Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 5 juin 2015

« Les chrétiens d’Orient sont les victimes collatérales de l’axe Arabie Saoudite – Qatar – Koweït – Turquie – Etats-Unis – Israël  » (Alain Escada)

« Les chrétiens d'Orient sont les victimes collatérales de l'axe Arabie Saoudite – Qatar – Koweït – Turquie – Etats-Unis – Israël  » (Alain Escada)
« Les chrétiens d'Orient sont les victimes collatérales de l'axe Arabie Saoudite – Qatar – Koweït – Turquie – Etats-Unis – Israël  » (Alain Escada)

A l'approche de la manifestation du 20 juin organisée par Civitas, nous avons souhaité un entretien avec Alain Escada.

MPI : Civitas appelle à une manifestation en soutien aux chrétiens persécutés le 20 juin prochain à Paris et vous affrétez des bus à partir de différentes villes. Pourquoi maintenant ?

AE : Civitas avait déjà organisé une manifestation en soutien aux chrétiens d'Orient. Nous avions aussi co-organisé une conférence de Sœur Agnès-Mariam de la Croix, venue de Syrie nous parler de la situation vécue dans ce pays. Mais, chaque jour, les nouvelles sont plus mauvaises encore. La chute de Palmyre, l'extension de l'Etat Islamique, l'allégeance de différents groupes – dont Boko Haram – au calife auto-proclamé,… Et rien ne vient endiguer ce phénomène, bien au contraire. Trop de mensonges et de manipulations entourent cette actualité. Il faut se mobiliser et parler vrai.

Le 20 juin, Civitas et bien d'autres organisations vous appellent à manifester. Pour la modique somme de cinq euros, nous proposons des départs en car  à partir de plusieurs grandes villes. Les places sont limitées et il ne faut pas tarder à s'inscrire. Il n'y a pas d'excuse pour ne pas venir montrer sa solidarité avec ceux qui sont persécutés.

MPI : Votre manifestation ne se limite pas à un soutien aux chrétiens d'Orient persécutés. Pourquoi ?

AE : Devant le drame qui se joue, les mots ne suffisent pas. On ne peut s'apitoyer sur les sort des chrétiens d'Orient et d'Afrique persécutés par ceux qui se réclament d'un califat islamique sans chercher à agir pour mettre fin à cette abomination.

Il y a plusieurs façon d'agir. Nous pouvons, nous devons devrais-je même dire, parce que c'est un devoir pour tout chrétien d'Occident solidaire de ses frères d'Orient et d'Afrique, prier pour eux. Nous pouvons aussi contribuer à une aide médicale et humanitaire en soutenant des associations qui œuvrent là-bas.

Mais il faut aussi poser des actes politiques et rompre avec l'hypocrisie ambiante qui consiste à faire semblant de croire que l'Etat Islamique est né spontanément et qu'une coalition internationale tente véritablement de détruire militairement cet Etat Islamique.

L'Etat Islamique a été voulu par un axe Arabie Saoudite – Qatar – Koweït – Turquie – Etats-Unis – Israël dont l'ambition était de renverser Bachar el-Assad en Syrie. Mais la Syrie a mieux résisté que ce qui était prévu par ces apprentis-sorciers. Et les chrétiens d'Orient – et d'Afrique puisque l'influence du califat s'étend jusqu'au Nigéria –  sont les victimes collatérales de cette géopolitique insensée qui persiste à imposer un nouvel ordre mondial qui profite toujours aux mêmes. Les chrétiens ne sont d'ailleurs plus les seules à souffrir de cette folie meurtrière puisque des yézidis, des musulmans chiites, alaouites et sunnites figurent également parmi les victimes des sbires de cet Etat Islamique.

MPI : Vous réclamez donc des sanctions contre l'Arabie Saoudite. Contre ce pays uniquement ?

AE : Il faut un commencement. Je viens de vous dire qu'il s'agit d'un axe Arabie Saoudite – Qatar – Koweït – Turquie – Etats-Unis – Israël. Commençons par désigner l'Arabie Saoudite que même le journal Le Monde qualifiait de « promotrice acharnée de l'extrémisme islamique » (1). Ses frappes contre le Yémen facilitent l'extension d'Al-Qaïda sur place. Un ancien expert de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique a même accrédité la thèse qu'un F-16 – probablement prêté par Israël à l'Arabie Saoudite – aurait largué une bombe à neutron sur le Yémen. Mais François Hollande, comme Sarkozy précédemment, se prosterne devant les monarchies du Golfe et leurs pétro-dollars. La diplomatie française négocie en ce moment une vingtaine de méga-contrats avec l'Arabie Saoudite (armement, énergie, aéronautique, transport, santé,…) pour un montant total de plusieurs dizaines de milliards d'euros. De quoi atténuer tous les scrupules de la classe politique UMPS. L'Arabie Saoudite va financer l'achat d'avions Rafale par l'Egypte. Le Qatar a également commandé vingt-quatre avions Rafale.

Nous appelons à sanctionner l'Arabie Saoudite mais il faut aussi sanctionner le Qatar et le Koweït. C'est le Figaro qui écrivait (2) : « Dans le minuscule émirat pétrolier du Koweït, les financiers du djihad sont bien connus (…) Cet allié des Etats-Unis reste la plaque tournante du financement international de la « guerre sainte » (…) de Daech, du Front Al-Nosra« .

Il faut donc aussi dénoncer le rôle de nos gouvernants. Ils sont co-responsables et ce doit être dit !

(1) Le Monde, 16 mai 2015

(2) Le Figaro, 14 mai 2015

Réservez votre place dans le bus



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Le catholicossat d'Arménie cherche à récupérer ses biens religieux spoliés - Aleteia

Le catholicossat d'Arménie cherche à récupérer ses biens religieux spoliés - Aleteia
3/6/2015-L'un des premiers cas en la matière

Le catholicossat de Cilicie, l'une des branches de l'Église apostolique arménienne, cherche à récupérer son ancien centre religieux de Kozan, dans le Sud de la Turquie. La présence du siège catholicossal dans la région remonte à 1293. Il est, avec la ville arménienne d'Etchmiadzine, l'un des deux centres de l'Église apostolique arménienne, première institution nationale chrétienne du monde. Lors du génocide arménien, les autorités ottomanes avaient saisi tous leurs biens, poussant ces chrétiens à l'exil.

Une plainte a été déposée le 27 avril dernier par l'Église catholicossale arménienne de Cilicie, basée depuis 1930 à Antélias, près de Beyrouth, au Liban. "Avec le 100e anniversaire du génocide arménien, nous avons décidé d'entamer ce processus", a déclaré Teni Pirri-Simonian, porte-parole du catholicos Aram Ier, chef religieux du catholicossat de Cilicie. Istar Gözaydın, un consultant juridique du catholicossat et ancien professeur de droit à l'Université d'Istanbul Doğuş et impliqué dans le dossier, affirme que c'est un tournant inédit : "C'est l'un des premier cas en matière de restitution de biens religieux pour les propriétaires d'origine".


