Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 23 décembre 2014

Alerte Google - Chrétiens d'Orient



Envoyé de mon Ipad 
Objet: Alerte Google - Chrétiens d'Orient

Google
Chrétiens d'Orient
Mises à jour quotidiennes 23 décembre 2014
ACTUALITÉS
Valeurs Actuelles
Mgr Di Falco - Le martyre des chrétiens : "un véritable choc des civilisations"
Aujourd'hui, les projecteurs sont naturellement braqués sur les chrétiens d'Orient. Mais ce livre fait découvrir que partout dans le monde, des femmes, ...
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Courrier International
MOYEN-ORIENT • Rendez-nous le Liban d'il y a 70 ans !
Chrétiens et musulmans seraient à la veille d'établir une démocratie sur le modèle du contrat de mariage : pour le meilleur et pour le pire, protection ...
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L'Express
religion Vatican : le pape François sermonne les cardinaux
Son rôle dans la réconciliation americano-cubaine et sa fermeté à défendre les chrétiens d'Orient renforcent cette aura. Le discours d'hier confirme ...
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Europe1
"Le pape François gouverne l'Église différemment"
VIDEOS - Le cardinal André Vingt-Trois était face à Michele Cotta, Arlette Chabot et Gérard Carreyrou dans "Le Club de la Presse". Le cardinal André ...
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Dialogue Aoun-Geagea : pas de date prévue encore
En ce qui concerne la présidentielle, a repris M. Kanaan, il importe qu'un partenariat sérieux islamo-chrétien s'établisse pour une fois. » Pour le ...
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Valeurs Actuelles
Oppression : une guerre mondiale contre les chrétiens
Dans ce Moyen-Orient où, depuis 2 000 ans, les innombrables crises n'ont jamais remis en cause la présence de ces chrétiens des origines, les ...
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Midi Libre
Eglise biterroise : l'Immaculée-Conception vient d'être rénovée
E n cette période de fête chrétienne, Midi Libre vous propose une série sur les ... pour la journée de prières en communion avec les chrétiens d'Orient.
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Lengadoc-info
La Réinformation en Languedoc-Roussillon a besoin de vous !
... Philippot et Eric Zemmour à Béziers, le référendum sur l'indépendance de la Catalogne, les manifestations de soutien aux Chrétiens d'Orient, etc.
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Le Télégramme
Saint-Joseph Lasalle. Témoignage sur les chrétiens du Moyen Orient
Jeudi 18 décembre, le collège Saint-Joseph-Lasalle a organisé une célébration de l'Avent avec un témoignage sur les chrétiens au Moyen-Orient.
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L'Orient-Le Jour
Les chrétiens en voie de disparition dans le monde arabe
Cette année, comme chaque année, des milliers de pèlerins et de touristes vont se rendre au Proche-Orient pour célébrer Noël au pays de la Bible.
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WEB
Quel espoir pour les chrétiens d'Orient
RFI
Présentes depuis 2000 ans au Moyen-Orient, les populations chrétiennes sont pourtant persécutées aujourd'hui pour ce qu'elles sont, pour leurs ...
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chrétiens d'Orient
Articles classés chrétiens d'Orient écrits par Resilience.
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Silence, on tue!
Mais alors, pourquoi ce silence assourdissant face au quasi-génocide des chrétiens vivant dans les pays arabes du Moyen-Orient? Parler de ...
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Article
Après l'Irak au mois de septembre, je poursuivais aussi au Liban mon engagement auprès des Chrétiens d'Orient. Dans les camps, les réfugiés sont ...
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PartageTonAvent au Liban : le défi de la confiance pour les chrétiens d'Orient
Myriam est volontaire au Liban où la préparation de Noël dépasse les clivages religieux , dans un contexte de paix pourtant si fragile.
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Communautés en exil - Arméniens, Kurdes, et Chrétiens d'Orient
Communautés en exil - Arméniens, Kurdes, et Chrétiens d'Orient (Sortez !) - vendredi 9 janvier 2015 - Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée ...
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AUDIO | Marie-Thérèse Urvoy au sujet des chrétiens d'Orient
Professeur d'histoire médiévale, de langue arabe classique et d'islamologie à l'Institut catholique de Toulouse, Marie-Thérèse Urvoy s'exprimait hier,
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lundi 22 décembre 2014

Tammam Salam : "Au Liban, nos difficultés sont immenses" - leJDD.fr

Tammam Salam : "Au Liban, nos difficultés sont immenses" - leJDD.fr

Quelle est exactement la menace de Daech sur votre pays?
Daech est présent dans la région d'Ersal, à la frontière libano-syrienne. S'il parvient à envahir le Liban, il imposera son extrémisme partout. Daech a déjà essayé de nous déstabiliser avec l'aide de ses alliés au sein même du Liban. Mais l'armée libanaise est parvenue à maîtriser la situation à Tripoli, dans le Nord. On a gagné cette bataille-là. On pensait que Daech provoquerait une guerre entre sunnites et chiites, mais finalement les communautés ont décidé de rester favorables à l'unité de l'État.

La France et l'Arabie saoudite ont décidé de renforcer l'armée libanaise : trois milliards de dollars payés par Riyad pour que vous achetiez des équipements français. N'est-ce pas un peu tard?
Il faut encore attendre que les Saoudiens paraphent l'accord final avant que les Français commencent à livrer. Il ne s'agit pas que d'armes mais aussi d'équipements et de formation, et le tout est étalé sur quarante mois. Nous discutons encore pour que les hélicoptères soient livrés au début du programme et non à la fin, pour que nous puissions utiliser au plus tôt les missiles contre les djihadistes dans la montagne.

