Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 3 juin 2015

L’Œuvre d’Orient distingue « Ne nous oubliez pas », livre d’entretiens de Mgr Louis Rafaël Sako | La-Croix.com - Carnet

L'Œuvre d'Orient distingue « Ne nous oubliez pas », livre d'entretiens de Mgr Louis Rafaël Sako | La-Croix.com - Carnet

Le Grand prix de l'Œuvre d'Orient a été remis dimanche 31 mai à Mgr Louis Rafaël Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, pour son livre d'entretiens avec Laurence Desjoyaux : « Ne nous oubliez pas ! », préfacé par le cardinal Barbarin et paru aux Editions Bayard (1).

Sous-titré « Le SOS du patriarche des chrétiens d'Irak », l'ouvrage expose les problématiques quotidiennes auxquelles sont confrontés les Irakiens à la lumière de leur histoire. Le jury a salué « un témoignage puissant où, malgré les événements dramatiques, transparaît l'espoir ».

Les entretiens ont été réalisés par Laurence Desjoyaux, journaliste de 28 ans qui travaille à La Vie. « C'est en 2012 que j'ai rencontré pour la première fois Mgr Sako en Irak, alors qu'il était encore évêque de Kirkouk. Lucide sur la situation du pays et plein d'espoir, il avait réussi à souder la communauté chrétienne et à limiter l'exode. Surtout, il avait fait de l'évêché le lieu d'un dialogue interreligieux et interethnique très concret », raconte-t-elle.

Prix académique

En plus de cette récompense grand public, un prix académique a été décerné à l'historienne Florence Hellot-Bellier pour ses « Chroniques de massacres annoncés – Les Assyro-Chaldéens d'Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires ». Le jury a salué un livre qui permet de considérer le génocide avec des faits concrets et avérés, tout en prenant en compte sa part d'émotion.

Le jury a également mentionné « Détruire les Arméniens », un ouvrage de l'historien Mickaël Nichanian, qui « expose les horreurs et les enjeux du génocide arménien d'une manière accessible au grand public ».

Les deux prix ont été remis dimanche 31 mai par le cardinal André Vingt-Trois, à l'issue de la messe annuelle de l'Œuvre d'Orient à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Chroniques de massacres annoncés – Les Assyro-Chaldéens d'Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires, 1896-1920 », Florence HELLOT-BELLIER, Geuthner (2014), 697 pages, 55 €.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.