Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 9 octobre 2015

Irak : l'évêque de Mossoul appelle à un accueil groupé des déplacés chrétiens



Irak : l'évêque de Mossoul appelle à un accueil groupé des déplacés chrétiens

    • Mis à jour 
Une famille chrétienne installée à Bellegarde-sur-Valserine (Ain) accueille de nouveaux arrivants, le 5 septembre 2015.

Une famille chrétienne installée à Bellegarde-sur-Valserine (Ain) accueille de nouveaux arrivants, le 5 septembre 2015. Crédits photo : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Au lieu d'accorder des visas au compte-gouttes, Mgr Petrus Mouché appelle l'Occident à accueillir plusieurs centaines de familles chrétiennes ensemble, afin d'éviter la dissolution de sa communauté.

«Si on continue à se disperser, notre communauté va disparaître», avertit Monseigneur Petrus Mouché, archevêque syriaque catholique de Mossoul. Depuis plusieurs mois, des familles entières de déplacés chrétiens partent quotidiennement d'Erbil vers l'Europe ou les Etats-Unis. Après un an d'exil, leur situation est extrêmement précaire. La perspective de retrouver leurs maisons s'éloigne de jour en jour et ils s'apprêtent à passer leur deuxième hiver dans des camps. «Les familles sont lassées, elles sont de plus en plus nombreuses à partir et c'est une perte inestimable pour nous», explique Mgr Petrus Mouché qui fait les comptes: «Mon diocèse compte aujourd'hui 12.000 familles, soit environ 50.000 personnes. C'est quasiment un tiers de tous les syriaques catholiques. Donc si on continue à se disperser, c'est notre peuple qui va disparaître.»

Monseigneur Petrus Mouché, le 6 août 2015, à vingt-cinq kilomètres de Mossoul.

Monseigneur Petrus Mouché, le 6 août 2015, à vingt-cinq kilomètres de Mossoul. Crédits photo : 

Pour stopper l'hémorragie, Mgr Mouché défend aujourd'hui une solution radicale: «Il ne faut plus que vos gouvernements accueillent nos familles au compte-goutte. Quitte à partir, il faut leur permettre de le faire ensemble, à 400 ou 500 familles en même temps. Regroupés, ils seront plus forts, leurs enfants seront scolarisés ensemble, ils pourront continuer à parler leur langue et vivre leur foi.» Cette solution sonne comme un revirement, alors que l'évêque de Mossoul et de Qaraqosh plaidait jusqu'ici uniquement pour le maintien de ses fidèles en Irak, en y créant les conditions favorables. Mais l'objectif reste le même: permettre, à terme, le retour des familles dans leurs villages, actuellement sous le contrôle de Daech. «Une fois leurs villages libérés, ils voudront rentrer chez eux», assure Mgr Mouché. L'évêque défend aujourd'hui son idée dans tous ses déplacements à l'étranger. «Vous avez des villages vides en France. Accueillez-nous le temps que les nôtres soient libérés», a-t-il fait valoir cette semaine au quai d'Orsay. Auparavant, il s'est exprimé en ce sens devant le parlement allemand, au Canada... En République tchèque, le premier ministre se serait engagé à prendre 400 personnes, selon Mgr mouché qui tempère: «Rien n'est acté pour l'instant.»

En 1989, la France accueillait 330 réfugiés kurdes en Auvergne

En France, le président de l'Oeuvre d'Orient se montre réservé sur l'opportunité d'une telle initiative. Mais Monseigneur Pascal Gollnish reconnaît qu'il est «essentiel que les réfugiés syriaques accueillis à l'étranger restent en lien avec leurs coreligionnaires». La prise de Palmyre en Syrie, suivie par la chute de Ramadi a instillé un vrai «sentiment de désespérance chez les déplacés», rappelle Mgr Gollnish. «Mais il est toujours envisageable de reprendre la plaine de Ninive et sécuriser Qaraqosh, ainsi que tous les villages chrétiens aux alentours. C'est la seule et unique solution, si on veut éviter que les derniers chrétiens fuient l'Irak.» 

