Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 17 octobre 2015

Colosimo : «Pour le Pape, l'ennemi prioritaire est le djihadisme et non la Russie»

Colosimo : «Pour le Pape, l'ennemi prioritaire est le djihadisme et non la Russie»

Colosimo : «Pour le Pape, l'ennemi prioritaire est le djihadisme et non la Russie»

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Ukraine, Bachar el-Assad, Chrétiens d'Orient: Jean-François Colosimo a accordé un entretien fleuve à FigaroVox dans lequel il analyse les enjeux géopolitiques de la visite de Vladimir Poutine au Vatican.


Jean-François Colosimo est écrivain et essayiste. Président du Centre national du livre de 2010 à 2013, il dirige désormais les éditions du Cerf. Son dernier livre, Les Hommes en trop, la malédiction des chrétiens d'Orient, est paru en septembre 2014 aux éditions Fayard.


Le pape François rencontre Vladimir Poutine ce mercredi après-midi au Vatican. Pourquoi organiser maintenant un tel face à face?

L'entrevue historique entre Mikhaïl Gorbatchev et le pape Jean Paul II avait ouvert la voie. Cette rencontre entre le pape François et Vladimir Poutine, la deuxième après un premier entretien en novembre 2013, est devenue quasiment impérative face à l'actualité qui secoue l'Europe et le Proche-Orient.

Diverses raisons expliquent, en effet, l'urgence de cette audience.

La première porte sur la résolution du conflit ukrainien. Au VIIIe siècle, l'Europe connaît en son cœur une division majeure. La confrontation entre missionnaires byzantins et missionnaires francs va déboucher sur la rupture entre Constantinople et Rome, les Grecs et les Latins, laquelle annonce la séparation entre orthodoxes et catholiques. Elle donne lieu à la ligne de fracture qui court de Riga, dans les pays Baltes, à Split, en ex-Yougoslavie, et qui traverse l'Ukraine en son milieu. Il est évident que l'opposition entre les Ukrainiens de l'Ouest et de l'Est, sans être une guerre de religion, implique cette longue mémoire. Ce pays-frontière est ainsi partagé entre les mentalités contradictoires nées de l'Occident et de l'Orient chrétiens et de leurs disputes autour de l'héritage impérial, d'où les fortes tensions entre Bruxelles et Moscou. Les catholiques ukrainiens de rite oriental, originellement issus de l'Église orthodoxe mais unis depuis plusieurs siècles à l'Église catholique, forment une minorité concentrée à l'ouest dans la région de Lviv, très active et à l'inclination nationaliste. Par son pouvoir à la tempérer, le Saint-Siège dispose d'un véritable levier pour apaiser la crise.

Cette audience, deuxième raison, est également motivée par la situation dramatique des chrétiens d'Orient. Comme le soulignent ses déclarations à Sarajevo sur le présent climat de «troisième guerre mondiale», le pape défend sans doute la notion d' «ennemi prioritaire». Or celui-ci est le djihadisme, et non pas la Russie.

De ces deux raisons, découle la troisième. Pour Vladimir Poutine, cet entretien représente l'occasion de sortir de l'isolement diplomatique qui est le sien, particulièrement au regard de l'Union européenne. Le pape ne manquera pas, dans le secret de ce tête-à-tête, d'aborder les épineuses questions des risques pour la paix de la diplomatie offensive du Kremlin et de la menace sur les libertés fondamentales en Russie. Mais le successeur de Pierre entend aussi, et d'abord, que cette audience s'inscrive dans l'accélération de la démarche œcuménique qui marque son pontificat.

Une source vaticane aurait effectivement confié à La Croix que «Le Saint-Siège comprend qu'une solution au conflit en Syrie passe inévitablement par la Russie»…

C'est la position informée, judicieuse et raisonnée à adopter face à la situation du Levant. Il est regrettable que ce réalisme de la diplomatie vaticane fasse défaut à l'Elysée et, plus largement, à l'Union Européenne.

Il ne peut en effet y avoir de résolution durable au conflit qui enflamme désormais le Proche-Orient sans le concours de la Russie et de l'Iran. Ces deux puissances régionales ont une longue histoire, une diplomatie séculaire, et des réseaux dans la région parce qu'elles y possèdent des intérêts stratégiques, voire vitaux.

Depuis que la Russie est entrée dans l'espace des relations internationales au XVIIIe siècle, elle a voulu garantir son accès aux mers chaudes et a agi, en Orient, à travers les communautés orthodoxes. Cette politique d'influence a été continuée par l'URSS via les régimes socialistes arabes. Moscou, qui dispose de bases militaires en Syrie, représente non seulement un soutien actif au régime de Bachar el-Assad, mais est, de surcroît, un interlocuteur de premier plan avec Téhéran. Or, les États-Unis eux-mêmes viennent de se rendre compte du caractère indispensable de la participation de l'Iran pour régler, sur le terrain, l'avancée de Da'ech que ne peuvent endiguer les seuls bombardements.

Vladimir Poutine et Bachar el-Assad, qui est actuellement très affaibli, seraient-ils devenus les meilleurs alliés des chrétiens d'Orient?

