Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 28 juin 2013

Syrie : les chrétiens menacés - Liberté d'expression

Syrie : les chrétiens menacés

Son assassinat, en Syrie, est passé inaperçu : le père François Mourad, vieil ermite franciscain, a été tué dans l'enceinte de son couvent par un groupe islamiste rebelle. Le responsable des franciscains de Syrie met en garde l'Occident qui, quand "il soutient les extrémistes religieux, aide à tuer les chrétiens". La France, qui veut armer les rebelles contre Bachar el-Assad, doit entendre la mise en garde.



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jeudi 27 juin 2013

L’archevêque de Cantorbéry en visite au Proche-Orient | La-Croix.com

L'archevêque de Cantorbéry en visite au Proche-Orient | La-Croix.com


Le Dr Justin Welby, primat de la Communion anglicane, est arrivé mercredi 26 juin 2013 en Israël, après s'être rendu en Égypte, dans le cadre d'une tournée de cinq jours au Proche-Orient, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Il s'agit, pour l'archevêque de Cantorbéry, de rencontrer les chefs religieux de la région et de visiter les lieux saints, dans un « souci de justice pour tous les peuples à travers le Proche-Orient ».

Il s'agit de la première visite de Justin Welby en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis sa prise de fonction, mais il a effectué plusieurs visites antérieures, notamment pendant son voyage de noces.

Après avoir rencontré, en Égypte, le patriarche copte Tawadros II et le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed Al Tayyeb, le 24 juin, le Dr Welby s'est entretenu, mercredi 26 juin, avec le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Théophile III.

Jeudi 27 juin, il a rencontré le président israélien Shimon Pérès et s'est rendu à la mosquée Al-Aqsa, au Mur occidental à au Saint-Sépulcre. Le Dr Welby, qui a appris récemment, d'après le quotidien The Independent, que son père était né juif et que des membres de sa famille étaient morts pendant l'Holocauste, a également visité Yad Washem, le mémorial de la Shoah situé à Jérusalem. Il devait également se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, pour y rencontrer la minorité chrétienne qui y vit.

Le 14 juin dernier, à l'occasion de la visite au Vatican de l'archevêque de Cantorbéry, le pape François avait soutenu l'appel conjoint lancé par le Dr Welby et Mgr Vincent Nichols, archevêque catholique de Westminster, en faveur « d'une solution pacifique au conflit syrien, qui puisse garantir la sécurité de l'ensemble de la population, dont les minorités, parmi lesquelles les anciennes communautés chrétiennes locales ».



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Conclusions du Synode de l'Eglise chaldéenne (Juin 2013) - Le blog de Père Patrice Sabater

Conclusions Du Synode De L'Eglise Chaldéenne (Juin 2013)
Synode de l'Eglise Chaldéenne 2013

Le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I SAKO, élu le 31 janvier 2013, a convoqué un Synode de l'Eglise chaldéenne, qui c'est déroulé du 5 au 11 juin 2013. Le synode s'est tenu à Bagdad afin de donner un signe d'encouragement à toutes les personnes qui y vivent et qui sont lasses des souffrances continuelles.

Le Nonce apostolique en Jordanie et en Irak, S.Exc. Mgr Giorgio LINGUA, a par ailleurs participé à l'ouverture des travaux. Tous les Evêques chaldéens, à l'exception de Mgr Sarhad JAMMO (San Diego - Etats-Unis), se sont rassemblés en la Maison générale des Sœurs chaldéennes 'Filles de Marie Immaculée', dans le centre de la capitale irakienne :
- Mgr Thomas MERAM (Urmiah - IRAN), 
- Mgr Bashar WARDA (Erbil - IRAK), 
- Mgr Hanna ZORA (Toronto - CANADA), 
- Mgr Emile NONA (Mossoul - IRAK), 
- Mgr Michel KASARJI (Beyrouth - LIBAN), 
- Mgr Ramzi GARMO (Téhéran - IRAN), 
- Mgr Mikha MAQDASSI (Al-Qosh - IRAK), 
- Mgr Ibrahim IBRAHIM (Michigan - USA), 
- Mgr Rabban AL-QAS ( Amadya - IRAK), 
- Mgr Antoine AUDO (Alep - SYRIE), 
- Mgr Jibrail KASSAB (Sydney AUSTRALIE et Nouvelle-Zélande), 
- Mgr Shlemon WARDUNI (Évêques Auxiliaires, Bagdad - IRAK),
- Mgr Jacques ISHAQ (Évêques Auxiliaires, Bagdad - IRAK).

 Le Patriarche à tout d'abord rappelé la mission d'un évêque qui est de ne pas se renfermer dans un rôle d'administrateur, mais d'être des apôtres et des témoins de Jésus ; leur efficacité dépend de la profondeur de leur vie spirituelle.
Le lendemain les travaux du Synode ont commencé, les évêques ont traité divers sujets pendant une semaine, dont voici un bref résumé en neuf points :
1 / Tout d'abord les évêques remercient le Seigneur pour la grâce de cette rencontre, et remercient le patriarche d'avoir convoqué ce synode important et attendu. Ils ont pu à cette occasion lui renouveler leurs vœux pour son élection il y a 5 mois, et lui exprimer l'importance de sa devise pour l'ensemble de l'Eglise chaldéenne : « Authenticité (Sharirouta), Unité (Houyada), Renouveau (Houdata) ». Les Pères synodaux estiment en effet que l'Eglise chaldéenne, dans sa diversité, en Irak ou en diaspora, ne forme qu'un seul corps et une seul foi. Ils ont mis l'accent sur l'Irak, patrie et berceau de l'Eglise Mère, souhaitant qu'elle retrouve sa place et son rôle historique.
2 / Les Pères synodaux s'engagent à œuvrer pour l'œcuménisme et invite tous les chrétiens des différentes communautés à s'unir, comme le Christ le demande à ses disciples « qu'ils soient un ». Ces divisions nous dispersent et affaiblissent notre Eglise. Les évêques ont souligné leur désir d'ouvrir un dialogue franc et courageux avec l'Eglise Assyrienne et ainsi restaurer l'unité de l'Eglise d'Orient afin qu'elle retrouve son prestige et sa gloire.
3 / Les Pères synodaux appellent les chrétiens (en terre d'Orient) à maintenir un dialogue islamo-chrétien sincère, à être des ponts entre tous les groupes, pour renforcer la coexistence et faire entendre leur voix dans les événements et développements du pays. Ils ont ainsi apprécié la présence de nombreuses personnalités et représentants politico-religieux lors de la cérémonie d'intronisation du nouveau patriarche, qui ont exprimés le désir d'une réconciliation nationale, pour la stabilité et la sécurité du pays.
4 / Les évêques ont exprimé au nonce apostolique leur amour filial et leur gratitude envers le Pape François pour ses positions encourageantes, pour sa proximité avec les peuples d'Orient. Il est important de rappeler que l'Eglise Chaldéenne fait entièrement partie de l'Eglise Catholique.
5 / Après avoir étudié la situation du diocèse de Bagdad les Pères synodaux ont insisté sur la réorganisation de la Curie Patriarcale. Ils demandent une gestion transparente des ressources économiques des Diocèses, en ayant pour critère les besoins concrets des Paroisses. Ils ont également insisté sur la solidarité et l'unité entre tous les diocèses, et sur la valorisation des congrégations de religieux et de religieuses afin qu'ils soient une aide à l'Eglise, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. D'autre part, plusieurs évêques ont été élus pour les diocèses vacants, à l'intérieur comme à l'extérieur du territoire patriarcal.
6 / Il est indispensable de bien étudier les vocations sacerdotales et monastiques et ne pas confondre la pastorale des vocations avec une campagne de recrutement pour remplir les espaces vides. Il faut approfondir la formation sacerdotale. Les évêques invitent les religieux et les religieuses à respecter le règlement de leur congrégation au service de l'Eglise. Il a aussi été rappelé qu'aucun prêtre ne peut se déplacer sa résidence d'un Diocèse à un autre sans l'accord des deux Evêques concernés.
7 / La crise politique et sociale qui sévit depuis plusieurs années en Irak à ébranlé les fondements de la vie des citoyens et les a incité à migrer dans le nord de l'Irak ou dans les pays proche ou lointains. Afin de freiner cet exil, les évêques chaldéens veulent créer une Commission de laïcs et de prêtres pour rechercher des réponses concrètes au problème du travail et favoriser les investissements en Irak. Ils invitent les investisseurs irakiens de l'étranger à soutenir cette initiative.
Les chrétiens d'Irak doivent être fiers de l'Histoire de leur Eglise et de leur identité chaldéenne, puisée aux sources des temps apostolique, par l'Apôtre Thomas, ses disciples Addaï et Mari, et propagée dans les quatre coins du monde. Les Pères synodaux demandent aux fidèles de cette Eglise Apostolique : « de ne pas oublier cet esprit que vos pères ont porté et sur laquelle est basée votre éducation. Ne cédez pas à la dure réalité mais construisez votre foi sur la devise de 'l'Authenticité, l'Unité et le Renouveau' ».
8 / Les Pères synodaux ont rappelé que la politique demeure un domaine confié à la responsabilité spécifique des laïcs et dans lequel les Evêques et les prêtres ne doivent exercer aucune intervention directe. Mais ils encouragent les chrétiens à constituer des partis politiques pour défendre leurs droits, de construire des écoles et des centres socioculturels pour l'enseignement de la langue et la promotion de l'art et de la culture.
9 / Pour finir, les Pères synodaux ont exprimé leur tristesse concernant les violences dans leur pays et espèrent un changement politique en faveur de la paix. Ils ont aussi prié pour la paix en Syrie et notamment pour la libération des deux évêques enlevés depuis le 22 avril dernier, Mgr Yohanna IBRAHIM, Syro-orthodoxe, et Mgr Boulos AL-YAZIGI, grec Orthodoxe.

Conclusion
Pour conclure ce Synode de l'Eglise chaldéenne, le Patriarche et les évêques, après ces journées de réflexions ensembles, ont priés en remerciant l'Eprit Saint, ainsi que les Pères de cette Eglise, pour les fruits reçus ; ils ont remercié le Seigneur pour sa grâce, et demandé l'intercession de la Vierge Marie afin que ce Synode porte des fruits. Ils prient pour que le Seigneur envoi une pluie de bénédiction sur les fils et filles de notre patrie, en Irak et en diaspora, qu'ils soient préservés dans la foi, l'amour et l'espérance. 
Une réception à ensuite été donné en présence de nombreux responsables politiques et religieux irakiens, un moment symbolique de réconciliation nationale, au cours de laquelle le Patriarche a invité tous les partis politiques à ne pas abandonner ou compromettre la voie du dialogue et de la cohésion nationale.