L'idée d'un accueil massif de réfugiés n'est pas neuve en France. En décembre 2007, Bernard Kouchner alors ministre des Affaires étrangères propose un plan radical pour les chaldéens d'Irak. Le ministre de Nicolas Sarkozy envisage très sérieusement un «plan d'accueil des ressortissants irakiens de confession chrétienne». Il s'agit alors de faciliter l'installation de «plusieurs centaines» d'entre eux en France. L'idée sera finalement abandonnée. Elle se heurte à la politique de maîtrise des flux migratoires, mais aussi à l'opposition d'associations et ONG catholiques qui alertent sur les effets pervers d'une telle initiative. Quelques années plus tôt, la France ouvrait ses portes à plusieurs centaines de réfugiés kurdes.

En 1989, au plus fort de la répression baasiste contre les kurdes, Danielle Mitterrand alerte la communauté internationale sur leur sort et se rend auprès d'eux. Son initiative permettra l'accueil de 600 à 700 Kurdes sur le sol français. Parmi eux, plus de 330 sont installés sur la base militaire de Bourg-Lastic, en Auvergne. Sur place, ils effectuent leurs démarches pour obtenir le statut de réfugié, apprennent le français... Puis ils seront répartis dans plusieurs villages aux alentours où ils vivent toujours aujourd'hui.


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Le Patriarcat latin lance un appel au calme en Terre Sainte | La-Croix.com - Monde

Le Patriarcat latin lance un appel au calme en Terre Sainte | La-Croix.com - Monde

Le Patriarcat latin lance un appel au calme en Terre Sainte

« Une fois encore, les braises du désespoir, attisées par la haine, font peser une lourde menace sur cette Terre Sainte meurtrie », peut-on lire dans une communication du Patriarcat latin de Jérusalem du 7 octobre. Les violences de ces derniers jours autour de l'esplanade des Mosquées font craindre en effet un embrasement général de la région.

Après que le ministre de l'agriculture Ouri Ariel (du parti nationaliste religieux « Foyer juif ») s'est rendu à plusieurs reprises sur l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa, ainsi que plusieurs députés de son parti et quelques élus du Likoud (le parti du premier ministre), des affrontements s'y sont produits entre fidèles musulmans et policiers israéliens.

Revendications nationalistes

Le nombre de juifs montant sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem ne cesse par ailleurs d'augmenter depuis ces dernières années, de même que les revendications nationalistes sur ce site se font de plus en plus insistantes.

Selon le quotidien Haaretz du 7 octobre, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à la police d'interdire aux ministres et aux députés de se rendre sur ce site ultrasensible, en précisant que l'interdiction concernait les députés juifs et arabes. Une mesure destinée à diminuer les tensions avec la Jordanie, gardienne du lieu depuis 1967, et le niveau des violences palestiniennes.

De son côté, le Patriarcat latin de Jérusalem « condamne les épisodes meurtriers de ces derniers jours et l'escalade dangereuse qu'ils peuvent provoquer » et lance « avec force et insistance » un appel au calme.

Faire preuve de courage

« La gravité de la situation, indique ce communiqué, exige que les parties en présence, israélienne et palestinienne, fassent preuve de courage et retournent à la table des négociations, lesquelles doivent se faire sur des bases solides et équitables, selon les paramètres des résolutions des Nations unies.

Nous ne pouvons tolérer que la haine et le sang aient force de loi sur cette terre trois fois sainte. Nous demandons avec instance la prière de tous les fidèles, pour la Terre Sainte, pour ses peuples, et pour Jérusalem, ville de la Paix. »



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"Guerres, pétrole et radicalisme : les chrétiens d'Orient pris en étau"

Paris, 7 octobre, Espace Bernanos - Marc Fromager : "Guerres, pétrole et radicalisme : les chrétiens d'Orient pris en étau" - France Catholique

Paris, 7 octobre, Espace Bernanos - Marc Fromager : "Guerres, pétrole et radicalisme : les chrétiens d'Orient pris en étau"

La réalité de l'histoire et des origines du conflit qui déchire la Syrie et l'Irak depuis de nombreuses années est peu connue. François Billot de Lochner reçoit Marc Fromager, président de l'Aide à l'Eglise en détresse-France (AED), qui vient de faire paraître "Guerres, pétrole et radicalisme" (Salvator), un livre précis et poignant qui décrypte le drame des chrétiens d'Orient pris en étau entre les intérêts inavoués des puissances régionales et internationales.