Réaction en chaîne

Si jamais l'affaire tournait en faveur du catholicossat, cela pourrait bien être le début d'une réaction en chaîne : en effet, des milliers d'autres églises, abandonnées au même titre que celle de Kozan, seraient alors susceptibles de retourner à leurs propriétaires d'origine. Cependant, le maire de Kozan, Musa Öztürk, membre du parti conservateur AKP, est loin d'être convaincu : "Pas un iota de cette terre ne doit être remis à qui que ce soit", avait-il déclaré à des journalistes locaux fin avril. Si la Cour constitutionnelle de Turquie venait à rejeter la demande du catholicossat, les avocats de l'Église ont d'ores et déjà déclaré qu'ils saisiraient la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) dont la Turquie est membre. Le succès est toutefois loin d'être garanti. En janvier, la CEDH a refusé, sur la base de subtilités juridiques, la restitution à l'Église orthodoxe arménienne d'un orphelinat appartenant désormais à l'État turc.

Légende photo : L'église arménienne de la Sainte-Croix d'Aghtamar, située sur une île dans le Sud-Est de la Turquie, est l'un des milliers d'édifices religieux qui pourraient être réclamés par l'Église apostolique d'Arménie.



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jeudi 4 juin 2015

Marseille : Jean-Claude Gaudin reçoit le Patriarche syriaque catholique (...) - DestiMed

Marseille : Jean-Claude Gaudin reçoit le Patriarche syriaque catholique (...) - DestiMed
Du 1/6/2015Marseille : Jean-Claude Gaudin reçoit le Patriarche syriaque catholique d'Antioche et de tout l'Orient

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, a accueilli ce lundi 1er juin, au sein de la Mairie Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan. Ce dernier et la délégation qui l'accompagne n'ont pas caché leur inquiétude face à l'attaque menée par l'État Islamique depuis samedi contre Hassaké, une ville du Nord-est de la Syrie.
Né le 15 novembre 1944 à Hassaké, Ignace Youssef III Younan est le primat actuel de l'Église catholique syriaque avec le titre de Patriarche dʼ Antioche et de tout lʼOrient depuis le 20 janvier 2009. Élu par le synode de l'Église syro-catholique, il succède à sa Béatitude Ignace - Pierre VIII.
Avec le rang de Chef d'église, Ignace Youssef III Younan représente environ 150 000 syriaques catholiques dans le monde, près de 26 000 en Syrie et 42 000 en Irak.
Cette rencontre a été l'occasion pour Jean-Claude Gaudin de renouveler ses inquiétudes sur la situation des Chrétiens dʼOrient et son soutien face aux menaces dont ils sont victimes.
L'Homme d'Église d'afficher en premier lieu son inquiétude « pour le prêtre enlevé à Palmyre et les archevêques d'Alep enlevés voilà deux ans ». Il remercie la France « qui nous a toujours témoigné des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité ». Il rappelle l'histoire, la Syrie et le Liban sous mandat français : « Nous avons eu de très bonnes relations ». il en vient à l'actualité : « Nous sommes dans une situation catastrophique et nous ne savons pas comment défendre la cause des minorités chrétiennes et yézidis. Le 10 juin dernier, voilà bientôt un an, l'État Islamique a pris Mossoul où il y avait 30 églises. La fuite a été la seule issue. Puis, le 6 et le 7 août c'est la plaine de Ninive qui est tombé, là encore la seule issue pour les minorités a été la fuite ». Depuis, poursuit-il : « Je me suis rendu plusieurs fois en Irak, au début les réfugiés vivaient sous des tentes. Aujourd'hui, il s'entassent à 2,3 voire 4 familles par appartement. On nous a promis que Mossoul et la plaine de Ninive serait rapidement libérés, nous ne voyons toujours rien venir. En Syrie, votre gouvernement a une autre position que pour l'Irak, il a décidé de ne pas intervenir, mais pendant ce temps le peuple souffre ». Et de plaider : « La Méditerranée doit redevenir un pont et non un obstacle entre le Proche Orient et l'Europe, de par la géographie, de par notre histoire commune. Pourquoi l'Europe laisse-t-elle les États-Unis et la Russie interféraient alors que c'est elle qui est la plus proche ? »
Jean-Claude Gaudin ne cache pas qu'il est persuadé que la diplomatie française fait tout son possible pour obtenir la libération des prêtres. Puis d'indiquer « à quel point Marseille est respectueuse de ses communautés. Nous dialoguons avec tous ceux qui respectent la République ». Ajoutant : « Nous sommes dans un pays laïc, nous respectons les communautés, ce que nous n'aimons pas c'est le communautarisme ».
Valérie Boyer, la députée maire UMP des 11/12 rappelle qu'elle est intervenue plusieurs fois en faveur des chrétiens d'Orient. Elle déplore : «  Nous sommes confrontés à des problèmes de visas alors que ces réfugiés devraient bénéficier de conditions particulières. On ne peut pas rester devant ce drame sans rien faire. Il faut intervenir de façon cohérente et coordonnée ».
Michel CAIRE

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Fwd: Alerte Google - Récapitulatif quotidien



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Date: 3 juin 2015 12:04:25 UTC+
Objet: Alerte Google - Récapitulatif quotidien

Chrétiens d'Orient ACTUALITÉS
Aleteia FR
Pologne : L'État tend la main aux chrétiens d'Orient
Le chef du gouvernement polonais a donné son feu vert pour accueillir, dans un premier temps, 60 familles de chrétiens syriens réfugiés.
       
Les Chrétiens d'Orient «luttent pour leur survie»
Le Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient des Syriaques, l'équivalent d'un pape, a été accueilli hier à Toulon par les réfugiés et expatriés chrétiens ...

     
S'habiller en orange pour soutenir les chrétiens d'Orient
Chrétiens d'Orient S'habiller en orange ou porter un ruban orange pour soutenir les chrétiens d'Orient, telle est l'idée qu'ont eu quelques dirigeants ...

Actualités Chretiens d'Orient



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Date: 3 juin 2015 12:04:25 
Objet: Alerte Google - Récapitulatif quotidien

DESTIMED (L'info des deux rives)
Marseille : Jean-Claude Gaudin reçoit le Patriarche syriaque catholique d'Antioche et de tout l'Orient
Né le 15 novembre 1944 à Hassaké, Ignace Youssef III Younan est le primat actuel de l'Église catholique syriaque avec le titre de Patriarche dʼ ...

     
Afficher plus de résultats | Modifier cette alerte Patriarche maronite Bechara Rai ACTUALITÉS
L'Orient-Le Jour
Le patriarche Raï se rendra à Damas pour assister à un sommet inter-chrétien (an-Nahar)
Le patriarche maronite Béchara Raï devrait se rendre prochainement à Damas, en Syrie, afin d'assister à un sommet inter-chrétien, croit savoir le ...
       
