Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 13 juillet 2013

L'observatoire de la Christianophobie | Égypte : un chrétien décapité par des islamistes dans le Sinaï


12-7-2013-Égypte : un chrétien décapité par des islamistes dans le Sinaï

Encore une abomination en Égypte, encore un chrétien tué dans le Sinaï où les islamistes sont bien implantés depuis au moins deux ans.

Un chrétien d'Égypte  (copte) a été retrouvé mort, après avoir été décapité, aujourd'hui [11 juillet] dans le nord de la péninsule du Sinaï, plusieurs jours après son enlèvement par des hommes armés, ont affirmé des responsables de sécurité et des témoins. L'homme, dont l'âge n'a pas été précisé, avait les pieds et poings liés, ont-elles précisé. D'après une source de sécurité, il avait été enlevé par des "groupes extrémistes" samedi dernier, le jour même où un prêtre copte a été tué par des hommes armés.

Source : lefigaro.fr


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L'observatoire de la Christianophobie | Déjà trois Coptes assassinés par les amis de Morsi dans le Sinaï

Déjà trois Coptes assassinés par les amis de Morsi dans le Sinaï

Un lecteur (merci Sylvain) m'apporte quelques détails pénibles sur l'infortuné Copte assassiné et décapité par des islamistes dans le Sinaï, que j'ai évoqué ce matin. Il s'agirait d'un commerçant d'environ 60 ans du nom de Magdy Habschi enlevé samedi dernier. Son corps a été retrouvé pieds et mains liés dans le dos et la tête séparée du corps hier matin dans un cimetière. Mon correspondant me signale encore que le prêtre Copte assassiné le 6 juillet, a été abattu par ces sauvages de neuf balles ! Enfin, mon correspondant m'apprend qu'un autre Copte a été retrouvé mort dans une rivière du nord du Sinaï le 3 juillet dernier : il a été tué à coups d'armes blanches et de sabre, portés sur le crâne.

R.I.P. Magdy Habschi

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mercredi 10 juillet 2013

L'observatoire de la Christianophobie | Égypte : un prêtre copte assassiné par des islamistes dans le Sinaï

http://www.christianophobie.fr/breves/egypte-un-pretre-copte-assassine-par-des-islamistes-dans-le-sinai
Égypte : un prêtre copte assassiné par des islamistes dans le Sinaï

Le Père Mina Haroan Abboud, 39 ans, prêtre copte orthodoxe d'El-Arish (ville côtière et capitale du gouvernorat du Sinaï Nord), a été assassiné hier samedi en début d'après-midi. Alors qu'il marchait dans la rue, des islamistes circulant en voiture – selon Asia News – ou à moto – selon Egypt Independent – lui ont tiré dessus à bout portant avant de prendre la fuite. Transporté à l'hôpital, le prêtre est décédé quelques heures plus tard.

Sources : Asia News, Assist News Service



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Fwd: Passion Arabe et Chrétiens d'Orient - Idées - France Culture



PASSION ARABE ET CHRÉTIENS D'ORIENT



Gilles Kepel nous offre avec Passion Arabe son journal de voyage en Orient pour les années de 2011 à 2013. Il renoue avec une tradition littéraire française. Surtout, il nous montre avec talent la complexité de cette mosaïque religieuse orientale qui plonge ses racines dans une histoire riche et mouvementée. Le jeune étudiant en arabe qu'il est à l'époque découvre l'hospitalité monastique dans le désert syrien... Il découvre un univers auquel il ne s'attendait pas...

 

http://www.franceculture.fr/emission-foi-et-tradition-passion-arabe-et-chretiens-d-orient-2013-07-07


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En Egypte, les coptes sont victimes de la crise politique | La-Croix.com

7/7/2013-En Egypte, les coptes sont victimes de la crise politique | La-Croix.com

Des partisans des Frères musulmans s'en prennent ouvertement aux coptes.


Les attaques contre les chrétiens se multiplient depuis l'éviction de Mohamed Morsi par l'armée.

Avec cet article

Les premières violences contre les coptes ont eu lieu juste après la déclaration d'Abdel Fattah Al Sissi, le chef des forces armées, annonçant que Mohamed Morsi n'était plus président. 

 « C'est à Delga, une petite ville près de Minia, en Haute-Égypte, où 20 % de la population est chrétienne, que la première attaque a eu lieu. Des hommes ont pris d'assaut le centre social de l'église catholique. Ils l'ont saccagé, pillé, puis ont incendié le bâtiment », décrit Isaac Ibrahim, chargé de la question des minorités au sein de l'Initiative égyptienne pour les droits de la personne, une association de défense des droits de l'homme. « Le prêtre de Delga a immédiatement appelé l'armée et la police, mais ils ne sont arrivés sur les lieux que le lendemain matin », précise-t-il.

