Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 11 décembre 2012

Le patriarche copte refuse de se laisser entraîner sur le terrain politique | La-Croix.com

Les autorités égyptiennes ont fait pression ces derniers jours pour que l'Église copte-orthodoxe prenne part au « dialogue national » convoqué par le président Mohamed Morsi. Mais le patriarche Tawadros II a décliné l'invitation, répondant que l'Église se voit comme une institution religieuse dont le rôle est de prier pour le pays, tandis que le dialogue politique relève des partis et des fonctionnaires publics. En quête d'interlocuteurs non islamistes, Morsi avait insisté auprès de l'Église copte-orthodoxe car les principales forces d'opposition ont toutes boycotté le dialogue national.

Selon le site des coptes Wataninet.com, un grand consensus se dégage chez les chrétiens égyptiens autour de la ligne adoptée par le nouveau patriarche.

Depuis son élection, le pape Tawadros s'est dit déterminé à garder l'Église copte hors du champ politique. Interrogé par La Croix  sur le rôle que son prédécesseur Chenouda III avait joué sur la scène égyptienne, il avait répondu que l'ancien patriarche n'avait « pas décidé de jouer un rôle politique, on le lui a imposé (…). L'Église a été contrainte d'assumer un rôle politique ».

Recevant au Caire un groupe de l'Association des journalistes d'information religieuse (Ajir), Tawadros II avait toutefois souligné, le 29 novembre, à propos de la constitution : « Nous l'avons refusée. Si elle est validée, sa durée de vie sera très courte s'il n'y a pas de consensus. »

À propos de la mobilisation politique, il avait apporté un soutien discret aux coptes désirant descendre dans la rue : « Tout est possible, à condition qu'il n'y ait pas de violence », avait-il dit, tout en rappelant que le rôle de l'Église copte reste de « prier, aimer en actes, et troisièmement aborder chaque situation avec une sagesse profonde, avec toutes les autorités du pays ». « C'est la citoyenneté qui doit protéger tous les Égyptiens, non pas la religion », avait-il insisté.

Depuis, le patriarche n'est intervenu publiquement que pour demander au peuple égyptien de prier pour le pays : « Nous prions pour notre Égypte bien-aimée et pour ceux qui la gouvernent, que Dieu leur accorde la sagesse et la lumière à chaque pas », a-t-il écrit sur Twitter le 2 décembre.

Les Églises chrétiennes en Égypte s'inquiètent des accusations et des fausses informations publiées par les médias contrôlés par les Frères Musulmans, qui imputent aux chrétiens la responsabilité des manifestations organisées devant le palais présidentiel.

CÉLINE HOYEAUhttp://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Le-patriarche-copte-refuse-de-se-laisser-entrainer-sur-le-terrain-politique-_NP_-2012-12-11-886482


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lundi 10 décembre 2012

Le métropolite Saba de Bosra, locum tenens du Patriarcat d’Antioche | La-Croix.com

10/12/12 - 12 h 40LA CROIX 
Le métropolite Saba de Bosra, locum tenens du Patriarcat d'Antioche

Le métropolite Saba de Bosra

Le métropolite Saba de Bosra

Au cours d'une réunion du saint-synode, vendredi 7 décembre à Balamand (Liban), le métropolite Saba de Bosra a été élu locum tenens  du Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche. Il aura la charge d'assurer l'intérim après la mort, mercredi 5 décembre, du patriarche Ignace IV Hazim, et d'organiser l'élection d'un nouveau patriarche.

Diplômé en ingénierie civile de l'Université Tishreen de Lattaquié (ouest de la Syrie) et en théologie de l'Université de Balamand (Liban), Saba Esber a été ordonné prêtre en 1988. Curé à Lattaquié en 1990 après avoir enseigné à Balamand, il est nommé évêque de Sednaya et auxiliaire de Lattaquié et vicaire patriarcal de Damas. Nommé métropolite de Bosra en 1999, il a permis un véritable renouveau de l'Église orthodoxe dans la région du Hauran, au sud de Damas.

Les funérailles du patriarche Ignace IV ont été célébrées dimanche 9 décembre à Beyrouth (Liban). Sa dépouille a ensuite été transférée à Damas où ses obsèques devaient devaient être célébrées lundi midi avant qu'il ne soit inhumé dans le caveau des patriarches.

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Carnet/Le-metropolite-Saba-de-Bosra-locum-tenens-du-Patriarcat-d-Antioche-_NP_-2012-12-10-885939

dimanche 9 décembre 2012

Les musulmans opposés aux dictatures religieuses ,pourquoi la dépressive chrétienne? Annahar 9/12/2012