Sources : www.saint-adday.com / Agence Fides


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Syrie - Attentat Suicide Dans Un Quartier Chrétien De Damas

Au moins quatre personnes ont été tuées dans un attentat suicide qui a frappé jeudi un quartier chrétien de la vieille ville de Damas, a rapporté la télévision d'Etat syrienne. La télévision a affirmé que l'attentat s'est produit dans le quartier de Bab Touma, tandis que l'Agence officielle Sana a indiqué qu'il a frappé le quartier contigu de Bab Charqi. L'attentat s'est produit près de l'église mariamite et de l'Association de Charité Al-Ihsane. Source : AFP/ 27 juin 2013

Père François Mourad: la mort d'un innocent..


Père François Mourad: La Mort D'un Innocent...

Un homme, un syriaque-catholique et un prêtre de Jéus-Christ configuré au Christ Crucifié, Mort, Ressuscité et Sauveur, qui a donné sa vie pour aider les autres avec simplicité et un grand amour du prochain...Il a été tué à Ghassanieh (Syrie), religieuse, dans la vallée de l'Oronte, en Syrie, l'une des missions des Frères Franciscains de la Custodie de Terre Sainte. Père François avait déménagé de la région d'Alep pour aider les frères dans le travail pastoral et l'aide aux réfugiés. Selon une version, prêtre aurait été tué par une balle perdue. Mais selon une reconstruction plus précise des faits, la mort du Père François aurait eu lieu à la suite d'un raid des rebelles dans le monastère franciscain, peut-être dans le but de le cambrioler.
Le corps du religieux a été récupéré par les frères de la Custodie du village voisin de Knayeh, où ont eu lieu les funérailles. Les Sœurs du Rosaire qui se trouvaient dans Ghassanieh, ont désormais elles aussi quitté leur couvent pour des raisons de sécurité.
Il avait fondé un petit monastère à Hwar, à la sortie d'Alep, où il vivait avec des novices: Le charisme de Saint-Siméon est le charisme de la présence de la contemplation,

de l'essentiel et de l'écoute – avait-il dit lors de notre rencontre. À Ghassanieh il a vécu ces dernières semaines avec un moine franciscain de la Custodie de Terre Sainte, portant secours aux personnes dans le besoin avec la simplicité qui le caractérisait.
 Ce n'est, d'ailleurs pas le seul écclésiastique tué, blessé ou enlevé... Depuis le début du conflit des monastères et des églises ont été dévastés ou détruits, l'Archevêché grec-catholique/Melkite d'Alep a subi lui aussi il y a quelques mois les assauts des "forces du Mal". Les Filles de la Charité dans le Nord de la Syrie ont dû un temps fermer leur communauté. Un prêtre lazariste a été blessé par un tir isolé (sniper) dans les environs de Damas, des prêtres ont été enlevés ou relachés, deux évêques (syriaque orthodoxe et grec-orthodoxe) ont été enlevés il y a plusieurs semaines dans les environs d'Alep alors qu'ils allaient essayer de faire libérer des prêtres kidnappés. Nous n'avons plus de nouvelles d'eux (ni bonnes ni mauvaise s, ni de demande de rançon...). Que Dieu les prenne tous en pitié !!!
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L'Osservatore Romano, Pour une aide aux chrétiens du Moyen-Orient


Pour une aide aux chrétiens du Moyen-Orient

Les travaux de la quatre-vingt sixième assemblée de la ROACO
Une prière ininterrompue pour la paix au Moyen-Orient, mais aussi pour les bienfaiteurs qui y soutiennent la présence des chrétiens. Dans le souvenir constant des souffrances de tant d'hommes et de femmes, souvent à cause de la crise syrienne, mais aussi du grand témoignage de vitalité offert par les populations de la région. Tel a été l'esprit avec lequel ont été vécues au Vatican, du 18 au 20 juin derniers, les journées de travail de la quatre-vingt sixième assemblée plénière de la Réunion des œuvres d'aide aux Eglises orientales (Roaco), dont le sommet a été l'audience papale.
L'organisme regroupe depuis 1968 les agences catholiques engagées dans le soutien aux communautés chrétiennes d'Orient dans toutes les dimensions de leur vie: culte, clergé, formation pastorale, institutions éducatives et scolaires, assistance sociale et médicale. Thème des travaux de cette année: « La situation des chrétiens et des Eglises en Egypte, Irak, Syrie et Terre Sainte ». Avec les autorités de la Congrégation pour les Eglises orientales et les représentants des plus de vingt organismes caritatifs provenant de dix pays occidentaux, étaient également présents des membres des communautés intéressées: le nonce apostolique en Syrie, Mario Zenari, et le délégué apostolique à Jérusalem, Guiseppe Lazzarotto, le custode franciscain de Terre Sainte, Pierbattista Pizzaballa, et les nouveaux patriarches copte-catholique, Ibrahim Isaac Sidrak, et chaldéen, Raphael Ier Sako, tous deux élus au début de 2013.
Après l'allocution du cardinal-préfet Leonardo Sandri, qui est aussi président de la Roaco, ont suivi les interventions divisées par régions géographiques. La première matinée à été consacrée à la Syrie: le nonce Zenari a exprimé sa gratitude pour les appels réitérés du Pape afin que soit mis un terme au conflit, tout comme pour l'attention réservée par le Saint-Siège et l'aide effective de Caritas internationalis et de nombreux organismes d'assistance.
26 juin 2013

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CHRETIENS ET MUSULMANS POUR LA PAIX

 Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Le Comité de liaison islamo-catholique s'est réuni pour la dix-neuvième fois à Rome les 18 et 19 juin, sous la présidence de M.Hamid bin Ahmad Al-Rifaie, Président du Forum islamique international pour le dialogue, et du Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Les participants ont réfléchi à la question du matérialisme et de la sécularisation de la société selon les deux points de vue religieux. Leur déclaration commune finale souligne le caractère inséparable et complémentaire du matériel et du spirituel tant dans le christianisme que dans l'islam. Mais aussi la responsabilité des croyants dans la conciliation de ces deux dimensions de vie, la perte des racines spirituelles et les crises que traverse notre monde, leur responsabilité commune à protéger au mieux les personnes vulnérables. Le Pape François a encouragé les participants a poursuivre leurs efforts pour un dialogue fructueux entre croyants, pour la paix et la prospérité de l'humanité. Cette réunion a également permis de condamner énergiquement la situation syrienne et de lancer un appel aux autorités régionales comme internationales à tout faire pour mettre fin à ce bain de sang dans le cadre du droit. La partie musulmane organisera au Maroc la prochaine rencontre.

mercredi 26 juin 2013

Chrétiens Orient


Les chrétiens d'Orient dans la tourmente
Le Figaro
La déstabilisation de la Syrie et la montée en puissance des mouvements fondamentalistes au sein de l'opposition syrienne mettent en danger les chrétiens d'Orient, pris entre les sunnites, soutenus par l'Arabie saoudite et le Qatar, et les chiites qui ...
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RCF en Berry - Pour ne pas oublier les chrétiens d'Orient
Détails de l'émission. Humiliations, vexations, violences... les chrétiens d'Orient sont souvent confrontés à des situations dramatiques dans des pays où l'islam, ...
www.rcf.fr/radio/rcf18/emission/413606/570247
KTO - 20h40 - DOCUMENTAIRE "Le combat des Chrétiens du ...
La révolution en Syrie a laissé place à la guerre civile. Ce film propose un point de vue rarement entendu sur ce conflit : celui des chrétiens de Syrie et du Liban.
www.oeuvre-orient.fr/.../kto-20h40-documentaier-le-combat-...

Syrie : "meurtre barbare" d'un religieux


Condamnation de la Congrégation des Eglises orientales
ROME, 25 juin 2013 (Zenit.org) - La Congrégation des Eglises orientales condamne le « meurtre barbare » d'un religieux en Syrie et exprime ses condoléances à l'Eglise syro-catholique ainsi qu'à la Custodie de Terre Sainte.
Le P. François Mourad, ermite franciscain, a été tué en Syrie, dans le couvent de la Custodie situé dans la région de l'Oronte, dimanche 23 juin 2013. Les conditions de sa mort ne sont pas claires, précise la Custodie de Terre Sainte.
Selon Radio Vatican, le cardinal Leonardo Sandri, président du dicastère, et ses collaborateurs ont prié particulièrement pour le prêtre tué en inaugurant leur semaine de travail.
Le P. François, était bien connu dans la région où il s'était retiré il y a quelques années comme ermite. Depuis le début de la guerre en Syrie, il avait quitté son ermitage pour rejoindre un frère affaibli et desservir une communauté religieuse voisine, pour trouver également un peu plus de sécurité.
Il apparaît que le couvent, dans lequel il se trouvait seul, a été entièrement pillé. Les tragiques circonstances de sa mort affectent particulièrement la Custodie, qui appelle la Communauté internationale « à trouver les voies du dialogue avec les forces en présence pour instaurer la trêve et œuvrer à la réconciliation ».
« Aucune des mesures prises, susceptibles d'apporter davantage de violence, d'augmenter le nombre de morts, n'est en mesure de donner à la Syrie ce dont elle a besoin : les conditions pour que la paix revienne au plus vite », estime-t-elle.
La présence de la Custodie en Syrie est multiséculaire, elle y a toujours exercé une mission de service des populations et continue de le faire sans distinction de religions ou de partis. Dans la région de l'Oronte, elle accueille une « centaine de personnes, des chrétiens et des musulmans sunnites et alaouites ensemble. Ils arrivent à vivre ensemble parce que le prêtre a catégoriquement interdit à tout le monde de parler politique au monastère. Mais ils manquent de tout : de pain, d'eau et d'électricité. »
Les frères accueillent des déplacés dans certains couvents devenus « dortoirs », ils distribuent de la nourriture aux réfugiés et à tous ceux qui se présentent aux portes des couvents, ils participent financièrement à la restauration des maisons détruites des familles de leurs paroisses, ils aident les plus démunis et servent parfois d'intermédiaires lors d'enlèvements de leurs paroissiens.
« Notre rôle, estime un frère résidant dans l'Oronte, est d'être des fous de Dieu qui continuent de porter l'espérance à tous ceux qui pensent qu'il n'y a plus de futur, qu'il n'y a plus ni espoir, ni charité. »
La Custodie de Terre Sainte essaie de soutenir ses frères présents en Syrie pour leur faire parvenir ce dont ils ont besoin. Les frères ont même passé des accords avec les partis pour garantir leurs déplacements. Mais la situation reste aléatoire et non sans danger.
Les frères subissent régulièrement des représailles de l'un ou l'autre camp. En décembre dernier, un couvent a été bombardé qui, depuis, est désert