Confirmez-vous que l'armée libanaise a subi des désertions au profit de Daech?
Oui, mais il ne s'agit que d'une demi-douzaine de soldats sur une armée de 80.000 hommes et aucun officier ne figure parmi eux. La puissance médiatique des terroristes a fait croire à travers les médias sociaux qu'il s'agissait de victoires. Je conteste les accusations selon lesquelles l'armée libanaise souffrirait d'un manque de cohésion ou de représentativité. Cela dit, avec les kidnappings de soldats et l'exécution de plusieurs autres, l'émotion dans l'opinion est forte face à ces atrocités. Ces soldats ont été tués pour saper le moral de l'armée et diviser davantage nos communautés.

Les bombardements de la coalition internationale sur Daech et le Front Al-Nosra en Syrie sont-ils efficaces?
Non, ils sont insuffisants, symboliques. Pour les battre, il faudrait aller au sol. Mais à ce stade, qui veut y aller?

«Nous connaissons d'immenses difficultés»

Bachar El-Assad est-il le problème ou la solution en Syrie?
Le régime de Damas n'a pas apporté de solutions aux revendications du peuple ­syrien. Les grandes puissances auraient pu intervenir plus tôt, mais après deux ans, c'était difficile. Alors aujourd'hui, c'est encore plus dur. Que peut-on faire, que doit-on faire? Bachar est une des clés. Aux Russes et aux Américains de décider de rester dans la confrontation ou de chercher ensemble une solution.

Avec les djihadistes de Daech à vos portes et près de deux millions de réfugiés syriens sur votre sol, comment le Liban tient-il encore debout?
Nous connaissons d'immenses difficultés. La Banque mondiale a estimé l'été dernier que notre pays avait perdu près de 7 milliards de dollars depuis le début de la guerre en Syrie. Mais l'aide directe que nous avons reçue pour faire face à ce fardeau n'a pas dépassé les 100 millions de dollars. La France en a versé près d'un tiers mais il y a une grande fatigue des donateurs, ce que je comprends. Personne n'a vraiment compris à quel point notre situation était fragile. Le 9 décembre, lors de la conférence de Genève pour l'accueil des réfugiés, les pays volontaires n'ont accepté de prendre en charge que 100.000 d'entre eux. Pour nous, 500.000 aurait été un chiffre sérieux, mais là, on reste dans le symbolique. Lorsque le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé début décembre qu'il n'avait plus d'argent pour nourrir l'ensemble des réfugiés, l'Arabie saoudite a accepté de payer la note, mais pour un mois seulement. Or, si les réfugiés syriens au Liban ne sont pas nourris, nous serons confrontés à une situation très inquiétante, peut-être même à une révolte.

Comment se fait-il que, compte tenu de cette situation alarmante, votre pays ne parvienne pas à sortir de sa paralysie? Vous n'avez toujours pas de président et le Parlement s'est autorenouvelé sans passer par des élections…
C'est bien entendu le contexte de la situation en Syrie qui explique en partie cela, la menace de Daech, le poids des réfugiés : en l'absence d'élection d'un président de la République par le parlement libanais, tout est aggravé. Au Liban, toutes les factions sont responsables du blocage des institutions. Je ne veux pas désigner un seul coupable. J'espère que le dialogue entre le Hezbollah et les forces du parti du Futur (formation sunnite anti-syrienne) portera ses fruits afin que nous puissions enfin élire un président.



Envoyé de mon Ipad 

Présidentielle libanaise : La décision n'est pas entre les mains des leaders maronites, estime Mgr Mazloum - L'Orient-Le Jour

Présidentielle libanaise : La décision n'est pas entre les mains des leaders maronites, estime Mgr Mazloum - L'Orient-Le Jour

http://www.lorientlejour.com/article/902002/presidentielle-libanaise-la-decision-nest-pas-entre-les-mains-des-leaders-maronites-estime-mgr-mazloum.html
21/12/2014-Présidentielle libanaise : La décision n'est pas entre les mains des leaders maronites, estime Mgr Mazloum

Le vicaire patriarcal Samir Mazloum a estimé dans une interview au quotidien koweïtien as-Siyassah de dimanche que "la décision concernant la présidentielle libanaise n'est pas entre les mains des leaders maronites".

"Le patriarcat maronite à Bkerké ne voit pas actuellement l'intérêt de réunir les dirigeants maronites afin d'aboutir à un résultat positif sur la présidentielle, en raison de leurs engagements extérieurs", a souligné Mgr Mazloum.

Le Liban est sans président depuis le 25 mai. La dernière séance électorale ayant échoué, une prochaine a été fixée au 7 janvier.

"La décision n'est pas entre leurs mains, et nous devons en conséquence attendre un apaisement des tensions régionales et internationales", a ajouté le vicaire patriarcal.

Le 10 décembre, le quotidien al-Joumhouria rapportait que les quatre pôles maronites, (les chefs des Forces libanaises (FL) Samir Geagea, du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun, des Kataëb Amine Gemayel et des Marada Sleiman Frangié), avaient rencontré séparément le patriarche maronite Béchara Raï loin des feux de l'actualité.



Envoyé de mon Ipad 

samedi 20 décembre 2014

Raï aux tribunaux maronites : Ne laissez pas traîner les procès - L'Orient-Le Jour

Raï aux tribunaux maronites : Ne laissez pas traîner les procès - L'Orient-Le Jour
20/12/2014-Raï aux tribunaux maronites : Ne laissez pas traîner les procès

Le patriarche maronite Béchara Raï a demandé aux tribunaux maronites de ne pas faire traîner les procès en invalidation de mariage. Recevant les vœux des magistrats, à l'occasion des fêtes, le patriarche leur a demandé de chercher à respecter les délais réglementaires d'invalidation, de sorte qu'ils ne dépassent pas un an en première instance, et six mois en appel.
« En disant le droit, vous êtes des artisans de paix dans la famille et la société », a affirmé le patriarche, précisant que la rapidité avec laquelle la justice est prononcée fait partie de la justice. Et de conseiller aux juges de recourir à tous les moyens licites ou de bon sens pour accélérer la parution des jugements.
À cette fin, la semaine des cinq jours à temps complet a été instaurée dans les tribunaux de première instance, et celle de deux jours pour les procès en appel, a rappelé le chef de l'Église maronite. Les juges de première instance ont été exhortés à se dégager de toute autre obligation professionnelle, afin de se consacrer à leurs travaux.
« Dans les salons, les médias ou les messages qui nous sont adressés, a dit le patriarche, certains se plaignent des coûts exorbitants des procès canoniques, sans parler de la lenteur des procès. Pour éclairer l'opinion, précisons qu'il faut distinguer nettement entre les frais judiciaires proprement dits, qui sont affichés à la porte des tribunaux, et les émoluments des avocats. »