- 9/12/2012 - Annahar- Abdel Hamid Ahdab

المسلمون يتصدون للديكتاتوريات الدينية  فلماذا الإحباط المسيحي؟ 


النهار -٩/١٢/٢٠١٢ -
  • المحامي عبد الحميد الأحدب
الى أين يتجه المسيحيون في العالم العربي اليوم؟
إذا استمرت المخاوف وتزايدت – كما هو حاصل – فإن الإتجاه الهامشي آخذ في التحوّل الى اتجاه أساسي عريض: معادٍ للثورات العربية الباحثة عن الحرية، مفضلاً الديكتاتوريات على الديموقراطية – ويقول من يقول – لأن التجربة العملية تثبت ان الشعوب العربية لا يمكنها أن تخرج من الإسلام المتطرف الى الحرية، وان تجارب الحرية انقلبت كلها الى الفوضى، وسيطر الإسلام السلفي على الثورات العربية في نهاية الأمر.
هذا الاتجاه السياسي والفكري لدى المسيحيين يناقض مخزونهم الثقافي المشبع بالثقافة الفرنسية التي تشعّ من عصر الانوار الفرنسي والأوروبي. ولكن الحقيقة شيء والنظرية شيء آخر، يقول المدافعون عن الديكتاتوريات الخائفون من السلفيات الإسلامية!
بصراحة أنا أخاف كثيراً على المسيحيين - خصوصاً مسيحيي لبنان وسوريا – ما زالوا هم الجسر بين حضارة الشرق وثقافته مع الغرب، ما جعل بعضهم رموز الحرية في الشرق، وريمون إده ليس أولهم ولا آخرهم!
نقف قليلاً أمام مشهد الشعب المصري يتصدى في شوارع مصر لمحاولة الإخوان المسلمين الإستئثار بالسلطة وتكريس ديكتاتور جديد، وتحويل المجتمع من مجتمع مدني الى مجتمع ديني. الشعب المصري يتصدى اليوم، بسواعد أبنائه ودمائهم، والذين يتصدون هم من المسلمين، يحملون في قلوبهم راية الحرية ويُصلّون ويصومون ويؤمنون بالإسلام، ولكنهم مستعدون للتضحية بدمائهم في سبيل الحرية ولمنع ديكتاتورية دينية تحاول التسلط  عليهم بعدما أزاحوا الديكتاتورية العسكرية.
الأخبار التي أذيعت على محطات الإذاعة ذكرت أن الرئيس محمد مرسي خرج ليصلي في الجامع القريب من منزله صلاة الجمعة، وانطلق الخطيب يشيد به ويقول عنه أنه يسير على درب الرسول، فانتفض الحاضرون وثاروا وخرج صوتهم بالرعد ينادي بإسقاط الرئيس مرسي وديكتاتوريته الدينية، فهرب الرئيس من الباب الخلفي، هذا في الجامع!
خافوا ربكم يا جماعة، لماذا اليأس والخوف من الديكتاتوريات الدينية!
لن تقبل الشعوب العربية أن تتحوّل مجتمعاتها المدنية مجتمعات دينية. أردوغان قال للعرب المسلمين وللإخوان المسلمين: "نحن حركة اسلامية، ولكننا نحكم دولة علمانية". ولم يفهم الإخوان المسلمون ذلك. ولم يفهم السلفيون التونسيون ذلك، لأن الثقافة الديموقراطية ما زالت معدومة عند العرب! فكان الإصطدام في شوارع تونس بين السلفية التي تحاول تثبيت سلطتها الدينية في مجتمع مدني، وبين احرار تونس من المسلمين والصراع في شوارع تونس كل يوم الى أن تنتصر الحرية على الديكتاتورية الدينية.
ثورة الشعب السوري فيها سلفيون وحركات اسلامية متطرفة، ولكنها سوريا مدنية، علمانية والدليل ان مسلمي الثورة انتخبوا جورج صبرا رئيساً للمجلس الوطني وهو انتخاب له معنى، سوريا في تيارها الغالب، كما المسلمون المصريون الذين تصدوا لمحمد مرسي في الجامع المقابل لمنزله وهتفوا بسقوطه في الجامع وسقوط الديكتاتورية الدينية!
أوروبا قبل أن تصل الى الثورة الفرنسية، ثم الى الثورة الاشتراكية الروسية، كان لديها مخزون ثقافي ضخم من عصر الانوار، ومن الثقافة الماركسية.
العرب عاشوا خمسة قرون في ظلام العثمانيين والآن بدأوا يمارسون الحكم الديموقراطي بالتجربة التي فيها الخطأ والصواب.
وحين هبت رياح الربيع العربي لم يكن في مخزونهم الثقافي، إلاّ ما تركته ثقافة عصور الإنحطاط الثقافي الإسلامي، فغرفوا منها ليتجاوزوها. لا تخافوا يا اخوان. تريدون أن ينهض التاريخ كله بعدة أشهر من الربيع العربي، التاريخ بناره ورماده! وتاريخنا الثقافي انما كان رسالة نائمة كالجرح المغلق.
التحديات هي التي ستفتح الفكر العربي والثقافة العربية لعصر نور عربي يفتح ابواب الفكر العربي على المفاهيم الديموقراطية.
خمسة قرون من سفك الدماء في أوروبا حتى وصلت الى الديموقراطية، ومع ذلك ظهر هتلر في المجتمعات المسيحية الأوروبية.
نزار قباني هو الذي قال: "هل تسمحون لي أن أعلّم ابنتي ان الله محبة وانها تستطيع أن تحاوره وتسأله ما تشاء بعيداً من تعاليم أي أحد؟" ونزار قباني هو ايضاً القائل: "هل تسمحون لي أن أعلّم ابنتي أصول الدين وأدبه وأخلاقه قبل أن أفرض عليها الحجاب؟". المسلمون ليسوا السلفيين ولا الإخوان المسلمين، المسلمون هم نزار قباني وطه حسين وأحمد الأمين وعباس العقاد وغيرهم.
الدكتور أحمد البغدادي الأستاذ الجامعي الكويتي هو الذي قال منذ أيام: "الأمة المسلمة هي الوحيدة التي لا تساهم بصنع فرشاة في العصر الحديث، ومع ذلك تتشدّق بحضارتها البائدة وتشتم الغرب وتعيش عالة عليه في كل شيء". اسمعوا وتروّوا ولا تستعجلوا.
قرون مرّت على الفكر العربي، فسقط في النفاق السياسي، يتعاطى التبخير ويحترف الرقص ويدعو بالنصر للسلطان، هذه الثقافة هي التي آن أوان تغييرها نحو عصر النور.

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Fwd: لبنان ودّع البطريرك هزيم وسليمان منحه...le Liban fait ses adieux au Patriarche Ignace Hazim


Objet: لبنان ودّع البطريرك هزيم وسليمان منحه...le Liban fait ses adieux au Patriarche Ignace Hazim


لبنان ودّع البطريرك هزيم وسليمان منحه وسام الأرز

لبنان الآن - ‏‏
ودّع لبنان والكنيسة الأرثوذكسية البطريرك اغناطيوس الرابع هزيم، فأقيمت صلاة لراحة نفسه، الثانية عشرة ظهر اليوم في كاتدرائية القديس نيقولاوس في الأشرفية، بمشاركة رسمية وشعبية، ومنحه رئيس الجمهورية ميشال سليمان وسام الأرز الوطني من رتبة الوشاح الأكبر. ترأس الصلاة القائمقام البطريرك المطران اسبر سابا، عاونه المطارنة الأرثوذكس اعضاء المجمع المقدس وممثلو مختلف الكنائس الأرثوذكسية. ورثا المتروبوليت جورج خضر الفقيد بكلمة جاء فيها: "فيما كانت كنيسة الارض تأخذ منك جهدًا كثيرًا، استدعاك ربك الى عرس الحمل والى كنيسة ...

وصول جثمان البطريرك هزيم إلى الكاتدرائية المريمية في دمشق

الأوسط - ‏‏
وصل جثمان بطريرك إنطاكيا وسائر المشرق للروم الأرثوذكس إغناطيوس الرابع هزيم إلى الكاتدرائية المريمية في دمشق. وقبل نقل جثمان البطريرك هزيم الى دمشق حيث سيوارى الثرى, شارك رئيس الجمهورية العماد ميشال سليمان في خدمة جنازالبطريرك هزيم، الذي اقيم ظهر اليوم في كاتدرائية القديس نيقولاوسفي الأشرفية. وحضر الجنّاز، الى ذوي الفقيد، رئيس الحكومة نجيب ميقاتي وكبار اركان الدولة، اضافة الى بطاركة الشرق وحشد من الأساقفة والسفراء المعتمدين لدى لبنان ورجال الدين والمؤمنين. كما حضرت وفود رسمية وممثلون لعدد من رؤساء الدول وبطاركة ...

وصول جثمان البطريرك هزيم الى دمشق بعد تأبينه في بيروت

روسيا اليوم - ‏‏
... انطاكية وسائر المشرق اغناطيوس الرابع هزيم; 05.12.201218:01 الكنيسة الارثوذكسية الروسية تعزي بوفاة بطريرك أنطاكية وسائر الشرق إغناطيوس الرابع هزيم; 05.12.201212:34 وفاة بطريرك أنطاكيا وسائر المشرق للروم اﻷرثوذكس إغناطيوس الرابع هزيم إثر تعرضه لجلطة دماغية; 05.12.201218:01 صور فوتوغرافية تعكس مشاهد من حياة غبطة بطريرك أنطاكية وسائر المشرق إغناطيوس الرابع هزيم. وصل جثمان اغناطيوس الرابع هزيم بطريرك انطاكيا وسائر المشرق للروم الأرثوذكس الى الكاتدرائية المريمية في دمشق بعد ظهر الاحد 9 ديسمبر/كانون الاول.