Communiqué final du synode episcopal grec catholique ,ain traz Liban


Objet: Communiqué final du synode episcopal grec catholique ,Ain Traz Liban




البيان الختامي لسينودس الكنيسة الملكية – 2013
بيروت, 25 يونيو 2013 (زينيت) - في صباح يوم الاثنين 17 من حزيران 2013 افتتح غبطة البطريرك غريغوريوس الثالث لحّام، بطريرك أنطاكية وسائر المشرق والإسكندرية وأورشليم، أعمال سينودس كنيسة الروم الملكيين الكاثوليك، في المركز البطريركي الصيفي – عين تراز بالصلاة إلى الروح القدس، بحضور أعضاء المجمع المقدس: صاحب السيادة المطران بولس برخش متروبوليت بصرى وحوران (جبل العرب) سابقًا. صاحب السيادة المطران أندريه حدّاد رئيس أساقفة الفرزل وزحلة وسائر البقاع سابقًا. صاحب السيادة المطران جان عادل إيليا رئيس أساقفة نيوتن سابقًا (الولايات المتحدة الأميركية). صاحب السيادة المطران إبراهيم نعمة متروبوليت حمص وحماه ويبرود سابقًا. صاحب السيادة المطران يوحنا حدّاد متروبوليت صور سابقًا. صاحب السيادة المطران كيرلس بسترس متروبوليت بيروت وجبيل وتوابعهما. صاحب السيادة المطران نيقولا سمرا رئيس أساقفة نيوتن في الولايات المتحدة الأميركية صاحب السيادة المطران بطرس المعلِّم رئيس أساقفة عكا وحيفا والناصرة وسائر الجليل سابقًا صاحب السيادة المطران جورج المرّ رئيس أساقفة بترا وفيلادلفيا وسائر الأردن سابقًا صاحب السيادة المطران جان جنبرت متروبوليت حلب وسلوقية وقورش صاحب السيادة المطران فارس معكرون رئيس أساقفة ساو باولو (البرازيل) صاحب السيادة المطران جورج كحّالة الإكسرخوس الرسولي في فنزويلا صاحب السيادة المطران عصام يوحنا درويش رئيس أساقفة الفرزل وزحلة وسائر البقاع صاحب السيادة المطران نيقولا صوّاف رئيس أساقفة اللاذقية وطرطوس صاحب السيادة المطرانجوزف العبسي النائب البطريركي في دمشق، رئيس اساقفة طرسوس شرفًا صاحب السيادة المطران يوسف جول زريعي النائب البطريركي في القدس الشريف صاحب السيادة المطران جورج حدّاد رئيس أساقفة بانياس ومرجعيون (قيصرية فليبّس) صاحب السيادة المطران إبراهيم إبراهيم رئيس أساقفة كندا صاحب السيادة المطران الياس رحّال رئيس أساقفة بعلبك صاحب السيادة المطران جورج بقعوني متروبوليت صور صاحب السيادة المطران الياس شقّور رئيس أساقفة عكا وحيفا والناصرة وسائر الجليل صاحب السيادة المطران جورج بكر النائب البطريركي في مصر والسودان، رئيس أساقفة بيلوسيوس شرفًا صاحب السيادة المطران ميخائيل أبرص المعاون البطريركي في لبنان، رئيس أساقفة ميرا ليكيا شرفًا صاحب السيادة المطرانعبده عربش الإكسرخوس الرسولي في الأرجنتين ومتروبوليت حمص وحماه ويبرود وما إليها. صاحب السيادة المطران إيلي بشارة حدّاد رئيس أساقفة صيدا ودير القمر وأمين سر السينودس صاحب السيادة المطران ياسر عيّاش رئيس أساقفة بترا وفيلادلفيا وسائر الأردن. صاحب السيادة المطران روبير ربّاط رئيس أساقفة أوستراليا ونيوزيلندا وقدس الأرشمندريت جان فرج رئيس عام الرهبانية الباسيلية المخلصية. وقدس الأرشمندريت سمعان عبد الأحد رئيس عام الرهبانية الباسيلية الشويرية. قدس الأب العام الياس آغيا رئيس عام الجمعية البولسية. استهل غبطته الكلام مستشهدا برسالة القديس بولس إلى أفسس (1،3-12) وطالبا مع الرسول التعزية للذين هم في الضيق. وانتقل من ثمّ إلى عرض الظروف المأساوية التي يعيشها الشرق الأوسط عامة وسوريا خاصة. ووجه نداء إلى الدول طالبا عدم تزويد سوريا بالسلاح، ودعم مؤتمر جنيف 2. وألمح إلى ثلاثة أنوار: - الإرشاد الرسولي شركة وشهادة، - إعلان 2012-2013 سنة الإيمان، - السينودس حول التبشير الجديد. راجيا أن تشرق هذه الأنوار بشعاعها على أعمال السينودس. وتابع غبطته الكلام عارضا مواضيع السينودس المتعلقة بالإدارية والتنظيم وتنشئة الكهنة وانتخاب مرشحين للأسقفية. وداعيا إلى ضرورة تنظيم أكبر للعناية بشؤون النازحين السوريين إلى بلداننا الشرق أوسطية. في أعقاب ذلك عقد الآباء خلوة روحية ألقى فيها الأب يونان عبيد المرسل اللبناني عظة عن صفات الراعي وخاصة الأسقف اليوم، وأهمها الأمانة لدعوة الله وخياره لنا والترفع عن الأرضيات وملذات العالم، وحسن قيادة شعب الله. وكان للآباء مداخلات حول موضوع الخلوة أضفت عليها جوا أخويا وروحيا معا. وانطلق المجتمعون من بعدها إلى متابعة أعمال السينودس التي استمرت إلى صباح يوم السبت 22-6-2013. وأصدروا في ختامه البيان التالي: 1- لم يغب عن بال الآباء شبح الأوضاع الأمنيَّة المقلقة المخيِّم على سورية ولبنان، بل على المنطقة كلّها، ويؤلمهم خصوصًا العنف الذي يزرع الموت والدمار هنا وهناك، والذي انتكبت من جرّائه بعض أبرشيَّاتنا. لذلك فإنَّهم يدعون جميع الأطراف في سورية خصوصًا إلى نبذ العنف ورمي السلاح، وإلى التصالح وإيثار مصلحة الوطن على كلِّ مصلحة شخصيَّة فرديَّة أم جماعيَّة، ويدعون الدول الكبرى الضالعة في الأزمة السوريَّة إلى التوقّف عن توريد الأسلحة وإلى الاتّفاق على حلِّ سلميّ يسمح باستعادة الأمن والسلام والازدهار. 2- اطلع الآباء على أوضاع الأبرشيات، ولاسيَّما الأبرشيَّات التي في سورية، والتي تضرَّرت كثيرًا وعلى غير مستوى من جرَّاء الأحداث الدامية الجارية في ذلك البلد منذ أكثر من عامين. وتداعوا إلى مدّ يد العون لمساعدتها على مجابهة الأزمة المختلفة الوجوه، وألَّفوا لهذه الغاية "لجنة تضامن لوضع خطَّة عمل والاتصال بمصادر المساعدة". ويناشد الآباء المجتمع الدوليّ وكلّ قادر، فردًا كان أو مؤسَّسة، أن يمّدوا يد العون إلى النازحين الذين بلغت أعدادهم الملايين، ويعيش العدد الكبير منهم في ظروف تفتقر إلى أدنى حدود الكرامة الإنسانيَّة على أكثر من صعيد. 3- وإزاء المآسي الواقعة، يدعو الآباء أبناءهم في كلِّ مكان إلى التسلّح بالصلاة للتغلُّب على هذه المآسي وتخطِّي الأزمة، ليقينهم بأنَّ الصلاة تكاد اليوم تكون السلاح الوحيد الذي يقدر أن يقود إلى ميناء الخلاص. ويدعون أيضًا إلى الصلاة من أجل الذين ماتوا، ومن أجل عودة المخطوفين ولاسيَّما المطران يوحنا إبراهيم، والمطران بولس يازجي، والكاهنين ميشال واسحق، مناشدين الجميع أن يحرروهم وسائر المخطوفين. 4- وإننا نضم صوتنا إلى صوت قداسة البابا في خطابه في اجتماع المؤسسات الخيرية العالمية في روما متبنين قوله: "إنّي أودّ مرَّة أخرى أن أُطلق من أعماق قلبي نداء إلى مسؤولي الشعوب والمنظّمات العالميَّة ومؤمني جميع الديانات، وجميع الناس ذوي الإرادة الحسنة من أجل وضع حدّ لكلِّ ألم وكلِّ عنف وكلِّ تمييز دينيّ وثقافيّ واجتماعيّ. إنَّ الصراع الذي يزرع الموت يترك مع ذلك مجالاً للتلاقي والمصالحة التي تحمل الحياة. إلى جميع الذين يتألَّمون أقول بقوَّة: لا تفقدوا الرجاء أبدًا. إنَّ الكنيسة ترافقكم وتسندكم. أطلب منكم أن تعملوا كلّ الممكن، أن تلبّوا حاجات الشعوب المنكوبة الجسيمة، ولاسيَّما الشعب السوري، أمَّة سورية المحبوبة، النازحين واللاجئين الذين يتزايد عددهم. إنَّ القدّيس أغناطيوس الأنطاكيّ يخاطب مسيحييّ روما قائلاً: "اذكروا في صلاتكم كنيسة سورية... إنَّ يسوع المسيح سيذكر محبَّتكم". وأنا أيضًا أكرِّر ذلك: "اذكروا في صلاتكم كنيسة سورية... إنَّ يسوع المسيح سيذكر محبَّتكم". إنِّي أودع سيِّد الحياة الضحايا العديدة، وأتوسَّل إلى والدة الإله الفائقة القداسة أن تعزِّي جميع الذين هم "في محنة كبيرة". أجل، إنَّ محنة سورية هي حقًا محنة كبيرة". 5- وفي هذا المقام لا يسع الآباء إلاّ أن يقدِّموا شكرهم الخاص والعميق لإخوتهم السادة الأساقفة ولأبنائهم في بلاد الاغتراب، على المساعدة التي قدَّموها، والتي سوف يتابعون تقديمها إلى إخوتهم مطارنة أبرشيَّاتنا المنكوبة في سورية، وإلى أبنائهم النازحين، طالبين إلى السيِّد المسيح المحسن الأول والكبير، أن يعوِّض عليهم أضعاف ما يقدِّمونه. 6- وفي ما يتعلَّق بلبنان في هذه الأيام، فقد عبَّر الآباء عن خوفهم على الديمقراطيَّة في هذا البلد الذي لطالما كانت هذه الديمقراطيَّة ميِّزته الكبرى، ولا سيَّما في محيطه العربي. وإنَّهم لذلك يدعون إلى وضع قانون انتخابي عصري يساوي بين المواطنين مراعيًا حقوق الجميع. 7- تدارس الآباء وثيقة التعديلات التي أجرتها اللجنة القانونيَّة على بعض البنود من الشرع الخاص المتعلِّقة بنظام السينودس والمحاكم، وأبدوا ملاحظاتهم على هذه التعديلات، ومن ثمَّ أقرّوها. 8- وتدارسوا أيضا "الإرشاد الرسولي في الشرق الأوسط، شركة وشهادة"، وكيف يسعهم أن يعمِّموا هذا الإرشاد على أبرشيَّاتهم ورعاياهم لتطبيقه وعيشه بحسب الرُّوح التي وضع فيها. وقد خرجوا بالتوصيات التالية حول هذا الموضوع: 8-1- السهر على توزيع الإرشاد في الأبرشيَّات والرعايا لدراسته وتفصيله. 8-2- عقد مؤتمر حول الإرشاد يشارك فيه مطارنة وكهنة ورهبان وراهبات وعلمانيون. 8-3- تشجيع النشاطات المشتركة مع الإخوة المواطنين لتوطيد أواصر المحبَّة والتعاون. انطلاقًا من مبدأ المواطنة. 8-4- الدعوة إلى التوبة وإصلاح الذات والشهادة الناصعة على مستوى الأفراد والمؤسَّسات كطريقٍ إلى إقناع الغير بصدق القِيَم الإنجيليَّة. 9- استمع الآباء كذلك إلى تقريرٍ عن إكليريكيَّة القدّيسة حنّة الكبرى، قدَّمه رئيسها الأرشمندريت نعيم الغربي. فناقشوه وأبدوا ملاحظاتهم حوله وأصدروا توصية باستحداث مادة "الإدارة الرعويَّة" لتدريسها في المعاهد اللاهوتيَّة من ضمن مادّة الرعويَّات. 10- انتخب الآباء لائحة ثلاثيَّة لأبرشيَّة الأرجنتين على أن يُعيِّن قداسة البابا اسما واحدًا منها. 11- انتخب الآباء أيضا رئيس المحكمة الإستئنافيَّة البطريركيَّة المطران إيلي حداد، والمطران جورج حداد مشرفا على العدالة والمطرانين جوزف عبسي وجورج بقعوني قاضيين معاونيين في المحكمة السينودسيَّة، والمطران ميخائيل الأبرص محاميا عن العدل والمطران إيلي حداد محاميا عن الوثاق في المحكمة السينودسية عينها. 12- أخيرا إنَّ الآباء يؤكدون على الرجاء الوطيد بأنَّ الغيمة السوداء سوف تزول وسوف تظهر أرض جديدة وسماء جديدة، وسوف يمسح الله كلّ دمعة عن عيوننا لأنَّ يسوع وعدنا وعدًا صادقًا أمينًا لا يسقط، بأن يكون معنا إلى دهر الدهور