Radio Vatican
Le cardinal Mamberti en visite au Liban
Le cardinal Mamberti s'est rendu au Liban à l'invitation du patriarche maronite, le cardinal Béchara Rai. Il connaît bien ce pays où il a été conseiller de ...
       

Comment aider les déplacés irakiens ? | La-Croix.com - Monde

Comment aider les déplacés irakiens ? | La-Croix.com - Monde

Comment aider les déplacés irakiens ?

Cette somme est destinée à couvrir les interventions de secours durant les 6 prochains mois. 8,2 millions d'Irakiens ont été déplacés par les combats dans le pays.

Ils ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, notamment de tentes, de services médicaux de base, d'eau et de nourriture.

L'avis de Philippe Heffinck, représentant de l'Unicef en Irak.

« Depuis le début de l'année 2014, nous avons observé quatre vagues successives de déplacements de familles irakiennes, à partir de l'Ouest du pays vers l'Est et le Sud. Ces centaines de milliers d'habitants fuient l'avancée de Daech. La prise de Ramadi mi mai a encore envoyé sur les routes irakiennes 150 000 personnes, généralement des sunnites.

La majorité de ces déplacés vivaient relativement bien dans des villes qui fonctionnaient. Ils ont bénéficié d'un bon niveau d'éducation. Ils se retrouvent aujourd'hui sans rien, sous des tentes, dans des zones attribuées à la périphérie des villes, comme autour de Bagdad.

De l'eau, de la nourriture et des produits d'hygiène

Nous soutenons ces familles dans leurs déplacements en bus, en voiture ou à pied, en leur apportant eau, rations de nourriture et produits pour l'hygiène. La température dans cette région peut monter au-dessus de 50 °C.

 > Lire aussi :  L'ONU lance une importante opération pour aider les réfugiés irakiens  

Une fois ces familles posées, il faut leur fournir une assistance un peu plus substantielle, avec des tentes, en pratiquant des forages pour trouver de l'eau ou en les raccordant aux systèmes existants, en développant des services de santé et d'éducation.

Recréer une certaine normalité

Ouvrir des écoles est la meilleure façon de protéger les enfants qui sont confrontés à ces situations. C'est une manière aussi de recréer une certaine normalité. Nous leur fournissons également une aide en « cash » pour qu'ils puissent acheter des produits de première nécessité.

 > Lire aussi : En Irak, l'impossible rentrée scolaire des enfants déplacés  

Le chiffre de 500 millions de dollars (450 millions d'euros) d'aide nécessaire pour les six prochains mois, a été défini en commun entre représentants des pays donateurs, agences onusiennes et ONG. C'est une somme réaliste pour assurer le minimum nécessaire à ces déplacés, le temps que le gouvernement irakien soit en mesure de reprendre ses responsabilités.

Le gouvernement irakien connait en effet une crise financière. Les ressources liées au pétrole diminuent, avec la chute des prix mondiaux et la baisse de la production liée à la prise de contrôle de certains puits par Daech. Dans le même temps, Bagdad doit augmenter ses dépenses militaires pour combattre Daech. »



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mercredi 3 juin 2015

Liban : visite du card. Mamberti



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Expéditeur: ZENIT <info@zenit.org>
Date: 1 juin 2015 23:14:55

Liban : visite du card. Mamberti

Il explique ce voyage comme "l'expression de l'intérêt et de l'inquiétude" du pape François, "qui suit de près le cours des événements au Liban et au Moyen-Orient". Il souhaite "que ce pays se maintienne dans la stabilité".

Rédaction

Rome, (ZENIT.org)

Le cardinal Dominique Mamberti, préfet du tribunal suprême de la signature apostolique et ancien secrétaire pour les relations avec les États, est depuis le 29 mai au Liban pour une semaine : « Il faut y voir l'expression de l'intérêt et de l'inquiétude du pape, qui suit de près le cours des événements au Liban et au Moyen-Orient », explique-t-il.

Ce voyage a lieu à l'invitation du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, rapporte le quotidien libanais L'Orient Le Jour.

Le cardinal discutera avec les responsables civils et religieux au Liban de la présidentielle et de la situation des chrétiens en général, précise la même source : il devrait s'entretenir avec le président de la Chambre, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères à Beyrouth.

A son arrivée, le cardinal a visité le siège patriarcal de Bkerké où il a expliqué le sens de sa venue : « Au cours des quelques courtes journées que je passerai au Liban, j'aurai plusieurs rencontres fraternelles avec un certain nombre de personnalités. Il faut y voir l'expression de l'intérêt et de l'inquiétude du Saint-Père, qui suit de près le cours des événements au Liban et au Moyen-Orient. »

« Nous espérons, par l'intercession de la Sainte Vierge et des saints du Liban, que ce pays se maintiendra dans la stabilité et qu'il retrouvera, ainsi que sa société, son véritable visage, celui où tous vivent ensemble et s'entraident pour le bien général », a-t-il ajouté.

« Je vous transmets enfin la bénédiction apostolique du pape pour le Liban qui occupe une place spéciale dans son cœur », a conclu le cardinal qui a été conseiller à la nonciature libanaise de 1996 à 1999.

Mercredi 3 juin, il assistera à une assemblée générale des patriarches et évêques catholiques et orthodoxes orientaux.  

Homélie du cardinal Sandri lors de la messe annuelle de L’Œuvre d’Orient, en la cathédrale Notre-Dame de Paris en France.



Envoyé de mon Ipad 

Début du message transféré :

Expéditeur: ZENIT <info@zenit.org>
Date: 1 juin 2015 23:14:55 UTC+3
Destinataire: francaishtml@list.zenit.org
Objet: [ZF150601] Le monde vu de Rome
Chrétiens d'Orient : un témoignage édifiant

Homélie du cardinal Sandri lors de la messe annuelle de L'Œuvre d'Orient, en la cathédrale Notre-Dame de Paris en France.

Rédaction

Rome, (ZENIT.org)

Pour le cardinal Sandri, le témoignage des chrétiens d'Orient « aide à nous montrer plus courageux lorsqu'il s'agit de professer notre foi, et de défendre la dignité de l'homme de sa conception jusqu'à sa mort naturelle, du mariage entre l'homme et la femme, du travailleur, du pauvre et de l'exilé ».

La messe annuelle de l'association française L'Œuvre d'Orient, a eu lieu hier, 31 mai 2015, en la cathédrale Notre-Dame de Paris : elle était célébrée par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, en présence du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et ordinaire des orientaux catholiques en France.

« Le mouvement de Dieu pour le salut de l'homme s'est manifesté dans un espace et un temps précis », au Moyen-Orient, a-t-il rappelé. Et depuis 1856, L'Œuvre d'Orient entend « aider les chrétiens, qui de manière interrompue ont continué à vivre dans ces lieux du Salut et de la première prédication apostolique ».

