Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 7 juillet 2015

SYRIE - Espoirs prudents s’agissant d’une rapide libération du Curé franciscain enlevé par les



Envoyé de mon Ipad 

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Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 7 juillet 2015 13:53:55 UTC+3

ASIE/SYRIE - Espoirs prudents s'agissant d'une rapide libération du Curé franciscain enlevé par les djihadistes

Yacoubieh (Agence Fides) – Le cas du Père Dhiya Azziz, OFM, Curé du village syrien de Yacoubieh, enlevé par des miliciens des organisations djihadistes qui contrôlent la région, continue à être marqué par l'incertitude, même si, parmi les membres de la communauté paroissiale et ses confrères de la Custodie de Terre Sainte, les appréhensions concernant son sort se mêlent à de prudents espoirs concernant sa libération rapide.
Le Père Dhiya Azziz – indique le communiqué émis par la Custodie – a été emmené par la brigade de miliciens qui a déclaré devoir le transporter à une brève rencontre avec l'émir qui exerce l'autorité dans la région, actuellement contrôlée par le front al-Nusra, affilié syrien d'Al-Qaeda. Par la suite, deux miliciens ont été envoyés dans la Paroisse pour prendre les médicaments du religieux qui souffre de diabète et a d'autres problèmes de santé. Ce détail – soulignent des sources locales contactées par l'Agence Fides – constitue une lueur d'espoir parce qu'il confirme que le Père Dhiya Azziz est vivant et pourra gérer ses problèmes de santé. Ce qui suscite la perplexité est le manque total d'informations concernant le motif de son enlèvement.
Le Père Dhiya Azziz, de nationalité irakienne, avait choisi volontairement depuis deux ans de desservir la Paroisse latine de Yacoubieh, en province d'Idlib, dans un district depuis longtemps entre les mains de groupes djihadistes qui ont également créé sur zone des institutions administratives et judiciaires chargées de gérer un « nouvel ordre politique islamiste ». Alors que les prêtres et les religieux d'autres Eglises et communautés chrétiennes ont abandonné la zone, les deux Paroisses de Yacoubieh et du village voisin de Knayeh, confiées aux franciscains, sont demeurées ouvertes et continuent à assurer le soin pastoral des communautés locales, réduites à quelques centaines de fidèles.
Le Père Dhiya Azziz a toujours cherché à se tenir en dehors des questions politiques et militaires liées au conflit syrien. Il a continué à assurer son service pastoral au profit des paroissiens et à promouvoir des initiatives de solidarité concrète, y compris en faveur des nombreux évacués musulmans arrivés dans ces villages chrétiens. Pour continuer à exercer sa mission dans le lieu où l'avait porté sa vocation, il s'est soumis aux dispositions imposées par les islamistes qui interdisent l'exposition externe de croix et de statues des Saints ainsi que le son des cloches. Ce respect des règles imposées par « l'ordre islamiste » de sa part rend son enlèvement énigmatique, ce dernier semblant encore maintenant immotivé.
En octobre dernier, un autre franciscain, le Père Hanna Jallouf, Curé de Saint Joseph de Knayeh avait été enlevé en compagnie d'un certain nombre de paroissiens par les djihadistes d'al-Nusra (voir Fides 08/10/2014). A cette occasion, l'enlèvement avait eu lieu après que le Père Jallouf, pour dénoncer les expropriations et les saccages subis par la Paroisse de la part des miliciens, ait fait recours au tribunal islamique, organe institué dans la zone sous le contrôle des islamistes pour administrer la justice selon la loi islamique. Le Père Jallouf, puis ses paroissiens, avaient été remis en liberté en l'espace de quelques jours. Maintenant, tous espèrent que le Père Dhiya Azziz pourra lui aussi revenir bientôt dans sa Paroisse. (GV) (Agence Fides 07/07/2015)

Syrie : un plan de reconstruction pour les chrétiens



Envoyé de mon Ipad 

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Expéditeur: ZENIT <info@zenit.org>
Date: 7 juillet 2015 01:25:01 UTC+

Syrie : un plan de reconstruction pour les chrétiens

Pour faire face "au fléau de l'exode des chrétiens", Mgr Jean-Clément Jeanbart présente un plan d'action en détails : formation professionnelle, soutien aux artisans, centre d'information...

Anne Kurian

Rome, (ZENIT.org)

Bâtir pour rester : c'est le titre d'un plan d'action organisé en Syrie pour faire face « au fléau de l'exode des chrétiens ». Il est présenté en détails par le métropolite Jean-Clément Jeanbart, archevêque grec-melkite d'Alep.

Le simple discours « ne suffira jamais [s'il n'est] pas accompagné d'une action concrète qui puisse donner [aux chrétiens] des raisons pour espérer un avenir meilleur chez eux », fait-il observer en préambule. Et les secours et soutiens matériels actuels ne suffisent pas non plus.

Il s'agit désormais de « s'investir entièrement pour arrêter cette hémorragie » : « Nous avons décidé de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider nos fidèles à rester dans le pays », en associant « le plus grand nombre de chrétiens à [cette] action », explique le métropolite.

Dans ce but, a été lancé le mouvement d'action apostolique et sociale « Bâtir pour Rester », qui vise à « fédérer clercs et laïcs pour agir ensemble » en vue de « la permanence des chrétiens sur cette terre Sainte, où l'Église du Christ a vu ses premiers jours ».

Les objectifs du mouvement sont le rassemblement « d'un nombre significatif d'adhérents motivés et disposés à agir » ; l'organisation « d'une campagne d'information et de sensibilisation » ; le lancement de groupes de réflexion pour établir un plan de travail.

Mais aussi de gérer une caisse d'urgence et un Fond de Solidarité et de « planifier pour le moyen-terme des projets significatifs de développement : habitat, institutions éducatives, coopératives et centres socioculturels, cliniques médicales et dispensaires ».

Mgr Jeanbart précise que deux projets sont déjà en voie de réalisation : d'une part, un centre de formation professionnelle aux métiers du bâtiment car « le domaine de la reconstruction est presque le seul à donner des postes de travail, le temps que l'industrie et les autres commerces soient remis sur pied ». Grâce à la solidarité de donateurs Suisses, ce centre est opérationnel pour cinq formations: menuisier, ferronnier, électricien, plombier et travaux de l'aluminium

Le second projet est un soutien financier aux artisans et petits négociants, leur allouant « des petits prêts sans intérêts pour les aider à reprendre leur travaux et ne plus dépendre des aumônes et de l'aide sociale ».

Un troisième projet destiné aux jeunes est en attente de financement. Parmi les autres projets en vue : créer une caisse de secours pour la restauration des maisons endommagées ; s'occuper de la santé des gens nécessiteux grâce à un centre de soins médicaux de première urgence ; créer un centre d'information et de sensibilisation sur l'appartenance chrétienne et patriotique.

Ce centre, qui se servira des mass media et des moyens de communications, aura pour but « d'informer les fidèles en Syrie de la vie et de l'action missionnaire extraordinaire menée par l'Église de Jésus Christ, hier et aujourd'hui dans le monde » et de « mettre en évidence les possibilités innombrables dont disposent nos communautés chrétiennes locales et qui sont autant de raisons d'espérer et de croire à un avenir meilleur ».

« Nous espérons pouvoir trouver des donateurs parmi nos frères chrétiens en Occident, connus pour leur bonté pleine de générosité », conclut le métropolite.

À Alep, « les chrétiens ont dû négocier un espace vital avec le régime » | La-Croix.com - Monde

À Alep, « les chrétiens ont dû négocier un espace vital avec le régime » | La-Croix.com - Monde

À Alep, « les chrétiens ont dû négocier un espace vital avec le régime »

L'historien Bernard Heyberger, directeur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste des chrétiens d'Orient, souligne que depuis l'arrivée du parti Baas au pouvoir, les chrétiens restés en Syrie ont dû passer des compromis avec le régime.

 De quand date la présence chrétienne à Alep ? 

 Bernard Heyberger : Elle remonte à l'Empire romain. Jusqu'au XI-XIIe siècle, les chrétiens étaient majoritaires. Le basculement a lieu sans doute à la suite de l'invasion dévastatrice des Mongols (1260).