Les violences ne se sont pas limitées à des dégâts matériels : le 4 juillet, alors que des hommes étaient en train de piller son magasin, un habitant copte de Delga a ouvert le feu sur les assaillants, tuant l'un d'entre eux. En représailles, ils ont tiré à leur tour et blessé la femme du propriétaire du magasin et deux autres chrétiens.

 « On ne sait pas si les assaillants sont membres des Frères musulmans ou de partis salafistes qui les soutiennent, mais ce sont très certainement des partisans de Mohamed Morsi, furieux de son éviction », affirme Isaac Ibrahim.

Des victimes faciles

 Cette flambée de violences est loin d'être isolée. Depuis que l'ex-président islamiste a été chassé du pouvoir par les militaires, les attaques contre les coptes se multiplient dans tout le pays. À Marsa Matrouh, le 3 juillet, une église a été attaquée à coups de cocktails Molotov. À Dabawiya, un village près de Louxor, des affrontements entre chrétiens et musulmans ont fait quatre victimes coptes et un musulman, tandis que vingt-cinq maisons appartenant à des chrétiens ont été brûlées. Tous les coptes du village sont, depuis, réfugiés dans l'église. 

Et à El-Arich, dans le nord du Sinaï, un prêtre copte a été tué samedi : des hommes armés ont obligé le P. Mina Aboud Charouine, 39 ans, à sortir de sa voiture, avant de le tuer et de s'enfuir au volant du véhicule. Un copte a aussi été kidnappé à Rafah, près de la frontière avec Gaza.

Dans le Sinaï, où des groupes islamiques armés attaquent chaque jour l'armée ou la police depuis mercredi – cinq policiers et un soldat ont jusqu'ici été tués –, les chrétiens, peu nombreux, sont des victimes faciles. « Pendant les périodes de transition, les minorités sont toujours prises pour cibles, elles deviennent un outil de pression sur le pouvoir, analyse Isaac Ibrahim. D'autant que ceux qui soutiennent Morsi savent que les Occidentaux sont particulièrement sensibles aux attaques contre les chrétiens. » 

Théorie du complot

Même si les Frères musulmans prônent une résistance « pacifique » au coup d'État et n'appellent pas leurs partisans à attaquer les coptes, ils sont indirectement responsables, par leurs discours, de ces violences. Plusieurs leaders du mouvement ont ainsi affirmé, ces dernières semaines, que les coptes étaient derrière le mouvement de protestation contre Mohamed Morsi.

 « Au moins 50 % de ceux qui sont descendus dans les rues le 30 juin sont chrétiens, affirmait ainsi très sérieusement Adel Shalaby, un Frère présent jeudi au rassemblement des pro-Morsi, dans le nord du Caire. Ils ont peur de notre projet islamiste, c'est pour cela qu'ils se sont alliés au complot de l'armée et de l'ancien régime contre les Frères musulmans. » Une théorie du complot où les coptes ont un rôle central, et à laquelle beaucoup d'islamistes pro- Morsi croient dur comme fer.

Parmi la communauté copte, on s'inquiète désormais de la tournure des événements. « Lorsqu'ils ont entendu qu'il allait y avoir des manifestations pro-Morsi, les Coptes ont fermé leurs magasins et sont restés chez eux », témoigne Bola Abdou, un habitant de Nag Hammadi, en Haute-Égypte. 

De grandes manifestations des pro-Morsi étaient prévues dimanche dans tout le pays et on redoutait de nouvelles violences. Vendredi, à l'issue d'une journée de mobilisation massive des partisans des Frères musulmans contre le coup d'État, des affrontements ont éclaté au Caire, à Alexandrie et dans plusieurs villes de province. 38 personnes auraient été tuées et plus de 1 500 blessées, souvent par balle : des armes à feu ont été utilisées dans les deux camps.



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Chrétiens d'Orient citoyens de seconde zone en Turquie | Atlantico

6/7/2013- Quand les Chrétiens d'Orient se considèrent comme des citoyens de seconde zone en Turquie
"Erdogan tolère à grand-peine les religions non musulmanes parce qu'il les perçoit comme étrangères."

Une Histoire aussi contrastée et chaotique induit forcément une politique incertaine et peu lisible : cette laïcité de façade irriguée par un Islam vigoureux donne lieu non pas à une « christianophobie », comme le déclare le Vatican, mais à une forme plus nuancée de maltraitance. Pas de persécutions ouvertes, mais une propension à traiter les fidèles des religions non musulmanes, les chrétiens en l'occurrence, comme des citoyens de seconde zone.