Parmi les multiples causes du conflit, les tensions autour du gaz, qui selon toute vraisemblance, sont l'arrière-plan essentiel de la guerre contre la Syrie et plus particulièrement dans la région de Homs. Un éclairage qui permet de mieux comprendre l'attitude de la France et des Etats-Unis, mais aussi de la Turquie, de l'Iran, de l'Arabie saoudite ou de la Russie.

Marc Fromager est directeur de l'AED en France. Né en 1968 à Nouméa, père de 6 enfants, il a vécu vingt ans à l'étranger et travaille depuis plus de vingt ans pour l'Eglise. Rédacteur en Chef de la revue L'Eglise dans le monde, il a fait récemment plusieurs séjours au Moyen Orient. Connu pour sa grande et courageuse liberté de parole, il donne accès à des informations peu utilisées par la plupart des médias.

Espace Georges-Bernanos, Paris IXe

07/10/2015

3 rue du Havre

De 19:00 h à 21:00 h

Entrée libre



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jeudi 8 octobre 2015

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Rome/Le-patriarche-d-Antioche-appelle-le-Synode-a-agir-pour-le-Moyen-Orient-2015-10-07-1365656?&PMID=197ec60227781c490e5f147c1975ad4f#

Le patriarche d’Antioche appelle le Synode à agir pour le Moyen-Orient

Le patriarche Ignace III Younan de l’Église syrienne catholique dénonce l’abandon dont est victime la région de la part de l’Occident

7/10/15 - 14 H 10
24 août 2014 - A Ankawa, banlieue chrétienne
 d'Erbil, Kurdistan irakien, disc...
Emilie BUZYN/CIRIC/
24 août 2014 - A Ankawa, banlieue chrétienne d'Erbil, Kurdistan irakien, discussion animée entre Mgr Ignace Joseph III Younan, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient de l’Eglise syrienne catholique, avec un groupe de paroissiens et de réfugiés.
Le patriarche d’Antioche Ignace III Younan de l’Église syrienne catholique demande aux pères synodaux de prier et d’agir pour trouver une solution à la « crise catastrophique que connaît toute la région du Proche-Orient ».
En marge des travaux du second synode des évêques sur la famille, le chef de l’Église syrienne catholique a dénoncé mardi 6 octobre l’abandon dont est victime la région de la part de l’Occident.
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision catholique canadienne Sel et Lumière, le patriarche Ignace III Younan s’est dit « optimiste pour l’Église universelle » quant à l’avancée des travaux synodaux sur la famille, mais il a aussi confié être « dévasté » par l’actualité du Moyen-Orient, particulièrement en Syrie et en Irak.
« Nous avons été oubliés, a-t-il déploré, et même abandonnés et trahis par l’Occident », qui a « exporté la démocratie » dans des pays « qui font toujours l’amalgame entre religion, État et politique ».
Dans ces conflits « où les familles sont divisées et séparées », le patriarche oriental s’est inquiété surtout de l’unité de la famille. D’où un appel aux pères synodaux non seulement à prier pour le rétablissement de la paix, mais aussi à être solidaires en intervenant auprès de leurs gouvernements, surtout en Occident, « pour que l’on puisse trouver une solution vraie de paix et de justice dans ces pays ».
Cet appel s’ajoute à celui de l’archevêque grec-melkite d’Alep, Mgr Jean-Clément Jeanbart, qui évoquait dans une lettre le 20 septembre « le secours attendu en vain de l’Occident chrétien ».
7/10/15 - 14 H 10

lundi 5 octobre 2015

Les Églises d'Amérique latine invitées à soutenir les chrétiens du Moyen-OrientRadio Vatican

Les Églises d'Amérique latine invitées à soutenir les chrétiens du Moyen-OrientRadio Vatican

Les Églises d'Amérique latine invitées à soutenir les chrétiens du Moyen-Orient

Le cardinal Marc Ouellet en avril dernier - REUTERS

(RV) La Commission pontificale pour l'Amérique latine se mobilise pour les chrétiens persécutés du Moyen-Orient. Dans une lettre envoyée à tous les présidents des conférences épiscopales d'Amérique latine, le président de cette commission, le cardinal Marc Ouellet, demande aux Eglises locales de lancer des initiatives pour sensibiliser les fidèles sur les conditions de vie difficile des chrétiens du Moyen-Orient.

