Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 19 décembre 2012

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde- 18/12/2012


Le Monde.fr avec AFP |

Une personne sur six, soit 1,1 milliard (16 % de la population) n'a pas d'affiliation religieuse, même si elles sont nombreuses à se reconnaître une forme de croyance spirituelle.

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.

L'étude, intitulée Le Paysage mondial religieux, qui se base sur plus de 2 500 recensements, registres ou études à grande échelle dans plus de 230 pays, enregistre la taille et la distribution des grands groupes religieux dans le monde en 2010. Selon Pew, plus de 8 habitants sur 10 (84 %) de la planète sont affiliés à un groupe religieux, soit 5,8 milliards des 6,9 milliards d'habitants en 2010.

Sur l'ensemble, 2,2 milliards sont chrétiens (32 % de la population mondiale), 1,6 milliard musulmans (23 %), 1 milliard hindous (15 %), près de 500 millions bouddhistes (7 %) et 14 millions juifs (0,2 %). Plus de 400 millions pratiquent d'autres religions – Indiens d'Amérique, Aborigènes d'Australie, minorités chinoises, etc. Cinquante huit millions de personnes, soit moins de 1 % de la population, embrassent des religions comme le bahaïsme, le sikhisme ou le taoïsme. Une personne sur six, soit 1,1 milliard (16 % de la population) n'a pas d'affiliation religieuse, même si ces areligieux sont nombreux à se reconnaître une forme de croyance spirituelle.

LES CHRÉTIENS SONT LES PLUS DISPERSÉS

La distribution géographique varie énormément. La quasi-totalité des hindous et des bouddhistes résident dans la région Asie-Pacifique, comme les trois quarts des personnes sans affiliation religieuse. Soixante-deux pour cent des musulmans y résident également, les plus fortes communautés étant en Indonésie, Inde et Pakistan.

Les chrétiens sont les plus dispersés, avec un nombre quasi égal en Europe (24 %), en Amérique latine et Caraïbes (24 %) et Afrique sub-saharienne (24 %). Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes. Quarante-quatre pour cent des juifs vivent en Amérique du Nord et 25 % en Israël.

Près de trois quarts des fidèles vivent dans un pays où leur religion est majoritaire. Cent cinquante-sept pays sont à majorité chrétienne, 49 pays à majorité musulmane. En revanche, sept bouddhistes sur 10 sont en minorité religieuse dans leur pays. L'âge médian des musulmans (23 ans) et des hindous (26 ans) est inférieur à celui de la population mondiale (28 ans). Tous les autres groupes sont plus âgés, comme les chrétiens (30 ans) et les juifs (36 ans).


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Raï : Il est honteux que les dossiers nationaux soient en suspens dans l’attente d’une solution en Syrie | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

Raï : Il est honteux que les dossiers nationaux soient en suspens dans l'attente d'une solution en Syrie | Politique Liban | L'Orient-Le Jour|17/12012
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a axé son homélie dominicale à Bkerké sur l'importance de la politique de distanciation (à l'égard de la guerre en Syrie). « Nous prions pour que nos responsables politiques aient le don du discernement, afin qu'ils puissent faire la différence entre le bien commun qui fonde le travail politique et leurs intérêts personnels et sectaires, qui contreviennent souvent à l'intérêt public », a-t-il déclaré.
Il a salué en outre la politique de distanciation « à laquelle le président de la République a appelé et à laquelle le gouvernement s'est subordonné ». « Cette politique est celle de la neutralité positive et de l'engagement entier du Liban en faveur de la paix, de la justice, de la coexistence, de l'évolution de l'homme, de la résolution des crises par le dialogue, du consensus et des solutions politiques et diplomatiques, par opposition à la violence, la guerre et au terrorisme, a déclaré Mgr Raï. La politique de distanciation signifie surtout le respect de la souveraineté des autres États et la non-ingérence dans leurs affaires internes. 
« Chaque peuple sait ce dont il a besoin, et s'il se trouve une obligation d'apporter une assistance à un peuple en détresse, que cette assistance soit en faveur de solutions justes et équitables pour toutes les composantes de ce peuple, et par les voies pacifiques, comme nous l'avons fait par exemple en accueillant les réfugiés syriens, a souligné le patriarche maronite. Lorsque le Liban défend ce concept de distanciation, il est fidèle au pacte national. Il est vraiment honteux que les parties politiques suspendent la résolution des affaires nationales fondamentales, telles que l'adoption de la loi électorale, la formation d'un nouveau gouvernement, l'organisation des législatives à la date convenue, l'adoption de mesures économiques nécessaires, dans l'attente des développements de la crise en Syrie ou ailleurs », a-t-il dénoncé.
Par ailleurs, le siège patriarcal était bercé samedi par l'ambiance des fêtes. Mgr Raï a en effet allumé l'arbre de Noël, comme le veut la coutume, au cours d'une cérémonie à laquelle a pris part le cardinal Nasrallah Sfeir, ainsi que plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et économiques, dont notamment le PDG de la Bank of Beirut, Sélim Sfeir, qui a offert le sapin au patriarcat maronite, pour la deuxième année consécutive.
Par ailleurs, c'est sur l'essence de la Nativité que le patriarche a également insisté lors d'une rencontre de catéchisme à l'École centrale, à Jounieh. « Nous prions pour que Noël soit dans le cœur de chaque responsable », a-t-il notamment souhaité.

mardi 18 décembre 2012

Stella Maris, la nouvelle paroisse d’Aqaba inaugurée par le Patriarche | Patriarcat latin de Jérusalem


Stella Maris, la nouvelle paroisse d'Aqaba inaugurée par le Patriarche

AQABA – Vendredi 14 décembre 2012, le Patriarche Mgr Twal accompagné de quatre évêques dont Mgr Lahham, vicaire d'Amman, a inauguré la toute nouvelle paroisse Stella Maris d'Aqaba en Jordanie. Ainsi, pour la première fois, et après deux ans de travaux, les chrétiens d'Aqaba pourront fêter Noël avec leur curé, le Père Issam Zoomot, dans leur propre église.

C'était le 15 mai 2011. Le Patriarche Mgr Fouad Twal posait alors la première pierre de ce qui allait devenir plus d'un an et demi plus tard la nouvelle paroisse d'Aqaba : l'église Stella Maris. Après presque deux ans de travaux et d'efforts, grâce à la générosité de nombreux donateurs, l'église Stella Maris, aux formes modernes et à la luminosité éclatante, a ouvert ses portes. Vendredi 14 décembre, le Patriarche, accompagné de quatre évêques – Mgr Lahham, évêque auxiliaire à  Amman, Mgr Marcuzzo, évêque auxiliaire à Nazareth, Mgr Sayegh, évêque auxiliaire émérite, Mgr Al-Ayyash, archevêque grec melkite catholique d'Amman – et d'une vingtaine de prêtres, a inauguré la nouvelle église et célébré la messe. Les 450 places de la paroisse Stella Maris étaient toutes occupées. Aussi bien par les autorités civiles et musulmanes d'Aqaba, que par les chrétiens venus en bus depuis toute la Jordanie. Et bien sûr par les paroissiens eux-mêmes.

Dans son mot d'accueil, le curé le Père Zoomot, qui célébrait depuis plusieurs années la messe dans un grand hall, a partagé sa joie avec ses fidèles d'avoir une nouvelle paroisse. Il a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la construction de cette église, et notamment l'architecte Oussama Twal et son équipe, et les généreux donateurs dont principalement l'Ordre équestre des chevaliers du Saint-Sépulcre pour la construction de l'édifice et les chrétiens locaux pour les meubles. Le Patriarche dans son homélie a également remercié tous ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice. Mgr Fouad Twal a ensuite souligné combien cette période de l'Avent était propice à l'inauguration de la paroisse Stella Maris. L'Avent, qui annonce la naissance de Jésus appelle à rendre grâce pour la naissance de cette nouvelle paroisse.

Pourquoi construire une église à Aqaba ?

Tout d'abord parce que le nombre des chrétiens augmente à Aqaba. « C'est une ville d'avenir » assure le Patriarche. De nombreux Jordaniens viennent vivre à Aqaba où ils trouvent du travail et parmi eux des familles chrétiennes. Aqaba est une ville stratégique par sa situation : ville portuaire, située à la frontière d'Israël et non loin de l'Egypte, elle attire les Jordaniens et offre aussi du travail à de nombreux migrants. Les Philippins et Sri Lankais catholiques sont ainsi environ 300 à se rajouter aux chrétiens locaux qui représentent 2% des habitants de la ville.

La nouvelle église Stella Maris, située à quelques minutes de la mer, sera aussi « un témoignage et un lieu d'accueil » spirituel pour les chrétiens de passage, explique le Patriarche, et notamment pour les nombreux touristes qui viennent séjourner dans la ville balnéaire, attirés par la Mer Rouge et le Wadi Rum.