« Le gouvernement nous surveille de près, me dit un orthodoxe, qui ne souhaite pas être cité. Si nous voulons que nos titres de séjour soient renouvelés, nous ne devons pas faire de vagues. » Pour l'instant, les élèves relevant des minorités religieuses peuvent être dispensés de cette obligation d'Islam. Mais pour combien de temps ? L'État semble louvoyer entre tentation religieuse et durcissement constitutionnel.

À titre d'exemple, la question du port du voile au sein de l'Université. Le 9 février 2008, ce sujet sensible faisait l'objet d'un amendement de la Constitution : les jeunes filles étaient autorisées à porter le foulard islamique à la Faculté. Revirement le 5 juin de la même année : la Cour annule la réforme en question sur la base de l'article 2 qui garantit la laïcité. Depuis 2010, le voile a cependant fait son entrée officielle dans les universités en dépit des protestations des milieux anticléricaux, qui considèrent ce recul de la « république laïque » comme dangereux.

Ces volte-face manifestent l'opposition fondamentale, la lutte de pouvoir évidente entre laïcité et religion, entre l'État et l'Islam. Le gouvernement actuel semble moins soucieux de juguler la religion que de limiter les pouvoirs de l'armée, qui se pose en vigile de l'ordre républicain.

Par ailleurs, Erdogan tolère à grand-peine les religions non musulmanes parce qu'il les perçoit comme étrangères, exogènes. Comme les reliquats des anciens envahisseurs. Livrer une guerre ouverte à des adversaires aussi influents, maltraiter de manière visible les chrétiens turcs alors que le respect de leurs droits est posé comme l'une des conditions tacites de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, serait malvenu.

En revanche, une politique de marginalisation qui « ménage la chèvre et le chou » semble d'autant plus facile à mettre en oeuvre que les chrétiens sont déjà très discrets. Difficile de leur appliquer le vocable de « communauté ». De leur propre aveu, les chrétiens se confondent avec les murs, par nécessité et par peur. Au chiffre officiel de 1 % de la population, des messieurs chagrins, en général issus de l'administration turque, opposent même celui de 0,32 %. Les statisticiens expliquent cette baisse des effectifs par le génocide arménien – que le gouvernement refuse de reconnaître – et par la guerre entre les Grecs et les Turcs. Une blessure de l'Histoire peu connue en Occident, mais encore à vif en Turquie.

« La guerre d'indépendance » turque contre la Grèce a commencé en 1920 et s'est achevée en 1922. Après le traité de Sèvres signé en 1920, qui réduisait l'ancien Empire ottoman à un confetti en Anatolie, Mustafa Kemal et ses troupes se lèvent pour défendre leur patrie. En 1922, ils repoussent les forces expéditionnaires grecques et les chassent. La Turquie affirme alors son indépendance et les puissances européennes à l'unanimité reconnaissent la république de Turquie. Mustafa Kemal a remporté la victoire.

Il parvient à un accord consacré par le traité de Lausanne le 24 juin 1923 : les Turcs renoncent à toute revendication sur les terres non majoritairement peuplées par eux, mais, en échange, les populations grecques de Turquie et turques de Grèce sont contraintes de quitter leurs demeures ancestrales pour rejoindre leurs États respectifs. Un échange douloureux obligea un million de chrétiens qui parlaient le grec à plier bagages et s'installer en territoire hellène.

Extrait de "Chrétiens d'Orient : Voyage au bout de l'oubli", Marie de Varney, (François Bourin Editeur), 2013. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 


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Grecs-melkites : Mgr Edouard Daher archevêque de Tripoli | Chrétienté Info

9/7/2013-Grecs-melkites : Mgr Edouard Daher archevêque de Tripoli

Election confirmée par le pape François

Rome, 9 juillet 2013 (Zenit.org) 0 clics

Le pape François a confirmé l'élection du nouvel archevêque de Tripoli (Liban) par le Saint Synode de l'Eglise grecque-melkite catholique, ce 9 juillet 2013 : il s'agit de de l'archimandrite Edouard Daher.

Il était jusqu'à présent président de chambre au sein du tribunal patriarcal d'appel et supérieur du couvent Saint-Elie à Zahlé.

Le nouvel archevêque succède à Mgr Georges Riachi d'heureuse mémoire, préciseun communiqué du patriarcat d'Antioche et de tout l'Orient d'Alexandrie et de Jérusalem.