Cette initiative est surtout liée à la situation tragique des chrétiens de Syrie et d'Irak. Elle a aussi une dimension politique : le cardinal Ouellet invite les évêques à demander à leurs gouvernements de soutenir auprès des instances régionales et internationales la cause de la liberté religieuse, et à se montrer solidaires avec les victimes de ces violences.

Il appelle les Eglises d'Amérique latine à s'investir dans l'accueil des réfugiés. A l'ouverture de l'année jubilaire le 8 décembre prochain, toutes les communautés sont invitées à organiser des quêtes pour soutenir les communautés chrétiennes d'Irak et de Syrie.



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Les maronites de France au défi de l’enracinement | La-Croix.com - Actualité

Les maronites de France au défi de l'enracinement | La-Croix.com - Actualité

5/10/2015

Les maronites de France au défi de l'enracinement

Mgr Maroun-Nasser Gemayel poursuivait samedi 3 et dimanche 4 octobre à Lyon la démarche synodale entreprise au lendemain de son installation.

Si les parents de Jean-Paul se sont installés à Lyon, ça n'est pas seulement parce que Joseph y a décroché un emploi. Cet informaticien y cherchait aussi « une Église maronite vivante », en mesure de transmettre « ses racines » à son fils de 17 ans, né en France. Ce qui n'était pas le cas à Grenoble, où ce couple de Libanais est arrivé en pleine guerre civile. « La transmission de la foi a été réalisée au sein de l'Église universelle, dans une paroisse latine, rapporte Joseph. Mais Jean-Paul ne s'est pas imprégné du rite maronite », regrette son père. En revanche, depuis qu'il fréquente la paroisse Notre-Dame-du-Liban, entre Vénissieux et Lyon, l'adolescent semble vivre plus profondément sa « maronité ».

Une émigration stabilisée

C'est ce type de trajectoire que Mgr Maroun-Nasser Gemayel espère favoriser au cours des années à venir au sein de la communauté maronite de France. « Et non "en France" », souligne son premier évêque, installé en septembre 2012. Si des réfugiés continuent d'arriver en Europe, notamment de Syrie, précise celui qui est également visiteur apostolique en Europe occidentale et septentrionale, l'émigration s'est stabilisée. Mais la communauté de 85 000 fidèles est éparpillée sur le territoire français.

Dès lors, comment constituer une communauté ? « Il nous faut ériger des paroisses, répond Mgr Gemayel. Mais, pour cela, il nous faut des églises. Et, pour faire vivre ces églises, il nous faut des prêtres. » Voilà l'équation à résoudre, pour permettre aux maronites de transmettre aux jeunes générations une « identité » fragilisée par les mariages mixtes, et par la naissance d'enfants enracinés dans la culture et la langue françaises. « Nous ne voulons pas nous ghettoïser, insiste Mgr Gemayel. Mais nous pouvons conserver notre parfum propre. »

> A lire  : En Terre sainte, les évêques d'Europe se mobilisent pour la paix

Pas de moyens pour de grands chantiers

Pour l'heure, excepté à Marseille et à Meudon, où a été inauguré le siège de l'Église maronite au printemps dernier, le Patriarcat n'est propriétaire d'aucune des rares églises desservies. Et l'éparchie de France n'a guère les moyens de lancer de grands chantiers. Le denier versé par les fidèles, pour l'essentiel issus de la classe moyenne, est très faible.

La seule possibilité pour les maronites est de célébrer dans des édifices existants. Compréhensive, l'Église latine de France a mis à disposition plusieurs lieux de culte, comme à Lyon. Encore récemment, l'évêque de Créteil a accordé l'usage d'une église. Mgr Gemayel, qui compte sur l'accueil des autres diocèses, est également allé frapper à la porte de plusieurs municipalités, propriétaires d'églises désacralisées, qu'elles pourraient peut-être mettre à disposition.

Cours d'arabe

Pour desservir les églises, les maronites de France peuvent s'appuyer sur huit prêtres, dont la moitié, bien que libanais, sont incardinés à des diocèses de l'Église latine, qui les rémunèrent. Un nombre bien insuffisant au regard des besoins d'une communauté dispersée sur l'ensemble du territoire. « Nous devons produire nos propres prêtres », insiste Mgr Gemayel. L'horizon s'est éclairci depuis que le Vatican a autorisé l'an passé l'ordination d'hommes mariés au sein de la diaspora des Églises orientales vivant en Occident. Deux d'entre eux sont en route vers le sacerdoce.

