Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 27 décembre 2012

ZENIT - Family, Christmas And War In Syria,

Between Christmas and the storm, Syrian family is caught in a squeeze ... On one side the angels singing for Peace and on the other side a unmerciful storm   
The Savage and cruel storm offers:    
1) Death by bombs.   
2) Bullets of snipers.   
3) Car bombs.   
4) Kidnapping and ransom exchange.   
5) Insecurity of the roads.   
6) Inflation and shortages of all kinds.   
7) Embargo and the choking of the economy.   
8) The homeless nomadic life.   
9) Lost school year, closed schools ...   
10) Living winter without warm clothing or heating.   
11) Dying away from parents, parish and family tombs.   
12) No work or resources, waiting for the irregular alms.
This litany of the endless suffering and misery continues daily in front of the silence of the world.. Even the humanitarian aid is only arriving to a minority of millions of refugees and affected families who are abandoned to their fate.   
   
In front of this endless and merciless crisis, the Syrian family is carrying alone its heavy burden while turning for the divine crèche to find a refuge beside the HOLY FAMILY, praying in silence and listening to the symphony of angels   
GLORY TO GOD ... AND PEACE ON EARTH ...   
   
Listening to the bombs falling on the neighborhood, a four years child glued to his mother with eyes full of tears spends the whole day asking her:
Mom, At what TIME WE ARE GOING TO DIE? 

DIVINE CHILD, KING OF PEACE ... HAVE MERCY...
Christmas 2012

                                              + Samir Nassar   
                                              Maronite Archbishop of Damascus


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Liban : les appels au dialogue se multiplient à l’occasion de Noël | À La Une | L'Orient-Le Jour

olj.com | 26/12/2012

Le Liban est plongé dans une grave crise politique depuis l'assassinat en octobre du chef des renseignements des FSI, Wissam el-Hassan. Anwar Amro/AFP
Le Liban est plongé dans une grave crise politique depuis l'assassinat en octobre du chef des renseignements des FSI, Wissam el-Hassan. Anwar Amro/AFP
CRISE Si l'opposition refuse le dialogue, alors elle doit proposer des alternatives, souligne Michel Sleiman.

Les responsables politiques et religieux ont profité de la fête de Noël pour appeler à la reprise du dialogue national, en panne depuis l'assassinat en octobre dernier du chef des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI), Wissam el-Hassan.


 

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a appelé mardi toutes les parties à reprendre le dialogue afin de sauver le Liban de la crise dans laquelle il est plongé.

"Le peuple libanais attend que les politiciens résolvent leurs différends et se mettent autour de la table du dialogue national pour faire face aux défis locaux, régionaux et internationaux", a déclaré le cardinal Raï lors de son homélie durant la messe de Noël à Bkerké.

"Les politiciens ne devraient pas avoir peur de consentir des sacrifices en prenant part au dialogue national", a ajouté le chef de l'Église maronite.

 

Étaient présents à la messe, le chef de l'État Michel Sleiman et de nombreux responsables politiques et sécuritaires.

 M. Sleiman a lui aussi appelé à la reprise sans délai du dialogue national. "S'ils refusent (l'opposition), alors ils doivent proposer des alternatives", a déclaré le président à sa sortie du patriarcat maronite.

"Je ne comprends pas le lien entre le boycott du dialogue et la demande de démission du gouvernement", a-t-il dit, soulignant par ailleurs la nécessité de tenir les élections législatives à la date prévue.

 

L'alliance du 14 Mars refuse de participer au dialogue avant la démission du gouvernement, dominé par des partis pro-syriens.

 

(Lire aussi : Aval du 14 Mars à une relance des débats parlementaires sur la loi électorale)

 

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a quant à lui sévèrement critiqué la situation au Liban. "L'État doit travailler pour tous et pour le salut du Liban", a-t-il dit lors de son homélie, à la cathédrale Saint-Georges, dans le centre-ville de Beyrouth.

 

Mgr Audi a critiqué ceux qui privilégient les intérêts personnels aux dépens de ceux du Liban.

"Le problème principal réside dans le fait que des parties cherchent des solutions aux dépens des autres, ils ne se rendent pas compte que l'effondrement d'une partie affectera tout le monde, a ajouté Mgr Audi. Le dialogue, le partenariat et l'acceptation de l'autre sont la base de la construction d'une société solide et productive".

 

Sur un autre plan, les familles des pèlerins chiites libanais enlevés en mai dernier en Syrie ont bloqué mardi pour quelques heures l'autoroute menant au palais présidentiel de Baabda, pour réclamer leur libération. Elles ont menacé de s'en prendre aux intérêts de la Turquie au Liban, qu'ils tiennent pour responsable de l'impasse des négociations avec les ravisseurs.

 

Lire aussi


Benoît XVI : "Je fais appel pour que cesse l'effusion de sang" en Syrie 

 

Pour mémoire:

L'idée d'un bloc centriste fait son chemin..., l'article de Scarlett HADDAD

 

Les Libanais condamnés à s'entendre,

 

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/793762/Liban_%3A_les_appels_au_dialogue_se_multiplient_a_l'occasion_de_Noel.html


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Fwd: امحوا جميع الصور ما عدا صورة السيد المسيح - effacez toutes ces figures sauf celle de Jésus ...


Une image du Christ défigurée sur une carte d'invitation adressée par Hizbollah aux chrétiens du Liban Sud . La réplique rappelle que le Prophète n'a pas agi ainsi lors de son entrée à la Kaaba de Mekka dont les murs étaient ornés d'icônes chrétiennes .

Objet: امحوا جميع الصور ما عدا صورة السيد المسيح

Effacez toutes ces figures sauf celles de Jésus...


الى اصحاب الدعوة لغداء تكريمي في بلدة الطيري في ٢٩ كانون الاول الجاري  :
امحو ا جميع الصور ما عدا صورة المسيح  وأمه مريم عليهما السلام . 