Il ne faut pas s'illusionner: Bachar, comme son père, est indiscutablement un tyran. Mais les chrétiens d'Orient vivent sous la tyrannie depuis treize siècles. Ils ont ainsi appris à résister aux «dictatures classiques», si l'on peut dire. D'autant plus que, sous la domination alaouite de la famille el-Assad, leur liberté de culte était garantie. Lui- même minoritaire, le régime alaouite orchestrait volontiers une politique de mise en valeur des autres minorités. Les chrétiens de Syrie souffraient donc des mêmes privations de liberté que leurs compatriotes musulmans mais ils s'agissaient pour eux d'une tyrannie «ordinaire» qui permettait leur maintien territorial et leur persistance historique. Face à celle-ci, l'avènement de Da'ech leur semble un bien plus grand mal car il s'agira alors d'une tyrannie «totalitaire».

C'est pourquoi les hiérarchies chrétiennes orientales, qu'elles soient catholiques ou orthodoxes, et qui étaient toutes de tradition francophone et francophile, ont cessé de se rendre à Paris car elles considèrent que l'interventionnisme gribouille de la France revient à armer, même si c'est involontaire, leurs égorgeurs. Et que cet aveuglement têtu conduit, dans tous les cas, à favoriser les conditions de leur disparition. Elles se sont donc tournées vers la Russie. Il y a là une perte d'influence grave pour notre pays.

Ces hiérarchies chrétiennes ne sont toutefois pas dupes. Elles savent que la Russie, à travers les déclarations d'amitié de Poutine, poursuit ses propres intérêts. Elles n'entendent pas sacraliser l'homme du Kremlin en sauveur du christianisme. Loin s'en faut. Mais comme les chrétiens d'Orient sont les seuls, dans la région, à ne pas bénéficier d'un protecteur international et que la Russie se propose d'exercer ce rôle -qui a été le sien pendant des siècles en concurrence avec la France-, Poutine marque un point. Et cela, parce notre pays a adopté une politique de la chaise vide. Parce qu'il a renoncé à ses devoirs historiques.

Le pape peut-il soutenir des régimes autoritaires comme celui de Bachar pour faire face à la menace de Da'ech?

François fait face à l'urgence de la tragédie qui est en train de se dérouler sous nos yeux, qui se calcule en centaines de milliers de victimes et en millions de réfugiés ou de déplacés, de toutes confessions, dans l'indifférence de la communauté internationale -laquelle s'apparente de plus en plus à une forme de complicité passive. Il s'agit très certainement pour lui de parer à l'imminence d'une catastrophe irrémédiable qui entachera le sens même de l'humanité.

Pour le reste, le combat du Saint-Siège pour la liberté de conscience et les libertés démocratiques sur les cinq continents ne fait pas de doute. Le penser serait lui faire un procès indigne. On a pu observer depuis un demi-siècle que la diplomatie vaticane, en avançant patiemment, parfois secrètement, réussissait à renverser des situations que l'on croyait inamovibles. C'est ainsi que, face aux États encore communistes en Asie ou en Amérique latine, ou nouvellement fondamentalistes en Afrique ou au Moyen-Orient, l'action de Rome demeure invariablement positive, dénouant le circonstanciel tout en restant intransigeante sur l'essentiel. De surcroît, il y a chaque jour dans le monde des chrétiens qui luttent et meurent pour la dignité de tous.

La position du Saint -Siège envers le régime de Bachar el-Assad tiendrait-elle donc de la politique du moindre mal?

Je ne pense pas qu'il y ait une volonté particulière de sauvegarder Bachar el-Assad ou une quelconque indulgence pour ses crimes. Il y va seulement de l'impératif de stopper au plus vite la barbarie croissante et de la lucidité à admettre que dans l'actuel chaos du Proche-Orient, que l'Amérique et l'Europe ont négligemment favorisé, il n'y aura pas de solution magique. Qu'on le veuille ou non, le régime alaouite, à défaut de mieux, est devenu un point de ralliement pour de très nombreuses communautés qui refusent l'arrivée au pouvoir de l'islamisme. La politique du Saint-Siège découle d'une connaissance réelle de l'histoire et du présent. Un savoir qui manque cruellement à l'humanitarisme inconséquent qui tient lieu désormais de politique étrangère à la France et aux pays de l'Union européenne.

Certains parlent déjà d'un voyage du pape à Moscou, un axe Vatican/Moscou est-il crédible?

Le seul axe dont on peut véritablement parler aujourd'hui, renouvelé et fort, est celui qui existe grâce au dialogue œcuménique, toujours plus soutenu, entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe. Il passe aussi par Constantinople et le patriarche Bartholomée.

Le pape Jean Paul II, qui fut un voyageur planétaire, n'avait pas pu se rendre en Russie. Une visite du Pape François à Moscou, mais plus probablement une rencontre avec le patriarche Cyrille Ier dans un lieu symbolique, à équidistance des deux sièges pontificaux, représenterait un témoignage encourageant pour tous les fidèles catholiques et orthodoxes sincèrement engagés dans la recherche concrète de l'unité.

