ASIE/SYRIE - Début du retour des chrétiens expatriés en Europe dans la ville de Sadad Sadad (Agence Fides) – Dans la ville de Sadad, commencent à s'enregistrer les premiers retours de familles chrétiennes qui avaient expatrié en Europe pour fuir les violences du conflit. C'est ce qu'indique dans les moyens de communication russes Suleiman al Khalil, maire de la ville située en province d'Homs. « Les chrétiens qui avaient quitté la Syrie pour l'Europe, commencent à revenir à Sadad et également dans d'autres villes » indique Suleiman al Khalil, ajoutant que les retours sont favorisés par la confiance suscitée par le succès des opérations militaires appuyées par la Russie et par la bonne tenue du cessez-le-feu concordé à Munich le 12 février dernier.
Sadad avant le conflit était une ville de quelques 12.000 habitants, en majorité des chrétiens assyriens et syro-orthodoxes. Au cours des années de guerre, au moins 1.000 d'entre eux ont fui la Syrie, y compris le Métropolite syro-orthodoxe d'Homs et Hama, Selwanos Boutros Alnemeh. Selon des sources ecclésiastiques locales, en octobre 2013, au cours de la conquête temporaire de la ville de la part des djihadistes du front al-Nusra, des massacres auraient été perpétrés parmi la population civile, confirmés par la découverte d'une fosse commune contenant au moins 30 corps (voir Fides 31/10/2013). En novembre dernier, les djihadistes du prétendu « Etat islamique » avaient, eux aussi, tenté de conquérir la ville, en attaquant les barrages de l'armée syrienne.
Au cours des trois derniers mois – indique Suleiman al Khalil – au moins 100 chrétiens de Sadad ayant fui hors de Syrie sont revenus dans leurs maisons et 200 autres sont attendus prochainement. La ville se trouve à 14 Km de la route reliant Damas à Homs et comprend 15 églises. (GV) (Agence Fides 06/04/2016)
Arabes du Christ
" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)
jeudi 7 avril 2016
ASIE/SYRIE - Début du retour des chrétiens expatriés en Europe dans la ville de Sadad
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.