 برغم  البادرة  السمحاء الصادرة عن نبي المسلمين حيال الرموز الروحية المسيحية ، في بدء رسالته ،  وفقا لكتب الاحاديث الشريفة ، وجد  في أيامنا  من يغير هذه القاعدة غير عابئ لفارق  الظروف والأحوال ولا للتقاليد الإسلامية عينها  ، ما يدعو الى العجب والتساؤل :
هل بلغت ثقافة التعايش عندنا  هذا الحد من الجهل او التجاهل حيال الرموز  المشتركة او الخاصة ؟  يفترض بالدعوة التي وجهها "حزب الله" الى عدد من ابناء البلدات المسيحية في منطقة بنت جبيل  للمشاركة في غداء تكريمي في مناسبة عيد ميلاد السيد المسيح ،   ان تصدر  عن دراية و حسن نية  من قبل أصحابها ،  لا سيما وان المناسبة هي للمعايدة  وتحت شعار الإخاء في المواطنية   ؟ 
ولكن تصوير وجه المسيح مطموسا  باللون الابيض ، كما ظهر على بطاقة الدعوة  يبدو متناقضا مع روحية المناسبة التي يفترض أنها  لا ترمي في الاصل الا الى توطيد اواصر الالفة والمحبة الصادقة بين ابناء المنطقة  الواحدة . لقد ظهر تصميم  البطاقة وكانه عمل لا يخلو من بعض الالتباس . إذ ان الصيغة   التي وضعت فيها  البطاقة ( طمس وجه المسيح في الصورة ) تطرح أكثر  من سؤال لدى المدعوين   ، مسلمين ومسيحيين على حد سواء ، في وقت هم على تعدد طوائفهم ومشاربهم الروحية أحوج ما يكونون الى  احترام شعائر ومشاعر بعضم البعض. 
انظر الصورة  المطبوعة على البطاقة : 
الى اي مبدا ديني او فني استند اصحاب الدعوة ليعمدوا الى مثل هذا التشويه ؟ فاذا كان من غير المسموح به تصوير وجه نبي الاسلام  فان الامر مختلف في الثقافة المسيحية حيث تحتل الصورة والايقونة مركزا اساسيا من التكريم في الحياة اليومية وطقوس العبادة . لا يخلو  التاريخ الاسلامي  عينه من شواهد  تؤكد على  احترام رسم السيد المسيح وتحافظ عليه  . اليكم هذه الرواية   التي اباح فيها نبي المسلمين الابقاء على صورة المسيح وأمه ، فكيف لا يسمح بالإبقاء عليها مواطنون لنا حاليون يحتفلون  بالأخاء والتعايش الكريم ؟  : 
"روى المؤرخ العربي المعروف بألازرقي  ان  النبي (محمد) أمر  بطمس  الصور التي كانت تتزين بها جدران الكعبة . فطمست.. غير انه وضع  كفيه على صورة عيسى ابن مريم وامه عليهما السلام  فوق جدار الكعبة وقال : امحوا جميع الصور الا ما تحت يدي. فرفع يديه عن صورة عيسى ابن مريم وامه) (الازرقي: اخبار مكة 1: 104) .
" وَفِي الْحَدِيثِ عَنِ ابْنِ أَبِي نَجِيحٍ , عَنْ أَبِيهِ ، عَنْ حُوَيْطِبِ بْنِ عَبْدِ الْعُزَّى ، وَغَيْرِهِ : فَلَمَّا " كَانَ يَوْمُ الْفَتْحِ دَخَلَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِلَى الْبَيْتِ , فَأَمَرَ بِثَوْبٍ فَبُلَّ بِمَاءٍ وَأَمَرَ بِطَمْسِ تِلْكَ الصُّوَرِ وَوَضَعَ كَفَّيْهِ عَلَى صُورَةِ عِيسَى وَأُمِّهِ , وَقَالَ : " امْحُوا الْجَمِيعَ إِلَّا مَا تَحْتَ يَدِي " ، رَوَاهُ الْأَزْرَقِيُّ"
 متى يدرك اصحاب الدعوات الالهية و الشركاء في الوطن اهمية الفصل بين ما هو لقيصر وما هو لله ، فيميزوا  بحكمة وذكاء بين الغث والثمين في الفن والتقاليد فيحترم  كل فريق ما لدى الآخر من رموز ، منعا لخروج  المناسبات التكريمية والمعايدات المتبادلة  عن أهدافها الحقيقية ، ليتم الاحتفال بها في اطار صحيح من الشفافية والندية والتبادلية   على كل صعيد ؟  

L'ASL instaure son ordre islamiste dans les villages Chrétiens de Syrie : Observatoire de l'islamisation

http://www.islamisation.fr/archive/2012/12/27/l-asl-instaure-son-ordre-islamiste-dans.html


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mercredi 26 décembre 2012

L’Occident et un Moyen- Orient sans chrétiens

http://french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=8293&cid=284
L'Occident et un Moyen- Orient sans chrétiens
Soraya Hélou

Jour après jour le plan occidental pour la région se précise. Il s'agit en réalité d'un plan israélien adopté, faute d'imagination, par l'Occident, Etats-Unis en tête. L'idée directrice est de préserver les intérêts d'«Israël» qui, en dépit des accords de paix conclus avec l'Egypte et la Jordanie et des contacts discrets avec certains Etats du Golfe continue à ne pas être accepté par la grande majorité des Arabes et doit faire face à un axe de plus en plus puissant, celui de la résistance ou comme on dit en arabe de la «moumanaa». Les grands stratèges qui se sont penchés sur la question ont trouvé que les régimes dictatoriaux en place étaient devenus un poids pour l'Occident et que le mieux était donc de s'en séparer pour mettre en place des régimes islamistes sur le modèle turc ou qatari qui calment les populations tout en respectant les accords conclus avec «Israël» et en oeuvrant pour des négociations de paix entre islamistes et juifs. Si dans le cadre de l'application de ce plan, les minorités dans la région, en particulier chrétiennes se sentent menacées et condamnées au départ, cela ne dérange nullement l'Occident en principe chrétien, mais qui a de moins en moins de foi et qui ne pense plus qu'à ses intérêts économiques. De plus, l'idée de mettre en place des entités musulmanes qui justifieraient l'entité sioniste ne déplait pas non plus à l'Occident qui pense que ce type d'entités garantit la sécurité d'«Israël» bien mieux que le bouclier anti-missiles et les aides militaires américaines massives aux israéliens.