Envoyé de mon Ipad 

vendredi 19 décembre 2014

Le Chrétien d’Orient qui émigre, responsable ou coupable ? - Patriarcat latin de Jérusalem

Le Chrétien d'Orient qui émigre, responsable ou coupable ? - Patriarcat latin de Jérusalem
Le Chrétien d'Orient qui émigre, responsable ou coupable ?

Chretiens en exilMOYEN ORIENT – La situation des Chrétiens d'Orient, à défaut d'être une priorité pour les institutions internationales, fait l'objet d'une attention toute particulière de l'Eglise qui, par la voix du Vatican, de prélats ou d'associations, invite ses fidèles à ne pas quitter leur terre qui est le berceau du christianisme. Pour les Chrétiens concernés, l'assurance de rester n'est plus évidente. Entre une présence sur une terre hostile et des vies menacées, que faut-il sauver ?

Ceux qui lancent des appels n'insistent pas sur des arguments spirituels du type « Il faut rester parce que Jésus ou des prophètes ont vécu sur cette terre ». En revanche, pour l'Eglise, la position est claire : les Chrétiens doivent rester parce qu'ils contribuent à l'équilibre politique et religieux des sociétés du Moyen Orient qu'ils ont eux-mêmes aidé à construire durant deux millénaires.

Ce point de vue est rappelé dans l'exhortation apostolique Ecclesia in Medio Oriente, éditée par le pape Benoît XVI en 2011 : « Les chrétiens partagent avec les musulmans la même vie quotidienne au Moyen-Orient. Les catholiques du Moyen-Orient, […] ont le devoir et le droit de participer pleinement à la vie nationale en œuvrant à l'édification de leur patrie ». Position rappelée à de nombreuses reprises au cours de conférences ou de sommets internationaux, elle est l'argument-massue pour demander l'aide de la communauté internationale et surtout pour encourager les Chrétiens concernés à ne pas quitter leurs terres. Dans un appel lancé le 21 novembre 2013, le pape François insistait en rappelant que les Chrétiens « sont à plein titre citoyens, libres de vivre leur religion et leurs traditions au sein des sociétés dont ils font partie ».

Lorsque « devoir » et « droit » sont impossibles

Conscients que leurs pères ont été fondateurs et créateurs, les actuels Chrétiens du Moyen Orient ont désormais le cruel sentiment de ne plus être à leur place. Dans certains pays, ils sont rejetés, pourchassés, décimés, destitués de leurs droits. Les conflits politiques qui durent, la baisse de le la liberté religieuse, ou les assauts aussi rapides que terribles des combattants de Daesh en Irak ou en Syrie contre les communautés religieuses et paroissiales ont relancé dans l'urgence une question qui se pose depuis longtemps : Faut-il partir ?

C'est à cette occasion que plusieurs prélats et hauts responsables religieux ont rappelé la position de l'Eglise. Mais comment les fidèles, ceux qui n'ont pas de passeports, pas d'argent, pas de statut diplomatique, pas de service de protection, entendent-ils ces arguments ? Ils se posent la même question que n'importe quel homme vivant sur l'un des cinq continents : face à la mort, à la destruction et au pillage de mes biens, à la disparition de mes proches et de mes enfants, pourquoi ne pas fuir ?

Quelle juste position ?

Deux mondes semblent se confronter : celui de ceux qui veulent assurer une présence coûte que coûte pour ne pas donner raison au terrorisme, et celui des Chrétiens persécutés et apeurés qui n'imaginent plus d'avenir dans leur pays, et qui se lancent le défi d'offrir une vie en sécurité à leurs enfants. Peut-on reprocher à ces derniers de vouloir sauver leur vie, aux parents de vouloir sauver leurs enfants ? La question est un dilemme : à quel prix doit-on annoncer l'Evangile ?

D'après ceux qui accueillent des réfugiés, évêques, ONG, associations, la plupart des réfugiés, arrivés en Jordanie, en France, en Amérique ou ailleurs ne souhaite plus retourner sur les lieux qu'ils ont quitté. Ils ont perdu tout espoir : pourquoi trouver sans cesse de nouveaux départs ? Autant chercher un lieu sûr, où enfants, petits-enfants, et toute la génération pourra vivre en paix sans se poser une nouvelle fois la question du départ.

Le cas actuel des Chrétiens d'Orient n'est pas isolé. Depuis la naissance de l'Eglise, les Chrétiens ont été victimes de nombreuses persécutions à travers les siècles. Si les premiers Chrétiens ne s'étaient pas protégés, cachés, que resterait-il aujourd'hui de la foi chrétienne ? Il faut sans doute savoir reconnaître que l'exil est légitime, tant que la menace de mort ou la peur restent les seuls motifs de départ. Cependant, comme les premiers chrétiens ont osé se rendre en milieu hostile, ceux qui partent partagent, avec l'Eglise toute entière, le devoir et la responsabilité de revenir et reprendre l'annonce de l'Evangile, commencée il y a deux millénaires et jamais terminée. Ce retour peut prendre des années, des décennies. Mais il est nécessaire, car comme le rappelle le pape François dans Evangelii Gaudium, « le salut, que Dieu réalise et que l'Église annonce joyeusement, est destiné à tous ».

