Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

dimanche 10 février 2013

En visite en Syrie, Mgr Béchara Raï appelle à la fin de la violence - Syrie / Liban - RFI

Par RFI -10/2/2013-Le patriarche maronite libanais Béchara Raï effectue une visite qualifiée d'historique à Damas, où il participe ce dimanche 10 février à la cérémonie d'intronisation du nouveau patriarche grec-orthodoxe Youhanna Yazigi. Cette visite, la première d'un patriarche maronite dans la capitale syrienne depuis 1943, suscite des réactions partagées au Liban.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

L'occasion est religieuse, mais le message est politique. En se rendant à Damas, le patriarche maronite tourne la page du contentieux historique entre la plus grande église du Liban et le régime syrien.

La visite de Béchara Raï vise à appuyer les chrétiens de Syrie, à encourager leur enracinement sur leur terre, à les inciter à ne pas perdre confiance dans l'avenir. « Une présence et un avenir aujourd'hui menacés par la montée des groupes islamistes extrémistes », ne cessent de répéter les chefs spirituels des Églises d'Orient.

Le patriarche catholique Grégoire Laham a déclaré vendredi que 1 000 chrétiens ont été tués en Syrie depuis le début des troubles, 200 000 déplacés et vingt églises détruites. C'est donc un message de solidarité et d'espoir que Béchara Raï a voulu exprimer aux chrétiens de Syrie.

Dans une homélie prononcée lors d'une messe célébrée dans une cathédrale à Bab Touma, le quartier chrétien de Damas, il a appelé toutes les parties à mettre fin à la violence. « Les réformes sont une nécessité, mais elles ne doivent pas être importées de l'extérieur. Elles doivent venir de l'intérieur par le dialogue et l'accord », a ajouté le patriarche.

La visite patriarcale à Damas a suscité des réactions mitigées au Liban. Le président de la République Michel Sleimane l'a soutenue, alors que la coalition anti-syrienne du 14 mars s'y est opposée.



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Enlevement de 3 pretres suite a la visite du patriarche maronite a Damas

خطف 3 كهنة في سوريا رداً على زيارة الراعي.. فريفر: نرجو أن يعيدوا الكهنة

اكد النائب العام الاسقفي ورئيس المحكمة المارونية في دمشق المونسنيور ميشال فريفر، ان احدا لم يعلم من قبل بزيارة البطريرك الماروني مار بشارة بطرس الراعي الى سوريا، مشيرا الى ان زيارة الراعي توجت بالصلاة خصوصا انه يزور وطن القديس مارون، واعتبر ان زيارة الراعي الى دمشق هي تاريخية.

ورأى المونسنيور فريفر في حديث للـLBCI، ان ردة فعل المؤمنين على حضور الراعي كانت ايجابية جدا بحيث طبعت نوعا من الوفاق الروحي مع الطوائف الاخرى، لافتا الى ان سوريا عاشت فترة طويلة دون التعاطي في الامور الطائفية، واعلن ان الدولة السورية اهتمت بزيارة البطريرك الماروني من الناحية الامنية .

وشدد فريفر ردا على سؤال حول اذا كان خطف 3 كهنة بالامس ردا على زيارة الراعي الى سوريا، على ان لا خوف على احد في سوريا، وقال:" في خضم ما يحدث سنتعرض الى حوادث نعتبرها عابرة، وما حدث بالامس مؤلم جدا من تطاول على المقامات الروحية، ونرجو من الخاطفين ان يعيدوا الكهنة لنعيش الروح الوطنية". وكشف فريفر عن ان سوريا تحتوي على 100000 ماروني يعيش 20000 منهم في دمشق.


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Syrie: Arrivée en Syrie du Patriarche maronite - Le blog de Père Patrice Sabater

Syrie: Arrivée En Syrie Du Patriarche Maronite

Le Patriarche maronite en visite en Syrie pour l'intronisation du Patriarche grec-orthodoxe Yazigi

 Le Patriarche maronite Bechara Boutros Raï est arrivé samedi en Syrie pour assister dimanche à l'intronisation de Youhana Yazigi, Patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, a indiqué la télévision syrienne.

Il est arrivé en Syrie par la route et doit conduire dans la soirée une messe à la cathédrale maronite de Damas, à l'occasion de la Saint Maron, selon l'Agence nationale d'information libanaise.
Il s'agit de la première visite d'un Patriarche maronite depuis l'indépendance en 1943, après celle de Mgr Antoun Boutros Arida, durant le Mandat français.
La cérémonie d'intronisation est prévue dimanche à 08H30 (06H30 GMT) à l'église de la Croix sacrée à Qassar, dans le centre de la capitale syrienne.
"La participation de plusieurs chefs d'Eglises est une manière d'exprimer la solidarité entre les Eglises alors que la Syrie est en crise, une crise qui frappe les chrétiens de Syrie", affirme samedi le quotidien libanaise An-Nahar. Les chrétiens syriens représentent environ 5% de la population.

