Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 6 février 2016

Le patriarche Sako « implore la conscience » des Irakiens - La Croix

Le patriarche Sako « implore la conscience » des Irakiens - La Croix

Le patriarche Sako « implore la conscience » des Irakien

Messe de Noël Notre-Dame du Salut (Sayidat al-Nejat), Baghdad, 24 décembre 2015.Messe de Noël Notre-Dame du Salut (Sayidat al-Nejat), Baghdad, 24 décembre 2015. / AHMAD AL-RUBAYE/AFP


Dans un message envoyé vendredi 5 février, Louis Raphaël Sako adresse un « message aux gouvernements, aux responsables politiques et aux autorités religieuses ». « À Mossoul, les maisons des chrétiens ont été détruites ainsi que leurs antiques monastères et églises. À Bagdad, les radicaux en ont pris possession », dénonce le patriarche de Babylone des Chaldéens.

« Les chrétiens sont les habitants autochtones de l'Irak ; ils ont ouvert leurs monastères, les écoles et autres institutions pour accueillir les musulmans qui sont arrivés de la péninsule arabique », rappelle Louis Sako. « En outre, les chrétiens irakiens ont partagé leur riche patrimoine avec les musulmans, ainsi que leurs connaissances dans les domaines de l'éducation, de la médecine, de la gestion, de l'agriculture et de la traduction ».

Effacer la mémoire

Mais aujourd'hui, cette coexistence séculaire a volé en éclat. Non seulement, le groupe État islamique a expulsé à l'été 2014 « 120 000 chrétiens de Mossoul et de la plaine de Ninive », qui vivent depuis lors dans des tentes et des caravanes, et donc « les terroristes veulent effacer la mémoire ».

À lire aussi : Le patriarche Sako appelle à un « projet politique clair » pour l'Irak

Mais le patriarche des Chaldéens s'alarme aussi des persécutions qui frappent les chrétiens à Bagdad, la capitale, placée sous l'autorité du gouvernement irakien (chiite). « Des groupes et des individus occupent les maisons et les propriétés des chrétiens en utilisant des documents falsifiés, au nom d'une idéologie qui leur permet de s'emparer d'une propriété non-musulmane », dénonce le patriarche, qui rappelle également la loi sur la carte d'identité « douloureuse et humiliante » pour les chrétiens irakiens obligeant les enfants à se convertir à l'islam, dès lors que l'un de leurs parents devient musulman.

Aucune de leur promesse ne s'est traduite dans la réalité

« Nous avons rencontré les officiels du gouvernement et visité quelques-uns des autorités religieuses musulmanes pour discuter de ce que nous avons en commun, au nom de notre foi comme de notre humanité », indique son message. Au cours de ces réunions, les responsables chrétiens ont redit leur « loyauté envers l'Irak », assuré qu'ils ne « cherchaient pas vengeance, mais à vivre en paix avec tous les Irakiens ».

« Aucune de leurs promesses ne s'est traduite dans la réalité, déplore Louis Sako. Au contraire, ils continuent à exclure les chrétiens et à les pousser à émigrer ».

À lire aussi  : À Marrakech, des musulmans réfléchissent à leurs rapports avec les non-musulmans

« Une fois de plus, nous sommes obligés d'implorer la conscience des fonctionnaires du gouvernement et des autorités religieuses (à la fois chiite et sunnite) pour qu'ils fassent un pas sérieux vers la sauvegarde de la vie, la dignité et les propriétés de notre peuple ; tous sont des êtres humains et des citoyens irakiens », écrit le patriarche des Chaldéens.

À ses yeux, ces atteintes à « leur vie, leur liberté et leurs propriétés » ne peuvent en aucun cas être considérées comme des actes « religieux » mais plutôt « comme une autre forme de génocide ». « Nous espérons sincèrement que ceux qui se soucient entendront cet appel », conclut-il.

Anne-bénédicte Hoffner



JTK

vendredi 5 février 2016

Le site du baptême de Jésus déclaré « Patrimoine de l’humanité » par l’Unesco - La Croix

Le site du baptême de Jésus déclaré « Patrimoine de l'humanité » par l'Unesco - La Croix

Le site du baptême de Jésus déclaré « Patrimoine de l'humanité » par l'Unesco

Le pape François priant silencieusement au bord du Jourdain, à Béthanie, lieu du baptême du Christ, le 24 mai 2014. ZOOM

Le pape François priant silencieusement au bord du Jourdain, à Béthanie, lieu du baptême du Christ, le 24 mai 2014. / Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC/

Le site du baptême de Jésus, à Béthanie, sur la rive jordanienne du Jourdain, a été officiellement déclaré Patrimoine de l'humanité par l'Unesco au cours d'une cérémonie tenue à Paris dans la soirée du mardi 2 février.

Une délégation provenant du Royaume de Jordanie, comprenant le ministre du tourisme, Nayef H Al-Fayez, et Mgr Maroun Lahham, vicaire patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat latin de Jérusalem. Dans son intervention, Mgr Lahham a qualifié le site du baptême de « lieu où résonne encore la voix du Christ dans un pays, la Jordanie, tranquille et sûr, au milieu d'un Proche-Orient en flammes ».

