Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 7 août 2013

Joseph Yacoub (1) : « Comment envisager l’avenir des chrétiens d’Orient en France ? » | La-Croix.com

Joseph Yacoub (1) : « Comment envisager l'avenir des chrétiens d'Orient en France ?  » | La-Croix.com-2-8-2013

Les chrétiens orientaux font partie du paysage social et religieux français. Les premiers arrivèrent en France vers 1801. La première église date de 1821, celle de Saint-Nicolas-de-Myre des grecs-catholiques à Marseille. Celle de Saint-Julien-le-Pauvre, à Paris, appartenant à la même communauté, date de 1888. Les premiers Libanais arrivèrent à Marseille en 1830, et à Paris en 1892. L'église maronite Notre-Dame-du-Liban, à Paris, remonte à 1915 et le Foyer franco-libanais à 1937.

Provenant de plusieurs contrées, les chrétiens d'Orient sont d'origines nationales et sociales distinctes, de langues, voire d'alphabets, ainsi que de traditions liturgiques et de rites, de cultures, d'hymnographies, de droits, de théologies et de spiritualités, de représentation de la société et du monde différents. 

Plusieurs langues sont en usage, parmi lesquelles on distingue l'arabe, le syriaque (oriental et occidental), le copte, l'arménien, le grec. Les chrétiens orientaux disposent de leurs propres juridictions ecclésiales, partagées entre des Églises autocéphales, c'est-à-dire indépendantes, et des Églises autonomes, en communion avec Rome. À cela il convient d'ajouter des communautés protestantes (notamment parmi les arméniens, les coptes et les assyro-chaldéens). 

Six Patriarcats orientaux

Ainsi, il existe six Patriarcats orientaux indépendants et tous ont des fidèles en France : les syriaques-orthodoxes, l'Église d'Orient assyrienne (dite nestorienne), les grecs-orthodoxes (mais non hellènes), les maronites, les arméniens, les coptes. Tous ces Patriarcats sont dédoublés de Patriarcats catholiques sous l'influence des missionnaires latins occidentaux depuis 1450 (à l'exception des maronites qui n'auraient pas connu de division et qui sont tous catholiques) : syriaques catholiques, chaldéens, grecs-catholiques ou melkites, arméniens catholiques, coptes). À cela il importe d'ajouter le Patriarcat latin de Jérusalem et les autres circonscriptions latines (Liban, Syrie, Irak…). Toutes ces Églises ont également leurs fidèles en France.

D'un point de vue juridique, il est important de rappeler que les sièges de ces Églises, autocéphales et autonomes, ne sont pas en France. Chaque Église est régie par son droit propre et à la tête de chacune se trouve un patriarche qui prend ses décisions collégialement avec les évêques réunis en synode. Ce sont des Églises collégiales et synodales, pour la plupart apostoliques (c'est-à-dire qui datent des Apôtres).

Les chrétiens orientaux qui vivent en France demeurent liés à leurs pays d'origine, ce qui témoigne d'un besoin d'enracinement et des liens intimes entre religion, langue et culture. L'attachement à leurs Églises se manifeste par la mise en place de structures communautaires. Les églises, qui se multiplient, sont devenues des lieux de rassemblement et des ciments identitaires d'union. 

Francophiles et francophones

Plusieurs églises ont été fondées, érigées souvent en paroisses, lesquelles sont à la fois des lieux de culte, des espaces de rencontre, de regroupement et de vie intellectuelle. À cela s'ajoutent des associations de charité et de bienfaisance. Certaines communautés ont des écoles et disposent de médias (radio, presse, des publications, des sites Internet…), de couvents et de monastères, des librairies, des centres de documentation et des Instituts d'études.

Combien sont-ils en France ? En l'absence de statistiques ethniques et religieuses, on peut estimer leur nombre, sans trop d'erreur, à 600 000. Ils sont francophones et francophiles. Ils aiment la France et cela est facilité par l'absence de contentieux historique et politique. La France fut une terre d'accueil pour les chrétiens d'Orient. De culture française, ils ont produit une littérature riche dans cette langue qu'ils aiment.

Cependant, quelques questions se posent : Quel sera à terme le degré de tolérance des Églises de France à cette foisonnante diversité d'Églises et de communautés chrétiennes orientales qui peuvent parfois bousculer les traditions, l'organisation ecclésiale et les habitudes dominantes ? Comment coexistera en diaspora le droit canonique latin, le code des canons des Églises orientales et les droits propres à ces Églises, se chevauchant et s'empiétant parfois sur le même territoire « canonique » ?

Une intégraton à identités multiples

Concernant le domaine espace public/espace privé et la place du religieux dans la vie sociale, les chrétiens d'Orient, qui sont attachés et respectueux de la laïcité et de la neutralité de l'État, pourront-ils intérioriser cette nette séparation au point de rendre moins visible leurs signes d'appartenance et, ce faisant, de s'individualiser et de se décommunautariser ?

Dans un pays laïque à la française et très sécularisé, qui favorise par tradition l'assimilation plutôt que l'intégration, et à culture rayonnante et attrayante, comment pourront-ils maintenir avec le temps des traits identitaires culturels et cultuels qui leur soient propres, tout en s'intégrant dans le tissu sociétal français ? Quelle sera leur capacité de résistance et quels traits culturels prévaudront ?

Dans un monde caractérisé par des diasporas fort nombreuses et actives (multiplication des réseaux sociaux et culturels), où les liens avec les pays d'origine se trouvent désormais à proximité nonobstant les distances, il est difficile d'imaginer une intégration qui ne soit pas à identités multiples, porteuses de potentialités nouvelles en termes d'ouverture, voire d'intégration.



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المطرانان المخطوفان بخير..وشخص يظهر ويروي تفاصيل عملية الخطف .Les deux eveques syriens enleves avant 100 jours sont -ils en securite

المطرانان المخطوفان بخير..وشخص يظهر ويروي تفاصيل عملية الخطف

في أوّل معلومة جدّية عن خطف المطرانين، أكّد السيناتور الأميركي هنري دينت حاكم ولاية بنسلفانيا وممثلها في الكونغرس عن الحزب الديموقراطي لـ«الجمهورية» أنّ المعلومات المتوافرة لديه من وزارة الخارجية الأميركية تفيد أنّ المطرانين ابراهيم اليازجي ويوحنا ابراهيم في أمان. في هذا الوقت ظهر الشخص الرابع الذي كان مع المطرانين لحظة خطفهما ويدعى فؤاد إيليا ليروي تفاصيل العملية. غير أنّ عدم استجوابه من السلطات السورية أكثر من نصف ساعة فقط في عملية خطيرة بهذا الحجم، وامتناعه عن زيارة المطرانيتين حتّى الساعة، زادا التساؤلات!

مئة يوم مرّت على خطف المطرانين يوحنا ابراهيم وبولس يازجي في حلب وسط صمت وقلق وتحرّك إقليمي ودولي بطيء. وانتشرت خلال المئة يوم عدة روايات وإشاعات، بعضها موثّق والبعض الآخر ملفّق، ممّا استدعى بياناً عاجلاً وحادّ اللهجة صدر عن البطريركية السريانية الأرثوذكسية في دمشق يستنكر الحادثة مجدّداً، معتبرةً أنّ قضية المطرانين أصبحت قضية كلّ مسيحي في الشرق الأوسط والعالم، ومؤكّدةً أنّ التاريخ سيحاسب المتورّطين في هذه القضية وأنّ البطريركية السريانية ما زالت تنتظر ردّاً مقنعاً من الشخصيات المتهمة مؤخّراً بعملية الاختطاف!

هذا البيان الحادّ اللهجة جاء بعدما تناقلت وسائل إعلام سوريّة تكهّنات عن أسباب عملية الخطف، غامزةً من قناة أحد المطارنة الطامحين اعتلاء منصب البطريرك زكا الأوّل عيواص متهمة جهات دينية في ضلوعها بحادثة الخطف، كذلك أشاعت الجهات نفسها خبر السعي إلى نقل المقرّ البطريركي من دمشق إلى لبنان.

الأمران اللذان أثارا حفيظة القيّمين على البطريركية ومجمع المطارنة السريان، فسارعوا إلى نفي الأمرين مؤكّدين أنّ دمشق ستبقى المقرّ الرسمي الوحيد للكرسي الرسولي الانطاكي والكنيسية السريانية.

كذلك استنكرت البطريركية اتّهام أحد مطارنتها بضلوعه بعملية الخطف مؤكّدةً أنّها تعتزّ بجميع مطارنتها الأجلّاء الذين يشكّلون أعضاء مجمعها المقدّس، ورفضت بشكل قاطع الاتهامات الملفّقة لغايات خبيثة.