Le Veilleur de Ninive: Syrie : un ermite assassiné par des miliciens anti-régime....Que pense l'occident ?

25/6/2013-Syrie : un ermite assassiné par des miliciens anti-régime....Que pense l'occident ?

Des rebelles ont assassiné dimanche 23 juin 2013 le Père François Mourad dans le couvent de Ghassanieh, près de Homs, en Syrie. Le monastère a été entièrement pillé par des hommes armés, rapporte le 24 juin la Custodie franciscaine de Terre sainte à Jérusalem. 

Le religieux âgé, de nationalité syrienne, qui vivait en ermite, avait quitté son ermitage au début de la guerre en Syrie. Il avait rejoint un frère affaibli et pour desservir une communauté religieuse voisine, mais également pour trouver un peu plus de sécurité. 

«Je voudrais que tout le monde sache, a pour sa part insisté le Père Halim Noujaim, Ministre régional des franciscains de Syrie, qu'en soutenant les révolutionnaires, l'Occident soutient les extrémistes religieux et aide à tuer les chrétiens... A ce rythme, il ne restera plus un seul chrétien dans ces zones», a-t-il déclaré à l'agence de presse catholique italienne SIR. 

Les franciscains, qui militent pour instaurer la trêve et oeuvrer à la réconciliation, dissuadent l'Occident de prendre des mesures susceptibles d'apporter davantage de violence et d'augmenter le nombre de morts. Pour les religieux, ce ne sont pas les armes qui sont en mesure de donner à la Syrie ce dont elle a besoin: «Les conditions pour que la paix revienne au plus vite!»

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Syrie, ça suffit

C'est le titre d'un éditorial particulièrement bien senti de Marc Fromager, directeur de l'Aide à l'Église en Détresse (AED-France), qui a été lu en ligne hier sur le site de cette association. À considérer ce qui se passe dans cette malheureuse Syrie, la question que pose l'AED – et que nous nous posons aussi – est vraiment cruciale : « Est-ce la disparition des chrétiens que l'on cherche ? »…

Depuis deux ans, la Syrie est exposée à la vindicte internationale et nous sommes priés d'assister silencieusement à l'anéantissement d'un des plus anciens pays au monde. Le dossier étant complexe et l'unanimité imposée, il est vrai que les voix discordantes étaient forcément mal vues. Or aujourd'hui, avec la décision américaine d'armer les rebelles et le suivisme européen et notamment français en la matière, le temps est venu de mettre fin à cette mascarade. Au nom de la population syrienne, toutes confessions confondues, cette opération de destruction doit s'arrêter. Oui, ça suffit !

Certes, le dossier est complexe, le régime est autoritaire, mais depuis quand cela autorise-t-il la communauté internationale à décider de la destruction d'un pays ? La Syrie est-elle la seule dictature de la région ? Ne devrait-on pas également s'en prendre à l'Arabie Saoudite et au Qatar pour ne citer que ceux-là ? Et en quoi la pulvérisation du pays peut-elle le rendre plus épanoui ?

Il y a deux ans, la Syrie avait un taux de croissance économique de plus de 8 % et c'était, hormis le Liban, le pays le moins contraignant du Moyen-Orient pour les chrétiens. Aujourd'hui, avec plus de 90 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés à l'intérieur et à l'extérieur du pays, l'évidente amélioration du sort de la population syrienne saute aux yeux, un peu comme l'ineffable service que nous avons rendu à la population irakienne depuis 10 ans…

Beaucoup de pays ont un intérêt dans la dislocation de la Syrie, à commencer par les Américains – pour des raisons énergétiques (contrôle de la production et/ou du transit du pétrole et du gaz et aussi manœuvre hostile contre les Russes) – ou les Qataris (lutte anti-chiite et compétition pour la primauté sunnite), mais la France ?

La politique étrangère française sur le dossier syrien est difficilement compréhensible. Quels intérêts y poursuivons-nous ? Ou est-ce simplement pour faire plaisir à nos parrains américain et qatari ? Là encore, il faut croire que la France a définitivement abandonné toute idée de souveraineté. Pourtant, la France, de par ses liens historiques avec la Syrie et les chrétiens d'Orient, avait une double responsabilité et donc des devoirs particuliers sur ce dossier.

Comment imaginer qu'on puisse armer les rebelles alors que tout le monde connaît la porosité de la rébellion syrienne avec les milieux islamistes liés à Al Qaïda ? Qui pourra expliquer l'absurdité qu'il y a à armer en Syrie ceux que la France combat au Mali ? Et après la Syrie, comment ne pas déjà entrevoir la dislocation du Liban ? Là aussi, est-ce la disparition des chrétiens que l'on cherche?

Quid de la population syrienne ? Cela semble le dernier souci de nos stratèges. Aujourd'hui, du point de vue de l'ensemble de la population syrienne et à fortiori des chrétiens syriens, ce chaos instauré, alimenté et financé en grande partie depuis l'étranger relève purement et simplement du crime. Il est temps que cela s'arrête et qu'une solution politique soit trouvée au plus vite, pour épargner la population civile plongée au fond de l'enfer. Oui, vraiment, cela suffit !

Source : AED-France



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vendredi 21 juin 2013

مؤتمر صحفي لرابطة قنوبين للرسالة والتراث conference de presse au CCI sur la mission et le patrimoine spirituel de Cannoubine


 20 يونيو/حزيران 2013

بيروت, 21 يونيو 2013 (زينيت) - أطلقت رابطة قنوبين للرسالة والتراث مدرسة قنوبين الروحيّة للخوري يواكيم مبارك، ضمن مشروع المسح الثقافي الشامل لتراث الوادي المقدّس، في مؤتمر صحفي عقد ظهر في المركز الكاثوليكي للإعلام – جل الديب، تحدث فيه النائب البطريركي الماروني المطران مارون العمّار المشرف على رابطة قنوبين للرسالة والتراث، رئيس أبرشية البترون المارونية المطران منير خيرالله، وأمين عام رابطة قنوبين للتراث المحامي جوزف فرح (الذي قال في كلمته): " تتابع رابطة قنوبين للرسالة والتراث، تحقيق مشروع المسح الثقافي الشامل لتراث الوادي المقدّس. وابرز برامج هذا المشروع برنامج يتناول أعلام الوادي المقدّس. ولما كان الخوري يواكيم مبارك يمثل أحد أكبر الأعلام المعاصرين، لما حفلت به حياته من المآثر العلمية واللاهوتية، تمثلت بالإرث الثقافي الثمين الذي تركه لنا. ومعلوم أن الخوري مبارك هو من فتح طريق العودة الروحية إلى قنوبين، وراح يعمل منذ أن دعاه الله إلى قنوبين ليعيد كل المؤمنين إلى قنوبين، واضعاً طموحه الأكبر أن يجعله في قلوب الجميع، وهذا ما نسعى إلى تحقيقه بإذن الله".

تابع: "وفاءً منا لهذا العالم الكبير، الذي أعادنا إلى فخر الهوية بأننا من سلالة "عالم كماروني"، كان قرار رابطة قنوبين للرسالة والتراث بمباركة المطران مارون العمّار وتشجيعه وعنايته، مع سائر المهتمين المعنيين على رأسهم المطران منير خيرالله، بإفتتاح مدرسة الخوري مبارك الروحية لقنوبين".