À propos du site de Béthanie au-delà du Jourdain, a noté le vicaire patriarcal, « l'Évangile, l'avait déclaré voici deux mille ans, la dévotion populaire l'a toujours confirmé, les recherches archéologiques l'ont mis en évidence, quatre papes l'ont visité et, aujourd'hui, la communauté internationale le déclare officiellement. À partir de ce soir, nous pouvons déclarer à haute voix que la Jordanie est Terre sainte. La Terre sainte comprend surtout Jérusalem, Bethléem et Nazareth mais la Jordanie n'en est pas pour cela moins sainte. »

G.v. Avec Apic



JTK

Réunion mensuelle des ēvêques maronites : mise en garde contre l'atteinte aux obligations de la constitution nationale en ce qui concerne les fonctions publiques

المطارنة الموارنة: للتنبه إلى المس بموجبات الصيغة الوطنية في وظائف الدولة | الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة- لبنان


المطارنة الموارنة: للتنبه إلى المس بموجبات الصيغة الوطنية في وظائف الدولة

المطارنة الموارنة: للتنبه إلى المس بموجبات الصيغة الوطنية في وظائف الدولة
في الثالث من شهر شباط 2016، عقد أصحاب السيادة المطارنة الموارنة إجتماعهم الشهريّ في الكرسي البطريركي في بكركي، برئاسة صاحب الغبطة والنيافة مار بشاره بطرس الراعي الكلِّي الطوبى، ومشاركة الآباء العامّين للرهبانيات المارونية، وتدارسوا شؤونًا كنسيّة ووطنيّة، وفي ختام الإجتماع أصدروا البيان التالي:
1. يحيّي الآباء تطوّر الحوار الداخلي بين الأفرقاء، ويشجّعون على متابعة هذا الحوار ليشمل الفرقاء كافّة. كما يثنون على كلّ مبادرة من شأنها أن تؤول إلى انتخاب رئيس للجمهورية. ويهمّهم التأكيد على أنّ لبنان لا يُحكم بالاصطفافات، بل بالتعاون والتعاضد بين جميع أبنائه. ويتطلّعون إلى اللحظة التي ينتقل فيها الحراك السياسي إلى داخل المؤسسات الدستورية، إذ مهما صفت النيات وأثمرت الحوارات، فلن تكونَ فعّالة إلا تحت قبّة المجلس النيابي. لذلك يطالب الآباء الكتل النيابية بالمثول إلى المجلس النيابي لإطلاق المسار الديمقراطي بحسب ما يقتضيه الدستور.
2. يثني الآباء على استعادة العمل الحكومي أمام الكمّ الهائل من الملفّات الحيوية العالقة. وهم يناشدون رجال السياسية تحييد الحكومة عن تجاذباتهم السياسية، حتى تنصرف لعملها كسلطة تنفيذية تعنى بمصالح المواطنين وخيرهم العام. فالحالة الخطرة التي تهدّد البلاد على المستوى الاقتصادي والمالي وأوضاع الفقر والحرمان المزرية التي يتخبّط فيها ثُلث الشعب اللبناني، ومشكلة البطالة والحالة الأمنية الهشّة، كلّها تستدعي حماية عمل الحكومة، والتحلّي بروح سامية تستلهم المسؤولية الوطنية. وتضع في أولوياتها حاجات المواطنين العديدة، ومن بينها مطلب متطوّعي الدفاع المدني المحقّ. ومطلوب من الحكومة حماية دور لبنان واللبنانيين الإيجابي في الأسرتين العربية والدولية وتعزيزه، وحفظ صداقة لبنان مع جميع الدول على أساس من العدالة والسلام والتعاون البنّاء.
3. يضمّ الآباء صوتهم إلى صوت السيد البطريرك، بدعوة المسؤولين إلى التنبّه لمغبّة المسّ بموجبات الصيغة الوطنية في وظائف الدولة والمؤسسات العامة، وبروح الميثاق والدستور ولاسيّما المادة 95، اللّذَين يرسمان مسار التدرّج من الحالة الطائفية إلى الحالة الوطنية، مع الحفاظ على مشاركة الطوائف في الوظيفة العامة مشاركةً متوازنة، من أجل ضمان استقرار الحكم وثباته، في مجتمع متعدّد. وذلك على أساس من الكفاءة والأخلاق العالية، والنزاهة ونظافة الكف، والجرأة في محاربة الفساد الذي أصبح مستشريًا في معظم الدوائر.
4. أقلقت الآباء التطورات الأخيرة على حدود لبنان الشرقية والجنوبية، كما يقلقهم ما يدور على المستوى الأمني بشكل عام. فهذا يحتّم العمل الجدّي من قِبل الجميع، بعيدًا عن الحسابات السياسية الضيّقة، على دعم المؤسّسة العسكرية والقوى الأمنية دعمًا وافيًا، بالعدّة والعديد والموقف السياسي، يجعلها قادرة على مواجهة أي خطر يحدق بلبنان.
5. بينما تستعد الكنيسة لدخول زمن الصوم المبارك، فلترافق صومنا دعوة البابا فرنسيس إلى أن يكون الصوم هذه السنة، زمنًا "يخرج فيه كلّ منّا من التغرّب الوجودي، بالاصغاء إلى كلمة الله وإلى أعمال الرحمة". ولعلّ صلوات المؤمنين تساعد في بلوغ هذه الدعوة قلوب المتنازعين والمتحاربين، فيعودوا من الاغتراب الذي قادهم إليه الشَّر، إلى إنسانيّتهم، حتى يحظى العالم بالسلام. ولنا في هذا المجال قدوةٌ في القديس مارون، شفيع كنيستنا الذي نستعد للاحتفال بعيده في التاسع من هذا الشهر، هذا القديس الذي كرّس حياته بالصوم والصلاة، لتحرير البشر ممّا يخالف إرادة سيد السلام، وهي أن يعيش العالم بوئام وسلام ومصالحة ومحبة أخوية.