L'Eglise avec un grand "E" à construire chaque jour

Comme l'a affirmé Mgr Twal de retour à Jérusalem après l'inauguration, la construction de cette nouvelle église Stella Maris « annonce l'avenir ». Dans le sens où, accompagné par leur curé, les paroissiens doivent maintenant « s'approprier le bâtiment et l'incarner ». Et ainsi construire l'Eglise avec un grand "E" ; par une  vie paroissiale, en déployant les mouvements scouts, les groupes de prière pour les jeunes, les légions de Marie, etc. Une grande salle en sous-sol de l'église a été construite à cet effet pour accueillir les fêtes chrétiennes: mariages, premières communions ou autre. « Ce lieu sera un point de référence pour les chrétiens » affirme Mgr Twal. A commencer par Noël. Dans huit jours, Stella Maris, l'étoile de la mer, brillera pour accueillir pour la première fois le Prince de la Paix.

Amélie de La Hougue

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Le nouveau Patriarche Grec Orthodoxe antiochien

Sa Beatitude Youhanna x El Yazigi

Youhanna X Yazigi, nouveau patriarche de l’Église grecque-orthodoxe d’Antioche -17-12-2012


Youhanna X Yazigi, nouveau patriarche de l'Église grecque-orthodoxe d'Antioche -  L'Orient-Le Jour

L'Église grecque-orthodoxe d'Antioche a choisi hier Mgr Youhanna Yazigi, métropolite d'Europe, comme patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, après la mort il y a deux semaines d'Ignace IV Hazim, à l'âge de 92 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Tout laisse croire que son patriarcat, qui s'annonce relativement long, puisque le nouveau patriarche n'a que 57 ans, s'inscrira dans la continuité de celui du patriarche défunt, sinon par le style, du moins sur le fond.

L'élection du patriarche Youhanna Yazigi a eu lieu au monastère de Balamand, dont les cloches, ainsi que toutes celles des villages du Koura, ont carillonné pour annoncer la bonne nouvelle.

C'est le secrétaire général du saint-synode, le P. Georges Dimas, qui a fait connaître la nouvelle. L'élection du patriarche Youhanna s'est faite après une séance de vote à bulletins secrets d'environ deux heures. Le nouveau patriarche a pris le nom de Youhanna X (dix).

Dix-huit membres du saint-synode sur 20 au total ont participé au vote. Les absents étaient les évêques de
Bagdad et des États-Unis. Le nouveau patriarche a été élu par 12 voix, soit à la majorité absolue.
Dans l'église de Balamand, après une prière d'action de grâce, le nouveau patriarche a déclaré : « Ce service est ma croix. Je demande vos prières et votre aide fraternelle pour que l'Église d'Antioche soit une image digne de l'Épouse du Christ. L'Église, c'est vous, vous, jeunes gens et jeunes filles, enfants et familles. »
« Je demande vos prières pour être fidèle à ce ministère qui vient de m'être confié, a ajouté le nouvel élu. Nous savons bien que notre peuple est doux de cœur, et que le fardeau de son service est léger. Nous faisons partie de cette terre, de ce sol. Il fait partie de notre être. »

Signalons qu'une légère entorse au droit canon a été faite, au bénéfice du nouveau patriarche, puisque les statuts de l'Église orthodoxe prévoient que, pour que la candidature d'un évêque soit valide, il faut que ce dernier ait passé cinq ans dans sa fonction. Or le nouveau patriarche n'était métropolite d'Europe que depuis 4 ans et demi.

Des dons musicaux  hors norme
Né à Lattaquié en 1955 et âgé de 57 ans, le patriarche Youhanna X est originaire de Mar Marita, la plus grande vallée chrétienne de Syrie. Son frère, Mgr Boulos Yazigi, est archevêque d'Alep.


Le nouveau patriarche des grecs-orthodoxes a grandi à Lattaquié, où il a commencé par entamer des études universitaires de génie civil, à l'Université Techrine. C'est alors que ses grandes qualités de meneur et ses dons musicaux se manifestent. Et c'est ainsi qu'il fonde une école de musique byzantine et organise des sessions de formations pour ses camarades étudiants.


Ayant découvert sa vocation de disciple, il s'engage ensuite dans des études de théologie, qu'il achève en 1978 à l'Institut Saint-Jean-Damascène – Université de Balamand. En 1983, il est docteur en théologie de l'Université de Salonique (Grèce). Parallèlement, il obtient un diplôme en musicologie. C'est en 1983 qu'il est ordonné prêtre. Ses qualités de cœur et son énorme potentiel intellectuel le portent, quelques années plus tard, à être nommé doyen de la faculté de théologie de l'Université de Balamand. Nommé évêque de Wadi el-Nassara, Youhanna Yazigi y fondera un ordre religieux et un séminaire.
Le nouveau patriarche grec-orthodoxe d'Antioche jouit d'une large expérience œcuménique, acquise dans des congrès en Grèce, en Italie, en Suisse, à Chypre, aux États-Unis, en Russie et en Grande-Bretagne.
De nombreux télégrammes de félicitations ont commencé à parvenir à Balamand, à l'issue de son élection.

 « Une seule famille »
« Nous croyons au dialogue. C'est le but auquel nous aspirons tous, en Syrie et en dehors de ce pays », a-t-il dit hier lors d'une conférence de presse, laissant ainsi entrevoir que le souci de l'unité est, chez lui, une obsession.
« La relation avec les autres Églises est très importante pour nous, et nous œuvrons dans ce sens avec nos frères musulmans. Nous sommes une seule famille et notre sort est commun », a-t-il ajouté.
« Les chrétiens restent (dans cette région). Cette terre est la leur. Notre contrée est passée durant l'histoire par des moments très difficiles, mais nous sommes ici et nous resterons », a-t-il ajouté.
« Nous vivons dans l'espérance, et l'espérance ne déçoit point. Nous sommes, au Liban et en Syrie, une seule famille, une seule Église. Nous croyons que l'Église du Christ est une. »

L'Église grecque-orthodoxe d'Antioche, basée à Damas, est l'une des 14 Églises autocéphales rassemblées au sein de la communion orthodoxe. La communauté chrétienne syrienne est forte de 1,8 million d'âmes. 

Pour mémoire

Le Liban et l'Église orthodoxe font leurs adieux à Hazim

Requiem pour Ignace IV Hazim


lundi 17 décembre 2012

Orthodoxie Proche-orientale: Youhanna el-Yazigi élu Patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de Tout l’Orient. - Le blog de Père Patrice Sabater

Lundi 17 décembre 2012
Le Saint-Synode a été convoqué à cette réunion par l'évêque Saba Esber, qui assurait l'intérim du patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche après le décès du Patriarche Hazim.
Dans un discours prononcé après son élection, le Patriarche Youhanna X el-Yazigi a assuré qu'il se soumettrait à l'Evangile. "Ce service est une croix, mais le Christ a été crucifié et est ressuscité", a déclaré le nouveau Patriarche. Mgr el-Yazigi a appelé les membres de la paroisse à "prier pour que l'Eglise d'Antioche ait une image qui reflèterait la vraie image du Christ." Et de conclure : "Nous sommes originaires de ces pays, notre terre fait partie de nous comme nous faisons partie d'elle."


Né à Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, et âgé de 57 ans, Mgr Youhanna el-Yazigi est originaire de Mar Marita, la plus grande vallée chrétienne de Syrie.

Selon une biographie publiée sur le site de l'archevêché orthodoxe antiochien d'Europe, Mgr el-Yazigi a vécu à Lattaquié où il a suivi ses études universitaires à la Faculté de Génie de l'Université de Tichrin. En 1978, il a obtenu une Licence en Théologie orthodoxe de l'Institut Saint Jean Damascène de Théologie à l'Université de Balamand, et en 1983 un Doctorat en Théologie de l'Université de Thessalonique. En 1979, Mgr Youhanna Mansour, métropolite de Lattakieh, l'ordonna diacre, puis prêtre en 1983.
En 1993, Mgr Youhanna el-Yazigi a fondé une communauté monastique au Monastère Patriarcal Saint-Georges à Humeira (Wadi el-Nasara) en Syrie et fut son Higoumène jusqu'en 2005. Il a aussi fondé une école pour la formation cléricale au monastère pour tout le Patriarcat d'Antioche. Il est le Père spirituel de la communauté monastique du Couvent Notre-Dame de Bloummana à Tartous en Syrie.
Le Saint-Synode de l'Eglise d'Antioche l'a élu évêque du Hosn (Wadi el-Nasara) où il a servi le diocèse jusqu'en 2008, date de son élection métropolite pour l'Europe de l'Ouest et l'Europe Centrale.
L'Eglise grecque-orthodoxe d'Antioche, basée à Damas, est l'une des 14 églises autocéphales rassemblées au sein de la Communion orthodoxe orientale. Elle compte environ un million de fidèles, soit la vaste majorité des chrétiens de Syrie.

