Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 6 août 2014

Chrétiens d'Orient : pour un patriotisme de civilisation

Chrétiens d'Orient : pour un patriotisme de civilisation

Chrétiens d'Orient : pour un patriotisme de civilisation

Le cardinal Barbarin bénit une fidèle irakienne, le 31 juillet, à Kirkouk

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Chaque semaine, Mathieu Bock-Côté analyse, pour FigaroVox, l'actualité vue du Québec. Il appelle cette semaine l'Europe à cesser enfin de renier ses racines chrétiennes, et à reconnaître les liens profonds qui l'unissent aux persécutés d'Irak.


Mathieu Bock-Côté est sociologue (Ph.D). Il est chargé de cours à HEC Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal ainsi qu'à la radio de Radio-Canada. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Exercices politiques (VLB, 2013), Fin de cycle: aux origines du malaise politique québécois (Boréal, 2012) et La dénationalisation tranquille: mémoire, identité et multiculturalisme dans le Québec post-référendaire (Boréal, 2007).


Apparemment, il n'est jamais trop tard pour bien faire, et la mobilisation soudaine pour les chrétiens d'Orient est la bienvenue. Elle ne saurait toutefois faire oublier leur positionnement désavantageux dans ce qu'on pourrait appeler le palmarès des victimes contemporaines. Alors que l'opinion internationale semble hypnotisée par le conflit israélo-palestinien, ce qui ressemble en Irak à une authentique entreprise d'épuration religieuse n'intéresse que modérément le système médiatique, qui distingue entre les bonnes victimes, qu'on peut mettre au compte du «néocolonialisme occidental» et les autres, qui n'excitent pas la morbide haine de soi.

J'aimerais toutefois mieux comprendre cette indifférence, qui va quelquefois jusqu'au dédain avoué. N'en dit-elle pas énormément sur les mutations actuelles de la conscience historique occidentale, désormais étrangère à la question de l'héritage, à moins qu'elle ne la reformule en formulant explicitement le projet de s'en déprendre? En un mot, l'oubli des chrétiens d'Orient n'est-il une conséquence de l'oubli par l'Occident de ses racines chrétiennes, comme si l'universalisme dont il se réclame devait l'amener à consentir à son propre effacement dans le grand magma de l'humanité mondialisée?

La mondialisation ne tolère pas la persistance de l'identité historique européenne. Dans cette perspective, le christianisme n'est plus qu'un héritage résiduel qu'il faudra relativiser, par exemple, en donnant un traitement équivalent aux fêtes religieuses de chaque confession dans l'espace public. On oublie que, si toutes les convictions sont égales devant la loi, toutes les religions n'ont pas laissé la même empreinte sur la culture. Il suffit pourtant de s'avancer sur ce terrain pour risquer les pires épithètes.

Certains passent même de la relativisation à la censure. On se souvient du choix, en 2005, d'oblitérer les racines chrétiennes de l'Europe dans la rédaction de la constitution européenne. On sait aussi le mauvais procès récemment fait à David Cameron lorsqu'il a rappelé que la Grande-Bretagne était un pays chrétien. La déchristianisation et la dénationalisation vont de pair en contribuant à cet appauvrissement du lien politique, à son évidement. C'est l'idée même d'un héritage fondateur propre à chaque pays et chaque civilisation qui devient radicalement incompréhensible, sinon à la manière d'une tentation régressive.

Dans la perspective du multiculturalisme, nouvel idéal moral prétendant régénérer la démocratie en la purifiant de ses préjugés inavoués, la revendication d'une affinité singulière avec les chrétiens d'Orient n'engendrerait-elle pas un sentiment d'exclusion chez les communautés ethno-religieuses issues de l'immigration? Confesser un sentiment particulier pour les chrétiens d'Orient, qui appartiennent par ailleurs pleinement au monde arabe, faut-il le rappeler, cela consisterait à confesser au même moment sa propre disposition favorable envers le christianisme, pouvant aller jusqu'à l'introduction une préférence chrétienne dans la détermination de la politique étrangère.

Il y a quelques années, Nicolas Sarkozy souhaitait mener une politique de civilisation. La formule s'est vite montrée creuse. Car il aurait d'abord fallu reconnaître leur pluralité. Voudraient-elles engager un dialogue fécond que chacune devrait au moins savoir ce qu'elle a de spécifique. Autrement dit, à partir de quel ancrage particulier forge-t-elle sa propre idée de l'universel? On y revient: à bien des égards, on ne peut s'ancrer dans la civilisation occidentale sans la médiation du christianisme, ne serait-ce que culturellement. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il faille l'y réduire. Ce serait même bête.

On en revient à l'essentiel: l'homme moderne croit s'émanciper en se décharnant et se libérer alors qu'il ne fait que se mutiler. La politique en paie le prix et s'enferre dans un présentisme réducteur qui assèche l'âme humaine et perd toute capacité de faire émerger une figure du commun au-delà de la dispersion des intérêts singuliers. À certains égards, la recherche de la nature et du caractère spécifiques de chaque civilisation, devrait redevenir une enquête de la philosophie politique. L'identité collective n'est pas qu'un amas de coutumes usées. Elle conditionne un rapport au monde et crée les conditions des solidarités profondes.

N'est-ce pas à cette lumière qu'on peut ressaisir la question des chrétiens d'Orient? Ce n'est pas simplement parce qu'il s'agit d'une minorité persécutée qu'ils évoquent chez nous une empathie singulière, mais parce qu'ils sont les premiers témoins d'une religion qui a profondément modelé notre civilisation. Il y a entre eux et nous un lien invisible et puissant. C'est en renouant avec cette part enfouie de leur mémoire que les nations occidentales peuvent élaborer un certain patriotisme de civilisation, et c'est à sa lumière qu'elles peuvent exprimer un souci véritable pour les chrétiens d'Orient. Encore faut-il qu'elles ne se laissent pas convaincre des vertus de leur disparition.



Envoyé de mon Ipad 

mardi 5 août 2014

كلينتون :اتفقنا مع "الاخوان المسلمين" على اعلان "داعش



فجّرت وزيرة الخارجية الاميركية السابقة هيلاري كلينتون في كتاب لها أطلقت عليه اسم «خيارات صعبة» ، مفاجأة من الطراز الثقيل ، عندما اعترفت بأن الادارة الاميركية قامت بتأسيس ما يسمى بتنظيم «الدولة الاسلامية في العراق والشام» الموسوم بـ"داعش" ، لتقسيم منطقة الشرق الاوسط .

وافاد موقع "الفرات" امس الاثنين ان الوزیرة الاميرکیة السابقة قالت في کتاب مذکراتها الذي صدر في أميرکا مؤخرا: "دخلنا الحرب العراقیة واللیبیة والسوریة وکل شيء کان على ما یرام وجید جدا وفجأه قامت ثورة 30 / 6 - 3 / 7 في مصر وکل شيء تغیر خلال 72 ساعة" .

