Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 25 décembre 2012

Rachida Dati milite pour l’intégration du Liban au partenariat de Deauville | À La Une | L'Orient-Le Jour

Rachida Dati milite pour l'intégration du Liban au partenariat de Deauville

Élie MASBOUNGI | 25/12/2012

Rachida Dati : « Il ne faut pas croire qu'une intégration du Liban au groupe de Deauville serait une façon de monnayer son soutien à nos positions et actions dans la région. »      © Alain Guizard
Rachida Dati : « Il ne faut pas croire qu'une intégration du Liban au groupe de Deauville serait une façon de monnayer son soutien à nos positions et actions dans la région. »      © Alain Guizard
INTERVIEW Dans un entretien exclusif accordé à « L'Orient-Le Jour », Rachida Dati réitère l'attachement de la France et de l'Europe à un Liban « fort, uni, démocratique et stable ».

Ministre de la Justice, garde des sceaux sous le gouvernement Fillon, maire du 7e arrondissement de Paris et députée européenne, Rachida Dati est actuellement une des élues les plus actives au Parlement de Strasbourg. Depuis quelque temps, elle œuvre pour l'intégration du Liban au « partenariat » de Deauville, cet organisme international créé à l'initiative de la France pour soutenir politiquement et économiquement les pays qui ont engagé une transition démocratique.
« La crise syrienne révèle aujourd'hui à nouveau la position géostratégique du Liban pour garantir la stabilité dans le Proche et le Moyen-Orient, et nous avons intérêt à ce que le Liban soit mieux soutenu par la communauté internationale », insiste Rachida Dati, dans une interview exclusive accordée à L'Orient-Le Jour. Elle souligne qu'il n'y a pas de raisons pour que le pays du Cèdre « ne bénéficie pas de cela puisqu'il a fait sa transition vers la démocratie depuis bien longtemps ».



Interrogée sur les initiatives que doit entreprendre le Liban pour avancer vers cette intégration, Mme Dati affirme que le Liban a déjà fait beaucoup dans ce sens. « Je salue l'engagement du président Michel Sleiman pour parvenir à cette intégration », a-t-elle déclaré, expliquant qu'elle a écrit au « président français François Hollande et à l'ensemble des chefs d'État et de gouvernement du G8 pour appuyer ces efforts ».
En ce qui concerne l'apport du Liban au « partenariat de Deauville », Mme Dati souligne qu'il s'agit « clairement d'une situation gagnant-gagnant ». « Il ne faut pas croire toutefois qu'une intégration au groupe de Deauville serait une façon de monnayer le soutien du Liban à nos positions et actions dans la région », affirme-t-elle. « La France et l'Europe ne veulent rien de moins que ce que souhaitent les Libanais, à savoir un Liban fort, uni, démocratique et stable qui soit un exemple et une force d'entraînement au niveau régional, ce qui est dans l'intérêt de la stabilité mondiale », poursuit Rachida Dati.
À la question de savoir si l'Europe aura une politique commune concernant les problèmes de la région, la députée européenne indique que « le traité de Lisbonne, entré en vigueur il y a trois ans, a créé un service diplomatique européen et surtout un poste de haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité ». « Le drame, c'est que l'Europe d'aujourd'hui n'a pas su se saisir de ces outils, déplore-t-elle. La haute représentante Catherine Ashton n'a pas fait preuve d'un volontarisme politique suffisant pour incarner une diplomatie européenne forte et unifiée. Si maintenant l'intégrisme menace les régimes arabes tombés, c'est aussi parce que nous n'avons pas été au bout de notre soutien à ces pays. »
Quel message adresse-t-elle aux Libanais ? « Le Liban est un pays que j'affectionne particulièrement, un pays culturellement riche et divers, et son peuple est chaleureux et généreux, dit-elle. On le constate d'ailleurs aujourd'hui avec l'accueil et l'assistance donnés aux déplacés syriens. J'admire le courage des Libanais qui ont fait face à de trop nombreuses épreuves. J'aimerais évidemment leur témoigner de mon soutien, mais au-delà des mots, c'est dans l'action que je souhaite le faire. C'est tout le sens de mon engagement. Quant à la politique de "distanciation" adoptée par le gouvernement vis-à-vis des événements en Syrie, elle est dans le contexte actuel à la fois nécessaire et sage pour maintenir la stabilité du Liban. »

 

Pour mémoire:

La communauté internationale met en garde contre un "vide politique" au Liban

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/793719/Rachida_Dati_milite_pour_l'integration__du_Liban_au_partenariat_de_Deauville.html


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.