Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 23 août 2016

Raï : Les organisations terroristes ne représentent ni l’islam ni les musulmans - L'Orient-Le Jour 22/8/2016

Raï : Les organisations terroristes ne représentent ni l'islam ni les musulmans - L'Orient-Le Jour

Raï : Les organisations terroristes ne représentent ni l'islam ni les musulmans

Fidèle à la modération fondamentale à laquelle font preuve l'Église catholique et le pape François face à l'extrémisme musulman, le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a ouvertement contesté la représentativité musulmane du groupe État islamique et d'autres groupes islamiques à son image.
« Les organisations terroristes qui œuvrent à la destruction du Moyen-Orient ne représentent ni l'islam ni les musulmans », a-t-il affirmé depuis Séoul, où il participe en ce moment à une conférence sur le thème « Paix et réconciliation ». Et d'assurer que ces organisations « travaillent à anéantir un islam modéré et ouvert qui s'est formé, bon an, mal an, grâce au vivre-ensemble avec les chrétiens ».
Le patriarche a donné en exemple « le modèle libanais qui repose sur un ensemble de valeurs partagées entre chrétiens et musulmans, sur la coopération, l'égalité civique et la communauté culturelle entre toutes les communautés, un modèle unique qui distingue le Liban des autres États du Moyen-Orient, et dont les principes se reflètent dans son pacte national ».
Ces propos du patriarche maronite formaient l'essentiel de l'intervention qu'il a donnée hier au cours du congrès organisé à Séoul (18-22 août) à l'initiative de son archevêque, le cardinal André Yeom Soo-yung, sur le thème de la paix et de la réconciliation.
Pour le chef de l'Église maronite, l'avènement d'un Moyen-Orient pacifié passe par une série de décisions de réformes au niveau des États arabes. Le patriarche a préconisé « le principe de la séparation de l'État et de la religion », « le développement de la démocratie et de la citoyenneté » et « le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales ».
Sur le plan international, Mgr Raï a demandé une intervention de l'Occident à trois niveaux : les guerres au Moyen-Orient « dont le coursط est alimenté à partir de l'étranger », le conflit israélo-palestinien et la rivalité sunnito-chiite. Il a notamment demandé que l'on œuvre sérieusement à l'instauration d'un État palestinien, auquel pourront revenir tous les Palestiniens chassés de leurs terres, et faire respecter toutes les résolutions du Conseil de sécurité.
Il a également appelé la communauté internationale à » aider au rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite, ce qui devrait contribuer « à défaire beaucoup de nœuds » et « réduire la tension confessionnelle » dans la région.
Le Liban, a relevé le patriarche, « paie le prix de tous ces conflits politico-religieux, au point même qu'il est sans président depuis plus de deux ans ». « Toutefois, a-t-il fait remarquer, la formule libanaise demeure malgré tout unique, et notre Constitution un modèle à imiter par les autres États sur la base de l'égalité civique et de la communauté culturelle » au sein d'un même pays.
« Paix et réconciliation sont au cœur de la culture et du message chrétiens, qui béatifient l'artisan de paix », a conclu le patriarche.



JTK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.