« Nous ne serions vraiment rien, si, de la Terre de Jésus, suivant son commandement, nous n'avions reçu la Bonne Nouvelle », a insisté le cardinal en saluant l'action de L'Œuvre d'Orient qui soutient leur foi, « purifiée dans le creuset de la souffrance, et aujourd'hui encore à travers le déchaînement de forces obscures que rien ne semble pouvoir arrêter ».

« Le témoignage incessant que nous recevons d'eux, nous aide à nous montrer plus courageux lorsqu'il s'agit de professer notre foi, et de défendre la dignité de l'homme de sa conception jusqu'à sa mort naturelle, (la dignité) du mariage entre l'homme et la femme, fondement de la société, du travailleur, du pauvre et de l'exilé », a-t-il ajouté.

La cardinal Sandri a évoqué les 400 écoles et trois millions de pauvres que L'Œuvre d'Orient aide grâce aux dons de 70 000 donateurs « que nous remercions et pour lesquels nous prions ».

Il a conclu en demandant l'intercession de la Vierge Marie pour la paix en Syrie, Irak et Ukraine ; pour « une pleine réconciliation » des peuples arméniens et assyro-chaldéens qui célèbrent le centenaire du « Grand Mal » ; et « la bénédiction de Jésus pour l'Œuvre d'Orient ».

On peut cliquer ici pour la vidéo de la célébration sur KTO.

A.K.

Homélie du card. Sandri

Eminence Révérendissime, monsieur le Cardinal Vingt-Trois,

Excellence le Nonce Apostolique,

Excellences,

Révérend Mgr Gollnisch, Directeur de l'Œuvre d'Orient,

Révérends Pères, Religieux et Religieuses,

Frères et sœurs dans le Seigneur !

 

1. Je rends grâce à Dieu qui m'a permis de célébrer l'Eucharistie avec vous, un dimanche, jour du Seigneur Ressuscité, et particulièrement en la fête de la Sainte Trinité. Les paroles de Jésus à Madeleine le matin de Paques : « Va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu », ainsi que l'Ascension et la Pentecôte, nous ont fait découvrir que la réalité d'où vient Jésus et à laquelle il est retourné nous concerne aussi ; son Père est notre Père, son Dieu est notre Dieu. Cette affirmation, appliquée à la solennité d'aujourd'hui, nous remplit de stupeur et de joie. Nous sommes plongés dans le mystère de Dieu, et nous découvrons qu'Il est communion, qu'Il est relation, don ; se découvrir toujours comme venant de l'Autre et prêts à sortir de soi-même pour devenir don pour l'Autre. La Sainte Trinité nous empêche de penser et d'enfermer Dieu comme s'Il était une solitude éternelle et infinie, mais elle nous met face au passage permanent du Père au Fils, du Fils au Père, à l'effusion du Saint Esprit. Nous nous demandons : qu'est-ce qui nous assure de notre lien avec ce mystère d'amour ? C'est notre baptême ! Nous sommes les destinataires de la parole de l'Evangile :  "Allez! De toutes les nations faites des disciples: baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit!". C'est un don précieux que nous avons reçu, qui ne nous revenait pas en vertu de notre naissance ou de notre appartenance à un peuple, mais simplement par la grâce comme l'affirme Saint Paul :  "C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu". "Et c'est en l'Esprit que nous crions: "Abba!". Nous devons être tellement reconnaissants pour cela.

2. Ce « mouvement de Dieu » pour le salut de l'homme, nous devons le reconnaître, s'est manifesté d'une façon précise : dans un espace et dans un temps. L'espace est sans aucun doute la Palestine, Nazareth, Bethléem, Jérusalem, mais nous savons bien que les événements qui ont préparé l'Incarnation du Christ et ceux qui ont suivi, comme la première prédication apostolique, embrassent une région beaucoup plus vaste, qui va de la Mésopotamie, l'Irak actuel, traverse le Moyen et le Proche-Orient, et arrive jusqu'à l'Egypte et aux pays situés le long du Nil. Voilà la Terre Sainte : des lieux où se sont succédés des royaumes et des dynasties, des affrontements et des conflits, des invasions, des persécutions d'innocents, des déportations et des retours d'exil. Le temps est une époque antique, celle d'il y a deux mille ans : et pourtant la Parole qui, à l'époque, a fait sa demeure en nous, reste une parole de vie, à travers l'Esprit qui est Dominunum et vivificantem, qui rend possible et vraie la parole du Deutéronome : "Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie?".

3. Quand, dans le lointain 1856, le Baron Augustin Cauchy, mathématicien, professeur à la Sorbonne, a eu l'intuition, avec d'autres collègues et amis laïcs, de fonder  "l'Œuvre des Ecoles d'Orient", et jusqu'en 1856 quand celle-ci a été reconnue  comme Œuvre d'Eglise et qu'elle a eu son premier directeur en la personne de l'abbé Lavigerie, je suis certain qu'au fond de leur âme il y avait la certitude de vouloir servir et préserver cet espace et ce temps dont je viens de parler, par la proximité et l'aide aux chrétiens, qui, sans interruption jusqu'alors, avaient continué à habiter dans les lieux du salut et de la première prédication apostolique. Dans le cadre d'une laïcité positive et étant donné le rôle politique confié à la France après le Traité de Paris en 1856 de protéger les chrétiens de l'Empire Ottoman, cette association est née à l'initiative de fidèles et croyants qui voulaient agir au sein de l'Eglise catholique. Cette association n'est pas laissée décourager par les nombreux obstacles, liés, par exemple, à la diffusion, déjà à l'époque, d'une mentalité antichrétienne au sein des gouvernements européens, ni par les tragédies touchant les chrétiens auxquelles l'Œuvre fut très vite amenée à répondre, comme le massacre d'environ trois mille chrétiens entre le Liban et Damas en 1860.

Je me plais à imager que l'intuition première et la force d'y rester fidèle puisse s'exprimer par les paroles qu'un grand auteur français, Charles Péguy, met dans la bouche de la Sainte Patronne de France, Jeanne d'Arc que nous avons célébrée hier, le 30 mai. En pensant à la terre de Jésus et à ses habitants, cette terre bénie par son passage, en voulant en même temps secouer dans l'amour de Dieu et de l'humanité sa France bien-aimée, et aujourd'hui nous dirions, notre Occident, elle affirme : ".. Or vous n'êtes rien, villes chrétiennes, grandes villes, résidences de chrétienté, chaires, cathédrales de sainteté, vous n'êtes rien…Car tout a été pris, une fois pour toutes; et rien n'est plus à prendre…Vous seuls, vous l'avez vu par terre. Vous seuls, vous l'avez vu.. Il y a plusieurs classes de saints, il y en a deux, et vous êtes de la première classe, et nous tous les autres, pécheurs et saints, nous ne sommes tous après que des ouvriers de la onzième huere…Villes cathédrales, vous n'avez point vu cela. Vous enfermez dans vos églises  cathédrales des siècles de prière, des siècles de sacrement, des siècles de sainteté, la sainteté de tout un peuple, montant de tout un peuple, mais vous n'avez pas vu cela. Et eux ils l'ont vu" (Peguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc).