Mgr Edouard Daher, 40 ans, est diplômé de théologie et de philosophie à l'Institut Saint-Paul de Harissa (Liban) et en droit canonique à l'université de la Sagesse (Beyrouth-Liban).

Membre de l'Ordre basilien choueirite, il est nommé en 2004 supérieur du couvent de Saint-Antoine Karkafé de Kfarchima(Liban) et en 2010 supérieur du couvent Saint-Elie (Mar Elias al-Touwaq) à Zahlé (Békaa-Liban).

Greffier au tribunal patriarcal d'appel (première instance) depuis 2001 il est nommé en 2010 président de chambre au sein du même tribunal.

Les dates de la cérémonie, de son ordination épiscopale et de son installation seront annoncées ultérieurement.

( 9 juillet 2

Foyer d'étudiantes à Paris


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L'observatoire de la Christianophobie | Syrie : appel urgent pour l’évacuation de la vieille ville d’Homs

9/7/2013- Syrie : appel urgent pour l'évacuation de la vieille ville d'Homs

Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur général de L'Œuvre d'Orient, vient de publier un communiqué urgent appelant à l'évacuation sans délai de la vieille ville d'Homs sous contrôle international.

L'Œuvre d'Orient  souhaite attirer l'attention des autorités internationales sur la situation dramatique de certains quartiers de la ville de Homs. L'Œuvre d'Orient dénonce la situation insupportable de la vieille ville où au moins un millier de civils sont encerclés et bombardés. Parmi eux, 74 chrétiens et un père jésuite. L'Œuvre d'Orient demande que tout soit fait pour obtenir des autorités de Damas la possibilité d'une évacuation, sous contrôle international.

Source : courriel de L'Œuvre d'Orient 


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Syrie : appel à une évacuation de la ville de Homs


Sous contrôle international

ROME, 9 juillet 2013 (Zenit.org) - L'Œuvre d'Orient lance un appel pour évacuer la vieille ville de Homs, en Syrie, sous contrôle international.

Dans un communiqué signé par son directeur général, Mgr Pascal Gollnisch, l'Œuvre d'Orient dénonce « la situation insupportable de la vieille ville où au moins un millier de civils sont encerclés et bombardés ».

Parmi eux, 74 chrétiens et un père jésuite, rapporte la note. Depuis le 18 juin dernier, ces 75 chrétiens et les civils de la vieille ville de Homs sont l'intention de prière de Zenit (cf. Zenit du 18 juin 2013).

L'Œuvre d'Orient « demande que tout soit fait pour obtenir des Autorités de Damas la possibilité d'une évacuation, sous contrôle international ».

Le communiqué souligne « la situation dramatique de certains quartiers de la ville de Homs » : assiégés ils ne peuvent sortir. Les combats les plus violents ont eu lieu dans la vieille ville, et 25 % de la ville est détruite: églises, mosquées, habitations (cf. Zenit du 20 juin 2013).

Grecs-melkites : Mgr Daher élu archevêque de Tripoli


Confirmation du pape François

ROME, 9 juillet 2013 (Zenit.org) - Le pape François a confirmé l'élection du nouvel archevêque de Tripoli (Liban) par le Saint Synode de l'Eglise grecque-melkite catholique, ce 9 juillet 2013 : il s'agit de de l'archimandrite Edouard Daher.

Il était jusqu'à présent président de chambre au sein du tribunal patriarcal d'appel et supérieur du couvent Saint-Elie à Zahlé.

Le nouvel archevêque succède à Mgr Georges Riachi d'heureuse mémoire, préciseun communiqué du patriarcat d'Antioche et de tout l'Orient d'Alexandrie et de Jérusalem.

Mgr Edouard Daher, 40 ans, est diplômé de théologie et de philosophie à l'Institut Saint-Paul de Harissa (Liban) et en droit canonique à l'université de la Sagesse (Beyrouth-Liban).

Membre de l'Ordre basilien choueirite, il est nommé en 2004 supérieur du couvent de Saint-Antoine Karkafé de Kfarchima(Liban) et en 2010 supérieur du couvent Saint-Elie (Mar Elias al-Touwaq) à Zahlé (Békaa-Liban).

Greffier au tribunal patriarcal d'appel (première instance) depuis 2001 il est nommé en 2010 président de chambre au sein du même tribunal.