Mgr Raï est arrivé du Liban par la route avant de participer à une messe à la cathédrale Saint Antoine, dans le quartier chrétien de Bab Touma, situé dans la vieille ville de Damas. A son arrivée à la frontière syrienne, le Patriarche maronite a souhaité la fin de la crise en Syrie, exprimant sa solidarité avec le peuple syrien qui affronte "la mort et le déplacement forcé". Dans un entretien avec la chaîne syrienne al-Ikhbariya, Mgr Raï a affirmé qu'il était heureux de participer à la cérémonie d'intronisation du Patriarche Yazigi. "C'est une joie pour toutes les Eglises", a-t-il dit.

Au cours de cette messe célébrée à l'occasion de la Saint-Maron, Mgr Raï a affirmé qu'il attendait cette visite "depuis très longtemps". Dans son homélie, il a appelé "toutes les parties" à "mettre fin à la violence" en Syrie. "Nous sommes venus prier pour la paix en Syrie, au Liban et dans toute la région", a ajouté le Patriarche maronite. 

"Je suis content d'être ici à Damas (...) C'est une occasion pour prier tous ensemble pour la paix, la tranquilité, le retour des réfugiés et pour que soient trouvées des solutions pacifiques et diplomatiques aux problèmes en cours", a dit le Patriarche.

Sur le plan politique, Mgr Raï a indiqué que les "reformes sont une nécessité dans tous les pays", mais qu'elles ne "devraient pas être imposées de l'extérieur". "Les réformes doivent venir de l'intérieur par le dialogue et l'accord", a dit dans son homélie le Patriarche maronite. Un Secrétaire d'Etat chrétien, Joseph Soueid, représentait le Président Bachar el-Assad à la messe.

Dans une Déclaration publiée par son Bureau, le Président libanais Michel Sleiman a apporté son soutien à Mgr Raï. "J'appuie cette visite et c'est au Patriarche qu'il revient d'évaluer l'intérêt des chrétiens et il ne convient pas au Chef de l'Etat de lui dire ce qu'il a à faire".
"Il n'est pas nécessaire que toute chose soit reliée à la politique. Le Patriarche Raï comme le Patriarche Yazigi connaissent l'intérêt des chrétiens et (savent) comment agir pour maintenir leur enracinement sur cette terre", a-t-il ajouté.
Si la communauté chrétienne syrienne est restée globalement à l'écart de la révolte qui s'est transformée en un conflit armé ayant fait, selon l'ONU, plus de 60.000 morts en près de deux ans, les chrétiens libanais sont profondément divisés entre pro et anti Assad.
Fin janvier, le Cardinal Raï avait vivement dénoncé les Etats qui fournissent argent, armes et moyens divers au régime du président Bachar al-Assad et à l'opposition en Syrie, affirmant qu'ils auraient à répondre de "crimes devant le Tribunal de l'Histoire".

SB. Youhana Yazigi avait été élu le 17 décembre au monastère de Balamand, au nord du Liban (région de Tripoli). Né il y a 57 ans à Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, il est originaire de Mar Marita, la plus grande vallée chrétienne de Syrie. Il était le métropolite grec-orthodoxe de l'Europe de l'ouest et centrale.(Source: olj.com - 9/02/2013 OLJ

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samedi 9 février 2013

Raï depuis hier à Tripoli et demain à Damas

Raï depuis hier à Tripoli et demain à Damas

OLJ-09/02/2013

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, se rendra demain, dimanche, à Damas pour assister à l'intronisation du patriarche grec-orthodoxe Mgr Youhanna X Yazigi. Une cérémonie à laquelle assisteront, entre autres, des représentants des sept Églises grecques-orthodoxes à travers le monde, ainsi que le patriarche grec-catholique d'Antioche et de tout l'Orient, Mgr Grégoire III Lahham. Notons que Mgr Yazigi sera le 13 février à Balamand puis le 17 à Beyrouth, où il présidera deux messes.
Mgr Raï est arrivé hier en milieu d'après-midi à Tripoli à l'occasion de la Saint-Maron. Il s'est immédiatement rendu à l'église Saint-Maron où il s'est entretenu avec les principaux responsables de l'évêché maronite de la capitale nordiste. Le cardinal Raï présidera aujourd'hui 9 février la messe en hommage au fondateur de la communauté maronite.

