة، على اعتبار أنه مناورة لكسب الوقت والحصول على شرعية للدستور الذي مـا زال في نظر «جبهـة الإنقاذ الوطني» باطلاً ويتعامل معه الثوار على أنه «كأن لم يكن»... والشعور السائد: إذا كنت ترى في الدستور عيباً فلمَ لم تعدله قبل الاستفتاء عليه؟ ومن الذي يضمن موافقة الثلثين من مجلس ما زال في علم الغيب السياسي؟ ومن أين ستأتي الثقة في «الإخوان» بعد تفوقهم على أنفسهم في لحس الاتفاقات؟
وحدها الكنائس تعاملت مع اقتراح وثيقة التعديلات، وقررت إعلان موقفها في مذكرة قدمت فعلا إلى محمود مكي النائب المستقيل للرئيس والمستمر مسؤولا عن «الحوار»، إضافة إلى باكينام الشرقاوي مساعدة الرئيس.
المواد المطلوب تغييرها في الدستور تعتبرها الكنائس مثيرة للقلق وتعمل على:
1 ـ تكريس لدولة دينية.
2 ـ أحادية الثقافة وسطوتها.
3 ـ تهديد مبدأ المساواة أمام القانون والتزام الدولة بتفعيل مبدأ تكافؤ الفرص وعدم التفرقة بين المواطنين.
4 ـ مخالفة مبادئ الشرعية الجنائية والعقوبات لأول مرة بنص دستوري.
5 ـ التحصين من رقابة القضاء والعصف بحصانة القضاة وباستقلال القضاء.
6 ـ تقييد حرية الصحافة واستمرار الحبس في جرائم الرأي المعروفة بجرائم النشر.
7 ـ إهدار حقوق أطفالنا.
8 ـ التراجع عن موقف مصر من حرية العقيدة وممارسة الشعائر الدينية الثابت في دستور العام 1923 ودستور العام 1971 وفي الإعلان العالمي لحقوق الإنسان.
9 ـ حذف النص على حظر قيام أحزاب على أساس ديني أو جغرافي وحظر قيام أحزاب أو جمعيات سرية أو ذات طابع عسكري.
المذكرة تفصيلية (١٠ صفحات)، ومكتوبة بحس سياسي لم يخجل من الهجوم على مواد تم تمريرها لبناء مؤسسات تمثل مرجعيات دينية للدولة.
وبالتحديد طلبت الكنائس حذف:
المادة 219 التي تنص على أن «مبادئ الشريعة الإسلامية تشمل أدلتها الكلية وقواعدها الأصولية والفقهية ومصادرها المعتبرة في مذاهب السنة والجماعة».
واعتبرت أن هذه المادة تضع مؤسسات الدولة الديموقراطية تحت ولاية الفقيه وتهدد الاستقرار القانوني والاجتماعي، وهو ما يتعارض مع مقتضيات دولة الديموقراطية والقانون.
المذكرة طالبت أيضاً بتعديل المادة الرابعة، التي تنص على أن «الأزهر الشريف هيئة إسلامية مستقلة جامعة، يختص دون غيره بالقيام على كل شؤونه، ويتولى نشر الدعوة الإسلامية، وعلوم الدين واللغة العربية في مصر والعالم، ويؤخذ رأي هيئة كبار العلماء بالأزهر الشريف في الشؤون المتعلقة بالشريعة الإسلامية، وتكفل الدولة الاعتمادات المالية الكافية لتحقيق الأزهر الشريف أغراضه، وشيخ الأزهر مستقل غير قابل للعزل، يحدد القانون طريقة اختياره من بين أعضاء هيئة كبار العلماء».
واقتراح المذكرة أن تعدل المادة لتصبح «الأزهر الشريف مؤسسة إسلامية جامعة، يختص دون غيره بالقيام على كل شؤونه، ويتولى نشر وتطوير العلوم والمعارف الإسلامية والدفاع عن وسطية الإسلام وسماحته في مختلف بلاد العالم، ويؤخذ رأي هيئة كبار العلماء في الأزهر الشريف في الشأن الإسلامي، كما يعمل على ترسيخ الوحدة الوطنية اعترافاً بدوره التاريخي، وتكفــل الدولة الاعتــمادات المالية الكافية لتحقيق أغراضه، وشيخ الأزهر مستقل غير قابل للعزل، ويحدد القانون طريقة اختياره من بين هيئة كبار العلماء».
أذكى ما في المذكرة أنها أدركت أن الشيطان في الصياغة ولم يجبرها الخوف على الاكتفاء بـ«اكليشيهات» لا تحمل معنى أو تضع فقط في صندوق من حضر الشيطان في الدستور.
ـ 2 ـ
«الوساطة»
هذا هو اسم المناسب للجنة التي شكلت لتدعم ما تسميه رئاسة الجمهورية «الحوار الوطني» ويتم تصويره على أنه حوار بين الرئيس والمعارضة، ويبدو في حقيقته «ديكوراً لتجميل الرئاسة».
الوساطة هي مهمة لجنة ورثت أدوار لجنة «الحكماء» التي فشلت في لحظة الصدام بين الثورة ونظام مبارك. اللجنة سعيدة بمذكرة الكنائس لأنها البادرة الوحيدة التي تشير إلى أنها تعمل، برغم أن المذكرة تتعلق ببند واحد من أجندتها التي تضم إلى جانب وثيقة المواد الخلافية:
÷ قانون الانتخابات.
÷ حدود صلاحيات التشريع في مجلس الشورى خلال الأشهر الثــلاثة المقبــلة، لكي لا تتم خطة تغيير البيئة التشريعية للدولة.
÷ تشكيل حكومة وحدة وطنية وفريق استشاري للرئاسة.
÷ الاتفاق على سياسات مواجهة الأزمة الاقتصادية.
... والنقطة الأخيرة هي الأولى عندما يريد الحكماء الإقناع بالوساطة.
ـ 3 ـ
خيرت الشاطر.
كأنه كلمة السر التي يخفيها الإخوان لتوقيف انهيار الاقتصاد باتجاه الإفلاس. ولأنه لا يحمل معجزة، فالتكوين بالاسم بين حين وآخر ليكون رئيساً للحكومة هو المعجزة أو «تميمة الحظ» التي يتصور «المطبخ السياسي» للإخوان أنها ستعبر بهم الأزمة التي تفاقمت بعد استنفاد احتياطي رصيد مؤسسات (الجيش آخرها).
ماذا سيفعل الشاطر مع وصول الاحتياطي إلى الصفر؟
لا أحد في المطبخ الإخواني لديه إجابة، فهم مشغولون بتجهيز الطريق لحكومة الشاطر، لتعلن بعد ثلاثة أشهر عقب تشكيل مجلس النواب.
حكومة موازية ترتب في الظل، بينما تستهلك تعديلات هشام قنديل على حكومته مزيدا من الوقت، تتحمل فيها تبعات القرارات الاقتصادية وسياسات رفع أسعار استجابة لشروط صندوق النقد الدولي.


Envoyé de mon iPad jtk