Pierre Loup de Raucourt



Envoyé de mon Ipad 

AFRIQUE/EGYPTE - Menaces islamistes contre la célébration de Noël


Le Caire (Agence Fides) – En Egypte, cette année encore comme par le passé, à l'approche de la célébration de Noël, le réseau Internet devient le véhicule d'attaques et de menaces à l'égard des communautés chrétiennes locales. Des sites islamiques appellent les musulmans à se dispenser de toute forme de participation, même indirecte, aux fêtes chrétiennes, attaquant les islamiques qui présentent des félicitations et des vœux à leurs voisins chrétiens à l'occasion de Noël. Au sein de la blogosphère islamiste, se trouvent également des menaces de mort et des instigations à organiser des attentats contre les églises à l'occasion des célébrations liturgiques de Noël, toujours fortement suivies, en particulier dans les gouvernorats de Minya, Alexandrie et Fayyum, où les groupes islamistes liés aux salafistes et aux Frères musulmans sont les plus forts.

La gravité des menaces a poussé cette fois des représentants autorisés et reconnus du monde académique islamique à dénoncer et à condamner les menaces et les diktats contre les chrétiens. Ainsi Amna Nosseir, enseignant de religion et de philosophie et ancien Doyen de la Faculté des Etudes islamiques de l'Université d'al-Azhar, a réaffirmé avec force que les slogans et les intimidations antichrétiennes faites en vue du prochain Noël représentent une trahison de l'islam authentique et a invité « chrétiens et musulmans » à protéger ensemble les églises contre toute menace afin que les chrétiens égyptiens puissent célébrer dans la sérénité leurs solennités liturgiques.
Fawzi al-Zafzaf, ancien Président du Comité permanent d'al-Azhar pour le dialogue avec le Saint-Siège, a quant à lui répété que l'instigation à la haine religieuse provient « d'ennemis de la patrie » qui renient le véritable islam et a invité à prendre au sérieux les menaces, en garantissant des mesures de protection adéquates et des enquêtes sérieuses afin d'identifier les auteurs de semblables intimidations.
« Les menaces et les insultes existent depuis des années – explique à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Antonios Aziz Mina, Evêque copte catholique de Guizeh – mais nous cherchons à vivre dans la sérénité ces jours qui nous séparent de Noël. Nous ne nous laissons pas intimider, notamment parce que les méchancetés et les attaques des fanatiques offrent la possibilité à de nombreux islamiques sincères de sortir du silence et de réagir. Ceci est, paradoxalement, une conséquence positive des menaces. Les courants fanatiques ont profité, pendant de longues années, de la passivité et du silence des autres. Maintenant, on note une réaction et une résistance diffuse. Nombreux sont ceux qui ont pris conscience que de telles dérives fanatiques font mal à tous, tant aux chrétiens qu'aux musulmans ». (GV) (Agence Fides 19/12/2014)

ASIE/LIBAN - Appel de l’Evêque chaldéen de Beyrouth en faveur des réfugiés chrétiens irakiens


Beyrouth (Agence Fides) – Ce sont plus de 800 familles chrétiennes ayant fui Mossoul et la plaine de Ninive qui ont, jusqu'ici, trouvé refuge en Irak. Leur condition est celle des « derniers arrivés » dans un pays déjà déstabilisé par l'afflux de plus d'un million de réfugiés syriens. La majeure partie d'entre eux se trouve dans la zone de Beyrouth et n'a trouvé comme seul soutien que l'Eparchie chaldéenne locale. S.Exc. Mgr Michel Kassarji, Evêque de Beyrouth des Chaldéens, vient de diffuser un communiqué pour solliciter des aides en faveur des victimes chrétiennes de la « machine aveugle de l'extrémisme religieux » qui les a contraints à abandonner leurs maisons et leurs villages.

Les réfugiés chrétiens irakiens arrivés au Liban – indique l'Evêque – n'ont pas le statut de demandeur d'asile et vivent dans l'espoir d'obtenir les permis pour émigrer dans les pays occidentaux. Ils ne trouvent pas de travail, sont exploités par ceux qui profitent de leur situation d'urgence pour gonfler les loyers des maisons et sont privés de toute aide de la part des institutions civiles et des organisations internationales. « L'impression – indique à l'Agence Fides le Père Paul Karam, prêtre maronite Directeur de Caritas Liban – est que tout le système des aides internationales destinées aux réfugiés syriens et irakiens est sur le bord de l'écroulement. Les ressources sont épuisées et les organisations humanitaires ne parviennent plus à faire face à cette urgence devenue chronique ». (GV) (Agence Fides 19/12/2014)

CV de feu Mgr Hector Doueihi décédé aux USA

نبذة عن المطران الراحل اسطفان هيكتور الدويهي | الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة- لبنان

نبذة عن المطران الراحل اسطفان هيكتور الدويهي
نبذة عن المطران الراحل اسطفان هيكتور الدويهي

وطنية – في ما يلي نبذة عن السيرة الذاتية للمطران الراحل اسطفان هيكتور الدويهي:
ولد في اهدن عام 1927 سيم كاهنا بتاريخ 14 اب 1955.
والداه يوسف بولس طنوس الدويهي، ووالدته حسيبة اسعد زخيا الدويهي، هو البكر لثلاثة اشقاء وشقيقة واحدة.
دروسه: 1932 – 1940 مدرسة مار يوسف – زغرتا الابتدائي.
1941 – 1945 الاكليركية المارونية – غزير المتوسط.
1946 – 1948 المدرسة الاكليركية الكبرى بجامعة القديس يوسف في بيروت/ الثانوي.
1952- 1956 جامعة نشر الايمان – روما: اجازة في الفلسفة واللاهوت.
1956- 1959 الجامعة الفريغوريانية – روما دكتوراه في اللاهوت عن ابن القلاعي.
1964 منظمة ايرفد الدولية – باريس دروس في علم الاجتماع.