Source: Chrétiens d'Orient (Facebook)
    http://www.chretiensdorient.com/article-orthodoxie-proche-orientale-youhanna-el-yazigi-elu-patriarche-grec-orthodoxe-d-antioche-et-de-tout-113558816.html


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    L’archevêque chaldéen de Kirkouk et le premier ministre irakien appellent l’Occident à ne pas financer la fuite des chrétiens

    17/12/12 - 13 h 17 LA CROIX - MONDE 


    Les pays d’Europe et d’Occident doivent aider les chrétiens irakiens à demeurer sur leur terre natale, plutôt que d’investir dans des programmes d’assistance qui encouragent leur fuite, a déclaré vendredi 14 décembre l’archevêque chaldéen de Kirkouk, Mgr Louis Sako, lors de la cérémonie solennelle de réouverture des portes de la cathédrale syrienne-catholique de Notre-Dame de Salut, présidée par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales.
    Située dans le quartier d’al-Karada, au centre de Bagdad, cette cathédrale avait été prise d’assaut le 30 octobre 2010 par des membres présumés d’Al-Qaida, faisant 58 morts et 70 blessés. En écho, le premier ministre irakien, Nouri Al Maliki, a lui exhorté « les pays de l’Union européenne à s’abstenir d’encourager l’émigration des chrétiens irakiens ».
    « Des pays comme la France, l’Allemagne, la Suède ou l’Australie accordent facilement des visas aux familles chrétiennes. Lorsqu’elles arrivent en Occident, elles leur offrent un logement et une allocation mensuelle. Cet accueil, même s’il est fait dans de bonnes intentions, finit par favoriser la fuite des chrétiens. Ceux-ci, arrivés dans leur nouveau pays, perdent souvent contact avec leur communauté d’origine », a dénoncé Mgr Sako.

    Une fatwa contre les chrétiens

    L’archevêque chaldéen de Kirkouk invite plutôt à investir ces ressources dans des programmes d’accueil en Irak. Ainsi les pays occidentaux « pourraient favoriser le maintien des chrétiens sur leurs terres, en finançant des projets dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation et du commerce, et en favorisant la création d’emplois », a-t-il estimé.
    Après avoir demandé une intervention de Benoît XVI, le premier ministre Al Maliki a affirmé que l’Orient ne devait pas « se vider des chrétiens », prenant appui sur le symbole de cette cathédrale, « rénovée après avoir été baignée dans le sang des martyrs », et dont il croit que « sa reconsécration peut aider les chrétiens à se renouveler intérieurement ».
    Le 13 décembre, dans un entretien diffusé sur une chaîne égyptienne, l’ayatollah Ahmad Al Hassani Al Baghdadi a lancé une fatwa contre les chrétiens d’Irak. Dans son message, où il accusait les chrétiens de « polythéistes » et « d’alliés des sionistes », ce leader extrémiste installé en Syrie a condamné les Irakiens chrétiens à choisir « entre l’islam ou la mort ».
    Ce message radical a été pris au sérieux dans les milieux catholiques, et le gouvernement lui accorde son « attention », selon AsiaNews.
    Avec Apic et AsiaNews

    المطران يوحنا اليازجي بطريركا جديدا للروم الارثوذكس - المطران يوحنا اليازجي بطريركا جديدا للروم الأرثوذكس le Metropolite Youhanna Yazigi elu successeur de feu Ignace Hazim Patriarche Grec-Orthodoxe

    Lire la suite en arabe
    http://www.lebanondebate.com/details.aspx?id=110968&utm_source=Night+Newsletter&utm_campaign=b1ad568dcd-_12_17_2012&utm_medium=email


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    Michel Eddé : Les grecs-orthodoxes et le Liban en deuil d’un homme qui a marqué les Églises d’Orient et d’Occident



    Saturday, 15 December 2012 -Asdaa

    Michel Eddé : Les grecs-orthodoxes et le Liban en deuil d'un homme qui a marqué les Églises d'Orient et d'Occident

    OLJ - Fady NOUN | 07/12/2012

    Toutes les communautés libanaises se sont senties concernées par la disparition du patriarche Hazim.  Photos Hassan Assal

    Les salons de l'église Saint-Nicolas n'ont pas désempli hier, dans un hommage unanime et ému au patriarche Hazim.

    Toutes les communautés libanaises en conviennent. La disparition du patriarche d'Antioche des grecs-orthodoxes, Ignace IV Hazim, laisse un grand vide difficile à combler. Les condoléances ont continué hier à être reçues, après le décès de l'un des chefs d'Église les plus marquants de la deuxième moitié du XXe siècle et les salons de l'église Saint-Nicolas, qui fêtait hier son saint patron, n'ont pas désempli de la journée. Le rôle joué par le patriarche Hazim ne s'est pas limité aux affaires religieuses. L'homme a laissé sa marque aussi sur l'histoire profane de la région, à une époque de grands bouleversements. C'est ce double rôle religieux et national que le président de la Fondation maronite dans le monde, Michel Eddé – retenu chez lui pour raisons de santé – a souligné dans un message de condoléances adressé à l'Église grecque-orthodoxe et à la famille du grand disparu. L'homme était d'une stature qui dépassait de loin son pays ou son Église. Il a laissé son empreinte sur l'Église d'Orient et d'Occident, a souligné en substance M. Eddé, qui a rappelé que le patriarche Hazim laisse un legs religieux et académique imposant. C'était un homme de savoir et de vaste culture, de prises de position et d'initiative, un modèle de conduite, un homme qui a su hisser haut la bannière d'un christianisme pionnier du développement des sociétés, a affirmé M. Eddé dans son message.

    Panache

    Du reste, beaucoup se souviennent du panache avec lequel, dans un témoignage à la vérité froissant pour l'amour-propre des musulmans du monde arabe, il avait affirmé que ces derniers étaient « les hôtes des chrétiens, dans le Machrek ». Parmi les personnalités qui ont présenté hier leurs condoléances figurent de très nombreux ministres et députés, des chefs religieux, des membres du corps diplomatique, des délégations politiques et partisanes, des responsables militaires, comme le commandant de l'armée, le général Jean Kahwagi. « Un homme de modération par excellence, voilà celui que le Liban pleure aujourd'hui », a affirmé dans une déclaration Walid Joumblatt, se faisant ainsi l'écho de l'immense majorité des Libanais. « C'était un pilier de modération et de dialogue », a ajouté le chef du PSP, un homme qui a toujours su faire entendre la voix de la raison dans un monde livré à ses instincts. C'est aussi l'hommage que lui rend le ministre de l'Éducation, Hassan Diab, qui a parlé du patriarche comme d'un « rassembleur » resté comme tel aux pires heures de la guerre. Pour Hussein Husseini, l'un des artisans de l'accord d'entente nationale de Taëf, devenu Constitution, le patriarche Hazim était l'un des piliers du processus d'entente qui a conduit au silence des canons.

    La rencontre orthodoxe

    Pour la rencontre orthodoxe, le patriarche Hazim est « un homme d'ouverture qui a toujours su faire de la place à l'autre et à ses opinions dans sa vie ». « C'était une des grandes personnalités de notre Machrek. Il a su préserver la spécificité de l'Église et son unicité, s'efforçant sur le plan politique et national d'accueillir les autres, sur la base des principes du dialogue entre les chrétiens et les musulmans. Il a donc posé des règles de dialogue souples et fermes à la fois, respectueuses de la spécificité orthodoxe. L'Université de Balamand, qui lui doit son existence et son rayonnement, s'attire aujourd'hui une vaste population d'étudiants du Liban et du monde arabe, musulmans et chrétiens. » Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, lui, a préféré se souvenir du sourire aussi large qu'entendu qui éclairait le visage du patriarche Hazim, chaque fois que, relancé par des journalistes en quête de scoop, il évitait leur piège et leur assénait une réponse pleine de nuance et de modération. Par ailleurs, beaucoup de personnalités, empêchées de se rendre sur place, ont adressé des télégrammes et messages de condoléances. Citons entre autres le président de la Chambre Nabih Berry et le chef des Forces libanaises Samir Geagea, ainsi que les patriarches maronite, grec-catholique et arménien-catholique.

    Les obsèques du patriarche Hazim seront organisées dimanche, décrété jour de deuil national au Liban.

     
    http://asdaa.co/index.php?option=com_content&view=article&id=936:michel-edde--les-grecs-orthodoxes-et-le-liban-en-deuil-dun-homme-qui-a-marque-les-eglises-dorient-et-doccident-&catid=76:lebanon&Itemid=147


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    dimanche 16 décembre 2012

    ما هو سبب هجرة المسيحيين من الشرق الأوسط؟-? Quelles sont les causes de l'émigration des chretiens d'Orient?


    ما هو سبب هجرة المسيحيين من الشرق الأوسط؟  http://www.bbc.co.uk/arabic/middleeast/2012/12/121216_syria_christians.shtml

    تقع مدينة زحلة اللبنانية أعلى سهل البقاع، على الطريق السريع القديم الذي يربط دمشق ببيروت، ثم بالعالم من خلال البحر الأبيض المتوسط.