Les chrétiens reviennent au XVe siècle alors que la ville prospère. Ils s'installent dans les faubourgs nord-ouest, dans le quartier de Jdaydé, hors des remparts. Les églises sont regroupées dans une petite cour au centre de ce quartier. La plus intéressante d'entre elles, celle des Quarante-Martyrs des Arméniens, a été détruite il y a quelques semaines.

Le quartier est composé d'un noyau de chrétiens, mais il est aussi investi des signes de l'islam : le cimetière, par exemple, appartient au waqf de la mosquée. Les notables possèdent de très belles maisons avec un mur aveugle sur rue, une cour et un salon ouvert pour prendre l'air. Au XIXe siècle, la ville se modernise et le quartier s'étend à celui de Azizié, au nord-ouest.

 Quelles sont ces communautés chrétiennes ? 

 B.H. : Les plus nombreux sont les Grecs (melkites), puis les Arméniens, les syriaques et les maronites. Il y a aussi quelques assyro-chaldéens. Ils sont originaires des campagnes syriennes, d'Anatolie (Sassoun dans la Turquie actuelle, à l'ouest du lac de Van), ou de Haute-Mésopotamie.

Au XVIIIe siècle, ils se divisent entre catholiques et orthodoxes. Au XIXe siècle apparaissent des protestants convertis par des missionnaires. Beaucoup des chrétiens arméniens et syriaques actuels sont en fait des descendants des réfugiés du génocide de 1915. Le monument aux victimes arméniennes du génocide de l'église des Quarante-Martyrs a également été détruit récemment.

Au XVIIIe siècle, Alep est le centre d'une « renaissance chrétienne ». Une école originale de peinture d'icônes y fleurit alors. On y écrit et on y traduit beaucoup. Ce sont les chrétiens d'Alep qui initient la première imprimerie en arabe. Ces pionniers ont contribué à moderniser la langue, préparant la « renaissance arabe » du XIXe siècle. Parmi eux, Germanos Farhat, archevêque maronite, dont une statue se dresse devant l'église, à Jdaydé.

 Alep a-t-elle toujours été prospère ? 

 B.H. : Elle l'est du XVe au XVIIe siècle. Les chrétiens sont alors artisans du textile et de la construction. Le nom chrétien Hajjar veut dire « tailleur de pierre ». Ils sont aussi orfèvres et boulangers. Certains deviennent marchands au long cours. Ils s'associent financièrement avec les musulmans. Ceux-ci leur confient un capital, et eux font le voyage pour conclure des affaires. Les épices ont transité par Alep jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Le commerce de la soie s'y est maintenu encore au XVIIIe.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, la période s'avère plus difficile, à cause des épidémies, des tremblements de terre et des désordres politiques. Les flux commerciaux s'inversent. L'artisanat local est concurrencé par l'industrie européenne. Les chrétiens s'en sortent mieux que les autres. Collaborateurs privilégiés des marchands français, notamment Marseillais, des Anglais et des Hollandais, assez nombreux dans la ville, ils importent les produits européens. Jusqu'à nos jours, les familles chrétiennes étaient dans le coton. Elles approvisionnaient le marché européen en matière première ou en produits finis.

 Quelles étaient leurs relations avec les musulmans ? 

 B.H. : Beaucoup de chrétiens cohabitaient avec les musulmans dans une même impasse ou une même rue. Il existait une solidarité de quartier, avec de temps en temps des problèmes de voisinage. Les deux communautés entretenaient des liens d'affaires. Dans l'ensemble, cela fonctionnait assez bien.

Alors que la ville était victime d'une attaque de sauterelles, un patriarche grec du XVIIe siècle raconte que le gouverneur a organisé une procession autour de la ville avec les musulmans, les chrétiens et les juifs psalmodiant chacun de leur côté. Le même rituel pouvait être organisé pour faire tomber la pluie. Saint Georges, vénéré par les chrétiens, l'était aussi par les musulmans, qui l'appelaient Khidr. Dans la citadelle, on peut voir encore un catafalque réputé de Saint Georges. Il est probable que s'il tombe entre les mains de Daech, il sera détruit.

 Y a-t-il eu des attaques contre les chrétiens ? 

 B.H. : Au XIIe siècle, après une attaque des croisés sur la ville, quatre églises ont été détruites. Ensuite, il faut attendre 1850 pour que des émeutes antichrétiennes éclatent à Alep. Elles ciblent des églises et des institutions communautaires, les détruisant en partie. Ces événements sont en partie liés à la crise économique et aux réformes fiscales et politiques décidées par la Sublime Porte. Seuls les quartiers chrétiens les plus riches ont été touchés. Ces émeutes ont été moins meurtrières que celles qui éclatèrent dix ans plus tard à Damas, et qui entraînèrent un départ massif de chrétiens vers le Liban.

 Les chrétiens sont-ils encore nombreux au XXe siècle ? 

 B.H. : Dans les années 1960, l'élite chrétienne a commencé à partir en raison des nationalisations des entreprises et des écoles sous le régime baasiste. Ceux qui sont restés ont passé des compromis avec le régime. Les Arméniens ont ainsi pu conserver leurs écoles.

Dans ces années-là, la ville connaît une explosion démographique musulmane. Les chrétiens plus éduqués ont moins d'enfants. Les musulmans, sous l'effet de l'exode rural, affluent des campagnes vers la ville.

 Quel a été le sort réservé à Alep par la famille Assad ? 

 B.H. : Hafez Al-Assad, le père de l'actuel président, a maltraité la ville. Le régime a rasé des vieux quartiers, symboles de l'ancienne bourgeoisie. Le pouvoir était concentré à Damas. Dans les années 1970, les Frères musulmans étaient très actifs à Alep.

La politique de libéralisation économique et de dynamisme industriel de Bachar Al-Assad, arrivé au pouvoir en 2000, a profité à Alep et aux chrétiens. Mais cette prospérité n'empêchait pas les projets de départ à l'étranger, pour des raisons économiques mais aussi en raison de l'inquiétude vis-à-vis de la montée du fondamentalisme musulman.

Depuis les années 1960, à Alep comme ailleurs en Syrie, les chrétiens ont dû négocier un espace vital dans un régime qui n'en laisse pas beaucoup.



Envoyé de mon Ipad 

Un franciscain porté disparu en Syrie | La-Croix.com - Monde

Un franciscain porté disparu en Syrie | La-Croix.com - Monde

Un franciscain porté disparu en Syrie

La Custodie de Terre Sainte a annoncé, dans un communiqué publié lundi 6 juillet, avoir « perdu le contact » depuis l'après-midi du samedi 4 juillet avec le P. Dhiya Aziz, franciscain irakien de la Custodie de Terre Sainte, curé à Yacoubieh de la province d'Idlib (dans le district de Jisr al Chougour en Syrie).

« Quelques militants d'une brigade armée inconnue, peut-être liée au Front Al-Nosra, l'ont emmené pour un bref entretien avec l'émir du lieu. Depuis lors, nous avons perdu sa trace et sommes dans l'incapacité de dire où il se trouve, indique le communiqué. Nous faisons tout notre possible pour localiser le lieu de sa détention et obtenir sa libération. Nous le confions à la prière de tous et chacun. »

Le P. Dhiya Aziz est né à Moussoul (Irak), le 10 janvier 1974. Après des études de médecine, il est entré chez les franciscains, et a prononcé ses premiers vœux le 1er avril 2002. Depuis 2003 à 2010, il a été envoyé en Égypte, avant de se retrouver en Syrie, d'abord à Lattaquié. Puis il s'est porté volontaire pour se rendre à Yacoubieh, dans une zone particulièrement dangereuse de la Syrie, d'après la Custodie de Terre Sainte.