لغات: يتقن العربية والفرنسية والاسبانية والايطالية والسريانية واللاتينية.

حياته الكهنوتية:
1959- 1969 خدم رعية زغرتا – اهدن فكرس جهده لاعادة الالفة والوحدة الى المدينة التي مزقتها احداث 1958، بدأ حياته الراعوية بتأسيس بيت الكهنة (1959) بالتعاون مع الخوري اميل سعادة(المطران لاحقا) وسائر كهنة الرعية فكانت خطوة رائدة في تاريخ الكنيسة المارونية ومثالا لمراكز اللقاءات الدينية والفكرية والاجتماعية والثقافية كما انشأ مكتبة بيت الكهنة (1962) والمستوصف الصحي الذي تحول في ما بعد الى مستشفى (1963) واحيا مهرجانات اهدن والزاوية وشكل الفرقة الفلكورية.

كما احتضن حركة الشباب الزغرتاوي (1968) واهتم بترميم كنيسة سيدة زغرتا واعادها الى شكلها الاصلي كما شيدها الاباء.
1965- 1968 علم اللاهوت في المعهد الاكليركي في جامعة القديس يوسف – بيروت وفي المعهد الاكليركي – كرم سدة وفي جامعة الروح القدس الكسليك.
1969 – 1972 خدم الجالية المارونية في بوابلا – المكسيك.
1973 – 1977 اول خادم للجالية المارونية في بيرويا – ايلينور -الولايات المتحدة الاميركية.
1977 – 1979 نائب لرئيس مدرسة سيدة لبنان الاكليركية – واشنطن.
1979- – 1987 خدم رعية سيدة لبنان في واشنطن.
1987- 1989 خدم رعية مار جرجس في سان انطونيو – تكساس.
1989- 1996 رئيس كاتدرائية سيدة لبنان في بروكلين – نيوورك.
1980- 1995 مدير المكتب الابرشي للشؤون الليتورجية ثم عضو في اللجنة البطريركية للشؤون الليتورجية فمدير المكتب الابرشي للعلاقات في شأن السنودوس في الولايات المتحدة.
اسهم في الحركة الدينية والفكرية والثقافية، في لبنان والمهجر، فكتب في الصحف وحرر في المجلات وحاضر واشترك في الندوات والمناظرات ووضع الدراسات والتقارير والف وترجم متناولا الشؤون الكنسية (كنيستنا على المحك، كنيسة البشر والحجر، شربل مخلوف والمجمع الفاتيكاني الثاني..) والشؤون الرعاوية كاهن من تربيتنا الايادي الضارعة) والشؤون الليتورجية بالانكليزية ( السنة الطقسية المارونية 3 اجزاء . كتاب القربان 5 اجزاء بالاضافة الى الرتب الكنسة المارونية).

حائز على وسام الارز الوطني من رتبة فارس بمرسوم رقم 7552 تاريخ 18/11/1996. انتخبه مجمع اساقفة الكنيسة المارونية وعينه قداسة البابا رئيس اساقفة ابرشية مار مارون – بروكلين – نيوروك الولايات المتحدة الاميركية في 23/1/1969.
سيم مطرانا في بازيليك سيدة لبنان حريصا 11/1/1997 بوضع يد نيافة الكاردينال الكلي الطوبى مار نصرالله بطرس صفير بطريرك انطاكية وسائر المشرق ومعاونة سيادة المطرانين فرنسيس الزايك ويوسف بشارة.

الوكالة الوطنية للإعلام



Envoyé de mon Ipad 

خيرالله راثيا الدويهي: نبي ماروني ورائد لبناني حمل شعلة كلمة الله | الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة- لبنان

Homelie de Mgr Mounir Khairallah 

نعى راعي أبرشية البترون المارونية المطران منير خيرالله المثلث الرحمات المطران اسطفان الدويهي، وقال في كلمة رثاء: "يغيب اليوم نبي من أنبياء كنيستنا المارونية ورائد من روادنا اللبنانيين، المطران اسطفان هيكتور الدويهي، ليدخل أرض الميعاد أورشليم السماوية حيث يلتقي جمهرة آبائنا القديسين ونبيين آخرين، الأبوين يواكيم مبارك وميشال الحايك. منذ سنة بالتمام، عاد المطران الدويهي إلى لبنان ليقضي عطلة عيد الميلاد وكان يشعر في قلبه أنه يطأ أرض الوطن للمرة الأخيرة. فأصيب بجلطة دماغية نجا منها بشلل نصفي اضطر على أثره للعودة إلى بروكلين نيويورك للمعالجة الفيزيائية. وها هو يعود للمرة الأخيرة بعد خمس وأربعين سنة قضاها في أميركا ليدفن مع الآباء والأجداد".

وأضاف: "انطلق بونا هيكتور من بلدته العريقة إهدن – زغرتا، حيث ولد سنة 1927، حاملا أصالته المارونية وعشقه النسكي وثورته الكنسية المعجونة بالطاعة البنوية، إلى روما للدراسة، ومن لبنان من جديد إلى المكسيك فالولايات المتحدة الاميركية للخدمة الراعوية. انه صاحب فكر خلاق وتطلعات مستقبلية وصاحب رؤية. دخل البونا هيكتور المدرسة الاكليريكية في غزير بعمر 14 سنة، ثم تابع دروسه الفلسفية في الاكليريكية الشرقية في جامعة القديس يوسف بيروت. سنة 1952، ذهب إلى روما لمتابعة دروسه وعاد منها سنة 1959 حاملا شهادة دكتوراه في اللاهوت، ليخدم في رعيته إهدن – زغرتا (1959-1969). دشن حياته الراعوية بتأسيس بيت الكهنة (1959)، المشروع الرائد في كنيستنا المارونية، مع الخوري ثم المطران آميل سعاده. وراح يحقق أفكاره الرائدة بمشاريع رعوية بدأت تخض المجتمعين الكنسي والمدني القابعين في تقليدية جامدة لا تحتمل التجدد. ومن هذه المشاريع: إنشاء مكتبة بيت الكهنة (1962)، والمستوصف الصحي الذي تحول إلى مستشفى (1963)، وإحياء مهرجانات اهدن والزاوية (1964)، واحتضان حركة الشباب الزغرتاوي (1968)".

