Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 17 décembre 2012

Orthodoxie Proche-orientale: Youhanna el-Yazigi élu Patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de Tout l’Orient. - Le blog de Père Patrice Sabater

Lundi 17 décembre 2012
Le Saint-Synode a été convoqué à cette réunion par l'évêque Saba Esber, qui assurait l'intérim du patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche après le décès du Patriarche Hazim.
Dans un discours prononcé après son élection, le Patriarche Youhanna X el-Yazigi a assuré qu'il se soumettrait à l'Evangile. "Ce service est une croix, mais le Christ a été crucifié et est ressuscité", a déclaré le nouveau Patriarche. Mgr el-Yazigi a appelé les membres de la paroisse à "prier pour que l'Eglise d'Antioche ait une image qui reflèterait la vraie image du Christ." Et de conclure : "Nous sommes originaires de ces pays, notre terre fait partie de nous comme nous faisons partie d'elle."


Né à Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, et âgé de 57 ans, Mgr Youhanna el-Yazigi est originaire de Mar Marita, la plus grande vallée chrétienne de Syrie.

Selon une biographie publiée sur le site de l'archevêché orthodoxe antiochien d'Europe, Mgr el-Yazigi a vécu à Lattaquié où il a suivi ses études universitaires à la Faculté de Génie de l'Université de Tichrin. En 1978, il a obtenu une Licence en Théologie orthodoxe de l'Institut Saint Jean Damascène de Théologie à l'Université de Balamand, et en 1983 un Doctorat en Théologie de l'Université de Thessalonique. En 1979, Mgr Youhanna Mansour, métropolite de Lattakieh, l'ordonna diacre, puis prêtre en 1983.
En 1993, Mgr Youhanna el-Yazigi a fondé une communauté monastique au Monastère Patriarcal Saint-Georges à Humeira (Wadi el-Nasara) en Syrie et fut son Higoumène jusqu'en 2005. Il a aussi fondé une école pour la formation cléricale au monastère pour tout le Patriarcat d'Antioche. Il est le Père spirituel de la communauté monastique du Couvent Notre-Dame de Bloummana à Tartous en Syrie.
Le Saint-Synode de l'Eglise d'Antioche l'a élu évêque du Hosn (Wadi el-Nasara) où il a servi le diocèse jusqu'en 2008, date de son élection métropolite pour l'Europe de l'Ouest et l'Europe Centrale.
L'Eglise grecque-orthodoxe d'Antioche, basée à Damas, est l'une des 14 églises autocéphales rassemblées au sein de la Communion orthodoxe orientale. Elle compte environ un million de fidèles, soit la vaste majorité des chrétiens de Syrie.

Source: Chrétiens d'Orient (Facebook)
    http://www.chretiensdorient.com/article-orthodoxie-proche-orientale-youhanna-el-yazigi-elu-patriarche-grec-orthodoxe-d-antioche-et-de-tout-113558816.html


    Envoyé de mon iPad jtk

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.