وأضافت: تم الاتفاق على اعلان الدولة الاسلامیة یوم 2013/7/5 ، وکنا ننتظر الاعلان لکي نعترف نحن واوروبا بها فورا" .

وتابعت تقول " کنت قد زرت 112 دولة فى العالم.. و تم الاتفاق مع بعض الاصدقاء بالاعتراف بـ"الدولة الاسلامیة" حال اعلانها فورا وفجأة تحطم کل شيء" .

وتابعت القول "کل شيء کسر امام اعیننا بدون سابق انذار، شيء مهول حدث!!، فکرنا فى استخدام القوة ولکن مصر لیست سوریا او لیبیا، فجیش مصر قوي للغایة وشعب مصر لن یترك جیشه وحده ابدا".

وتزید "وعندما تحرکنا بعدد من قطع الاسطول الاميرکی ناحیة الاسکندریة تم رصدنا من قبل سرب غواصات حدیثة جدا یطلق علیها ذئاب البحر 21 وهي مجهزة باحدث الاسلحة والرصد والتتبع وعندما حاولنا الاقتراب من قبالة البحر الاحمر فوجئنا بسرب طائرات میغ 21 الروسیة القدیمة، ولکن الاغرب ان رادارتنا لم تکتشفها من این اتت واین ذهبت بعد ذلك ، ففضلنا الرجوع مرة اخرى ازداد التفاف الشعب المصري مع جیشه وتحرکت الصین وروسیا رافضین هذا الوضع وتم رجوع قطع الاسطول والى الان لانعرف کیف نتعامل مع مصر وجیشها"

http://www.tayyar.org/Tayyar/News/PoliticalNews/ar-LB/hilary-clinton-mt-816901.htm

 

lundi 4 août 2014

Chrétiens d'Orient : Jean d’Ormesson déplore la passivité de l’Europe - Aleteia

Chrétiens d'Orient : Jean d'Ormesson déplore la passivité de l'Europe - Aleteia

Chrétiens d'Orient : Jean d'Ormesson déplore la passivité de l'Europe - Aleteia

"Les communautés chrétiennes d'Irak sont parmi les plus anciennes de l'histoire. Elles sont sur le point d'être exterminées", avertit Jean d'Ormesson dans un billet publié sur Le Figaro, dressant un parallèle entre le califat Abou Bakr al-Baghdadi, le national-socialisme d'Hitler et le communisme de Staline. 

Sans réclamer de statut particulier pour les chrétiens dans le monde, l'académicien appelle toutes les instances nationales et internationales à agir pour sauver ce qui peut encore l'être et s'interroge sur les moyens d'offrir notre soutien aux chrétiens d'Orient: "D'abord, ne pas les oublier. Prier pour eux si l'on est croyant. Agir en leur faveur par les voies politiques et diplomatiques. Les accueillir dans des pays où ils pourraient survivre. Leur témoigner de toutes les façons possibles une solidarité et un soutien", exhorte-t-il, dénonçant la faiblesse de l'Europe et l'inertie des Nations unies, qui ont "laissé se dérouler le fil des massacres annoncés". 

L'académicien salue cependant la visite du cardinal Barbarin, de Mgr Dubost (évêque d'Evry) et de Mgr Gollnisch (directeur de l'Oeuvre d'Orient) en Irak, affirmant que ce geste a "sauvé l'honneur d'une Europe et d'un monde désespérément absents".  

Et de conclure par cet appel adressé à tous les musulmans : "Il est impossible de ne pas souligner aussi le mal que fait à l'islam un mouvement comme celui de l'État islamique d'Abou Bakr al-Baghdadi. L'islam est une grande et belle religion. Il faut la reconnaître, la respecter, l'honorer. Mais il faut aussi que les musulmans dénoncent eux-mêmes avec force les abominations du soi-disant État islamique. Nous dénonçons ici toutes les formes d'intolérance qui peuvent se présenter chez nous à l'égard de l'islam. Nous attendons des musulmans de France et d'ailleurs qu'ils dénoncent aussi les horreurs du califat de Mossoul et qu'ils le combattent activement".

A noter qu'un récent sondage Ifop mené pour Le Figaro a révélé que les Français étaient très majoritairement favorables à une aide aux chrétiens d'Irak et que plus d'un Français sur deux (53%) se sent "personnellement touché" par le sort de ces chrétiens pourchassés et persécutés par les islamistes.  

ST


Envoyé de mon Ipad 

De retour d’Irak, la délégation de l’Église de France rencontre des membres du gouvernement | La-Croix.com


3/8/2014-De retour d'Irak, la délégation de l'Église de France rencontre des membres du gouvernement

Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry, et Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Œuvre d'Orient, ont exposé les raisons de leurs réticences à l'asile proposé sans concertation par la France aux chrétiens d'Irak.

3/8/14 - 19 H 10Share on facebookShare on twitter
Le cardinal Philippe Barbarin bénit le 31 juillet une chrétienne d'Irak, lors de sa visite à Kirk...

MARWAN IBRAHIM/AFP

Le cardinal Philippe Barbarin bénit le 31 juillet une chrétienne d'Irak, lors de sa visite à Kirkouk, dans le nord du pays.

AVEC CET ARTICLE

Le voyage sur place d'une délégation de l'Église de France commence à faire des émules en Europe, particulièrement en Allemagne.

De retour de voyage dans le Kurdistan irakien où ils ont rencontré durant quatre jours, du 28 au 31 juillet, les communautés chrétiennes chassées de Mossoul par les djihadistes de l'État islamique (EI), Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry, et Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Œuvre d'Orient, ont rencontré vendredi 1er août dans l'après-midi les ministres Laurent Fabius (affaire étrangères) et Bernard Cazeneuve (intérieur) pour échanger sur la situation des chrétiens en Irak.

Les deux responsables religieux ont commencé par aborder la délicate question de l'accueil en France des chrétiens réfugiés de Mossoul. Cette proposition – émise sans concertation avec les Églises – du gouvernement français s'était répandue sur place comme une traînée de poudre, beaucoup de chrétiens irakiens, après avoir tout perdu, ne voyant plus leur avenir qu'à l'étranger.

« Nous avons expliqué aux ministres que la première urgence est d'aider les réfugiés dans leur pays et que l'annonce de visas accordés par la France crée plus de problèmes qu'elle n'en résout », rapporte Mgr Pascal Gollnisch.

TRAITEMENT AU CAS PAR CAS ET DURÉE DE SÉJOUR LIMITÉE

Le directeur de l'Œuvre d'Orient reconnaît toutefois la difficulté pour le gouvernement de devoir gérer une situation contradictoire : se montrer prêt à accueillir des réfugiés en cas d'extrême urgence, sans donner un signal de départ alors que les familles chassées de Mossoul sont aujourd'hui plongées dans la détresse. Les évêques ont donc plaidé pour un traitement au cas par cas et une durée de séjour limitée.

