Messe à Hadeth en mémoire des pères Cherfane et Abi Khalil
Pour le 25e anniversaire de la disparition des pères Albert Cherfane et Sleiman Abi Khalil, à la suite de l'offensive syrienne du 13 octobre 1990, le supérieur général de l'Ordre des moines antonins, le père David Raaydi, a cocélébré une messe au couvent Saint-Antoine de Hadeth, avec le supérieur du couvent, Georges Sadaka, et les pères Raymond Hachem et Boutros Azar.
Ont assisté à l'office divin l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, représentant le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, le député Hikmat Dib, l'ancien ministre Fadi Karam et M. Majid Ayli, représentant respectivement les chefs du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, des Forces libanaises, Samir Geagea, et des Kataëb, Samy Gemayel, ainsi que les députés Naji Gharios et Alain Aoun, les proches des deux pères disparus et plusieurs autres personnalités.
Dans son homélie, le père Raaydi s'est dit consterné parce que le sacrifice de ceux qui ont été tués, portés disparus ou emprisonnés dans les « geôles des tyrans », en allusion à la Syrie, semble avoir été, selon lui, vain, « étant donné l'absence d'une évolution humaine qui permette de réunifier les Libanais ». « La division s'installe dans les cœurs et les considérations confessionnelles ne font qu'augmenter », a-t-il souligné en reprochant à « une partie des responsables » d'avoir « transformé le pays en réserves fermées ou en chasses gardées économiques et financières consolidant leur pouvoir ».
Jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.