Envoyé de mon Ipad 

lundi 6 juillet 2015

/LIBAN - Pour le Patriarche d’Antioche des Maronites, la tempête passera et les chrétiens resteront au Proche-Orient



Envoyé de mon Ipad 

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Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 6 juillet 2015 13:46:56 UTC+3

ASIE/LIBAN - Pour le Patriarche d'Antioche des Maronites, la tempête passera et les chrétiens resteront au Proche-Orient

Beyrouth (Agence Fides) – Les chrétiens du Proche-Orient ne fuiront pas leur terre qui est celle sur laquelle est né Jésus s'ils ont vraiment le don de voir protéger leur foi en tant qu'expérience de l'amour du Christ. C'est ce dont est convaincu le Patriarche d'Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai, qui a exprimé cette espérance confiance au cours de la Messe célébrée hier devant les jeunes du premier Global Forum de la Jeunesse maronite, la rencontre des jeunes provenant surtout des communautés maronites de la diaspora venus au Liban pour participer à une série de rencontres, de conférences et d'initiatives sociales et culturelles.
Au cours de la journée du 4 juillet, le Patriarche avait exprimé des paroles d'encouragement concernant l'avenir des chrétiens du Proche-Orient au cours de sa visite aux églises et monastères du district de Matn. « Il ne faut pas avoir peur. La tempête passera – a déclaré à cette occasion le Cardinal, ajoutant que – l'important est de demeurer enracinés dans la foi et de ne pas se rendre ». Au cours de cette même journée, le Patriarche maronite a visité également le camp de réfugiés palestiniens de Dbayeh, critiquant dans ce cadre l'immobilisme de la communauté internationale face à la tragédie des réfugiés palestiniens qui vivent depuis trois générations dans les camps situés au Liban et ce souvent dans des conditions inhumaines. (GV) (Agence Fides 06/07/2015)

LIBAN - Perplexités du Patriarche d’Antioche des Maronites à propos d’un sondage



Envoyé de mon Ipad 

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Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 6 juillet 2015 09:43:23 UTC+3
ASIE/LIBAN - Perplexités du Patriarche d'Antioche des Maronites à propos d'un sondage à effectuer parmi les chrétiens pour identifier le candidat à la Présidence de la République

Beyrouth (Agence Fides) – La proposition d'un sondage à réaliser parmi les chrétiens libanais afin d'identifier quel homme politique maronite bénéficierait du plus fort soutien populaire en tant que candidat à la présidence de la république ne convainc pas totalement le Patriarche d'Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai. Selon le Patriarche, cet éventuel sondage ne fait pas partie des procédures prévues par la Constitution et devrait, pour être réalisé, obtenir l'approbation préalable de tous les législateurs chrétiens. Dans une intervention parue sur les moyens de communication libanais ce 4 juillet, le Cardinal a indiqué avoir communiqué aux représentants des formations politiques chrétiennes appartenant aux différentes coalitions sa disponibilité à recevoir, au siège patriarcal de Bkerkè, tous les représentants chrétiens du Parlement en vue d'évaluer ensemble la proposition de sondage.
Selon les indiscrétions circulant dans la presse libanaise, l'idée d'un sondage préliminaire afin d'identifier le candidat à la présidence de la république le plus apprécié parmi les chrétiens bénéficierait du soutien du Mouvement patriotique libre et des Forces libanaises, les deux formations politiques chrétiennes les plus influentes, appartenant à des coalitions opposées.
Le système institutionnel libanais réserve, rappelons-le, le poste de Président de la République à un chrétien maronite. Ce poste est vacant depuis plus d'un an, surtout à cause des veto croisés qui empêchent les formations politiques chrétiennes appartenant aux coalitions opposées de trouver des convergences sur un candidat commun. (GV) (Agence Fides 04/07/2015)

Syrie : « Si vous nous voulez du bien, aidez-nous à rester chez nous ! »



Envoyé de mon Ipad 

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Expéditeur: ZENIT <info@zenit.org>
Date: 6 juillet 2015 01:38:58 UTC

Syrie : « Si vous nous voulez du bien, aidez-nous à rester chez nous ! »

« Bâtir pour rester » : le métropolite Jean-Clément JEANBART, archevêque grec-melkite d'Alep, invite à soutenir les chrétiens en soutenant ce plan lancé en avril. Texte intégral.

Anita Bourdin

Rome, (ZENIT.org)

« Bâtir pour rester » est un plan lancé en avril à Alep pour les chrétiens aujourd'hui sous les bombes : « un programme d'aide au développement et une action concrète de soutien, à la restructuration des petits commerces et ateliers détériorés, autant qu'à la restauration des maisons endommagées et rendues inhabitables à cause de la guerre ».

C'est ce que rappelle le métropolite Jean-Clément JEANBART, archevêque grec-melkite d'Alep, dans cet appel du 2 juillet.

Alep, le 2 juillet 2015

« Si vous nous voulez du bien, aidez-nous à rester chez nous ! »

Avril 2015 fut pour les habitants d'Alep, un mois de haine et de désastre.
C'était pour la fête de Pâques que le plus grand flux d'obus nous avait  été réservé par les rebelles Djihadistes! Nous avons compté plus de trente civils tués et par dizaines le nombre d'appartements et d'institutions atteintes par les bombes destructrices jetées sur nos quartiers chrétiens. Le malheur a frappé un grand nombre de fidèles autant à cause de la perte de l'un des leurs qu'en raison des destructions ou de la pénurie subie par la population de la ville: pannes électriques, manque d'eau et la rareté des combustibles, sans parler du coût de la vie qui a incroyablement augmenté à cause de la dépréciation de la monnaie locale.

        Plusieurs églises, dont la nôtre, ont malheureusement été atteintes et gravement endommagées. Les bâtiments de notre archevêché qui remontent au XVII/XVIIIe siècle ont subi de grands dommages et ne peuvent plus être habités actuellement. Les gens à Alep sont terrorisés, ils ont peur et craignent le pire.

        Le mois de juin, un peu moins violent, a vu quand même beaucoup de familles partir vers des lieux plus tranquilles, un certain nombre de nos fidèles sont partis loin et pour de bon, ils ont émigrés là ou ils ont pu trouver accueil. Cela est pour nous une souffrance de plus et certainement pas des moins mortifiantes. A l'heure où je suis entrain d'écrire ces lignes Alep qui subit un grand assaut des Djihadistes, est sous les bombes depuis plusieurs heures. C'est comme si ont faisait tout pour effrayer les gens et les pousser à partir. Faut-il rappeler que nous luttons avec ardeur, depuis plusieurs années, contre ce phénomène d'émigration qui nous fragilise et compromet la présence de l'Eglise des Apôtres dans ce pays qui a vu les premiers jours de la chrétienté?!

        Faut-il oublier que Saul s'est converti sur le Chemin de Damas! N'avait-il pas été baptisé, confirmé, ordonné prêtre et envoyé pour sa grande mission dans le monde, par l'Église de Syrie à partir de Damas? Cette Église qui a donné les millions de Martyrs, qui ont irrigué de leur sang innocent le sol de notre pays! Cette Église qui a généré siècle après siècle, des chrétiens fidélissimes, jusqu'à la mort, à Jésus-Christ, ne mérite-elle pas d'être secourue et assistée pour continuer son cheminement deux fois millénaire sur les sentiers de la foi chrétienne?

        Pour nous Évêques, successeurs des Apôtres et Pasteurs des croyants en Syrie, agir pour la continuation de la présence chrétienne dans le pays est une grande responsabilité et un devoir sacré que nous impose notre appartenance à la lignée des Apôtres, fondateurs de cette Église chérie par le Seigneur. Elle a été bénie par la Grâce de Son Esprit Miséricordieux, dès sa naissance à Jérusalem le jour-même de la Pentecôte, où des  milliers de juifs syriens, venus en pèlerinage pour la fête, furent baptisés par Pierre et les Apôtres en personnes. (Actes 2, 41).

        Nous faisons tout ce que nous pouvons pour leur permettre de vivre en ces temps de grande épreuve où l'aide humanitaire est devenue une priorité. Nous nous tenons auprès d'eux pour leur donner courage. Nous essayons de leur donner des raisons de croire en un avenir prometteur dans ce pays, riche dans sa culture, son histoire, son patrimoine et son sol rempli de biens. Pour rendre plus audible notre discours et plus significatif notre soutien matériel, nous avons lancé "Bâtir pour Rester" un mouvement qui a pour but de rassembler un grand nombre de fidèles convaincus  de l'importance de notre présence dans le pays, pour agir avec nous. Ensemble nous voulons communiquer un message positif d'optimisme, qui encourage à la persévérance et ensemble nous voulons projeter un programme d'aide au développement et une action concrète de soutien, à la restructuration des petits commerces et ateliers détériorés, autant qu'à la restauration des maisons endommagées et rendues inhabitables à cause de la guerre.