C'est dans cet esprit que l'armée américaine pourtant largement déployée sur place, n'a rien fait pour protéger les chrétiens d'Irak dont la moitié a quitté le pays. Tout comme aujourd'hui l'Occident en général ne fait rien pour les chrétiens de Syrie ouvertement menacés par les groupes salafistes comme Jabhet al Nosra et d'autres. Même en Egypte où il y a plus de dix millions de coptes, les Etats-Unis et leurs alliés ont mollement condamné les dérives totalitaires du président Frère musulman Mohammed Morsi, estimant que tant qu'il ne remet pas en cause les accords de Camp David signés avec «Israël», il peut faire ce qu'il veut de son pouvoir. Il est donc désormais clair que s'il n'y a pas un plan véritable pour pousser les chrétiens du Moyen Orient à l'exode, il y en a au moins un pour donner le pouvoir dans la région aux groupes islamistes, sous la bannière des Frères musulmans, même si cela devait entraîner un exode massif des chrétiens de la région. Pour l'Occident, l'intérêt prime donc et dans la balance, les chrétiens de la région, dont le nombre n'atteint pas les 20 millions, ne pèsent pas lourd. Si le prix pour assurer la sécurité d'«Israël» est leur départ, eh bien qu'ils partent. D'ailleurs, comme le déclarent ouvertement certains diplomates européens en poste à Beyrouth, les chrétiens du Liban et même de Syrie et d'Irak sont ouverts aux cultures occidentales et s'intègrent bien dans les sociétés européennes et américaines. Encore un peu ils diraient qu'ils leur rendent un grand service en leur donnant des visas pour l'Europe ou l'Amérique !

Ce que ces diplomates ne disent pas mais que les centres de recherche américains et autres évoquent, c'est que si les régimes islamistes refusent de signer la paix avec «Israël» et de protéger sa sécurité, ils devront faire face à une discorde entre sunnites et chiites que les Occidentaux ne cessent d'alimenter. De la sorte, ils seront neutralisés et «Israël» aura la paix. Par contre, si les chrétiens sont encore dans la région, il sera difficile de planifier cette discorde sans passer par des massacres de chrétiens qui feront certainement réagir le Vatican et les populations chrétiennes dans le monde. Ce n'est donc pas un hasard si le chef de l'Eglise catholique le Pape Benoît XVI a insisté pour venir au Liban en septembre dernier, en dépit des conseils qui lui ont été donnés de reporter cette visite historique à plus d'un titre. En tant que responsable de la plus grande Eglise dans le monde, le Pape a voulu montrer, à partir du Liban qui abrite la communauté chrétienne de la région qui a une influence sur la politique du pays, l'importance de garder les Chrétiens d'Orient sur leur terre. Un message qui ne plaît pas beaucoup aux Occidentaux, qui ont depuis longtemps, mis de côté les valeurs véhiculées par leur religion au profit de leur nouveau Dieu qui porte un seul nom : intérêt. 

Source: moqawama.org

26/12/2012
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mardi 25 décembre 2012

As-Safir Newspaper - مدينة كنيسة المهد تخنقها المستوطنات بطـريـرك الـقــدس: الاحـتـفـال بالمـيـلاد والـدولـة

Betlehem étouffée par les colonies célèbre Noël et L'Etat de Palestine 

Assafir - 25/12/2012


As-Safir Newspaper - مدينة كنيسة المهد تخنقها المستوطنات بطـريـرك الـقــدس: الاحـتـفـال بالمـيـلاد والـدولـة
هي المدينة الأجدر بالاحتفال بعيد الميلاد. ولكن بحكم سياسة الاحتلال الاستيطانية المستمرة، والمتزايدة في الآونة الأخيرة، أصبحت بيت لحم، مدينة كنيسة المهد، محاصرة بالمستوطنات وجدار الفصل العنصري من كافة الجهات.
وخلال جولته في المدينة قادماً من القدس المحتلة، قال بطريرك اللاتين في القدس فؤاد طوال أمس، إن عيد الميلاد هذا العام هو احتفال بميلاد السيد المسيح وبالدولة الفلسطينية، مضيفاً في حديث إلى الصحافيين عند معبر راحيل إن هذه الدولة تحتاج إلى رجال وزعماء ونوايا طيبة ووحدة.
وتوقف موكب طوال عند دير مار الياس قبل أن يشق طريقه عبر نقطة تفتيش بيت لحم مجتازاً جدار الفصل العنصري، ليصل إلى كنيسة المهد حيث رحّب به آلاف السياح والزائرين ورجال الدين.
ولما لهذه المدينة من خصوصية في هذا الوقت من العام، أعدّت صحيفة «الغارديان» البريطانية، تقريراً عن حصار بيت لحم. وهي المحاطة حالياً بـ22 مستوطنة من بينها «نوكديم» حيث يعيش وزير الخارجية الإسرائيلي السابق أفيغدور ليبرمان، ومستوطنة «نيفي دانيل» حيث وزير السياسة العامة يولي أدلشتاين.
يضاف إلى ذلك، 2600 وحدة سكنية أقرت حكومة الاحتلال الأسبوع الماضي بنائها في «جفعات همطوس»، بين مستوطنة «جيلو» في شمال غرب بيت لحم و«هار حوماه» على الجهة المقابلة. أما جدار الفصل العنصري فيحيط المدينة من كافة جهاتها تقريباً.
في بيت ساحور في شرق بيت لحم، حيث بحسب التقاليد المسيحية، أعلن الملائكة ولادة السيد المسيح للرعاة، يشعر الفلسطيني وليام ساحوري بالاختناق. فمنذ عشر سنوات، انتقل إلى مشروع سكني للعائلات المسيحية الشابة يطل على حقول المنطقة. ولكن معظم هذا الأراضي أصبحت اليوم على الجهة الثانية من جدار الفصل، كما أن «هار حوماه» تتوسع بسرعة كبيرة على هضابها، بحسب «الغارديان».
وفي العام 2002 أصدرت سلطات الاحتلال قراراً بتدمير منزل ساحوري ومنازل أخرى في المنطقة، لكنها جمّدته لاحقاً من دون إلغائه بعد احتجاج السكان.
وصف ساحوري الأمر، قائلاً «إنه مثل من يجلس على قنبلة... لا نعلم متى ستنفجر... وكل شيء سينتهي». ويضيف، مشيراً بيده إلى «هار حوماه»، أن «الإسرائيليين يستطيعون بناء ألف منزل في ثلاثة أشهر. وفي عشرة سنوات، استطاعوا إنشاء مدينة كاملة، فيما نحن نبني حجراً بحجر».
ويتخوف سكان بيت ساحور (15000 فلسطيني بينهم 80 في المئة من المسيحيين)، وفقاً لـ«الغارديان»، من التوسع الاستيطاني حولهم، فهم وضعوا نصب أعينهم قاعدة عسكرية مهجورة. والقلق الفلسطيني يكمن في بدء المبيت فيها، ثم التوسع حولها عبر الكرافانات، ومد الكهرباء والمياه والطرق، فهذه هي عادة قصة الاستيطان.
وفي الجهة المقابلة، قرية بيت جالا، تواجه هي أيضاً مخطط استكمال جدار الفصل العنصري، الذي سيؤدي إلى اقتلاع 58 عائلة و ديرين من أرضهم.
وتشرح سميرة قايسية، التي تسكن في منزل على أعلى التل ويطل على مستوطنة «جيلو»، أن «الجدار سيصادر غالبية الأرض»، لذلك فإنها تبحث المغادرة، متسائلة «ماذا يبقى لنا بعد أن نفقد أرضنا؟».
ويحيط الجدار الذي بني 85 في المئة منه حتى الآن، بغالبية مدينة بيت لحم، وقد أغلق ما كان يعرف سابقاً بالطريق الأساسي بين بيت لحم والقدس. وقد أغلقت غالبية المحال على هذا الخط بسبب سوء الحالة الاقتصادية منذ بناء الجدار.
وتشهد مدينة بيت لحم أعلى نسبة بطالة في الضفة الغربية (18 في المئة)، بحسب رئيسة البلدية فيرا بابون، التي نقلت عنها «الغارديان» قولها «نحن مدينة مخنوقة، وليس هناك مجال للتوسع بسبب الاستيطان والجدار».
(«السفير»، رويترز)

