Réunion du synode arménien-catholique à Bzoummar
Le catholicos arménien-catholique Krikor Bedros XX Gabroyan a ouvert, hier, les travaux du synode arménien-catholique au catholicossat de Bzoummar, en présence du nonce apostolique, Gabriele Caccia. Le synode, qui se poursuivra jusqu'au 2 septembre prochain, rassemble des évêques d'Arménie, d'Europe de l'Est, du Liban, d'Istanbul, d'Alep, de Qamichli, de Damas, de Bagdad, d'Égypte, du Soudan, d'Iran, de France, d'Europe, des États-Unis, du Canada, d'Argentine, d'Amérique latine, de la Grèce, de Jérusalem et de Jordanie.
Dans un communiqué publié à l'issue de la séance inaugurale, les évêques ont souligné qu'ils ont adressé un message au pape François dans lequel ils le remercient de son action en faveur de la paix dans le monde et en particulier au Moyen-Orient, et de la proclamation d'une année de la miséricorde.
Il est également dit que le synode assurera le suivi des travaux de la Commission spéciale chargée d'examiner la cause des martyrs du génocide arménien de 1915 afin que leur canonisation devienne officielle, en particulier celle de l'évêque Ignace Maloyan. Les évêques ont noté qu'ils étudieront l'Exhortation apostolique du pape François au sujet de la famille et la façon de l'expliquer aux fidèles, notamment aux jeunes, et qui a été adoptée suite au travail du synode des évêques tenu à Rome en octobre 2015.
Les évêques se sont penchés sur la modernisation des médias pour rendre plus accessibles les enseignements de l'Église à tous les fidèles, notamment ceux qui se trouvent en Arménie et en Occident.
Les évêques ont passé en revue ce que les communautés catholiques, orthodoxes et évangéliques ont déjà réalisé pour venir en aide aux réfugiés chrétiens en Syrie, en Irak, en Jordanie, en Arménie et au Liban.
Le synode s'est adressé à la communauté internationale, aux Nations unies, à la Ligue arabe et à toutes les fondations qui s'occupent des droits de l'homme et les ont appelées à lutter contre le terrorisme, la violence, et à œuvrer au retour des réfugiés chez eux et pour la paix dans le monde. Soulignant l'importance de la stabilité au Liban, les évêques ont appelé à l'élection sans délai d'un président de la République.
JTK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.