وتابع: "لكن ثورته الكنسية تفجرت مع مشاركته الفاعلة في نشر ملف "كنيستنا تحت مجهر المساءلة" في ملحق النهار الثقافي في كانون الأول 1968. وكانت مداخلات هذا الملف تطالب بالاصلاح والتجديد في الكنيسة تطبيقاً لتوصيات المجمع الفاتيكاني الثاني. وكانت أفكار الخوري هيكتور حصيلة عمله في الرعية وفي الرابطة الكهنوتية وفي تجمع كهنة الشمال وفي حركة كنيسة من أجل عالمنا التي ساهم بتأسيسها. فتفاعلت أفكار الخوري هيكتور في الكنيسة، واختمرت، بينما كان هو قد خرج، أو "أخرج"، من لبنان إلى بلاد الله الواسعة. وحط في المكسيك لثلاث سنوات (1969 – 1972)، ثم في الولايات المتحدة الأميركية (1972 – 2014) حيث خدم كاهنا (1972 – 1996) ومطرانا (1997-2004)".

وقال: "قام بعمل إصلاحي في الكنيسة انطلاقا من الليتورجيا. فكان يسمي الليتورجيا " الوطن الثاني للموارنة"، لأنها برأيه " الجامع الأصيل بين موارنة الأرض كلها لأن لبنان كوطن وكأرض لم يعد يجمع الموارنة في العالم ولم يعد يتسع لهم. أما الليتورجيا فإنها تجمع الكل وتتسع لهم وتغتني بخصوصياتهم. إلى أن طلع نبي آخر، الأب يواكيم مبارك، وطرح فكرة المسيرة المجمعية في الكنيسة المارونية بهدف عقد مجمع لبناني جديد بعد المجمع اللبناني الأول الذي عقد سنة 1736 والقيام بالإصلاح والتجديد اللذين أصبحا ضرورة ملحة في كنيستنا. وكان من الطبيعي أن نعود إلى الخوري ثم المطران هيكتور الدويهي ونستعين بأفكاره وخبرته الجديدة. وكنت أنا الوسيط، بصفتي أمين سر المجمع، ناقلا أفكاره وتطلعاته".

وأضاف: "في مساهماته في الأعمال المجمعية، كان يشدد على فكرة أننا نحن الموارنة ليس لنا حياة في بلاد العالم إلا إذا كان عندنا ارتباط بلبنان الأرض، بما يمثل من إرث روحي، فهو مهد إيماننا، وأرض مقدساتنا، ومرقد قديسينا ومهوى أفئدتنا وارتباط بشخص البطريرك وبالمؤسسة البطريركية في بكركي. وفي الاحتفال برسامته الأسقفية في بازيليك سيدة لبنان – حريصا في 11 كانون الثاني 1997، وقد جاءت متأخرة جدا، شدد على هذا الارتباط، وأعلن بوضوح لا لبس فيه، حين توجه إلى غبطة البطريرك مار نصرالله بطرس صفير قائلا: " أنا المطران المعين في نيويورك أعلن خضوعي لك". ثم لجأ إلى الرمز لتوضيح فكرته، وقال: " الكنيسة في لبنان هي الكنيسة الأم، والكنيسة في الانتشار هي الكنيسة الابنة. والكنيسة الابنة تتغذى من حليب أمها. تنمو وتكبر، وتستقل، لكنها لا تنفصل أبداً عن أمها". "لقد طلبتم منا الذهاب والإنسلاخ، كما حدث في فجر المسيحية حين دعا مجمع الرسل بولس وبرنابا إلى ترك الكنيسة الأم، أورشليم، والانفصال عن الاخوة فيها، للانطلاق إلى الأمم، أمم العالم المنتظر والمشرِع أبوابه الغريبة أمامهما. إنكم توجهوننا إلى بلدان الانتشار ورعاية كنيستنا المارونية فيها. فلا ننطلق لجمع الشتات فحسب، وللحفاظ على ما تبقى من أبنائها هناك، إنما نذهب أيضا لكي نشهد ونبشر ونقوم بواجب الرسالة كما عرفتها منذ البدء الكنيسة الجامعة المقدسة الرسولية. بوجيز الكلام، إنكم توجهوننا إلى ممارسة صفة "الكثلكة" في الكنيسة، على حسب النكهة الانجيلية الخاصة المعطاة لـ " بيت مارون" وللكرسي البطريركي الانطاكي".

وتابع: "كان يطالب في جلسات المجمع البطريركي الماروني (2003-2006) بحسن التعامل مع الانتشار وبكيفية فهمه بحقائقه ومواقفه وتطلعاته، لإبقائه داخل الكنيسة المارونية، فتكون كنيسة واحدة جامعة رسولية مسكونية. من أهم التطلعات التي طرحها، ويجدر بنا أن نعود إليها اليوم في تطبيق المجمع البطريركي الماروني وبخاصة في التعاطي مع الإنتشار:

أ – إن كنيستنا المارونية تعي رسالتها ووجودها في العالم الجديد اكثر فأكثر، إذ إنها تواجه حضارةً جديدة بتقاليدها ولغتها وتاريخها الخاص. فالموارنة هنا ينتمون إليها ليس فقط بالولادة والوراثة، بل أيضا بالاختيار الشخصي الواعي وبواسطة الزواج المختلط والعلاقات الاجتماعية. إنها توفر لنفسها الوسائل الرسولية الملتحقة بها والنابعة من جذورها وذلك في التعليم الديني والنشر والحركات الرسولية، بالاضافة إلى الطقوس. إنها تسعى وراء "الجيوب" المارونية الضائعة في الأرض الأميركية وتوحد صفوفها كي تؤسس النواة لرعايا جديدة فيها. فعدد "الرسالات" عندنا يزداد مع الأيام، بالاضافة إلى الرعايا القديمة المعروفة. انها تشعر بارتياح أوسع لانتمائها الكاثوليكي إلى الكنيسة المحلية وإلى مجلس الاساقفة المحليين- بعد أن خرجت من ظل الحماية اللاتينية والتجأت إلى نظامها وقوانينها الخاصة في تدبير شؤون أبنائها. إن هذا الوضع يجعلها تنظر إلى المستقبل نظرة حافلة بالرجاء المسيحي، بالرغم من الوسائل المحدودة التي بين يديها والصعوبات المتنوعة التي تقف بوجهها.