Deuxième point sur lequel les religieux ont insisté : le sort des chrétiens d'Orient ne doit pas venir compliquer la question de l'islam en France, ou être récupéré de manière politicienne. D'autant que les minorités chrétiennes ne sont pas les seules, en Irak, à subir de plein fouet la politique de « purification » menée par les djihadistes du califat autoproclamé en juin dernier.

Enfin, s'appuyant sur les témoignages entendus sur place, l'évêque d'Évry et le directeur de l'Œuvre d'Orient ont mis en garde contre la tendance, dans les déclarations officielles comme dans les médias, à considérer la présence des terroristes de l'État islamique à Mossoul comme un « fait  irréversible ». « Il ne s'agit que de gangs dont l'emprise sur la population ne durera pas », estime Mgr Gollnisch.

AIDE HUMANITAIRE EXCEPTIONNELLE D'URGENCE

En présence de représentants des Églises d'Orient, des questions plus concrètes ont ensuite été abordées  : microcrédit, aide humanitaire... Sur ce plan, la balle est aujourd'hui dans le camp irakien où les besoins des populations déplacées doivent être évalués précisément afin de mieux répartir les ressources. Une aide humanitaire exceptionnelle d'urgence a déjà été débloquée par la France au bénéfice des déplacés en Irak.

Dans un communiqué rendu public à la fin de la rencontre, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve ont réitéré leur volonté « d'assurer la protection des minorités afin de leur permettre de demeurer dans leur pays, et de préserver la diversité et l'intégrité de l'Irak ».

« La France propose qu'une résolution du Conseil de sécurité condamne dans les prochains jours les exactions de l'État islamique et exige qu'elles ne restent pas impunies, poursuit le communiqué. La France saisira également le Conseil des droits de l'Homme pour qu'une enquête soit menée sur ces crimes. »

DES ÉMULES EN EUROPE

Laurent Fabius a également fait savoir qu'il se rendrait en Irak « dès qu'un nouveau gouvernement sera nommé afin d'évoquer sur place ces questions et l'ensemble de la situation politique, sécuritaire et humanitaire irakienne. »

Pour l'heure, le voyage en Irak de la délégation conduite par l'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, fait des émules en Europe. De source religieuse irakienne, l'épiscopat allemand réfléchit à un prochain déplacement sur le même mode auprès des communautés chrétiennes réfugiées au Kurdistan.

Au Royaume-Uni, l'autre ex-puissance coloniale présente dans la région avec la France jusqu'à l'indépendance de l'Irak, le discours des responsables anglicans est aux antipodes de celui des évêques français. Ces derniers multiplient les pressions sur le gouvernement de David Cameron afin que celui-ci ouvre ses portes aux chrétiens d'Irak.

« Nous manquerions à nos obligations si nous n'accordions pas l'asile dans notre pays, a déclaré le Rev. David Walker, évêque de Manchester, dansThe Observer . Après être intervenu récemment et de manière si extensive en Irak, le Royaume-Uni est tenu par un devoir moral encore plus important que les autres pays. » La Grande-Bretagne avait été l'alliée le plus important des États-Unis lors de l'invasion de 2003 visant à renverser le régime de Saddam Hussein.

Envoyé de mon Ipad 

dimanche 3 août 2014

Irak : Ces gens ont accepté de tout perdre en raison de leur foi | Riposte-catholique

Irak : Ces gens ont accepté de tout perdre en raison de leur foi | Riposte-catholique

Irak : Ces gens ont accepté de tout perdre en raison de leur foi

Le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes et Président du Conseil pour les relations interreligieuses, et Mgr Pascal Gollnisch, Directeur de l'Oeuvre d'Orient, sont de retour de leur voyage comme émissaires de l'Eglise catholique en France auprès des chrétiens d'Irak, accueillis par le Patriarche Chaldéen Louis-Raphaël Sako. Propos recueillis par Natalia Trouiller, responsable de la communication du diocèse de Lyon.

Que souhaitiez-vous faire par ce voyage auprès des communautés chrétiennes d'Irak ?

Mgr Dubost : Personnellement, j'avais 4 buts : tout d'abord, porter à la connaissance des catholiques irakiens l'immense souci des catholiques français à leur égard. Ensuite, nous mettre à l'écoute de ce qu'ils ont vécu et de leurs besoins immédiats. Puis aider à la mobilisation de ce qui est à faire maintenant. Enfin, aider à une réflexion à long terme sur l'avenir de l'Irak multiculturel.

Mgr Gollnisch : Ce voyage s'inscrit dans le souci permanent des évêques de France pour les chrétiens d'Orient. Nos liens sont forts, anciens et réguliers : dans ce cadre, il y a eu la venue du patriarche des Chaldéens Mgr Louis Raphaël Ier Sako à Lyon, du patriarche des Melkites Grégoire III Laham à Paris, du patriarche copte catholique Ibrahim Isaac Sidrak, et de nombreux autres évêques orientaux qui viennent en France. On le sait peu, mais il ne se passe pas un mois sans qu'un évêque oriental ne soit reçu chez nous ! Même si ce voyage revêt un caractère particulier en raison de l'actualité, ce n'est pas un acte isolé : il s'inscrit vraiment dans la continuité du souci qu'ont les évêques français de leurs frères d'Orient. Le précédent voyage en Irak d'évêques français remonte seulement à deux ans !

Mgr Barbarin : D'abord, il y a eu une relation personnelle avec Mgr Sako, patriarche des Chaldéens, et Mgr Youssef Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk, puis ces souffrances de juin et juillet avec l'invasion de Mossoul par le califat islamique autoproclamé ; nous avons alors été très régulièrement en contact, et l'idée de venir a germé naturellement, avec en ligne de mire l'idée que quand quelqu'un souffre on se fait proche de lui. J'ai demandé leurs avis au Secrétaire d'Etat, Mgr Parolin, ainsi qu'à Mgr Pontier de la Conférence des évêques de France, qui ont tous deux approuvé l'idée, et Mgr Pontier a décidé de faire de nous les porte-parole de la CEF.

Il fallait que les chrétiens d'Irak sachent que l'on prie pour eux : c'est chose faite. Nous n'avions pas la prétention de faire des choses extraordinaires, mais toutes simples : prier, manifester notre amitié, apporter une aide matérielle…

Considérez-vous que vous avez accompli votre mission ?

Mgr Barbarin : Nos espérances ont été dépassées. Nous voulions écouter les gens, nous avons entendu des témoignages tous les jours, plusieurs fois par jour. Quantité d'histoires personnelles bien concrètes. Nous en avons plein les yeux, les oreilles et le cœur, à raconter ! Ce qui me touche, ce que je garde de ce voyage, ce sont 2 remarques : une du patriarche, « De jour en jour, grâce à votre venue, on voyait leur espérance grandir » ; et une de Mgr Youssef Thomas, « Avant nous étions sans voix ; maintenant, enfin, nous avons une voix».

