Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 16 octobre 2015

Le Synode se penche sur la situation dramatique des chrétiens d'OrientRadio Vatican

Le Synode se penche sur la situation dramatique des chrétiens d'OrientRadio Vatican

Le Synode se penche sur la situation dramatique des chrétiens d'Orient

Célébration du Vendredi Saint dans une église grecque orthodoxe de Damas - AFP

(RV) En salle du Synode, l'actualité douloureuse dans plusieurs régions du monde a été évoquée par plusieurs participants.

Un évêque d'Orient a raconté, avec un accent dramatique, la souffrance des familles chrétiennes victimes du terrorisme surtout en Irak et en Syrie. « Des centaines de familles subissent des exactions d'un groupe que l'on appelle Daech, soutenu militairement par des pays qui prétendent défendre la liberté et la démocratie.» Cet évêque a évoqué avec douleur « les conséquences dramatiques de l'intervention injustifiée des États-Unis en Irak. Aujourd'hui Mossoul s'est vidée de ses chrétiens », a-t-il rappelé.

Cet évêque a solennellement demandé au Saint-Siège, aux conférences épiscopales d'Europe et des États-Unis de « faire pression sur les gouvernements qui soutiennent les groupes terroristes ». Ces propos ont été salués par des applaudissements nourris.

Quelques heures plus tard, un autre évêque oriental a lancé un appel en faveur de la Syrie, ravagée par une guerre qui dure depuis cinq ans. « Par milliers, les chrétiens de Syrie ont quitté leur maison et leurs villages. L'exode quotidien ébranle les familles chrétiennes et dégrade le moral des fidèles. Le souci principal des pasteurs de la région est d'aider les familles chrétiennes à rester. Oui, mais comment ? » Cet évêque a demandé au Pape François de « convoquer une session spéciale pour la Syrie, ne serait-ce qu'une demie-heure ».

L'an dernier, le 26 octobre 2014, à l'issue du Synode extraordinaire sur la Famille, le Pape François avait réuni un consistoire consacré spécifiquement à la situation des chrétiens d'Orient, en présence des patriarches orientaux et de nombreux cardinaux.



Jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.