        Si vous nous voulez du bien, priez avec nous pour que cette guerre finisse. Si vous nous voulez du bien, revendiquez la paix pour notre pays. Si vous nous voulez du bien, aidez nous à soutenir les chrétiens qui ont décidé de rester pour pérenniser la présence chrétienne dans le pays. Si vous nous voulez du bien, aidez nous à les accompagner dans leur lutte contre l'échec et leurs efforts pour "Bâtir et Rester".

Métropolite Jean-Clément JEANBART
Archevêque d'Alep

dimanche 5 juillet 2015

Le Patriarche chaldéen prie pour les chrétiens d'Irak à ParisRadio Vatican

Le Patriarche chaldéen prie pour les chrétiens d'Irak à ParisRadio Vatican
4/7/2015-Le Patriarche chaldéen prie pour les chrétiens d'Irak à Paris

Prière pour les chrétiens d'Irak à Notre Dame de Paris. - REUTERS

(RV) En commémoration du 1er anniversaire de l'épuration des chrétiens de Mossoul et de la plaine de Ninive, un temps de prière a été organisé ce samedi dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris autour du Patriarche de Babylone des Chaldéens, Sa Béatitude Louis Raphaël Sako et en présence du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L'Œuvre d'Orient.

Ce dimanche, Mgr Sako ordonnera le premier prêtre chaldéen français formé au séminaire de Paris, une source de joie et de consolation pour cette communauté durement affectée. En visite en France jusqu'au 10 juillet, le patriarche rencontrera par ailleurs plusieurs familles irakiennes réfugiées récemment en France, ainsi que les autorités françaises. Le 8 juillet, il s'adressera à la presse au siège de la Conférence des évêques de France.

Une Eglise d'Orient

Récemment, le Patriarche chaldéen a lancé une proposition audacieuse : celle de rétablir la communion entre les trois communautés ecclésiales autochtones de la Mésopotamie pour affronter unis les graves dangers actuels qui menacent leur survie : l'Eglise chaldéenne, majoritaire et rattachée au Siège apostolique de Rome, qui risque l'extinction en Irak : l'Eglise assyrienne d'Orient qui n'a plus de patriarche depuis le 26 mars, et l'ancienne Eglise d'Orient issue d'un schisme en 1964. La nouvelle Eglise se nommerait tout simplement Eglise d'Orient et elle serait rattachée à Rome. 



Envoyé de mon Ipad 

Raï dénonce « l’immoralité politique » des grandes puissances et la reproduction contemporaine du « génocide » de 1915 - Fady NOUN - L'Orient-Le Jour

Raï dénonce « l'immoralité politique » des grandes puissances et la reproduction contemporaine du « génocide » de 1915 - Fady NOUN - L'Orient-Le Jour
4/7/2015-Raï dénonce « l'immoralité politique » des grandes puissances et la reproduction contemporaine du « génocide » de 1915

Le patriarche Béchara Raï a dénoncé une fois de plus « l'immoralité politique » des grandes puissances, qui fournissent armes et argent aux forces de la terreur, leur offrant l'occasion de reproduire les « génocides » commis au début du siècle dernier contre les minorités chrétiennes de l'Empire ottoman.
Le chef de l'Église maronite intervenait jeudi soir à la séance inaugurale d'un congrès consacré au génocide du peuple syriaque, un moment de leur histoire que les syriaques désignent par l'appellation Sayfo (du terme arabe seif, qui désigne l'épée). Le congrès, intitulé Martyre et foi, se tient dans l'amphithéâtre Jean-Paul II de l'Université de Kaslik.

Le génocide dont il est question a été commis par l'Empire ottoman moribond, parallèlement à celui des Arméniens et d'autres minorités chrétiennes. Il aurait fait selon les estimations des Églises syriaques environ 500 000 victimes.
Organisé à l'initiative des patriarcats syriaque-orthodoxe et syriaque-catholique, le congrès associe à ses travaux tous les patriarches orientaux, à l'exception du patriarche Louis Sako des chaldéens (les catholiques d'Irak), qui s'est fait représenter par Mgr Michel Kassarji, évêque chaldéen du Liban, ainsi que le catholicos Aram Ier et le nonce apostolique Gabriele Caccia.

« Ce qui s'est passé en 1915 n'est pas une simple persécution, mais un génocide au plein sens du terme, a affirmé le patriarche syriaque-orthodoxe Ignace Efrem II. Nous voici, cent ans plus tard, à nous en souvenir, dans l'espoir que ce moment de mémoire contienne une leçon. Nous croyons que le pardon est la voie de la paix. Mais pardonner ne veut pas dire oublier. C'est pourquoi nous demandons à nos frères en Turquie de reconnaître ce crime abject, pour nous permettre de nous lier à eux par des liens d'amour et de cordialité (...). Si nous y avions prêté attention alors, nous n'aurions peut-être pas entendu parler des génocides qui se commettent aujourd'hui. »

Pour sa part, le nonce apostolique a invité les Églises orientales à tenir bon et à continuer à témoigner de leur foi chrétienne jusqu'au martyre, « sinon le sacrifice des premiers martyrs aura été vain ».

Jeu des nations et satellites artificiels
Pour sa part, le patriarche grec-orthodoxe Jean X Yazigi devait dénoncer « le jeu des nations » dans lequel la vie humaine et les droits de l'homme sont « quantités négligeables ». « Nous sommes pétris de la terre d'Orient, a-t-il poursuivi, et nous savons bien que rien n'échappe aux satellites artificiels de ce qui se passe sur Mars, et pourtant ils restent aveugles sur le sort des deux évêques d'Alep. »

Dans une comparaison devenue incontournable entre ce qui s'est passé en 1915 et ce qui se passe aujourd'hui, le patriarche Raï a vu dans « les organisations fondamentalistes-terroristes » à l'œuvre aujourd'hui « des instruments entre les mains des grandes puissances, qui leur fournissent armes et argent, à des fins politiques, économiques et stratégiques ». Et le chef de l'Église maronite de dénoncer « l'immoralité de la politique internationale ».
De son côté, le patriarche Ignace III Younan des syriaques-catholiques a affirmé : « Si nous avions un peu de courage et de vision d'avenir, nous aurions réclamé un régime fédéral ou, à tout le moins, une décentralisation administrative » au Liban. Et d'inviter les chrétiens de Syrie et d'Irak qui ont trouvé refuge au Liban de s'y établir.

Forum de la jeunesse maronite
Par ailleurs, le patriarche Raï était présent à l'ouverture de la première édition d'un « forum mondial de la jeunesse maronite » qui se tient à la maison d'accueil Bethania, à Harissa, à l'initiative du bureau des affaires de la diaspora et du bureau de la pastorale des jeunes à Bkerké.
L'assemblée compte 140 jeunes maronites venus du Liban et de l'étranger (Argentine, Brésil, Mexique, États-Unis, Canada, France, Chypre, Égypte, Soudan et pays africains, Australie, Terre sainte et Jordanie, et Syrie).
Le forum se propose comme un programme d'immersion dans la réalité d'un Liban qui est à la fois terre des ancêtres et terre de sainteté, patrimoine spirituel, histoire, lieu de pratique de l'œcuménisme et culture de la convivialité.
Le forum comprend notamment une séquence d'accueil des jeunes émigrés dans des foyers maronites, des visites et excursions et des exposés historiques. Il est coordonné par les PP. Toufic Abou Hadir et Louis Ferkh.