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Rachida Dati milite pour l’intégration du Liban au partenariat de Deauville | À La Une | L'Orient-Le Jour

Rachida Dati milite pour l'intégration du Liban au partenariat de Deauville

Élie MASBOUNGI | 25/12/2012

Rachida Dati : « Il ne faut pas croire qu'une intégration du Liban au groupe de Deauville serait une façon de monnayer son soutien à nos positions et actions dans la région. »      © Alain Guizard
Rachida Dati : « Il ne faut pas croire qu'une intégration du Liban au groupe de Deauville serait une façon de monnayer son soutien à nos positions et actions dans la région. »      © Alain Guizard
INTERVIEW Dans un entretien exclusif accordé à « L'Orient-Le Jour », Rachida Dati réitère l'attachement de la France et de l'Europe à un Liban « fort, uni, démocratique et stable ».

Ministre de la Justice, garde des sceaux sous le gouvernement Fillon, maire du 7e arrondissement de Paris et députée européenne, Rachida Dati est actuellement une des élues les plus actives au Parlement de Strasbourg. Depuis quelque temps, elle œuvre pour l'intégration du Liban au « partenariat » de Deauville, cet organisme international créé à l'initiative de la France pour soutenir politiquement et économiquement les pays qui ont engagé une transition démocratique.
« La crise syrienne révèle aujourd'hui à nouveau la position géostratégique du Liban pour garantir la stabilité dans le Proche et le Moyen-Orient, et nous avons intérêt à ce que le Liban soit mieux soutenu par la communauté internationale », insiste Rachida Dati, dans une interview exclusive accordée à L'Orient-Le Jour. Elle souligne qu'il n'y a pas de raisons pour que le pays du Cèdre « ne bénéficie pas de cela puisqu'il a fait sa transition vers la démocratie depuis bien longtemps ».



Interrogée sur les initiatives que doit entreprendre le Liban pour avancer vers cette intégration, Mme Dati affirme que le Liban a déjà fait beaucoup dans ce sens. « Je salue l'engagement du président Michel Sleiman pour parvenir à cette intégration », a-t-elle déclaré, expliquant qu'elle a écrit au « président français François Hollande et à l'ensemble des chefs d'État et de gouvernement du G8 pour appuyer ces efforts ».
En ce qui concerne l'apport du Liban au « partenariat de Deauville », Mme Dati souligne qu'il s'agit « clairement d'une situation gagnant-gagnant ». « Il ne faut pas croire toutefois qu'une intégration au groupe de Deauville serait une façon de monnayer le soutien du Liban à nos positions et actions dans la région », affirme-t-elle. « La France et l'Europe ne veulent rien de moins que ce que souhaitent les Libanais, à savoir un Liban fort, uni, démocratique et stable qui soit un exemple et une force d'entraînement au niveau régional, ce qui est dans l'intérêt de la stabilité mondiale », poursuit Rachida Dati.
À la question de savoir si l'Europe aura une politique commune concernant les problèmes de la région, la députée européenne indique que « le traité de Lisbonne, entré en vigueur il y a trois ans, a créé un service diplomatique européen et surtout un poste de haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité ». « Le drame, c'est que l'Europe d'aujourd'hui n'a pas su se saisir de ces outils, déplore-t-elle. La haute représentante Catherine Ashton n'a pas fait preuve d'un volontarisme politique suffisant pour incarner une diplomatie européenne forte et unifiée. Si maintenant l'intégrisme menace les régimes arabes tombés, c'est aussi parce que nous n'avons pas été au bout de notre soutien à ces pays. »
Quel message adresse-t-elle aux Libanais ? « Le Liban est un pays que j'affectionne particulièrement, un pays culturellement riche et divers, et son peuple est chaleureux et généreux, dit-elle. On le constate d'ailleurs aujourd'hui avec l'accueil et l'assistance donnés aux déplacés syriens. J'admire le courage des Libanais qui ont fait face à de trop nombreuses épreuves. J'aimerais évidemment leur témoigner de mon soutien, mais au-delà des mots, c'est dans l'action que je souhaite le faire. C'est tout le sens de mon engagement. Quant à la politique de "distanciation" adoptée par le gouvernement vis-à-vis des événements en Syrie, elle est dans le contexte actuel à la fois nécessaire et sage pour maintenir la stabilité du Liban. »

 

Pour mémoire:

La communauté internationale met en garde contre un "vide politique" au Liban

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/793719/Rachida_Dati_milite_pour_l'integration__du_Liban_au_partenariat_de_Deauville.html


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» 136 parlementaires s’engagent pour la défense des chrétiens d’Orient

136 parlementaires s'engagent pour la défense des chrétiens d'Orient

A l'appel des députés Véronique Besse et Lionnel Luca, ce sont 136 parlementaires qui ont signé un appel pour « les chrétiens d'Orient ».

Désirant attirer l'attention sur la « lente disparition démographique » des chrétiens d'Orient « et leur marginalisation au sein des sociétés », les députés et sénateurs dénoncent les « intimidations, églises incendiées, enlèvements, assassinats,  attentats… », ainsi que la« menace » croissante sur la liberté de culte. Les parlementaires constatent  que « les chrétiens d'Orient sont au mieux considérés comme des citoyens de seconde zone. Au pire, ils sont chassés ou tués ». Et de citer les  « exactions quotidiennes » dont ils sont victimes en Egypte, au Pakistan ou encore en Syrie où« les chrétiens, accusés de ne pas soutenir la rébellion, sont devenus des cibles privilégiées ». Selon les élus,« partout, l'Islam radical progresse et réduit l'espace de liberté des chrétiens d'Orient ». A ce titre, ils craignent qu'« à l'approche des fêtes de Noël, le risque de voir les lieux de cultes fréquentés par les chrétiens d'Orient devenir la cible d'attentats » soit « particulièrement élevé » et demandent donc que « notre pays, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, prenne l'initiative d'un appel visant à assurer la sécurité des minorités chrétiennes d'Orient ».