JTK

LIBAN - Préoccupation des Eglises libanaises suite aux discriminations confessionnelles appliquées pour l’accès aux fonctions et aux ressources publiques



Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 5 février 2016 13:57:46 UTC+2

ASIE/LIBAN - Préoccupation des Eglises libanaises suite aux discriminations confessionnelles appliquées pour l'accès aux fonctions et aux ressources publiques

Beyrouth (Agence Fides) – Les Evêques maronites expriment leur inquiétude suite au déséquilibre qui se produit actuellement en ce qui concerne l'accès aux fonctions et aux deniers publics, au travers de discriminations silencieuses pénalisant les chrétiens. La préoccupation ressort de la dernière rencontre mensuelle de l'Assemblée des Evêques maronites, réunie le 3 février au siège patriarcal de Bkerkè, sous la présidence du Patriarche d'Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai.
Depuis des années – dénoncent les Evêques – se produit une érosion silencieuse de la présence chrétienne au sein des fonctions publiques, au profit des composantes chiite et sunnite. Récemment, des manifestations évidentes de ce phénomène auraient eu lieu au sein de l'organigramme du Ministère des Finances. Dans le même temps, selon ce qui a été mis en évidence par de récentes enquêtes journalistiques, seuls 27% des projets récemment réalisés par le Ministère chargé des œuvres publiques ont concerné des zones habitées par la population chrétienne.
Les Evêques maronites voient dans ce phénomène une grave embûche pour la coexistence nationale et invitent les hommes politiques et les institutions à respecter l'article 95 de la Constitution qui prévoit que les différentes communautés confessionnelles doivent être « équitablement représentées » dans l'administration publique ». Ces jours derniers, de semblables préoccupations avaient également été mises en évidence par l'Eglise gréco melkite.
Dans le communiqué diffusé au terme de l'Assemblée des Evêques maronites, parvenu à l'Agence Fides, les Evêques ont également évalué de manière positive le rapprochement de forces politiques maronites jusqu'ici opposées, comme les Forces libanaises et le Mouvement patriotique libre (voir Fides 19/01/2016), souhaitant qu'un tel processus favorise la fin de la paralysie institutionnelle dans laquelle le pays se débat depuis mai 2014, et qu'il permette finalement l'élection d'un nouveau Chef de l'Etat. (GV) (Agence Fides 05/02/2016 
         Emboîtant le pas à une campagne en cours dans certains milieux, l'Assemblée mensuelle des évêques maronites, réunie sous la présidence du patriarche Béchara Raï, a mis en garde hier contre toute discrimination dans l'accès à la fonction publique, dans le respect de l'article 95 de la Constitution. Les évêques ont par ailleurs salué comme il se doit le rapprochement entre le Courant patriotique libre et les Forces libanaises et la relance de l'action gouvernementale, qu'ils ont souhaité mettre à l'abri des tiraillements internes. Ils ont enfin exprimé des inquiétudes au sujet de la situation aux frontières, et de la situation économique et financière.

Voici l'essentiel de leur communiqué final :
– Les pères saluent l'évolution du dialogue interne et encouragent ses protagonistes à le poursuivre dans l'espoir qu'il se généralise. Ils appuient en outre toute initiative de nature à conduire à l'élection d'un président de la République et insistent sur le fait que les polarisations rendent le Liban ingouvernable, et que cette gouvernance n'est possible que dans la coopération et la solidarité entre tous. Ils aspirent à voir le processus politique se dérouler au sein des institutions constitutionnelles, estimant qu'en dépit de toutes les manifestations de bonne volonté et des dialogues en cours, c'est l'hémicycle qui, en définitive, teste leur crédibilité. Partant de là, les pères demandant à tous les blocs parlementaires de faire acte de présence à la Chambre et de permettre au processus démocratique prévu par la Constitution de suivre son cours.