بيروت تشيّع البطريرك هزيم ودمشق تحتضن جثمانه

قناة المنار - ‏قبل 3 ساعات‏
أقيم الاحد جناز لبطريرك انطاكيا وسائر المشرق للروم الأرثوذكس اغناطيوس الرابع هزيم في كاتدرائية القديس نيقولاوس في منطقة الأشرفية في العاصمة اللبنانية بيروت. وقد شارك في الجناز رئيس الجمهورية اللبنانية ميشال سليمان بحضور أهل البطريرك الراحل ورئيس الحكومة اللبنانية نجيب ميقاتي وحشد كبير من اهل السياسة ورجال الدين وبطاركة الشرق وحشد من الأساقفة والسفراء المعتمدين لدى لبنان والمواطنين. وقد ترأس خدمة الجناز قائمقام البطريرك المطران اسبر سابا بمعاونة المطارنة الارثوذكس اعضاء المجمع المقّدس وممثلو مختلف الكنائس ...

جريدة الأنباء الكويتية | جثمان البطريرك هزيم من بيروت إلى دمشق

جريدة الأنباء الكويتية - ‏قبل 20 دقيقة‏
اقيمت جنازة رسمية حاشدة للبطريرك الارثوذكسي اغناطيوس الرابع هزيم في كاتدرائية مارنقولا في الاشرقية، في بيروت قبل ظهر امس، بحضور رئيس الجمهورية ميشال سليمان ورئيس الحكومة نجيب ميقاتي والوزراء والنواب ورؤساء البعثات الدينية والديبلوماسية، وسط حداد رسمي عام شمل مختلف وسائل الاعلام. وقد منح الرئيس سليمان للبطريرك هزيم وسام الارز من رتبة الوشاح الاكبر. وبعد القداس الوداعي نقل جثمانالبطريرك هزيم الى الكنيسة المريمية في دمشق تمهيدا لدفنه في مدافن البطاركة الارثوذكس في سورية.

https://news.google.fr/news/story?hl=ar&client=safari&q=%D8%A7%D9%84%D8%A8%D8%B7%D8%B1%D9%8A%D8%B1%D9%83+%D8%A7%D8%BA%D9%86%D8%A7%D8%B7%D9%8A%D9%88%D8%B3+%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A7%D8%A8%D8%B9+%D9%87%D8%B2%D9%8A%D9%85&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&bpcl=39650382&biw=1024&bih=644&um=1&ie=UTF-8&ncl=d90TxKMymTpCEWMjTyQ6nSeooDLyM&sa=X&ei=f-PEUPn9Osb0sga0poDYCA&ved=0CD4QqgIwAw


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Les chiites libanais ne sont pas tous partisans du Hezbollah | La-Croix.com- 9/12/2012

Au Liban, des chiites cherchent à exister hors des partis traditionnels de leur communauté.

Certains prennent leurs distances par rapport au soutien du Parti de Dieu au régime syrien.

L'affaire Okab Saqr vient de secouer l'échiquier politique libanais. Député du Bloc du futur, de l'ancien premier ministre Saad Hariri, Saqr a reconnu mercredi 5 décembre avoir participé à des livraisons d'armes en faveur des rebelles syriens. Mis en cause par le quotidien progouvernemental Al-Akhbar à travers une série d'enregistrements de conversations téléphoniques, lui, le chiite, s'est défendu et a surtout tenu à disculper son chef de file sunnite.

L'arrivée d'Okab Saqr dans le paysage politique libanais lors des législatives de juin 2009 avait déjà fait beaucoup de bruit. Car les chiites pro-14 Mars (la coalition alors au pouvoir composée de sunnites proches Hariri, des druzes de Walid Joumblatt et de plusieurs partis chrétiens) se comptent alors sur les doigts de la main. Et Saqr se retrouve en première ligne lors de la bataille électorale.

« La diversité politique et la démocratie sont aussi importantes chez les chiites que dans n'importe quelle communauté, explique-t-il alors. Les gens ont le droit de pouvoir voter pour les deux grands partis de cette communauté, Amal et le Hezbollah, mais ils ont aussi le droit de ne pas être d'accord avec eux. » Les analystes politiques le voient alors prendre la place de l'inamovible chef du mouvement Amal au perchoir du Parlement, Nabih Berri. Ce qui n'arrivera pas.

Les chiites libanais ne soutiennent pas le Hezbollah

Depuis la fin de la guerre civile en 1990, la communauté chiite se partage politiquement entre Amal et Hezbollah, le second ayant supplanté le premier en termes d'influence et d'armement. Allié du régime de Bachar Al Assad et soutenu par l'Iran, le parti de Hassan Nasrallah a fait main basse sur l'opinion publique chiite. Pourtant, tous les chiites libanais ne soutiennent pas le Hezbollah.

Autre figure chiite du paysage politique libanais, Ibrahim Chamseddine a été ministre d'État au développement administratif entre 2008 et 2009, dans un gouvernement dirigé par Fouad Siniora, ex-bras droit de Rafic Hariri, assassiné en 2005. Fils de l'ancien chef du Conseil supérieur chiite, défait lors des législatives de 2005 par un candidat du Hezbollah, il est considéré comme un modéré, proche du 14 Mars.

D'autres chiites indépendants se sont également unis au sein du Rassemblement civil libanais. En octobre dernier, plusieurs d'entre eux – Yasser Ibrahim, Karim Mroué, Rached Hamadé… –, ont dénoncé les campagnes médiatiques visant à les discréditer et orchestrées par le même quotidien, Al-Akhbar, qui vient de révéler l'affaire Okab Saqr. Deux mois plus tôt, des intellectuels chiites avaient également signé un texte commun, publié par le quotidien d'opposition An-Nahar, soutenant l'aspiration du peuple syrien « à la liberté et à la justice ».

Une troisième voie, loin du Hezbollah et de Amal

Dans la banlieue de Beyrouth, dans le quartier à majorité chiite de Chiyah, des citoyens ne cachent plus leur défiance vis-à-vis du Hezbollah. « J'ai toujours soutenu le Parti de Dieu dans sa résistance contre Israël, explique Wadih Darwiche, un médecin généraliste. Mais son soutien au régime de Damas est insupportable. J'ai pris mes distances. Certes le Hezbollah est très puissant, comme le prouve sa capacité à mobiliser les foules. Mais il serait intéressant de creuser dans une autre direction, plus laïque. »

Une référence à la laïcité motivée par le parcours de son propre père, combattant communiste du sud du Liban à la fin des années 1970. « Il ne faut pas oublier que le Hezbollah est un parti relativement jeune, explique-t-il. Avant, les chiites libanais étaient très impliqués dans d'autres formations nationalistes. Aujourd'hui, même si le Hezbollah a pris soin d'écarter la concurrence, celle-ci ne manque que d'un vrai tribun pour se faire entendre. »

De nombreux chiites libanais commencent à chercher une troisième voie, loin du Hezbollah et de Amal. Une option soutenue aussi par des figures religieuses chiites de premier plan, comme cheikh Hani Fahs : « Il existe chez les chiites des velléités de créer un nouveau mouvement, moins sectaire, plus modéré. Plus en phase avec l'idée d'arabisme. »


mercredi 5 décembre 2012

Décès du patriarche Ignace IV, voix de la sagesse en Syrie | La-Croix.com , 5/12/2012

Ignace IV en 2010.