    وكي يصل المرء إلى المدينة من الساحل عبر الطريق، فإنه يتسلق مرتفعات شاهقة عبر سلسلة من المنعطفات الحادة. وكل بضع دقائق يلمح المرء مشهدا لمرتفعات شديدة الانحدار كلما ظهرت فجوة في الجو الضبابي البارد.وشهدت مدينة زحلة المسيحية أوقاتا عصيبة.فقد كانت بمثابة خط أمامي خطير أثناء تدخل القوات المسلحة السورية في الحرب الأهلية اللبنانية المريرة والمعقدة والتي استمرت فترة طويلة في ثمانينات القرن الماضي.
    وفي صراع مشابه إلى حد كبير في ستينات القرن الثامن عشر، أحرقها الأتراك بعد هزيمة المسيحيين الذي كانوا يدافعون عنها في مواجهة حصار. وتعرض المدنيون لمذبحة في تبعات دموية.
    العودة وإعادة البناء
    أما الآن تعتبر مدينة زحلة مكانا آمنا.
    وتتوافد عائلات مسيحية هاربة من عنف وفوضى الحرب الأهلية في سوريا - التي لا تبعد سوى كيلومترات قليلة أسفل الطريق السريع القديم - إلى المدينة حيث تعتني بهم وكالات إغاثة مسيحية.

    والسؤال هو: هل سيتمكنون من العودة إلى ديارهم عندما يتوقف القتال أم أنهم سيصبحون الفصل الأحدث في القصة الطويلة للكيفية التي يتراجع بها عدد المسيحيين في الشرق الأوسط بشكل متواصل؟

    في الواقت الراهن، أبدى اللاجئون الذين قابلتهم في لبنان تفاؤلا، حيث يتحدثون عن العودة وإعادة البناء.

    لكن الطالع لا يبدو جيدا.

    في أوقات الأزمات بالشرق الأوسط، يتجه المسيحيون إلى حزم متاعهم والرحيل لبناء حياة أكثر أمنا وهدوءا لأنفسهم في مناطق أخرى. مثل فلسطين في عام 1948 أو العراق في وقتنا الحالي.

    والإحصاءات مذهلة. فهناك اعتقاد سائد بأن المسيحيين كانوا يشكلون حوالي خمس إجمالي سكان الشرق الأوسط، بالرغم من صعوبة التأكد من هذا الرقم. أما في الوقت الراهن، فإنهم يشكلون تقريبا 5 بالمئة من إجمالي سكان المنطقة.

    ولم يعد المسيحيون يشكلون غالبية سكان لبنان الذي كان يوما معقلا للسياسة والثقافة. وهم حتى أقلية في مدينة بيت لحم الفلسطينية حيث ولد المسيح نفسه.
    هروب مسيحي

    وفي العصر الذي نتجه بشيء من العجرفة إلى اعتبار المسيحية ظاهرة في الدول المتقدمة - وهي الديانة التي نقلها المستعمرون الأوروبيون إلى الأراضي التي احتلوها - من الجدير أن نتذكر أن الشرق الأوسط هو مهد هذه الديانة.

    وإذا استمرت التوجهات الحالية، فإن النفوذ المسيحي في الشرق الأوسط ربما يتقلص قريبا إلى حد الاختفاء.

    في الوقت الحالي تعتبر مصر معقلا للمسيحيين إلى حد ما، حيث أن حوالي 10 بالمئة من السكان هم أقباط ترجع أصولهم إلى سكان البلاد قبل الإسلام. لكن الغالبية الساحقة من سكان مصر الحديثة مسلمون، ويشعر العديد من المسيحيين بالقلق من أنه في ظل حكومة إسلامية سيتحول البلد بالنسبة لهم بشكل متزايد إلى منزل قابض.

    وأبلغنا البابا تواضروس أن المعركة بشأن طبيعة دستور البلاد الجديد ستلعب دورا مهما في تحديد مقدار الراحة التي ستتوفر في مصر الجديدة لسكانها الأصليين.

    وقال "نأمل أن يكون هناك مساواة بين كل المصريين في المستقبل." وأضاف "لكن في الماضي لم يشترك المسيحيون بشكل كامل في الحياة الاجتماعية والسياسية. يجب أن يكون الدستور تحت مظلة المواطنة وليس مظلة الدين."

    وكان وضع الأقباط في ظل حكم الرئيس السابق حسني مبارك مثيرا للاهتمام.

    فهم لم يكونوا مضطهدين لكنهم كانوا يعيشون في ظل قيود كثيرة جعلت من الواضح أن البلاد مملوكة بدرجة أكبر للأغلبية المسلمة. فقد كان بناء كنيسة جديدة أو ترميم أخرى قديمة يحتاج موافقة من مسؤولين رفيعي المستوى، وصولا إلى الرئيس. وكان بناء أو ترميم مسجد أسهل كثيرا.

    وأحد أسباب صعوبة سرد قصة هجرة المسيحيين من الشرق الأوسط بشكل عام - هو أنها عموما ليست قصة اضطهاد وإنما عوامل ديموغرافية أكثر دقة.
    المحرومون

    واندلعت أعمال عنف ضد المسيحيين، أبرزها في العراق خلال السنوات الأخيرة.

    ويتراجع عدد المسيحيين من الناحية الاحصائية. وهو ما يعود في جزء منه لأن معدل الولادة عند المسيحيين أقل بكثير منه عند المسلمين.

    كما أن هناك اتجاه قوي بين المسيحيين للهجرة.

    وليس كل المسيحيين في الشرق الأوسط من الموسرين أو ممن تلقوا تعليما جيدا. بعض ممن هربوا من العنف في العراق كانوا فقراء ومحرومين.

    لكن العديد منهم تلقوا تعليما جيدا، ويتمتعون بمهارات لغوية اكتسبوها في مدارس دينية وبشبكات دعم دولي قوية، حيث أن كثيرا من الكنائس هي كنائس عالمية. وبالتالي فإنه في الأوقات العصيبة يكون الحل الأسهل ببساطة هو الرحيل.

    وحتى في لبنان - الذي كان غالبية سكانه يوما من المسيحيين - تراجعت الأعداد.

    في بيروت التقيت فادي حليسو، وهو مهندس سابق من الروم الكاثوليك من مدينة حلب بشمال سوريا، ويدرس حاليا الكهنوت في العاصمة اللبنانية.

    ويقول حليسو إن المسيحيين يميلون للإقامة في هذه المنطقة المضطربة وانهم يسارعون إلى الرحيل بمجرد أن يتعرض السلام لتهديد. وضرب لي مثالا على ذلك بمجتمع من الأرمن الأرثوذكس في حلب والذين رحلوا بمجرد أن لاح شبح العنف. ومن غير الواضح متى سيعودون، إذا عادوا من الأساس.

    وقال لي "ليس بوسعنا أن نقول إن المسيحيين مستهدفون." وأضاف "في العراق كانوا عالقين وسط الحرب، ولا اعتقد أنهم كانوا مستهدفين أكثر من الجماعات الأخرى. بشكل عام هناك العديد من المسيحيين، وهم لا يحملون أسلحة ويفضلون الانسحاب."

    وبسؤاله عما إذا كان معاداة مسلمين لمسيحيين أو صعود الإسلام السياسي عوامل في تراجع عدد المسيحيين، أجابني بأن حوادث فردية مثل الهجمات على كنائس في الاسكندرية أو بغداد يمكن أن يكون لها تأثير غير متكافئ.

    وقال "لا نستطيع القول ان المسلمين يعادون المسيحيين." وأضاف "هناك البعض كذلك، ولكن بالطبع عندما تثير أقلية من الناس مشاكل فإن بمقدورهم التأثير على المنطقة بأكملها. بعد الهجمات على الكنائس، شعر المسيحيون في المنطقة بالتهديد على الرغم من أن هذا كان في دولة أخرى أو بعيدة. إنه انطباع عام بأننا لم نعد مرغوبين حتى وإن جمعتنا علاقات طيبة بجيراننا."
    خوف من الاضطهاد

    فادي أعرب كذلك عن اعتقاده بأن من الحتمي أن يواصل عدد المسيحيين في الشرق الأوسط تراجعه بسبب خصائصهم الديموغرافية.

    وهذا يقود إلى السؤال بشأن مصير المسيحيين الذين فروا من القتال في سوريا حتى الآن.

    هناك مجموعة بين اللاجئين الذين أجرينا معهم مقابلات في لبنان كانوا مؤيدين لنظام الرئيس بشار الأسد - حيث اتفقوا مع الخط الرسمي على أنه وفّر الحماية الأقليات الدينية - بينما عمل آخرون بنشاط ضمن صفوف المعارضة للإطاحة به.

    وهؤلاء النشطاء الشباب متفاءلون، حيث يعتقدون أنه يمكن في النهاية أن تبنى على أنقاض الحرب الأهلية سوريا جديدة متسامحة يعيش فيها المسيحيون والمسلمون جنبا إلى جنب.

