Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 17 avril 2017

LA SITUATION DES CHRÉTIENS D'ORIENT

https://www.franceculture.fr/emissions/lesprit-public/le-bilan-de-la-campagne-presidentielle-la-situation-des-chretiens-dorient
France Culture 16.04.2017

LA SITUATION DES CHRÉTIENS D'ORIENT

La communauté copte d’Egypte a été visée par deux attentats perpétrés contre des églises à Tanta et à Alexandrie. Ces agressions revendiquées par l’Etat Islamique ont fait 44 morts et une centaine de blessés. Ce sont les dernières d’une série de violences contre les Coptes qui représentent environ 10% de la population égyptienne avec une communauté estimée à 14 millions de fidèles. Le président Sissi a immédiatement décrété l’Etat d’urgence sur tout le territoire alors que l’armée égyptienne lutte déjà contre une branche de l’Etat Islamique implantée dans le Sinaï. Le pape François a annoncé qu’il maintenait sa visite en Egypte prévue à la fin du mois. Il rencontrera le président Sissi, l’imam de la mosquée Al-Azhar Ahmed El-Tayeb et le primat copte Tawadros II.
Ces attentats s’inscrivent dans un contexte plus large de menaces sur la présence chrétienne au sein du monde arabo-musulman
Les communautés d’Irak ne comptent aujourd’hui plus que 300.000 fidèles alors qu’ils étaient encore 1 million en 2003. L’effondrement du régime laïc de Saddam Hussein et l’expansion de l’Etat Islamique a contraint à l’exil cette population, principalement vers le Kurdistan où ils bénéficient du soutien d’ONG et d’organisations chrétiennes. L’instabilité persistante dans la région pousse cependant de nombreuses familles à tenter de rejoindre l’Europe, l’Amérique ou l’Australie.
Les Chrétiens de Syrie sont également victimes de la guerre civile qui déchire le pays depuis six ans. Ils représentaient 4,6% de la population avant la guerre avec une communauté estimée à 1 million de personnes. Plusieurs factions engagées dans la lutte contre les troupes de Bachar El-Assad les considèrent comme des soutiens du régime, qui se présente comme le défenseur des multiples minorités syriennes face à des rebelles djihadistes. Cette situation a conduit plusieurs centaines de milliers de Chrétiens de Syrie à se réfugier dans les pays voisins, principalement au Liban.
Le pays du Cèdre fait figure d’exception dans un contexte régional où les Chrétiens, quand ils ne subissent pas des violences, souffrent de ségrégation ou de difficultés à pratiquer leur culte sereinement. La communauté chrétienne du Liban est estimée à 1,5 millions de personnes (principalement maronites, grecs-orthodoxes et arméniennes) soit 40% de la population totale. L’ancien général Michel Aoun a été désigné Président de la République par le Parlement le 31 octobre dernier après plus de deux ans de crise politique qui avait laissé vacant ce poste dévolu par la constitution à un Chrétien maronite. Cette élection d’un candidat réputé proche du parti chiite Hezbollah a été interprété par de nombreux commentateurs comme le signe d’un raffermissement de l’emprise iranienne sur le Liban, aux dépens de l’Arabie Saoudite et du premier ministre sunnite Saad Hariri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.