Par RFI -10/2/2013-Le patriarche maronite libanais Béchara Raï effectue une visite qualifiée d'historique à Damas, où il participe ce dimanche 10 février à la cérémonie d'intronisation du nouveau patriarche grec-orthodoxe Youhanna Yazigi. Cette visite, la première d'un patriarche maronite dans la capitale syrienne depuis 1943, suscite des réactions partagées au Liban.
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
L'occasion est religieuse, mais le message est politique. En se rendant à Damas, le patriarche maronite tourne la page du contentieux historique entre la plus grande église du Liban et le régime syrien.
La visite de Béchara Raï vise à appuyer les chrétiens de Syrie, à encourager leur enracinement sur leur terre, à les inciter à ne pas perdre confiance dans l'avenir. « Une présence et un avenir aujourd'hui menacés par la montée des groupes islamistes extrémistes », ne cessent de répéter les chefs spirituels des Églises d'Orient.
Le patriarche catholique Grégoire Laham a déclaré vendredi que 1 000 chrétiens ont été tués en Syrie depuis le début des troubles, 200 000 déplacés et vingt églises détruites. C'est donc un message de solidarité et d'espoir que Béchara Raï a voulu exprimer aux chrétiens de Syrie.
Dans une homélie prononcée lors d'une messe célébrée dans une cathédrale à Bab Touma, le quartier chrétien de Damas, il a appelé toutes les parties à mettre fin à la violence. « Les réformes sont une nécessité, mais elles ne doivent pas être importées de l'extérieur. Elles doivent venir de l'intérieur par le dialogue et l'accord », a ajouté le patriarche.
La visite patriarcale à Damas a suscité des réactions mitigées au Liban. Le président de la République Michel Sleimane l'a soutenue, alors que la coalition anti-syrienne du 14 mars s'y est opposée.
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.