– Les participants saluent la relance de l'action gouvernementale, compte tenu du grand nombre de dossiers vitaux en suspens. Ils exhortent les responsables politiques de tenir le gouvernement à l'écart de leurs tiraillements et de lui permettre de jouer son rôle comme pouvoir exécutif au service de la population et du bien commun. Compte tenu de la gravité de la situation économique et financière, de la paupérisation et des privations endurées par un tiers de la population vivant sous le seuil de pauvreté, du problème du chômage et de la situation sécuritaire précaire, les pères appellent tous les hommes politiques concernés à protéger l'action gouvernementale, à faire en sorte que le sens de la responsabilité nationale prévale et à satisfaire en priorité les besoins de la population, notamment les revendications légitimes des hommes de la Défense civile. Le gouvernement doit protéger et renforcer le rôle positif du Liban et des Libanais au sein des communautés arabe et internationale ; il faut préserver les amitiés du Liban avec toutes les nations, sur la base de la justice, de la paix et de la coopération constructive.

La situation aux frontières

– Les dignitaires religieux joignent leurs voix à celle du patriarche maronite pour mettre en garde les responsables contre tout atteinte à l'obligation découlant de la formule de coexistence nationale en ce qui concerne le droit d'accès à la fonction publique, dans l'esprit de la Constitution, en particulier de son article 95. Celui-ci prévoit l'évolution graduelle d'une situation confessionnelle à une situation nationale, dans le respect de la participation équilibrée de toutes les communautés à la fonction publique, en vue de garantir la stabilité du pouvoir au sein d'une société pluraliste.

– Les développements aux frontières est et sud du Liban inquiètent les évêques, ainsi que l'état général de la sécurité ; ils considèrent que ces réalités imposent que tous, dans le plus grand sérieux et loin des étroits calculs politiques, apportent leur appui à l'institution militaire et aux forces de sécurité en hommes et en matériel, en paroles et en actes, pour leur permettre de faire face aux dangers qui guettent le Liban.

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Les dignitaires religieux joignent leurs voix à celle du patriarche maronite pour mettre en garde les responsables contre tout atteinte à l'obligation ...

TERRE SAINTE - Retour à la maison du Père de Geries Khoury, Directeur du Centre pour le dialogue interreligieux de Bethléem


Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 5 février 2016 13:57:46 UTC+2
    ASIE/TERRE SAINTE - Retour à la maison du Père de Geries Khoury, Directeur du Centre pour le dialogue interreligieux de Bethléem   Bethléem (Agence Fides) – Les chrétiens arabes, ainsi que de nombreux amis du monde entier, pleurent la disparition de Geries Khoury, Directeur du Centre pour le dialogue interreligieux al Liqa ayant son siège à Bethléem. L'Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte a, elle aussi, exprimé dans un communiqué officiel sa douleur pour la mort improviste du représentant bien connu du laïcat catholique palestinien, disparu le 3 février à Rome, où il se trouvait à la tête d'une délégation d'al-Liqa pour participer à une audience du Pape François. Depuis des décennies – peut-on lire dans le communiqué des Ordinaires de Terre Sainte parvenu à l'Agence Fides – le catholique melkite Geries Khoury, arabe chrétien et citoyen israélien, était impliqué dans le dialogue entre les musulmans et les chrétiens, ainsi que dans le dialogue œcuménique et dans la promotion de l'amitié entre chrétiens, musulmans et juifs. Ses interventions et ses publications étaient concentrées sur les histoires des chrétiens arabes vivant en Terre Sainte, souvent marquées par la fatigue et les souffrances. Il avait également tenter de définir une « théologie dans le contexte palestinien » qui prenne en charge le conflit arabo-israélien, en recherchant des chemins de paix et à démasquer « ceux qui utilisent les religions et Dieu pour justifier les guerres, les violences ou l'occupation ».
Geries Koury est né voici 64 ans à Fassuta, village arabe au nord d'Israël, non loin de la frontière avec le Liban, où il avait également exercé les fonctions de maire, de 1996 à 2001. Dans les années 1970, il avait étudié à Rome, où il était venu dans l'intention – abandonnée par la suite – de devenir prêtre. Il avait également obtenu les licences en théologie et philosophie près l'Université pontificale Saint Thomas d'Aquin. En ce temps là, il avait fait amitié avec de nombreux jeunes catholiques qui témoignaient l'Evangile à l'Université publique de Rome. (GV) (Agence Fides 05/02/2016)

mercredi 3 février 2016

Les partis chrétiens se mobilisent autour de Bkerké contre le déséquilibre communautaire - L'Orient-Le Jour

Les partis chrétiens se mobilisent autour de Bkerké contre le déséquilibre communautaire - L'Orient-Le Jour

Les partis chrétiens se mobilisent autour de Bkerké contre le déséquilibre communautaire

Les participants à la réunion de Bkerké n'entendent pas garder les bras croisés si le déséquilibre communautaire au sein de l'administration va continuer à se creuser. Photo Émile Eid

Administration

Le fait peut paraître anodin : une fonctionnaire du ministère des Finances, responsable du service des grands contribuables, est promue. Elle doit être remplacée, sur décision du ministre, Ali Hassan Khalil, par un autre fonctionnaire. Elle est chrétienne. Il est chiite. C'est la goutte de trop...