Les dates de la cérémonie, de son ordination épiscopale et de son installation seront annoncées ultérieurement.

mardi 9 juillet 2013

Hommage à la famille chrétienne, à Bkerké | Agenda Liban | L'Orient-Le Jour

8/7/2013-Hommage à la famille chrétienne, à Bkerké


À l'occasion de la fête des Pères, le bureau de la pastorale du mariage et de la famille au siège patriarcal maronite a organisé, pour la seconde année consécutive, une messe et une cérémonie d'hommage à des familles maronites qui se sont distinguées par le nombre de leur progéniture, la consécration religieuse de
leur enfant unique, leur foi chrétienne ou leur fortitude devant le handicap physique ou mental de leurs enfants. La cérémonie, placée sous le patronage du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a été marquée par un mot du P. Semaan Abou Abdo, président du bureau de la pastorale du mariage.
Le P. Semaan Abou Abdo a souligné en particulier la valeur du mariage comme sacrement et non seulement comme contrat, et les bénédictions que les Écritures attachent aux rôles que jouent les différents membres de la famille, quand ils sont accomplis dans la piété. La cérémonie était destinée à offrir aux familles maronites des modèles d'exercice de la paternité et de la maternité non seulement responsables, mais croyantes.
En marge de la cérémonie, coordonnée par Salim et Rita Khoury, auxiliaires laïcs du bureau de la pastorale du mariage, des hommages ont été rendus à deux journalistes, Claude Abounader Hindi et Maged Abou Hadir, pour leur précieuse aide au bureau de la pastorale du mariage et à la diffusion du message chrétien sur la famille.

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Raï : Ce qui se passe en politique est inacceptable ! | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

8/7/2013-Raï : Ce qui se passe en politique est inacceptable !

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a jugé « inacceptable » ce qui se passe en ce moment au Liban, sur le plan politique, où « les conduites politiques qui aggravent les divisions paralysent les institutions, violent la loi, justifient les agressions armées déstabilisatrices et mettent en échec l'essence même de ce qui fait l'Église, la communion et le témoignage » chrétiens.
La messe dominicale du patriarche a été célébrée à Dimane, siège d'été du patriarcat maronite, où le patriarche s'installe deux mois durant.
La présence chrétienne au Liban « ne saurait se limiter à une présence sociologique, économique ou politique », a précisé le chef de l'Église maronite, devant les fidèles des villages avoisinants, venus lui souhaiter la bienvenue.
Dans son homélie, le patriarche a dressé un court historique de la présence chrétienne dans la Vallée sainte, précisant que la région a été évangélisée au VIe siècle par saint Semaan, l'un des disciples de saint Maron. « Les croix ont été élevées sur les monts entourant la vallée, pour protéger les villages des bêtes sauvages », a-t-il précisé.
Et de rappeler que le siège patriarcal s'est installé dans la Vallée sainte de Qannoubine en 1440, au temps du patriarche Youhanna Jaji, après une errance de quelque cinq cents ans, de siège en siège, dans la région de Jbeil. C'est pour se mettre à l'abri des Mamelouks, puis des Ottomans, que le patriarcat maronite a établi son siège dans la Vallée jusqu'en 1832, année à partir de laquelle il s'est transporté à Dimane, au temps du patriarche Youhanna Hélou.


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samedi 6 juillet 2013

Objet: Chrétiens Orient



Les Chrétiens d'Orient à l'honneur tout l'été
Portail - Église Catholique en France
Depuis 1856, son rôle est de faire mieux connaître les chrétiens d'Orient. Témoigner de leurs difficultés auprès de tous est également au cœur de ses missions. Dans ce cadre, trois expositions sont proposées par l'Œuvre d'Orient, dans toute la France.
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Un évêque pro-terroriste Grand Officier de la Légion d'honneur
Dreuz Info
... avec plus de dialogue, et en évitant que meurent des milliers de victimes » (Note de Michel Garroté – Si la France socialiste jouait un rôle politique de premier plan au Moyen-Orient, ce serait une catastrophe pour les Chrétiens en terre d'islam ...
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(35) St MELOIR DES ONDES - EXPOSITION "la ... - L'Oeuvre d'Orient
Le Diocèse de Rennes accueille l'exposition "La Grande Aventure des Chrétiens d'Orient" d'Avril à Octobre 2013. En Juillet elle sera à la paroisse St Méloir, ...
www.oeuvre-orient.fr/.../35-st-meloir-des-ondes-exposition-la-...
Chrétiens de Terre Sainte, "vous êtes le sel de la Terre" (Mt, 5, 13 ...
Mgr Fouad Twal, en visite d'Etat en France, nous parle de la situation des chrétiens du Proche et Moyen-Orient dont il a la charge.
radionotredame.net/.../chretiens-terre-sainte-patriarcat-jerusale...