Parmi les signataires on retrouve Laurent Wauquier, Xavier Breton, Bruno Retailleau, Jacques Bompard, Jean Lassalle, Marion Maréchal-Le Pen, Thierry Mariani, Marc Le Fur, Valérie Pécrese ou encoreGilbert Collard. La liste complète des signataires est disponible ici.

http://www.ndf.fr/nos-breves/24-12-2012/136-parlementaires-sengagent-pour-la-defense-des-chretiens-dorient#.UNlY-XwaySM

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lundi 24 décembre 2012

Signature d’une convention de coopération entre l’USJ et la Fondation Hariri | L'Orient-Le Jour-24/12/2012


Signature d'une convention de coopération entre l'USJ et la Fondation Hariri
Une convention de coopération vient d'être signée entre l'USJ et la Fondation Hariri dans le but d'accroître les échanges culturels, scientifiques et pédagogiques entre les deux parties et de faciliter la mise en place de projets communs. La faculté des sciences de l'éducation de l'USJ sera le partenaire privilégié de la fondation.
La convention a été signée par le recteur de l'USJ, le Pr Salim Daccache s.j., et Mme Bahia Hariri, représentant la Fondation Hariri, en présence notamment du doyen de la faculté des sciences de l'éducation, Fadi el-Hage.
La convention précise que les deux parties souhaitent « contribuer à promouvoir l'éducation comme vecteur fondamental de la formation et du développement de la jeunesse au Liban », et que pour atteindre cet objectif, elles chercheront à encourager « la professionnalisation de l'enseignement et de l'encadrement scolaire au Liban ».
L'USJ et la Fondation Hariri s'efforceront, « dans la mesure de leurs possibilités, de mettre en place une politique de développement d'un environnement scolaire porteur des valeurs d'excellence, d'engagement national et citoyen, et d'appartenance à une culture de la paix », souligne la convention.
« Préoccupation de qualité dans le recrutement du personnel enseignant et administratif, et encouragement à la formation continue » en seront la marque. La convention est conclue pour une durée de trois ans.

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Raï dénonce « le danger des tensions politiques » | Politique Liban | L'Orient-Le Jour-24/12/2012

Le patriarche maronite Béchara Raï a célébré hier, au siège du patriarcat à Bkerké, la messe dominicale, en présence d'un grand nombre de personnalités, dont le député Nehmetallah Abi Nasr et l'ambassadrice des États-Unis Maura Connelly. À l'issue de la messe, le patriarche a reçu de nombreux fidèles venus lui présenter leurs vœux pour Noël. Devant les délégations, Mgr Raï a déploré « l'état des tensions politiques dans le pays ». « Il faut jouer notre rôle de manière adéquate afin de libérer le Liban de ce qui le handicape », a-t-il affirmé.
Et d'ajouter : « Nous sommes tous sur le même bateau. Si ce bateau coule, nous coulons tous avec lui. Nous devons nous entraider, la famille nécessite de l'amour, de tolérance et de sacrifice. Que serait-ce alors quand il s'agit de la grande famille du pays ? »
« Le Moyen-Orient est en pleine ébullition, a-t-il enfin constaté. Le monde se dirige malheureusement vers le fondamentalisme, le fanatisme et le radicalisme. Travaillons ensemble pour consolider notre unité et sauver notre pays. »

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Le Figaro - Le Figaro Magazine : Un homme nommé Jésus

  • Un homme nommé Jésus

    Mots clés : 

    Par Jean-Christian PetitfilsPublié 
    «<i>La Petite Cène</i>» par Philippe de Champaigne. Ce dîner nocturne (du latin «cena») est le dernier repas pris par Jésus avec ses douze disciples avant la Pâque.
    «La Petite Cène» par Philippe de Champaigne. Ce dîner nocturne (du latin «cena») est le dernier repas pris par Jésus avec ses douze disciples avant la Pâque. Crédits photo : akg-images / Erich Lessing/akg-images / Erich Lessing

    Ce que nous savons de lui, nous le tenons des Evangiles, de brèves notations chez des historiens romains et de découvertes archéologiques. La connaissance de l'époque et le recours à l'exégèse historico-critique éclairent l'ensemble. Enquête sur le Jésus de l'Histoire.

    La fascination du public - croyant ou incroyant - pour le personnage de Jésus est profonde. Sans doute témoigne-t-elle d'une quête de sens et de spiritualité dans une société largement sécularisée, où s'effondrent les connaissances de base que dispensait naguère la catéchèse traditionnelle. Cependant, le trouble s'installe dans les esprits. Mis à part des travaux spécialisés de haute qualité mais d'abord difficile, la plupart des ouvrages publiés chaque année sur le sujet sont empreints pour le moins d'ambiguïté. Ce sont soit des livres de fantaisie, avides de scandale ou de sensationnel, soit des écrits à prétention scientifique qui déforment le vrai visage du fondateur du christianisme sous prétexte de le démythifier.

    Comment l'historien attaché à serrer au plus près la vérité du Jésus de l'Histoire peut-il œuvrer? Il lui faut, bien entendu, faire appel à toutes les données à sa disposition: le contexte politique, économique, social, culturel du Proche-Orient du Ier siècle, les acquis indiscutables de l'exégèse historico-critique et bien sûr sans omettre les renseignements innombrables tirés des récentes fouilles archéologiques en Israël. Mais, en même temps, il doit s'arrêter devant l'inexplicable, sans l'enjamber ni le négliger.

    L'authenticité des exorcismes, des miracles et a fortiori de la Résurrection n'entre pas dans son domaine de compétence. Il doit se contenter des faits, tout en restant ouvert à leur interprétation. Il ne peut assurer, par exemple, que Jésus a marché sur l'eau ou a transformé l'eau en vin, mais il remarquera que, dans les communautés chrétiennes qui ont porté les Evangiles, ces faits, considérés comme authentiques, ont pris une signification capitale. Il lui est impossible de soutenir, au nom d'un positivisme hors d'âge, que la multiplication des pains n'a été qu'un banal partage fraternel de casse-croûtes tirés du sac: les Evangiles canoniques en parlent à six reprises, ce qui montre à quel point les esprits avaient été frappés par ce signe messianique.