Le pape a-t-il une véritable influence diplomatique, ou se contente-t-il du ministère de la parole?

On retrouve là la fameuse question de Staline: «Le Pape, combien de divisions?» L'URSS n'est plus là. Le Vatican l'est toujours. La diplomatie du Saint-Siège, qui a pour chef le pape, pour expérience une bonne quinzaine de siècles d'existence, pour réseau de relations internationale le premier au monde avec ses innombrables nonciatures, et pour statut le rang d'observateur à l'ONU représente une véritable force d'information et d'influence.

Elle a surtout pour elle le ministère prophétique de l'évêque de Rome en tant que serviteur de l'Évangile. Plus que jamais, la mondialisation qui allie l'unification mortifère du marché en son centre et l'explosion meurtrière des identités à sa périphérie éprouve le besoin vital d'une parole de vie. En se rendant au Parlement de Strasbourg pour réveiller l'Europe, à Lampedusa pour secourir les migrants, à Istanbul pour réclamer une intervention militaire dans les limites de la guerre juste, c'est ce que fait inlassablement François.



Jtk

vendredi 16 octobre 2015

ASIE/SYRIE - Libération de cinquante chrétiens de Qaryatayn otages des djihadistes



Jtk

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 16 octobre 2015 14:18:28 UTC+3
ASIE/SYRIE - Libération de cinquante chrétiens de Qaryatayn otages des djihadistes

Damas (Agence Fides) – Au moins cinquante des chrétiens de la zone de Qaryatayn pris en otage en août dernier par les djihadistes du prétendu « Etat islamique » ont retrouvé leur pleine liberté au cours de la journée du 11 octobre et ont pu retourner dans les villages de Zaydal et Fairuzeh, zone contrôlée par l'armée syrienne. Leur libération, confirmée par les moyens de communication liés à la communauté assyrienne, a eu lieu quelques heures après celle du Père Jacques Mourad, prêtre syrien Prieur du Monastère Saint Elie qui avait raconté, lundi dernier, s'être éloigné en moto de Qaryatayn avec l'aide d'un ami musulman et être encore engagé avec des amis bédouins et musulmans, dans les négociations visant à obtenir la libération des quelques 200 chrétiens et musulmans de Qaryatayn encore otages des djihadistes du prétendu « Etat islamique ».
Le sort d'un autre groupe de plus de 200 chrétiens assyriens et syriens de la vallée du Khabur capturé par les djihadistes durant l'offensive conduite dans cette zone par les miliciens du prétendu « Etat islamique » en février dernier demeure, quant à lui, encore inconnu. La semaine passée (voir Fides 08/10/2015), les sites Internet djihadistes avaient diffusé la vidéo retraçant la mise à mort de trois chrétiens de la vallée du Khabur de la part de trois bourreaux djihadistes menaçant les autres otages du même sort si la rançon fixée pour leur libération ne devait pas être versée. (GV) (Agence Fides 16/10/2015)

L’État islamique menace d’exécuter 180 chrétiens assyriens - Actualité chrétienne

L'État islamique menace d'exécuter 180 chrétiens assyriens - Actualité chrétienne

L'État islamique menace d'exécuter 180 chrétiens assyriens

L'État islamique a menacé d'exécuter 180 chrétiens assyriens pris en otage si plusieurs millions de dollars de rançon ne sont pas versés. Pour prouver leur détermination, le groupe djihadiste a publié une vidéo montrant l'exécution de trois de ces otages en combinaison orange identifiés comme étant le De Abdulmasih Aniya, Ashur Abraham et Bassan Micheal des villes de Tal Jazirah et Tal Shamiram.

La vie de 180 assyriens tient au fil d'une rançon de 14 millions de dollars exigés par l'Etat islamique

La vie de 180 assyriens tient au fil d'une rançon de 14 millions de dollars exigés par l'Etat islamique

Selon Oussama Edward, directeur du Réseau assyrien des droits de l'homme, les négociations menées par le chef de l' Église d'Orient en Syrie ont dû être suspendues en raison des exigences irréalistes du groupe terroriste. L'État islamique a en effet exigé 100 000 dollars par otage, soit un total de 23 millions d'euros, avant d'abaisser cette rançon à 14 millions d'euros, un montant encore largement trop élevé.

La vie de 180 chrétiens assyriens contre une rançon de plusieurs millions de dollars, tels sont les exigences du groupe terroriste. Joignant le geste à la parole, et pour prouver leur détermination, les militants de l'État islamique sont allés plus loin en éditant une vidéo où ils abattaient trois des otages. Sur la vidéo, on aperçoit des hommes vêtus en combinaison orange, qui après s'être identifiés en déclarant : « je suis un Nazaréen », à savoir un chrétien sont abattus, et  un militant exige alors de l'argent en échange des otages restants.

Les otages font parti d'un groupe de 200 chrétiens assyriens enlevés à la fin du mois de février dans 35 villages le long de la rivière Khabur dans le nord de la Syrie. Si le chiffre exact reste inconnu à nos jours, on sait néanmoins que 41 otages ont été libérés, dont 22 seniors au mois d'août. Ces chrétiens appartiennent à l'Église assyrienne de l'Orient, une branche du christianisme qui a des racines datant du 1er siècle après Jésus-Christ.