Réactions des internautes à cet article:
- Petite précision historique: St. Maroun n'a pas lui-même "fondé la communauté maronite". Ce sont ses disciples qui ont, d'une part, évangélisé la montagne libanaise (Ibrahim de Cyr) et, d'autre part, fondé le couvent de St Maroun qui a été le phare des chrétiens de rite syriaque fidèles au concile de Chalcédoine. Ce sont ces fidèles qui, près de trois siècles plus tard (685-687), sous la conduite de St Jean Maroun, se sont séparés de l'Église Byzantine pour fonder leur propre communauté.
Yves Prevost

- Message à l'attention de Monsieur le Cardinal Bechara Raï Monseigneur, Vous qui jouissez d'une aura considérable qui s'étend très loin au-delà des frontières du Liban. On connaït les idées courageuses qui vous animent et que vous défendez, à chaque fois, avec tant de brio, Je pense qu'avec votre déplacement prévu dimanche prochain à Damas, vous tenez une occasion insepérée pour engager un dialogue fructueux avec Bachar El Assad ou ses proches conseillers. Et, pour peu que vous fassiez en sorte de ne point faire perdre la face au chef syrien, vous pourrez grandement hâter la fin des combats meutriers qui opposent les habitants entre eux et amorcer ce processus de paix que demande tout le peuple, sans exception, reclame avec enolrmément d'insistance et de désepoir Aussi, je vous dis du fond du coeur : " Bonne chance à vous...! ". Et souvenez-vous que le monde entier aura yeux braqués sur vous Le monde entier est convaincu que la paix est imminente et cette paix, Monseigneur Raï, ce sera bien la vôtre car sera sans conteste possible vous, Monseigneur Ra, qui l'aurez rendue possible et qui l'aurez offerte au monde. Très fidèlement, Antoine Hakim-Ged
Ged Antoine



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jeudi 7 février 2013

Les Chrétiens d'Orient et la paroisse Sainte Pauline du Vésinet | Diocese de Versailles

Connaissons-nous les Eglises d'Orient ?

Ils s'appellent Joseph, Elie, Alexandre et Alicia. Ils sont issus de familles irakiennes chrétiennes réfugiées au Liban et ils font leurs études dans une école privée de Beyrouth grâce à la générosité d'une quinzaine de familles vésigondines qui ont accepté de financer - via l'Œuvre d'Orient -  leur scolarité jusqu'au bac. C'est le père Raymond Copti, curé maronite d'une paroisse de Beyrouth venu remplacer leur curé deux étés de suite, qui a demandé aux paroissiens de Sainte Pauline de l'aider. "C'est un engagement exigeant - explique Ghislaine Dufour qui coordonne le programme de parrainage depuis le début en 2004 - cela demande une grande fidélité à ceux qui se sont engagés. Du coup nous cherchons à réactiver l'intérêt des paroissiens pour pouvoir continuer à soutenir ces enfants jusqu'au bout".Pour cela, Sainte Pauline a mis en place deux initiatives : Une exposition montée par l'Œuvre d'Orient présentant la situation des chrétiens en Orient et une conférence de Monseigneur Pascal Gollnisch, son directeur, qui a eu lieu vendredi 25 Janvier 2013 sur le thème « Les Chrétiens d'Orient face à la situation actuelle au Moyen Orient : "Quelles clés pour comprendre les enjeux pour les Chrétiens ? »

Monseigneur Gollnisch, devant une assemblée nombreuse a exposé les grands traits de cette histoire complexe. L'expression « chrétiens d'Orient » désigne au sens large tous les chrétiens non-latins, c'est-à-dire les chrétiens orthodoxes et ceux du Proche- et Moyen-Orient. On y inclut aussi les minorités plus ou moins importantes d'Iran, de Turquie, d'Inde, du Pakistan, d'Indonésie et d'Éthiopie. Ces Églises orientales ont l'âge du christianisme. Une histoire en trois phases : Née à Jérusalem de la prédication des apôtres, l'Église s'étend rapidement aux diverses populations de l'Empire : la Syrie, l'Arabie, l'Asie mineure, la Grèce et Rome. Des persécutions s'ensuivent mais l'Église s'organise en 5 patriarcats fixés par le concile de Chalcédoine en 451. Vient le temps des disputes théologiques et des conciles : En 431 au Concile d'Ephese, l'Eglise de Perse devient Nestorienne et se sépare de Byzance. En 451 au Concile de Chalcédoine les Coptes et les Syriaques se séparent des Grecs. C'est l'origine des Églises qui ne sont pas en communion avec les autres Églises et avec Rome. La dernière grande scission date de 1054, baptisée schisme d'Orient. Les Latins prennent le nom de catholiques et les Grecs celui d'orthodoxes. Mais Rome et les Églises séparées partagèrent toujours la volonté de refaire l'unité. Tantôt des Églises, par nécessité religieuse ou pour des raisons politiques, revinrent à l'unité ; tantôt l'action de religieux amena également des pans d'Églises séparées à revenir à l'unité avec Rome. Telle est l'origine de la plupart des Églises orientales catholiques.