4. Chers frères et sœurs, célébrer la messe annuelle de l'Œuvre d'Orient dans cette splendide basilique Notre-Dame nous aide à rendre grâce au Seigneur pour les dons qui par elle se sont écoulés sur l'Eglise en France : et ces dons sont multiples.

Je pense tout d'abord à la possibilité, pour la France de se sentir, comme nous venons de l'entendre, membre d'un Occident qui reste « parmi les ouvriers de la onzième heure », dont parle une parabole de l'Evangile : il ne s'agit pas d'amoindrir le patrimoine de foi et de sainteté, mais simplement de l'enrichir en nous sentant redevables à ceux que le Concile Vatican II a appelés « Les témoins vivants de la tradition apostolique »  (Orientalium Ecclesiarum 2). Nous ne serions vraiment rien, si de la Terre de Jésus, suivant son commandement, nous n'avions reçu l'annonce de la Bonne Nouvelle. Entrant en dialogue avec nos frères et sœurs qui vivent là-bas depuis près de deux millénaires, nous faisons l'expérience de ce que Moïse affirme dans la première lecture : "Interroge donc les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre: d'un bout du monde à l'autre, est-il arrivé quelque chose d'aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil?".

L' Œuvre d'Orient accompagne et soutient leur foi qui a été purifiée dans le creuset de la souffrance et qui l'est encore aujourd'hui face au déchaînement de forces obscures qui semblent inextinguibles. Ils reçoivent l'héritage dont parle Saint Paul : "nous sommes héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui, pour être avec lui dans la gloire".

Pendant que l'action caritative, grâce à plus de 70 000 donateurs que nous remercions et pour lesquels nous prions, s'efforce de soulager les blessures, leur témoignage incessant nous aide à nous montrer plus courageux dans la profession de notre foi et dans la défense de la dignité des êtres humains, de la conception jusqu'à la mort naturelle, du mariage entre un homme et une femme, fondement de la société, des travailleurs, des pauvres et des exilés. Fermes et déterminés, mais dans l'attitude bienveillante de ceux qui ne veulent pas imposer mais proposer la bonne voie pour la construction du bien commun.

5. Avec le pain et le vin, qui deviendront le corps et le sang du Christ, nous porterons spirituellement à l'autel les 400 écoles soutenues par l'Œuvre d'Orient, les quelque trois millions de pauvres et de malades secourus, et tous les membres qui à différents niveaux et de diverses manières sont engagés, l'Eglise de France, dans ses composantes latine et orientale, ici représentées par l'Archevêque Paris, que je salue avec affection, et par quelques évêques des circonscriptions orientales catholiques. C'est aussi grâce à l'Œuvre d'Orient que s'est développée la sensibilité ecclésiale, qui doit encore mûrir dans d'autres pays européens, permettant que l'accueil des fils et des filles venus des anciennes églises d'Orient se déroule dans un climat de respect et que le maintien du patrimoine liturgique, disciplinaire et spirituel qui les caractérise est présenté comme une ressource pour toutes les communautés. Permettez-moi enfin de saluer le travail éducatif accompli en faveur des jeunes : non seulement ceux qui bénéficient d'une aide dans les pays d'Orient, mais aussi ceux de cette Nation, la France, que j'ai rencontrés par exemple en Géorgie, en Arménie et plus récemment en Irak et au Kurdistan, qui mettent à la disposition de l'Œuvre d'Orient leur vie et leurs talents.

Je remercie donc le directeur actuel, Mgr Gollnisch, pour sa compétence et son dévouement, je salue son prédécesseur, Mgr Brizard, ainsi que Mgr Bressolette qui pendant plusieurs années a collaboré avec le cardinal Vingt-Trois comme Vicaire général de l'Ordinariat pour les fidèles orientaux.

6. Notre Dame,  Sanctae Trinitatis domicilium – demeure de la Sainte Trinité (Saint Proclus de Constantinople), donne ta paix à la Syrie, à l'Irak, à l'Ukraine, accorde la pleine réconciliation aux fils et aux filles du peuples arménien y syro-chaldeen, qui célèbrent le centenaire du Metz Yegern, le Grand Mal, y du Seyfo, obtiens pour l'Œuvre d'Orient la bénédiction de ton Fils. Enseigne-nous à suivre l'exemple du Pape François, qui aime l'Orient et l'assure toujours de sa proximité : il m'a demandé de vous transmettre ses salutations et sa bénédiction.

Aide-nous donc, Marie, à être des témoins crédibles d'unité et de communion, à l'image de la Sainte Trinité, comme l'a écrit Saint Jean-Paul II, il y a vingt ans, dans sa Lettre Apostolique Orientale Lumen : "Écoutons ensemble l'invocation des hommes qui veulent entendre la Parole de Dieu tout entière. Les paroles de l'Occident ont besoin des paroles de l'Orient pour que la Parole de Dieu dévoile toujours plus ses insondables richesses. Nos paroles se rencontreront pour toujours dans la Jérusalem céleste, mais nous souhaitons et nous voulons que cette rencontre soit anticipée dans la sainte Église qui marche encore vers la plénitude du Royaume". Amen

Émirats arabes : une nouvelle église à Abou Dhabi Elle sera inaugurée le 11 juin et bénie par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin le 12 juin. Anne Kurian Rome, 1 juin 2015 (ZENIT.org) Cinquante ans après l'inauguration de la première église catholique des Émirats arabes unis, Saint-Joseph d'Abou Dhabi (1965-2015), la communauté catholique va inaugurer une deuxième église dédiée à l'apôtre Paul, dans le quartier industriel Musaffah d'Abou Dhabi. Cette deuxième construction est due à nouveau à « la générosité » des dirigeants de l'émirat d'Abou Dhabi et des Émirats arabes unis qui ont fait don d'un terrain à cette intention, rapporte un communiqué du vicariat apostolique d'Arabie du Sud (AVOSA) daté du 23 mai 2015. L'édifice sera inauguré jeudi 11 juin à 19h30 par le Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la jeunesse, de la culture et du développement communautaire pour les Emirats, en présence du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État, de Mgr Petar Rajic, nonce et délégué apostolique dans la Péninsule arabique et Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique d'Arabie du Nord. Le conseiller présidentiel pour les affaires religieuses, Cheikh Ali Al Hashemi devrait également être présent avec d'autres autorités civiles, précise la note. La bénédiction de l'église aura lieu le lendemain, vendredi 12 Juin à 10 h, au cours d'une célébration liturgique avec la communauté catholique d'Abou Dhabi. Près de cinq mille personnes sont attendues. Le nom de saint Paul a « une grande importance dans l'histoire de l’Église catholique dans le Golfe », dédiée aux apôtres Pierre et Paul, qui ont posé les fondements du christianisme au premier siècle, peut-on lire également.



