Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 22 mars 2016

Le patriarche latin de Jérusalem refuse de parler de « génocide de chrétiens » - La Croix

Le patriarche latin de Jérusalem refuse de parler de « génocide de chrétiens » - La Croix

Le patriarche latin de Jérusalem refuse de parler de « génocide de chrétiens »

Dans un entretien téléphonique avec Vatican Insider, Fouad Twal a contesté l'usage du mot « génocide » pour désigner les persécutions de chrétiens dans les territoires contrôlés par l'État islamique (EI).

Sa béatitude Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, le 19 octobre 2015.
ZOOM

Sa béatitude Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, le 19 octobre 2015. / Fabio PIGNATA/CPP/CIRIC/

« Je ne suis pas d'accord pour appeler génocide chrétien ce qui se passe au Moyen-Orient. » Estimant que cette expression « ne reflète pas la réalité », le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal a clairement donné son avis sur le sujet au Vatican Insider.

« Les chrétiens ne sont pas les seules victimes de ces violences, il y en a beaucoup d'autres, à commencer par les musulmans », a souligné le patriarche, qui a insisté sur la nécessité de s'attaquer au fond du problème sans s'en tenir aux règlements de surface ni aux jeux d'alliance.

« Nous devons vaincre l'EI par tous les moyens, mais ne nous méprenons pas : même si nous éliminons jusqu'à son dernier combattant, le phénomène reviendra tant que nous n'en aurons pas éliminé les causes, telles que l'injustice et les trafics d'armes. »

De nationalité jordanienne, Fouad Twal a rappelé que 740 000 réfugiés syriens se trouvaient actuellement en Jordanie, dont 28 000 chrétiens. « Nous essayons de les aider comme nous le pouvons, a-t-il assuré. La Conférence épiscopale italienne nous a soutenus dans nos projets pour accueillir ces enfants dans les écoles. »

Une critique des États-Unis

Vendredi, dans une interview à l'agence catholique Fides, l'archevêque syrien d'Hassaké Mgr Jacques Behnan Hindo avait déjà dénoncé l'instrumentalisation du terme de génocide par les États-Unis, qui constitue pour lui une « opération géopolitique ». Selon l'archevêque, il s'agit surtout pour les États-Unis de tenter de récupérer du terrain face à la Russie.

Relire aussi : Daesh coupable de génocide, un évêque syrien dénonce « une instrumentalisation »

Ces critiques visent la décision américaine de qualifier de génocide les massacres perpétrés par le groupe État islamique contre les chrétiens, les Yézidies et les chiites. Jeudi 17 mars, la Maison-Blanche s'est en effet dite prête à soutenir une enquête pour qualifier de « génocide » les exactions commises par l'EI en Irak et en Syrie.

Mélinée Le Priol



JTK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.