L'affaire est jugée suffisamment grave pour avoir justifié une réunion élargie, samedi, des partis chrétiens à Bkerké sous la présidence du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï. Étaient notamment représentés les Kataëb, le Tachnag, les Forces libanaises (FL), le Courant patriotique libre (CPL), le Parti national libéral (PNL) et le Mouvement de l'indépendance. Il y avait également le père Tony Khadra, président de Labora, l'ONG dont l'une des missions est de freiner l'émigration des chrétiens et de les encourager à s'enrôler dans les services de l'État, ainsi que le vicaire patriarcal, Boulos Sayah.
Le remplacement de Bassima Antonios par Mohammad Sleiman n'aurait pas entraîné cette mobilisation, s'il ne s'inscrivait pas dans la lignée d'un comportement qui se prolonge dans le temps et qui tend sournoisement à remplacer, là où cela est possible, les fonctionnaires chrétiens par d'autres musulmans, contribuant ainsi à un déséquilibre communautaire au niveau notamment des postes-clés de la fonction publique. S'il est motivé par des considérations qui relèvent davantage du clientélisme que du confessionnalisme, il reste que ce comportement s'étend à d'autres départements publics, comme l'a relevé le père Khadra, dans le communiqué dont il a donné lecture au terme de la réunion de Bkerké. « Ce même problème se pose aux ministères des Travaux publics, des Affaires sociales et de la Santé », a-t-il révélé.
L'affaire remonte à quatre mois. Depuis lors, des pourparlers sont discrètement engagés avec le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, ainsi qu'avec le président de la Chambre, Nabih Berry, pour que le poste de Mme Antonios soit confié à un maronite. Le problème a commencé à l'époque où le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, était ministre des Finances. Ce dernier avait divisé en quatre départements le service des recettes, dont le chef était maronite. La direction de deux de ces départements a été confiée à des chrétiens et les deux autres à des sunnites. Lorsque Raya el-Hassan a succédé à Fouad Siniora, un des deux postes chrétiens a été confié à un troisième sunnite, et, aujourd'hui, la démarche d'Ali Hassan Khalil aura pour effet de faire la croix sur la présence chrétienne au sein d'un des plus importants départements du ministère des Finances, a expliqué le père Khadra à L'Orient-Le Jour.

« L'alternance » ?
Les ministres successifs se défendent de vouloir éroder la présence chrétienne au sein de l'administration et avancent comme argument le principe de « l'alternance » pour justifier leur décision. « Mais comment se fait-il que cette alternance ne se fait qu'au détriment des chrétiens ? » s'est exclamé le père Khadra, en répondant aux questions de la presse, à Bkerké. Dans le communiqué qu'il a lu au nom de tous les présents, il a mis en relief « le grignotage graduel de postes administratifs, dits sensibles, de deuxième et de troisième catégories, dévolus aux chrétiens », ainsi que l'importance de « se conformer à l'esprit du Pacte national, tel que stipulé dans l'article 95 de la Constitution », avant d'expliquer qu' « en dépit des nombreuses sollicitations dont il a fait l'objet et des promesses formulées de maintenir un chrétien à la tête du service des grands contribuables, le ministre des Finances est sur le point de signer le train de nominations administratives contestées ».
« Aussi, a poursuivi le père Khadra, les personnes réunies ont-elles décidé de mettre tout leur poids dans la balance pour que le déséquilibre (communautaire) dans tous les départements de l'État soit réglé en conformité avec l'esprit du Pacte national. Elles envisagent de poursuivre les contacts avec les parties concernées pour geler les nominations envisagées et réviser tout le dossier. » Selon le communiqué, les ministres chrétiens ont été notamment priés d' « assumer leurs responsabilités entières et d'accorder une attention particulière à cette affaire » .
« Les participants aux assises de Bkerké se sont entendus sur une série de mesures à prendre pour freiner ce grignotage et ce déséquilibre. » Le père Khadra n'a pas voulu en dire davantage. On sait seulement que l'ancien ministre Youssef Saadé (Marada) a été mandaté pour entrer en contact aujourd'hui avec le ministre des Finances afin de s'assurer s'il a effectivement l'intention d'aller de l'avant dans le train de nominations qu'il envisage. L'abbé Antoine Khalifé a été chargé à son tour de se rendre dans le même but auprès de M. Berry, sachant que ce dernier s'était engagé à œuvrer pour que l'équilibre communautaire soit maintenu aux Finances.