Mgr Dubost : Ce qui m'a beaucoup frappé, c'est de trouver des gens qui ont tout perdu en raison de leur foi : ils demandent justice, mais sans haine ni appel à la vengeance. L'immense solidarité du peuple irakien m'a aussi frappé : paroisses, écoles, salles communes, maisons, toutes les portes se sont ouvertes pour les déplacés. « Ils me demandent même ce que je veux manger !» témoignait une femme reçue dans le village de Malabrwan. Cela apporte quelque chose de fondamental dans le témoignage de la foi.

Mgr Gollnisch : Moi ce qui me frappe, ce sont ces gens qui ont accepté de tout perdre en raison de foi. Nous n'avons reçu aucun témoignage d'apostasie, pas même une rumeur. On sent aussi que beaucoup de musulmans sont choqués par ce qui se passe à Mossoul. L'un d'eux l'a même payé de sa vie : le professeur Mahmoud Al-Asali. Nous avons été aussi les témoins complices du ministère paternel du patriarche Sako, un homme exceptionnel. On sent force des liens qui l'unissent à son peuple.

Mgr Dubost : …et la force et le courage de cet homme qui appelle sans cesse à se battre sans les armes de la violence, et qui se fait applaudir par ces gens qui ont tout perdu !

Mgr Gollnisch : Ce voyage nous a permis aussi de percevoir à quel point ces gens sont très proches de nous. Il y a la barrière de la langue, mais on les sent dans une grande proximité avec nous, au niveau de la foi.

Mgr Barbarin : On a entendu l'expression de vraies souffrances, de blessures profondes : « Pourquoi ils nous persécutent ? Pourquoi ils ne nous aiment pas ? » Mais pas de désir de vengeance. De la lassitude, oui : ils ont été chassés du Kurdistan, puis de Mossoul… certains ont vécu trois, quatre, cinq exils… Ils se demandent : « Jusqu'à quand ? »

Mgr Dubost : Il y a un dilemme profond dans le cœur de beaucoup : partir ou rester ? Le patriarche Sako leur dit : « Vous êtes libres, mais c'est notre pays ». Les personnes que nous avons rencontrées ne veulent pas partir, elles subissent l'idée de devoir partir. Ce n'est pas du tout la même chose.

Mgr Barbarin : Nous avons été touchés aussi par ces députés chiites, sunnites qui disent : « Vous devez rester, nous avons besoin des chrétiens pour reconstruire notre pays ».

Mgr Dubost : Ils ont perdu papiers, travail, maison, argent, bijoux, souvenirs, logement, avec une question de survie immédiate : hier nous avons vu 24 personnes logées dans une salle de classe : où seront-elles dans un mois, quand l'école fera sa rentrée ?

Mgr Gollnisch : Contrairement aux rumeurs qui ont pu circuler, les chrétiens n'ont pas été tués. Ils ont en revanche été profondément traumatisés, atteints dans leur dignité.

Mgr Barbarin : Une coiffeuse, qui a sauvé ses bijoux en profitant de l'heure de la rupture du jeûne de Ramadan pour quitter Mossoul est aussi abîmée que ceux qui ont tout perdu. Mais toujours cette dignité : « je veux travailler, je ne veux pas l'aumône ».

Mgr Dubost : Le souci des enfants. Je pense à cet homme à qui on a refusé de rendre son fils tant qu'il n'aurait pas retourné la moindre de ses poches. Il a dû arracher son enfant à ses bourreaux.

Mgr Gollnisch : Ce voyage permet aussi de remettre les pendules à l'heure : non, ce n'est pas un combat des musulmans contre les chrétiens. C'est bien plus complexe. Le dernier attentat qui ait visé les chrétiens, avant la prise de Mossoul, c'est en 2010 dans la cathédrale de Bagdad : mais depuis, il n'y a pas eu d'attentat contre eux. En revanche, il y a une bombe par semaine dans les mosquées. Certains, chrétiens ou non, irakiens ou pas, appellent à créer des zones basées sur l'ethnie ou la religion : une région sunnite, une région chiite, une région kurde, une turkmène, et pourquoi pas une enclave chrétienne (bien qu'ils soient si peu nombreux que c'est impensable). Ce n'est pas la solution. Si l'on se met à créer des enclaves monoethniques ou monoreligieuses, forcément cela débouchera tôt ou tard sur la guerre. Regardez l'exemple de la Première guerre mondiale : en 1918, on dit « plus jamais ça », et on redessine l'Europe en mettant les Italiens avec les Italiens, les Allemands avec les Allemands, etc. Le résultat ? Moins de 30 ans plus tard, une nouvelle guerre terrible. C'est obligé : si une nation se base sur une culture rigoureusement unique, elle va forcément à un moment ou à un autre réclamer tel ou tel morceau de territoire qui lui a appartenu à un moment de son histoire. La beauté et la force des chrétiens d'Orient, c'est qu'ils permettent un dialogue.

Maintenant que vous êtes rentrés, que va-t-il se passer ?

Mgr Gollnisch : Il y a trois niveaux d'action. Le premier, c'est l'aide d'urgence : il faut appeler aux dons des fidèles en concertation avec la Congrégation pour les Eglises orientales. Il faut trouver des structures d'accueil d'ici l'hiver. Ensuite, ce n'est pas à l'Eglise seule d'assumer des dizaines de milliers de personnes déplacées. Il faut mobiliser l'opinion et les structures internationales. Communiquer sur ce qui se passe. Enfin, on ne pourra pas faire l'économie d'un travail en profondeur qui est aussi un travail de mémoire. Il faut qu'ils écrivent ce qui s'est passé. On ne peut que remarquer que nous allons célébrer le centenaire du génocide arménien et que nous assistons à des attitudes qui s'apparentent à ce qui s'est passé. Cette fois il n'y a pas de morts, mais il y a bel et bien épuration. Ce travail de mémoire est essentiel car c'est lui qui nous aidera à ne pas considérer que la situation à Mossoul est définitive. Regardons les choses en face : Il n'y a aucun Etat islamique à Mossoul, il y a un Etat islamique autoproclamé. Ce sont des bandes qui se proclament propriétaires de Mossoul, ce sont des occupants sans titres, illégitimes. Il est hors de question de les reconnaître ni de sembler accréditer la thèse selon laquelle ils sont chez eux !

Mgr Dubost : Cette actualité dramatique a révélé la capacité de prière des catholiques français. Il faut montrer que cette capacité est pérenne. Il faut aussi que nous réfléchissions au lien social dans notre propre pays. Si nous montrons que nous sommes capables de vivre ensemble, ce sera un témoignage pour eux. Enfin, je frappé par le nombre d'analyses basées sur du ressenti plus que sur des faits. Chacun utilise les chrétiens d'Orient contre quelque chose : contre les évêques, contre les musulmans, etc. Il nous faut nous former, et ne pas instrumentaliser. La situation à Mossoul est suffisamment tragique pour qu'on ne raconte pas n'importe quoi, par exemple que des chrétiens y ont été tués ! Nous devons éduquer à la paix en étant le plus vrai possible.