"الجمهورية" التي كانت سبّاقة إلى كشف حقيقة وتفاصيل حادثة خطف المطرانين تكشف اليوم حدثين بارزين من هذه القضية:

الأوّل: إتّصال أجرته "الجمهورية" بعضو الكونغرس الاميركي السيناتور هنري دينت في ولاية بنسلفانيا عن الحزب الديموقراطي، بعد الاستقصاء عن معلومة أدلى بها نائب بريطاني إلى موقع "الحقيقة"، وهو موقع إعلاميّ سوريّ معارض، قال فيه إنّه اتّصل بصديقه عضو الكونغرس الاميركي الذي أكّد له أنّ المطرانين اليازجي وابراهيم في صحة جيّدة، وهما محتجزان في منطقة قريبة من الحدود السورية بعهدة مسلّحي المعارضة السورية التابعة للمجلس الوطني السوري و"الإخوان المسلمين".

«المطرانان في أمان»

وللتأكّد من صحة المعلومة اتصلت "الجمهورية" بالسيناتور الاميركي، فقال إنّ المعلومة الوحيدة التي يؤكّدها والتي استقاها من وزارة الخارجية الاميركية تفيد أنّ المطرانين بأمان.

غير أنّه نفى علمه بأيّة تفاصيل عن وضعهما الحالي أو مكان وجودهما، مضيفاً أنّ باقي المعلومات التي نُسبت إليه غير صحيحة إطلاقاً. علماً أنّ موقع "الحقيقة" تكلّم عن تورّط أحد المطارنة بحادثة الخطف، كذلك في ما يتعلق بنقل الكرسي البطريركي من دمشق، ما استدعى ردّاً سريعاً من الأمانة العامة للبطريركية السريانية.

هوية الشخص الرابع

الثاني: تكشف "الجمهورية" هوية الشخص الرابع الذي كان برفقة المطرانين ابراهيم واليازجي والسائق الذي قُتل، وقد اختفى بعد الحادثة ليعود للظهور من جديد ويروي تفاصيلها.

يدعى فؤاد إيليا، ميسور الحال، وفي الستينات من عمره، من منطقة حلب وتحديداً من منطقة السريان الجديدة، مقرّب من المطران ابراهيم وكان يرافقه مراراً، وهو شيخ بروتستانتي، ينتمي إلى المعارضة التقليدية أي من "حزب الشعب الديموقراطي"، وأولاده يعملون في الإمارات العربية.

عندما ظهر إيليا مجدّداً حاول التقرّب من أقارب المغدور طالباً موعداً ليقوم بواجب التعزية، لكنّ وقته كان ضيّقاً بسبب موعد سفره المتزامن مع سفر زوجة المرحوم وأولاده إلى لبنان، لذلك لم يحضر، وعاد ليكرّر روايته التي نشرناها سابقاً، مضيفاً عليها تفاصيل دقيقة، مؤكّداً أنّ الخاطفين غرباء وأجانب ولا يتكلمون العربية جيّداً، وروى تفاصيل عملية الخطف:

رواية فؤاد إيليا

"في طريقنا إلى مكان أجهله، ويعلمه المطرانان المخطوفان، علمت أنّه قد يكون للمفاوضات بشأن إطلاق بعض الكهنة المفقودين. جلست قرب سائق المطران ابراهيم المرحوم "فتوح"، وجلس المطرانان في الخلف. نظرت في المرآة ولاحظت وجود سيارة داكنة اللون رباعية الدفع ظهرت فجأة وبدأت تلاحقنا حتى تجاوزتنا، ولاحظتُ اثناء تخطّيها لنا وجود مجموعة مسلّحة فيها، وسلاحُهم ظاهر، وفيما توقّفت السيارة وخرج منها أربعة أشخاص مسلّحون استلم كلّ منهم شبّاكاً من الجهات الأربع لسيارتنا التي أحكمنا إقفالها.

أنزلَ السائق المغدور الزجاج الملاصق له وحاول الاستفسار، قائلاً: رجال دين! فنظر الخاطفون نحوي ونحو المطرانين، فما كان من الشخص الأوّل الملاصق للسائق إلّا أن أمسك بـ"فتوح" من الشبّاك ورماه خارجاً، وجلس مكانه بجانبي، فيما بقي المسلّحان الاثنان يحرسان البابين الخلفيين للمطرانين، فتوجّهت الى المسلح بجانبي وقلت له إنّنا بصحبة رجال دين، وهم مطارنة، فنظر إليّ نظرة غريبة فهمت منها أنّه لم يفهم شيئاً، فقال بلهجة عربية "مكسّرة": "قم... قم"، وضربني بكعب بندقيته على خاصرتي محاولاً رميي إلى الخارج قائلا" Bom Bom بالإشارة الى السلاح الذي هدّدني وضربني به. فما كان من المسلّح الآخر الواقف قبالته من الجهة المقابلة أي بقربي إلّا التقاطي من الشبّاك والرمي بي أرضاً ليجلس مكاني".

أمّا بالنسبة إلى "فتوح"، فيخبر إيليا أنه لم يُقتل أثناء الخطف. ولا يعلم اين وكيف ومن قتل فتوح. كلّ ما يرويه أنه شاهد فتوح من خلال مرآة السيارة بعدما رمى به المسلّح أرضاً، يقف ويلوذ بالفرار مبتعداً.

ويتابع إيليا: "بقيت ممدّداً على الأرض ربع ساعة مذهولاً، لعلّني أسمع طلقات نارية معيّنة، إلّا أنني لم أسمع شيئاً. كلّ ما رأيته، سيارتنا يقتادها مسلّحان يجلسان في المقعدين الاماميين والمطرانان في الجهة الخلفية ويتجهان بهما عكس الطريق التي كنّا نسير فيها أي عكس حلب. وعادا من الطريق التي أتيا منها يرافقهما مسلّحون آخرون كانوا يقودون السيارة الداكنة الأخرى".

يتابع إيليا: "إنّ المنطقة التي حصلت فيها حادثة الاختطاف هي طريق فرعية وتمرّ فيها الكثير من السيارات، ولكن عند ظهور المسلّحين أقفِلت الطريق بسبب توقّف السيارتين".

وهل علم أنّ فتوح قتل نتيجة رصاصة أطلِقت في رأسه من الخلف؟ نفى إيليا علمه بالموضوع، مشيراً إلى أنه عرف لاحقاً من أقارب السائق، إلّا أنه متأكّد من أنّ الجهة الخاطفة ليست مَن أطلق النار عليه لأنّه رآه بأمّ عينه يغادرهم، فيما بقي هو في داخل السيارة يجادل الخاطفين.

وروى إيليا أيضاً أنّ القوات النظامية السورية استدعته وحقّقت معه مدة نصف ساعة فقط أدلى فيها بأقواله وبالرواية التي ذكرها، علماً أنه متّهم بأنّه معارض، إلّا أنّ السلطات المعنية أخلت سبيله فور انتهائه من الإدلاء بشهادته.

هنا يطرح السؤال: لماذا لم يتوجّه فؤاد ايليا، الرجل اللغز في قضية المطرانين، حتى الساعة الى مطرانية السريان في حلب ليخبر ما جرى معه أو على الأقل للتعبير عن وقفة تضامنية مع المطرانين المخطوفين. كذلك لم يتوجّه الى أيّ من المطرانيتين في دمشق وفي حلب، لإطلاعهما على الرواية بحذافيرها؟ الأمر الذي يدعو الى الغرابة والتساؤل. وحين سئل عن الامر، أجاب بأنّه كان خائفاً ومرتبكاً.

إيليا يغادر سوريا، فهل يعود؟

يشاع في منطقة "السريان الجديدة" أنّ إيليا باع منزله وكلّ ما يملك، لأنّه ينوي الهجرة إلى أميركا أو الإمارات. وبعد التقصّي، علمت "الجمهورية" من مصادر مقرّبة، أنّه "سيغادر لأمر مُلحّ بهدف تجديد إقامته في الإمارات وسوف يعود". إلّا أنّ الإشاعات ما زالت تقول إنّه سيذهب الى اميركا أو دبي ولن يعود.

بدورها استغربت مطرانية السريان في دمشق كيف لم يتّصل بها إيليا حتى اللحظة. وأبدت استياءها من الإشاعات والأقاويل والاتهامات الملفّقة في حادثة الخطف، كما أنّ المطران متى الخوري وهو السكرتير الاوّل لبطريرك السريان الأرثوذكس زكا الاوّل عيواص وهو مطران باب توما في دمشق، وهو كان اوّل من كشف لـ"الجمهورية" عن وجود الشخص الرابع الذي أخبر عن الحادثة وكشف أنه حتى الساعة لم يعلم من هو إيليا ولم يقابله، ويستغرب كيف اختفى ولماذا لم يتواصل حتى الساعة مع البطريركية لإخبارها عن حقيقة ما جرى.