    ويبدو أن اللاجئين المسيحيين المؤيدين للأسد يشعرون أنه لن يكون بمقدورهم العودة إلا إذا نجح في إخماد المعارضة، بغض النظر عن مدى ضآلة هذا الاحتمال. وهم يرون أنه إذا خسر الأسد فإن دولة إسلامية ستنشأ، وان الأقليات سوف تتعرض فيها للاضطهاد ويتم إجبارها على الرحيل.

    إحدى الصور العالقة بذهني من مدينة زحلة بسهل البقاع هي لأب يعيش في شقة مع أفراد أسرته البالغ عددهم 25، وذلك بعدما دمر منزلهم في حمص جراء القتال.

    الابن الأصغر لهذا الرجل يبلغ من العمر عامين، وله شعر ناعم وطويل.

    وبحسب التقاليد المحلية فلن يتم قص شعره حتى يجرى تعميده. ويصر والداه على ألا يتم التعميد حتى يكون بوسعهم القيام بذلك في سوريا.

    وليس بوسع المرء إلا أن يتساءل كم من الوقت عليهم الانتظار حتى إجراء التعميد.

    samedi 15 décembre 2012

    As-Safir Newspaper - العراق: المالكي يفتتح كنيسة سيدة النجاة بعد ترميمها-١٥/١٢/٢٠١٢

    Irak- le premier Ministre Al-Maliky inaugure l'Eglise de Notre Dame de Secours- Bagdad- 
       المالكي يقطع الشريط بمناسبة حفل إعادة افتتاح        كنيسة «سيدة النجاة»، في بغداد، أمس (أ ف ب)
    افتتح رئيس الوزراء العراقي نوري المالكي، أمس، كنيسة «سيدة النجاة» في منطقة الكرادة في وسط بغداد، بعد إعادة ترميمها من آثار الهجوم عليها في العام 2010، والذي أدى إلى مقتل العشرات. يأتي ذلك في وقت، استهدف تفجير حافلة للزوار الإيرانيين في وسط العراق، ما أسفر عن مقتل إيرانيتين وإصابة 16 آخرين. 
    وقال المالكي في حفل إعادة افتتاح الكنيسة إن «رسالتنا للعالم هي أن المسلمين والمسيحيين في بلدنا موحدون تحت خيمة العراق»، مضيفاً «صمد المسيحيون في العراق بوجه الهجمة الشرسة، وكنيسة سيدة النجاة تشمخ من جديد وتحتضن المصلين مرة أخرى». واعتبر أن «هدف هؤلاء المجرمين كان النيل من وحدة وطننا وإخلاء العراق من المسيحيين»، مؤكداً أن تنظيم «القاعدة» فشل في مسعاه. 
    يذكر أنه في 31 تشرين الأول العام 2010، اقتحم عدد من عناصر حركة «دولة العراق الإسلامية» التابعة لـ«القاعدة» كنيسة «سيدة النجاة» للسريان الكاثوليك، وقتلوا 44 شخصاً من المصلين وكاهنين وستة من عناصر الأمن. ..... (أ ف ب، أ ش ا)

    http://www.assafir.com/article.aspx?EditionId=2336&ChannelId=56130&ArticleId=1441


    Envoyé de mon iPad jtk

    Une rencontre autour de l'Exhortation post-synodale , à l'archevêché maronite de Beyrouth, en présence de personnalités diplomatiques arabes

    Une rencontre autour de l'Exhortation post-synodale , à l'archevêché maronite de Beyrouth, en présence du représentant de la Ligue Arabe

    لقاء حول الإرشاد الرسولي مع السفراء العرب في في دار مطرانية بيروت المارونية

     - نُظم لقاء حول الإرشاد الرسولي الخاص بكنيسة الشرق الأوسط،: "شركة وشهادة" ،  بدعوة من رئيس أساقفة بيروت للموارنة، رئيس اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام، المطران بولس مطر، شارك فيه الأمينان العامان  للجنة الوطنية الإسلامية المسيحية للحوار، الدكتور محمد السمّاك والأمير حارس شهاب، في حضور السفير عبد الرحمن الصلح ممثل الجامعة العربية في لبنان ورئيس مؤسسة الانتشار الماروني الوزير السابق ميشال اده ورئيس المجلس العام الماروني الوزير السابق الشيخ وديع الخازن وأعضاء من لجنة الحوار المسيحي - الاسلامي، وعدد من الإعلاميين والمهتمين.(...) 
    رحب المطران بولس مطر بأصحاب السَّعادة سفراء الدُّول العربيَّة الشَّقيقة وقال :

    "يُسعدنا أن نلتقي بكم في بيتٍ من بيوت الله عزَّ وجلَّ، وهي الَّتي أذن الله أن تُرفَع وأن يُذكَرَ فيها اسمُهُ بحسب قولٍ كريمٍ، وأن نُعربَ لكم عن خالص محبَّتنا وعمقِ تقديرنا للرِّسالة الرَّفيعة الَّتي تقومون بها في هذه الدِّيار بين أهلكم اللُّبنانيِّين وتسعون من خلالها إلى وحدة القلوب بين دُوَلنا وشعوبنا وإلى صياغة مصيرٍ مشتركٍ يَليقُ بأجيالنا الطالعة وبالتُّراثِ الرُّوحيِّ الكبيرِ الَّذي نُغني به العالمَ ونُسهمُ بفضله في تقدُّمه ونشر ألوية السَّلام في أرجائه كلِّها".

    تابع "لقد شهد هذا العام الَّذي لم يبقَ له سوى بضعة أيَّام لينصرم حدثًا مفرحًا تمثَّل بزيارةٍ لقداسة البابا بندكتس السادس عشر إلى لبنانَ، وعبرَ هذا البلد العزيز إلى كلٍّ من بلداننا العربيَّة الشَّقيقة ومن بلدان الشَّرق الأوسط برمَّته".

    وذكر سيادته "بما قاله البابا الرَّاحل يوحنَّا بولس الثَّاني للمسيحيِّين اللُّبنانيِّين في إرشاده الرَّسوليِّ السَّابق عن علاقتنا بالأخوة العرب والمسلمين في البلدان الشَّقيقة. فلقد كان إرشاده لنا واضحًا بأن نندرج في العالم العربيِّ وألاَّ نسعى إلى مصيرٍ منفصلٍ عن أهلنا المسلمين فيه، بل إلى مصيرٍ مشتركٍ يكون لنا جميعًا ويكون بإذنه تعالى مشعًّا رضيًّا".

    وتابع:"أمَّا في الإرشاد الجديد الَّذي وجَّهه قداسة البابا الحالي بندكتس السَّادس عشر فلقد كان التَّركيزُ على الأوضاع المضطربة في منطقتنا، والَّتي تُقلق جميع المواطنين على حدٍّ سواء، أكانوا مسيحيِّين أمْ مسلمين، ومن ثمَّ على تخطِّي هذه الأوضاع بقوَّة الحوار والمحبَّة والعودة إلى الله الَّذي خلقَ النَّاسَ جميعًا ليتعاونوا لا ليتنكَّروا بعضهم لبعض وكأنَّهم ليسوا أهلاً أو من جبلة واحدة.

    أضاف: "ولهذه الغاية، غاية الخلاص ممَّا يتخبَّط فيه أهل الشَّرق في زمننا الحاضر ولنشر ألوية السَّلام في كلِّ الرُّبوع، يُشير قداستُهُ إلى التَّمسُّك بقواعد أساسيَّة يُبنى عليها كلُّ تعاملٍ أخويٍّ صادق كريم ألا وهي قاعدة المواطنة بين النَّاس في كلِّ بلد، وقاعدة احترام أهل الأديان بعضهم لبعض فلا يكون أيُّ إكراه في الدِّين من قِبَل أيٍّ منهم حيال الآخر، وأن يكون هذا الأمر إنفاذًا لأمرٍ إلهيٍّ مطلق وليس استجابةً لمطلبٍ بشريٍّ ولو كان سويًّا".

    وختم بالقول: "إنَّنا لَنتصارح القولَ في هذا المجال، بأنَّ أوطاننا العربيَّة الَّتي عرفت الوحدة زمنًا وتاقت إليها أزمانًا ليست خليقة بالتَّنكُّر لهذه الوحدة ولا بالعمل على تفتيتها، ولا بذر قرن الفرقة بين طوائفها ومذاهبها لتتشتَّت أقوامها أيدي سبأ. فالله الَّذي شاء للأغراب أن يتعارفوا وأن يجتمعوا على التَّقوى، لم يشأ للأعراب أن يتعادوا وكأنَّ لا أخوَّة تجمعهم ولا صدق يوحِّدهم. المواطنة هي بالحقيقة كلمة مرادفة للأخوَّة، والنَّاس إمَّا هُم نظراء في الخلق وإمَّا أخوة في الإيمان. فهل كثير عليهم أن يتلاقوا في الإطار الوطنيِّ وأن يكون عندهم الدِّين لله والوطن للجميع؟                       

    ثم كانت كلمة الدكتور محمد السماك رأى فيها:

    "إن الارشاد الرسولي هو ثمرة السينودس حول مسيحيي الشرق الأوسط ، تشرين أول 2010، والسينودس كلمة لاتينية تعني العمل والسير معاً.