وختم بشكر "جميع الذين عملوا تخطيطاً وإعداداً لإنجاح المبادرة، وخص منهم الأب انطوان ضو الأنطوني، الأخت لينا الخوند مديرة دير قنوبين، الأستاذ جورج عرب، سائلاً الله أن يوفقنا جميعاً في نشر كلمته التي بشرّ بها يواكيم مبارك وكلنا مدعوون إلى إكمال المسيرة".

وقال المطران العمّار: "اليوم نعتبر أنّ يواكيم مبارك لم يعد شخصاً بقدر ما هو" مؤسّسة وتوجّه فكري وروحانية متجذّرة في الأرض وفي الزمن، أصبح يواكيم مبارك إرثاً لكلّ الأجيال وكنزاً مشرقيّاً نُحْسَدُ عليه، وأرزة زُرِعَت في وادي قنوبين لتبقى الى الأبد، فأصبح هو قنوبيني وأصبحت قنوبين في إرثه".

تابع: "قنوبين ليست طبيعة جميلة فقط، وليست مكاناً تاريخيّاً عاشت فيه الكنيسة المارونية لعدة قرون فقط، وليست مكاناً هادئاً آمناً نقصده للراحة والتأمل،.فقنوبين هي كلّ ذلك معاً وأكثر، فهي مكان وزمان وروحانية معاً، لذلك فهي كونية لأنّها تحاكي كلّ الكون، إنّها كلمة الله في هذا الشرق."

وأكدّ أن "مدرسة قنوبين فريدة من نوعها، فريدة بأساتذتها الذين يتبحّرون كيواكيم مبارك في روحانية قنوبين، بطلابها الذين يجتمعون من كلّ العالم ولا تفرّقهم لغة أو زمان أو مكان، ولغتهم عنصرة دائمة يعمل فيها الروح القدس لنفهم المكان الذي يحاكينا والزمان الذي يرشدنا والروح التي تحيينا، وفريدة بمكانها وزمانها اللذين يعبران لبنان الى العالم ومن العالم الى الأبدية".

وختم بالقول: "يُقال بأنّ جرس الكنيسة البطريركية في قنوبين كان يحدّد الصلاة ووقت الطعام ووقت العمل في كلّ أرجاء الوادي، لأنّه كان اليقِظ الدائم على حياة أهل الوادي المجتمعين حول الدير والصلاة والبطريرك. واليوم روحانية قنوبين هي هذا الجرس الذي يحّدد المسيرة نحو الملكوت".

واختتم المؤتمر بكلمة المطران خيرالله فقال: "أُطلق اسم الخوري يواكيم مبارك على مدرسة قنوبين، لأنه ابن كفرصغاب المشرفة على الوادي المقدس، تربّى منذ صغره على تراث هذا الوادي وعلى ما يحمل من تاريخ عريق في الروحانية والنسك والقداسة وعلى ما له من أهمية كبرى في مسار كنيستنا الأنطاكية السريانية المارونية".

أضاف: "ولأن الخوري يواكيم أصبح مدرسةً في حدّ ذاته ووجب علينا أن نغرف من علمه وفكره وعطاءاته الغزيرة في مجالات عدة. ولا عجب في ذلك لأنه العالِم الكبير في الكنيسة المارونية كعلمائها السابقين الذين قيل فيهم: « عالِم كماروني»".

وأشار إلى "أن يواكيم مبارك حمل « زوادته» إلى باريس حيث أرسله البطريرك انطون عريضه سنة 1944 لمتابعة دروسه وهو في العشرين من عمره. وكان يذكر دوماً كيف اصطحبه والده الخوري أنطون الرابعة صباحاً سيراً على الأقدام من كفرصغاب إلى الديمان مروراً بدير سيدة قنوبين وكنيسة القديسة مارينا حيث مدفن البطاركة".

أضاف :"قضى أربعين سنة في باريس، كالناسك في قنوبين، في البحث والتعليم والكتابة والإبداع، حتى ذاع صيته في العالم كله لكتاباته العديدة والمتنوعة ولمواقفه الجريئة، وأصبح مرجعاً في الفكر الماروني والأنطاكي والمسكوني والإسلامي من خلال إنتاجاته الغزيرة، لا سيما الخماسية الإسلامية المسيحية (1972-1973) والخماسية الأنطاكية في بُعدها الماروني (1984)".

تابع: "عاد إلى لبنان ليطرح مشروع حياته، ألا وهو العمل على عقد مجمع أنطاكي «يكون مجمعاً رعوياً، على غرار المجمع الفاتيكاني الثاني، يُعنى بإصلاح العمل الكنسي وبإطلاق الرسالة المسيحية في الشرق، وليس مجمعاً لاهوتياً ينظر في صحة العقيدة». وكان هذا المشروع حلماً يحمله أيضاً المطران يوسف الخوري والمطران جورج خضر والخوري ميشال الحايك".

أضاف:"عرض مشروعه هذا على الكهنة أعضاء الرابطة الكهنوتية في لبنان في تموز 1985 شارحاً أن العمل المجمعي المطروح يرتكز على عامودين أساسيين: أ) بعث الحياة النسكية، أي الاعتصام في الإنجيل لمواجهة الوضع الراهن في الكنيسة والشعب،

معتبراً أن العودة إلى الوادي المقدّس شرط أول لإصلاح الكنيسة الأنطاكية. ب) إنعاش الحياة الرعوية إنطلاقاً من التراث الأنطاكي المثلث الأصوات، أي اليوناني والسرياني والعربي، شرط ألا نكتفي بإحياء هذا التراث علمياً، أو بالأحرى ألاّ ننتظر تحقيق هذا التراث بكامله، لنوظّفه في مهمة تعليم النشأ المسيحي وفي ممارسة الأسرار الإلهية».

وأشار إلى أن "حكماء الرابطة الكهنوتية آنذاك أقنعوه بأنه من الأفضل البدء بعقد مجمع ماروني يعمل على إصلاح كنيستنا ثم طرح مجمع أنطاكي. وقد قبل بالفكرة وطرح مشروع إطلاق مسيرة مجمعية تحضّر لمجمع لبناني ثانٍ يعمل على الإصلاح في الكنيسة المارونية لتبقى رائدة في حضورها وشهادتها ورسالتها المشرقية. وكانت لديه قناعتان، بأن لا إصلاح في الكنيسة إلا عن طريق العمل المجمعي، وبأن لا إصلاح مجمعياً في الكنيسة من دون نهضة روحية وعودة إلى الجذور الإيمانية والينابيع الروحانية في قنوبين".

واشار إلى"أن العلامة مبارك اتخذ له صومعة في دير سيدة قنوبين، الكرسي البطريركي المُهمَل وبدأ بترميمه على نفقته الخاصة. وراح يقودنا إليه، سيراً على الأقدام، لنبدأ اجتماعاتنا في اللجنة المجمعية المارونية التي أنشئت برئاسة المثلث الرحمات المطران يوسف الخوري".

تابع: "رحل الخوري مبارك في ليلة خميس الصعود 24 ايار 1995 فيما كان يعمل على إنجاز موسوعة « المراجع الروحانية السريانية الأنطاكية»، لكن المسيرة المجمعية تابعت طريقها حتى انعقاد المجمع البطريركي الماروني(2003-2006)؛ وراح الحضور الروحي في دير سيدة قنوبين ينمو ويتطوّر ويخلق جواً من الوعي النسكي والروحاني عند الكثيرين من أبناء مارون وغيرهم من اللبنانيين والمشرقيين والأصدقاء الآتين من بلدان العالم الواسع".

أضاف: "وجاء غبطة البطريرك مار بشاره بطرس الراعي يضع في أولويات بطريركيته تطبيق المجمع البطريركي الماروني. ويبقى أن نعمل اليوم على تحقيق حلمه الأول والأساسي، ألا وهو الدعوة إلى عقد مجمع أنطاكي، وقد بتنا في أمسّ الحاجة إليه بهدف إعادة « إطلاق الرسالة المسيحية في الشرق»".

وختم بتوجيه "نداء إلى غبطة البطريرك يوحنا العاشر، رأس الكنيسة الارثوذكسية الأنطاكية، الذي زار بكركي الأسبوع الماضي، لعلّه يعمل مع أخيه البطريرك الراعي على تلبية نداء الروح والدعوة إلى عقد المجمع المنشود".

Le synode antiochien annonce une serie de recommandations administratives ,rejetant la logique minoritaire et la violence

النهار ٢١/٦/٢٠١٣- المجمع الانطاكي أقر سلسلة خطوات تنظيمية وتحديثية ورفض "المنطق الأقلوي" واعتماد العنف في الشأن السياسي 