مصر: المسيحيون يقعون ضحايا الانقلاب


الأصولييون يزرعون حالة من الذعر في قلوب الأقباط

بقلم ألين كنعان

القاهرة, 5 يوليو 2013 (زينيت) - بينما يحتفل المصرييون بانتصار الجيش على خلع الرئيس المصري محمد مرسي من منصبه، أفادت وكالة فيدس أنّ مجموعات من "الإسلاميين المتعصبين" قد اعتدت على الرعية الكاثوليكية القبطية. يُعتبر هذا الاعتداء من بين أشرس الاعتداءات أبدًا حيث أغلق الأصوليون الطرقات عند مداخل القرى وهددوا المسيحيين بتدمير كلّ ما تطاله أيديهم وباقتحام الكنائس. كما أفادت وكالة فيدس أنّ الاعتداءات والتهديدات قد طالت مناطق عديدة من مصر.

Une délégation d’évêques maronites à Saïda en signe de solidarité | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

Une délégation d'évêques maronites à Saïda en signe de solidarité
Dépêchée par Bkerké, une délégation d'évêques maronites s'est rendue hier à Saïda pour exprimer sa solidarité avec la ville, pour s'entretenir avec les notables et s'enquérir de la situation des habitants sinistrés, après avoir été forcés d'abandonner leurs domiciles à la suite des combats qui ont opposé les partisans du prédicateur de la mosquée Bilal ben Rabah, cheikh Ahmad el-Assir, à l'armée libanaise.
La délégation, formée des évêques Boulos Sayyah, Boulos Mattar et Élias Nassar, a effectué une tournée dans la capitale du Liban-Sud avant de se rendre auprès de l'ancien chef de gouvernement, Fouad Siniora.

À l'issue de la rencontre, Mgr Sayyah a précisé que la visite, initiée par le patriarche Béchara Raï et effectuée en son nom, est une occasion « pour venir dire aux forces actives de Saïda que ce qui s'est passé ne reflète pas les desiderata des gens de la ville ni l'esprit qui y prévaut ».

« Nous nous sommes déplacés pour venir dire aux gens qui ont souffert des suites des incidents que nous nous tenons à leurs côtés », a ajouté le prélat maronite, qui a indiqué que leur tournée dans la ville a englobé une visite à l'armée, à laquelle la délégation a présenté ses condoléances, le mohafez, les présidents de municipalité et les dignitaires religieux.
Mgr Sayyah a exprimé sa satisfaction de voir un « grand chantier s'installer » à Saïda affirmant toutefois que « ce qui compte le plus, c'est le retour de l'esprit de fraternité ». Le prélat maronite à tenu à rappeler que les problèmes ne peuvent se résoudre par les armes, mais uniquement grâce au dialogue.
Interrogé sur le fait que la visite n'a pas englobé le périmètre où résidait cheikh el-Assir, l'évêque a répondu que la délégation n'avait pas prévu de visite sur ces lieux, « tout d'abord en signe de respect aux fidèles qui effectuent leur prière du vendredi. Ensuite parce que nous n'aurions pas eu l'opportunité de voir les gens sur place, la raison pour laquelle nous étions venus en premier lieu ».
Prenant la parole à son tour, M. Siniora, qui a salué cette initiative, a fait remarquer que cette visite exprime avant tout « la coexistence et l'appel à la modération, qui est la caractéristique principale de la ville qui, de tout temps, n'a cessé d'incarner la convivialité ».
L'ancien chef de gouvernement, qui a salué au passage le dernier communiqué des évêques maronites qui évoque le pluralisme libanais, a indiqué qu'il y a aujourd'hui chez l'ensemble des Libanais un besoin pressant de voir l'État s'imposer avec ses institutions sécuritaires et militaires qui ont pour mission de protéger les citoyens et de préserver la sécurité.
« Le citoyen n'a personne d'autre que l'État pour le protéger. C'est ce que démontrent les expériences des années précédentes », a martelé l'ancien Premier ministre.
« Les armes illégales engendrent d'autres armes illégales, tout comme l'extrémisme est contré par un autre type d'extrémisme », a-t-il ajouté, en allusion aux armes du Hezbollah, avant de rappeler que « seul l'État détient le monopole des armes ».
La délégation s'est également rendue auprès de la députée Bahia Hariri à Majdelyoun, qui, saluant le geste symbolique de Bkerké, a rappelé qu'après chaque tragédie, les Libanais, musulmans et chrétiens, se rassemblent de nouveau pour panser leurs blessures.
La délégation a également été accueillie par le chef de l'organisation populaire nassérienne, Oussama Saad, qui a mis l'accent à son tour sur la diversité politique et religieuse de la ville de Saïda, un atout que la ville devrait préserver à tout prix, a-t-il dit. Les évêques ont enfin rencontré l'ancien président de la municipalité de la ville, Abdel Rahman el-Bizri.