Alors que la situation en Syrie apparaît chaque jour plus chaotique, la communauté orthodoxe d'Antioche a perdu hier son patriarche, Ignace IV, victime d'une attaque cérébrale dans sa 92e année. Il est décédé à l'hôpital Saint-Georges, à Beyrouth, dans la matinée. Aussitôt, le Liban a décrété un jour de deuil national pour ses obsèques, dont la date n'a pas été précisée.

Dans un communiqué, l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) a salué la mémoire de celui qui fut l'une des « figures dirigeantes les plus marquantes » du Patriarcat d'Antioche. Héritière de la pentarchie originelle, cette Église orthodoxe autocéphale, l'une des plus anciennes du christianisme, compte 200 000 fidèles dans le Golfe, 400 000 au Liban, et surtout 1 300 000 en Syrie, où se trouve son siège patriarcal de Damas.

C'est dire si cette disparition intervient à un moment délicat pour les chrétiens de Syrie, pris en étau entre une dictature finissante et une opposition comptant dans ses rangs des islamistes radicaux. Dans ce contexte, le patriarche Ignace IV avait su se tenir sur un fil, composant avec le régime sans jamais se compromettre. Sa boussole, c'était l'éthique qu'imposait à ses yeux la foi chrétienne.

« Position médiane »

En octobre dernier, à Balamand, au nord du Liban, le saint-synode du Patriarcat d'Antioche avait adopté une déclaration de principe sur la situation au Moyen-Orient et en Syrie, appelant à la paix et mettant l'accent sur le devoir de citoyenneté et l'égalité de tous devant la loi. Ce faisant, explique Carol Saba, porte-parole de l'AEOF, « Ignace IV renvoyait tout le monde dos à dos, invitant les chrétiens à s'engager dans la vie de la cité comme partenaires de leurs concitoyens musulmans. Cette position médiane faisait sa force ».

Le patriarche, à la fois ascète et pasteur doué d'un langage théologique accessible, était né en 1921 à Mhardeh, dans la province de Hama, à l'ouest de la Syrie. Dans les années 1940, Habib Hazim – son nom d'état civil – étudie la philosophie à l'Université américaine de Beyrouth, avant de suivre une formation liturgique à l'Institut Saint-Serge à Paris. À son retour, il fonde l'institut de liturgie orthodoxe à l'Université de Balamand.

Consacré évêque en 1962, il est élu 157e patriarche d'Antioche en 1979. En 2006, il avait déploré l'intervention américaine en Irak, qui avait mis à mal l'« équilibre fragile » des confessions, exprimant par ailleurs son « inquiétude » après le discours de Benoît XVI à Ratisbonne. Interrogé par La Croix en 2008, Ignace IV insistait sur la nécessaire convivialité entre musulmans et chrétiens au Proche-Orient, ignorant alors que le Printemps arabe rendrait cette exigence plus cruciale encore.

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Syrie: décès du patriarche orthodoxe Ignatius IV Hazim (patriarcat) | L'Orient-Le Jour 5/12/2012


Syrie: décès du patriarche orthodoxe Ignatius IV Hazim (patriarcat)

Le chef de l'église grecque-orthodoxe de Syrie, Ignatius IV Hazim, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, est décédé mercredi au Liban à l'âge de 92 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral, a annoncé le patriarcat orthodoxe.

Le patriarche Hazim est né dans le village de Mhardé près de Hama, dans le centre de la Syrie, le 4 avril 1920. "Il est décédé (mercredi matin) à l'hôpital Saint-Georges à Beyrouth d'un accident vasculaire cérébral", a indiqué à l'AFP le patriarcat grec-orthodoxe basé à Damas.

Le Liban, qui compte une importante minorité orthodoxe, a décrété un jour de deuil national pour ses obsèques, dont la date n'a pas été précisée.

Monseigneur Hazim a suivi des études de philosophie à l'Université américaine de Beyrouth en 1945, puis s'est rendu en France en 1949 pour des études de liturgie. A son retour, il a fondé l'institut de liturgie orthodoxe à l'Université de Balamand (Liban-nord).

Devenu évêque en 1962, il est élu patriarche le 2 juillet 1979, et intronisé dans l'église de Marie à Damas, devenant le 157e patriarche d'Antioche, selon un portrait fourni par le patriarcat à Damas.

En mars 2012, un an après le début du soulèvement populaire contre le régime syrien, Monseigneur Hazim, cité par le quotidien syrien al-Watan, proche du régime, avait mis en garde contre toute ingérence étrangère en Syrie, estimant que cela aurait des répercussions négatives "aussi bien sur les chrétiens que sur les musulmans".

L'église grecque-orthodoxe d'Antioche est l'une des 14 églises autocéphales rassemblées au sein de la Communion orthodoxe orientale. Elle compte environ un million de fidèles, soit la vaste majorité des chrétiens de Syrie.

Forte de 1,8 million d'âmes, la communauté chrétienne syrienne est restée globalement à l'écart du mouvement de contestation qui a éclaté en mars 2011 contre le régime du président Bachar al-Assad.

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Syrie- lettre de Mgr Samir Nassar,la famille syrienne prise en tenailles


        A QUELLE HEURE NOUS ALLONS MOURIR?

 

Entre Noël et la tempête, la famille syrienne est prise en tenailles…D'un côté le chant des anges pour la Paix et de l'autre

une tempête sans merci..

La tempête sauvage et cruelle propose:

1)  la mort sous les bombes.

2)   les balles des francs-tireurs.

3)  Les voitures piégées

4)   L'enlèvement et échange de rançons.

5)  L'insécurité des routes.

6)  L'inflation et tout genre de pénuries.

7)   l'Embargo et l'étouffement de l'économie.

8)  La vie en nomades sans domicile.

9)   Année scolaire perdue, écoles fermées...

10) Vivre l'hiver sans vêtements chauds ni chauffage.

11)  Mourir loin des parents, de paroisse, et des caveaux familiaux.  

12)  Sans travail ni ressources, attendre l'aumône irrégulier.

 

Cette litanie interminable de souffrances et de misères se prolonge chaque jour devant le silence mondial..Même les aideshumanitaires n'arrivent qu'à une minorité des millions deréfugiés et familles sinistrés abandonnées à leur triste sort.

 

Devant cette crise sans issue et sans merci, la famille syrienne porte seule ses lourds fardeaux et se tourne vers la Crèche Divine

pour trouver refuge auprès de la SAINTE FAMILLE, prier en silence et écouter la symphonie des Anges:

GLOIRE A DIEU…ET PAIX SUR LA TERRE…

 

Ecoutant les bombes tomber sur le quartier, un enfant de quatre ans collé à  sa maman les larmes aux yeux, lui interrogeait

toute la journée: maman à quelle heure nous allons mourir?

ENFANT DIVIN, ROI DE PAIX…PRENDS PITIE

Noël 2012                                 +Samir NASSAR

                                        Archevêque Maronite de Damas

(Texte confidentiel)

 

 

 

 

mardi 4 décembre 2012

40 بالمئة من المسيحيين يغردون خارج سرب 8 و14 آذار..من هم هؤلاء!



٤٠ بالمئة من المسيحيين يغردون خارج سرب ٨ و ١٤ اذار . من هم هؤلاء!