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Expéditeur: ZENIT <info@zenit.org>
Date: 1 juin 2015 23:14:55 UTC+3

Émirats arabes : une nouvelle église à Abou Dhabi

Elle sera inaugurée le 11 juin et bénie par le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin le 12 juin.

Anne Kurian

Rome, (ZENIT.org)

Cinquante ans après l'inauguration de la première église catholique des Émirats arabes unis, Saint-Joseph d'Abou Dhabi (1965-2015), la communauté catholique va inaugurer une deuxième église dédiée à l'apôtre Paul, dans le quartier industriel Musaffah d'Abou Dhabi.

Cette deuxième construction est due à nouveau à « la générosité » des dirigeants de l'émirat d'Abou Dhabi et des Émirats arabes unis qui ont fait don d'un terrain à cette intention, rapporte un communiqué du vicariat apostolique d'Arabie du Sud (AVOSA) daté du 23 mai 2015.

L'édifice sera inauguré jeudi 11 juin à 19h30 par le Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la jeunesse, de la culture et du développement communautaire pour les Emirats, en présence du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État, de Mgr Petar Rajic, nonce et délégué apostolique dans la Péninsule arabique et Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique d'Arabie du Nord.

Le conseiller présidentiel pour les affaires religieuses, Cheikh Ali Al Hashemi devrait également être présent avec d'autres autorités civiles, précise la note.

La bénédiction de l'église aura lieu le lendemain, vendredi 12 Juin à 10 h, au cours d'une célébration liturgique avec la communauté catholique d'Abou Dhabi. Près de cinq mille personnes sont attendues.

Le nom de saint Paul a « une grande importance dans l'histoire de l'Église catholique dans le Golfe », dédiée aux apôtres Pierre et Paul, qui ont posé les fondements du christianisme au premier siècle, peut-on lire également.

L’Œuvre d’Orient distingue « Ne nous oubliez pas », livre d’entretiens de Mgr Louis Rafaël Sako | La-Croix.com - Carnet

L'Œuvre d'Orient distingue « Ne nous oubliez pas », livre d'entretiens de Mgr Louis Rafaël Sako | La-Croix.com - Carnet

Le Grand prix de l'Œuvre d'Orient a été remis dimanche 31 mai à Mgr Louis Rafaël Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, pour son livre d'entretiens avec Laurence Desjoyaux : « Ne nous oubliez pas ! », préfacé par le cardinal Barbarin et paru aux Editions Bayard (1).

Sous-titré « Le SOS du patriarche des chrétiens d'Irak », l'ouvrage expose les problématiques quotidiennes auxquelles sont confrontés les Irakiens à la lumière de leur histoire. Le jury a salué « un témoignage puissant où, malgré les événements dramatiques, transparaît l'espoir ».

Les entretiens ont été réalisés par Laurence Desjoyaux, journaliste de 28 ans qui travaille à La Vie. « C'est en 2012 que j'ai rencontré pour la première fois Mgr Sako en Irak, alors qu'il était encore évêque de Kirkouk. Lucide sur la situation du pays et plein d'espoir, il avait réussi à souder la communauté chrétienne et à limiter l'exode. Surtout, il avait fait de l'évêché le lieu d'un dialogue interreligieux et interethnique très concret », raconte-t-elle.

Prix académique

En plus de cette récompense grand public, un prix académique a été décerné à l'historienne Florence Hellot-Bellier pour ses « Chroniques de massacres annoncés – Les Assyro-Chaldéens d'Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires ». Le jury a salué un livre qui permet de considérer le génocide avec des faits concrets et avérés, tout en prenant en compte sa part d'émotion.

Le jury a également mentionné « Détruire les Arméniens », un ouvrage de l'historien Mickaël Nichanian, qui « expose les horreurs et les enjeux du génocide arménien d'une manière accessible au grand public ».

Les deux prix ont été remis dimanche 31 mai par le cardinal André Vingt-Trois, à l'issue de la messe annuelle de l'Œuvre d'Orient à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Chroniques de massacres annoncés – Les Assyro-Chaldéens d'Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires, 1896-1920 », Florence HELLOT-BELLIER, Geuthner (2014), 697 pages, 55 €.



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L’Œuvre d’Orient distingue « Ne nous oubliez pas », livre d’entretiens de Mgr Louis Rafaël Sako | La-Croix.com - Carnet

L'Œuvre d'Orient distingue « Ne nous oubliez pas », livre d'entretiens de Mgr Louis Rafaël Sako | La-Croix.com - Carnet

Le Grand prix de l'Œuvre d'Orient a été remis dimanche 31 mai à Mgr Louis Rafaël Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, pour son livre d'entretiens avec Laurence Desjoyaux : « Ne nous oubliez pas ! », préfacé par le cardinal Barbarin et paru aux Editions Bayard (1).

Sous-titré « Le SOS du patriarche des chrétiens d'Irak », l'ouvrage expose les problématiques quotidiennes auxquelles sont confrontés les Irakiens à la lumière de leur histoire. Le jury a salué « un témoignage puissant où, malgré les événements dramatiques, transparaît l'espoir ».

Les entretiens ont été réalisés par Laurence Desjoyaux, journaliste de 28 ans qui travaille à La Vie. « C'est en 2012 que j'ai rencontré pour la première fois Mgr Sako en Irak, alors qu'il était encore évêque de Kirkouk. Lucide sur la situation du pays et plein d'espoir, il avait réussi à souder la communauté chrétienne et à limiter l'exode. Surtout, il avait fait de l'évêché le lieu d'un dialogue interreligieux et interethnique très concret », raconte-t-elle.

Prix académique

En plus de cette récompense grand public, un prix académique a été décerné à l'historienne Florence Hellot-Bellier pour ses « Chroniques de massacres annoncés – Les Assyro-Chaldéens d'Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires ». Le jury a salué un livre qui permet de considérer le génocide avec des faits concrets et avérés, tout en prenant en compte sa part d'émotion.

Le jury a également mentionné « Détruire les Arméniens », un ouvrage de l'historien Mickaël Nichanian, qui « expose les horreurs et les enjeux du génocide arménien d'une manière accessible au grand public ».

Les deux prix ont été remis dimanche 31 mai par le cardinal André Vingt-Trois, à l'issue de la messe annuelle de l'Œuvre d'Orient à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Chroniques de massacres annoncés – Les Assyro-Chaldéens d'Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires, 1896-1920 », Florence HELLOT-BELLIER, Geuthner (2014), 697 pages, 55 €.



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lundi 1 juin 2015

Le cardinal Sako encourage les chrétiens d’Iran | La-Croix.com - Actualité

Le cardinal Sako encourage les chrétiens d'Iran | La-Croix.com - Actualité

Le cardinal Sako encourage les chrétiens d'Iran

« Vous êtes Iraniens et non descendants d'une communauté étrangère », écrit le cardinal Louis Raphaël Ier Sako dans une lettre envoyée le 29 mai aux fidèles de l'Église catholique chaldéenne d'Iran. Le patriarche de Babylone des Chaldéens, qui vit en Irak, leur écrit à la suite de sa visite pastorale à Téhéran et à Ourmia (au nord-ouest de l'Iran), où il a rencontré des personnalités politiques et religieuses, chrétiennes et musulmanes.

