Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 17 juillet 2012

Pourquoi ce desinteret des U.S.A. pour le Liban ?

Pourquoi ce desinteret des U.S.A. pour le Liban ?

La premiere question posee par le President Reagan au Patriarche khoreich lors de sa visite a la Maison Blanche en septembre 1981 etait de savoir : Pourquoi une messe maronite annuelle aux intentions de la France ?

Au debut de la guerre americaine contre l'irak un analyste decrivait la politique americaine vis a vis du Liban et notamment les chretiens libanais comme suit :

"Pour le Liban, l'intérêt U.S. provient d'une sorte d'allergie pour les Chrétiens et plus particulièrement pour la pire espèce d'entre eux: les Maronites.
Les Chrétiens ne possèdent ni scud, ni armes chimiques ou bactériologiques, ni réacteurs nucléaires, ni uranium enrichi.
De plus, ils ne se proposent ni d'envahir le Koweit, ni d'occuper Israël, ni d'annexer la Syrie.
Alors pourquoi?
Parce que, répondent certains analystes, les Américains voient dans les Chrétiens, surtout dans les Maronites, les véhicules de la culture française, qui est bien plus dangereuse que la pire occupation militaire, parce que consentie, assimilée, séculaire et contagieuse.
Selon ces mêmes analystes, pour Washington, tant que les Maronites auront leur mot à dire dans le pays, tant qu'ils tiendront le haut du pavé politique, tant qu'ils demeureront une composante essentielle et incontournable de ce peuple, les Français auront pied au Moyen-Orient et de cela, les Américains n'en veulent à aucun prix.

On raconte que lorsque le patriarche Khoreiche avait été reçu à la Maison-Blanche, la première question que lui avait posée le président Reagan était de savoir pourquoi le patriarcat célébrait chaque année une messe spéciale aux intentions de la France.
Accusés ainsi d'offrir un terrain propice à l'enracinement de la France dans cette partie du monde - peut-être la plus importante de toutes pour les intérêts US - les Américains, toujours d'après ces analystes, auraient décidé de s'attaquer à l'origine du mal en "miniaturisant" les Maronites.
A cela, il faut ajouter la francophonie, une nouvelle invention française dans laquelle les Chrétiens libanais se sont taillé une place de choix qui fait ombrage à la prétention d'universalité de l'anglais en général et de sa primauté au Liban en particulier.
En 1976, l'envoyé spécial du président américain, un certain Dean Brown, offrait au président Frangié - qui l'a mis à la porte - de déporter les Chrétiens vers de lointains rivages, sous prétexte de les mettre à l'abri des massacres.
Aujourd'hui, Washington tente de les reléguer aux oubliettes. "
___________________________________


JTK = Envoyé de mon iPad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.