جريدة الاخبار ٤- ١٢-٢٠١٢
نحو 40 في المئة من المسيحيين، بحسب استطلاعات عدة أجريت أخيراً، يقولون أن لا أحد يمثلهم. ويقولون كلاماً كبيراً عن طرفي الصراع على الساحة المسيحية، وخصوصاً عن حلفائهم على الساحة اللبنانية. ماذا يقول هؤلاء، ولماذا يؤكدون أن لا أحد يمثلهم؟

تظهر استطلاعات عدة أخيرة أن المسيحيين في لبنان لم يعودوا مقسومين بين نصفين، نصف مؤيد للحكومة الحالية، ونصف ثان مصطفّ خلف المسيحيين المعارضين لها. بل باتوا موزعين على ثلاثة أقسام: من هم مع الحكومة، ومن هم مع المعارضة، ومن هم خارج أي تأييد للطرفين المتناقضين. والأبرز في تلك الاستطلاعات أنها تعطي القسم الثالث أكثرية نسبية بين المسيحيين. أي بنسبة أكبر من نسبة أي من الفريقين المتصارعين. بحيث تراوح نسبة «الخيار المسيحي الثالث» بين 37 و40 في المئة، بحسب الاستطلاعات المذكورة.

معطى جديد لافت في مؤشراته. وإن يكن حتى اللحظة غير ظاهر في موازين السياسة المحلية. وهو ما يدفع إلى الذهاب بحثاً عن هؤلاء، وعن خطابهم السياسي، ومشروعية امتعاضهم أو مشروع تموضعهم الرفضي الجديد، وعما يمكن أن يكون «مانيفستو لا حزبهم» الأكثري المستجد. بين طالب جامعي وباحث اجتماعي، وبين موظف ومثقف، تطول لائحة البنود التي تسمعها وترصدها. لتصير نوعاً من بيان معارضة مسيحية أخرى، هذه أبرز موضوعاتها:

بداية تسأل هؤلاء، لماذا يعارضون مسيحيي الحكومة الراهنة؟ جوابهم الفوري: نتيجة أعباء حلفائهم عليهم وعلينا وعلى البلد. منذ البداية لنكن صريحين، نحن مع مقاومة حزب الله. ونحن معها لا حتى تحرير كل أرضنا والدفاع عن كل ثرواتنا وحسب، بل أيضاً حتى تأمين حل عادل للاجئين الفلسطينيين، أقله المقيمين على الأرض اللبنانية. وذلك انطلاقاً من هاجس المسيحيين التاريخي ــــ والعنصري ربما ــــ حيال خطر التوطين، كما من ذاكرتنا ــــ المريضة ربما ــــ بمشهد اندلاع حرب العام 1975. هذا موقفنا الواضح. لكن مع ذلك، ومنذ مدة غير قصيرة، باتت لنا تساؤلات كثيرة حول بيئة حزب الله. من نوع: لماذا معظم الفضائح التي تضرب مقوّمات البلد تنبت في هذه البيئة؟ لماذا حوادث الإفلاس المريبة الكبرى في هذه البيئة؟ لماذا الأدوية المزورة في هذه البيئة؟ لماذا المخدرات زراعة وتهريباً؟ لماذا عصابات سرقة السيارات؟ لماذا إذا خطفت الدكتورة كنج، تبين أنها أُخذت إلى الضاحية؟ ولماذا جوزف صادر اختفى هناك أيضاً؟ ولماذا إذا هُددت محطة لمؤسسة كهرباء لبنان، كانت هذه المحطة إما في الزهراني وإما في بعلبك؟ ولماذا إذا خُطف راهب ماروني لبناني، لأن فتاة جاءت تسأله عن يسوع، تبين أن خطفَ الراهب وخاطفيه في تلك البيئة أيضاً؟ فضلاً عن مافيات الجمارك في المرفأ والمطار، وعن التهريب في لبنان وخارجه وعن وضع اليد على الأراضي... نحن أبناء البلد أيضاً، ونعرف كل ما فيه. مع إدراكنا أن لا علاقة للمقاومة بذلك. لكننا بتنا نرى أن وجود المقاومة في بيئتها، يترافق مع اندثار الدولة في تلك البيئة نفسها. وهذا أمر خطير، لا يمكن للبنان أن يعيش في ظله، ولا يمكن للمسيحيين أن يتعايشوا معه.

أكثر من ذلك، وانطلاقاً أيضاً من كوننا مع المقاومة، لكن في الآونة الأخيرة أيضاً، أثيرت لدينا تساؤلات أكثر تعقيداً. مثل، ما معنى أن يدعو السيد حسن نصرالله إلى حملة تحت شعار «لبيك يا رسول الله»، بحجة شريط سينمائي سخيف موجود قبل الحملة بأشهر طويلة على شبكة الإنترنت، ولم يشاهده في الصالة الوحيدة التي عرضته إلا نحو عشرة اشخاص؟ ألم يجيِّر السيد هالته كقائد للمقاومة التي ندعم ونؤيد من أجل حملة دينية؟ ما علاقة المقاومة بالقضية الدينية؟ إذا لم تكن ثمة علاقة، لماذا هذا الدمج؟ وإذا كان العكس صحيحاً، فهذا يعني أن مشروع المقاومة هو أيضاً مشروع ديني مذهبي وتيوقراطي، على الطريقة الإيرانية تماماً، ووفق نموذج الثورة الإيرانية بالذات، التي بدأت ثورة غير دينية، وانتهت نظاماً تيوقراطياً بامتياز. إنها مسألة تعيدنا إلى أكثر من تساؤل حول منع شرب الكحول في بعض المناطق، وحول تفجيرات صور، وحول هذا «الغموض الخلاق» بين مشروع المقاومة ومشروعيتها، وبين مشروع حزب الله ومقوّمات كل من الاثنين.

وصولاً إلى الأحداث السورية. نعم نحن نعتقد بأن حزب الله بات متورطاً فيها. لا نعرف منذ أي تاريخ ولا بأي وسائل أو إلى أي حد. لكن تورطه ثابت. وهو تورط يعني بالنسبة إلينا أمراً واحداً: استدراج الحرب الأهلية السورية إلى الداخل اللبناني عاجلاً أم آجلاً...

المشكلة أيضاً مع مسيحيي المعارضة، حلفاؤهم، يجيبون. أوليسوا بداية هم أنفسهم من حكم في زمن الاحتلال السوري سعيداً من دون حرج ولا رفّة عين؟ ما هذه المصادفة في أن يكون هؤلاء مع الاحتلال عندما يؤمّن وجودهم في السلطة، وضده بعد جلائه، إذا ما ضمن هذا الموقف بقاءهم في السلطة أيضاً؟ أليس في ذلك انتهازية سياسية واضحة، ثابروا على ممارستها بالازدواجية نفسها، مع حزب الله للبقاء في السلطة سنة 2005، وللبقاء في السلطة ايضاً زمن الـ «س/س» سنة 2009؟ كيف تصدق إذاً ما يطرحونه للحاضر والمستقبل؟ يقولون لنا تفنيداً لهذا الاتهام انهم دفعوا شهداء ثمناً لمواقفهم هذه؟ تريد صراحة أكثر؟ نحن نرى إنها حفلة تصفيات بين عصابتين، بين مافيتين، في بيروت والشام، على مغانم نهب وطننا وسرقة ثرواته. فمتى رأيت ضحايا حرب آل كورليوني وآل تاتاليا يتحولون إلى شهداء؟