أعلن المجمع الأنطاكيّ المقدّس رفضه "المنطق الأقلّوي الذي يسعى البعض الى التشديد عليه"، مؤكداً "أن المسيحيين جزء مكوّن لهذا المشرق وهم متمسّكون بالهويّة المشرقيّة، وليسوا في حاجة إلى حماية حتى يبنوا مع شركائهم في المواطنة مستقبل بلادهم وشعوبها".
التأم المجمع الأنطاكيّ المقدّس ما بين 17 و20 حزيران الجاري، في دورته العادية الأولى برئاسة بطريرك الروم الأرثوذكس يوحنّا العاشر. وأفادت أمانة سر المجمع أنه "استهل بخدمة التريصاجيون لراحة نفس المثلّث الرحمة البطريرك إغناطيوس الرابع، والتي ترأسها غبطة البطريرك بمشاركة المطارنة الحاضرين في كنيسة دير سيدة البلمند".
وبعد الوقوف دقيقة صمت لنفس المثلّث الرحمة البطريرك إغناطيوس الرابع، والتضرع إلى الله ليحفظ صاحبي المطرانين بولس يازجي متروبوليت حلب والإسكندرون للروم الأرثوذكس، ويوحنا ابرهيم مطران حلب للسريان الأرثوذكس، ويشددهما في أسرهما ويعيدهما سالميَن إلى أبنائهما في أبرشيّة حلب، مع الكاهنين وسائر المخطوفين، القى يازجي كلمة افتتاحية عرض فيها رؤيته المستقبلية للعمل والاستراتيجيات المطلوبة لتحقيقها مع ما يرافقها من آليات لازمة للتنفيذ.
وفي سبيل تفعيل العمل الرعائي أقر المجمع:
1) "الإغاثة: دعم دائرة التنمية العاملة اليوم في البطريركية في مجال الإغاثة والتنمية وتطويرها.
2) إنشاء مركزٍ إعلاميٍّ بطريركيّ باسم "المركز الأرثوذكسي الأنطاكي للإعلام".
3) إنشاء "قاعدة البيانات الرعائيّة" التي تهدف إلى جمع ما أمكن من المعلومات حول الطاقات الأرثوذكسيّة العاملة، لوضعها في قاعدة بيانات حديثة تسمح بالتواصل مع المؤمنين للافادة من قدراتهم.
4) كذلك قرر المجمع إعلان الأحد 15 أيلول 2013 يوم تضامنٍ أنطاكيّ من أجل دعم العمل الإغاثي في الكرسي الأنطاكيّ".
وانتخب الأسقف أفرام معلولي (أسقف سلوقية) وكيلاً بطريركياً، وعيَّنه أمينًا لسر المجمع المقدس ورئيسًا لأمانة السر فيه، خلفاً للوكيل البطريركي السابق الأسقف غطاس هزيم (أسقف قارة).
كذلك توقّف عند الأزمة التي نشبت مع البطريركية المقدسية وأكد وضوح الموقف الأنطاكي، ثم شرح البطريرك آخر مستجدات هذه القضية وقرر قبول مبادرة البطريركية المسكونية لعقد لقاء ثلاثي بين البطريركية الأنطاكية وبين البطريركية المقدسية وبحضور البطريركية المسكونية، في أثينا الجمعة 21/ 6/ 2013".
وفي الشأن العام، أكد آباء المجمع "رفضهم المطلق لاعتماد العنف وَسيلة في التعاطي مع الشأن السياسيّ وخصوصاً في سوريا ولبنان والعراق وأي من البلدان الواقعة في المدى الأنطاكيّ، وفي العالم عموماً. وشددوا على رفضهم أن يُسْتَعمل الدين للتفرقة بين أبناء الوطن الواحد، داعِين إلى تضافر جهود المسؤولين من مختلف الأديان للإعلان أن الله لا يرتضي أن يُقْهَر الإنسان ويُعْتدى عليه لأيّ سبب كان، مطالبين بوقف النزف الدمويّ الناتج من الاستغلال السياسيّ للدين. كذلك دعا آباءُ المجمع الأسرةَ الدوليّة للتكاتف من أجل الحدّ من استعمال السلاح ومن أجل ترجيح الحوار. كما وجهّوا نداءً لاستنهاض ذوي النيّات الحسنة من أجل لعبِ دورٍ ملموس في مد الجسورٍ بين أبناء الوطن الواحد، والعمل على ترسيخ روح المواطنة والمسؤولية الجماعية لوقف العنف ولتطوير التنمية الإنسانية والاقتصادية. وأعلن المجمع المقدّس رفضه التعرّض للأشخاص، مهما كان موقعهم، سواءً بالخطف، أو بالتنكيل، أو بالقتل. فلا بدّ لصورة الإنسان من أن تُحْتَرَم وتصان، مطالباً بالإفراج عن كلّ المخطوفين، وعلى رأسهم المطرانان بولس ويوحنا، والكاهنان وسائر المخطوفين الآخرين. هنا توجه المجمع المقدّس إلى أبنائه في حلب، والذين يُحزنهم غياب رُعاتهم، شاملاً إياهم برعايته الأبوية ومؤكداً لهم على بذل كل جهد من أجل إطلاق المطرانين وكل المأسورين، واستعداده لخدمتهم وتقديم الدعم المطلوب لهم في كل ما يحتاجون إليه، وخصوصاً في الظروف العصيبة التي تمر بها مدينتهم. وشدّد على ضرورة السعي الى احلال السلام في رحاب سوريا الحبيبة عبر الحوار والحل السياسي حتى تعود موئلاً للتعايش والتعبير عن الإرث الحضاري الذي طالما تميّزت به. كما دعا إلى العمل الدؤوب ليحافظ لبنان العزيز على خصوصيته في التنوع، فلا يكون الفراغ الدستوري، أو تشتت المسؤوليّة في لبنان، سببًا لعدم استقراره وأمنه. ورأى المجمع المقدّس أن القهر الذي يلحق بفلسطين منذ أكثر من ستين سنة هو أمر غير مقبول، وأنه لا بدّ من أن تتابع الجهود الدوليّة والمحلّيّة وتعود هذه الأرض أرض لقاء لكلّ الطيبين في العالم. أكّد الآباء أخيرًا، أنّ المجمع الأنطاكيّ المقدّس يرفض المنطق الأقلّوي الذي يسعى البعض للتشديد عليه. فالمسيحيون جزء مكوّن لهذا المشرق وهم متمسّكون بالهويّة المشرقيّة، وهم ليسوا بحاجة إلى حماية حتى يبنوا مع شركائهم في المواطنة مستقبل بلادهم وشعوبها".


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Encore une église incendiée par les islamistes du Front al Nosra en Syrie : Observatoire de l'islamisation

Encore une église incendiée par les islamistes du Front al Nosra en Syrie

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Agence IRIB du 19 juin 2013

-Des terroristes du Front Nosra ont mis le feu aujourd'hui dans l'église d'al-Wihdeh des Syriaques dans la ville de Deir Ezzor. Une source écclesiale a fait savoir qu'un groupe terroriste avait incendié tous le contenu et les meubles de l'église.

D'autre part, une unité de l'armée arabe syrienne s'est accrochée avec des groupes terroristes armés qui attaquaient les citoyens et leurs biens dans le quartier de Jbeileh et le village de Mrei'ya, abattant nombre de terroristes et blessant d'autres.

A noter que les terroristes du Front Nosra avaient visé l'église d'al-Latine dans la ville de Deir Ezzor via une voiture piégée, ce qui avait causé de grands dégâts dans l'église.

En outre, un accrochage a éclaté entre deux groupes terroristes armés après un désaccord sur le partage des affaires volées des biens des citoyens et des établissements publics de service dans la ville de Deir Ezzor.

sur les méfaits de l'islamisme en Syrie

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jeudi 20 juin 2013

Eglises d'Orient : entre souffrance et témoignage


Conclusion de la 86e assemblée de la Roaco

Anne Kurian

ROME, 20 juin 2013 (Zenit.org) - La 86e Assemblée de la Réunion des Oeuvres d'aide aux Églises orientales (Roaco), s'est conclue ce 20 juin 2013, à Rome, sur le thème "La situation des chrétiens et des Eglises en Egypte, Iraq, Syrie et en Terre Sainte".

Dès l'ouverture des travaux, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a rappelé les souffrances de tant de chrétiens au Moyen-Orient, en particulier en Syrie, mais a souligné aussi leur témoignage de charité.

Selon un communiqué, la première matinée a été dédiée à la Syrie : Mgr Mario Zenari, nonce apostolique dans le pays, a exprimé sa reconnaissance pour les appels du pape, l'attention du Saint-Siège et l'aide active de Caritas.

Les participants ont longuement abordé le « drame du nombre toujours croissant de réfugiés, dans le pays et dans les pays limitrophes ». Sœur Thérèse Mousallem, le P. Hanna Jalouf, ofm, et le P. Ziad Hilal, sj, ont témoigné de la situation, mais aussi de leur foi et de leur désir de rester en Syrie pour contribuer à la réconciliation et à la reconstruction.

La suite des débats a souvent évoqué les défis posés aux chrétiens pour rester au Moyen-Orient, malgré leur volonté d'être « pleinement citoyens et bâtisseurs actifs et bien commun dans leurs nations respectives ».

Le nouveau patriarche copte-catholique, Ibrahim Sidrak, a souligné les motifs d'espérance en Egypte : la vitalité de la présence ecclésiale, le chemin de collaboration entre les différentes églises catholiques du pays et l'Eglise copte-orthodoxe, et l'enthousiasme des jeunes qui s'impliquent pour ne pas perdre l'espérance.

Mgr Louis I Sako, patriarche de l'Eglise chaldéenne, a parlé de l'engagement de l'Eglise en Irak pour la coordination de projets de développement.

Mgr Giuseppe Lazzarotto, délégué apostolique à Jérusalem, a évoqué la situation difficile à Gaza, où l'activité éducative et de charité de la communauté chrétienne est encourageante.

Les membres de l'assemblée ont été reçus par le pape François ce matin.

Syrie : l’Unesco inscrit six sites historiques sur la liste du patrimoine en péril | La-Croix.com


Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réuni pour sa 37e session annuelle à Phnom Penh (Cambodge) du 16 au 27 juin, a inscrit jeudi 20 juin sur la liste du patrimoine mondial en danger six sites historiques syriens menacés par les combats : les anciennes villes de Damas, Bosra et Alep, l'oasis de Palmyre, le Krak des Chevaliers et Qal'at Salah El-Din, ainsi que des villages antiques du Nord de la Syrie.

« La décision est destinée à rassembler du soutien pour la sauvegarde des sites », a commenté Roni Amelan, porte-parole de l'organisation. Le comité a également soutenu la proposition française de création d'un fonds spécial pour aider à la conservation des sites.

Dans des documents préparatoires à la réunion, l'Unesco avait noté que les informations sur les destructions étaient « partielles » et provenaient de sources pas toujours vérifiables, comme les réseaux sociaux, ainsi que d'un rapport des autorités syriennes qui « ne reflète pas nécessairement la situation réelle dans son ensemble ».

Mais face au conflit armé, « les conditions ne sont plus réunies pour assurer la conservation et la protection de la valeur universelle exceptionnelle des six biens », soulignait-elle. « Alep, en particulier, a subi des dommages considérables ». 

Une perte pour toute l'humanité

En avril, le minaret de la mosquée des Omeyyades, joyau historique de cette métropole du nord de la Syrie autour de laquelle se sont déroulés de violents combats, s'est effondré. À l'automne 2012, la mosquée, construite au VIIIe siècle et rebâtie au XIIIe siècle, avait déjà subi d'importants dommages. En septembre de la même année, le souk d'Alep, avec ses boutiques parfois centenaires aux portes de bois, avait été partiellement détruit par les flammes. La citadelle a également été endommagée.

Depuis le début des combats, l'Unesco a plusieurs fois appelé les belligérants à épargner le patrimoine culturel du pays et a alerté la communauté internationale sur le risque de trafic d'objets culturels.

 « J'appelle les responsables de ces dommages à cesser immédiatement toute destruction et à faire preuve de respect pour les croyances et les traditions de tous les Syriens », avait ainsi déclaré début juin la directrice générale de l'organisation, Irina Bokova. « La destruction du patrimoine culturel irremplaçable du peuple syrien est une perte pour toute l'humanité », avait-elle ajouté, évoquant les mausolées, mosquées, sites archéologiques, objets culturels et traditions vivantes.