Mgr Barbarin : Ce que je garde comme un jalon pour l'avenir, c'est le sentiment de la catholicité de l'Eglise. Dans la cathédrale de Lyon, quand j'accueille quelqu'un comme le patriarche Sako, les gens viennent en foule ; ils sont heureux. Par la diversité des langues, des rites, ils voient que l'Eglise est toujours plus grande que l'idée que nous en avons ! Et les chrétiens d'Orient, à travers leur situation si différente de la nôtre, nous renvoient comme un miroir à nos propres tentations. Le patriarche Sako écoute son peuple et partage sa souffrance, mais il combat le péché de désespoir qui les guette et il appelle ses ouailles à fonder leur espérance dans la foi. Plusieurs fois nous l'avons entendu dire : « Jonas est sorti du ventre de la baleine, Mossoul, l'antique Ninive, sortira aussi de ces ténèbres ». Cela nous parle : nous-mêmes nous risquons le même péché, lorsque nous nous lamentons que les églises sont vides, qu'il n'y a plus de prêtres, etc !

Nous avons à être témoins de nos frères. Il nous faut raconter tout cela ! Cela va nous fortifier. Nous sommes largement gagnants dans cette rencontre. La façon dont le patriarche parle et écoute les fidèles dont il a la charge m'interroge sur ma propre manière de parler et d'écouter. C'est un vrai père, un pasteur. Grâce à lui, j'ai envie de me renouveler.

Mgr Gollnisch : J'ai fait plus de 40 conférences sur les chrétiens d'Orient, et à chaque fois les églises étaient pleines. On sent bien que les catholiques français s'interrogent sur leur propre foi à la lumière du témoignage de nos frères irakiens. Comme l'a dit le patriarche Sako : « Vous les Français, soyez forts dans votre foi ! »

En guise de conclusion, que diriez-vous ?

Mgr Dubost : Soutenons l'Œuvre d'Orient. Nous avons vu l'immensité de leur travail, le réseau de liens tissés de longue haleine, l'estime dont ils jouissent sur place, l'intelligence des projets qu'ils portent. Il faut absolument les soutenir.



Envoyé de mon Ipad 

Nice: Rassemblement de soutien aux chrétiens d'Orient - Yahoo Actualités France

Nice: Rassemblement de soutien aux chrétiens d'Orient - Yahoo Actualités France

1/8/2014-Nice: Rassemblement de soutien aux chrétiens d'Orient

Une croix tordue à Maaloula, la localité syrienne où les habitants parlent encore l'araméen, la langue du Christ, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même plus d'un mois après sa reprise par l'armée syrienne. photo du 14 mai 2014, Joseph Eid AFP

SOCIETE - Environ 250 personnes étaient présentes…

Environ 250 personnes dont de nombreux élus se sont rassemblées vendredi matin dans un parc de Nice pour marquer leur soutien aux chrétiens d'Irak et de Syrie, victimes de persécutions, a constaté l'AFP.

La manifestation avait été organisée par le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi et le père Gil Florini, délégué départemental de l'association l'OEuvre d'Orient. Des représentants des églises catholique, copte, arménienne, protestante et baptiste étaient présents.

Christian Estrosi a annoncé que la Ville de Nice allait participer à la fourniture de moyens de secours humanitaires pour les chrétiens chassés de Mossoul en Irak et a proposé également d'accueillir les enfants blessés dans un hôpital.

Secours humanitaires

Le député UMP Eric Ciotti, qui a créé un comité de soutien local aux chrétiens d'Orient, a dénoncé «le silence assourdissant» du gouvernement français. «Ce qui se passe en Irak et en Syrie est terrible, c'est un génocide, un coup porté à notre civilisation», a-t-il expliqué à l'AFP.

«Il faut que la France réagisse et prenne la tête de ce combat. Je réclame la réunion immédiate du Conseil de sécurité de l'Onu et du Conseil de l'Europe pour que soient envisagées toutes les mesures, y compris militaires, permettant de faire cesser cette barbarie», a-t-il ajouté.

Son tout nouveau comité de soutien local aux chrétiens d'Orient aurait déjà, selon lui, recueilli près de 2.000 signatures.

Fuite en masse

Eric Ciotti et Christian Estrosi ont par ailleurs co-signé, avec 70 autres parlementaires, une lettre adressée au président de la République lui enjoignant de prendre position à la fois auprès des autorités des pays concernés et auprès des Nations Unies.

A la mi-juillet, les chrétiens de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, ont dû fuir en masse après avoir reçu un ultimatum des djihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

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Ninive la dévastée

Ninive la dévastée

Ninive la dévastée

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le blogueur catholique Koz réagit à l'exode des chrétiens de Mossoul. Il exhorte les autorités politiques françaises à agir.


Koz tient le blog Koztoujours où il partage ses commentaires, ses réflexions, ses opinions et ses propositions en rapport avec l'actualité politique nationale, mais aussi la religion.


Depuis 1 800 ans soixante-dix générations d'hommes et de femmes chrétiens. Soixante-dix générations d'enfants qui rient, de femmes qui se marient, soixante-dix générations de baptêmes, de prêtres. Deux millénaires de vie, deux millénaires à fertiliser un sol et une culture.

Et voilà les chrétiens d'Irak en butte à la violence brute de l'idéologie bardée d'explosifs. Au déchaînement de la bêtise cuirassée des djihadistes qui défigurent jusqu'à l'islam. Condamnés aussi par les leurs, sunnites, ils ne vivent que pour l'anéantissement de tout ce qui n'est pas eux. Anéantissement des minorités: les chrétiens ne sont pas les seuls. D'autres, tels les Yézidis, sont frappés aussi durement. Les chiites, également. Anéantissement des chrétiens. Ils ont dynamité des mosquées, brûlé des églises, brûlé l'archevêché de Mossoul. Rasé le tombeau de Jonas, considéré comme un prophète par les trois religions, à Mossoul, l'antique Ninive. Rouleau compresseur, de haine, de violence et d'ignorance.

Mille huit cents années de présence aussi malgré les affrontements toujours recommencés. Est-ce sous les yeux de notre génération que les chrétiens disparaîtront d'Irak? Allons-nous baisser les bras à tel point qu'il ne sera plus possible aux chrétiens de rester sur place? Serons-nous les faibles, lâches et repus, anxieux d'une courbe de croissance quand nos frères sont pourchassés? Laisserons-nous faire l'épuration?

Nous sommes responsables. Notre pays est responsable. La France est protectrice des chrétiens d'Orient depuis 1535. Si nos autorités faillissent, c'est à chaque Français de reprendre l'engagement pour son compte.

Nous sommes responsables. Les Occidentaux sont responsables. Nous savons, pour l'avoir pratiqué, ce que préfigure le marquage des maisons d'un signe distinctif. Mais on n'entend guère non plus ceux qui, Américains et Britanniques, ont une responsabilité directe dans la situation de l'Irak actuel.