ثم نسأل مسيحيي المعارضة: أوليس حلفاؤكم هؤلاء هم أنفسهم مصدر الخطر الأول على نظامنا التوافقي الميثاقي، في مقوماته البنيوية الأساسية، أمس واليوم وحتماً غداً؟ نسألكم في الديمغرافيا، أليسوا هم من أضاف بشطبة قلم نحو 8 في المئة من مجموع اللبنانيين عبر صفقة التجنيس بينهم وبين عبد الحليم خدام سنة 1994؟ وبأي خلفية وموازين وحسابات تمت تلك الإضافة؟ هل تنقصكم قرائنها الثابتة في لوائح الشطب وفي دائرة زحلة وفي عشرات البلدات والبلديات المنقلبة على هوياتها الأصلية؟ ثم نسألكم في الجغرافيا: أليس حلفاؤكم هؤلاء هم أنفسهم من طبلتم آذاننا طيلة عقد بأنهم من يغير هوية الأرض بعد السكان؟ أليسوا هم من احتكروا كل قصور رؤساء الجمهوريات السابقين، واشتروها مجموعة تحف أثرية في محفظتهم التجارية، من أجل محو ذاكرتكم وذاكرتنا، كما كنتم تقولون لنا؟ أليسوا هم من قال عنهم الكاردينال صفير، الموثوق عندكم، في الأول من حزيران 2007، أن «هناك فئة لبنانية على ما يبدو تقبل بالتوطين»؟ ثم نسألكم في الاقتصاد: أليس حلفاؤكم هم أنفسهم من عمل طيلة عقد كامل على ضرب قطاعاتنا الوطنية الإنتاجية، في الزراعة والصناعة، لأنها قطاعات لبنانية، والبعض يقول مسيحية، ومن ثم عملوا على السيطرة على القطاع المصرفي، ونسف هويته؟ أليسوا هم من أفقر الدولة بشكل منهجي مدروس، فانتهوا إلى ربط المواطن والخزينة، بقطاع مصرفي مرتهن لخارج خليجي، هو الخارج الذي يقودهم ويرتهنون له؟ ثم نسألكم في نظامنا التوافقي: أليس حلفاؤكم هم أيضاً خصومكم الوحيدين في أي سلطة تنفيذية لبنانية؟ أليسوا هم من يمنع رئيس الجمهورية الذي يمثلكم، من ممارسة أي صلاحية دستورية، عبر محاصرته في مجلس الوزراء وبما يسمى الأمين العام لذلك المجلس وبجدول أعماله وصياغة مقرراته الاستنسابية، وباختزال الدولة بأكثر من 60 مؤسسة عامة أساسية صارت تابعة لرئيس الحكومة، خلافاً لأي دستور أو ميثاق؟ أليسوا هم أنفسهم من فرض هذا الأمر الواقع طيلة عقد ونيف، حتى وضعوا يدهم على كل مقومات البلد، من قلب العاصمة إلى بريدها ومطارها وهاتفها، لولا «غدرات الزمن»؟ هل تتصورون مستقبل البلد معهم في غياب توازن حزب الله، أو في ظل ما بعد «حكم الإخوان»؟

وصولاً هنا أيضاً إلى الحرب السورية: ماذا يفعل حليفكم سعد الدين الحريري في تلك الحرب؟ أي دور يؤدي هناك وبأي وسائل ولصالح من؟ هل اللعب على خطوط الجهاديين والدم وأسلحة القتل والإبادة والتصفيات، هو من ضمن قواعد «لبنان أولاً»؟ كلنا يعلم أن ما من شخص واحد بيننا مغروماً بالنظام السوري. لا بل نحن أول وأكثر من عرف ظلمه وعسفه وقهره وجوره. لكن بالصراحة نفسها نقول، انه لو سقط بشار الأسد قبل سنة ونصف، لكانت أمام سوريا فرصة مماثلة لما هو اليوم في تونس: شيء من تحالف دقيق بين «إخوان» وليبراليين ويساريين، مفتوح على تنافس شبه ديموقراطي. ولو سقط الأسد قبل ستة اشهر، لربما كانت سوريا على موعد مع شيء من التجربة المصرية: أرجحية «إخوانية» في صراع مع الآخرين. أما من اليوم فصاعداً، فكلنا ندرك أن سقوط النظام يعني فتح سوريا على تجربة تراوح بين أفغانستان طالبان، وبين صومال الفوضى المطلقة. وها هي نُذر ذلك من إمارات تيوقراطية قد بدأت في حلب. فماذا يفعل ابن الحريري حليفكم هناك؟ ألا تدركون أنه إذا انتصر وتركه حلفاؤه حياً، سيكون مضطراً لحكمكم وحكمنا باسم توجهاتهم الأصولية نفسها؟ وإذا انتصر وتحول حطب ثورة الجهاديين، ولم يبقوه بالتالي حياً في السياسة، ألستم متأكدين أنهم عندها سيحكمونكم هم مباشرة، بظاهرة عصرية حديثة ما بين «الدقماقية» و«الأسيرية»؟ وإذا لم ينتصر، ألا تكون النتيجة تحول كل الجهاديين واللاجئين عندنا إلى قنابل موقوتة لتفجير الوضع اللبناني برمته، عن قصد أو نتيجة ميكانيكية لحركة الواقع اللبناني الهش؟ ماذا تفعلون إذاً، وكيف لنا أن نكون في صفكم المتهوّر والانتحاري؟

... بعد مطالعتين اتهاميتين متقابلتين، تسأل أصحاب الخيار المسيحي الثالث: ولماذا لا تحاولون التصحيح؟ فيجيبونك فوراً: وكيف نصحح؟ عبر أي مؤسسات حزبية وبواسطة أي آليات ديمقراطية؟ ألا ترى أن كل تشكيلاتنا الحزبية المسيحية ديكتاتوريات موقوفة وقفاً لشخصانيات صنمية وعائلية، ولأنصاف آلهة وأولياء وأنبياء؟ من منهم أجرى انتخاباً شكلياً واحداً في تركيبته؟ من منهم أقام ديمقراطية داخلية ولو صُورية، او أوجد حلقة واحدة لتواصل وتفاعل ديمقراطي تمثيلي حقيقي بين رأس هرمه وقاعدته؟ لا مجال لتصحيح أي شيء، فصرنا خارج كل شيء، ننتظر ونتابع ونترقب فرص الإنقاذ...
كلام مسيحي خطير، وأخطر ما فيه، أن الاستطلاعات تعطيه أكثرية مسيحية نسبية


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lundi 3 décembre 2012

À Lyon, le deuxième forum islamo-chrétien s’est penché sur les « tentations extrémistes » | La-Croix.com

Près de cinquante responsables catholiques, protestants et musulmans se sont réunis les samedi 1er et dimanche 2 décembre à Lyon, au domaine Saint-Joseph, dans le cadre du deuxième Forum islamo-chrétien, pour échanger sur « les tentations extrémistes ».

Dans une déclaration commune, publiée à l'issue de leur rencontre et intitulée Vivre ensemble, en amitié et en dialogue , ils reconnaissent que « plusieurs défis sont à relever sans tarder ».