    تابع: "العوامل التي حدّدت الطريق إلى السينودس هي:

    1) هجرة مسيحية واسعة من عدد من الدول العربية ، فلسطين – العراق – مصر – وانقسام السودان على خلفية عنصرية – دينية،
    2) تطورات الربيع العربي متمثلة في صعود حركات الاسلام السياسي ، وصعود المخاوف المسيحية من احتمال الانتقال من استبداد سياسي الى استبداد ديني،
    3) تحول اسرائيل من كيان علماني – صهيوني الى ديني – يهودي، وصعود التطرف الديني اليهودي متزامناً مع صعود التطرف الديني الاسلامي يضع المسيحيين في موقع حرج ودقيق .أض

    أضاف: "يركز الارشاد على قضايا عديدة من أهمها
    أولاً) الحريات الدينية، وهذا التركيز يعكس الخوف على هذه الحرية، والخوف من التحولات التي تشكل مصدر خطر عليها والتي حرص عليها الارشاد ان تتناول الفردي والجماعي، فاذا كانت حرية الأفراد مصانة بالقوانين ، فان حرية الجماعات تحتاج الى قوانين لصيانتها،
    وثانياً) المساواة في الحقوق والواجبات ورفض أن يكون المسيحي مواطناً من الدرجة الثانية .

    ولفهم أعمق لمبادرة الفاتيكان بعقد السينودس حول الشرق الاوسط وإصدار الارشاد الرسولي لا بد من إلقاء ضوء سريع على التحولات في الموقف الفاتيكاني من الاسلام :
    المجمع الفاتيكاني الثاني (1965) قرر ان الخلاف مع المسلمين يشكل خطيئة للإيمان بالله الواحد . وان الكنيسة تنظر بتقدير الى المسلمين الذين يعبدون الله الواحد بالصلاة والصوم والصدقة ..
    والبابا بولس السادس في يوغندة والبابا يوحنا بولس الثاني في المغرب والفلبين وصفا المسلمين بأنهم أخوة لنا.
    وأعطاء البابا الموافقة على بناء المسجد والمركز الثقافي الاسلامي في روما ومعارضته اجتياح العراق ووصف الاجتياح بأنه حرب غير أخلاقية وغير مبررة.

    تابع: "البابا بنديكتوس السادس عشر  ألقى محاضرة في جامعة ريتسنبورغ بألمانيا كانت بداية متعثرة، مع ذلك  أصدر توضيحاً  بعدم تبني ما ورد في كلمة الامبراطور البيزنطي عن الاسلام وبعدم الموافقة عليها.
    أضاف: "وجاءت زيارة البابا للبنان ( وقبله الى الأردن) وإعلانه الارشاد الرسولي لتؤكد على تجاوز الفاتيكان لسوء التفاهم والمضي قدماً في تعزيز العلاقات الاسلامية المسيحية.
     من هنا أهمية الارشاد الرسولي الذي يرسم خارطة طريق مسيحية لتفاهم ولتعاون مسيحي – اسلامي في الشرق.

    وتابع السماك "يدعونا الارشاد الرسولي الى ادراك حقائق هامة، منها : الاعتراف بوجود مشكلة يعاني منها مسيحيو الشرق، وان هذه المشكلة حقيقية وليست اصطناعية؛ والاعتراف بخطر الهجرة المسيحية على سلامة النسيج الاجتماعي في الشرق؛ والاعتراف بخطر انعكاسات الهجرة المسيحية على صورة الاسلام في الغرب خاصة وفي العالم عامة؛ والاعتراف بأن الفاتيكان عندما يدعو المسيحيين الى التجذر في أوطانهم والى المشاركة في صناعة مستقبلها فان دعوته هذه لا تشكل تدخلاً في الشؤون الداخلية لهذه الدول كما جرى اتهامه، بل هي دعوة للمحافظة على وحداتها الوطنية وعلى صورتها في عالم متداخل؛ والاعتراف بأهمية قيام جسر اسلامي – مسيحي مشرقي تعبر عليه مسيرة التفاهم الاسلامي – المسيحي العالمي وان هذا الجسر يقوم على دعامتين اساسيتين هما الحرية الدينية والمساواة في المواطنة، وهما الدعامتان اللتان يدرو حولهما الارشاد الرسولي.

    ثم كانت مداخلة الأمير حارث شهاب بعنوان " الإرشاد الرسولي مدخلٌ لأفق جديد" فقال:

    " لابدّ لنا في هذا اللقاء الودّي العربيّ، وفي رحاب هذا الصرح التاريخي الروحي والوطني والثقافي، أن نتوجه إليكم يا صاحب السيادة بالشكر للفتتكم الكريمة وقد عودتمونا على أمثالها، فالأرض الخصبة تحتضن التراثَ. إنكم تحافظون على الأمانة، وتجددون باستمرار هذه العلاقة التاريخية العضوية الدائمة الإنفتاح، والقائمة بين أبرشية بيروت المارونية ومحيطنا العربي، وتترسخُ مع شخصكم تعبيراً عن حقيقة المحبة والحضارة والتضامن، خدمةً للحق والحقيقة، من أجل كنيستنا المتجذّرة في هذا الشرق العربي، ورسالة لبنان وطناً حراً متفاعلاً مع أشقّائه العرب في كل ما يعود  لتقدم شعوبنا ورفعتها".

    تابع: " تحمل اليوم الديبلوماسية العربية التي تمثلونها عبئاً كبيراً هادفاً إلى تأمين التضامن العربي في مرحلة التشرذم التي نجتاز، وقد أطلت علينا بأشكال شتى من المخاطر المستهدفة كياناتنا وثرواتنا، وانتم خير من يعرف أن لبنان كان دائماً وسيبقى سفير العرب في قضايا الحرية والثقافة والنهضة. ومن الأعباء الملقاة على عاتقكم  لخدمة الإنسان العربي ، ترسيخ الحوار الذي بدأ في بلادنا بين المسيحية والإسلام لأربعة عشر قرناً خلت، وهو يمر اليوم بظروف صعبة في وقتٍ يحتاجه العالم دعامةً للسلام وخير البشرية".

    أضاف: "تراجع الحضور المسيحي في منطقة الشرق الأوسط في الحقبة الأخيرة إلى حدٍّ دراماتيكي ممَّا حتّم انعقاد السينودس في روما في شهر تشرين الأول من العام ٢٠١٠ لدراسة هذه الظاهرة ومعالجتها".

    تابع :"لقد اكتسبنا في لبنان خصوصاً خبرة طويلة في مجال الحوار الإسلامي – المسيحي، تدفعُنا إلى حمله كمشروع بديل إلى عالم متطرف، حيث احتمالات الصراع الديني آخذة بالتنامي، والحاجة تقضي بالتصدّي لأخطار هذا التطرّف الباحث عن محاور صراع جديدة".

    أضاف: "الكثير من التطورات حصلت وحملت العديد من التغيرات، فأخذ الحراك منحىً جديداً ولم يعد من الممكن التعرّف على هويته الأساسيّة. ربّما تسرّع بعض المراقبين في توصيف الأحداث العاصفة في منطقتنا، ونسوا التجربة التي مرّت بها دول كثيرة لم تأت أشجارها صيفاً الثمار التي كانت قد وعدت بها أزهار الربيع. واليوم بعد مرور سنتين على قيام الإنتفاضات ترتفع الكثير من الأصوات المطالبة بأن تتحقق الأهداف التي قامت من أجلها".

    تابع: "لقد عاد الدين إلى الشأن العام بعدما حاول الغرب إقصاءه من خلال الفصل بين الدين والدولة واعتماد العلمنة التي حاربت الدين في أكثر من دولة دون أن تفلح في إقصائه. لقد أصبح اليوم على أيّ دولة أن تأخذ بعين الاعتبار الأبعاد الدينية في الكثير من الحقول، لا سيما الثقافية والاجتماعية والتربوية منها والتي تهدف إلى خدمة الخير العام".

    ورأى أن هناك "ثمة حاجة ملحة للنظر على نحو جديّ وعلميّ بتفعيل الحريات الدينية وايلائها الاهتمام اللازم، وكذلك بموضوع حوار الاديان وحقوق المواطنين الذين يعيشون في الوطن الواحد على اختلاف اديانهم ومذاهبهم، ومن الضروري ايضا ايضاح مفهوم التعايش على اساس احترام حق الغير في التمتع بالحريّة الدينية بما فيها حريّة العقيدة وممارسة العبادات".