À partir de l'image d'un cèdre qui a besoin de toutes ses branches pour étendre son ombre bienfaisante, le patriarche est intervenu à l'ouverture du forum pour encourager les jeunes à rester attachés au Liban par des liens de la nationalité libanaise, et à ne pas limiter cet attachement à une dimension sentimentale ou même spirituelle.
« Conservez vos attaches civiles au Liban, a dit le patriarche Raï. Que vos noms figurent sur les registres de l'état civil, et pour le faire, aidez-vous des évêques et des missions diplomatiques libanaises, ainsi que des bureaux instaurés à cet effet. Enregistrez vos mariages et les décès, et les naissances de vos enfants. Vous le savez bien : nous passons tous, mais la terre reste. Sauvegardez ce lien juridique. Si possible, possédez une parcelle de terrain, ainsi que vos droits civiques. On ne sait jamais comment tourne la route de l'histoire. Préservez ce gage et encouragez-vous les uns les autres à le faire. Rien ne me peine plus que de voir des expatriés rayés des registres de l'état civil, comme s'ils étaient morts, alors que la diaspora libanaise couvre le monde et la terre. »

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Plusieurs génocides en un

Inauguré par un documentaire sur un génocide encore plus occulté que celui des Arméniens, le congrès réclame que la vérité soit faite sur le génocide des syriaques (un demi-million de victimes) et demande qu'il soit officiellement reconnu par la Turquie contemporaine, comme point de départ d'une « récapitulation de l'histoire ». En fait, il est établi que toutes les minorités chrétiennes de l'Empire ottoman firent les frais du génocide de 1915 : Assyriens, Chaldéens, Syriaques et Arméniens, sans compter les Grecs. Pour les Chaldéens, Mgr Kassarji avance le chiffre de 160 000 victimes. Le patriarche Raï est d'avis d'ajouter à ces victimes celles de la grande famine et des violences au Liban dans les dernières années de l'Empire ottoman (pendaisons et massacres à l'arme blanche). Selon certaines estimations, près du tiers des habitants du Mont-Liban succombèrent à la faim, durant ces années terribles.

Pour mémoire
Le drame des assyriens : De 1915 à 2015, une histoire qui se répète

Pour les assyriens, le Liban est la dernière étape de leur périple avant de quitter le Moyen-Orient

Raï à Damas : « La conscience du monde est morte ! »



Envoyé de mon Ipad 

vendredi 3 juillet 2015

IRAQ - Clôture de la conférence de fondation de la Ligue chaldéenne



Envoyé de mon Ipad 

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 3 juillet 2015 13:58:40 UTC+3
ASIE/IRAQ - Clôture de la conférence de fondation de la Ligue chaldéenne

Erbil (Agence Fides) – La Ligue chaldéenne, organisme fortement voulu par le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, s'appelle Safah Sabah Hindi et son premier Président élu est un chaldéen irakien émigré en Suisse. La conférence de fondation a eu lieu à Erbil du 1er au 3 juillet (voir Fides 01/07/2015). A la réunion, outre le Patriarche, ont participé également des Evêques, des prêtres et des laïcs chaldéens provenant d'Irak et des communautés chaldéennes de la diaspora. Au cours des journées de la conférence – peut-on lire dans le communiqué final parvenu à l'Agence Fides – s'est tenu un débat, vif et démocratique, qui a porté à la modification de nombreux passages des ébauches de statuts. Ont par ailleurs été élu, outre le Président, les 11 autres membres du Conseil de direction, dont le mandat est d'un an.
Les modifications apportées aux projets de statut ont accentué les dimensions identitaires et nationalistes de la Ligue chaldéenne. Le communiqué final de la conférence souligne lui aussi la nécessité de sauvegarder et de promouvoir par tous les moyens – y compris des congrès, des cours de langue et des initiatives culturelles – l'identité chaldéenne, présentée comme facteur primordial de civilisation de la région mésopotamienne. La vocation primaire de la Ligue chaldéenne – est-il réaffirmé dans le texte – sera de « protéger nos droits sociaux, politiques et culturels », sans que la revendication de tels droits devienne l'apanage exclusif d'aucun parti politique. (GV) (Agence Fides 03/07/2015)

L’ancien évêque des arméniens de France assure l’intérim du Patriarcat arménien-catholique | La-Croix.com - Carnet

L'ancien évêque des arméniens de France assure l'intérim du Patriarcat arménien-catholique | La-Croix.com - Carnet

Mgr GrégoireGhabroyan, 80 ans, évêque émérite de l'éparchie de Sainte-Croix de Paris des arméniens, est devenu administrateur du Patriarcat arménien-catholique de Cilicie après la mort du patriarche Nersès Bédros XIX Tarmouni, jeudi 25 juin.

À lire > Mort du patriarche arménien-catholique Nersès Bédros XIX Tarmouni

Selon le canon 127 du Code des canons des Églises orientales, c'est en effet « le plus ancien (…) parmi les évêques qui sont membres du synode permanent » qui, en cas de vacance, assure les fonctions d'administrateur de l'Église patriarcale. C'est à lui que revient la tâche d'organiser l'élection du prochain patriarche.

Né en 1934 à Alep (Syrie), Mgr Ghabroyan a étudié au petit-séminaire de l'Institut du clergé patriarcal de Bzommar (Liban) puis au collège des Frères maristes de Jounieh (Liban) et enfin, à Rome, au collège léonien arménien et à l'Université pontificale grégorienne.

Ordonné prêtre en 1959 pour l'Institut du clergé patriarcal de Bzommar (ICPB), il avait été nommé en 1977 exarque apostolique pour les catholiques de rite arménien résidant en France. En 1986, l'exarchat apostolique était élevé au rang d'éparchie – sous le nom de Sainte-Croix de Paris des arméniens – et Mgr Ghabroyan en devenait le premier évêque.

Il s'était retiré 2013 à l'âge de 78 ans. Mgr Jean Teyrouz lui avait alors succédé.



Envoyé de mon Ipad 

Le message du Pape François pour les obsèques du patriarche catholique arménienRadio Vatican

Le message du Pape François pour les obsèques du patriarche catholique arménienRadio Vatican
Le message du Pape François pour les obsèques du patriarche catholique arménien

Les représentants religieux aux funérailles du patriarche catholique arménien de Cilicie Nersès Bedros XIX - RV

(RV) Les funérailles du patriarche catholique arménien de Cilicie Nersès Bedros XIX ont eu lieu le 30 juin à Beyrouth, en l'Eglise patriarcale de Saint Grégoire l'Illuminateur-Saint Elie de la capitale libanaise. Il est décédé le 25 juin dernier d'une crise cardiaque. La cérémonie a été présidée par Mgr Krikor Ghabroyan, éparche émérite de la Sainte-Croix de Paris. Selon le droit canon oriental, il est devenu, après le décès du patriarche, administrateur de l'Eglise Patriarcale de Cilicie des Arméniens. De nombreux représentants des Eglises orientales étaient présents aux obsèques, comme le patriarche des maronites, le cardinal Bechara Raï, le catholicos de Cilicie de l'Eglise apostolique arménienne Aram Ier et le Préfet de la Congrégation des Eglises orientales, le cardinal argentin Leonardo Sandri. Ce dernier a lu le message de condoléances du Pape François.

« Je garde au cœur le souvenir de ma rencontre avec sa Béatitude Nersès Bedros XIX, accompagné des évêques du Synode et des fidèles de cette Église Patriarcale, à l'occasion de la commémoration des victimes du Metz Yegern et de la proclamation de saint Grégoire de Narek, Docteur de l'Église Universelle » écrit François. Nersès Bedros XIX était « avant tout, profondément enraciné sur le Roc qu'est le Christ. Il retenait que le trésor le plus précieux que l'évêque est appelé à administrer est la foi provenant de la prédication apostolique. Sa Béatitude s'est dépensée sans compter pour sa diffusion, en particulier en favorisant la formation permanente du clergé pour que, même dans des contextes difficiles, les ministres de Dieu renouvellent leur adhésion au Christ, unique espérance et consolation de l'humanité ». 