كذلك أبدى المطران خوري استياءه من الاتصالات العديدة التي تتلقّاها المطرانية والتي تحاول الاصطياد في أحلك أزمتها وأشدّها، وبخاصة هؤلاء الذين يدّعون انّهم يعلمون مكان المطرانين ويحاولون الابتزاز، راوياً على سبيل المثال حادثة عن سجين خرج من أحد السجون وجاء يخبرهم أنّه سمع صوت المطرانين وهما مسجونان في غرفة قربه محاولاً ابتزاز الكنيسة، وأعاد خوري التأكيد أنّهم لن يصدّقوا ولن يتجاوبوا مع أيّ ابتزاز في القضية من أية جهة أتى، مشيراً إلى أنّ الصمت في قضية خطف المطرانين هو صمت قاتل ومريب، داعياً الجهات المعنية التي تعهّدت أن تفي بوعدها في سبيل إيجاد نهاية مشرّفة لجريمة الخطف المستنكرة إلى التحرّك.

لغز اختفاء الأب «باولو»

بموازاة ذلك، أشارت أوساط دينية مُطّلعة ومقرّبة من الكنيستين السريانية والأرثوذكسية في حلب ودمشق إلى أنّ المعركة الكبرى لم تعُد بين الجيش الحر والجيش النظامي، بل بين الجيش الحر والمجموعات الإسلامية المتطرّفة كجبهة النصرة وإرهابيّي الدولة الاسلامية في العراق والشام. مشيرةً إلى أنّ خطف الأب باولو اليسوعي مؤخّراً على يد تلك المجموعات هو أكبر دليل على سيطرتهم ونفوذهم.

وعن الأب "باولو" وقصّة اختفائه، وعن السبب الحقيقي لذهابه بكامل إرادته لمفاوضة خاطفيه، رواية أخرى تنشرها "الجمهورية" قريباً.


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Syrie-Irak : Un chrétien irakien se penche sur la Syrie - Le blog de Père Patrice Sabater

Syrie-Irak : Un Chrétien Irakien Se Penche Sur La Syrie

Les chrétiens de Syrie subiront-ils le même sort que les chrétiens d'Irak ? Analyse de la situation par Yonadam Kanna, chrétien et homme politique irakien.

« Si la Syrie s'effondre, cela mettrait en danger tous les chrétiens du Moyen-Orient ! » Pour Yonadam Kanna, député en Irak et secrétaire général du Mouvement démocrate assyrien, une mainmise des djihadistes sur le conflit plongerait le Moyen-Orient dans le chaos

Interview

 Comment voyez-vous l'avenir pour les chrétiens du Moyen-Orient ?

Tout dépend des systèmes politiques et des régimes politiques de la région. Si les pays sont aux mains d'islamistes fanatiques, d'extrémistes ou de racistes alors cela aura des conséquences désastreuses pour nous. Si les régimes sont plutôt libéraux, s'ils garantissent à chacun ses droits civiques et respecte les Droits de l'homme et s'ils considèrent l'identité d'une population et non sa religion, alors tout se passera bien pour nous. Il s'agit de la terre de nos grands-parents, une terre que nous aimons et où nous voulons continuer de vivre. Nous voulons vivre en paix avec nos partenaires et voisins, sur un pied d'égalité.

Mais si le pays est dirigé par des extrémistes ou des fanatiques, qui gouvernent en se basant uniquement sur la religion, la situation des chrétiens sera très difficile. C'est ce qui risque d'arriver en Syrie. Si cela arrive, nous devons nous attendre à un exode en masse des chrétiens du pays. C'est déjà ce qui est en train de se passer avec les coptes en Egypte, c'est également ce que nous avons vécu, nous en Irak, après la chute de Saddam Hussein. 

La politique qui se met en place en Syrie, sous prétexte de se débarrasser du pouvoir en place, est très dangereuse. Si le régime s'effondre, les djihadistes prendront le pouvoir. Si les djihadistes prennent le pouvoir, ils représentent une menace, non seulement pour les chrétiens de la région mais également pour les musulmans, et je ne parle pas seulement de la Syrie mais du reste du Moyen-Orient et même de l'Europe. Ils font tout pour que le chaos s'installe, d'abord en Syrie, puis dans toute la région. Après la Syrie viendra le tour du Liban, puis de l'Irak et ainsi de suite.

Tout dépend donc du régime qui se mettra en place en Syrie, soit un régime démocratique, soit une autre forme de régime.

Quel conseil donneriez-vous à Georges Sabra (un chrétien Président du Conseil National Syrien, le principal groupe d'opposition en Syrie) ou à tout autre leader chrétien en Syrie?

Nous respectons la volonté du peuple syrien. C'est à eux de voir et de décider ce qu'il convient de faire. Mais je suis surpris de voir que ce ne sont pas eux qui prennent les décisions, les décisions sont prises par d'autres, de l'autre côté de la frontière. Ceux qui tentent de renverser le pouvoir ne sont pas des Syriens. Je dirais qu'il y a plus de 29 groupes de djihadistes qui se battent en Syrie. Je ne crois pas qu'ils écouteraient M. Sabra ou tout autre leader qui voudrait faire la promotion de la démocratie et de la liberté.

Comment savez-vous qu'il y a autant de combattants de différentes nationalités, de moudjahidin qui se battent en Syrie?

Ce sont des informations rendues publiques. Ces chiffres ne sont plus un secret aujourd'hui. C'est peut-être dû à la présence de l'ONU et des agences de presse dans le pays. C'est ainsi que nous savons qu'il y a des combattants venus du Danemark, du Canada, de Tchétchénie, du Yémen, de partout. Il y a 57 pays musulmans  dans le monde mais ces combattants ne viennent pas seulement des pays musulmans. Ils viennent aussi du Canada, de l'Europe et de l'Amérique. Parmi ceux qui ont été arrêtés en Syrie, il y en a qui avaient des passeports belges, il y a donc aussi des Européens.

Que voulez-vous dire à la communauté internationale, aux Nations Unies ?

Je les appelle à être plus justes dans leur politique envers notre région, je leur demande de ne pas faire de nous les victimes de leurs politiques et de leurs intérêts. Je comprends les besoin de l'Europe en énergie, leurs considérations de marchés etc. mais aujourd'hui, en Syrie plus de 90 000 personnes sont mortes à cause de ces politiques, de mauvaises politiques. La libre volonté des peuples doit être respectée. S'ingérer de cette manière, d'une manière qui n'est pas la bonne, c'est dangereux.

Tout ce qui se passe de négatif ici, aura une répercussion négative en Europe. Ils doivent faire attention et ne pas permettre que les minorités, particulièrement les minorités religieuses, soient victimes de leurs politiques.

Propos recueillis par Nuri Kino, un journaliste indépendant basé en Suède (26 juin 2013)



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mardi 6 août 2013

Italie: le père Dall'Oglio, jésuite, a bien été enlevé


La Farnesina se prononce pour la première fois

Anita Bourdin

ROME, 6 août 2013 (Zenit.org) - Pour la première fois, la "Farnesina", le ministère italien des Affaires étrangères, se prononce publiquement sur le sort du père jésuite italien disparu depuis le 28 juillet, près de Raqqa, en Syrie, le père Paolo Dall'Oglio.

Il a été enlevé par le groupe "Etat islamiste Irak et Syrie", dans la mouvance d'Al Qaida, a déclaré à la télévision italienne "Rai 1" (programme Unomattina) ce mardi matin, 6 août, la ministre Emma Bonino, a constaté Zenit en direct.

Jusqu'ici, le ministère s'était abstenu de se prononcer, jugeant que le jésuite italien pouvait aussi avoir disparu volontairement pour négocier des libérations. Il avait averti de se préoccuper de sons sort s'il se passaient 72 heures sans nouvelles  (cf. Zenit du juillet 2013, http://www.zenit.org/fr/articles/syrie-disparition-du-jesuite-italien-paolo-dall-oglio).

"Vous comprendrez tous les difficultés, a ajouté la ministre, évoquant les nombreux groupes parlés opérant dans la région. Mais elle s'est dit cependant "confiante".

Le père Dall'Oglio, qui a vécu 30 ans en Syrie, en a été expulsé en 2012 par le régime de Damas après avoir aidé les victimes de la répression gouvernementale dans un monastère du massif de l'Anti-Liban. Son enlèvement est donc considéré comme un paradoxe, puisqu'il n' a pas caché sa sympathie pour les rebelles. Il a notamment fondé la communauté al-Khalil, une communauté spirituelle interreligieuse pour la promotion du dialogue entre musulmans et chrétiens.

Le 3 août dernier, le cardinal préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Leonardo Sandri, les supérieurs et les collaborateurs de ce dicastère lancent un appel en faveur de la paix en Syrie et du père Paolo Dall'Oglio, mais aussi de deux métropolites d'Alep enlevés il y a quelques mois et de deux autres prêtres.

"Avec les Eglises de la région, il rappelait le silence absolu qui pèse sur le sort de deux évêques et deux prêtres enlevés il y a quelques mois, comme sur celui de beaucoup d'autres, syriens et étrangers, dans la même situation douloureuse."

"Nous supplions le Seigneur, par la Toute-Sainte Mère de Dieu, pour que la guerre cesse et que la paix revienne pour la bien-aimée Syrie et pour tous les peuples du Moyen-Orient."