Une deuxième réunion aujourd'hui
Aujourd'hui, les partis chrétiens doivent tenir une deuxième réunion avec l'ONG Labora pour décider des mesures à prendre, à la lumière des informations obtenues par M. Saadé et l'abbé Khalifé.
Pour les personnes réunies, il ne suffit plus d'évoquer le principe de l'alternance, celui-ci ne pouvant pas être retenu lorsqu'un fonctionnaire est muté d'un poste à un autre moins important, ce qui est en train de se produire au niveau de certains postes chrétiens. Le problème ne peut pas être résolu au niveau du Conseil des ministres, dans la mesure où celui-ci n'est habilité qu'à décider des nominations pour la première catégorie, mais au niveau des ministres, à titre individuel. « Il s'est posé avec tous les gouvernements. Un ministre sunnite confie à un fonctionnaire de sa communauté un poste réservé aux chrétiens. Son collègue chiite lui emboîte le pas, et, à chaque fois que nous posons la question sur les motifs de ces mutations, la réponse se rapporte à l'alternance, comme si celle-ci ne peut être réalisée qu'au détriment des chrétiens et comme si tout le monde était compétent à l'exception des chrétiens. Nous ne pouvons plus supporter ce déséquilibre. L'affaire du ministère des Finances a été la goutte qui a fait déborder le vase », a déploré le père Khadra depuis Bkerké.
Il a souligné, en réponse à une question, que le patriarche Raï est « consterné », avant d'insister sur le fait que ce discours n'est pas motivé par des considérations confessionnelles mais par le souci de maintenir « un équilibre réel dans le pays ».
Sur son compte Twitter, Ali Hassan Khalil a rejeté les intentions qui lui sont attribuées, soulignant « qu'il n'acceptera et ne tolérera aucun déséquilibre au détriment des chrétiens » dans son département. Il a reproché aux médias d'avoir « monté en épingle » cette affaire, en affirmant redouter que celle-ci n'ait été « soulevée par des gens qui souhaitent en tirer profit ».
Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a pour sa part assuré qu'il la suit de près, pendant que le Conseil supérieur grec-catholique, qui s'est réuni hier à Raboué, sous la présence de tous ses membres, s'est dit « inquiet des nominations administratives qui tendent à réduire la présence chrétienne » et a soulevé le problème du service de la Sûreté de l'État dont le fonctionnement est perturbé depuis quelques mois à cause d'une décision du ministre des Finances de soumettre toute résolution émanant du directeur général de ce service, le général Georges Karaa, au contreseing du directeur adjoint de ce service, de confession chiite.

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JTK

LIBAN : Saint Nimatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858), le Père spirituel de saint Charbel - Le blog de Père Patrice Sabater

LIBAN : Saint Nimatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858), le Père spirituel de saint Charbel - Le blog de Père Patrice Sabater

LIBAN : Saint Nimatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858), le Père spirituel de saint Charbel

LIBAN : Saint Nimatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858), le Père spirituel de saint Charbel
LIBAN : Saint Nimatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858), le Père spirituel de saint Charbel
LIBAN : Saint Nimatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858), le Père spirituel de saint Charbel

Nimatullah Al-Hardini moine libanais maronite, est né en 1808 à Hardine, au Nord du Liban. Baptisé dans la même année, il reçoit le nom de Youssef. Fils de l'Église Maronite, Al-Hardini ressentit dès son enfance la tradition monastique de son Église, au cœur de la tradition syriaque du Patriarcat d'Antioche. Il est fils d'une famille maronite, composée de six enfants. Son père Girgis Kassab de Hardine et sa mère Mariam Raad de Tannourine éduquèrent leurs enfants selon une vive dévotion envers Dieu et son Église. À Hardine, le jeune Youssef passa ses premières années d'enfance entre les monastères et les ermitages de son village, à savoir Sain. Doumit, saint Georges.

Quatre enfants de sa famille adoptèrent la vie monastique ou sacerdotale comme moyen de concrétiser leur baptême. Tanios devint curé de paroisse, Élisée entra dans l'Ordre Libanais Maronite où il devint ermite pour 44 années, Msihieh adopta la vie monastique dans le monastère cloîtré de St. Jean Baptiste de Hrache et notre bienheureux Nimatullah entre en 1828 dans l'Ordre Libanais Maronite, à l'âge de vingt ans. Pendant son enfance, il avait fait connaissance des moines libanais maronites au monastère St. Antoine de Houb (appartenant au même Ordre) où il passa ses premières années d'études. L'exemple avéré de la vie monastique à Houb attira son attention pour un engagement strict et authentique de la vocation chrétienne. Après ses études au monastère, il retourna chez son grand-père maternel Youssef Raad, curé du village de Tannourine. L'exemple de son grand-père suscita dans son cœur l'amour du sacerdoce pour le bien de toute l'Église. À Tannourine, il récitait l'Office divin au monastère avec les moines et à la paroisse avec son grand-père et d'autres paroissiens.

Al-Hardini quitta sa maison paternelle pour choisir la vie monastique dans l'Ordre Libanais Maronite. Il fut envoyé au monastère St. Antoine de Qozhaya, à côté de la «Qadischa» ou Vallée Sainte, pour passer deux ans d'épreuve de sa vocation, comme novice parmi d'autres candidats à la vie monastique dans le même Ordre. Nimatullah fut rapidement connu pour son choix définitif et fut ainsi un modèle sérieux pour un enracinement décisif de la vie monastique. Au noviciat, il s'initia à la prière communautaire et au travail manuel. Selon les Constitutions de l'Ordre, le novice doit apprendre les moyens d'acquérir la perfection selon l'Évangile du Christ. Pour cela, Al-Hardini multipliait à l'église ses visites au Saint Sacrement où il passait la plupart de son temps. On le retrouvait dans l'église agenouillé, les mains levées au ciel en forme de croix, les yeux fixés au Tabernacle sans bouger.