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vendredi 5 juillet 2013

Fwd: News - Agence Fides








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News - Agence Fides



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Aides emirates aux déplacés chrétiens syriens

5/6/20-13-Brèves | Politique Liban | L'Orient-Le Jour
Réfugiés syriens

L'association émiratie Khalaf Ahmad Habtour a poursuivi ses distributions d'aides humanitaires aux réfugiés syriens. À Batroun, elle a remis, sous la supervision du comité de secours du Mouvement des nassériens libres et en coopération avec le comité des affaires sociales au sein des Forces libanaises, des vivres aux réfugiés syriens chrétiens.
L'Association Khalaf Ahmad Habtour a distribué 500 caisses alimentaires et 500 kits de médicaments à ces déplacés syriens chrétiens.

Ziad Ajouz, du Mouvement des nassériens libres, a souligné que « ce n'est pas la première fois que M. Habtour remet des aides humanitaires aux réfugiés syriens chrétiens, et ce ne sera pas la dernière ».

De son côté, Angélique Khalil, des Forces libanaises, a noté que « l'initiative de M. Habtour est presque la seule qui touche les réfugiés syriens chrétiens, qui sont plusieurs milliers aux Liban et qui se répartissent dans diverses régions du Liban, et non seulement à Batroun ».
Simon Mansour a de son côté indiqué au nom du groupe Habtour que « les œuvres de bienfaisance ne font pas la différence entre les communautés religieuses et les nationalités. L'Association Khalaf Habtour est en train d'aider les réfugiés syriens sur tout le territoire libanais ».

Coopération
Délégation vénézuélienne à Cana et Tyr
Le président vénézuélien de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Saolo Oliva Campos, actuellement en visite au Liban, s'est rendu en compagnie de l'ambassadrice du Venezuela à Beyrouth, Souad Karam Doueihi, à Tyr et à Cana, et cela à l'invitation du mouvement Amal.
M. Campos a souligné que « la diaspora libanaise au Venezuela est une composante importante de la société vénézuélienne, notamment sur les plans économique et politique ».

Régions
Réconciliation intercommunautaire à Deir el-Ahmar
Une réunion de réconciliation a été tenue hier à l'évêché maronite de Baalbeck et de la Békaa- Nord, à Deir el-Ahmar. Elle a regroupé des musulmans et des chrétiens de la région. Au cours de cette réunion, un comité de suivi a été formé afin de coordonner avec l'armée au cas où des problèmes éclateraient dans la zone.
Ont pris part à la réunion l'évêque maronite Semaan Atallah, cheikh Abbas Charif, le chef des services de renseignements pour la région, le commandant Melhem Hadchiti, ainsi que des moukhtars, des présidents de conseils municipaux et des représentants de tribu.
Les personnes réunies ont mis l'accent sur la convivialité et sur le rôle de l'armée dans la préservation et la consolidation de la sécurité. Ils ont dénoncé les enlèvements qui ont touché des habitants chrétiens de la région, notamment celui de Imad Boutros de Deir el-Ahmar, enlevé et relâché en mai dernier.

Sinistres
L'armée maîtrise des incendies dans diverses régions
L'armée a éteint des incendies mercredi et jeudi dans diverses régions du Liban, notamment à Alma, Zghorta, Mtiré, Khardali, Deyour, Abba, Barich, Dhaira, Yaroun, Arzay, Wadi el-Fakkis et Bhersaf.
Le feu a dévoré en tout environ 795 dounoms d'herbes sèches et d'arbres.

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ASIE/SYRIE - Un prêtre catholique belge et un monastère pris de mire par les djihadistes - Agence Fides