« Le défi de l'interprétation de nos Écritures et d'une lecture commune pour nous ouvrir à l'autre et au sens qu'il donne à ses propres textes spirituels ; le défi spirituel où notre être intérieur sera vivifié par une écoute en vérité et un dialogue constructif avec l'autre ; le défi de la formation des responsables religieux et des acteurs de la vie publique et sociale dans un contexte de laïcité » et enfin « le défi politique pour qu'une éducation à la citoyenneté permette à chacun d'être également respecté et de vivre pleinement toutes les dimensions de la vie humaine dans les différents champs de la vie sociale. »

ENSEIGNEMENTS ET PRÉDICATIONS

« Avant de nous quitter, nous avons pris les uns et les autres un engagement : dans nos enseignements et nos prédications, parler de l'autre croyant d'une manière qu'il puisse toujours se sentir respecté et pris en compte dans ce qu'il est profondément », précise encore le communiqué final.

Une cinquantaine de participants – musulmans et chrétiens à parité – ont répondu à l'invitation d'Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne, et du P. Vincent Feroldi, délégué épiscopal aux relations avec l'islam dans le diocèse de Lyon. Côté musulman, étaient présents de nombreux imams ou responsables d'associations, un directeur d'établissement scolaire (Al Kindi à Décines), des aumôniers de prison, et enfin des représentants des institutions musulmanes (conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes, Rassemblement des musulmans de France – proche du Maroc –, Union des organisations islamiques de France – branche française des Frères musulmans –). « Certains d'entre eux nous ont dit le plaisir qu'ils avaient à se retrouver alors qu'ils ne s'étaient pas vus depuis plus d'un an, compte tenu des tensions existant au sein du Conseil français du culte musulman », note le P. Vincent Feroldi.

EN LEUR NOM PERSONNEL

Côté catholique, outre Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France, étaient présents plusieurs délégués aux relations avec l'islam, des théologiens des divers instituts de sciences et de théologie des religions. Deux pasteures protestantes ont également participé aux échanges.

« L'invitation émanait de deux personnes et non pas de deux institutions et elle s'adressait à des personnes venues en leur nom personnel », précise le P. Vincent Feroldi. L'objectif était ainsi de favoriser l'établissement « d'un climat de confiance » et des discussions « de manière libre », dans un contexte difficile, marqué à la fois par la crise économique, « la crainte des chrétiens, leur perception que des chrétiens sont persécutés dans certaines régions du monde », mais aussi par l'existence de « groupes minoritaires » de musulmans extrémistes. « Nous avons passé beaucoup de temps notamment sur le défi de la formation, car si l'on veut que des jeunes vivent en France un islam spirituel et profond, cela suppose des imams de culture française et non pas seulement envoyés par les pays d'origine », souligne le P. Feroldi.

UN SCANDALE POUR LES INCROYANTS ET POUR TOUS

Dans le message qu'il a adressé aux participants, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a reconnu que ces tentations extrémistes « provoquent des violences, parfois meurtrières, ce qui est l'objet d'un grand scandale pour les incroyants, et pour nous tous. Elles font aussi naître des peurs qui risquent de paralyser nos rencontres et notre dialogue. »

« En même temps, le travail de ce forum et la valeur des intervenants vous permettront sans doute de voir pourquoi certains de nos frères dans la foi s'égarent dans de telles attitudes », a-t-il poursuivi. « En comprenant l'autre et les causes de violence qui l'habite, on parvient à déjouer des pièges, on trouve plus aisément les paroles qui pourraient le toucher et le faire changer. En outre, si vous découvrez en eux des attentes légitimes, et s'il y a quelque chose à convertir en nous pour y répondre, il est important pour nous de le voir et de nous réformer énergiquement. »

FAIRE FACE AUX PEURS

De son côté, le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci a estimé que « les musulmans de France doivent faire face à ces peurs (NDLR : liées à l'influence et « l'excès de visibilité » de l'islam et des musulmans) de façon digne et répondre à ces questions de façon responsable ». Et notamment se confronter aux questions suivantes : « Que disent les textes fondateurs de l'islam sur la guerre, la violence et le respect de l'autre ? Quels sont les facteurs qui poussent certains jeunes à adopter les lectures littéralistes les plus fermées ? La présence coercitive de l'État dans certains quartiers, les discriminations raciale et ethnique, la paupérisation et toutes les formes d'injustice expliquent-elles et alimentent-elles les tentations extrêmes ? »

Le principe d'un « troisième Forum national islamo-chrétien » a été adopté à l'unanimité, sans doute élargi au grand public. « Ce que nous avons réussi à vivre, c'est ce qu'il faut promouvoir. Il y a urgence pour que les communautés puissent le vivre », conclut le P. Feroldi.

A.-B. 

3/12/12 - 15 H 15

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/A-Lyon-le-deuxieme-forum-islamo-chretien-s-est-penche-sur-les-tentations-extremistes-_NP_-2012-12-03-883084


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vendredi 30 novembre 2012

Le cardinal Béchara Raï. Peut-il devenir pape?

Interrogé par Magazine, le doyen de la faculté des Sciences religieuses (FSR) de l'USJ, Thom Sicking, explique que «la nomination de Raï est plus une formalité qu'une approbation politique. Pour moi, accorder le cardinalat au patriarche maronite est une façon de reconnaître sa position».
Le cardinal Béchara Raï. Peut-il devenir pape?

Par la consécration cardinale du patriarche maronite, le pape Benoît XVI entend sacraliser la présence des chrétiens dans la région, conformément à la feuille de route adoptée par le Saint-Siège, édictée pour faire face à l'instabilité de la région et à la dérive communautaire du Printemps arabe. Elevé à la dignité de «prince de l'Eglise», Mgr Béchara Raï pourra-t-il un jour devenir pape?


En s'invitant ostensiblement aux cérémonies vaticanes - à Rome, les responsables du protocole s'en souviennent encore - le personnel politique libanais et ses gesticulations ont fini par dénaturer la véritable portée de la nomination du patriarche. Le fait que nos élus se soient battus de manière feutrée pour apparaître sur la photo avec le nouveau cardinal signifie aussi que le chef de l'Eglise maronite a su faire l'unanimité autour de lui. Il est le rassembleur, le visage d'une mosaïque communautaire qui brave les tempêtes régionales, le porte-voix déterminé d'une communauté éprouvée et encore menacée. Pour comprendre la signification du cardinalat du patriarche Raï, il faut se placer dans le regard du souverain pontife. Pour Benoît XVI, la nomination du prélat libanais couronne un mouvement qu'il a impulsé, il y a deux ans au dernier synode pour le Moyen-Orient, et poursuivi au Liban lors de sa dernière visite. Sur un plan historique plus large, elle s'inscrit dans la plus pure des traditions.