Bien avant l'arrivée de l'islam

Le patriarche invite les chrétiens iraniens « à rester proches de (leur) pays », précisant que l'Iran était habité par des chrétiens « bien avant l'arrivée de l'islam ». Dans sa lettre, le cardinal Sako souligne la foi, la fermeté et l'espoir qui caractérisent les communautés chaldéennes en Iran, capables de sauvegarder leurs valeurs et leurs traditions, notamment leur propre langue.

Les Iraniens jouissent de « la paix et de la stabilité »

Le patriarche souligne « la paix et la stabilité » dont jouissent les chrétiens iraniens « dans (leur) pays bien-aimé », ainsi que le « dialogue positif » avec le gouvernement et les autorités religieuses en Iran. Un dialogue qui semblait pourtant s'être durci les années passées, sous la présidence Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013).

Les 70 000 chrétiens d'Iran (soit moins de 1 pour mille des 78 millions d'habitants) sont essentiellement des Arméniens apostoliques orthodoxes (plus de 50 000) dont le berceau historique est la ville d'Ispahan, où ils avaient été déportés sur ordre de Shah Abbas Ier au XVIe  siècle.

On compte aussi environ 5 000 Assyro-Chaldéens implantés, dès le début du christianisme, à Ourmia (ce nom, d'origine syriaque, signifie « cité de l'eau », près du grand lac éponyme), près de la frontière turque et qui se concentrent aujourd'hui surtout dans la capitale Téhéran.

Pas de statistiques fiables

On compterait encore quelque 7 000 Assyriens (ou nestoriens), ainsi que 300 Arméniens catholiques et un millier de protestants, évangéliques et pentecôtistes. Quant aux catholiques latins, qui sont des étrangers ou des membres de couples mixtes, ils sont estimés à 500. Ces chiffres sont approximatifs, car il n'y a pas de statistiques fiables sur le nombre des chrétiens, d'autant que, depuis l'instauration de la République islamique en 1979, beaucoup ont émigré.

On estime ainsi qu'au cours des trois dernières décennies, les deux tiers des fidèles de l'Église assyro-chaldéenne ont quitté l'Iran pour s'installer avant tout aux États-Unis, mais aussi en Europe occidentale.



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Fwd: [Agence Fides] Fides News



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Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 1 juin 2015 10:34:22 UTC+3
ASIE/SYRIE - Déclarations du Vicaire apostolique d'Alep pour les catholiques de rite latin

Alep (Agence Fides) – S.Exc. Mgr Georges Abou Khazen OFM, Vicaire apostolique d'Alep pour les catholiques de rite latin considère « peu fiables et dans tous les cas non vérifiables » les rumeurs diffusées depuis Londres par le Syrian Observatory for Human Rights et reprises par les moyens de communication britanniques selon lesquelles un milicien djihadiste affilié au prétendu « Etat islamique » aurait été décapité « par vengeance » par un milicien chrétien assyrien, après avoir été fait prisonnier dans la province de Jézirah, dans le nord-est de la Syrie. Selon l'organisation ayant son siège à Londres, le milicien chrétien aurait capturé le djihadiste à Tal Shamiram, l'un des villages de la vallée du Khabur récemment abandonnés par les milices du prétendu « Etat islamique » après une occupation de plus de trois mois et repassés sous le contrôle des formations militaires kurdes et assyriennes. Une fois découverte l'appartenance du prisonnier aux milices djihadistes, le milicien assyrien l'aurait décapité « par vengeance face aux abus perpétrés par ce groupe dans la région ». Le cas est présenté en termes génériques sans en préciser les détails ou citer les noms des protagonistes ou d'éventuels témoins. « La manipulation de l'information – fait remarquer à ce propos S.Exc. Mgr Abou Khazen – est elle aussi l'un des moyens utilisés pour multiplier les violences et les horreurs de ce conflit et certaines centrales sont spécialisées dans la manipulation des choses afin de fomenter ou de justifier des représailles. Dans ce cas, nous savons que plus de 230 chrétiens assyriens pris en otage dans les villages de la vallée du Khabur sont encore entre les mains des djihadistes. Seul un irresponsable pourrait avoir accompli un geste de ce genre alors que d'autres sont en danger et que tout peut être utilisé comme prétexte pour justifier des rétorsions. Surtout – ajoute le Vicaire apostolique d'Alep – nous chrétiens ne justifions aucune vengeance ni v iolence au travers d'arguments religieux. La seule vengeance que nous connaissons est le pardon, pour être également signe de lumière pour tous et montrer qu'il existe d'autres voies à parcourir. Les vengeances approfondissent seulement les blessures et prolongent la spirale de la haine ». Mgr Abou Khazen confirme que « ce sentiment se retrouve chez tous les chrétiens, surtout les plus simples, qui vivent les souffrances comme des agneaux au milieu des loups. Ce sont les premiers à répéter que le cercle vicieux de la violence et de la vengeance doit être interrompu par quelqu'un et que cela représente la seule voie pour ne pas succomber et ouvrir des routes de réconciliation ». L'Evêque confirme à l'Agence Fides que, dans la Paroisse latine d'Alep, parmi de nombreuses difficultés et souffrances, les prêtres et leurs collaborateurs ont cependant ouvert le « camp d'été » destiné aux enfants et aux jeunes. « Il s'agit d'un signe d'espérance dans cette ville martyre, d'une occas ion pour donner un peu de réconfort à tant de pauvres enfants, leur permettant de sortir des maisons où ils sont constamment reclus et où manquent souvent l'eau et l'électricité ». (GV) (Agence Fides30/05/2015)

Card Sandri : le témoignage précieux des chrétiens d'OrientRadio Vatican

Card Sandri : le témoignage précieux des chrétiens d'OrientRadio Vatican

Card Sandri : le témoignage précieux des chrétiens d'Orient
Le Cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

(RV) Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales se trouve à Paris pour la célébration eucharistique annuelle de l'Œuvre d'Orient. Cette messe s'est tenue ce dimanche, en la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, sous la présidence du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et, à ce titre, ordinaire des fidèles orientaux dépourvus d'ordinariat propre. Les évêques des communautés maronite, arménienne catholique et gréco-catholique ukrainienne de France ont participé également à cette célébration.

« Le mouvement de Dieu pour le salut de l'homme s'est manifesté dans un espace et un temps précis » : en Terre Sainte, de la Mésopotamie au Nil, il y a 2 000 ans. Et « la Parole qui alors s'est installée en nous reste parole de vie, à travers l'Esprit ». L'homélie du cardinal Sandri s'est concentrée sur le témoignage de foi précieux des chrétiens d'Orient que soutient l'Œuvre d'Orient.