Ils parlent araméen, la langue de Jésus, et ont des origines dans l'ancienne Mésopotamie, un territoire qui aujourd'hui s'étend du Nord de l'Irak au nord-est de la Syrie et au sud-est de la Turquie.

Un groupe de défense pour la protection des minorités religieuses, l'ADFA, a condamné ce meurtre et appelé à une intervention internationale :

« Nous condamnons avec sévérité ce dernier acte de barbarie. Le nettoyage ethno-religieux systématique des Assyriens, des Syriaques et des Chaldéens continue. Ils sont impuissants. Ce sont des enfants et des femmes, des pères et des frères de quelqu'un. Nous plaidons pour une intervention immédiate de la communauté internationale. Nous avons été chassés de nos terres ancestrales. Nous avons été tués et crucifiés. La communauté internationale doit agir maintenant pour sauver la vie des autres otages. »

COMMENTAIRES :

0 commentaires



Jtk

Le Synode se penche sur la situation dramatique des chrétiens d'OrientRadio Vatican

Le Synode se penche sur la situation dramatique des chrétiens d'OrientRadio Vatican

Le Synode se penche sur la situation dramatique des chrétiens d'Orient

Célébration du Vendredi Saint dans une église grecque orthodoxe de Damas - AFP

(RV) En salle du Synode, l'actualité douloureuse dans plusieurs régions du monde a été évoquée par plusieurs participants.

Un évêque d'Orient a raconté, avec un accent dramatique, la souffrance des familles chrétiennes victimes du terrorisme surtout en Irak et en Syrie. « Des centaines de familles subissent des exactions d'un groupe que l'on appelle Daech, soutenu militairement par des pays qui prétendent défendre la liberté et la démocratie.» Cet évêque a évoqué avec douleur « les conséquences dramatiques de l'intervention injustifiée des États-Unis en Irak. Aujourd'hui Mossoul s'est vidée de ses chrétiens », a-t-il rappelé.

Cet évêque a solennellement demandé au Saint-Siège, aux conférences épiscopales d'Europe et des États-Unis de « faire pression sur les gouvernements qui soutiennent les groupes terroristes ». Ces propos ont été salués par des applaudissements nourris.

Quelques heures plus tard, un autre évêque oriental a lancé un appel en faveur de la Syrie, ravagée par une guerre qui dure depuis cinq ans. « Par milliers, les chrétiens de Syrie ont quitté leur maison et leurs villages. L'exode quotidien ébranle les familles chrétiennes et dégrade le moral des fidèles. Le souci principal des pasteurs de la région est d'aider les familles chrétiennes à rester. Oui, mais comment ? » Cet évêque a demandé au Pape François de « convoquer une session spéciale pour la Syrie, ne serait-ce qu'une demie-heure ».

L'an dernier, le 26 octobre 2014, à l'issue du Synode extraordinaire sur la Famille, le Pape François avait réuni un consistoire consacré spécifiquement à la situation des chrétiens d'Orient, en présence des patriarches orientaux et de nombreux cardinaux.



Jtk

jeudi 15 octobre 2015

EMIRATS ARABES UNIS - Déclarations du Ministre de la Culture aux chrétiens à Abu Dhabi



Jtk

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 15 octobre 2015 14:01:12 UTC+

ASIE/EMIRATS ARABES UNIS - Déclarations du Ministre de la Culture aux chrétiens à Abu Dhabi

Abu Dhabi (Agence Fides) - Le cheikh Nayan bin Mubarak al Nayan, Ministre de la Culture, de la jeunesse et du développement social des Emirats Arabes unis, est intervenu à la cérémonie organisée à l'occasion de la fin de la restauration de l'église anglicane Saint André à Abou Dhabi. Dans son discours, prononcé à l'intérieur de l'église, le Ministre a exalté la politique des EAU, la présentant comme inspirée à la tolérance et au respect des religions. « La leadership des EAU – a déclaré le Ministre – croit fermement à la tolérance et au respect des différentes identités religieuses » comme base de la coexistence pacifique, afin de donner vie à une société dans laquelle « toutes les personnes bénéficient de chances égales pour réaliser leur propre potentiel en tant qu'êtres humains ».
Le Ministre a réaffirmé que la présence simultanée aux EAU de différentes communautés de foi vivant en harmonie, célébrant leurs propres liturgies et pratiques religieuses dans les mosquées, les églises et autres lieux de culte, doit être considérée non comme une menace pour la stabilité sociale mais au contraire comme une chance d'enrichissement culturel réciproque. « Nous vous avons accueilli dans notre pays et nous avons beaucoup appris de vous » a-t-il affirmé dans son intervention. Aux EAU vivent environ 900.000 catholiques. Cette communauté est constituée de travailleurs immigrés provenant en grande partie d'autres pays asiatiques, à commencer par les Philippines et l'Inde. Le 12 juin dernier, S.Em. le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté, avait présidé les rites de consécration et de dédicace de la nouvelle église Saint Paul, construite à Mussaffah sur un terrain mis à disposition par la municipalité d'Abu Dhabi (voir Fides 12/06/2015). (GV) (Agenc e Fides 15/10/2015)