Depuis des années, l'exode des chrétiens d'Irak s'amplifie sans que nous ne fassions rien. C'est à nos autorités de trouver les moyens qui leur permettront de vivre en Irak… Mais que le matin, devant la glace, nos responsables politiques se découvrent au front la tache indélébile de la honte et de la lâcheté s'ils les abandonnent. Agissez!



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samedi 2 août 2014

Irak : la France veut une résolution de l'ONU -1/8/2014

Irak : la France veut une résolution de l'ONU

Irak : la France veut une résolution de l'ONU

La France va saisir le Conseil de sécurité de l'ONU pour obtenir une condamnation des crimes commis par l'Etat islamique (EI) en Irak, notamment à l'encontre des minorités religieuses. "La France saisira également le Conseil des droits de l'Homme pour qu'une enquête soit menée sur ces crimes", ajoutent les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'issue d'une rencontre avec des représentants des églises chrétiennes d'Orient, à Paris.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, les deux ministres soulignent "l'impérieuse nécessité d'assurer la protection des minorités afin de leur permettre de demeurer dans leur pays, et de préserver la diversité et l'intégrité de l'Irak. Face à la dégradation de la situation en Irak, la France s'est dit prête fin juillet à accorder l'asile aux chrétiens d'Orient. Les consulats français à Bagdad et Erbil ont également reçu pour instruction d'accueillir et de protéger les déplacés "si l'urgence le justifiait".

Laurent Fabius se rendra en Irak "dès qu'un nouveau gouvernement sera nommé afin d'évoquer sur place ces questions et l'ensemble de la situation politique, sécuritaire et humanitaire irakienne".  


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Chrétiens d'Orient, un état des lieux - L'Orient-Le Jour du 1/8/2014

Chrétiens d'Orient, un état des lieux - L'Orient-Le Jour

Chrétiens d'Orient, un état des lieux

"Nous ne nous résignons pas à penser à un Moyen-Orient sans chrétiens, qui, depuis deux mille ans, professent le nom de Jésus, insérés comme citoyens dans la vie sociale, culturelle et religieuse des nations auxquelles ils appartiennent", affirmait le pape François en novembre dernier devant tous les patriarches et archevêques des Eglises orientales, dans un appel vigoureux pour les anciennes Eglises d'Orient, menacées par les multiples conflits et la montée de l'islamisme radical.

Avec l'expulsion inédite des chrétiens de Mossoul par les jihadistes de l'État islamique, la précarité de la situation des chrétiens d'Orient est plus que jamais d'actualité.

Quelques repères sur les communautés chrétiennes présentes dans une région tourmentée.

 

Irak

- Il y avait 1,5 million de chrétiens en Irak avant la première guerre du Golfe dont plus de 600 000 à Bagdad et 60 000 à Mossoul, mais également dans la ville pétrolière de Kirkouk (nord) et à Bassora (sud). Aujourd'hui, il n'y aurait plus que 400 000 chrétiens en Irak.

L'archevêque de Lyon Philippe Barbarin en compagnie de chrétiens irakiens à Kirkouk, le 31 juillet 2014. AFP/Marwan Ibrahim

- Mossoul : Depuis la prise de Mossoul, le 10 juin 2014, par les jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-Daech), les chrétiens cibles, comme d'autres minorités religieuses, de menaces et de persécutions, ont fui massivement la ville. Selon certains sources, il ne resterait plus que quelques familles chrétiennes à Mossoul, selon d'autres, tous les chrétiens seraient partis.

- Face à cette situation désastreuse, la France s'est récemment dite prête à accorder l'asile aux chrétiens d'Irak, faisant craindre au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon une aggravation de l'exode.

Syrie

- Les chrétiens de Syrie représentent environ 9% de la population (estimée à 23 millions en 2010), selon les chiffres de l'Œuvre d'Orient, soit 2 millions de chrétiens de différents rites : Syriens, Melkites, Maronites, Chaldéens, Arméniens, Grecs orthodoxes.

- Les chrétiens dans la guerre : Nombre d'entre eux ont pris le parti du président Bachar el-Assad par crainte de l'islamisme radical prôné par certains groupes rebelles. En septembre 2013, le patriarche syrien de l'église catholique melkite Grégoire III Laham avait estimé à quelque 450 000 le nombre de chrétiens syriens ayant dû fuir en raison du conflit qui dure depuis trois ans. En octobre 2013, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé qu'environ 50 000 chrétiens syriens avaient demandé la nationalité russe.

Des chrétiens syriens à la messe. AFP/Louai Beshara

Des figures de la communauté ont été directement touchées par la guerre. En avril 2014, le père jésuite Néerlandais Frans van der Lugt, présent depuis des décennies en Syrie, a été assassiné à Homs. et depuis un an, on est sans nouvelle du prêtre italien Paolo Dall'Oglio, militant impénitent du dialogue inter-religieux en Syrie, détesté par le régime comme par les jihadistes.

Des religieuses de la ville syrienne de Maaloula, un village chrétien de 5000 habitants situé à 55 km au nord de Damas, ont en outre été retenues en otages par des rebelles syriens entre décembre 2013 et le 9 mars 2014.

Gaza, Cisjordanie et Jérusalem

- Gaza : La communauté chrétienne de Gaza compte environ 1500 âmes, des grecs-orthodoxes pour la plupart, sur une population majoritairement musulmane de 1,8 million d'habitants. Il ne resterait plus que quelque 130 catholiques romains. La minorité chrétienne a fait l'objet de plusieurs attaques imputées aux extrémistes islamistes et condamnées par le Hamas, qui contrôle Gaza. 

Une Palestinienne chrétienne-orthodoxe allumant un cierge à Gaza. AFP/Mohammed Abed

- Cisjordanie occupée et Jérusalem : on dénombre près de 50 000 chrétiens en Cisjordanie occupée (dont 8000 à Jérusalem, alors qu'ils étaient 30 000 avant la création de l'État d'Israël), héritiers des premiers chrétiens, principalement implantés à Bethléem et à Ramallah. Plus de la moitié sont de rite grec orthodoxe. Les catholiques, eux, sont au nombre de 22 500: 17 850 pour les catholiques romains, et 4650 pour les melkites, catholiques de rite grec byzantin.

-L'offensive israélienne contre la bande de Gaza, lancée le 8 juillet, a fait une première victime chrétienne le 29 juillet. Et pour la première fois depuis des années, l'église grecque-orthodoxe Saint-Porphyre de Gaza accueillait les déplacés palestiniens fuyant le déluge de feu israélien.

Israël

- Israël compte environ 160 000 chrétiens (sur 8,2 millions d'habitants) dont près de 80% appartiennent à la minorité arabe restée après l'indépendance d'Israël en 1948. La moitié des chrétiens de nationalité israélienne sont catholiques : 50 000 melkites (grecs-catholiques), 24 000 catholiques romains (Latins) et 11 400 maronites.