Reste à célébrer en paroisse selon le rite maronite, malgré le moindre usage en famille de l'arabe – sans parler du syriaque. À son arrivée en 2010 à la paroisse Notre-Dame-du-Liban, le P. Robert Maamary a décidé d'employer largement le français. « Pour les lectures et l'homélie », précise-t-il. Et les chants en arabe sont traduits simultanément sur un écran géant. Mieux, à la demande de nombreux parents, il a décidé cette année de mettre en place des cours d'arabe, avec le soutien des autorités libanaises. Un apprentissage indispensable, pour que les maronites continuent de « témoigner du christianisme en arabe », insiste Mgr Gemayel.

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« Nous n'arriverons pas à créer une paroisse pour chaque rite dans chaque grande ville »

par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'œuvre d'Orient et vicaire général de l'ordinariat des catholiques orientaux en France

« La première urgence vis-à-vis des réfugiés qui arrivent de Syrie et d'Irak, notamment, est pastorale : c'est la tâche des Églises maronite, melkite, grecque-orthodoxe, syrienne catholique ou orthodoxe, chaldéenne, arménienne ou éthiopienne aussi – les principales concernées – que de les rejoindre, de leur donner le sentiment d'appartenir à la communauté pour laquelle ils ont fui. Quant à la question liturgique, il est certain que nous n'arriverons pas à créer une paroisse pour chaque rite dans chaque grande ville de France. Les réfugiés peuvent donc se rapprocher de l'Église latine, qui doit les accueillir, les mettre en valeur et éventuellement organiser des célébrations régulières en arabe : célébrer le rite latin en arabe est une pratique courante au Maghreb ou dans les territoires du Patriarcat latin de Jérusalem !

Là où quelques familles d'une même Église orientale sont rassemblées, le bon sens voudrait aussi qu'un prêtre de celle-ci vienne célébrer la messe pour elles une fois par mois par exemple. Chaque patriarche a ses priorités, mais ils ne doivent pas non plus abandonner complètement leur diaspora, qui croît en nombre, pour que, à leur tour, elles aident leur Église dans leur pays d'origine. »

Propos recueillis par Anne-Bénédicte Hoffner



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L’Église chaldéenne catholique en synode à Rome du 24 au 29 octobre | La-Croix.com - Monde

L'Église chaldéenne catholique en synode à Rome du 24 au 29 octobre | La-Croix.com - Monde

L'Église chaldéenne catholique en synode à Rome du 24 au 29 octobre

Du 24 au 29 octobre, se tiendra à Rome l'Assemblée synodale de l'Église chaldéenne à laquelle sont convoqués les évêques des diocèses chaldéens d'Irak (9), Iran (4), Syrie (1), Liban (1), Turquie (1), Égypte (1) et des communautés chaldéennes de la diaspora : Canada (1) États-Unis (2), Australie (1).

La situation des dizaines de milliers de chrétiens ayant fui la plaine de Ninive, en Irak, et d'une manière générale la crise au Moyen-Orient seront au cœur des débats des évêques présidés par le patriarche Louis Raphaël I Sako.

Ils travailleront à établir les critères d'une gestion efficace et transparente des fonds destinés à la charité et à l'assistance aux réfugiés.

Ils traiteront aussi de la controverse concernant un groupe de prêtres et de moines qui ont quitté leurs diocèses et leurs communautés religieuses en Irak sans l'autorisation de leurs supérieurs et ont rejoint la diaspora chaldéenne aux États-Unis et dans d'autres pays occidentaux.

En octobre 2014, le patriarche Louis Raphaël I Sako avait publié un décret leur ordonnant de rentrer dans leurs diocèses d'origine ou de régulariser avec leurs évêques et leurs supérieurs leur transfert.

Participation des laïcs

La plus grande participation des laïcs à la vie ecclésiale, notamment au travers de la valorisation des conseils paroissiaux est inscrite également à leur programme.

Le Synode de l'Église chaldéenne, avait d'abord été convoqué pour le 22 septembre à Ankawa, faubourg d'Erbil (Kurdistan irakien), puis reporté.

