Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 19 juillet 2016

Deux églises attaquées dans les manifestations pro-Erdogan - La Croix- 19/7/2016

Deux églises attaquées dans les manifestations pro-Erdogan - La Croix

Deux églises attaquées dans les manifestations pro-Erdogan

À la suite de la tentative de coup d'État par l'armée turque, le 15 juillet dernier, deux églises ont été attaquées au cours du week-end à Trabzon et à Malatya.

De même, la communauté alévi de Turquie, deuxième croyance du pays derrière le sunnisme, fait l'objet de violentes attaques de la part des loyalistes.

Dans la soirée du samedi 16 juillet, deux églises ont été attaquées lors des manifestations de soutien au président turc Recep Tayyop Edogan, à la suite de la tentative de coup d'État lancée par une partie de l'armée. Il s'agit des églises de Sainte-Marie à Trabzon, sur la côte nord du pays où fut assassiné en 2006 le P. Andrea Santoro, ainsi que de l'église protestante de Malatya en Anatolie où trois protestants évangéliques furent tués en 2007. Les dégâts restent toutefois mineurs.

A et d'autres villes anatoliennes, des quartiers Alévis se barricadent, menacés par des militants islamistes.

— Guillaume Perrier (@Aufildubosphore)

Signes d'un climat d'intimidation des minorités, des violences ont été également signalées dans les quartiers alévis, notamment à Gazi.

Le 26 avril dernier, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait déjà reconnu que la Turquie violait la liberté religieuse de la communauté alévi et les discriminait. En Turquie, l'alévisme est la deuxième religion derrière le sunnisme. Cependant, elle n'est toujours pas reconnue comme une religion à part entière.

Le malaise profond de la société turque

Le vicaire apostolique pour l'Anatolie, Mgr Paolo Bizzeti, a souligné, lundi 18 juillet sur les ondes de Radio Vatican, que cette situation manifestait un malaise de la société turque et a appelé à user de « l'arme du dialogue » pour « comprendre les causes de ce malaise ».

Par ailleurs, les responsables des communautés religieuses de Turquie – chrétiens, juifs, musulmans – ont rédigé une déclaration commune, dans laquelle ils condamnent fermement la tentative de coup d'État : « Nous exprimons notre grande affliction au sujet des attaques terroristes qui troublent la paix de notre grande nation et du monde ». Parmi les signataires se trouve le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier.

> À lire : « La Turquie se découvre unie sous la bannière d'une seule pensée politique »

B.G.



JTK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.