Le dernier appel du Vatican à la paix en Syrie a été lancé de la tribune de l'ONU par l'observateur permanent du Saint-Siège à New York, Mgr Francis A. Chullikatt, qui a pris la parole lors du débat sur le Moyen-Orient, le 23 juillet 2013 (cf. Zenit du 24 juillet 2013, http://www.zenit.org/fr/articles/onu-plaidoyer-du-saint-siege-pour-la-syrie).

Il a longuement plaidé pour une solution au conflit syrien en disant notamment : « La paix rendra tout le monde gagnant ». Il a également appelé l'attention de la communauté internationale sur « les effets dévastateurs du conflit sur la population chrétienne ».

Le pape François en a appelé à la libération des deux métropolites orthodoxes enlevés le 22 avril, près d'Alep, et, devant la situation « tragique » de la population et des chrétiens, il en a appelé aussi à des réponses à l'urgence humanitaire, à la paix et à la réconciliation (cf. Zenit du 23 avril, http://www.zenit.org/fr/articles/syrie-appel-a-la-liberation-des-metropolites-orthodoxes).

L'Observatoire syrien des droits de l'homme a pour sa part lancé un appel à la libération du jésuite qui se serait rendu à Raqa pour rencontrer des dirigeants de l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) afin de tenter de négocier la libération de militants kidnappés par ce groupe. Il aurait été enlevé par des jihadistes à Raqa, chef-lieu de province tenu par les rebelles. Lundi dernier, un des activistes a déclaré que le père Dall'Oglio était chez eux en tant qu'"hôte" (cf.http://syriahr.com/en/). 

L'observatoire de la Christianophobie | Syrie : pas de nouvelles du père Dall’Oglio

Syrie : pas de nouvelles du père Dall'Oglio

Des responsables de la Coalition Nationale, le principal groupe d'opposition au régime de Bashar el-Assad, se sont dits hier « profondément préoccupés » par le sort du prêtre jésuite italien Paolo Dall'Oglio dont on est sans nouvelles depuis le 29 juillet. Entré clandestinement le 29 juillet à Racca (au centre de la Syrie et à 160 km à l'est d'Alep), une ville toujours sous contrôle du groupe djihadiste Islamic State of Iraq and the Levant en relation avec Al-Qaïda, le Père Dall'Oglio aurait été enlevé par ce groupe qui le tiendrait prisonnier. Hostile au régime de Bahsar el-Assad et favorable à l'insurrection, il avait été expulsé de Syrie le 12 juin 2012 par le régime syrien. Malgré tous les avis contraires, le prêtre jésuite avait décidé de se rendre à Racca pour, précisément, négocier avec les djihadistes la libération d'otages : la prise d'otages semblant une des activités principales de ces islamistes… L'homme qui se dit « amoureux de l'islam » et « croyant en Jésus », pourrait bien, s'il n'est pas mort, avoir augmenté le nombre des otages de ces djihadistes…

Source : Assyrian International News Agency

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Pour le P. Roucou, « le pape appelle à une attitude très concrète de respect mutuel » avec les musulmans | La-Croix.com

Le pape François adresse un message aux musulmans pour la fin du Ramadan
« C'est le premier signal important envoyé par le pape aux musulmans, depuis son discours de réception du corps diplomatique, le 22 mars, au cours duquel il avait souligné l'importance qu'il accorde au dialogue, notamment entre chrétiens et musulmans. Dans la première partie de son message, il parle à la première personne aux musulmans et à leurs chefs religieux et rappelle qu'il a choisi le nom de François en référence à François d'Assise "qui a si profondément aimé Dieu et chaque être humain", mais sans mentionner sa rencontre avec le sultan d'Égypte au cours de la cinquième croisade. Il aborde ensuite un thème cher au cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, qui écrit habituellement le message : la promotion du respect mutuel à travers l'éducation. Dès lors, il s'adresse aussi aux chrétiens et à "tous ceux qui liront ce message". L'éducation, explique-t-il, joue un rôle déterminant pour apprendre à penser, parler et écrire de manière respectueuse de l'autre. Nous sommes, ajoute-t-il, appelés à respecter la religion de l'autre, et particulièrement ses chefs religieux et ses lieux de culte. Ce point va particulièrement toucher les musulmans, même si le pape a surtout présent à l'esprit ce qui se passe au Pakistan, en Inde, en Malaisie… La dernière phrase est de nouveau très personnelle. "Je vous adresse, écrit-il, mes vœux priants pour que vos vies puissent glorifier le Très Haut et apporter la joie autour de vous…" Par son contenu – le pape appelle à une attitude très concrète de respect mutuel – comme par le ton employé, le message porte bien sa marque. Sur le fond, il s'inscrit cependant dans la ligne de ses prédécesseurs. Il fait référence aux deux thèmes essentiels de la déclaration Nostra aetate, l'estime et le respect, mais aussi au discours de Jean-Paul II dans la cour de la Grande Mosquée des Omeyyades (Syrie) le 6 mai 2001, qui rappelait que c'est dans les mosquées et les églises que les jeunes forgeaient leur identité religieuse, ainsi qu'à celui de Benoît XVI au président pour les affaires religieuses à Ankara le 28 novembre 2006 dans lequel il citait comme exemple de respect fraternel les paroles adressées par le pape Grégoire VII à un prince musulman d'Afrique du Nord en 1076, évoquant la "charité particulière que chrétiens et musulmans se doivent réciproquement". »


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Syrie: Appel des Jésuites du Proche-Orient à la paix et à la réconciliation - Le blog de Père Patrice Sabater


Syrie: Appel Des Jésuites Du Proche-Orient À La Paix Et À La Réconciliation

Paolo-dallOglio 1 ROME, 5 août 2013(Zenit.org) - Le koree provincial de la Compagnie de Jésus au Proche-Orient, Victor Assouad, s.j., exprime à son tour son inquiétude pour le sort de deux jésuites sur le territoire syrien: le Père Paolo Dall'Oglio, Italien, dont on est sans nouvelles, et pour le Père Frans van der Lugt, Néerlandais, pris entre deux feux depuis des mois avec les civils de la vieille ville de Homs.

"La Province du Proche-Orient de la Compagnie de Jésus, en lien avec la Province d'Italie, exprime son inquiétude profonde devant l'impossibilité d'établir un contact avec le Père Paolo Dall'Oglio depuis plusieurs jours déjà. Elle remercie tous ceux qui se préoccupent de son sort ainsi que les instances et autorités qui s'activent à sa recherche. Elle souhaite de tout cœur que soit mis fin le plus tôt possible à cette épreuve afin que le Père Paolo puisse retrouver les siens au plus vite", dit un communiqué publié à Beyrouth le 4 août et parvenu aujourd'hui à Zenit.

"La Compagnie de Jésus au Proche-Orient fait également part de sa vive inquiétude sur le sort du Père Frans van der Lugt et des personnes avec lesquelles il vit à l'intérieur de la résidence jésuite de Boustan Diwan, dans le vieux centre de la ville de Homs. Elle exprime le désir que ne soit épargné aucun effort pour protéger sa vie ainsi que celle de ses compagnons", ajoute le Père Assouad.

Il dit sa solidarité avec les souffrances du peuple syrien et son engagement pour la paix et la réconciliation: "Avec le prolongement du drame syrien, la Compagnie de Jésus au Proche-Orient tient à réitérer sa solidarité avec la souffrance de tout le peuple. Elle s'engage à poursuivre son action humanitaire auprès de tous et renouvelle sa détermination à œuvrer pour la paix et la réconciliation en Syrie."