    Des textes anciens qui prouvent que Jésus a bien existé

    Parlons des sources. Quelques notations peuvent être glanées chez Pline le Jeune, Tacite, Suétone et surtout Flavius Josèphe, ce Juif romanisé du Ier siècle qui évoque dans ses écrits la figure de Jean le Baptiste et celle de Jésus, «un homme exceptionnel» accomplissant des «choses prodigieuses». «La veille de la Pâque, dit le Talmud de Babylone, on pendit Yeshu le Nazaréen.» Mais tous ces textes anciens ne sont utiles que dans la mesure où ils prouvent que Jésus a bien existé. Même un polémiste ardent, très antichrétien, comme Celse au IIe siècle ne met pas en doute ce fait.

    « La Vierge à l'Enfant » de Botticelli. Le peu d'éléments que les Évangiles fournissent sur la naissance de Jésus n'entrent pas en contradiction avec ce que les historiens savent de l'époque.
    «La Vierge à l'Enfant» de Botticelli. Le peu d'éléments que les Évangiles fournissent sur la naissance de Jésus n'entrent pas en contradiction avec ce que les historiens savent de l'époque. Crédits photo : Mauro Magliani/©Electa/Leemage

    Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que certains maîtres du soupçon traiteront très artificiellement Jésus comme un mythe ou un personnage imaginaire conçu à partir de citations du Premier Testament. Faut-il se tourner vers les Evangiles apocryphes? Ils ne nous apprennent pour ainsi dire rien du Jésus de l'Histoire. Ce sont des écrits tardifs, emplis de légendes, certains imprégnés de doctrines gnostiques étrangères au christianisme. Il reste donc les quatre Evangiles canoniques, Matthieu, Marc, Luc et Jean.

    Selon l'Eglise, ces catéchèses biographiques sont des textes inspirés. Tout en respectant pleinement leur portée spirituelle, l'historien est en droit de les traiter comme des documents historiques, de s'interroger sur leur genèse et leur fiabilité, puis de déterminer les hypothèses les plus plausibles et les plus cohérentes. À moins de sacrifier à une mode hypercritique de «déconstruction» qu'on ne trouve dans aucune autre science, on peut considérer que, compte tenu de leur datation - des écrits antérieurs à la destruction de Jérusalem en l'an 70, époque où beaucoup de témoins étaient encore vivants -, compte tenu aussi des techniques éprouvées de mémorisation pratiquées dans l'Orient ancien et d'une tradition orale rigoureusement contrôlée par les disciples et les apôtres, les Evangiles canoniques nous livrent des faits et des discours globalement fiables.

    L'Evangile de Jean, le plus mystique et le plus historique

    Mais leurs rapports à l'Histoire ne sont pas identiques. Les auteurs des Evangiles dits synoptiques (parce qu'on peut les lire en parallèle), Matthieu, Marc et Luc, ne sont pas des témoins directs - même si le premier Evangile comporte probablement un noyau primitif écrit en araméen par Lévi dit Matthieu, l'un des Douze. En revanche, le quatrième Evangile est celui d'un disciple de la première heure, un témoin oculaire, Jean.

    Comme le père Jean Colson l'a montré, ce Jean n'était pas le fils de Zébédée, le pêcheur du lac de Tibériade, mort martyr très tôt, mais un disciple de Jérusalem, portant le même nom (très répandu), qui faisait partie du haut sacerdoce juif. Il s'est «endormi» à Ephèse en l'an 101. Cet éblouissant théologien, très versé dans la connaissance du judaïsme, «fut prêtre, disait au IIe siècle Polycrate, évêque de cette ville, et a porté le petalon», c'est-à-dire la lame d'or, insigne réservé aux grands prêtres et aux membres des grandes familles aristocratiques.

     «L'entrée du Christ à Jérusalem », par Giotto. Cet épisode précède l'arrestation de Jésus, dont la condamnation est datée de l'an 30, sous le règne de Tibère.
    «L'entrée du Christ à Jérusalem», par Giotto. Cet épisode précède l'arrestation de Jésus, dont la condamnation est datée de l'an 30, sous le règne de Tibère. Crédits photo : Alfredo Dagli Orti/Collection Dagli Orti

    De fait, il connaît mieux Jérusalem et la topographie de la Judée que la Galilée et les bords du lac. Familier de l'administration du Temple, il est le seul à nous donner le nom du serviteur à qui Pierre a entaillé l'oreille de son glaive, Malchus. C'est lui qui, après l'arrestation de Jésus, permet à Pierre d'entrer dans la cour du grand prêtre en glissant un mot à la servante qui garde la porte. C'est quelqu'un du sérail. Il n'a pas suivi constamment Jésus en Galilée, mais il a été épaulé par certains de ses proches. «C'est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est conforme à la vérité», lit-on à la fin de son Evangile.

    Si l'on se rapporte à un texte du milieu du IIe siècle, qu'on appelle le Canon de Muratori, ce «nous» renvoie à un certain nombre de disciples et d'apôtres (dont André, frère de Simon-Pierre) qui ont encouragé le «disciple bien-aimé» à écrire son Evangile en lui faisant part de leurs propres informations. Cet évangile est à la fois le plus mystique et le plus historique, ces deux approches étant complémentaires. Tout ce que dit Jean est vrai, mais immédiatement replacé dans sa dimension spirituelle. La chronologie de ce témoin exceptionnel est à préférer à celle des synoptiques qui ont ramassé en une année, de façon très schématique, le ministère public de Jésus, qui se déroule en fait sur trois ans, du printemps 30 au 3 avril 33, date de sa mort.

    Parmi les sources du dossier historique, pourquoi se priver de recourir aux reliques de la Passion, celles du moins que l'on peut raisonnablement considérer comme authentiques? A propos du linceul de Turin, de nouvelles découvertes ont été faites depuis la très contestée datation au carbone 14 révélant que le linceul était un faux du XIVe siècle: trace d'une couture très particulière (la seule comparable a été trouvée à Massada, la forteresse juive tombée en 73), présence d'écritures grecques et latines le long du visage, etc.