Le patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël I Sako, se trouvera déjà à Rome, pour le Synode des évêques sur la famille.



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« La Rencontre des chrétiens d’Orient » visite l’Irak - L'Orient-Le Jour

« La Rencontre des chrétiens d'Orient » visite l'Irak - L'Orient-Le Jour

1/10/2015

« La Rencontre des chrétiens d'Orient » visite l'Irak

Une délégation de la « Rencontre des chrétiens d'Orient » comprenant Mgr Samir Mazloum (représentant le patriarche maronite Mgr Béchara Raï), le père Nabil Maamarbachi et MM. Fouad Abou Nader et Iskansar Saba, s'est rendue à Erbil (Irak) pour participer à la cérémonie d'intronisation du nouveau patriarche de l'Église assyrienne Kiorkis Slaywa III.
Par ailleurs, la délégation s'est entretenue avec les chefs des Églises d'Irak : Louis Raphaël Ier Sako, Ignace II Ephrem, et Kiorkis Saylwa III. Il a été décidé de créer un comité quadripartite (avec la collaboration de la Rencontre) pour coordonner les efforts afin de remédier à la situation des chrétiens d'Irak.
La délégation s'est également réunie avec les partis chrétiens. La discussion a porté sur les conditions de vie des chrétiens du pays. Un comité formé des représentants des partis a été créé pour étudier les propositions de la Rencontre des chrétiens d'Orient afin de mettre au point un plan d'action bien précis.
Notons enfin que la rencontre s'est également entretenue avec une délégation du Conseil mondial des Églises. La discussion a porté sur les aides qui pourraient être accordées aux réfugiés en Irak et au Liban (en particulier les chrétiens).



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mercredi 30 septembre 2015

Un monastère maronite incendié à Bethléem | La-Croix.com - Monde

Un monastère maronite incendié à Bethléem | La-Croix.com - Monde

Un monastère maronite incendié à Bethléem

Le monastère de Saint-Charbel, à Bethléem, a été incendié samedi 26 septembre, rapporte trois jours plus tard le Patriarcat latin de Jérusalem. Plusieurs pièces du second étage du bâtiment ont été entièrement détruites.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie. La piste criminelle est privilégiée. Mais l'acte n'aurait cependant pas de motivation religieuse.

Depuis juin dernier, des travaux de restauration avaient débuté dans le monastère, après une fermeture de 15 ans pour des raisons administratives. Le fonds national palestinien, sous recommandation du président Mahmoud Abbas, avait fait un don de 200 000 dollars (180 000 €) à cette fin.

Le gouverneur et le maire de Bethléem, ainsi que le chef de la police, le directeur de la sécurité nationale et le directeur des renseignements se sont rendus sur place. Ils ont été accueillis par Mgr William Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem, accompagné de nombreux prêtres de Bethléem, Beit Sahour et Beit Jala, des localités proches.

Une vengeance personnelle ?

Le vicaire a assuré, mercredi 30 septembre, à l'agence d'information vaticane Fides que les forces de police palestiniennes menaient l'enquête « tambour battant et avec une grande sollicitude ».

Selon Mgr Shomali, les premiers résultats de l'enquête accréditent la piste de la rétorsion criminelle pour des motifs d'intérêt et non celle de l'intimidation basée sur des motivations religieuses. Il s'agirait d'une vengeance liée à l'usage des financements prévus pour les travaux de restauration du monastère.

« Cet épisode fait mal à l'image de Bethléem et à sa coexistence (interreligieuse, NDLR) », explique Mgr Shomali.

Le projet visant à réparer le bâtiment, en ruines depuis des années, avait été soutenu par le gouvernement palestinien au travers d'un financement relativement important. C'est aussi pour cela que les autorités palestiniennes désirent maintenant remonter rapidement à l'auteur ou aux auteurs de l'incendie vandale, assure-t-il.

Le couvent de Saint-Charbel, qui appartient à l'Église maronite en Terre Sainte, a été fondé en 1983. Il a accueilli de nombreux pèlerins et étudiants de l'Université de Bethléem.