Source : ZENITH.org

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Raï : L’Occident appuie le fondamentalisme et mine la convivialité | L'Orient-Le Jour- 5/8/2013-

Raï : L'Occident appuie le fondamentalisme et mine la convivialité
« L'Occident appuie, politiquement, financièrement et militairement des fondamentalismes qui minent toutes les forces de la modération et une culture de la convivialité islamo-chrétienne qui a 1400 ans », a affirmé hier le patriarche maronite, Béchara Raï, qui recevait des Libanais venus de divers pays d'Afrique, accompagnés de l'évêque de Jbeil, Michel Aoun.
« Si l'appui de ces pays occidentaux aux fondamentalismes se poursuit, les musulmans seront poussés, entraînés en masse vers l'extrémisme, a-t-il ajouté. C'est effrayant et nous ne cessons de le répéter aux diplomates qui nous rendent visite et aux responsables que nous rencontrons. »
Selon le patriarche, la caste politique est consciente de ce péril, mais il n'est pas en son pouvoir de modifier sa conduite, « chacun recherchant son intérêt politique immédiat ».
« Je regrette de le dire, a-t-il ajouté, et il ne faut pas oublier non plus que beaucoup d'argent est dépensé et beaucoup de promesses sont faites. »
Par ailleurs, le patriarche a redit que le Liban, la Syrie et l'Irak sont les otages d'une rivalité entre les sunnites et les chiites. « Cette adversité est à l'origine de toutes nos crises, a-t-il dit. En Irak, le conflit est sunnito-chiite. En Syrie, il s'agit d'un conflit, en terre syrienne, entre des États sunnites et des États chiites. C'est ce qui a amplifié le conflit chez nous. Ce conflit résume en lui notre crise. Le 14 Mars attend pour agir de voir ce que l'Arabie saoudite pense et le 8 Mars quelle position va prendre l'Iran. »
« Seule l'Égypte échappe à cet axiome, a ajouté le patriarche. En Égypte, le conflit oppose les modérés aux Frères musulmans. »

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jeudi 1 août 2013

SYRIE : des médias du Moyen-Orient annoncent l’enlèvement du Père Paolo Dell’Oglio, sj - Le blog de Père Patrice Sabater

SYRIE : des médias du Moyen-Orient annoncent l'enlèvement du Père Paolo Dell'Oglio, sj - Le blog de Père Patrice Sabater

 

Le Père jésuite Paolo Dall'Oglio enlevé en Syrie

par des islamistes

 

Paolo-dallOglio 1 Annoncé par la télévision syrienne et l'Orient le Jour, le jésuite qui soutient le soulèvement contre le régime aurait été enlevé lundi par des islamistes à Raqqa, en Syrie. « C'est avec la plus grande prudence qu'il faut prendre cette nouvelle. Cependant si elle était confirmée, il est anormal que cet ami de la Syrie en révolte ait été enlevé par des islamistes et il faut qu'il soit libéré immédiatement » a déclaré Mgr Pascal Gollnisch, Directeur de l'Œuvre d'Orient. 

 

 Le religieux jésuite italien Paolo Dall'Oglio, qui a soutenu le soulèvement contre le Président syrien Bachar el-Assad, a été enlevé lundi par des islamistes à Rakka, dans l'est du pays, a-t-on appris de sources proches de l'opposition.

 Le Père Dall'Oglio, expulsé du pays par les autorités de Damas après avoir aidé dans un monastère du massif de l'Anti-Liban les victimes de la répression

Deir-Mar-Musa--Syrie-3-.jpggouvernementale, a été kidnappé dans les rues de Rakka, tombée en mars dernier aux mains des jidahistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant, affilié à el-Qaëda. 

« Le Père Paolo a été reçu à bras ouverts à Rakka, mais l'Etat islamique semble ne pas avoir bien accepté sa position à propos de Tel al Abiad », a déclaré Abdelrazzak Chlas, un dirigeant de l'opposition à Rakka.

Le religieux a dénoncé des violences commises contre des habitants kurdes à Tel al Abiad, à la frontière avec la Turquie.

Abdelrazzak Chlas a déclaré que le Père Dall'Oglio avait été applaudi dimanche soir lors d'un rassemblement auquel il assistait à Rakka en solidarité avec la ville assiégée de Homs. ... Une vidéo le montre saluant la foule.

Deir-Mar-Musa--Syrie--1.jpgSelon un diplomate occidental, le Père Dall'Oglio a traversé la frontière turque pour arriver en Syrie la semaine dernière, ignorant les avertissements de son entourage qui lui déconseillait de se rendre à Rakka, où des islamistes ont capturé plusieurs personnalités du camp libéral ces dernières semaines. « Il a insisté pour y aller », a dit ce diplomate.

Le Père jésuite a servi pendant une trentaine d'années au monastère de Saint-Moïse-l'Abyssin, ou Deïr Mar Moussa, avant son expulsion en 2012.

De Rakka, il écrivait sur sa Page Facebook avant sa disparition: « Je me sens heureux parce que premièrement, je suis dans une ville libérée et deuxièmement, en raison du merveilleux accueil que j'ai reçu. Les gens marchent dans les rues libres et en harmonie. C'est une image de la patrie que je souhaite pour tous les Syriens. »

Source: "L'Orient le Jour. com"



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TERRE SAINTE - Agressions contre un monastère grec orthodoxe et recours des religieuses au Président de l’Autorité palestinienne - Le blog de Père Patrice Sabater

Béthanie (Agence Fides) – Les religieuses du monastère grec orthodoxe de Béthanie ont adressé une lettre au Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, afin d'inviter les autorités à prendre des mesures appropriées permettant de mettre fin à l'escalade d'agressions subies par la maison religieuse ces derniers temps (tirs de pierres,carreaux cassés, vols et mise à sac des propriétés du monastère faisant partie d'une véritable stratégie intimidatrice). « Nous n'excluons pas – a écrit la Mère supérieure, Sœur Ibraxia, dans sa lettre au Président Abbas – le fait que derrière ces attaques se trouvent des personnes désirant fomenter la discorde entre les enfants d'une même nation palestinienne ». Des sources locales indiquent à l'Agence Fides qu'au cours de ces derniers jours, des familles de la zone, tant chrétiennes que musulmanes, ont rendu visite au monastère en signe de solidarité afin de réaffirmer que la population de Béthanie est étrangère à l'agression. « Quelqu'un veut nous faire quitter les lieux - a écrit Sœur Ibraxia dans sa lettre – mais nous ne fuirons pas ».
Par le passé, le monastère grec orthodoxe représentait une oasis de spiritualité dans la ville où Jésus rappela à la vie Lazare, connue aujourd'hui sous le nom arabe de al-Azariyeh et devenue un faubourg de Jérusalem-est. Récemment, toute la zone a subi un processus de décadence fait d'urbanisation désordonnée, de pollution enviromurs Béthanie compresséResurrection-de-Lazare.jpgnnementale et d'augmentation de la délinquance. La construction du mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens a encore détérioré la situation. Le monastère se trouve désormais dans la zonedépendant de l'Autorité palestinienne au sein de laquelle cette dernière ne parvient pas à exercer un contrôle stable, une sorte de zone de non droit où règnent le crime, l'injustice et la corruption. Au cours de ces derniers mois, alors que s'enregistre une augmentation vertigineuse des prix des terrains de la zone, ceux qui appartiennent au monastère avaient été en partie soustraits au contrôle des religieuses par un clan familial musulman qui en réclame la propriété de manière arbitraire. (GV) (Agence Fides 16/07/2013)

    http://www.chretiensdorient.com/article-terre-sainte-agressions-contre-un-monastere-grec-orthodoxe-et-recours-des-religieuses-au-president-119346735.html

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    Pour une initiative chrétienne en faveur de la paix au Liban | Politique Liban | L'Orient-Le Jour


     31-7-2013-Pour une initiative chrétienne en faveur de la paix au Liban - L'Orient-Le Jour
    La rencontre de Saydet el-Jabal a tenu hier sa réunion annuelle à l'hôtel Alexandre sous le titre « La paix du Liban, une responsabilité nationale commune », en présence des députés Hady Hobeiche, Élie Keyrouz et Nadim Gemayel, du secrétaire général de l'alliance du 14 Mars, Farès Souhaid, et des membres du secrétariat général.
    Un appel a été adopté à l'issue de cette réunion ; il a été lu par l'ancien député Salah Honein. Le voici dans son intégralité :
    « Le Liban vit sous la menace d'une reprise de la guerre civile, une guerre civile qui opposerait cette fois musulmans sunnites et musulmans chiites non seulement au Liban, mais également dans le monde arabe. Cette guerre si elle avait lieu signifierait la fin du Liban. Les chrétiens ont une grande responsabilité dans la bataille à mener pour empêcher la guerre, bâtir un avenir de paix et contribuer avec l'islam à apporter une réponse à la question fondamentale qui se pose aujourd'hui à l'ensemble du monde arabe : comment vivre ensemble, égaux dans nos droits et nos devoirs, différents dans nos multiples appartenances religieuses, culturelles et ethniques, et solidaires dans notre recherche d'un avenir meilleur pour nous tous ? »

    Pionniers

    « Pourquoi les chrétiens sont-ils appelés à mener cette bataille dont l'issue est déterminante pour l'avenir du Liban? Pour cinq raisons.
    - Un : parce que la guerre qui s'annonce les concerne au même titre qu'elle concerne les communautés musulmanes. Les chrétiens, comme le soulignent les patriarches d'Orient, font partie intégrante de l'identité culturelle des musulmans, de la même manière que ces derniers font partie intégrante de l'identité culturelle des chrétiens. Ils sont, de ce fait, responsables les uns des autres devant Dieu et devant l'histoire.
    - Deux : parce qu'ils ont, historiquement, joué un rôle d'avant-garde dans la promotion du vivre-ensemble, et cela en participant activement, dès le XIXe siècle, à la Renaissance arabe et à la définition d'une arabité culturelle qui allait servir de ciment aux peuples de la région, puis en rejetant en 1920 l'idée d'un foyer national chrétien et en réclamant un Grand Liban regroupant des régions à majorité musulmane, et enfin en refusant en 1943 le maintien du mandat français sur le Liban et en luttant pour l'indépendance du pays.
    - Trois : parce qu'ils ont été les premiers, après la rupture occasionnée par la guerre de 1975, à œuvrer en vue de rétablir le vivre-ensemble islamo-chrétien, et cela en jetant, avec le Synode des évêques (1995), les bases d'une sortie de la guerre et d'une nouvelle réflexion sur le rôle et le message du Liban, puis en initiant, avec l'Exhortation apostolique (1997), un travail de purification de la mémoire.
    - Quatre : parce qu'ils ont été les premiers dans ce monde arabe, avec l'appel des évêques maronites (septembre 2000), à mener bataille contre les régimes de dictature, préparant le terrain à la révolution du Cèdre en 2005, premier signe annonciateur du printemps arabe.
    - Cinq : parce qu'ils ont été les premiers dans ce monde arabe à prôner, avec le Synode patriarcal maronite (2006), l'établissement d'un État civil pour refonder le vivre-ensemble aux conditions de l'État et plus aux conditions d'une communauté. »