    تابع: "يبقى السؤال، هل ستقوم الانظمة العربية والاسلامية بتصحيح مفهوم حوار الاديان أم سيظل الأمر حواراً لا يُفضي الى حل، فتصبح العلاقة بين طوائف المجتمع وشرائحه في أزمة خانقة وبالغة التعقيد، وتتعاظم الفتن الطائفية والمذهبية والدينية وتقضي على ما بقي من أمن وسلامة من يعيشون في هذه المنطقة بالذات؟"

    أضاف: "إنّ من أهم النتائج المتوقَّعة للحركات الشعبية هو تأثيرها على الحوار الإسلامي – المسيحي، فهذه الحركات بعدما تنطلق ديناميكيّتها تتفلت من الفكر الأساسي للقائمين بها، وتذهب أحياناً في خطٍّ معاكس".

    تابع "ويلتقي الأزهر مع الإرشاد في ايلاء الحريّة المكانة المميزة التي تعود لها ، انطلاقًا من متطلبات اللحظة التاريخية الراهنة، وحفاظًا على جوهر التوافق المجتمعي، ومراعاة للصالح العام في مرحلة التحول الديموقراطي".

    أضاف: "نحن اليوم بأمسّ الحاجة لتفعيل الحوار الإسلامي – المسيحي الذي لا نحتاجه فقط في لبنان وفي محيطنا  الشرق أوسطي بل على المستوى العالمي. ومن العبث أن ندفع إلى الواجهة أسباباً واهية لتفسير العثرات والعقبات التي تعترض علاقات إسلامية – مسيحية سليمة، كالصراع العربي – الإسرائيلي أو الخلاف السنيّ الشيعي. إنّ الأسباب كامنة في العلاقة بين الإسلام والمسيحية وهي تحتاج لِوَقفةٍ جريئة من القيادات الروحية الإسلامية السنّيّة والشيعيّة في العالم بدءاً من منطقتنا، تُحدّد فيه بموقف صريح نظرة الإسلام للمسيحية وعلاقته بها، لكي تقطع دابر الفتنة وتضحض ما يزعمه البعض من تأويل أو تفسير لن يجرّ بالنتيجة إلاّ وبالاً علينا، ولن تبقى حينذاك مجموعة بمنأىً عن تردّداته السلبيّة".

    ونوّه الأمير حارس "بمبادرة العاهل السعودي في إنشاء مركز الملك عبد الله بن عبد العزيز العالمي للحوار بين الأديان والثقافات والذي افتتح في فيينا منذ أسبوعين بمشاركة الفاتيكان والأمم المتحدة والعديد من رؤساء الدول ومندوبيها، وبانطلاق العديد من مؤسسات الحوار في الكثير من الدول العربية مثل قطر والأردن والإمارات كما في العالم للبحث في العلاقات الإسلامية المسيحية، حيث نسمعُ توجهات جديدة لم نعتد سماعها من قبل وجميعها تشجع تيار الإعتدال وتعزّز قاعدة الإنفتاح التي يرتكز عليها".

    وختم بالقول: "كثيرة هي نقاط الإلتقاء التي تخلق أرضية صالحة لعمل مشترك، تحقيقا للخير العام حسب تعبير الإرشاد أو الصالح العام وفق وثيقة الأزهر، والمعنى واحد والمقصد واحد وهو إتمام مشيئة الله وتقريب الإنسان منه تعالى ومن الإنسان الآخر، فطريق الحوار طويل وشاق، ولكن الأمل كبير".

    وفي الختام قدّم المطران مطر إلى السفراء  نسخة عن الإرشاد الرسولي ودعا الجميع إلى الغداء.
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    المصدر : زينيت ، ١٤/١٢/٢٠١٢

    Alain Marsaud s’engage pour les Chrétiens d’Orient — Union Républicaine-12/12/2012


    Alain Marsaud s'engage pour les Chrétiens d'Orient

    par 

    Alain Marsaud, à l'initiative de Véronique Besse, Députée de la Vendée et Lionel Lucas, Député des Alpes-Maritimes, a cosigné l'appel parlementaire qui vise à interpeller le Gouvernement qui peut et doit agir avec fermeté et détermination auprès des instances internationales afin de protéger les Chrétiens d'orient.

    Intimidations, églises incendiées, enlèvements, assassinats, attentats… La liberté de culte des Chrétiens d'Orient est de plus en plus menacée.

    Victimes des extrémismes, les Chrétiens d'orient continuent de subir des exactions quotidiennes. En Égypte, leurs églises sont régulièrement attaquées ou incendiées.

    En Syrie, ils ont accusés de ne pas soutenir la rébellion et deviennent alors la cible privilégiée.

    Partout, l'islam radical progresse et réduit l'espace de liberté des Chrétiens d'Orient.

    Dans ce climat anxiogène, ces derniers sont de plus en plus nombreux à fuir leur patrie. Ce drame humain constitue de surcroît un bouleversement culturel et économique.

    La France, en qualité de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, doit appeler à la protection et à la sécurité des minorités chrétiennes d'Orient.

    L'appel des parlementaires :

    LA FRANCE DOIT PORTER LA VOIX DES CHRÉTIENS D'ORIENT

    Le cri d'alarme des chrétiens d'Orient n'a jamais été aussi fort. Les persécutions et les attentats dont ils sont victimes les poussent plus que jamais à l'exode. Le risque de disparition des communautés chrétiennes du Moyen Orient est donc réel.

    Nous ne pouvons rester inertes ni indifférents devant une telle perspective. Nous devons agir, à la fois à très court terme et pour assurer dans la durée la sécurité des chrétiens d'Orient.

    A l'approche des fêtes de Noël, le risque de voir les chrétiens d'Orient devenir la cible d'attaques terroristes est élevé. En s'en prenant à des symboles, le terroriste sait qu'il assure à son acte la diffusion médiatique maximum. Cela s'est tristement vérifié lors de la fête de la Toussaint qui a vu la cathédrale de Bagdad être la cible d'une attaque sanglante qui a fait 58 morts et 67 blessés, parmi lesquels de nombreux enfants.

    Pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise, nous demandons au ministre des Affaires étrangères d'intervenir auprès des autorités des pays du Moyen Orient concernés, pour leur demander de prendre des mesures de sécurité toutes particulières autour des lieux fréquentés par les chrétiens pendant la période de Noël, afin que ce jour de fête ne devienne pas un nouveau jour de deuil.

    Nous rappelons qu'il est dans la tradition diplomatique de la France de porter la voix des chrétiens d'Orient. La France, en raison de sa politique étrangère équilibrée, dispose d'une grande crédibilité dans cette région du monde et elle peut jouer un rôle majeur en faveur de la protection des minorités chrétiennes d'Orient. Elle peut et doit peser de toute son influence pour demander aux pays concernés d'être les garants du libre exercice du culte sur leur territoire et les protecteurs, face au sectarisme fanatique, des minorités religieuses menacées de disparition. En Irak, elle doit user vis-à-vis des autorités de la capacité d'influence que lui confère l'aide apportée à la formation des forces de sécurité.

    Depuis 2007, la France a accueilli 1.300 chrétiens qui ont fui l'Irak. Cet accueil est nécessaire et il honore notre pays. Mais il est sans effet sur le processus d'épuration qui vise aujourd'hui les chrétiens d'Orient. Si rien n'est fait pour garantir sur place leur sécurité, leur exode risque de s'accélérer de manière dramatique.

    Nous savons que le contexte politique et culturel de la région rend difficiles des solutions immédiates. Mais nous demandons au gouvernement, au-delà des mesures d'urgence que nous préconisons, d'agir avec détermination et fermeté auprès des instances internationales pour faire de la protection des minorités religieuses une priorité.

    La France doit user de son influence pour que les pays dont la législation est inspirée de la charia reconnaissent le droit de chaque personne humaine à exercer sa liberté de conscience. Notre pays, qui s'est toujours donné pour mission la défense des droits fondamentaux, ne peut plus rester sourd devant les intimidations, les conversions forcées, les appels au meurtre, les enlèvements et les attentats qui rythment chaque jour la vie des chrétiens dans un nombre croissant de pays.

    Il est important, enfin, que notre pays, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, prenne l'initiative d'un projet de résolution qui aille au-delà de la déclaration un peu pâle qui a été adoptée après l'attentat de la Toussaint à Bagdad, même s'il s'agit d'un pas dans la bonne direction. Il est essentiel que le Conseil de sécurité réaffirme solennellement le droit de toutes les minorités à pratiquer librement et en sécurité leur religion. Les chrétiens d'Orient doivent se voir reconnaître le droit de vivre en paix sur la terre où ils sont présents depuis les premiers siècles. Ils ne doivent plus être forcés de choisir entre la conversion, la mort ou l'exil.