ب – إلا أن كنيستنا في الولايات المتحدة الأميركية ما زالت تعيش مرحلة "انتقالية" : انها تجد نفسها في تجاذب مستمر، في هذا الوقت، بين الماضي والحاضر، بين الماضي في جذوره القوية وبين الحاضر في نداءاته الملحة اليومية. فالماضي يتمثل في الجزء الواسع من الموارنة أصحاب الهجرة الحديثة الذين لم يتجذروا تماماً في الأرض الجديدة، والحاضر يتمثل بالاجيال الطالعة التي لا تشعر بارتباط مباشر حسي بالأرض واللغة والتاريخ وسائر التقاليد. الصعوبة تقوم بأن يبقى هذا التجاذب لا عنصر تفرقة وإضعاف، بل عنصر خير واندفاع، بأن يبقى حيا وواعيا ومفيدا يتمسك من ناحية بالجذور التي تعطي الكنيسة هويتها وأصالتها " ومارونيتها"، ويربط من ناحية أخرى بالدعوة والحاجة الحاضرة التي تعطي للكنيسة معنى لوجودها ورسالتها واستمراريتها.

ج – هناك مبادىء أساسية يجب أن يقوم عليها أي عمل وأية رؤية للمستقبل، منها:
"على الكنيسة المارونية في أميركا أن تمارس بشكل محسوس صفة " الكثلكة" فيها. انها فعلا "كاثوليكية" أي مبشرة للانجيل لكل وأي انسان، في كل وأي وطن وأرض. إنها أصلا من الشرق، ومن لبنان بنوع خاص، ولكنها ككنيسة هي أبعد من لبنان ومن تاريخه ولغته. إنها ليست كنيسة وطنية في خدمة الموارنة المهاجرين من لبنان فقط. وفي الوقت عينه إن الكنيسة المارونية مرتبطة بلبنان برباط خاص عميق جدا، هو رباط الروح والطقس واللاهوت والقداسة والروحانية والجذور. لبنان بالنسبة إليها هو " الوطن الروحي". فيتوجب، والحال هذه، إيجاد الصيغة السليمة بين مفهوم الوطن ومفهوم الكنيسة، بين الدين والسياسة، بين الروح والأرض، من أجل خلق العلاقة الصحيحة والعمل المشترك.
"الكنيسة المارونية هي بطريركية". فهذه الصفة جوهرية. ولكي تبقى جوهرية وحية، لا بد من أن تمتد صلاحيات البطريرك وتتناول أبناءه الموارنة أينما حلوا بصورة أشمل. وبالتالي يجب إدخال الكنيسة المارونية في أميركا (وفي كل بلدان الانتشار) في القرار البطريركي بالطريقة المناسبة.الكنيسة المارونية في أميركا هي، أولا وآخرا ودوما، كنيسة مارونية بكل معنى الكلمة. همها الأول المحافظة على الأصالة والأمانة والنمو بحسب معطياتها الخاصة. وهي في الوقت عينه كنيسة مارونية أميركية، أي أنها تنمو في جو حضاري معين له معطياته الخاصة. بتعبير آخر وسريع، الكنيسة المارونية في أميركا لن تكون "صورة طبق الأصل" (أو نقلا كاملا) عن الكنيسة المارونية في لبنان. هذه هي شريعة الرسالة الانجيلية، شريعة التجسد الإلهي. وعلينا القبول بذلك".

وختم: "المطران اسطفان هيكتور الدويهي حمل شعلة الكلمة، كلمة الله، بنكهتها المارونية، مستمعا إلى إلهامات الروح، وأحرق فيها الأفئدة والقلوب أينما حل. إنه محرِك في الكنيسة، لا يدع أحدا فيها ينام على أمجاد أو تقاليد، بل يدعو باستمرار إلى تجدد مستمر. فكره الماروني العميق والنبوي خوله أن يتوجه إلى موارنة الانتشار بأسلوبهم، وإلى موارنة الكنيسة الأم في لبنان والنطاق البطريركي بطريقتهم. فالجميع ينظر إليه على أنه القاسم المشترك، ونقطة الالتقاء والإرتقاء في آن. هذا هو برأينا مظهر من مظاهر عبقرية المطران اسطفان هيكتور الدويهي".