SYRIE - Réaction de l’Archevêque d’Hassaké Nisibi à propos de déclarations de hauts responsables du Patriarcat de Moscou



Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 13 octobre 2015 14:14:29 UTC+3
ASIE/SYRIE - Réaction de l'Archevêque d'Hassaké Nisibi à propos de déclarations de hauts responsables du Patriarcat de Moscou

Hassakè (Agence Fides) – « J'ai entendu dire que de hauts responsables du Patriarcat de Moscou ont béni les opérations militaires russes contre les milices djihadistes opérant en Syrie comme une « guerre sainte ». Je tiens à dire clairement qu'il s'agit d'une manière insensée de définir ce qui se passe actuellement en Syrie et que, pour nous, ces paroles peuvent avoir des conséquences dévastatrices ». C'est ainsi que s'exprime, dans le cadre d'une conversation avec l'Agence Fides, S.Exc. Mgr Jacques Behnan Hindo, Archevêque d'Hassaké-Nisibi, à propos des formules utilisées par des ecclésiastiques « qui ne vivent pas au Proche-Orient et souvent appliquent des clefs de lecture politiques ou idéologiques aux souffrances des chrétiens de la région ».
Selon l'Archevêque syro-catholique, fournir des justifications religieuses aux interventions militaires contre les djihadistes est incorrect et trompeur pour plus d'un motif : « Ce sont justement les djihadistes qui parlent de guerre sainte – fait remarquer Mgr Hindo. Si nous aussi utilisons ces mêmes mots, quelle est la différence entre nous et eux ? Par de semblables expressions, on finit par confirmer leur idéologie sanguinaire. Si vraiment est en cours une guerre sainte, ils pourront mieux justifier toutes les infamies y compris contre des chrétiens du cru, en les persécutant comme des cinquièmes colonnes de l'ennemi qui les attaque ». En revanche, selon l'Archevêque syro-catholique, « il faut réaffirmer que la guerre est toujours un péché et que par suite il ne peut exister de guerre sainte. Il convient de conserver toujours clairement à l'esprit que les djihadistes ne sont pas seulement contre les chrétiens mais qu'ils sont contre tous, à commencer par les musulmans qui ne se soumettent pas à leur idéologie et à leur domination ».
Le recours à la catégorie de la guerre sainte risque de fournir des confirmations aux stéréotypes djihadistes qui qualifient les occidentaux de croisés, au travers d'une identification qui est elle aussi trompeuse selon l'Archevêque syro-catholique. « Ce sont les orientalistes occidentaux qui ont inventé le mot Croisade. Jusqu'à deux siècles en arrière, dans les livres d'histoire arabes, les interventions occidentales du Moyen Age au Proche-Orient étaient qualifiées de Guerres des Francs ». (GV) (Agence Fides 13/10/2015)

mercredi 14 octobre 2015

Messe à Hadeth en mémoire des pères Cherfane et Abi Khalil - L'Orient-Le Jour

Messe à Hadeth en mémoire des pères Cherfane et Abi Khalil - L'Orient-Le Jour

Messe à Hadeth en mémoire des pères Cherfane et Abi Khalil

Pour le 25e anniversaire de la disparition des pères Albert Cherfane et Sleiman Abi Khalil, à la suite de l'offensive syrienne du 13 octobre 1990, le supérieur général de l'Ordre des moines antonins, le père David Raaydi, a cocélébré une messe au couvent Saint-Antoine de Hadeth, avec le supérieur du couvent, Georges Sadaka, et les pères Raymond Hachem et Boutros Azar.
Ont assisté à l'office divin l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, représentant le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, le député Hikmat Dib, l'ancien ministre Fadi Karam et M. Majid Ayli, représentant respectivement les chefs du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, des Forces libanaises, Samir Geagea, et des Kataëb, Samy Gemayel, ainsi que les députés Naji Gharios et Alain Aoun, les proches des deux pères disparus et plusieurs autres personnalités.
Dans son homélie, le père Raaydi s'est dit consterné parce que le sacrifice de ceux qui ont été tués, portés disparus ou emprisonnés dans les « geôles des tyrans », en allusion à la Syrie, semble avoir été, selon lui, vain, « étant donné l'absence d'une évolution humaine qui permette de réunifier les Libanais ». « La division s'installe dans les cœurs et les considérations confessionnelles ne font qu'augmenter », a-t-il souligné en reprochant à « une partie des responsables » d'avoir « transformé le pays en réserves fermées ou en chasses gardées économiques et financières consolidant leur pouvoir ».



Jtk

mardi 13 octobre 2015

L’archevêque syro-catholique d’Hassaké dénonce l’ambiguïté des frappes américaines

Mgr Jacques Hindo affirme que les raids russes sont efficaces contre les djihadistes. Il critique en revanche la stratégie américaine, décrite comme inefficace et « ambiguë ».