De nouveaux sites en danger inscrits sur la liste de l'Unesco

Le Comité du patrimoine mondial a également placé sur la liste du patrimoine en danger Rennel Est, île de l'archipel des Salomon et plus grand atoll corallien surélevé du monde, menacé par l'exploitation forestière.

Il a en revanche retiré de cette liste la citadelle iranienne de Bam, très endommagée par un séisme dévastateur en 2003, estimant que le site était désormais sain.

Le Comité doit examiner dans les prochains jours l'inscription de 31 nouveaux sites naturels et culturels au patrimoine mondial qui compte déjà 962 noms dans 157 pays.

Parmi les candidats cette année figurent le Mont Fuji (Japon), la ville d'Agadez (Niger), les villas Médicis et le mont Etna (Italie), le désert du Namib en Namibie et la station baleinière canadienne de Red Bay où opéraient les marins basques au XVIe siècle.



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Fwd: Le pape François multiplie les appels en faveur des réfugiés syriens | La-Croix.com


Objet: Le pape François multiplie les appels en faveur des réfugiés syriens | La-Croix.com


Qu'a dit le pape François ?

Après ses deux appels en faveur du cessez-le-feu en Syrie, d'abord le 5 juin face aux acteurs humanitaires réunis au Vatican par le Conseil pontifical Cor Unum, puis lors de l'angélus du 16 juin, le pape François a adopté hier un ton grave et solennel, à l'occasion de la 86e assemblée de la Réunion des œuvres d'aide aux Églises orientales (Roaco). Il a lancé « un appel aux responsables des peuples et des organismes internationaux », mais aussi « aux croyants de toutes religions et aux hommes et femmes de bonne volonté », pour « mettre fin à toutes ces douleurs, ces violences, et aussi à toutes les discriminations religieuses, culturelles et sociales. »

Évoquant plus précisément les populations syriennes et « les réfugiés toujours plus nombreux », le pape s'est adressé particulièrement à « ceux qui souffrent » et leur a dit avec force : « Ne perdez jamais espoir ! L'Église est à vos côtés, vous accompagne et vous soutient. »

Quelles sont les positions des catholiques sur le terrain ?

Durant leur rencontre, cette semaine, les organismes d'aide aux Églises orientales ont tous manifesté leur profonde inquiétude, comme l'avaient fait récemment, également à Rome, les acteurs humanitaires convoqués par le Conseil pontifical Cor Unum. Deux patriarches orientaux élus en janvier 2013 étaient présents : le patriarche copte-catholique, S. B. Ibrahim Isaac Sidrak, et le patriarche chaldéen S. B. Raphaël Ier Sako. Les échanges ont essentiellement porté sur la situation en Syrie. Le nonce apostolique à Damas, Mgr Mario Zenari, le délégué apostolique à Jérusalem, Mgr Giuseppe Lazzarotto, et le responsable de la Custodie de Terre Sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa, ont exprimé leurs préoccupations et leur désarroi face à la complexité de la situation.

Le manque de personnalités laïques catholiques aptes à préparer l'avenir de la Syrie a été souligné, soit qu'elles aient quitté la région, soit que l'effort de formation ait été localement insuffisant. L'objectif de la diplomatie vaticane, largement exprimé par le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, notamment durant sa récente visite dans la région, est avant tout la cessation des combats et la promotion des efforts pour renouer un dialogue dans ce qui semble avant tout un affrontement entre musulmans.

Mais, dans certaines zones rebelles, comme à Homs, la situation des minorités chrétiennes est inquiétante. Les Églises locales sont elles-mêmes partagées entre certains responsables, nostalgiques de la sécurité fournie précédemment par le régime, et des religieux et des laïcs tentant de conserver une juste distance, notamment face à la diversité religieuse et idéologique des groupes rebelles. L'effondrement des structures civiles contribue à fragiliser encore plus ces minorités. Enfin, dans ce contexte, l'incertitude des positions diplomatiques occidentales inquiète les responsables sur le terrain.



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Le Patriarche Maronite avant son depart pour une visite au Vatican du 18 au 23 juin


"نحن لا نذهب للشكوى، انما نذهب ونطرح اين يمكننا الدخول برجاء ومن اجل بناء السلام وتخطي المشاكل بين الناس، وهذه هي الغاية الاساسية من الزيارة"

بكركي, 19 يونيو 2013 (زينيت) - غادر البطريرك الماروني الكاردينال مار بشاره بطرس الراعي صباح يوم الثلاثاء 18 يونيو 2013، متوجهًا الى روما في زيارة كنسية تستمر حتى يوم الاحد المقبل يلتقي خلالها قداسة البابا فرنسيس ومسؤولين في حاضرة الفاتيكان.

كان في وداعه في المطار وزير العدل شكيب قرطباوي ممثلا رئيس الجمهورية العماد ميشال سليمان، رئيس المجلس العام الماروني الوزير السابق وديع الخازن والمطارنة بولس مطر، سمير مظلوم وبولس صياح، رئيس كاريتاس لبنان الاب سيمون فضول، امين عام المدارس الكاثوليكية الاباتي بطرس عازار، الدكتور الياس صفير وعدد من الشخصيات. وقد رافق البطريرك الراعي في هذه الزيارة المسؤول الاعلامي في بكركي وليد غياض.

بعد استعراض ثلة من قوى الامن الداخلي أدت التحية الرسمية، تحدث البطريرك الراعي في المطار عن هدف الزيارة، فقال :"بصفتي كاردينالا عضوا في المحكمة العليا في الكرسي الرسولي أي محكمة التوقيع الرسولي، نلبي دعويين من اجل اجراء مذاكرة وبهذه المناسبة بالطبع يكون هناك لقاء مع قداسة البابا، وهذا اللقاء ضروري لأننا نضعه دائما، ليس فقط كلاميا وانما ايضا خطيا، في الاجواء التي نعيشها والمستجدات في منطقتنا، لانه من المعروف ان البابا والكرسي الرسولي لا يتكلمان الا بلغة السلام، عكس العالم كله مع الاسف، وهو وحده يتحدث لغة السلام وحقوق الشعوب، والكرسي الرسولي والبابا بهذا اللون الابيض، يتحدث بالمحبة بين الناس وانا من واجبي كبطريرك وكاردينال ان اطلع قداسة البابا بالتفصيل عن كل ما يحدث في هذه المنطقة حتى نطلب منه ان يسعى، مع كل الارادات الطيبة، من اجل السلام وخير الشعوب ومن اجل المحافظة على هذا الشرق الاوسط الذي له قيمة كبيرة جدا عند ربنا، والذي دائما نذكر به وذكره البابا بنديكتوس في الارشاد الرسولي ان هذا الشرق الاوسط كان عليه المحط الالهي، اذ هنا ولدت المسيحية وولد الاسلام كذلك الديانة اليهودية. ونحن نأمل ألا تكون هذه الارض ارض حرب وعنف وارهاب كما نراها.

أضاف :"نحن لا نذهب للشكوى، انما نذهب ونطرح اين يمكننا الدخول برجاء ومن اجل بناء السلام وتخطي المشاكل بين الناس، وهذه هي الغاية الاساسية من الزيارة".

وعن تحميله فريقي 8 و14 آذار مسؤولية ما يجري في لبنان، أجاب :" إنها صرخة صدى عند كل الشعب والناس وعند كل الضمائر، نحن في حريصا لم نكن في موقف عادي انما كنا نخاطب الله ونخاطب سيدة لبنان التي يجلها المسلم والمسيحي، كنا في وقفة ايمانية عميقة نكرس لبنان كيانا في وحدته وسيادته واستقلاله، لبنان الارض والشعب والمؤسسات، ونكرسه لله على يد سيدة لبنان ونعلن التزامنا كما التزمت السيدة العذراء بتتميم ارادة الله، والمحافظة على ارض لبنان والشعب اللبناني والمؤسسات، وهذا الالتزام يقتضي منا توبة عميقة شخصية وعودة الى الله كي نعود ونعيش مسؤوليتنا في حياتنا الوطنية اللبنانية وهذا يقتضي اولا المصالحة مع الله، وايضا ان نتصالح مع بعضنا. أنا قلت وأكرر اليوم، انا لا أحمل 8 و14 آذار من دون سبب انما انا اقول ان النزاع المتمادي والمستمر بين 8 و14 آذار هو الذي يخرب البلد ويهدد سيادته. والتدخل في شؤون سوريا من قبل الجميع من دون وخذ ضمير ولا مسؤولية تجاه اعلان بعبدا، وفئات في لبنان تأخذ قرارات الحرب والسلام، اما سيادة لبنان فلا نحافظ عليها كذلك الحال بالنسبة للاستقلال، وها هو الشعب مبدد ومتروك لجوعه ومصيره، والمؤسسات تتفكك يوما بعد يوم، لذا قلت واكرر اليوم بصوت عال، لا لأدين انما لأدعو مجددا للمصالحة، أدعو 8 و14 آذار باسم الله للمصالحة الوطنية السياسية، وانا لا احمل المسؤولية لأي فريق لأنه ليس من مهامي إدانة أحد. إن دعوتنا من الاساس هي المحافظة على المبادىء الدستورية والثوابت الوطنية والانطلاق منها في العمل السياسي، فهذه خياراتنا وهذه المبادىء والثوابت لها اهداف أهمها خدمة المواطن والمجتمع والكيان اللبناني، ولا مانع من أخذ القرارات التي تريدونها، فنحن مع التنوع في التفكير. وهنا أسأل: هل انتم جميعا لا تزالون اوفياء للثوابت والمبادىء الدستورية في لبنان؟ أجيبكم: كلا.، وهل تخدمون المواطن اللبناني؟. أجيبكم: كلا. وهل تخدمون المجتمع والكيان اللبناني؟ اجيبكم ايضا: كلا. فتفضلوا وتصالحوا وتفاهموا في ما بينكم، وابقوا على خياراتكم ان شئتم ولكن لا يجوز على الاطلاق من الان وصاعدا أن نلعب مثل هذه اللعبة في لبنان ولا يحق للمسؤولين في لبنان تفكيك البلد مؤسسة وراء أخرى".

ووجه البطريرك الراعي كلامه الى وزير العدل شكيب قرطباوي الذي كان بجانبه سائلا اياه هل ما زال عندنا عدل في لبنان؟".

أضاف :"من منا كان يتوقع أن قضاة أقسموا اليمين أمام الله ان يخدموا قضيتهم، يصبحوا خاضعين لسياسيين، وألا يحضروا الى جلسة دستورية. وسأل:"الى أين نحن ذاهبون؟".

وتابع :"ما معنى أن تدخل السياسة في كل أمر ومكان، تسييس المؤسسات والمذاهب والشعب وكل شيء في البلد، لهذا أقول تفضلوا لنتفاهم ونتصالح".