Chrétiens et musulmans : une histoire contrastée

Une fois posé le cadre géographique, Mgr Gollnisch a évoqué l'histoire contrastée des relations entre Chrétiens et Musulmans et l'actualité de ces relations aujourd'hui à l'heure du printemps arabe.  Aux VIIe et VIIIe siècles, la plupart des chrétiens d'Orient passent sous domination musulmane. Pour la majorité des Églises orientales, la domination musulmane apporte plus de liberté qu'avant et une amélioration de leur condition. Les chrétiens ont le statut de dhimmis mais subissent parfois des persécutions. Les croisades vont tendre une première fois ces relations. C'est pour porter secours aux chrétiens d'Orient malmenés par les Turcs Seldjoukides que le pape Urbain II prêche la croisade à l'issue du concile de Clermont. Pour les Églises orientales, la domination franque s'avère être un moment plutôt favorable. Ils peuvent restaurer ou reconstruire leurs églises et les Latins admirent leur piété. Les problèmes se posent surtout entre Grecs et Latins. Les tensions entre les deux Églises sont grandes depuis le schisme de 1054, et particulièrement autour des lieux saints. En 1182, les chrétiens maronites reconnaissent l'autorité de pape. En 1198, un concordat avec le royaume arménien est conclu. La reconquête turque met fin à cette période favorable. L'Islam arabe disparait au profit d'un Islam turc : Mongols, Seljoukides, Ottomans.... L'hostilité des musulmans à l'égard des chrétiens augmente et au fur et à mesure que les places franques tombent, la population chrétienne évacue les villes.

Sous l'Empire ottoman, les chrétiens connaissent des situations diverses. Le sultan tolère les différentes religions mais il recrute de force les jeunes chrétiens pour en faire des janissaires ou des eunuques et les convertir à l'Islam. Pendant la première guerre mondiale, les Anglais soulèvent les Arabes contre les Turcs et l'Empire ottoman s'effondre. L'Etat Turcs est créé et le général Mustafa Kemal impose un état laïc très dur : les chrétiens sont persécutés et obligés de fuir en Syrie, en Irak et au Liban où ils sont bien accueillis. A la fin de la deuxième guerre mondiale, des mouvements d'indépendance agitent le monde arabe contre les mandats britanniques et français. Les pays obtiennent leur indépendance et mettent a leur tête des régimes militaires. Ces pays arabes, nouvellement indépendants vont être confrontés brusquement à la culture moderne et à l'individualisme. Pour l'Islam sunnite s'ajoute une crise théologique car le dernier khalife légitime meurt en 1920 et les nouvelles autorités qui suivent n'ont plus de légitimité théologique, d'où retour au Coran et au fondamentalisme.

Les défis fondamentaux d'aujourd'hui

Pour finir, Mgr Gollnisch a évoqué les défis fondamentaux qui se posent aujourd'hui exacerbés par les "printemps arabes" :  Quelle place pour les minorités chrétiennes vivant sous des régimes musulmans ? La violence touche tous les chrétiens (pas de manière systématique, on ne peut pas parler de persécution insiste t-il), elle touche également les musulmans modérés, les luttes entre courants religieux arabes étant très fortes. Les chrétiens, victimes de discriminations systématiques économiques, juridiques, administratives ou dans les problèmes de voisinage sont de plus en plus nombreux à choisir l'exil. Au Moyen Orient aujourd'hui existe une liberté de culte (sauf en Arabie saoudite) mais il n'y a nulle part de liberté religieuse etc...

Or, insiste Monseigneur Gollnisch, les populations chrétiennes doivent être soutenues car même si elles sont très minoritaires, elles ont leur place dans leur pays et un avenir. Elles portent en elles la capacité d'être une force politique et sont les seules à pouvoir faire évoluer leurs gouvernements vers la liberté et le pluralisme. Le directeur de l'Œuvre d'Orient termine en lançant un vibrant appel pour que se mette en place un dialogue entre chrétiens et musulmans modérés, unis contre le fanatisme. 

Qu'est-ce que l'Oeuvre d'orient ?
L'Œuvre d'Orient a été créée en 1850. Elle est la seule organisation française entièrement dédiée au soutien des chrétiens d'Orient. Elle aide 11 Églises d'Orient unies à Rome et le Patriarcat latin de Jérusalem. Elle contribue à leur éducation, à leurs soins et les accompagne spirituellement depuis plus de 150 ans dans 21 pays. Son rôle est essentiel dans ces régions où les chrétiens sont souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe ».
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