    ...dite orthodoxe
    « Ce rôle historique est aujourd'hui remis en question par certaines forces politiques chrétiennes pour qui la politique se réduit désormais à une simple lutte pour le pouvoir où les choix politiques n'ont plus pour finalité que de permettre à ceux qui sont engagés dans cette lutte de marquer des points face à leurs adversaires.
    Le revirement d'une partie des chrétiens qui, après avoir mené la bataille de l'indépendance, a rejoint le camp syro-iranien qu'elle avait combattu, le soutien de personnalités politiques et religieuses, au nom de la protection des minorités, à la dictature syrienne, pourtant largement responsable des malheurs que les Libanais, et les chrétiens notamment, ont connus depuis 1975, le choix par la majorité des partis chrétiens d'une loi électorale – dite orthodoxe – qui ramène le pays à la situation qui existait avant la création du Grand Liban illustrent l'ampleur de la régression faite depuis 2005.
    Cette régression expose les chrétiens à des dangers certains. Tout d'abord de passer du statut de communauté concernée par l'avenir du Liban et de toute la région à celui de minorité uniquement intéressée par la défense de ses droits propres. Le danger ensuite d'être assimilés à la dernière des dictatures arabes et de se retrouver ainsi complices d'un crime de masse dénoncé par la communauté internationale. Le danger enfin de se retrouver en marge de l'histoire qui s'écrit aujourd'hui dans le monde arabe et de ne pas avoir de rôle dans ce nouveau monde qui commence à émerger avec le printemps arabe. »

    L'autonomie de l'individu
     « Pour mettre un terme à cette régression et au danger qu'elle représente pour notre avenir au Liban et dans la région, il nous faut revenir au message qui a fondé notre spécificité dans cette partie du monde.
    Nous nous battons depuis bientôt un siècle pour défendre l'idée que nous pouvons vivre ensemble, chrétiens et musulmans, égaux dans nos droits et nos devoirs, et différents dans nos appartenances religieuses. Cette idée, qui est la raison d'être du Liban, nous l'avons défendue contre tous ceux qui prônaient des projets identitaires qui réduisent l'identité de la personne humaine à une de ses composantes, la composante religieuse, au détriment de toutes les autres.
    Nous l'avons également défendue face aux projets idéologiques fondés sur le nationalisme et la religion, projets qui procèdent aussi par réduction : réduction de l'individu au peuple et réduction du peuple à un parti qui s'arroge le droit de le représenter, et enfin réduction du parti au chef qui le dirige. Nous avons réussi à faire du Liban un lieu privilégié du vivre-ensemble entre chrétiens et musulmans, et à développer une qualité de vie qu'il n'était pas facile de retrouver dans les autres pays arabes.
    L'idée du vivre-ensemble est aujourd'hui de nouveau à l'ordre du jour parce que les projets idéologiques, nationalistes et religieux sont aujourd'hui remis en question par le printemps arabe qui a rendu à l'individu arabe son autonomie, c'est-à-dire sa capacité à être l'artisan de sa propre histoire et à participer à définir les choix politiques qui l'engagent. Cette idée est également à l'ordre du jour parce qu'elle permet de faire l'économie de nouvelles violences aussi bien au Liban que dans le monde arabe en faisant de la diversité religieuse et ethnique qui caractérise cette région du monde une source de richesse pour tous et plus une source de conflit. »

    Mobilisation
    « Sur base de ce qui précède, les signataires de cet appel appellent à une mobilisation chrétienne pour faire face au danger d'une reprise de la guerre. Ils les appellent également à œuvrer à l'union entre les Églises chrétiennes pour former cette "Église des Arabes" dont a parlé le P. Youakim Moubarak qui pourrait collaborer avec l'islam à la rénovation de l'Orient chrétien et musulman, et définir, comme les a conviés Benoît XVI lors de sa visite au Liban en septembre 2012, une nouvelle manière de vivre-ensemble, en créant pour cela avec les chrétiens du monde arabe un centre de réflexion et de dialogue qui jetterait les bases d'une nouvelle culture, une culture de la paix et du vivre-ensemble, face à la culture de la violence et de l'exclusion qui demeure dominante.
    Ils appellent enfin à la formation avec les musulmans, qui mènent bataille pour la paix, et les organisations de la société civile qui œuvrent dans ce but d'une structure de coordination – le congrès permanent pour la paix au Liban – dont la fonction essentielle serait de constituer une sorte de "filet de sauvetage" sociétal face au danger de la guerre, et de lancer sur cette base une série d'initiatives dont les objectifs seraient les suivants :
    Un : fonder le vivre-ensemble aux conditions de l'État, et plus aux conditions de partis ou de milices communautaires. Pour cela, l'État doit reprendre le monopole de la force qu'il a perdu depuis 1969 avec l'accord du Caire et se libérer des contraintes communautaires qui le paralysent. L'État du vivre-ensemble doit nécessairement être un État civil où la loi qui est l'expression de la volonté générale est la même pour tous, où la justice est indépendante du pouvoir politique, où le citoyen peut choisir de n'être plus régi par un statut personnel religieux, mais civil, où la religion n'est pas instrumentalisée à des fins politiques, où la femme n'est plus victime de mesures discriminatoires...
    Deux : œuvrer avec les forces démocratiques qui ont émergé avec le "printemps arabe" à jeter les bases d'un Machreq du vivre-ensemble entre les peuples qui le constituent et dont la diversité religieuse et ethnique doit être une source de richesse pour chacun et pour tous, un Machreq capable de renouer avec la tradition historique de la Nahda (renaissance) arabe et de constituer un pôle de renouvellement pour l'ensemble du monde arabe.
    Notons que sur la base de tout cela, un comité a été formé pour préparer la tenue d'un congrès islamo-chrétien et former avec les chrétiens arabes un centre de réflexion pour la promotion d'une culture de la paix et du vivre-ensemble. »

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    Trois églises attaquées au cocktail Molotov en Égypte


    Trois églises attaquées au cocktail Molotov en Égypte

    Samedi dernier, des partisans de Mohamed Morsi, le Président égyptien déposé, ont attaqué au cocktail Molotov les églises coptes orthodoxes d'Al-Azraa et d'Anba Ebram de la ville d'Al-Minya (en Moyenne Égypte). Ils ont aussi tenté d'investir l'église copte orthodoxe d'El-Eslah mais en ont été empêchés par les forces de l'ordre. Il faut souligner que la mobilisation et l'union des musulmans et des chrétiens des quartiers où se situent les deux premières églises, ont permis également de repousser les assaillants et de limiter les dégâts.

    Source : Assyrian International News Service


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    Un village chrétien attaqué en pleine nuit en Syrie


    Un village chrétien attaqué en pleine nuit en Syrie

    Tout le long de la rivière Khabur (ou Habor ou Habur) qui traverse le nord de la Syrie à proximité de la frontière avec la Turquie, se succèdent quelque trente-cinq villages chrétiens habités par des Assyriens. Depuis le début des événements en Syrie, deux de ces villages ont été attaqués par des musulmans. Samedi dernier, vers minuit, ce fut au tour du village de Tel Hormizd de l'être. Une cinquantaine de musulmans armés circulant à moto ont investi le village et ouvert le feu sur les habitations. Deux Assyriens ont été blessés dont l'un est toujours hospitalisés. Réveillés, les Assyriens ont à leur tour ouvert le feu sur les assaillants les forçant à battre en retraite. On ignore s'il y a eu des tués ou des blessés chez ces derniers. Les habitants de Tel Hormizd estiment que ce raid a été organisé par des musulmans de villages voisins dans le but de terroriser les chrétiens et de les forcer à fuir pour récupérer leurs terres. Ce fut l'attaque la plus violente contre un village chrétien de la vallée de la Khabur.

    Source : Assyrian International News Agency


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    mercredi 31 juillet 2013

    Nouvelles peu réjouissantes des chrétiens de Syrie... - Le blog de Père Patrice Sabater

    Nouvelles Peu Réjouissantes Des Chrétiens De Syrie...