ووجه البطريرك الراعي تحية الى رئيس الجمهورية العماد ميشال سليمان، وقال :"أحيي فخامة رئيس الجمهورية الشهيد الحي، هو وحده الذي أقسم على الدستور وهو وحده المسؤول عن وحدة الوطن وسيادته واستقلاله، ونحن ندعمه كل الدعم بهذه الصفة، ونأمل أن يستطيع اتخاذ مواقف انقاذية".

وتابع :"كنت اتساءل هل كنا جديرين بلبنان، وبما تحقق في الطائف بالنسبة لحكم المؤسسات؟ وأكرر السؤال هل عندنا اليوم حكم ومؤسسات أو حكم افراد؟ معيب ألا تكون عندنا سلطة تتحمل المسؤولية في البلاد، ولا يجوز أن يعمل كل واحد رئيس جمهورية ويتحدث كما يريد.

هذا ما طلبته وكان أمام الله، فانا لا أدين أحدا، إنما أقول إنه لا يمكننا الاستمرار على هذه الحال، ولا يجوز للسياسيين اللعب بالمؤسسات الدستورية وبمصير البلد. هنا أوجه تحية كبيرة جدا للشعب اللبناني، الآدمي، المحافظ على القانون، ففي العالم عادة الشعب هو من يخالف والمسؤولون ينظمون الامور، إنما عندنا في لبنان المسؤولون هم من يخالفون والشعب هو الذي ينظم، فخان الاوان للوعي وأن المسؤولية خطيرة، وأقول ذلك من قلب مجروح يشاركني بذلك كل الشعب اللبناني. فلا يجوز أن نستمر بهذه الطريقة، لقد حان الوقت لوجود رجالات دولة حقيقيين مخلصين ومحبين للوطن ولشعبه وكيانه ومؤسساته، وليباك ربنا كل صاحب ضمير حي، واننا ندعم رئيس الجمهورية للحفاظ على الدستور والمؤسسات والكيان اللبناني".

وعن الدعوة إلى قمة روحية اسلامية - مسيحية تمهد لمصالحة سياسية، أجاب :"نحن لسنا مختلفين كرؤساء طوائف ولسنا مختلفين كمسلم ومسيحي، ولا مسيحي - مسيحي إنما الخلاف في لبنان هو 8 و14 آذار. وإذا تصالح هذان الفريقان فإن ذلك يؤدي الى مصالحة كل الشعب اللبناني. لذا ندعو للعمل مع كل اصحاب الارادات الطيبة من اجل مصالحة 8 و14 آذار وبغير ذلك لا خلاص للبنان".

وعن دعوة النائب وليد جنبلاط الى تشكيل حكومة وطنية تجمع كل الاطراف على طاولة حوار، أجاب:"لقد اختبرنا حكومة الوحدة الوطنية وكانت حكومة متاريس، لذلك أكرر أنه إذا لم تتصالح قوى 8 و14 آذار برأيي لا يمكنها أن تكون في حكومة واحدة لأنها ستزيد الخلافات. نحن اليوم بحاجة الى حكومة حيادية، تتحمل مسؤولية البلاد، وبعد مصالحة 8 و14 آذار يمكننا تشكيل حكومة وحدة وطنية. ولنجد اشخاصا غير مرتبطين ب 8 و14 آذار اشخاصا مخلصين للشعب وللكيان اللبناني".

وقال غبطته :" ندعم رئيس الجمهورية بصفته الدستورية كرمز لوحدة البلد وسيادته واستقراره والرئيس الاعلى للقوى المسلحة. نحن ندعم فخامة الرئيس بهذه الصفة، وندعمه بكل مبادرة انقاذية يلهمه عليها الله والعذراء سيدة لبنان. نحن ندعمه بكل مبادرة يقوم بها، ولا ندعمه على مواقفه السياسية انما ندعمه بما يمثل للبنان في الدستور وبأي مبادرة إنقاذية لأنه وحده رأس البلاد".

سئل : كادت الفتنة ان تطل براسها مجددا من البقاع الشمالي لولا تدارك العقلاء وتضحيات الجيش اللبناني ماذا تقولون في هذه الجريمة النكراء؟ 

اجاب :"لقد صلينا على نية الجيش اللبناني وكل القوى المسلحة الشرعية واعلناها اكثر من مرة، أن من يحمي لبنان بإخلاص وجدية هو الجيش اللبناني والقوى المسلحة الشرعية. ونحن اذ نستنكر كل الجرائم على الارض، نكرر انه اذا لم تحصل المصالحة الوطنية المخلصة بين 8 و14 آذار فإن هذه الامور ستبقى وتتمادى لانه وللاسف كل مرة في جريمة هناك من يغطيها، وعندما نقارب الحل يتذرعون بالحل السياسي، فمن البدع أن ندخل السياسة بكل الامور حتى نغطي الجريمة ونجعلها شرعية، هذا الشيء غير مقبول على الاطلاق".

وشدد الكاردينال الراعي في ختام حديثه بالتوجه الى 8 و14 آذار قائلا:" يا 8 و14 آذار تصالحوا مع الله وتصالحوا مع بعضكم حتى نعيش كلنا بسلام وبفرح". 

mercredi 19 juin 2013

Un soutien plus concret et direct aux chrétiens du Proche-Orient

18/6/2013- Un soutien plus concret et direct aux chrétiens du Proche-Orient

La 86° assemblée de la ROACO, Réunion des Œuvres d'aide aux Eglises Orientales, s'est ouverte mardi au Vatican. Une vingtaine d'agences catholiques d'une dizaine de pays occidentaux sont représentées ; elles écouteront avec attention les interventions de Mgr Zenari, nonce apostolique à Damas, de S.B Mgr Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, et de S.B Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche d'Alexandrie des coptes-catholiques, qui exposeront la situation des communautés chrétiennes dans leurs pays respectifs.

Comme à chacune de ces assemblées, la situation en Terre Sainte ne sera pas oubliée. On compte d'ailleurs la présence du délégué apostolique à Jérusalem, Mgr Giuseppe Lazzarotto ainsi que celle du père Pierbattista Pizzaballa, custode de Terre Sainte.

Nous avons rencontré S.B Mgr Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens. Il revient sur la situation des chrétiens en Irak, sur le rôle majeur et « historique » qu'ils sont appelés à jouer, en faveur de la réconciliation et de la paix.
Il appelle surtout le Saint-Siège à un soutien plus concret et plus direct des chrétiens du Moyen-Orient.

On l'écoute, au micro de Manuella Affejee : RealAudioMP3


Retranscription de l'entretien :

Tout d'abord, le Saint- Siege a un rôle à jouer, pas seulement rester comme ça, à regarder les choses soit en Irak, soit maintenant en Syrie. La politique de l'Occident est tout à fait pour ces conflits-là parce qu'il y a ici des intérêts économiques et politiques. Mais pour nous chrétiens, nous n'avons que le St Siège, qui doit nous soutenir, et nous encourager à rester, mais pas seulement par des secours, mais aussi par des choses concrètes : aider à la réconciliation, et aussi dire que les chrétiens sont là depuis toujours, et ne sont un danger pour personne. (…) Ils ont un rôle à jouer, et je crois même que nos politiciens musulmans attendent quelque chose de plus actif, plus positif de la part du Saint-Siège, donc ça c'est très important… Puis aussi le ROACO, ce n'est pas seulement aider ici et là, dans des cas d'émergences, mais il faut créer des petits projets surtout dans les petits villages chrétiens, pour donner plus d'espoir aux gens, et aider les gens à trouver un travail… Par exemple, améliorer l'agriculture : il y a beaucoup d'eau, beaucoup de terrains, et l'infrastructure… Ca aussi aidera les chrétiens à rester sur place, avec beaucoup plus d'espoir.

Vous insistez particulièrement sur le rôle des laïcs chrétiens… Tant dans le devoir de dialogue avec les musulmans, que dans le dialogue social, politique, également…pour résoudre la crise actuelle en Irak.

Je crois que c'est un ensemble… Donc il faut faire tout… Former un cadre politique, des politiciens chrétiens, qui peuvent jouer un véritable rôle, parce que ce que nous avons est faible… Des gens ici et là, qui sont membres des partis, qui n'ont pas beaucoup de formation et d'expérience, et là, ils ne peuvent pas changer, il n'y a pas d'impact. Mais s'il y a une classe bien formée, ils peuvent faire des miracles… Je crois.
J'ai invité tous les membres du gouvernement, du parlement , les chefs religieux à ce diner-là, et tous ont répondu ! Le Premier ministre était tout à fait touché, même les chefs religieux, qui ont dit «vous, vraiment, vous être autre chose»…
Cela veut dire que l'influence ne dépend pas du numéro : être majorité, ou minorité… Cela dépend de la préparation, et de la manière de faire. Il faut chercher une manière, qui peut faire bouger les hommes.

En gros, les chrétiens ont un rôle majeur à jouer pour l'avenir de l'Irak….

Moi je ne dis pas seulement de l'Irak… Peut-être en Irak, nous sommes beaucoup plus préparés (…) depuis plus de 10 ans de conflits et de guerre. Mais je crois aujourd'hui aussi que les autres chrétiens, c'est-à-dire en Syrie, en Egypte, au lieu de s'enfuir, il faut jouer leur rôle ! Et c'est un rôle historique… Nos pères ont joué ce rôle-là. Si nous restons un peu isolés, nous les chrétiens du Moyen-Orient, c'est fini, c'est fichu ! Mais si nous sommes unis, et si nous travaillons ensemble, -chaque pays a son particularisme-, je crois, on peut beaucoup faire.

Comment envisager le dialogue islamo-chrétien au Moyen-Orient aujourd'hui ? Est-ce que vous privilégiez de nouvelles approches, de nouvelles perspectives ?

Pour le dialogue avec les musulmans, je crois aussi, ça change maintenant. Moi, j'ai une longue expérience. Parfois on utilisait un peu le Coran, les données de l'Islam pour faire un dialogue islamo-chrétien. Aujourd'hui, eux, ils attendent de nous de présenter notre foi comme elle est, sans compromis, et sans chercher à la rendre, disons, un peu plus compatible à leurs concepts. Donc, dire, pour moi, comme chrétien, comment je crois que le Christ est Fils de Dieu ! Et non pas utiliser des versets coraniques, ou des mots de la tradition musulmane. Je crois aussi qu'il y a un travail à faire pour les théologiens, à faire des approches théologiques plus compréhensibles, pour les chrétiens orientaux, et les musulmans.



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