Prière de Saint Grégoire de Narek

Le Pape relève également que le Patriarche catholique de Cilicie « s'est employé à ce que la juste commémoration des souffrances subies par le peuple arménien au cours de son Histoire devienne une action de grâce à Dieu en considérant l'exemple des martyrs et des témoins et obtienne, en même temps de Lui, le baume de la consolation et de la réconciliation, qui seul peut guérir les blessures les plus profondes des âmes et des peuples ». A la fin de son message de condoléances, le Pape a repris une prière de Saint Grégoire de Narek :

« Nous te prions, nous t'implorons avec des soupirs pleins de larmes,
de toute notre âme, ô glorieuse puissance créatrice,
Esprit compatissant, indestructible, incréé, éternel,
intercédant pour nous près du Père miséricordieux
en des gémissements ineffables.
Tu protèges les saints, purifies les pécheurs et les transformes

en temples vivants et vivifiants, comme il plaît à ton Père très haut. »



Envoyé de mon Ipad 

Une réunion dédiée aux Chrétiens d'Orient au Parlement européenRadio Vatican

Une réunion dédiée aux Chrétiens d'Orient au Parlement européenRadio Vatican

Une réunion dédiée aux Chrétiens d'Orient au Parlement européen

Mgr Jean-Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad (Irak)

(RV) « La persécution des chrétiens dans le monde », tel était le titre d'une demi-journée de discussions organisée par le groupe « Politique méditerranéenne et activités interculturelles du PPE (Parti populaire européen) mercredi 1er juillet au Parlement européen à Bruxelles. L'objectif de cette conférence était de sensibiliser l'opinion publique à l'échelle européenne sur ce thème et de faire le point sur la proposition d'adoption par le Parlement européen d'une résolution relative à la persécution des chrétiens dans le monde.

Cette proposition de résolution a été présentée au mois d'avril dernier, après le massacre d'étudiants, en majorité chrétiens, sur le campus de l'université de Garissa au Kenya, par les combattants shebabs somaliens. 152 personnes avait été tuées dans cette attaque survenue le 2 avril.

Parmi les participants à cette conférence à Bruxelles : le patriarche de Babylone des Chaldéens Louis Raphaël Ier Sako, le patriarche d'Antioche des Syriaques Ignace Youssef III Younan, le père Bernardo Cervellera, le directeur d'Asianews, ou encore Mgr Jean-Benjamin Sleiman, archevêque latin de BagdadIl répond au Père jésuite Leszek Gesiak, responsable du programme polonais de Radio Vatican, qui lui demande pourquoi une telle persécution des chrétiens existe en Irak.



Envoyé de mon Ipad 

jeudi 2 juillet 2015

La Ligue chaldéenne, souhaitée par le patriarche Sako, va voir le jour | La-Croix.com - Monde

La Ligue chaldéenne, souhaitée par le patriarche Sako, va voir le jour | La-Croix.com - Monde
La Ligue chaldéenne, souhaitée par le patriarche Sako, va voir le jour

Louis Raphaël Ier Sako y voit un outil pour affronter « les problématiques politiques et sociales » qui touchent les communautés chaldéennes de par le monde. Une Conférence internationale de fondation de la Ligue des Chaldéens s'est ouverte mercredi 1er juillet 2015 à Erbil, au Kurdistan irakien. Elle devrait se clore le 3 juillet par une déclaration finale résumant « les buts et les domaines d'action de la nouvelle organisation », rapporte l'agence Fides.

Outre le patriarche sont également présents des représentants des communautés chaldéennes du monde entier, les évêques chaldéens d'Irak et de l'étranger. À l'ordre du jour, se trouvent l'approbation définitive des règlements de l'association et la création de ses organes internes.

Caisse de solidarité et de résonance

Le but de cette Ligue chaldéenne est de mobiliser les professionnels de la communauté, ses intellectuels et ses experts dans différentes disciplines dans la représentation de la communauté chaldéenne au sein de la société civile, en Irak comme dans la diaspora.

« Les partis politiques chrétiens ont échoué, et ils sont très divisés : treize listes s'affrontent pour faire élire cinq députés au Parlement », expliquait le patriarche Sako à La Croix en mars 2014. « La Ligue chaldéenne serait une association civile, indépendante de l'Église mais en lien avec elle, internationale et composée de laïcs : elle servirait à la fois de caisse de solidarité pour financer un puits, une école, aider les jeunes à se marier, mais aussi de porte-voix, pour faire pression sur le gouvernement, par des condamnations en cas d'attaque, des manifestations, ou tout simplement en vérifiant qu'il tient ses promesses d'embauche de chrétiens par exemple. »

Instrument de pression

Depuis, l'irruption de Daech, l'invasion de Mossoul et de la plaine de Ninive et l'exil forcé de centaines de milliers de chrétiens au Kurdistan irakien et dans les pays de la région ont aggravé la crise.

Dans le contexte actuel, particulièrement éprouvant pour cette Église catholique unie à Rome, l'association se propose de consolider les fondements de la coexistence et, dans le même temps, de défendre les droits des Chaldéens en se présentant également comme « instrument de pression » sur les pouvoirs publics.

> À lire aussi :Pour Mgr Louis Sako les chrétiens ne sont pas une minorité mais des citoyens

La nouvelle organisation pourra participer en tant que telle à des forums internationaux et devra rester indépendante des partis politiques. Les ressources financières de l'organisation devront provenir seulement de donations privées et des cotisations de ses membres, précise Fides.

En février 2014, Louis Sako avait lancé ce projet pour aider l'Irak à vaincre les dérives du sectarisme confessionnel et ethnique.



Envoyé de mon Ipad 

EGYPTE - Réaction de l’Eglise copte orthodoxe après les attentats djihadistes dans le Sinaï



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Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 2 juillet 2015 14:03:35 UTC+3
AFRIQUE/EGYPTE - Réaction de l'Eglise copte orthodoxe après les attentats djihadistes dans le Sinaï

Le Caire (Agence Fides) – Après la série d'attentats perpétrée hier par des groupes djihadistes contre 18 positions de l'armée dans le nord du Sinaï, l'Eglise copte orthodoxe exprime sa proximité et son entier soutien aux forces armées égyptiennes au travers d'un communiqué officiel dans lequel l'armée est qualifiée de « pilastre de la Nation ». Dans le texte, parvenu à l'Agence Fides, les militaires sont appuyés dans leur lutte « contre les forces du mal qui menacent la sécurité dans la région et dans le monde », Dieu étant invoqué « afin qu'Il sauve l'Egypte de tout mal ».
L'offensive coordonnée d'attentats suicides et d'attaques contre des positions de l'armée dans la région nord du Sinaï a provoqué la mort de dizaines de militaires. Selon les données fournies par le gouvernement égyptien, dans le cadre de ces attaques, plus de 100 miliciens djihadistes auraient également trouvé la mort, la situation sur zone étant retournée à la normale. Depuis des années, malgré les campagnes répressives menées par l'armée, le nord du Sinaï continue à constituer un territoire où des groupes djihadistes sont fortement enracinés, ces derniers déclarant maintenant leur affiliation au prétendu « Etat islamique » et ayant toujours fait preuve d'acharnement vis-à-vis de la population copte locale. Selon des sources du Patriarcat copte orthodoxe, au nord du Sinaï résident au moins 400 familles coptes mais depuis longtemps, a commencé leur lent et constant exode en direction de zones plus sûres.
Dans le Sinaï aussi, les menaces directes contre les chrétiens ont vu leur nombre augmenter après que le Patriarche copte ait soutenu l'opération du début juillet 2013 dans le cadre de laquelle les forces armées ont déposé le Président islamiste Mahmud Morsi. Le 6 juillet de cette même année, à el-Arish, avait été tué le prêtre Mina Abud, proche collaborateur de l'Evêque Kosman. Depuis lors, la communauté copte locale a été frappée par une longue série d'homicides et d'enlèvements avec demandes de rançon, attribuables en grande partie à la faction djihadiste Ansar Bayt al- Maqdis. C'est à ce groupe que se doivent les menaces de mort adressées à tous les chrétiens du Sinaï, accusés d'appuyer le Président Abdel Fattah al-Sisi et de ne pas payer la « taxe de protection » en faveur des combattants djihadistes. Entre temps, selon des indiscrétions reprises par les moyens de communication locaux, après l'attentat qui a coûté la vie au Procurateur général Hisham Barakat, les mesures de protection autour du Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, ont également été renforcées. (GV) (Agence Fides 02/07/2015)