    Le groupe sanguin sur les trois reliques de la Passion est le même

    Des scientifiques américains, espagnols et français ont établi que les taches de sang figurant sur les trois grandes reliques de la Passion pouvaient se superposer: le linceul de Turin, le suaire d'Oviedo, linge qui aurait été mis sur le visage de Jésus aussitôt après sa mort, et la tunique d'Argenteuil, que Jésus aurait portée sur le chemin de croix. Le groupe sanguin est le même, AB, un groupe rare. On a également retrouvé sur ces linges des pollens de plantes ne poussant qu'au Proche-Orient. Ces découvertes sont restées ignorées de la plupart des médias.

    Bref, on peut considérer que ces trois reliques, qui ont connu des pérégrinations très diverses au cours des âges, s'authentifient elles-mêmes, constituant une source très précieuse pour éclairer le déroulement de la Passion: le chemin de croix, le crucifiement, la descente de croix et la mise au tombeau. Partant de ces données, que peut-on dire de la vie de Jésus? Une certitude: il n'est pas né le 25 décembre de l'an 1, mais probablement en l'an - 7, à une date inconnue. Selon Matthieu et Luc, il voit le jour au temps du roi Hérode le Grand. Or, celui-ci meurt en - 4.Si l'on se réfère à l'épisode de l'étoile de Bethléem raconté par Matthieu, le calcul astronomique moderne a permis de constater qu'en l'an - 7, une conjonction très rare des planètes Jupiter et Saturne était intervenue à trois reprises dans la constellation des Poissons.

    « Le baiser de Judas », par Giotto. En désignant Jésus aux gardes venus le chercher au jardin de Gethsémani, ce disciple a vendu son maître.
    «Le baiser de Judas», par Giotto. En désignant Jésus aux gardes venus le chercher au jardin de Gethsémani, ce disciple a vendu son maître. Crédits photo : Alfredo Dagli Orti/Collection Dagli Orti

    Des tablettes en écriture cunéiforme, découvertes à Sippar en Mésopotamie, l'avaient déjà notée. C'était le signe pour les Juifs de la venue du Messie. Le rabbin portugais Isaac Abravanel le disait encore au XVIe siècle. Ce phénomène expliquerait pourquoi l'évangéliste Matthieu nous parle d'une étoile qui apparaît et disparaît. Le rapprochement entre ces données scientifiques et l'étoile des mages est troublant. Benoît XVI, dans son dernier livre,L'Enfance de Jésus, l'admet d'ailleurs comme hypothèse.

    L'historien, naturellement, ne peut se prononcer sur la naissance virginale de Jésus. On a longtemps pensé que le vœu de virginité de Marie était incompatible avec la mentalité juive, jusqu'au jour où l'on a trouvé dans les manuscrits de la mer Morte le rouleau dit du Temple, un texte parlant de vierges consacrées dans le cadre du mariage: «Si une femme mariée prononce un tel vœu sans que son mari le sache, il peut déclarer ce vœu nul. Si toutefois il est d'accord avec une telle mesure, les deux sont dans l'obligation de le garder.» Cela permet de comprendre la surprise de Marie, vierge consacrée, à l'annonce de l'ange Gabriel, et celle de Joseph qui avait songé à la répudier en secret.

    Jésus était très probablement un Nazaréen, membre d'un petit clan de juifs pieux venus de Mésopotamie, qui prétendaient descendre du roi David. Ce clan attendait la naissance du Messie en son sein et avait fondé en Galilée le village de Nazara ou Nazareth (de netzer, le «surgeon», autrement dit le rejeton de Jessé, père de David). Marie faisait vraisemblablement partie de ce groupe qui, selon Julius Africanus, gardait soigneusement ses généalogies. Jésus était sans doute considéré comme cet héritier royal.

    Historiquement, le massacre des Innocents relaté par Matthieu n'a rien d'impossible. La suppression d'une dizaine ou d'une quinzaine de nourrissons de Bethléem n'aurait été qu'un infime épisode dans la multitude des crimes d'Hérode le Grand, tyran sanguinaire et paranoïaque. En tout cas, Jésus a grandi au milieu de ses «frères» et «soeurs». À Nazareth, tous se disaient frères et soeurs. L'un d'eux, Jacques, fils de Marie femme de Clopas (qu'Hégésippe présente comme le frère de Joseph, l'époux de Marie), sera le premier évêque de Jérusalem et mourra en 62 de notre ère. Un autre, Syméon, son frère (ou cousin) et successeur, ne disparaîtra que sous le règne de Trajan (98-117). Il sera un témoin d'importance pour les premiers chrétiens.Quand il se fait baptiser par Jean en l'an 30 de notre ère, Jésus est un Juif pieux pleinement immergé dans la foi d'Israël, enraciné dans le monde culturel de son temps.

    Il est un «vrai homme» mais pas un Juif ordinaire

    N'en faisons pas un être céleste mystérieusement tombé sur notre planète, ayant revêtu une humanité abstraite, hors de son milieu, sachant tout, dominant le temps et l'espace. Il est «vrai homme». Pour autant, ce n'est pas un Juif ordinaire. Sa manière unique d'envisager la Loi annonce le dépassement de celle-ci. Viendra bientôt le temps de l'adoration de Dieu «en esprit et en vérité», comme il le dit à la Samaritaine. Son message d'amour et de miséricorde, exprimé dans Les Béatitudes, est d'une haute exigence: il demande d'intérioriser la loi mosaïque, loin des rites formalistes. Jésus vise l'intention du coeur et la droiture des consciences. D'où, par exemple, le durcissement de la morale sur l'interdiction des serments ou celle faite à l'homme de répudier sa femme (le contraire n'existait pas dans le monde juif).

     «Jésus parmi les docteurs », par Ingres. Un épisode rapporté par Saint Luc: Jésus a 12 ans quand ses parents le retrouvent prêchant dans le temple de Jérusalem.
    «Jésus parmi les docteurs», par Ingres. Un épisode rapporté par Saint Luc: Jésus a 12 ans quand ses parents le retrouvent prêchant dans le temple de Jérusalem. Crédits photo : Bridgeman Art Library

    Il fait éclater les multiples barrières instituées par les groupes religieux de son temps - pharisiens surtout - pour séparer le pur de l'impur. Il serait également erroné d'en faire un sage ou un philosophe venu simplement enseigner l'amour fraternel - les maîtres pharisiens, Hillel en particulier, l'avaient déjà prôné avant lui (même s'ils ne poussaient pas le principe jusqu'à l'amour des ennemis).Jésus place sa propre personne au coeur de son message. Quand il annonce le Royaume de Dieu, c'est en réalité de son avènement qu'il s'agit. «Je suis la Résurrection et la Vie; celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra.»Ce qui surprend le plus ses auditeurs est l'autorité inouïe avec laquelle il parle.