    Dans une région aussi sensible que le Proche et le Moyen Orient, personne n'a intérêt à voir disparaître les minorités religieuses, car elles sont des éléments irremplaçables d'équilibre social et des vecteurs de paix permanents. Oeuvrer pour le maintien de leur présence, c'est oeuvrer pour la paix. Notre diplomatie doit donc s'engager résolument en faveur de ce combat pour la liberté de conscience. En agissant ainsi, elle oeuvrera efficacement en faveur de la paix dans tout le Moyen-Orient. A l'inverse, l'absence de réaction diplomatique suffisamment forte de la part de la France, serait immanquablement interprétée comme un encouragement au départ par des communautés qui sont aujourd'hui menacées d'élimination.

    Sont signataires de cet appel :

    Dominique SOUCHET, député - Nicole AMELINE, député - Jean ARTHUIS, sénateur - Pierre-Christophe BAGUET, député - Brigitte BARÈGES, député - Christophe BÉCHU, député européen - Michel BÉCOT, sénateur - Marc BERNIER, député - Véronique BESSE, député - Roland BLUM, député - Jean-Marie BOCKEL, sénateur - Claude BODIN, député - Gilles BOURDOULEIX,député - Bruno BOURG-BROC, député - Loïc BOUVARD, député - Valérie BOYER, député - François BRANGET, député - Patrice CALMÉJANE, député - Bernard CARAYON, député - Hervé de CHARETTE, député - Jérôme CHARTIER, député - Jean-François CHOSSY, député - Dino CINERI, député - Charles de COURSON, député - Alain COUSIN, député - Michel DANTIN, député européen - Philippe DARNICHE, sénateur - Olivier DASSAULT, député - Bernard DEBRÉ, député - Jean-Pierre DECOOL, député - Robert DEL PICCHIA, sénateur - Bernard DEPIERRE, député - Sylvie DESMARESCAUX, sénateur - Nicolas DHUICQ, député - Jean DIONIS DU SÉJOUR, député - Jacques DOMERGUE, député - David DOUILLET, député - Bernadette DUPONT, sénateur - Yannick FAVENNEC, député - Jean-Michel FERRAND, député - André FLAJOLET, député - Marie-Louise FORT, député - Jean-Paul GARRAUD, député - Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, sénateur - Jean-Claude GAUDIN, sénateur - Gérard GAUDRON, député - Gisèle GAUTIER, sénateur - Bernard GÉRARD, député - André GÉRIN, député - Franck GILARD, député - Philippe GOSSELIN, député - Michel GRALL, député - Anne GROMMERCH, député - Jacques GROSPERRIN, député - Jean-Claude GUIBAL, député - Michel HERBILLON, député - Françoise HOSTALIER, député - Jean-Jacques HYEST, sénateur - Marie-Thérèse HERMANGE, sénateur - Denis JACQUAT, député - Didier JULIA, député - Philippe JUVIN, député européen - André LARDEUX, sénateur - Laure de LA RAUDIÈRE, député - Jean LASSALLE, député - Thierry LAZARO, député - Marc LE FUR, député - Constance LE GRIP, député européen - Michel LEJEUNE, député - Gérard LONGUET, sénateur - Gérard LORGEOUX, député - Roland du LUART, sénateur - Lionnel LUCA, député - Hervé MARITON, député - Muriel MARLAND-MILITELLO, député - Patrice MARTIN-LALANDE, député - Jean-François MAYET, sénateur - Christian MÉNARD, député - Philippe MEUNIER, député - Damien MESLOT, député - Jean-Claude MIGNON, député - Hervé MORIN, député - Catherine MORIN-DESAILLY, sénateur - Alain MOYNE-BRESSAND, député - Jacques MYARD, député - Jean-Marc NESME, député - Françoise de PANAFIEU, député - Yanick PATERNOTTE, député - Anne-Marie PAYET, sénateur - Nicolas PERRUCHOT, député - Etienne PINTE, député - Henri PLAGNOL, député - Axel PONIATOWSKI, député - Hugues PORTELLI, sénateur - Yves POZZO DI BORGO, sénateur - Jacques REMILLER, député - Bruno RETAILLEAU, sénateur - Charles REVET, sénateur - Arnaud ROBINET, député - Fernand SIRÉ, député - Guy TEISSIER, député - Michel TERROT, député - Dominique TIAN, député - Christian VANNESTE, député - Patrice VERCHÈRE, député - Jean-Pierre VIAL, sénateur - Philippe VIGIER, député - Philippe de VILLIERS, député européen - Philippe VITEL, député et Marie-Jo ZIMMERMANN, député.

    http://unionrepublicaine.fr/alain-marsaud-sengage-pour-les-chretiens-dorient/


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    vendredi 14 décembre 2012

    Les Églises chrétiennes d’Égypte ne boycotteront pas le référendum constitutionnel | La-Croix.com-14/12/2012

    Les Églises chrétiennes d'Égypte ne boycotteront pas le référendum constitutionnel

    Rassemblement chrétien de prière, jeudi 13 décembre au Caire.Roger Anis/AP



    Rassemblement chrétien de prière, jeudi 13 décembre au Caire.

    En marge d'une rencontre entre le nouveau patriarche copte-orthodoxe Tawadros II et une délégation des Églises catholiques égyptiennes, les responsables chrétiens d'Égypte ont annoncé qu'ils ne soutiendront pas le boycott du référendum sur le projet de constitution prévu les samedi 15 et 22 décembre.

    Alors que ce boycott est au centre du conflit politique et social qui agite le pays depuis des semaines, les plus hautes autorités ecclésiales d'Égypte recommandent au contraire à leurs fidèles de se rendre aux urnes et de voter selon leur conscience.

    Officiellement, lors de cette rencontre entre le patriarche Tawadros II et les responsables catholiques, « les questions politiques n'étaient pas à l'ordre du jour », comme l'a expliqué à l'agence vaticane Fides Mgr Botros Fahim Awad Hanna, évêque de curie des coptes-atholiques. « Mais même dans ce contexte, le patriarche Tawadros a répété que nous encouragerons nos fidèles à se rendre aux urnes, sans fournir d'indications explicites de vote et en les invitant à choisir librement, en suivant leur conscience », a-t-il souligné.

    TOUS LES CHRÉTIENS APPELÉS À PARLER D'UNE SEULE VOIX

    Selon lui, « si les Églises en Égypte s'étaient prononcées en faveur du boycott, elles se seraient exposées et auraient pu être accusées de fomenter l'opposition, ce qui aurait été une catastrophe », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que « même parmi les groupes politiques qui mènent la protestation prévaut le choix de participer au référendum et de voter, plutôt que de déserter les urnes ».

    Le nouveau patriarche copte-orthodoxe a confirmé son attitude prudente, marquant une certaine distance de son Église avec les questions strictement politiques.

    « Étant dans le temps de l'Avent, nous avons proposé au patriarche Tawadros d'annoncer trois jours de jeûne pour demander une solution pacifique aux problèmes et aux conflits qui accablent actuellement le pays, a précisé Mgr Botros Hanna. Il a conseillé de différer l'initiative, déclarant que nous devons être prudents. En ce moment, une initiative de ce genre pourrait être interprétée de manière équivoque, comme une tentative de transformer la pratique chrétienne du jeûne en une forme de protestation politique. »

    Lors de la rencontre, le pape copte a manifesté le désir de vivre de manière toujours plus intense la charité fraternelle. Dans le contexte actuel en particulier, a-t-il souligné, tous les chrétiens sont appelés à parler d'une seule voix.

    La délégation catholique, conduite par l'évêque d'Assiout, Mgr Kyrillos William, vicaire patriarcal des coptes-catholiques, était formée d'une quarantaine de personnes, dont six évêques de rites différents, une quinzaine de prêtres, des laïcs et des supérieures des congrégations féminines présentes en Égypte.


    http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Les-Eglises-chretiennes-d-Egypte-ne-boycotteront-pas-le-referendum-constitutionnel-_NP_-2012-12-14-88796

    Le cardinal Sandri visite les chrétiens d’Irak | La-Croix.com-14/12/2012

    Le cardinal Sandri visite les chrétiens d'Irak.Le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, le cardinal argentin Leonardo Sandri, a entamé jeudi 13 décembre un voyage de cinq jours en Irak. Le moment le plus important de cette visite sera la consécration, samedi, de la cathédrale syrienne-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad, tout juste restaurée.


    La cathédrale avait été le théâtre le 31 octobre 2010 d'un massacre perpétré par un commando d'Al-Qaida qui avait causé la mort de 50 fidèles et de deux prêtres.

    Le but du voyage en Irak du cardinal Sandri est d'exprimer toute la proximité du pape avec les communautés chrétiennes irakiennes, particulièrement frappées par les violences qui déchirent le pays depuis des années.

    Vendredi, le cardinal Sandri doit assister à un concert de Noël organisé pour l'Année de la Foi dans la cathédrale arménienne-catholique de Bagdad. Dimanche il rencontrera à Kirkouk la communauté chaldéenne. Il achèvera son voyage à Erbil, où il célébrera une messe en rite latin au séminaire Saint-Pierre.

    Avec Radio Vatican
      http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Le-cardinal-Sandri-visite-les-chretiens-d-Irak-_NP_-2012-12-14-887847