La Croix 12/10/15 - 13 H 55

En Syrie, trois chrétiens d'Hassaké exécutés par Daech

Pour Mgr Hindo, archevêque syro-catholique d'Hassaké, au nord-est de la Syrie, les offensives russes de ces derniers jours ont démontré leur efficacité contre le groupe Daech. Elles auraient provoqué le recul de l'organisation en direction du désert irakien, selon des témoignages locaux.

« L'intervention de Moscou est positive, assure l'archevêque syrien, parce qu'elle cible réellement Daech, et la milice est en train de fuir. Ils ont fui la région [d'Hassaké, ndlr.], dans l'empressement, à bord d'environ 20 véhicules. Ils ont dû abandonner 20 autres voitures sur place. C'est le signe qu'ils ont vraiment dû battre en retraite ».

PASSIVITÉ AMÉRICAINE ?

L'archevêque, cité vendredi 9 octobre 2015 par l'agence de presse américaine CNS, critique en revanche les opérations de Washington, qui seraient juste « pour la galerie » et qui laisseraient les terroristes agir librement. Les Américains ne bombarderaient pas les milices djihadistes, mais le gouvernement syrien.

« Il ne s'agit pas d'être pour ou contre le gouvernement, souligne l'archevêque. Mais les gens d'ici n'ont jamais cru dans les attaques américaines. Seuls les Kurdes ont réellement combattu sur le terrain, mais pour tenir leurs positions ».

Mgr Hindo relève que les Kurdes ne peuvent pas, à eux seuls, régler le problème. Il affirme que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ne parlent que d'attaquer Daech, mais pas le Front al-Nosra et les autres milices islamistes liées à Al-Qaida.

Mgr Hindo déplore en particulier que les frappes américaines n'aient pas empêché l'enlèvement de centaines de chrétiens, notamment après l'offensive de Daech dans la vallée du Khabour, en février. Les inquiétudes pour ces otages sont de plus en plus vives après la récente exécution de trois chrétiens assyriens, dont la vidéo a été diffusée sur les réseaux islamistes.

« La nuit du 23 février, quand Daech a attaqué, les avions américains ont survolé la zone pendant longtemps, sans intervenir, assure-t-il. Ensuite, pendant trois jours, nous n'avons plus vu d'avions. Ils ont laissé le champ libre aux militants. Ceci nous fait penser que, d'une certaine manière, les djihadistes ont été aidés par l'attitude ambiguë des Américains ».

» Lire aussi : En Syrie, trois chrétiens d'Hassaké exécutés par Daech

Mgr Hindo accuse les gouvernements occidentaux de « travailler pour la sécurité d'Israël et pour diviser la Syrie et l'Irak, afin de mettre la main sur les richesses de ces pays. Il ne s'agit pas seulement de pétrole, parce que, au large de nos côtes, un très grand gisement de gaz a récemment été découvert. Il existe également un enjeu concernant les pipelines que l'Arabie saoudite et le Qatar voudraient construire vers l'Occident », affirme-t-il. Damas n'a pas accepté leur passage sur son territoire, et voilà le résultat », martèle l'archevêque syro-catholique.

Le problème est « extrêmement complexe », avertit Mgr Hindo. Il déplore la vision occidentale selon laquelle il ne s'agirait que d'une guerre de religion entre les sunnites, les chiites, les chrétiens et les musulmans. « Dans cette guerre, Daech dissimule des intérêts économiques et a pour but de diviser le pays, contre la volonté d'un peuple, dont une majorité est unie et veut rester unie », lance l'archevêque.

L'archevêque vit sous la menace constante de Daech : « Je réside à moins de trois kilomètres de la ville. Il y a un mois, l'offensive des djihadistes a été repoussée et ils se sont déployés autour de la ville. Ces deux dernières semaines, grâce à l'attaque des Russes, ils ont commencé à se retirer. »

Avec Apic et CNS

En Syrie, trois chrétiens d'Hassaké exécutés par Daech

12/10/15 - 13 H 55

 

JTK

lundi 12 octobre 2015

ASIE/SYRIE - Libération du Père Jacques Mourad, près de cinq mois après son enlèvement

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 12 octobre 2015 14:04:29 UTC+3
ASIE/SYRIE - Libération du Père Jacques Mourad, près de cinq mois après son enlèvement