    Il dit: «Moïse vous a dit..., Moi, je vous dis...» Qui est ce «moi»? Le petit artisan de Nazareth? À l'écouter, comment ne pas percevoir le mystère de sa personne? «Il y a ici plus grand que le Temple!» (Matthieu, 12, 5-6), ose-t-il lancer à ses contradicteurs. Il appelle son père Abba (en araméen, «Papa chéri»), mot de tendresse et de filiation qui va très loin et dont on ne trouve pas trace dans les prières juives de l'époque (même si les Juifs ne méconnaissaient pas la paternité de Dieu).

    Il marque aussi sa distance vis-à-vis de ses disciples: il dit «mon Père», jamais «notre Père», sinon pour leur enseigner la prière qu'ils devront réciter. Plus stupéfiant encore, il pardonne les péchés, ce que Dieu seul peut faire selon la loi juive. Pour les pharisiens, c'est odieux, inadmissible.

    L'historien constate que cet homme était convaincu d'être le fils de Dieu

    Sa personnalité surprend. Humble et doux, il jette pourtant de violents anathèmes, chasse les marchands du Temple, parle en prophète, mieux en maître absolu, s'impose avec une autorité inégalée, sans se référer à la loi juive. L'historien est en droit de conclure non pas que cet homme est Dieu, mais qu'il était convaincu d'en être le Fils, au sens fort du terme, vivant dans une relation fusionnelle unique, une intimité totale avec le Père.Grâce à l'Evangile de Jean, certaines de ses paroles peuvent être replacées dans leur contexte. Quand il dit à la foule: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive!», on se situe au dernier jour de la Fête des cabanes (Soukkot) de l'an 32. Or, c'est précisément le jour où une procession de prêtres va chercher l'eau à la piscine de Siloé pour l'apporter au Temple dans une carafe d'or. Quand il ajoute quelques heures plus tard: «Moi, je suis la lumière du monde», la fête s'achève par le rite vespéral des lumières.

    « Déposition de la Croix », par Giotto. Après la mort de Jésus, son corps, enlevé avec l'autorisation des Romains, est enseveli selon les préceptes de la loi juive.
    «Déposition de la Croix», par Giotto. Après la mort de Jésus, son corps, enlevé avec l'autorisation des Romains, est enseveli selon les préceptes de la loi juive. Crédits photo : Alfredo Dagli Orti/Collection Dagli Orti

    Dans le Temple, le peuple chante et danse devant les quatre chandeliers qu'on vient d'allumer, un flambeau à la main. Impossible de penser que ces paroles ont été imaginées a posteriori, des décennies plus tard! Une des grandes difficultés rencontrées par Jésus a été sa lutte contre le désir des foules de l'identifier au Sauveur justicier et guerrier dont tout le monde rêvait pour chasser les Romains. Mal à l'aise avec l'étiquette messianique, il préfère utiliser la figure étrange du «Fils de l'Homme», qui renvoie au chapitre 7 du livre de Daniel.

    Ce faisant, il épaissit encore davantage le mystère de sa personne, car le «Fils de l'Homme» est une figure infiniment plus grande qu'un messie temporel: c'est un personnage mi-humain, mi-céleste, qui doit revenir à la fin des temps pour juger les hommes. Or, tantôt Jésus fait référence à ce personnage comme à quelqu'un d'extérieur à lui-même, tantôt il s'identifie pleinement à lui. Si l'on s'appuie sur l'Evangile de Jean, on constate qu'il n'y a pas eu de procès juif, au sens où Jésus serait comparu devant le Sanhédrin en séance plénière. Les historiens israéliens en ont d'ailleurs souligné l'impossibilité la veille de la Pâque.

    C'est dans un but didactique et en raison de leur chronologie serrée que les synoptiques ont ramassé en un procès symbolique les controverses entre Jésus et ses adversaires sadducéens et pharisiens, qui s'étalent tout au long des chapitres 7 à 10 de Jean. Jésus a simplement été interrogé de manière informelle sur «sa doctrine et ses disciples» par le grand prêtre honoraire Hanne, peut-être entouré de hiérarques de Jérusalem. L'important était de le livrer au pouvoir romain en tant qu'héritier davidique se prétendant roi des Juifs. Le vrai procès de Jésus est le procès romain.

    Jésus crucifié en tant qu'agitateur politique

    « Crucifixion », par Vélasquez. Ce mode d'exécution des condamnés était courant dans l'Empire romain, jusqu'à son interdiction par Constantin, vers 320.
    «Crucifixion», par Vélasquez. Ce mode d'exécution des condamnés était courant dans l'Empire romain, jusqu'à son interdiction par Constantin, vers 320.Crédits photo : Gianni Dagli Orti/Collection Dagli Orti

    Ponce Pilate méprise Hanne et son gendre Caïphe, le grand prêtre en exercice, dont il se sert pour maintenir la paix dans le pays. Mais il refuse de se laisser instrumentaliser par eux. Il a compris que Jésus n'est pas le révolutionnaire à prétention messianique qu'on lui a présenté. «Mon royaume n'est pas de ce monde», lui a dit le prisonnier. Il tente donc de le libérer, non par compassion, mais par animadversion contre les grands prêtres.Par ailleurs, le comportement du préfet romain se comprend à la lumière du contexte de l'époque. L'année précédente, en 32, en effet, il s'était fait réprimander par l'empereur Tibère, à la suite d'une plainte des princes hérodiens, à propos des boucliers d'or portant des inscriptions à la gloire de Tibère (des idoles par conséquent pour les Juifs), introduits la nuit dans Jérusalem. Un an plus tard, les grands prêtres l'accusent de ne pas être «l'ami de César». C'en est trop! Une nouvelle plainte à Rome peut lui valoir son poste. Il est obligé de céder.

    Ainsi, Jésus subira le cruel supplice de la croix en tant que Nazôréen, roi des Juifs, autrement dit agitateur politique, ce qu'il n'était pas. Avec sa seule méthode, l'historien s'arrête devant le tombeau vide, devant le linceul laissé à plat, comme si le corps avait disparu de l'intérieur, et les témoignages de ceux (les Douze, Jacques et plus de «cinq cents frères», dira saint Paul) qui assureront avoir vu Jésus ressuscité. Il bute sur le mystère de l'homme. Certes, le Jésus de l'Histoire ne s'oppose pas au Christ de la foi. Mais passer de l'un à l'autre relève d'une autre démarche, d'une démarche de liberté: celle de la foi. Historien, auteur notamment de Jésus.

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