Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 29 décembre 2012

Message de Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe

Moyen-Orient : l'unité des chrétiens pour construire la paix

ROME, 28 décembre 2012 (Zenit.org) - L'unité des chrétiens au Moyen-Orient est un témoignage du « message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile », écrit Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe.

Le pape a en effet adressé un message de « salut fraternel dans l'amour du Christ » au nouveau patriarche gréco-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Youhana Yazigi, élu par l'Eglise gréco-orthodoxe d'Antioche le 17 décembre dernier, à Balaman, au Nord de Beyrouth (cf. Zenit du 17 décembre 2012). Il succède au patriarche Ignace IV Hazim, qui s'est éteint le 5 décembre à l'âge de 92 ans.

« En ces temps instables et enclins à la violence que connaît le Moyen-Orient, il est toujours plus urgent que les disciples du Christ offrent un témoignage authentique de leur unité, afin que le monde croie au message d'amour, de paix et de réconciliation de l'Evangile », peut-on lire dans le message rapporté par l'édition italienne de Radio Vatican.  

Benoît XVI souligne que « nous avons la responsabilité de poursuivre ensemble notre chemin pour manifester de façon encore plus visible la réalité spirituelle de la communion, bien qu'encore incomplète, qui déjà nous unit ».

Dans cette perspective, le pape souhaite que les rapports entre le patriarcat gréco-orthodoxe et l'Eglise catholique « se développent davantage, à travers des formes de collaboration fructueuse » et à travers « la poursuite de notre engagement à résoudre les questions qui nous divisent encore, grâce à une participation active et constructive aux travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble ».

Enfin, le pape assure de ses prières, afin que le Christ « apporte la consolation à tous ceux qui sont victimes de la violence au Moyen-Orient » et « inspire à chacun des gestes de paix ».

L'Eglise gréco-orthodoxe est l'une des 14 Eglises « auto-céphales » - autonomes en quelque sorte – de la communion orthodoxe. Elle rassemble environ 1, 8 million de chrétiens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.