Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 29 décembre 2012

Message de l'évêque chaldéen d'Alep,Mgr Antoine Audo

Syrie : pour Noël, Mgr Audo souhaite "la paix et la joie"
ROME, 28 décembre 2012 (Zenit.org) - « Emmanuel, éclaire nos ténèbres et chasse nos peurs. Noël est un temps de paix et de joie » : c'est la prière de Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d'Alep, pour ce temps de Noël.

Pour l'évêque, même si la Syrie a perdu la paix depuis "presque deux ans", les chrétiens peuvent vivre "la paix et la joie", à chaque fois qu'ils "prient et souffrent avec les plus pauvres et les servent".

Les chrétiens veulent la réconciliation

« Les chrétiens veulent la paix, la réconciliation. Ils ne veulent pas être d'un côté ou de l'autre des conflits », déclare-t-il au micro de Radio Vatican.

Ainsi, par leurs actions, ils lancent un « message de réconciliation », message qui appelle à « se respecter mutuellement et à développer le sens de la citoyenneté », ainsi qu'à « accepter les différences des autres », sans « obliger tout le monde à suivre une façon de penser ou un style de vie particulier ».

Mgr Audo affirme à ce propos que les chrétiens d'Alep continuent à « aider les familles pauvres » de diverses manières, notamment « avec plusieurs centres pour enfants dans la ville, en lien avec Caritas et d'autres organisations ».

Pour l'évêque, à chaque fois qu'ils « prient et souffrent avec les pauvres, et les servent », les chrétiens peuvent « vivre dans la paix et dans la joie ».

Il demande également aux chrétiens du monde de prier pour la paix, faisant remarquer que tous sont concernés : le conflit syrien en effet n'est pas seulement « interne », mais il se situe à un « niveau international », sur toute la région.

Mgr Audo estime par conséquent que « tout le monde doit faire ce qu'il peut pour faire advenir la paix et la réconciliation », redisant que « la guerre n'est pas la solution ».

Une pauvreté généralisée

Parmi les nécessités dont manque la population : le fuel. « Il fait très froid à Alep », explique l'évêque, qui ajoute qu'il « n'y a pas d'électricité » et qu'il faut donc « utiliser des générateurs qui fonctionnent au fuel ». Or, « le fuel est très coûteux ».

« C'est un réel problème », insiste-t-il surtout pour les hôpitaux, les écoles.

Le pain se fait rare aussi : « tout le monde est généralement devenu pauvre, en Syrie… avant, tout le monde vivait bien, sans famine. Mais maintenant, même la classe moyenne vit comme les pauvres, à Alep », poursuit Mgr Audo, pour qui la situation est « dramatique ».

L'évêque précise que des milliers de chrétiens - entre deux et trois mille - spécialement parmi les familles les plus aisées, ont fui le conflit, se réfugiant au Liban.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.