ASIE/SYRIE - Un prêtre catholique belge et un monastère pris de mire par les djihadistes
Qara (Agence Fides) – Le Père Daniel Maes, O. Praem, originaire de Belgique, se trouve pris pour cible par les groupes djihadistes qui entendent l'éliminer et envahir le monastère Saint Jacques le mutilé de Qara, à 90 Km au nord de Damas. Le monastère, qui appartient au Diocèse gréco-catholique d'Homs, se trouve dans une zone de frontière entre les groupes belligérants et pourrait être occupé afin de devenir une base logistique militaire des rebelles. Après la mort du Père François Mourad, la communauté chrétienne de Syrie est fortement préoccupée. Toutes les lignes de communication avec le monastère sont interrompues. L'alarme est parvenue à l'Agence Fides par l'intermédiaire d'un certain nombre de responsables catholiques syriens et de parents des moines résidant au Monastère Saint Jacques, qui sont de neuf nationalités différentes, y compris européennes.
Le Père Maes a enseigné la Théologie morale en Belgique pendant 20 ans et réside au monastère Saint Jacques depuis 2010, où il est directeur du Séminaire. Le monastère Saint Jacques de Qara est une structure antique remontant au V° siècle après JC. Y réside une communauté monastique féminine, placée sous la conduite d'une religieuse palestinienne, Sœur Agnès Mariam de la Croix, qui s'est enrichie au fil du temps d'une communauté religieuse masculine et de familles de laïcs chrétiens, sunnites et alaouites. Au cours de ces derniers mois, le monastère s'est trouvé au centre d'affrontements violents et a été touché et endommagé par des bombardements effectués par des hélicoptères de l'armée régulière qui, probablement, entendaient frapper des dépôts d'armes se trouvant dans les galeries et les fossés proches du monastère, utilisés à l'époque byzantine pour accumuler des provisions d'eau.
Ces derniers temps, le monastère accueille et assiste des familles d'évacués, indépendamment de leur appartenance religieuse. Le Père Maes a des contacts étroits avec des groupes de syriens se trouvant en France, en Belgique et aux Pays-Bas qui, au travers d'associations de bénévolat, envoient des aides humanitaires destinées aux évacués.
Le prêtre a dénoncé le « nettoyage ethnique » perpétré à l'encontre des chrétiens à Qusayr, lorsque la petite ville a été prise par les rebelles et les groupes djihadistes. « Les villages chrétiens environnants ont été détruits et tous les fidèles qui pouvaient être capturés ont été tués suivant une logique de haine sectaire », a-t-il écrit au cours de ces dernières semaines à l'Agence Fides. « Pendant des décennies, chrétiens et musulmans ont vécu en paix en Syrie. Si des bandes criminelles peuvent cavalcader et terroriser les civils, ceci n'est-il pas contraire aux lois internationales ? Qui protégera les innocents et pourra garantir l'avenir de ce pays ? » affirme le prêtre. Le Père Maes décrit ainsi la situation sociale actuelle en Syrie : « Les jeunes sont déçus parce que les puissances étrangères leur dictent les priorités. Les musulmans modérés sont préoccupés parce que les salafistes et les fondamentalistes veulent imposer une dictature totalitaire de type religieux. Les citoyens sont terrorisés parce qu'ils sont les victimes innocentes de bandes armées ». Selon lui, « le régime syrien avait depuis longtemps perdu toute crédibilité. Aujourd'hui, il est urgent de faire survivre la Syrie. Le peuple syrien lui-même doit réformer le pays, selon un processus de vraie démocratie : un peuple qui, de manière autonome, garantit l'égalité de traitement à tous ». (PA) (Agence Fides 04/07/2013)


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AFRIQUE/EGYPTE - Représailles contre les chrétiens après la déposition de Morsi - Agence Fides

AFRIQUE/EGYPTE - Représailles contre les chrétiens après la déposition de Morsi

Dépêches- 2013-07-04

Minya (Agence Fides) – Parmi les épisodes de violence qui se succèdent en Egypte après la déposition du Président Morsi figure également l'assaut contre la Paroisse copte catholique Saint Georges du village de Delgia, à 60 Km de Minya. Dans la soirée du mercredi 3 juillet, des groupes de fanatiques islamistes ont d'abord saccagé puis incendié le Presbytère et les locaux des groupes paroissiaux. « Grâce à Dieu, il n'y a ni victimes ni blessés – raconte à l'Agence Fides l'Evêque copte catholique de Minya, S.Exc. Mgr Botros Fahim Awad Hanna – mais l'alarme demeure. Les intégristes ont fermé la route d'accès au village. Hurlant des slogans contre les chrétiens, ils disent vouloir tout détruire et actuellement, ils tentent à nouveau de prendre l'église d'assaut. La police locale est impuissante. J'ai appelé le Caire pour demander l'intervention de l'armée ».
L'assaut contre la Paroisse Saint Georges est l'épisode de violence le plus grave à l'encontre des chrétiens enregistré au cours de ces heures dramatiques pour le pays. Mais des menaces et des intimidations visant les communautés chrétiennes ont également été enregistrées dans d'autres localités égyptiennes. (GV) (Agence Fides 04/07/2013)



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