Formalité et reconnaissance
Interrogé par Magazine, le doyen de la faculté des Sciences religieuses (FSR) de l'USJ, Thom Sicking, explique que «la nomination de Raï est plus une formalité qu'une approbation politique. Pour moi, accorder le cardinalat au patriarche maronite est une façon de reconnaître sa position». Le collège cardinalice, qui regroupe l'ensemble des cardinaux, seuls habilités à élire le pape, comporte trois ordres qui établissent entre eux une hiérarchie. Dans l'ordre croissant, on trouve les cardinaux-diacres, les cardinaux-prêtres et en tête, les cardinaux-évêques. Depuis une ordonnance du pape Paul VI en 1965, les patriarches des Eglises catholiques orientales peuvent être nommés cardinaux. Le rang honorifique de patriarche se situe au moins au niveau des cardinaux-évêques.  
Agé de moins de 80 ans, le cardinal Mar Béchara Boutros Raï fait partie d'office du collège des cardinaux électeurs. Si, dans les huit ans à venir, le pape devait abandonner ses fonctions, il aurait la possibilité de voter pour son successeur. Mais peut-il, lui, devenir pape? «Théoriquement, tout est possible, explique Sicking. N'importe quel chrétien peut devenir pape. Mais traditionnellement, ce n'est pas ainsi que ça se passe. Béchara Raï fait partie des électeurs possibles mais, à mon avis, il est très improbable qu'il soit élu pape. L'Eglise orientale est un territoire très particulier au vu du reste du monde. Dans l'Histoire, la grande majorité des papes est italienne. Cela a commencé à changer avec Jean-Paul II, un Polonais, à qui a succédé un Allemand. Pour l'instant, le pape est européen. Il pourrait être américain ou africain. A l'échelle de la planète, les fidèles de l'Eglise orientale ne sont que très peu nombreux».
La signification de la désignation de Mgr Raï est à chercher ailleurs, notamment du côté de ceux qui ont été nommés en même temps que lui lors du dernier consistoire. Benoît XVI cherche à bâtir une Eglise jeune, moderne, en phase avec son époque tortueuse. Après sa nomination, l'archevêque indien Baselios Cleemis est devenu, à 53 ans, le plus jeune des cardinaux. A 72 ans, Raï est même le plus âgé des derniers nommés. Autre signe fort, parmi les six nouveaux cardinaux, quatre sont confrontés à des conflits qui les concernent directement. L'archevêque de Bogota, Ruben Salazar Gomez, subit la rébellion des FARC; l'archevêque de Manille, Luis Antonio Tagle, fait face à une guérilla islamiste dans l'île philippine de Mindanao; l'archevêque d'Abuja, John Onaiyekan, est en première ligne des troubles interreligieux déclenchés par la secte Boko Haram au Nigeria et le patriarche maronite doit gérer le même type de situation. Tous jouent les conciliateurs et les messagers de paix dans leurs zones respectives.

Le guide des chrétiens d'Orient
 «Par le cardinalat du patriarche Raï, je désire accompagner particulièrement la vie et la présence des chrétiens au Moyen-Orient où ils doivent pouvoir vivre leur foi librement», a solennellement déclaré Benoît XVI dans la
 salle Paul VI.
«Il apparaît clairement que Benoît XVI est très préoccupé par la situation globalement difficile des chrétiens d'Orient. Ceci étant, le Liban est, pour l'instant, le pays où les chrétiens ont encore le plus de liberté de mouvement. S'il veut parler aux chrétiens d'Orient, c'est ici qu'il vient», indique Sicking. C'est cela que Benoît XVI a tenu à sacraliser. Les «très bonnes relations entre Béchara Raï et le pape» sont l'un des moteurs essentiels des intentions de l'Eglise. Certes, le cardinalat du patriarche vient récompenser «la vision pluraliste du Liban» que les deux hommes ont en commun, voire la médiation politique du chef de l'Eglise maronite pour son pays. «S'il y avait de gros conflits au Liban, il n'aurait probablement pas été nommé cardinal», explique Thom Sicking. Mais c'est avant tout, selon lui, son action pour les chrétiens d'Orient que le cardinalat vient honorer.    
«On l'oublie assez souvent, lorsque le pape est venu au Liban, son exhortation s'adressait avant tout aux Eglises d'Orient. Les prises de position du patriarche Raï montrent qu'il veut étendre son rôle sur l'ensemble des Eglises d'Orient. Il est allé dans les pays du Golfe, il voudrait aller en Egypte. Il estime avoir quelque chose à apporter pour le dialogue dans l'ensemble de la région». A ce titre, le cardinal libanais «a une voix à porter au sein du collège des cardinaux. Aussi petit que soit le Liban, le pays est très avancé sur la question du dialogue islamo-chrétien. Et au vu de la situation européenne, où il y a pas mal de défis à ce niveau-là, on s'intéresse de près à ce qui se passe au Liban».
La multiplicité des conflits qui embrasent la région sont des défis que l'Eglise prend très à cœur. Désormais coiffé de sa barrette rouge, de l'anneau et du titre de «prince de l'Eglise», Béchara Raï a une mission universelle à accomplir. De retour au Liban, faisant fi du fracas qu'ont causé ses propos sur la nécessité du non-report des prochaines élections, quitte à ce qu'elles soient organisées sous le régime de la loi de 1960, le nouveau cardinal a déclaré que «la place du patriarche est dans l'Eglise. Il n'est pas un chef politique et n'a pas d'ambitions politiques». Une mise au point salutaire.

Julien Abi-Ramia

 


Les papes orientaux
L'histoire de l'Eglise catholique est jalonnée de papes venus d'Orient. Le premier d'entre eux est Anicet, un évêque originaire de Homs, qui aurait régné entre 155 et 166. On a très peu d'informations sur le 11e évêque de Rome, le titre équivalant à celui de pape n'apparaîtra qu'au
IIIème siècle. On sait juste qu'il a conduit des négociations non abouties entre les Eglises de Rome et d'Asie pour fixer la date de Pâques.
Cinq siècles plus tard, apparaît Jean V, le premier chef de l'Eglise issu de la papauté byzantine, dont l'empire dirigé par Constantin IV se réconcilie avec la ville de Rome, qui élit le prélat né à Antioche. Deux ans plus tard, en 687, Serge Ier, également originaire d'Antioche, prend la suite. En 708, Sisinnus, né à Tyr, ne règnera que vingt jours. Lui succède Constantin, né lui aussi à Tyr. En 710, il se rend à Constantinople auprès du tyrannique empereur Justinien II pour régler des questions religieuses. Il y est accueilli en triomphe. Tentant de se rétracter, l'empereur est assassiné.
 Le dernier oriental en date à avoir accédé à ces fonctions est Grégoire III, originaire de Syrie, qui régna de 731 à 741. Lui aussi, fera face aux intentions de l'empire byzantin.




Entre les maronites et Rome
«L'Eglise maronite est la seule Eglise unifiée. Elle ne connaît pas de scission entre catholiques et orthodoxes. Malgré quelques tensions dans l'Histoire, il y a toujours eu des relations très ouvertes, très bonnes entre le Vatican et l'Eglise maronite», explique Thom Sicking.
Apparu au IVème siècle avec saint Maron, l'Eglise maronite intensifie ses relations avec Rome au temps des Croisades. Elle professa ouvertement sa soumission au pape en 1182. Ces relations se relâchèrent sous la domination des Mamelouks (1291–1516) mais reprirent et se renforcèrent sous le régime ottoman. Le collège maronite de Rome, fondé en 1584, aida à la formation des évêques et de la hiérarchie.
 Aux XVIe et XVIIe siècles, de nombreux éléments du rite latin furent introduits dans le rite maronite. Aujourd'hui, l'Eglise maronite compte 23 diocèses et deux vicariats.



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