mercredi 1 juillet 2015

Chrétiens d’Orient  - Après le rassemblement, Fillon lance sa pétition

Chrétiens d'Orient  - Après le rassemblement, Fillon lance sa pétition

26/6/2015-http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Chretiens-d-orient-Apres-le-rassemblement-Francois-Fillon-lance-sa-petition-791354
L'ancien Premier ministre François Fillon met en ligne sur son site une pétition pour mobiliser l'opinion autour du drame des Chrétiens d'Orient, populations martyrisées et torturées par l'Etat islamique.
François Fillon s'accroche. En panne dans la course à la présidentielle, l'ancien Premier ministre se concentre sur son combat pour la défense des Chrétiens d'Orient martyrisés et torturés. Un combat qui lui a permis de rassembler avec succès, mardi 23 juin, près de deux mille personnes (dont 80 parlementaires droite et gauche confondus) au Cirque d'hiver à Paris. L'ex-chef de gouvernement ne relâche pas la pression puisqu'il met en ligne, mardi 30 juin, une pétition. Le député de Paris, qui fut l'un des premiers parlementaires à se rendre l'an passé en Irak à la rencontre des Chrétiens d'Orient, appelle dans son texte, une nouvelle fois, à une «prise de conscience face au danger mortel que représente l'Etat islamique». Il cite les derniers «attentats barbares ayant touché la France et la Tunisie». «Nous devons continuer de nous battre pour porter la voix des Chrétiens d'Orient dans ce combat  de la pluralité, de la tolérance, et de la liberté de tous face à l'oppression», explique-t-il. 

"Rompre avec l'attentisme actuel"

Pour rompre avec «l'attentisme actuel», l'ex-chef du gouvernement fait quatre propositions : d'abord la formation d'une alliance internationale très large, avec à sa tête tous les pays du Proche-Orient mais aussi en associant la Russie et l'Iran, pour éradiquer l'Etat islamique; l'accueil des Chrétiens d'Orient en France car ce sont des réfugiés politiques; ensuite mobiliser les élus locaux afin d'afficher sur les frontons des mairies, des conseils départementaux et régionaux leur soutien aux Chrétiens d'Orient; enfin organiser une grande conférence internationale de donateurs pour générer des fonds pour les Chrétiens d'Orient, notamment pour l'aide et les secours aux réfugiés.



Envoyé de mon Ipad 

TERRE SAINTE - Menaces antichrétiennes à Jérusalem de la part d’une nouvelle organisation djihadiste



Envoyé de mon Ipad 

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Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 30 juin 2015 10:20:14 UTC
ASIE/TERRE SAINTE - Menaces antichrétiennes à Jérusalem de la part d'une nouvelle organisation djihadiste

Jérusalem (Agence Fides) – Des tracts contenant des menaces à l'encontre des chrétiens de Jérusalem portant la signature d'une organisation jusqu'alors inconnue, se qualifiant « d'Etat islamique en Palestine » - dans l'intention évidente de mettre en avant son affiliation avec le prétendu « Etat islamique » - ont été trouvés dans la soirée du 25 juin dans un certain nombre de quartiers arabes de la partie est de la Ville Sainte. Selon ce qu'indiquent les moyens de communication israéliens, dans les tracts – sur lesquels est présent le logo du prétendu « Etat islamique » - les chrétiens de Jérusalem sont menacés de mort s'ils ne quittent pas la ville d'ici le 18 juillet, jour de la fête de l'Eid el Fitr concluant le ramadan. Dans le message – qui contient également des menaces à l'encontre du Président de l'Autorité palestinienne, Mahmud Abbas – les chrétiens sont qualifiés « d'agents d'Israël ».
Le message intimidateur contenu dans les tracts a provoqué les réactions immédiates de S.B. Michel Sabbah, Patriarche émérite de Jérusalem des latins, et de l'Archevêque Théodose de Sébaste, du Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem. « On ne sait qui a distribué ces tracts – déclare à l'Agence Fides le Père Raed Abusahliah, Directeur général de Caritas Jérusalem – et franchement, nous ne ressentons pas sur nous la pression de ces groupes de possédés. Certes, l'épisode a répandu la préoccupation parmi une partie des chrétiens. Certains d'entre eux se demande3nt : comment est-il possible que ces fous arrivent jusqu'ici ? ». Le Père Abusahliah fait remarquer que « les réactions des musulmans sont arrivées avant celle des chrétiens. De nombreux responsables musulmans ont condamné les menaces contenues dans les tracts et ont déclaré qu'ils seront les premiers à défendre leurs frères chrétiens s'il arrive quelque chose alors que de nombreux fidèles chrétiens ont déclaré qu'ils ne q uitteront jamais la terre du Christ, où ils sont nés, face à une quelconque menace ». Le Directeur de Caritas Jérusalem fait également noter que « ces sigles et ces groupes peuvent être appuyés et infiltrés par des forces qui agissent dans l'ombre, comme on le voit également avec ce qui se passe actuellement en Irak et en Syrie. Maintenant, il existe peut-être des personnes désireuses de faire voir que les chrétiens sont fragiles et qu'ils ont besoin d'une quelque forme de protection, évidemment non désintéressée ». (GV) (Agence Fides 27/06/2015

SYRIE - Pour l’Archevêque syro-catholique d’Hassaké-Nisibi, les djihadistes ont trouvé des appuis parmi la population locale



Envoyé de mon Ipad 

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Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 30 juin 2015 14:02:15 UTC+3
ASIE/SYRIE - Pour l'Archevêque syro-catholique d'Hassaké-Nisibi, les djihadistes ont trouvé des appuis parmi la population locale

Qamishli (Agence Fides) – Dans la ville syrienne d'Hassaké, le plus grand centre habité de la province nord-orientale de Jézirah, on combat rue par rue après que les miliciens djihadistes du prétendu « Etat islamique » aient réussi, le 25 juin, à entrer dans un certain nombre de quartiers, provoquant l'exode d'au moins 120.000 personnes. Parmi les premiers à fuir, on compte près de 4.000 familles chrétiennes appartenant à différentes Eglises – chaldéens, assyriens, syriens catholiques et orthodoxes – qui ont en grande partie trouvé refuge dans la zone urbaine voisine de Qamishli.
S.Exc. Mgr Jacques Behnan Hindo, titulaire de l'Archi-éparchie syro-catholique d'Hassaké-Nisibi, a abandonné avec ses fidèles la ville d'Hassaké et se trouve actuellement lui aussi à Qamishli. Son récit offre une image concrète des nombreux facteurs en jeu dans le conflit syrien. « L'armée gouvernementale – indique Mgr Hindo à l'Agence Fides – regagne momentanément du terrain, avec beaucoup de difficultés, vu que l'on combat en milieu urbain. D'autre part, les milices kurdes présentes sur zone n'ont répondu aux incursions du prétendu « Etat islamique » que lorsque les djihadistes ont tenté d'attaquer les quartiers kurdes, concentrés dans la partie est de la ville. Jusqu'à ce moment-là, elles n'avaient pas fourni de soutien à l'armée. Il faut également ajouter qu'une partie de la population locale s'est rangée aux côtés des miliciens du prétendu « Etat islamique » lorsque ceux-ci sont arrivés dans le quartier sud-est d'al-Nachwa. De là, ils ont fait sortir les femmes et les en fants mais les jeunes gens et les adultes sont restés et ont pris fait et cause pour le prétendu « Etat islamique ». Et maintenant, ce grand quartier est au centre des affrontements les plus violents entre les forces gouvernementales et celles du prétendu « Etat islamique ».
Entre temps, pour la nouvelle masse d'évacués concentrée en particulier à Qamishli, a déjà commencé l'urgence humanitaire. « Caritas Syrie a envoyé des aides – indique Mgr Hindo – mais les besoins augmentent de jour en jour. Parmi les chrétiens, on ne compte pas de blessés mais nombre d'entre eux sont, comme tous les autres, concentrés dans des campements de fortune. Ils dorment à la belle étoile et la situation se complique de jour, à cause d'une chaleur insupportable ». (GV) (Agence Fides 30/06/2015)

dimanche 28 juin 2015

/SYRIE - Témoignage de l’Evêque d’Alep des Chaldéen relatif à la fuite massive de la population