    Quatre arméniens se rendant en Arménie

    ont été enlevés au Nord d'Alep    

    Urgence-Syrie.jpg Vendredi 26 Juillet 2013 - Après l'assassinat d'une famille arménienne, hier Jeudi, durant leur exode vers Lattaquieh, nous apprenons qu'aujourd'hui vendredi, quatre hommes arméniens ont été enlevés avec le chauffeur d'un bus, à la sortie nord de la ville d'Alep à proximité de la frontière turque; Les malheureux cherchaient à rejoindre Yérévan la capitale de l'Arménie. En revanche, leurs épouses ont été conduites par les rebelles du Front al-Nosra vers la ville turque de Killis. Les quatre hommes enlevés sont :
    1 - Karikine Hatzakorzian,
    2 - Karou Baboughalian,
    3 - Narik Fardjabidian,
    4 - Sakou Assadourian,

    On s'interroge sur les raisons de telles actions par les rebelles du Front al-Nosra contre les arméniens qui ne seraient pas plus de 50000 à vivre en Syrie.

    Urgent : Alep - Des dizaines de chrétiens arméniens non-armés sont la cible d'une attaque barbare et aveugle.

    Alep - le 24 Juillet 2013 - Nous venons d'apprendre de source sûre, avec images à l'appui, que 941469_174506036042875_466469438_n.jpg des dizaines de chrétiens arméniens de la ville d'Alep ont été la cible d'une attaque de groupes armés appartenant à la mouvance de Djabhat al-Nosra, alors qu'ils tentaient de quitter la ville pour Damas par une route sous contrôle de l'armée arabe syrienne. 

     

    Une dizaine de bus les transportant ont été l'objet de tirs aveugles par mitrailleuses et obus de la part des mercenaires du Front al-Nosra. On dénombre au moins cinq martyrs et de nombreux blessés qui se trouvent dans un état grave. 

     

    La vidéo ci-dessous montre l'attaque des assassins tirant sur des victimes innocentes en clamant "Allahou Akbar" [Dieu est Grand]; pauvre Allah qui est instrumentalisé par ces mercenaires....

     

    A présent, quelle pirouette les régimes occidentaux vont-ils trouver pour démontrer leur non-complicité avec l'opposition syrienne, ses actes terroristes, fanatiques et aveugles, contre l'humanité et contre toutes les règles de la guerre ? 

    (Voir Vidéo sur : http://www.leveilleurdeninive.com/2013/07/urgent-des-dizaines-de-chretiens.html)

    Sortir du silence le massacre de la ville de Khan al-Assal

    205510_490822484325060_1017708915_n-copie-1.jpgDimanche 28 juillet 2013 - Quel est le bilan du massacre de la ville de Khan al-Assal à Alep sur lequel la presse internationale est restée très silencieuse ?

    Pour tout dire, hier, nous faisions une visite à l'hôpital gouvernemental d'Alep. Qu'a-t-on pu voir ? Un premier groupe de 160 cadavres de soldats enlevés et égorgés, au sens propre du terme, par les mercenaires du Front al-Nosra.

    A la vue de cette violence, nous n'avons pu soutenir notre regard face aux atrocités dont ces mercenaires ont été capables : cranes vidés du cerveau, cœurs retranchés, mains et pieds coupés.

    Des corps qui ne méritent que notre respect et la prière du monde entier, ont été transportés dans des camions poubelles sous l'emblème du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge. En revanche, quatre-vingt corps de civils qui ne purent encore être déplacés, seront amenés à l'hôpital ce matin.

    Faut-il que nous spéculions sur la manière dont ces mercenaires, affidés d'Etats étrangers, ont agi ?

    Une des hypothèses développées par le site « Modern News » est que les missiles de type « Milan », de fabrication franco-allemande, vendues à l'Arabie-Saoudite, seraient parvenus aux mains d'Al-Qaïda et du Front al-Nosra, grâce à un don financier saoudien et qatarien. La même source évoque aussi le rôle de la Turquie dans le passage de ces armes. Ces missiles [cf. l'article du blog de Jacques Tourtaux], nous ne sommes déjà plus dans les armes létales promises par la France, seraient en usage en Syrie, depuis quelques mois déjà. ev

    Une autre hypothèse reprise par le site « Modern News » fait mention de la trahison par le commandant et des officiers de la Division chargée de garder la ville de khan al-Assal au Nord d'Alep. La même source rapporte que les officiers furent corrompus pour déplacer les points de contrôle vers des emplacements moins stratégiques, afin de faciliter la prise du quartier par les mercenaires du Front al-Nosra. L'action avait également pour but de diviser et affaiblir la troupe, pour qu'elle soit attaquée plus facilement. Cela aurait donné le résultat que nous connaissons.

    Source: Le Veilleur de Ninive

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    dimanche 21 juillet 2013

    Fwd: Alerte Google - Chrétiens Orient


    Objet: Alerte Google - Chrétiens Orient

    Les Chrétiens d'Orient à l'honneur tout l'été | Crif - Conseil ...
    De juin à septembre 2013, l'Œuvre d'Orient propose trois expositions dans toute la France. Une occasion de mieux faire connaître les Chrétiens d'Orient.
    www.crif.org/alireavoiraecouter/les-chrétiens...à.../38223
    JMJ : les Chrétiens orientaux sont à Rio | L'Œuvre d'Orient
    Le Brésil accueille les JMJ en ce mois de Juillet 2013, dont le point culminant sera la rencontre du Pape François avec les jeunes, à Rio de Janeiro, du 22 au 28 ...
    www.oeuvre-orient.fr/.../jmj-les-chretiens-orientaux-sont-a-rio...
    De jeunes chrétiens d'Orient participent aux JMJ de Rio | La-Croix.com
    Malgré l'instabilité politique et la violence qui touchent leurs pays, plusieurs centaines de jeunes chrétiens orientaux prendront part aux Journées ...
    www.la-croix.com/.../De-jeunes-chretiens-d-Orient-participent...

    L'observatoire de la Christianophobie | Soudan : dégradation de la situation des chrétiens

    19/7/2013- Soudan : dégradation de la situation des chrétiens

    Intéressante synthèse publiée hier sur le site de l'hebdomadaire La Vie, sur la situation de plus en plus précaire des chrétiens dans la République du Soudan.

    La situation des chrétiens se dégrade au Soudan, avertit Fredrick Nzwili dans un article publié sur le site Religion News. En effet, les chrétiens de ce pays à très forte majorité musulmane, subissent une hostilité grandissante depuis l'indépendance du Sud Soudan, à majorité chrétienne, en 2011.

    Les dirigeants des différentes Églises témoignent tous d'une augmentation des arrestations, des attaques de lieux de culte et de centres religieux, mais aussi de conversions forcées à l'islam. Des missionnaires étrangers sont également expulsés. « Certains craignent que le gouvernement ne tente d'éliminer le christianisme en leur imposant la loi islamique », déclare le révérend James Par Tap, président de l'Église presbytérienne du Soudan. « Beaucoup de chrétiens sont forcés à partir et leurs biens sont confisqués. Même des églises sont saisies. Nous avons essayé de parler au gouvernement, mais ce n'est pas facile. »

    « Notre liberté est d'autant plus menacée que le simple fait de tenir des réunions en plein air sans autorisation est un crime », explique Barnaba Mathias, de l'Église soudanaise du Christ. Nous devons demander la permission pour ce genre de rassemblements, ce qui est souvent refusé. Or nos enfants ne reçoivent pas d'éducation chrétienne dans les écoles, nous devons donc rassembler quelque part le vendredi pour leur apprendre. »

    Plus de 300 000 chrétiens vivraient à Khartoum, le reste habitant principalement dans les régions en conflit des monts Nouba et du Nil Bleu.

    Source : La Vie

    Le Liban chrétien – Enjeux actuels pour les maronites libanais – Partie 2 - Les clés du Moyen-Orient

    LE LIBAN CHRÉTIEN – ENJEUX ACTUELS POUR LES MARONITES LIBANAIS – PARTIE 2 ARTICLE PUBLIÉ LE 17/07/2013

    Les chrétiens du Liban représentent environ aujourd'hui 40% de la population du pays. Ils se composent en majorité des maronites dont le destin libanais est intimement lié à l'influence européenne au Liban.

    Une relation de réciprocité s'établit dès le XIe siècle entre l'Europe, plus précisément entre l'Eglise de Rome puis la France, et la communauté maronite du Liban. La création de l'état libanais en 1920 selon le projet politique porté par les maronites en est le couronnement. Une telle réciprocité, proche de la dépendance, a cependant soulevé de nombreux enjeux pour la communauté maronite à mesure que la puissance mandataire française s'est affaiblie jusqu'à l'indépendance du Liban en 1943, et que l'arabisme est devenu une force politique majeure au Liban.