- Un cinquième des 160 000 chrétiens israéliens sont des travailleurs immigrés d'Asie (Philippines, Sri Lanka, Inde) et d'Afrique (principalement d'Érythrée), confrontés souvent à une situation sociale difficile. Enfin, 60 000 migrants catholiques romains, venus surtout d'Afrique et ne possédant pas la nationalité israélienne, résident aussi en Israël, selon le patriarcat latin de Jérusalem.

Des chrétiens israéliens arabes, lors d'une messe. Jack Guez/AFP

-On trouve également une forte communauté maronite qui compte quelque 10 000 résidents. Les trois quarts d'entre eux sont installés en Terre sainte depuis le début du XVIIe siècle, et sont comptés comme citoyens d'Israël. 2500 maronites libanais sont également en Israël ; ils font partie de ces groupes de toutes les communautés ayant fui leur village et la bande frontalière après le retrait d'Israël du Liban-Sud en 2000, et qui étaient soit anciens membres de l'Armée du Liban-Sud, soit en rapport commercial ou autre avec Israël.

Lors de sa visite en Terre sainte, Mgr Raï a célébré une messe pour ces maronites, refusant de considérer les anciens de l'ALS comme "des traîtres". Il a également promis son aide aux Arabes chrétiens d'un village du nord d'Israël déplacés depuis plus de 60 ans.

Égypte

- Les coptes, la plus grande minorité chrétienne du Moyen-Orient, représentent quelque 10% des 86 millions d'habitants du plus peuplé des pays arabes. Ils se plaignent de longue date de discrimination et d'attaques, notamment contre leurs églises.

Des Égyptiennes coptes lors des funérailles de quatre chrétiens le 7 avril 2013, tués lors de heurts sectaires. AFP/Khaled Desouki

Ils ont souvent été la cible d'attaques, notamment de la part des islamistes, qui les ont récemment considérés comme complices des militaires dans le renversement de l'ancien président Morsi, issu des Frères musulmans.

Jordanie

- En Jordanie vivent environ 200 000 chrétiens, répartis à égalité entre catholiques et orthodoxes, auxquels s'ajoute une population fluctuante de réfugiés de Syrie et de travailleurs immigrés clandestins d'obédience chrétienne. Sont également installées dans le royaume hachémite de petites communautés chrétiennes de maronites, catholiques arméniens, catholiques syriaques et plusieurs milliers de chaldéens originaires d'Irak.

Une musulmane (centre) priant avec des chrétiens jordaniens et irakiens à l'église de la Vierge de Nassiriyah, à Amman en Jordanie, le 30 juillet 2014. REUTERS/Muhammad Hamed

Liban

- En raison de l'absence d'un recensement moderne de la population, il est difficile de préciser le nombre des chrétiens libanais. Mais selon certains chiffres, il y aurait environ 40% de chrétiens libanais, sur une population de 3,9 millions. Les chrétiens libanais sont majoritairement des maronites, mais également des Grecs catholiques, des Grecs orthodoxes, des Arméniens, des Syriaques (catholiques et orthodoxes), des Latins et des Protestants.

-Depuis le 25 mai, le Liban est sans président, un poste réservé à un maronite. Le chef du Législatif Nabih Berry avait convoqué les députés à une première séance plénière le mercredi 23 avril. Celle-ci n'a pas débouché sur l'élection d'un nouveau président, aucun des candidats n'ayant obtenu le nombre de voix nécessaires. Tous les tours suivants ont tourné court, faute de quorum. La dixième séance a été fixée au 12 août.

Des hommes de religion sunnites, chiites, druzes et chrétiens libanais, prient à Beyrouth en solidarité avec les chrétiens de Mossoul et les Gazaouis, le 24 juillet 2014. REUTERS/Sharif Karim

-Emigration : Selon le Lebanese information center, entre 1975 et 1984, près de 75 % des Libanais ayant émigré sur cette période sont des chrétiens. Entre 1985 et 1990, près de 17% des Libanais ayant émigré sur cette période sont des chrétiens. 

Pour mémoire

Chrétiens arabes, éclaireurs de la citoyenneté, de Fady Noun

Au-delà des questions constitutionnelles, débat sur le rôle des chrétiens, l'éclairage de Scarlett Haddad



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Rappel :Le fragile sursis des chrétiens d’Irak | La-Croix.com du 31/7/2014

Le fragile sursis des chrétiens d'Irak | La-Croix.com

Le fragile sursis des chrétiens d'Irak

Le cardinal Philippe Barbarin et Mgr Michel Dubost ont, au nom de l'Église de France, rencontré les familles chrétiennes chassées de Mossoul par la tyrannie de l'État islamique.

Ces chrétiens de la Ninive biblique se posent aujourd'hui la question de l'exil loin de leur pays.

En cette fin de matinée, mardi 29 juillet, la voiture du cardinal Barbarin escortée par deux pick-ups de l'armée kurde pénètre dans Qaraqosh. La petite ville, où l'on parle encore l'araméen, est quadrillée par les uniformes des peshmergas, les soldats de la région semi-autonome du Kurdistan irakien.

À portée de fusil des djihadistes de l'État islamique (EI), le califat autoproclamé qui sème la terreur en Irak et en Syrie, Qaraqosh est l'un des derniers refuges pour les chrétiens chassés de Mossoul, la Ninive de la Bible, tombée aux mains des islamistes le mois dernier.

> Voir notre dossier spécial : Chrétiens d'Orient 

Les habitants, presque tous syriens-catholiques, sont dans la rue pour accueillir les visiteurs français – le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry, et Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Œuvre d'Orient – venus les soutenir.

Sous les branches de palmiers et les youyous, vêtus de la soutane noire des grands jours, les trois évêques affrontent la fournaise irakienne – près de 50 °C au soleil –, serrés de près par les mitraillettes kurdes. Le front en sueur, les chaussures couvertes de poussière, ils pénètrent dans l'église Notre-Dame dont les chants en araméen emplissent la nef.

« Tous les catholiques de France sont ici »

« Si les Kurdes n'avaient pas pris notre défense, nous ne serions pas réunis avec vous aujourd'hui », leur lance l'archevêque de Mossoul, Mgr Boutros Moshe. En juin, peu après la prise de Mossoul, Qaraqosh s'était subitement retrouvée sur la ligne de front entre les combattants de l'EI et l'armée kurde. Pris de panique sous une pluie d'obus, ses 45 000 habitants avaient fui la ville en quelques heures, le temps pour les peshmergas de rétablir la situation.