Leur témoignage nous aide à nous montrer plus courageux

En 1856, rappelle le préfet, le baron Augustin Cauchy, un mathématicien professeur à la Sorbonne eut l'intuition, avec des collègues et des amis laïcs, de fonder l'Œuvre des Ecoles d'Orient afin « d'aider les chrétiens, qui de manière interrompue avaient continué à vivre dans ces lieux du Salut et de la première prédication apostolique ». Aucun n'obstacle n'arrêta l'association, ni « la mentalité antichrétienne » qui avait commencé à se diffuser au sein des gouvernements européens « déjà à cette époque », ni le massacre de 3 000 chrétiens entre le Liban et Damas en 1860, et auquel l'Œuvre a dû faire face. 

Dans son homélie, le cardinal Sandri a exhorté les fidèles à remercier le Seigneur pour les dons qui, grâce à l'Œuvre d'Orient sont parvenus à l'Eglise de France et dans le monde. Sans rien enlever au patrimoine de sa foi, la France est « débitrice » de ceux que le Concile Vatican II a nommé les témoins vivants de la tradition apostolique. « Nous ne serions vraiment rien, si, de la Terre de Jésus, suivant son commandement, nous n'avions reçu la Bonne Nouvelle ».

Trois millions de pauvres aidés par l'Œuvre d'Orient

En entrant en dialogue avec nos frères, qui vivent là depuis 2 000 ans, explique le cardinal, nous pouvons faire l'expérience de ce que Moïse dit dans la première lecture de ce dimanche : « Interroge donc les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre : d'un bout du monde à l'autre, est-il arrivé quelque chose d'aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? »

L'Œuvre accompagne et soutient leur foi, « purifiée dans le creuset de la souffrance, et aujourd'hui encore à travers le déchainement de forces obscures que rien ne semble pouvoir arrêter ». « Le témoignage incessant que nous recevons d'eux, nous aide à nous montrer plus courageux lorsqu'il s'agit de professer notre foi, et de défendre la dignité de l'homme de sa conception jusqu'à sa mort naturelle, (la dignité) du mariage entre l'homme et la femme, fondement de la société, du travailleur, du pauvre et de l'exilé ».

La cardinal Sandri a mentionné les 400 écoles et trois millions de pauvres que l'œuvre d'Orient aide grâce aux dons de 70 000 donateurs « que nous remercions et pour lesquels nous prions ». C'est également grâce à l'Oeuvre d'Orient qu'a pu croitre une sensibilité ecclésiale dans l'accueil des fils et filles venant des antiques église d'Orient, respectant et mettant en avant le fait que le maintien du patrimoine liturgique, disciplinaire et spirituel qui les distingue est une ressource pour toutes les communautés.

 Le cardinal Sandri a enfin demandé à la Vierge Marie la paix de son Fils pour la Syrie, l'Irak et l'Ukraine ; « une pleine réconciliation » aux fils et filles des peuples arméniens et assyro-chaldéens qui célèbrent le centenaire du « Grand Mal » ; et « la bénédiction de Jésus pour l'Œuvre d'Orient ».



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Les Églises premières d’Orient, preuve d’un passé fondé sur le vivre-ensemble - Sandra NOUJEIM - L'Orient-Le Jour

Les Églises premières d'Orient, preuve d'un passé fondé sur le vivre-ensemble - Sandra NOUJEIM - L'Orient-Le Jour

30/5/2015- Les Églises premières d'Orient, preuve d'un passé fondé sur le vivre-ensemble

La réflexion sur le rôle des minorités d'Orient doit porter d'abord sur leurs identités respectives, sans lesquelles leur histoire dans la région perdrait toute sa force d'influence sur le cours actuel des événements. C'est ainsi sous le thème du mysticisme chrétien que la Fondation Samir Kassir a choisi de placer le débat sur les minorités dans la région, organisé dans le cadre du Festival du printemps de Beyrouth. Ce débat, modéré par notre collègue Michel Hajji Georgiou, et auquel ont pris part l'ancien député Samir Frangié et la psychologue Mona Fayad, avait pour invité d'honneur le réalisateur Jacques Debs.
Sa démonstration se base sur l'expérience intime de la foi, à laquelle il a touché dans un documentaire « prophétique » réalisé en 2012 en quatre séries, où il part À la rencontre des Églises premières : la maronite au Liban, l'arménienne, l'éthiopienne, la syro-malabare et la syro-malankare en Inde.
Les séries portant sur l'Église maronite et l'Église arménienne ont été projetées préalablement au débat, qui s'est tenu au campus de l'Innovation et du sport de l'Université Saint-Joseph.


De la Vallée sainte du Liban – « vallée des réconciliations » – aux monastères abritant, dans les collines d'Arménie, des « secondes d'éternité », le réalisateur privilégie l'émotion des témoignages et l'esthétique mystique des paysages, couvée par la musique de Zad Moultaka. Des prêtres et des religieuses décrivent leur cheminement intime, marqué par deux constantes : la confiance et le pardon.
C'est ainsi que « le fait religieux est présenté sans la passion destructrice, à travers des images de sérénité, de clarté et de lumière », relève Michel Hajji Georgiou, revenant sur la religieuse arménienne qui appelle à « pardonner aux auteurs du génocide avant même qu'ils ne le demandent ».
En dépit du rattachement strict de sa foi à sa chrétienté, Jacques Debs plaide ainsi pour l'universalité de « l'ouverture à l'autre, la foi et l'espérance, ces trois vertus de saint Paul auxquelles s'ajoute l'amour, qui est en soi une action ».


Le retour aux racines de l'Église, qui sous-tend la crispation identitaire dans la propagande de la théorie de l'alliance des minorités, est pourtant un repère pour la liberté et une reconnaissance irréversible des valeurs humanistes. Ce paradoxe entre les espaces repliés de recueillement et leur ouverture à la nature, que confirme Mona Fayad, serait en soi le signe de l'incompatibilité de la religion avec le cloisonnement identitaire. « Les crises identitaires sont incompatibles avec les communautés, chrétiennes ou autres, ayant toujours existé dans cette région », relève-t-elle.
C'est que, dans l'éternelle reconstruction des Églises d'Orient, qui côtoient chacune « un islam particulier », c'est la symbiose qui s'exprime entre des hommes appartenant à une même terre, incarnant, par leur force d'ouverture, un même souffle divin.


Samir Frangié explique ainsi que même si le vivre-ensemble a pour objectif la cohésion des sociétés plurielles et pluricommunautaires, il dépasse l'appartenance communautaire, et consacre la primauté de l'individu et de ses identités plurielles. « Le vivre-ensemble ne concerne pas les rapports entre les communautés, mais entre des individus appartenant à des communautés différentes », explique l'ancien député. Il estime que le Liban est susceptible de servir de « modèle » de gestion de la diversité puisque Taëf, dans sa lettre, prévoit une émancipation de l'homme par rapport à sa communauté. Pour sa part, Jacques Debs avance un corollaire du vivre-ensemble, « reconnaître le droit de ne pas vivre ensemble à ceux qui ne le souhaitent pas ».



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