Envoyé de mon Ipad 

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Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 26 juin 2015 13:46:26 UTC+3
ASIE/SYRIE - Témoignage de l'Evêque d'Alep des Chaldéen relatif à la fuite massive de la population d'Hassaké attaquée par les djihadistes du prétendu « Etat islamique » s

Hassakè (Agence Fides) – La dernière attaque déclenchée contre la ville d'Hassaké dans la nuit du 24 au 25 juin par les miliciens djihadistes du prétendu « Etat islamique » provoque actuellement une nouvelle urgence humanitaire dans la province nord-orientale de Jézirah. Des centaines de familles contraintes à quitter leurs habitations vont ainsi grossir la masse d'évacués déjà présente dans cette région syrienne. « Les miliciens du Daesh – indique à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Antoine Audo SJ, Evêque d'Alep des Chaldéens et Président de Caritas Syrie – ont bombardé toutes les zones de la ville dans la nuit de mercredi à jeudi. Ensuite, au début de la matinée du 25, a débuté l'exode de masse, qui a concerné également des centaines de familles chrétiennes. Seulement parmi les fidèles chaldéens, au moins 60 familles se sont déplacées à Qamishli avec leur Curé, le Père Nidal, alors que 10 autres familles ont rejoint la Paroisse d'al-Malikiyah et tous attendent maintenant de comprendre comment évolueront les choses sur le terrain ».
Hassaké avait déjà fait l'objet d'attaques des miliciens du prétendu « Etat islamique » au cours de ces dernières semaines, attaques qui avaient jusque là toujours été repoussées par l'armée syrienne et les miliciens kurdes. Maintenant, Mgr Audo lui-même voit dans la dernière offensive djihadiste une tentative de mettre la pression sur les milices kurdes qui, ces derniers jours, semblaient gagner du terrain dans la province de Raqqa, où se trouve depuis toujours la place forte du prétendu « Etat islamique » en Syrie.
« La situation – ajoute Mgr Audo – parait confuse. Sur le terrain, sont présents les kurdes, les djihadistes et l'armée syrienne et l'on ne comprend pas toujours l'agenda auquel se réfèrent les différentes forces ». Caritas Syrie a déjà envoyé de la nourriture, des médicaments et des biens de première nécessité afin de venir en aide aux nouveaux évacués. « Chaque jour – explique l'Evêque d'Alep des Chaldéens – s'ouvrent de nouvelles urgences même dans des zones jusqu'alors épargnées par le conflit. La population est fatiguée, les nerfs sont à vif, tous ont peur. De nombreuses armes sont présentes ce qui fait qu'il suffit d'un petit incident pour faire exploser les tensions et provoquer des violences, même au sein des villages. Notre devoir est de rester et d'essayer d'aller de l'avant dans cette situation mais ce n'est pas simple ». (GV) (Agence Fides 26/06/2015)

jeudi 25 juin 2015

Le patriarche Sako propose de réunifier l’antique « Église d’Orient » | La-Croix.com - Monde

Le patriarche Sako propose de réunifier l'antique « Église d'Orient » | La-Croix.com - Monde
25/6/2015-Le patriarche Sako propose de réunifier l'antique « Église d'Orient »

Face aux « importants défis qui menacent leur existence – celui de l'assimilation dans la diaspora, celui de l'extinction dans leur patrie d'origine » – le patriarche Louis Raphaël Ier Sako des chaldéens a choisi de faire un geste fort.

Dans un communiqué rendu public jeudi 25 juin 2015 et intitulé « L'unité de l'Église d'Orient », il tend la main à ses deux Églises « sœurs » : l'Église assyrienne, et l'ancienne Église d'Orient qui s'en est séparée en 1968.

Une seule dénomination

« L'unité est le commandement du Seigneur Jésus, 'afin que tous soient un' (Jean 17-11) », rappelle-t-il en préambule, soulignant aussi la « demande des chrétiens » en ce sens, qu'ils soient dans leurs pays d'origine (l'Irak principalement, mais aussi l'Iran, la Syrie) ou dans leurs pays d'émigration (Europe, Amérique du Nord, Australie).

« Je propose que nous adoptions une seule dénomination l'Église de l'Orient, celle qui a prévalu pendant des siècles. Une seule dénomination lui donnera force et élan et pourra en faire un modèle pour d'autres Églises », écrit le patriarche Sako.

L'antique Église de l'Orient - ou Église de Perse - est une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas. Séparée après le concile d'Éphèse (431) qui condamna les thèses de Nestorius, elle a connu un temps un grand développement en Chine et en Inde où elle est toujours très implantée.

Trois Églises pour des racines communes

Trois Églises sont aujourd'hui ses héritières.

L'Église assyrienne, qualifiée d'apostolique » en raison de sa fondation par Thomas, attend actuellement l'élection d'un nouveau patriarche, depuis le décès en mars de Mar Dinkha IV. Son siège patriarcal est actuellement près de Chicago (États-Unis) mais son synode a annoncé récemment son intention de le rapatrier à Bagdad, où il était installé depuis 780.

À lire  : mort de Mar Dinkha IV, patriarche de l'Église assyrienne d'Orient 

L'ancienne Église d'Orient, s'est séparée en 1968 de cette Église assyrienne, en raison justement du déménagement du siège patriarcal hors d'Irak et de l'adoption du calendrier grégorien. Son siège patriarcal est à Bagdad et son patriarche actuel est Mar Addai II.

Enfin, l'Église chaldéenne est née au XVIe siècle lors de son union à Rome. Son patriarche est donc Raphaël Louis Ier Sako, installé à Bagdad également.

Proposition audacieuse

La proposition de ce dernier est audacieuse dans la mesure où il propose aux deux premières non seulement « la communion de foi et de l'unité » entre elles mais aussi « avec le Saint-Siège romain ». « Il y aurait une augmentation de la puissance et non une diminution, surtout parce qu'il n'existe pas de différence de doctrine [ndlr  : entre nous] mais seulement dans son expression formelle », assure-t-il. « Par conséquent, démonter le lien de l'Église de l'Orient' avec le Siège de Rome serait une grande perte et une cause de faiblesse. »

En 1994, un pas important a déjà été fait grâce à une déclaration commune signée par le patriarche Mar Dinkha IV et Jean-Paul II, reconnaissant qu'assyriens et catholiques « peuvent désormais proclamer ensemble devant le monde leur foi commune dans le mystère de l'Incarnation ». L'Église catholique accepte, depuis 2001, l'intercommunion entre les deux Églises.

Le drame de l'Irak

Mais unité ne signifie pas uniformité, ni fusion, prend soin de préciser Louis Raphaël Sako dans son texte. Désireux de réaliser « l'unité dans la diversité », il affirme souhaiter le maintien de l'indépendance de cette Église d'Orient pour son « administration, ses lois et ses liturgies, ses traditions ».

« Une église liée à Rome, mais plus libre de gérer ses propres affaires », ainsi Louis Sako résume-t-il son projet dans une interview accordée en italien au site Internet Baghdadhope.

Conscient des difficultés d'un tel projet, le P. Muhannad Tawil, dominicain, curé de la paroisse chaldéenne de Lyon, salue néanmoins l'initiative. « L'idée du patriarche est de revenir à nos racines communes », fait-il valoir. « Dans une période trouble de notre existence, l'unité fait la force. Le drame de l'Irak, c'est la division ethnique et religieuse  : par cette proposition, le patriarche Sako veut donner le témoignage exactement inverse. »

Concrètement, « après délibération et dialogue entre les trois branches et l'acceptation de cette communion avec Rome », les patriarches actuels démissionneraient « sans conditions », les évêques des trois Églises se réuniraient en synode pour choisir un nouveau patriarche. Le patriarche élu serait aidé par « des assistants de chaque branche ». À charge pour le patriarche et le synode de préparer « une nouvelle feuille de route pour l'unique Église de l'Orient ».

Pour l'heure, aucune réaction n'est encore venue des deux Églises visées.



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