Stella Maris, la nouvelle paroisse d'Aqaba inaugurée par le Patriarche
AQABA – Vendredi 14 décembre 2012, le Patriarche Mgr Twal accompagné de quatre évêques dont Mgr Lahham, vicaire d'Amman, a inauguré la toute nouvelle paroisse Stella Maris d'Aqaba en Jordanie. Ainsi, pour la première fois, et après deux ans de travaux, les chrétiens d'Aqaba pourront fêter Noël avec leur curé, le Père Issam Zoomot, dans leur propre église.
C'était le 15 mai 2011. Le Patriarche Mgr Fouad Twal posait alors la première pierre de ce qui allait devenir plus d'un an et demi plus tard la nouvelle paroisse d'Aqaba : l'église Stella Maris. Après presque deux ans de travaux et d'efforts, grâce à la générosité de nombreux donateurs, l'église Stella Maris, aux formes modernes et à la luminosité éclatante, a ouvert ses portes. Vendredi 14 décembre, le Patriarche, accompagné de quatre évêques – Mgr Lahham, évêque auxiliaire à Amman, Mgr Marcuzzo, évêque auxiliaire à Nazareth, Mgr Sayegh, évêque auxiliaire émérite, Mgr Al-Ayyash, archevêque grec melkite catholique d'Amman – et d'une vingtaine de prêtres, a inauguré la nouvelle église et célébré la messe. Les 450 places de la paroisse Stella Maris étaient toutes occupées. Aussi bien par les autorités civiles et musulmanes d'Aqaba, que par les chrétiens venus en bus depuis toute la Jordanie. Et bien sûr par les paroissiens eux-mêmes.
Dans son mot d'accueil, le curé le Père Zoomot, qui célébrait depuis plusieurs années la messe dans un grand hall, a partagé sa joie avec ses fidèles d'avoir une nouvelle paroisse. Il a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la construction de cette église, et notamment l'architecte Oussama Twal et son équipe, et les généreux donateurs dont principalement l'Ordre équestre des chevaliers du Saint-Sépulcre pour la construction de l'édifice et les chrétiens locaux pour les meubles. Le Patriarche dans son homélie a également remercié tous ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice. Mgr Fouad Twal a ensuite souligné combien cette période de l'Avent était propice à l'inauguration de la paroisse Stella Maris. L'Avent, qui annonce la naissance de Jésus appelle à rendre grâce pour la naissance de cette nouvelle paroisse.
Pourquoi construire une église à Aqaba ?
Tout d'abord parce que le nombre des chrétiens augmente à Aqaba. « C'est une ville d'avenir » assure le Patriarche. De nombreux Jordaniens viennent vivre à Aqaba où ils trouvent du travail et parmi eux des familles chrétiennes. Aqaba est une ville stratégique par sa situation : ville portuaire, située à la frontière d'Israël et non loin de l'Egypte, elle attire les Jordaniens et offre aussi du travail à de nombreux migrants. Les Philippins et Sri Lankais catholiques sont ainsi environ 300 à se rajouter aux chrétiens locaux qui représentent 2% des habitants de la ville.
La nouvelle église Stella Maris, située à quelques minutes de la mer, sera aussi « un témoignage et un lieu d'accueil » spirituel pour les chrétiens de passage, explique le Patriarche, et notamment pour les nombreux touristes qui viennent séjourner dans la ville balnéaire, attirés par la Mer Rouge et le Wadi Rum.
L'Eglise avec un grand "E" à construire chaque jour
Comme l'a affirmé Mgr Twal de retour à Jérusalem après l'inauguration, la construction de cette nouvelle église Stella Maris « annonce l'avenir ». Dans le sens où, accompagné par leur curé, les paroissiens doivent maintenant « s'approprier le bâtiment et l'incarner ». Et ainsi construire l'Eglise avec un grand "E" ; par une vie paroissiale, en déployant les mouvements scouts, les groupes de prière pour les jeunes, les légions de Marie, etc. Une grande salle en sous-sol de l'église a été construite à cet effet pour accueillir les fêtes chrétiennes: mariages, premières communions ou autre. « Ce lieu sera un point de référence pour les chrétiens » affirme Mgr Twal. A commencer par Noël. Dans huit jours, Stella Maris, l'étoile de la mer, brillera pour accueillir pour la première fois le Prince de la Paix.
Amélie de La Hougue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.