Homs (Agence Fides) – « Nous sommes reconnaissants au Seigneur et nous rendons grâce à Dieu miséricordieux pour ce don. Et il nous tient à coeur de remercier tous les amis de par le monde qui priaient pour Jacques et pour notre communauté monastique, chrétiens, musulmans ou autres, tout comme ceux qui ne croient pas ou croient différemment pour leur solidarité et leur proximité ». C'est ainsi que le Père Jihad Youssef, moine syrien de la communauté monastique de Deir Mar Musa, relate à l'Agence Fides la joie et la gratitude de tous les moines et moniales de la communauté suite à la libération du Père Jacques Mourad, prêtre syrien lui aussi membre de cette communauté monastique et Prieur du monastère syro-catholique de Qaryatayn. « Nous demandons les prières et la solidarité de tout homme et femme de bonne volonté pour la paix en Syrie et de par le monde – ajoute le Père Youssef – et en particulier pour toutes les personnes enlevées ou disparues ».
Le Père Jacques Mourad, prêtre syrien, a retrouvé sa pleine liberté hier, Dimanche 11 octobre, après que des hommes armés l'aient enlevé le 21 mai dernier au monastère syro-catholique de Qaryatayn – à 60 Km au sud-est d'Homs – dont il était le Prieur. Selon les nouvelles diffusées par des sources locales, le prêtre est en bonne santé et a célébré hier la Messe dominicale à Zaydal, localité du sud-est d'Homs.
Le Père Mourad fait partie de la communauté monastique de Deir Mar Musa, fondée par le Père Paolo Dall'Oglio, SI, disparu dans le nord de la Syrie le 29 juillet 2013 alors qu'il se trouvait à Raqqa, place forte des djihadistes du prétendu « Etat islamique ».
Le monastère de Saint Elie, sis à la périphérie de Quaryatayn, avait représenté, au cours des années de conflit, une oasis de paix et d'accueil au cœur d'une zone de guerre. Le Père Mourad, en compagnie d'un avocat sunnite, avait joué le rôle de médiateur afin de garantir que le centre urbain de 35.000 habitants soit épargné pendant de longues périodes par les affrontements entre l'armée syrienne et les militants anti-Assad. Au monastère, avaient également été accueillis des centaines d'évacués, y compris plus de 100 enfants de moins de 10 ans. Le Père Mourad et ses amis avaient pourvu à trouver le nécessaire à leur survie, en recourant notamment à l'aide de donateurs musulmans. En août dernier, cependant, les djihadistes du prétendu « Etat islamique » ont pris le contrôle de la zone, dévastant le monastère. Durant leur offensive au sud-est d'Homs, les djihadistes ont également pris en otage environ 270 personnes, chrétiens et musulmans, de la zone de Qaryatayn. Ces jours der niers, sur les sites djihadistes, avait été diffusé une vidéo montrant également un groupe de chrétiens de Qaryatayn alors qu'ils signaient, devant des membres du prétendu « Etat islamique » le « contrat de paiement » qui leur est imposé par la jizia (« loi de protection ») afin de continuer à vivre dans leurs maisons sur le territoire contrôlé par le prétendu « Etat islamique » (voir Fides 08/10/2015). Des photographies de cette assemblée, tenue dans une salle de conférence, avaient déjà été diffusées fin août. Tant dans la vidéo que dans les photographies, on pouvait voir la figure du Père Mourad dans l'assemblée. (GV) (Agence Fides 12/10/2015)

Le père Mourad, prêtre syriaque catholique en Syrie est libreRadio Vatican

Le père Mourad, prêtre syriaque catholique en Syrie est libreRadio Vatican

Le père Mourad, prêtre syriaque catholique en Syrie est libre

Le père Jacques Mourad - RV

(RV) En Syrie, le père Jacques Mourad, prêtre siro-catholique, a retrouvé la liberté samedi. La confirmation en a été donnée ce dimanche par des sources sûres, en Syrie. Aucune précision n'a été donnée pour des raisons de sécurité sur les conditions de ce retour à la liberté.

Le père Mourad officiait au monastère de Mar Elian, dans la ville de Qaryatayn, près de Palmyre. Il avait été enlevé en mai dernier par des hommes masqués appartenant sans doute à l'Etat islamique. En août, 230 civils avaient été à leur tour enlevés. Ils sont encore plus d'une centaine à être aux mains des islamistes. 



Jtk

La symbolique de l’enracinement, ou le retour du siège de l’Église assyrienne d’Orient en Irak - Joseph YACOUB - L'Orient-Le Jour

La symbolique de l'enracinement, ou le retour du siège de l'Église assyrienne d'Orient en Irak - Joseph YACOUB - L'Orient-Le Jour

La symbolique de l'enracinement, ou le retour du siège de l'Église assyrienne d'Orient en Irak

Nous assistons aujourd'hui à un événement d'ordre historique, impensable jusqu'ici, car il s'agit d'un renversement de situation.

Alors que les chrétiens d'Irak et de Syrie, forcés à l'exil, sont de plus en plus tentés, voire contraints, de quitter leur terre ancestrale, voilà que l'Église assyrienne d'Orient décide lors de son dernier synode tenu en Irak même, les 17 et 18 septembre dernier, le transfert de son siège patriarcal de Chicago (où il était établi depuis quelques décennies) à Erbil, précisément, au nord de l'Irak.

Succédant à Mar Dinkha IV, décédé le 26 mars dernier, le synode a élu un nouveau patriarche le 18 septembre, Mar Gewarges Sliwa, métropolite d'Irak et de Russie, qui prit le nom de Gewarges III. Lors de son intronisation solennelle en présence des hautes autorités religieuses et politiques irakiennes et kurdes, ainsi que des représentants du corps diplomatique, à Erbil, le dimanche 27 septembre, il a prononcé un important discours. Le lendemain, il a reçu la visite de Massoud Barzani, président de la région du Kurdistan. Sa Sainteté a célébré sa première messe à Bagdad le dimanche 4 octobre et le lendemain, il a rencontré le président du Parlement irakien et le président de la République qui ont réitéré que les chrétiens d'Irak sont une composante fondamentale et originelle du pays.