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lundi 28 septembre 2015

ASIE/IRAQ - Installation du nouveau Patriarche assyrien

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 28 septembre 2015 14:06:17 UTC+3
ASIE/IRAQ - Installation du nouveau Patriarche assyrien

Erbil (Agence Fides) – Les discours politiques et religieux doivent servir à insuffler dans les cœurs l'esprit d'amour et de service et non pas, au contraire, à fomenter conflit et division. Tel est le concept clef exprimé par Gewargis III, nouveau Patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient (orthodoxe), dans le cadre de la liturgie marquant son installation et le début de son ministère patriarcal. La cérémonie, transmise en direct par les moyens de communication locaux, s'est déroulée en l'église Saint Jean Baptiste d'Ankawa, faubourg d'Erbil habité en majorité par des chrétiens et où sont concentrés une bonne partie des chrétiens de la plaine de Ninive contraints à abandonner leurs villages face à l'offensive des djihadistes du prétendu « Etat islamique ». A la liturgie, ont participé entre autres, le Premier Ministre de la Région autonome du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, le Patriarche d'Antioche des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I° Sako, et le Patriarche syro -orthoxe Ignace Ephrem II. Le Saint-Siège était représenté par S.Em. le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens.
Gewargis III succède à Dinkha IV, décédé aux Etats-Unis en mars dernier après 39 ans passés à la tête de l'Eglise assyrienne (orthodoxe). Le Synode de l'Eglise assyrienne d'Orient avait choisi son nouveau Patriarche le 16 septembre dernier. Gewargis III Sliwa a 74 ans. Il était auparavant Métropolite d'Irak, de Jordanie et de Russie, le seul à résider encore en territoire irakien. Le siège patriarcal assyrien a quitté le Proche-Orient en 1933 suite à l'exil du Patriarche Eshai Shimun XXIII, et se trouve à Chicago (Etats-Unis) depuis 1940. Depuis 2006, le projet de construction d'une résidence patriarcale à Erbil a débuté et se poursuit encore à ce jour, ce qui fait penser à un possible transfert du siège patriarcal dans la capitale du Kurdistan irakien. (GV) (Agence Fides 28/09/2015)

EGYPTE - Visite du Patriarche copte orthodoxe à l’Eglise orthodoxe éthiopienne

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 28 septembre 2015 09:06:36 UTC+
AFRIQUE/EGYPTE - Visite du Patriarche copte orthodoxe à l'Eglise orthodoxe éthiopienne

Le Caire (Agence Fides) – Le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II a quitté le Caire au soir du 25 septembre pour accomplir une visite de cinq jours en Ethiopie. Au cours de son séjour, il participera aux célébrations liturgiques solennelles de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie dédiées à la Sainte Croix et rendra également visite aux sanctuaires rupestres de Lalibela, antique site du Christianisme éthiopien.
Le voyage du Patriarche Tawadros II en Ethiopie revêt une signification tant ecclésiale que du point de vue des rapports entre l'Egypte et l'Ethiopie. Tawadros rend en effet la visite accomplie en janvier dernier en Egypte par Mathias I, Patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie (voir Fides 17/01/2015). A cette occasion, le Patriarche orthodoxe éthiopien avait également été reçu par le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, et par le grand imam d'al-Azhar, Ahmed al Tayyeb, ce qui confirmait la valeur non seulement ecclésiale de la visite patriarcale. Au cours des entretiens avec le Président et d'autres autorités politiques, Mathias I° avait discuté notamment de l'avenir de la question de la digue de la Grande Renaissance, l'œuvre hydraulique imposante sur le Nil commencée par l'Ethiopie et contestée par l'Egypte. Les égyptiens craignent en effet que le projet éthiopien de la grande digue puisse avoir un impact négatif sur le volume des eaux du Nil jusqu'à présent à disp osition de l'économie et des besoins primaires de la population.
L'Eglise orthodoxe d'Ethiopie a été liée au plan juridictionnel au Patriarcat copte d'Alexandrie jusqu'en 1959, lorsque lui a été reconnu le caractère d'Eglise autocéphale par le Patriarche copte orthodoxe Cyrille VI. Au cours de sa visite en Egypte, le Patriarche éthiopien avait repris les paroles de Jésus selon lesquelles l'homme ne peut séparer ce que Dieu a uni, habituellement référées au mariage et les avaient appliquées aux rapports entre les deux Eglises, réaffirmant ainsi la pleine unité entre l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie et l'Eglise copte orthodoxe. (GV) (Agence Fides 26/09/2015)