وطنية 19/12/2014 


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L’Association caritative melkite célèbre Noël avec les personnes âgées - L'Orient-Le Jour

L'Association caritative melkite célèbre Noël avec les personnes âgées - L'Orient-Le Jour

http://www.lorientlejour.com/article/901671/lassociation-caritative-melkite-celebre-noel-avec-les-personnes-agees.html
19/12/2014- L'Association caritative melkite célèbre Noël avec les personnes âgées

Au rythme des chants de la chorale du Collège du Saint-Sauveur, l'Association caritative grecque-catholique a célébré Noël et le Nouvel An dans ses locaux à Achrafieh, avec les personnes âgées de diverses régions libanaises, en présence de l'évêque grec-catholique de Beyrouth, Mgr Cyril Bustros, du président de l'association, Roger Nasnas, des membres du conseil d'administration, des médecins contractuels et des membres de l'administration.
Après la bénédiction du déjeuner et la prière de Mgr Bustros avec les personnes âgées, le président de l'association a exprimé le souhait que cette bénédiction « accompagne les travaux et les activités de l'association », avant de remercier Mgr Bustros pour tous ses efforts visant à « promouvoir l'aide et les soins sociaux prodigués aux personnes âgées ».
M. Nasnas a ensuite évoqué la maison de repos que l'association est en train de construire à Achrafieh, précisant que la construction des 6 sous-sols a été achevée et que les étages restants sont en train d'être édifiés. « On ne peut imaginer le bonheur que je ressens en honorant les personnes âgées en cette période de fêtes, et la joie qui remplit mon cœur en voyant le sourire de ces personnes », a-t-il ajouté avant que Mgr Bustros ne prenne la parole. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde, cette miséricorde qui émane de Dieu car Il est amour, bonté et beauté. L'homme doit être à son image. On est supposé s'entraider et s'aimer », a-t-il dit, avant de saluer l'initiative de l'association et de la société civile « qui aident les citoyens en l'absence des institutions publiques et des politiciens qui n'essaient pas de trouver des solutions aux problèmes de ce pays ».
L'archimandrite Antoine Nasr a ensuite présenté la chorale du Collège du Saint-Sauveur en indiquant qu'elle fait partie de cette association.
Au terme de la cérémonie, des cadeaux ont été distribués aux personnes âgées.



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mercredi 17 décembre 2014

Le secrétaire adjoint de l’Onu à Bkerké

Le secrétaire adjoint de l'Onu à Bkerké : présidentielle et réfugiés au menu

OLJ du 17/12/2014


Le patriarche maronite recevant le secrétaire général adjoint des Nations unies.

 Photo Émile Eid

Eliasson qui était accompagné du représentant permanent de Ban Ki-moon au Liban, Derek Plumbly, s'est entretenu avec le patriarche maronite de la crise en Syrie et de la situation des réfugiés chrétiens d'Irak.
Concernant la crise syrienne, ce sont surtout ses conséquences sur le Liban et la nécessité de l'aide internationale pour soutenir le pays face aux besoins des déplacés et de la communauté hôte qui ont été discutées.
M. Eliasson s'est dit préoccupé de la situation des chrétiens d'Irak qui ont été obligés de quitter leur pays à cause de l'État islamique.
Le vide au niveau de la présidence de la République a été également évoqué, le secrétaire adjoint de l'Onu a insisté pour que le Libanais remplisse ce vide afin de préserver la bonne marche des institutions

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خاص - الدفاع عن بكركي "جريمة " ؟ La Défense de Bkerké est-elle devenue un crime

خاص - الدفاع عن بكركي "جريمة"
خاص - الدفاع عن بكركي "جريمة"
"خاص ليبانون ديبايت": كارين بولس

في وقتٍ يُحرم المسيحيون من رئيس جمهورية يُمثل المركز الأول لهم في الشرق تتوالى الحملات على المؤسسة المارونية الأعرق التي عمرها 1500 سنة المُتمثلة بالبطريركية المارونية.

تتخذ هذه الحملة أشكال عدة إذ ان "المايسترو" الذي يُحركها يعتمد على استراتيجية مُعينة، وفق ما كشفت أوساط مُطلعة لموقع "ليبانون ديبايت".

تتمثل هذه الحملة وبحسب ما أكَّدت الأوساط عينها "بتشويه صورة البطريرك الماروني ومهاجمته اذا أحسن أو أخفق، اذ اصبح شتم البطريرك "موضة" ومن لا يشتمه يُعتبر خارج السرب".

وقالت: "يعتمد القيمون على هذه الحملة على استعمال بعض الصحافيين المسيحيين بهدف ضرب المنزل من داخله، وفي المقابل تشن حملات تجنٍ عنيفة على الصحافيين المُدافعين عن خط بكركي التاريخي، وهم قلائل لا يتخطى عددهم عدد أصابع اليد، لاسكاتهم ودفعهم إلى الجلوس على الحياد في حال رفضوا ركوب موجة مهاجمة بكركي".

وفي هذا السياق، كشفت الأوساط في معرض حديثها الى موقع "ليبانون ديبايت"، عن "تمويل عربي - فارسي في التقاء لأول مرة لضرب البطريركية المارونية، اضافة إلى هجوم مستمر من قبل بعض اليساريين المنضوين في صفوف قوى الرابع عشر من آذار".

وتابعت: "هذا التلاقي الغريب العجيب مرده إلى أسباب عدة، أولها تأسيس البطريرك الماروني مار بشارة بطرس الراعي لشبكة علاقات دولية افتقدها المسيحيون بعد تغيبهم عن الساحة السياسة منذ عهد الوصاية السورية".

وأضافت: "ثانياً، جرأة البطريرك الراعي في طرح المسائل كما هي، وذهابه الى الاماكن المحرمة كزيارته الاراضي المقدسة وقوله انه سينشئ كرسي بطريركي على نهر العاصي. ثالثاً، ادخاله المدنيين بقوة إلى القرار في الكنيسة وهذا ما استثار غضب منتقديه وعرض هؤلاء المدنيون إلى أشرس حملة تجن وافتراء، مع العلم أنَّ هذه الخطوة تعتبر مطلباً مهماً في الكنيسة".

وتساءلت هذه الأوساط عن الأهداف من وراء هذه الحملة "خصوصاً ان البطريرك يحمل وحيداً هم انجاز الاستحقاق الرئاسي فيما يتصارع المسيحيون على السلطة ويتراجع وضعهم في لبنان والشرق"، مُعتبرةً أن "تدمير المسيحيين يبدأ بتسخيف مرجعيتهم الدينية من قبل ابناء الكنيسة حتى بات الدفاع عن لبنان وبكركي تُهمة وجريمة".


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