« Tous les catholiques de France sont ici, en ce moment, dans l'église de Qaraqosh », lui répond le cardinal Barbarin. De la joie, mais aussi une tension palpable, se lit sur des milliers de visages. « Nous sommes venus pour vous voir, pour entendre le témoignage de ceux d'entre vous qui ont quitté leur ville et ne savent pas s'ils y retourneront un jour, poursuit-il appuyant sur chaque mot. Soyez fort dans votre espérance. Aujourd'hui, Mossoul semble engloutie, comme Jonas dans le ventre de la baleine, mais elle sortira bientôt saine et sauve de cette épreuve. » La nef éclate en applaudissements. Et comme pour donner corps à ses paroles, l'archevêque de Lyon annonce : « Je prends l'engagement de réciter tous les jours le Notre-Père dans votre langue liturgique, jusqu'à ce que vous puissiez retourner à Mossoul ! »

> Lire aussi :​ Que faire pour les chrétiens d'Orient ? 

« Ils nous ont tout pris : voitures, vêtements, bijoux… »

Mossoul. Pour les chrétiens rencontrés ces derniers jours par les représentants de l'Église de France, de retour aujourd'hui à Paris, le nom de la deuxième ville d'Irak n'évoque plus que le choc traumatique d'un départ précipité sous la menace des djihadistes. « Convertissez-vous à l'islam ou payez l'impôt, sinon vous mourrez par le glaive. » Tous ont gravé à l'esprit les termes de l'ultimatum reçu par e-mail, ou déclamé par des haut-parleurs dans les rues de la ville.

« Nous avons juste eu le temps d'emporter un sac et une valise, raconte un réfugié. Au check-point, apprenant que nous étions chrétiens, ils nous ont tout pris : voitures, vêtements, bijoux… » La famille a parcouru à pied les 30 kilomètres qui séparent Mossoul de Qaraqosh, avant d'échouer plus au nord à Alqosh.

« Ils m'ont réclamé ma bague de mariage »

Atimat, une mère de famille, montre le doigt qu'elle a bien failli perdre ce jour-là. « Après nous avoir dépouillés de tout, ils m'ont réclamé ma bague de mariage. Pas moyen de la retirer ! L'un d'eux est alors revenu avec une hache, j'ai juste eu le temps de m'en débarrasser avec de la salive… »

Coiffeuse à Mossoul, Moushra et son mari ont eu la présence d'esprit d'attendre la nuit pour passer le check-point. Par chance, en cette période de Ramadan, les djihadistes ripaillaient dans leur guérite. « Cela nous a au moins permis de conserver la voiture et quelques affaires. »

« Ils recrutent des indics parmi la population »

Tout régime de terreur produit ses traîtres et ses héros. Mossoul n'échappe pas à la règle. « Mon voisin musulman nous a pris en voiture pour passer les check-points sans encombre », témoigne une mère de famille. Namrod, ingénieur civil, n'en revient toujours pas du coup de fil qu'il a reçu sur son portable, quelques jours après avoir fui Mossoul. « C'était mon collègue de bureau, un musulman. Il m'a froidement annoncé que notre maison était désormais la propriété de l'islam et qu'il me fallait débourser 100 000 dollars pour espérer la récupérer ! »

L'homme a son explication sur le mode opératoire des terroristes de l'EI. « Il y avait parmi eux des Saoudiens, des Pakistanais… Pour savoir qui est chrétien dans une ville qu'ils ne connaissent pas, ils recrutent des indics parmi la population. »

« Épouse un musulman si tu veux rester »

Ces milliers de réfugiés auraient pu, moyennant de réciter la « chahada », la profession de foi musulmane, sauver leurs biens et rester sur place. Aucun n'y a cédé ; ni seulement songé. « Épouse un musulman si tu veux rester », s'est même entendu dire Moushra, la coiffeuse, par les djihadistes venus la chasser de chez elle.

En des temps pas si anciens, Mossoul était pourtant une ville phare au plan culturel et religieux. Le séminaire Saint-Jean, fondé par les dominicains, y a formé au cours du siècle dernier une grande partie de l'élite chrétienne et musulmane, à l'instar de Mgr Yousif Mirkis, archevêque de Kirkouk, fondateur à Bagdad d'une université où toutes les ressources intellectuelles de l'Irak – chrétiens, sunnites, chiites, yézidis – ont droit de cité. « La chute de Mossoul aux mains de ces gangs islamistes est un choc pour nous tous, déplore-t-il. Elle signe la faillite de nos institutions, de notre gouvernement… »

Curé à Mossoul de 2004 à 2006, le P. Behnam Benoka se souvient des insultes et des menaces alors essuyées quotidiennement dans la rue, des premiers chrétiens enlevés et égorgés.

Dans sa fureur purificatrice, l'État islamique s'en prend aussi aux autres minorités. Des camps de réfugiés chiites ou yézidis fleurissent le long de l'autoroute, non loin de la frontière kurde.

Beaucoup ne songent plus qu'à partir

Et maintenant ? Sans argent ni papiers pour la plupart, les chrétiens réfugiés n'ont pour l'instant aucune perspective. À Qaraqosh, où environ 500 familles attendent, l'urgence est au logement, à l'eau potable et aux équipements de base – matelas, ventilateurs, frigos – auxquels des ONG tentent de pourvoir. Le P. Pios Affas, dernier prêtre syrien-catholique à avoir quitté la ville, distribue l'aumône à ceux qui étaient jadis les plus aisés de ses paroissiens.

À défaut d'avenir, beaucoup ne songent plus qu'à partir et demandent à leurs prêtres des certificats de baptême. « Ils espèrent ainsi pouvoir prétendre au statut de réfugiés à l'étranger, explique le P. Affas. J'ai beau leur dire que cette procédure est coûteuse et a peu de chances d'aboutir, rien n'y fait. » La proposition, lundi 28 juillet, du gouvernement français d'accorder des visas aux chrétiens persécutés de Mossoul s'est répandue comme une traînée de poudre. À Erbil, une centaine d'entre eux s'est précipitée aux portes du consulat.

> Lire aussi : Comment organiser l'asile de chrétiens d'Irak en France ? 

Vers un conflit de grande ampleur entre sunnites et chiites ?

En dépit des reproches qui lui sont adressés sur Internet et dans les conversations, le patriarche chaldéen, S. B. Louis Sako, martèle sans relâche le même message devant les communautés. « Je comprends leurs souffrances et respecte leur décision. Les chrétiens de ce pays ont traversé tant de guerres depuis 30 ans… Mais personnellement, je souhaiterais qu'ils restent. Nous avons vocation à porter les valeurs chrétiennes sur cette terre où s'est écrite l'histoire du christianisme. »

Pour le patriarche, la solution à long terme réside dans un Irak pacifié et laïc. « Un idéal, un rêve », reconnaît-il. De son côté, le cardinal Barbarin fait part de son inquiétude à court terme. « La persécution des chrétiens n'est qu'un épiphénomène de la déflagration majeure qui se prépare entre sunnites et chiites. »

> Lire aussi :​ Le monde redoute une « purification religieuse » de l'Irak 

En suscitant en France compassion et solidarité envers les chrétiens d'Irak, la visite de ces derniers jours aura au moins pour mérite d'aider ceux qui le souhaitent à rester dans leur pays.



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