(Lire aussi : Indignation après l'exécution de trois assyriens par Daech)

Les thèmes abordés par Mar Gewarges III se concentrent autour des sujets suivants : le retour du siège patriarcal en Irak ; la sauvegarde de l'existence de l'Église qu'il a qualifiée d'Église « de souffrance et d'espérance, martyre et témoin » ; le terrorisme et ses effets néfastes ; un travail en profondeur sur les origines du terrorisme ; les singularités du christianisme oriental et mésopotamien ; la défense de l'appartenance citoyenne; l'unité de l'Église dans sa diversité et le dialogue œcuménique (catholiques, orthodoxes...) dans le respect réciproque des particularités théologiques, canoniques, ecclésiales, liturgiques et culturelles ; et l'union des Églises de tradition syriaque.

Sur ce dernier point, il a renouvelé l'engagement pour un travail œcuménique fructueux qui vise l'unité des Églises orientales, celles qui partagent ensemble des spécificités identitaires et d'héritage national, culturel et linguistique. En les nommant, ce sont les Églises assyrienne, chaldéenne et syriaque, avec comme objectif le rapprochement et l'union, suggérant la mise en place d'un mécanisme de travail commun.

Trois données sacrées

Parlant de sa propre Église, le nouveau patriarche a plaidé pour l'institutionnalisation de son travail, la participation des laïcs, la défense du pouvoir ecclésial comme service. À l'adresse des éparchies de la diaspora, il a appelé à la sauvegarde de l'identité, des particularités liturgiques et linguistiques et le maintien du lien avec la mère patrie. Il a renouvelé ces trois données qu'il considère comme « sacrées » auxquelles son Église est attachée : le christianisme, l'assyrianisme et l'appartenance à l'Orient.
Il a terminé en priant pour l'Irak, la Syrie et ses deux évêques enlevés, pour la libération des prisonniers assyriens du Khabour, et pour le Liban « des Cèdres et de la civilisation », souhaitant vivement l'élection d'un président de la République.

(Lire aussi : À Södertälje, la renaissance assyrienne est en marche)

Deux points se doivent d'être relevés. Sur le terrorisme et les catastrophes engendrées depuis un an, les chrétiens ainsi que les yazidis et beaucoup de musulmans ont été victimes d'exactions. À ce sujet, il a fait remarquer qu'il faut aller plus loin et chercher plus profondément les causes qui poussent les petites composantes à émigrer. Certes, il faudra lutter pour l'éradication du terrorisme, mais ça reste insuffisant. Le patriarche désigne alors d'autres maux : les législations en vigueur, les pratiques, la marginalisation et une absence complète de vue. Il prône une révision complète des racines du terrorisme, particulièrement dans les discours religieux, les programmes pédagogiques et d'enseignement, les médias et les textes législatifs, ceux basés sur la suppression de l'autre et sa réduction. Il appelle, par conséquent, les États et leurs institutions à s'engager en faveur de ces réaménagements en vue de réaliser ce qu'il appelle l'État de la citoyenneté, seule garant de l'égalité, sans distinction de religion, de confession, de nationalité et de langue.

Renforcer son enracinement

Le deuxième point concerne le retour du siège patriarcal de l'Église d'Orient à Erbil, capitale de la région du Kurdistan irakien. Quand on connaît l'histoire, on mesure l'importance du geste. En effet, cette ville, historique et bénie, déclare-t-il, fut à un certain moment de l'histoire le siège de l'Église d'Orient. Et ce retour « se distingue et s'oppose à cette politique forcée de l'exil et d'immigration dans les barques de la mort, les errements dans la nature et les chemins vers l'exil ».

Qui plus est, ce retour dépasse les frontières du simple déplacement « spatial et géographique ». Il s'inscrit comme message de l'Église par lequel elle annonce sa volonté de rester et de montrer qu'elle est enracinée dans sa terre où les premiers apôtres ont vécu et où ses Pères ont été élevés et instruits, et produit des richesses comme saint Ephrem et Mar Narsai, et où le patriarche Mar Shimoun Barsabae et d'autres ont été suppliciés en 341. Cette terre, ajoute-t-il, a donné également des patriarches d'envergure comme Mar Aba et Mar Timothée Ier, premier artisan du dialogue islamo-chrétien il y a de cela 1 200 ans.

Fort de ces références, le nouveau patriarche appelle donc à protéger cette existence, à renforcer son enracinement et à assurer sa continuité. À ses yeux, cette responsabilité est nationale et internationale et incombe aux autorités respectives. À l'inverse, sa perte serait une pauvreté pour tout le monde.
Ce discours est salutaire et nécessite d'être appuyé.


Lire aussi

« Vivre à Hassaké, c'est être perdant à tous les coups »

Le drame des assyriens : De 1915 à 2015, une histoire qui se répète



Jtk