    Affirmation de l'arabisme et affaiblissement des appuis maronites au Liban 1920-1945

    L'alliance des puissances européennes, et notamment de la France, avec les chrétiens d'Orient, et au Liban avec les maronites, a longtemps été considérée par ces puissances comme un gage de civilisation face à un Islam jugé obscurantiste et fanatique. Mais l'apparition de l'arabisme comme force politique majeure de la région remet en question cette conception et donc le soutien européen, et plus particulièrement français, dont bénéficiaient les maronites au Liban.
    Entre 1920 et 1945, on observe un affranchissement croissant des peuples de l'Orient arabe vis-à-vis des puissances européennes. Parallèlement, la dimension chrétienne de la politique européenne diminue. La France prend ainsi de plus en plus compte des intérêts des populations arabes dont l'importance démographique et politique croît. Conscients que leur occidentalité ne leur assure plus la protection française, les maronites se définissent alors comme étant la seule communauté à porter l'idée d'une patrie libanaise, alors que les communautés musulmanes, mal intégrées au système politique, sont prêtes à rallier la Grande Syrie. Le Liban est ainsi présenté par la communauté maronite comme un foyer national chrétien afin de conserver l'appui de l'Occident et de la France.
    Cependant l'arabisme devient une force politique dominante tandis que le prestige de la France est fragilisé par la défaite de 1940. En 1943 avec le Pacte National, la France retient donc l'option du compromis et de la coopération entre les communautés et notamment entre les chrétiens et la communauté musulmane sunnite majoritaire pour organiser l'Etat libanais.

    Marginalisation politique progressive des maronites 1945-2005

    Après les années fastes suivant 1945 et le succès apparent du modèle libanais de coopération, 1968 et la révolution palestinienne réintroduisent les clivages politiques entre les musulmans et les chrétiens et mènent à la guerre de 1975-1990. Durant la guerre, les chrétiens se constituent en milices et participent à plusieurs massacres. Ils connaissent également de lourdes défaites qui aboutissent à la chute du gouvernement intérimaire du général Aoun le 13 octobre 1990. Au-delà des nombreuses victimes de la guerre, plus de 800 000 personnes sont déplacées, perdant logement, travail et propriétés. Parmi ces déplacés, 80% sont chrétiens et peu d'entre eux reviennent dans leur logement par la suite. Les chrétiens, et notamment les maronites, vaincus, se soumettent à l'accord de Taëf en 1989 qui réduit leur rôle dans le système politique libanais en affaiblissant par exemple drastiquement les pouvoirs du Président de la République, chrétien maronite selon le Pacte National de 1943.
    L'après-guerre est une période de remise en cause de la prééminence maronite qui avait prévalu jusqu'en 1975. Le gouvernement du général Aoun, qui a réussi à mobiliser de nombreux chrétiens mais également des musulmans de diverses communautés contre l'occupation syrienne, tombe le 13 octobre 1990. Jusqu'en 2005 et le départ des troupes syriennes, les partis chrétiens subissent un phénomène de marginalisation politique. L'élite politique chrétienne, et notamment maronite, est décapitée par l'exil, l'emprisonnement ou l'assassinat de plusieurs de ses dirigeants. Cette marginalisation des politiques chrétiens, et notamment maronites, renforce le rôle du Patriarcat maronite qui redevient ainsi le porte-parole des chrétiens. Son discours et ses prises de position ont des conséquences politiques certaines entre 1990 et 2005, notamment dans la mobilisation de la population contre l'occupation syrienne. La position anti-syrienne de la communauté maronite lui vaut d'être marginalisée sur la scène politique libanaise. Cette marginalisation ne s'achève cependant pas en 2005 avec le départ des troupes syriennes puisque le retrait syrien est suivi d'une alliance quadripartite entre Hariri (sunnite), Joumblatt (druze), le mouvement AMAL et le Hezbollah, qui exclut les chrétiens du gouvernement à l'exception de quelques portefeuilles ministériels mineurs.
    Peu à peu, les chrétiens se divisent en deux positions politiques selon leur adhésion au mouvement du « 14 mars » ou au mouvement du « 8 mars ». La famille Gemayel et le parti des Kataëb ainsi que les Forces Libanaises de Samir Geagea représentent les maronites au sein du mouvement du « 14 mars », aux côtés des sunnites. Le général Aoun et Suleiman Frangié représentent quant à eux les maronites dans le camp du « 8 mars », aux côtés du Hezbollah.

    Qu'en est-il des forces traditionnelles des maronites aujourd'hui ?

    Pendant longtemps, la communauté maronite a pu se reposer sur quatre forces principales pour compter sur la scène sociale et politique libanaise. Elle bénéficiait tout d'abord d'une prépondérance dans le système politique national, le Président de la République, obligatoirement chrétien maronite depuis le Pacte National de 1943, concentrant une grande partie des pouvoirs. Cependant, les accords de Taëf réduisent ses pouvoirs au profit du gouvernement et de son chef, obligatoirement sunnite. En outre, les maronites sont composés à partir du XIXe siècle d'une classe moyenne très impliquée dans le secteur bancaire, industriel et dans le commerce. Pendant longtemps paysans isolés dans les montagnes libanaises, ils émigrent à Beyrouth à partir du XIXe siècle et deviennent un élément moteur dans la vie économique de la capitale jusqu'à la guerre en 1975. Cependant, leur classe moyenne, comme celle de tout le pays, peine aujourd'hui à se reconstruire. Les maronites sont également à l'origine d'une réseau d'institutions éducatives, de santé, de centres sociaux étendu dans tout le pays, et ouvert à toutes les communautés, qui est encore aujourd'hui un pilier du pouvoir maronite au Liban. Enfin, l'ancienne domination démographique des maronites, observable à partir du XVIIIe siècle, n'existe plus. Les maronites sont aujourd'hui fragilisés par leur infériorité démographique par rapport aux communautés musulmanes. Leur taux de natalité est faible et leur taux d'émigration très fort. Face à cet affaiblissement démographique, ils cherchent à intégrer leur diaspora forte de 4 millions de personnes au système politique national en revendiquant par exemple le droit de vote pour les Libanais de l'étranger.

    Pour Ray Mouawad [1], professeur à l'université libanaise américaine de Beyrouth et spécialiste des maronites, l'avenir des maronites et plus largement des chrétiens au Liban dépend de la stabilité des institutions libanaises. Ils pourraient être amenés à jouer un rôle de liant entre les différentes communautés libanaises tout en consolidant leur statut d'intermédiaire entre le Liban et l'Occident, et plus largement entre l'Islam et l'Occident comme le développe notamment l'intellectuel et politique libanais Ghassan Tuéni dans Enterrer la haîne et la vengeance, un destin libanais.

    A LIRE EGALEMENT :
    - Le Liban chrétien – Bref historique des maronites libanais – Partie 1
    - Le Liban à l'épreuve de la révolution syrienne
    - Le Hezbollah Partie 1, Origines et fondements du « Parti du Dieu », à partir de l'ouvrage de Walid Charara et Frédéric Domont, Le Hezbollah, un mouvement islamo-nationaliste
    - Le Hezbollah – Partie 2 – un mouvement politique armé. A partir de l'ouvrage de Walid Charara et de Frédéric Domont, Le Hezbollah, un mouvement islamo-nationaliste

    Bibliographie

    - Henry Laurens, Le Liban et l'Occident, récit d'un parcours, 1991.
    - Boutros Labaki, Les chrétiens du Liban (1943-2008), Prépondérance, marginalisation et renouveau, Confluences Méditerranée, 2008.
    - Interview de Ray Mouawad, professeur à l'université libanaise américaine de Beyrouth et spécialiste des maronites, Le Monde des religions, propos recueillis par Matthieu Mégevand, 2011.

    [1Interview de Ray Mouawad, professeur à l'université libanaise américaine de Beyrouth et spécialiste des maronites, Le Monde des religions, propos recueillis par Matthieu Mégevand, 2011.



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    jeudi 18 juillet 2013

    Une revue sur les chrétiens d’Orient, Témoignage chrétien

    Une revue sur les chrétiens d’Orient, Témoignage chrétien, 11.07.2013

    Publiée par l’Œuvre d’Orient, la revue annuelle Perspectives & Réflexions apporte un éclairage géopolitique, historique et théologique sur les communautés chrétiennes orientales.
    temoignage chre
    Des difficultés vécues –notamment en Irak et en Égypte– projettent les chrétiens d’Orient dans les médias et dans la presse française, donnant lieu à des réflexions diverses, pour d’aucunes sérieuses, pour certaines superficielles et pour d’autres inopportunes. Leur situation, leur présent et leur avenir se situent au centre de l’activité de l’Œuvre d’Orient, qui appuie depuis 1856 des communautés chrétiennes orientales, et qui les fait connaître en France. Ainsi, cette association organise conférences, prix littéraire, cours et expositions, édite bulletins, lettres d’informations, brochures, livres et site internet, et envoie ses représentants parler des chrétiens d’Orient auprès de moult instances universitaires, ecclésiastiques, diplomatiques, politiques et journalistiques