Après sa profession monastique le 14 Novembre 1830, Al-Hardini fut envoyé au monastère SS. Cyprien et Justine à Kfifane pour étudier la philosophie et la théologie sans jamais être dispensé d'assister, au chœur, aux sept heures et de travailler dans les champs. Al-Hardini était connu en plus par son habileté dans la reliure des manuscrits et des livres, un métier qu'il avait appris durant son noviciat à Qozhaya. Durant ses études, à cause de l'ascétisme monastique et des études intensives, il tomba malade. Mais cela ne l'empêcha pas de résister pour manifester sa fidélité à son engagement. Pour éviter la fatigue énorme du travail des champs, son supérieur lui désigna le soin des habits de la communauté et il devint ainsi le tailleur de la communauté.

Au terme de ses études philosophiques et théologiques, il fut ordonné prêtre en 1835 et devint directeur du scolasticat et professeur de théologie morale jusqu'à ses dernières années. Sa journée était divisée en deux parties: la moitié pour se préparer à la célébration eucharistique et l'autre moitié pour en faire l'action de grâce. Cette dimension contemplative envers Dieu est vécue pratiquement dans son amour pour ses frères et pour la culture. Il fonda à Kfifane et plus tard à Bhersaf l'école appelée autrefois «École sous le chêne» pour instruire gratuitement les jeunes de l'entourage du monastère.

Al‑Hardini va souffrir avec son peuple durant les deux guerres civiles de 1840 et 1845 qui vont préparer les événements sanglants de 1860 où beaucoup de monastères vont être brûlés, des églises renversées et des chrétiens maronites massacrés. Ce fut une étape décisive pour sa spiritualité. La situation civile du Liban sous le régime turc a été aussi difficile que celle de l'Église maronite et de l'Ordre. Nimatullah s'était voué comme offrande d'holocauste pour son Liban et son Ordre. Il lança sa prodigieuse devise: «Le sage, c'est celui qui sauve son âme» qu'il ne cessa de répéter à ses confrères. Dans cette situation, sa prière devient un effort pour maintenir une fidélité à Dieu qui est toujours présent et qui ne cesse d'aimer. Il s'approcha de la mort dans la souffrance.

Dans ce contexte civil et religieux assez douloureux et bouleversant, son frère le Père Élisée, ermite, lui demanda de se retirer de la vie communautaire pour passer sa vie à l'ermitage. Il lui répondit: «Ceux qui luttent pour la vertu dans la vie communautaire, auront le majeur mérite».

D'après des témoignages authentiques, on lui reprocha d'être dur et sévère envers lui-même mais miséricordieux et indulgent envers ses confrères. Radical dans son choix, Al-Hardini conçoit la sainteté en termes de communion. Il ne cesse de trouver des occasions pour prouver son amour sans mesure. On lui attribue ces paroles: «Le premier souci d'un moine doit être, jour et nuit, de ne pas blesser ou affliger ses confrères».

Dans sa détresse, Al-Hardini demande l'intercession de la Vierge Marie - son unique soutien - pour le Liban et son Ordre. Il récitait le Rosaire chaque jour avec d'autres moines. Il ne se lassait pas de répéter son Nom béni, l'invoquant jour et nuit. Il pratiqua le jeûne en son honneur tous les samedis et les vigiles des fêtes mariales. Il aimait particulièrement la dévotion envers le mystère de son Immaculée Conception, un dogme que l'Église Catholique confirma en 1854. Après l'Angélus, il répétait souvent ces paroles: «Bénie soit la Conception Immaculée de la Très Sainte Vierge». Il encouragea les fidèles laïcs du voisinage à vénérer la Vierge en formant des confréries. Il fonda 16 autels consacrés à la Mère de Dieu; un des ces autels - au monastère de Kfifane - fut nommé après sa mort «Notre-Dame de Hardini».

Nimatullah âgé de 43 ans fut nommé par le Saint-Siège, en 1845, Assistant Général de l'Ordre pour un mandat de trois ans en raison de son zèle pour l'observance parfaite des Règles monastiques.

Homme de culture, Al-Hardini, comme Assistant, va supplier le Père Abbé Général d'envoyer des moines pour approfondir leurs études au nouveau collège des Jésuites fondé à Ghazir. Sept moines furent envoyés pour assurer la continuité d'un enseignement approfondi au Scolasticat de l'Ordre. Il passa deux années (1848-1849) de vie communautaire au monastère St. Maroun d'Annaya et à St. Antoine de Houb. En 1850, Al-Hardini fut nommé Assistant Général avec un deuxième mandat. En 1853, il retourna à Kfifane pour enseigner la théologie morale. En 1856, pour la troisième fois, il fut nommé Assistant Général. S'il a accepté par obéissance d'être Assistant, il refusa à tout prix d'être nommé Père Abbé de l'Ordre: «Plutôt la mort que d'être Père Général de l'Ordre». Son humilité se manifeste dans sa conviction d'être incapable de ce perpétuel contact avec Dieu qu'il retenait nécessaire pour le service des moines de son Ordre.

Comme responsable et malgré les honneurs de sa charge, il resta doux dans ses paroles et son agir. Il résida avec les autres assistants autour du Père Général au monastère Notre-Dame de Tamiche, la maison généralice de l'Ordre. Mais il ne cessa pas de se rendre au monastère de Kfifane soit pour l'enseignement soit pour le travail de reliure des livres dans un esprit de pauvreté, spécialement les manuscrits liturgiques. On conserve encore un témoignage de son activité dans le bréviaire syriaque dont il se servait et qu'il avait relié lui-même. Comme professeur, on reconnaît parmi ses élèves Saint Charbel qui fut au Scolasticat de 1853 jusqu'à 1859 et qui assista à la mort de son maître et à l'office funèbre dans une cérémonie très émouvante.

Durant le mois de Décembre, Al-Hardini était au monastère de Kfifane pour l'enseignement. Rentrant au monastère, il fut atteint par une pneumonie causée par le froid glacial et rigoureux de l'hiver de cette région. Sa maladie s'aggrava de jour en jour. Il demanda à un des moines de le transporter dans une cellule près de l'église pour entendre le chant de l'Office. Après dix jours d'agonie, Al-Hardini reçut l'extrême-onction tenant l'icône de la Vierge Marie entre ses mains en lui disant: «Ô Marie, je vous confie mon âme». Il mourut le 14 Décembre 1858, à l'âge de 50 ans. Ses confrères remarquèrent une lumière splendide dans sa cellule et un parfun qui l'embauma pour quelques jours.

Homme de Dieu et homme de science, Al-Hardini passa toute sa vie comme pasteur d'âmes et professeur de théologie. Il fut reconnu dès son vivant, comme le «saint» de Kfifane. Durant les événements tourmentés du pays et le désordre dans l'Ordre, Nimatullah apprit patiemment à découvrir l'amour comme un don de soi dans la souffrance.

Sa cause de béatification fut présentée à Rome en 1926, avec celle du moine Charbel (béatifié en 1965 et canonisé en 1977) et celle de la Sainte Rafqa, moniale libanaise maronite (béatifiée en 1985 et canonisée en 2001). Nimatullah fut proclamé Vénérable en 1989 et Bienheureux en 1998.



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IRAK - SYRIE: Le Patriarche syro-catholique Ignace Joseph III Younan dénonce l'« indifférence » de l'Occident

IRAK - SYRIE: Le Patriarche syro-catholique Ignace Joseph III Younan dénonce l'« indifférence » de l'Occident - Le blog de Père Patrice Sabater

IRAK - SYRIE: Le Patriarche syro-catholique Ignace Joseph III Younan dénonce l'« indifférence » de l'Occident

Le "cauchemar" est que les deux pays, Syrie, Irak, évoluent "comme la Turquie où l'on ne peut pratiquement plus parler d'une présence chrétienne", affirme Sa Béatitude Joseph III Younan.

Le 28 janvier 2016 - Le Patriarche syro-catholique Ignace Joseph III Younan dénonce l'« indifférence » de l'Occident face au sort des chrétiens d'Irak et de Syrie. Au cours d'une conférence de presse organisée par l'organisation Aide à l'Église en détresse (AED), Mgr Younan a évoqué des villes chrétiennes d'Irak comme Qaraqosh, dans la plaine de Ninive, une cité aujourd'hui aux mains de l'organisation État islamique (EI) et qui était encore jusqu'en 2014 habitée majoritairement par des Syro-catholiques.

« Notre plus grande angoisse »

« Mais c'est aussi en Syrie que le nombre des chrétiens a dramatiquement diminué. Dans les années 50, les chrétiens étaient environ 19 % et ils sont aujourd'hui à peine 5 % », a-t-il souligné. « Notre cauchemar, notre plus grande angoisse, c'est qu'il puisse se produire en Irak et en Syrie ce qui s'est produit en Turquie, où nous ne pouvons pratiquement plus parler d'une présence chrétienne », a-t-il observé.

La Turquie, particulièrement sa partie occidentale, a été un des hauts lieux du christianisme, dont il reste de nombreux vestiges. Mais aujourd'hui, elle est en très grande majorité musulmane, et les chrétiens s'y sentent parfois des citoyens de seconde zone. Une des grandes persécutions des chrétiens a eu lieu à partir de 1915-1916 sous l'Empire ottoman, quand les Arméniens ont été victimes de déportations et d'un génocide. Interrogé sur une solution militaire aux conflits avec le groupe EI en Syrie et en Irak, le Patriarche a préconisé une action terrestre coordonnée par les armées nationales de ces deux pays contre Daech.

Source : AFP / Le Point 28/1/2016
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